Page 1 sur 1

EUROPA AFLAME - INTERDIT AUX DEUX JOUEURS!

Posté : mer. oct. 08, 2008 6:26 pm
par Dédé
Je suis depuis le debut les palpitantes aventures de Mac Elvis et Fritz Von Griffenau.

Le soucis c'est qu'on peut difficilement échanger sur cette partie sur l'un ou l'autre des AAR de nos deux joyeux compères.

Donc j'ai créé celui ci pour que les fans puissent echanger leurs avis et impressions sans influencer le cours de la partie.

Re: EUROPA AFLAME - INTERDIT AUX DEUX JOUEURS!

Posté : mer. oct. 08, 2008 6:27 pm
par Dédé
Je me lance.

Alors, Barbarossa, vous voyez ca comment? Perso, je pense que les unités blindées allemandes vont bientot se casser les dents sur les defenses du Dniepr et sur Pskov au nord.
Ca passera pas. De plus, le manque d'unités risque de couter cher à Griffounet lors de l'hiver...
nan?

Posté : mer. oct. 08, 2008 6:59 pm
par Reborn
Oui, on dirait qu'Elvis a prévu ses lignes de défense le long de ces fleuves.
Griffon est trop optimiste, il perd du temps à Odessa et ses troupes au Nord doivent avoir un peu chaud après leurs parcours de plusieurs centaines de km.
Je prédis un arrêt de l'offensive après Smolensk. Leningrad et Moscou ne seront jamais atteints. :twisted:

Posté : mer. oct. 08, 2008 8:02 pm
par jmlo
C'est vrai qu'a sa place je m'emmerderai pas avec les forteresses , la défense très en retrait d'Elvis va lui poser des pb mais ça dépends beaucoup du ravitaillement donnée par le scénario (à TOAW le niveau de ravitaillement est très important)
A mon avis la meilleur stratégie pour l'Allemagne après la chute de la France c'est la conquête de la méditerranée puis le débarquement en Angleterre : il fallait être fou comme Adolf pour envahir la Russie à même pas 1/1 !

Posté : mer. oct. 08, 2008 8:33 pm
par viridomaros
Il est encore un peu tôt pour que je puisse me décider néanmoins,

Griffon semble avoir divisé ses forces comme historiquement en trois groupes AGN, AGC et AGS

Je ne vois pas l'AGN capturer leningrad, quand on voit les réserves d'Elvis et les forces que Griffon présente. La ligne de forts de Pskov doit encore être percée, et si il a le malheur d'envoyer des chars dessus ca va lui en couter. Bref Avantage à Elvis pour moi.
L'AGC est le groupe d'armée le mieux doté. Il possède deux armées blindées prêtes à foncer sur Smolensk, Elvis a du monde en face mais cela suffira t'il??
L'assaut donné par les armées du sud s'essoufle déjà sur les forteresses d'Odessa. Kiev devrait pouvoir tenir encore pendant plusieurs tours. Ce n'est pas un problème majeur mais quitte à sacrifier un théatre d'opération autant envoyer les unité blindées la ou une exploitation est possible.

Si l'AGC perce ca peut changer la donne radicalement . A voir donc

Posté : mer. oct. 08, 2008 9:13 pm
par Boudi
Je peux rien dire le jeu est totalement imprévisible dans sa façon de gérer les combats.

Posté : jeu. oct. 09, 2008 10:26 am
par von Aasen
C'est une bonne idée ce genre de topics :D

Moi aussi je vois Griffon clairement désavantagé, il croit déjà avoir gagné toute la campagne! C'est surtout son optimisme qui risque de lui côuter cher :wink:

Posté : jeu. oct. 09, 2008 11:34 am
par Dédé
C'est surtout le sud qui m'inquieterait....les troupes de Griff peinent deja...y va se casser les dents sur le Dniepr...et après pour rebondir...

De toute façon, si il ne retame pas Elvis avant l'hiver, il est mort

Posté : jeu. oct. 09, 2008 2:34 pm
par sval06
Je vois l'allemand rater Barbarossa comme en vrai d'ailleurs et pour les mêmes raisons:
Le russe est juste un trop gros morceaux et la distance est trop grande. Les puissantes unités allemandes vont s'user et petit à petit ça va s'enliser (on le voit déjà avec le GAN qui est pourtant celui qui a la plus petite distance à parcourir :sad: )

Je pense donc que ni Moscou ni Leningrad ne seront prises. Il risque même d'arriver moins loin que l'historique.
--> 10€ sur l'allié

Posté : jeu. oct. 09, 2008 2:56 pm
par Dédé
Perso, sans mettre en doute les capacités de Griffounet, je pense qu'il n'atteindra pas Stalingrad, épuisant le GAS sur le Dniepr.
Je parie 10 courrones islandaises :lolmdr:

Ou alors, il lui faudrait une grosse grosse manoeuvre d'encerclement de l'Ukraine par le nord, lui permettant d'attaquer le Dniepr par le nord et l'est, comme -presque- historiquement, ca lui donnerait du repis pour l'hiver?

Posté : jeu. oct. 09, 2008 3:13 pm
par sval06
Le problème des manoeuvres d'encerclement, c'est qu'à un moment il faut beaucoup de troupes pour tenir le front tant que les poches ne sont pas résorbées. Ce fût d'ailleurs aussi la limite de l'armée allemande et la raison de l'échec de la Blitzkrieg à l'Est.

Il existe donc une limite physique à ce que l'allemand peut faire...C'est pour ça que je ne crois pas à une telle manoeuvre (hormis pour de petits encerclements; mais alors les effets sont minimes)...

Je surenchéris avec 15 BEF sur l'allié :lolmdr:

Posté : jeu. oct. 09, 2008 4:46 pm
par Dédé
Ceci dit, si j'étais Mac Elvissovitch, j'attendrai l'hiver pour une contre efficace en russie, à Suez, voire un chti débarquement -pour rire- là ou l'Allemand est ses alliés sont les plus faibles en Europe, juste pour l'enquiquiner.

Stopper l'avance de l'Axe en russie, reprendre l'Afrique du nord, et donc, globalement, reprendre l'initiative pour lancer une offensive majeure et simulatnée sur l'europe au printemps 42

Posté : ven. oct. 10, 2008 10:08 am
par viridomaros
faut voir ou il en est avec les américains, au début ceux-ci ont peu de troupes comme historiquement d'ailleurs. Et toute offensive de grande envergure tôt dans la partie est assez risquée. Mais bon c'est un jeu et on peut se permettre de sacrifier les brits/us si ca fait gagner les russes.

Posté : ven. oct. 10, 2008 11:28 am
par viridomaros
Le groupe d'armée centre continue d'avancer dangereusement vers moscou, allez je me risque je parie une jup sur Griffon 8-)

Posté : ven. oct. 10, 2008 1:50 pm
par Dédé
Ben effectivement, je viens de prendre connaissance des dernières nouvelles, et vu les unités blindées au sud qui s'appretent à fondre sur Kiev et l'avancée au nord, je commence à revoir ma position....

Ou sont les russes????

Posté : ven. oct. 10, 2008 2:56 pm
par Guernica
Ils attendent l'offensive japonaise en Siberie... :chicos:

Posté : ven. oct. 10, 2008 6:47 pm
par sval06
Les russes doivent être plus à l'Est certainement.

Je ne revois pas ma position et d'ailleurs je ne sais plus qui a dit: "un général ne se rend jamais, même à l'évidence"... :lolmdr:

Ca s'applique aussi aux généraux numériques ...

Posté : ven. oct. 10, 2008 8:46 pm
par Danton
Je vous trouve bien pessimistes sur les chances allemandes: Elvis n'a pourtant qu'une confiance très limitée dans la qualité de ses troupes :roll:

Si Griffon ne se disperse pas, il pourrait bien atteindre Moscou ( sans pour autant la prendre).

Je ne connais cependant pas assez TOAW pour savoir s'il a vraiment des choix à faire pour les renforts et approvisionnement.

Posté : ven. oct. 10, 2008 10:44 pm
par jmlo
Danton a écrit : Je ne connais cependant pas assez TOAW pour savoir s'il a vraiment des choix à faire pour les renforts et approvisionnement.
Y'a pas de choix , le ravitaillement et les renforts sont gérés suivant le scenario : c'est un jeux opérationnel et non stratégique (pas de production, pas de gestion du ravitaillement)

Posté : sam. oct. 11, 2008 7:38 am
par Bébert
Pour ma part, vu qu'on n'a pas tous les éléments sous les yeux, en particulier le taux de ravitaillement moyen de Griffon qui conditionne le retour à une meilleure disponibilité, je me garderai de tout pronostic. On ne sait pas en outre quelles sont les réserves de Elvis, ni comment l'hiver sera géré (un effet shock pour les russes?). Je pense que le jeux trouve ses limites sur un scénario de ce type qui est finalement trop stratégique.

A priori, j'aurai cependant regrouppé l'ensemble de mes corps blindés au centre pour aller le plus vite possible soit vers Moscou soit vers Léningrad, les corps d'infanterie tenant le reste du front.

Posté : sam. oct. 11, 2008 9:20 am
par Balder
J'ose espérer, pour l'intérêt du du jeu, qu'Elvis va disposer d'un apport conséquent en troupes.
Sinon ce scénario ne serait qu'une promenade de santé pour l'allemand.
Du moins, c'est l'impression qu'il donne jusqu'alors. :?

Posté : sam. oct. 11, 2008 9:52 am
par jmlo
Bébert a écrit :Je pense que le jeux trouve ses limites sur un scénario de ce type qui est finalement trop stratégique.
Oui c'est un jeu taillé pour des scénarios de taille et de durée moyenne.

Si le scénario est bien fait en décembre le russe devrait avoir des gros renforts et des bonus de choc qui permettrons à Elvis de redresser la situation.

Posté : sam. oct. 11, 2008 10:32 am
par viridomaros
j'ai déjà joué le scénario, pas besoin d'aller jusque en hiver. Dès septembre-octobre la pluie transformera le champs de bataille en boue. Beaucoup d'hexagone de plaines vont se transformer en boue. Coûts de déplacements beaucoup plus élevé, le ravitaillement passe moins bien.
Ajouté à ca le shock de l'invasion va bientôt s'estomper si ce n'est déjà fait après pour avancer ca va devenir très dur. De plus la valeur de ravitaillement de l'axe va baisser beaucoup.

Le ravitaillement est bien géré dans TOAW ce n'est peut être pas encore optimal mais ce n'est pas un mauvais système. Niveau production c'est très limité et très simpliste. Il y a des évènements qui font que tu reçois plus d'équipements ou pas, possibilités de nouveaux chars etc... aussi. Maintenant le système à le défaut d'être assez scripté. Faire baisser la production avec une offensive stratégique aérienne se révèle être impossible dans TOAW

Allez Griffon

Posté : sam. oct. 11, 2008 10:39 am
par viridomaros
Je commence à être de plus en plus confiant pour Griffon, si Elvis ne remanie pas son dispositif le groupe d'armée centre arrivera à Moscou. Il encore pas mal de troupes surtout au sud ou il peut laisser s'enfoncer profondément l'adversaire.

Griffon vient de poster l'état de son armée éffectif/pertes
Niveau infanterie, il a pas des masses de réservistes. 2000 HRS ca part vite surtout sur le front de l'est.

En ce qui concerne les blindés, la c'est la joie Griffon dispose d'énormes stock, de quoi facilement reconstituer éventuellement des corps blindés éliminés dans des contre attaques.

Les panzer divisions vont continuer de faire mal pendant un bon moment j'en ai bien peur.

Posté : sam. oct. 11, 2008 11:22 pm
par sval06
Pour les blindés, il en a beaucoup; mais si je vois bien, Il n'a que le PzIVE (si j'ai bien vu) en grand nombre et de bonne qualité.
Et encore, la production est arrêtée depuis peu vu que le modéle d'après commence à être produit. Si les upgrades d'unités sont automatiques et le scénar trop strict, il n'est pas dit que son stock serve en entier, et il se pourrait qu'il y ai pénurie à un moment.Par exemple telle division ne s'upgrade pas en IVE, mais IVG peu importe qu'il n'y en ai pas et que pendant 20 tours elle soit vide (alors que l'on a12500 PzVE flambants neufs). C'est possible sur ce scénar?

Si oui, ça + la biffe qui commence à se raréfier Je parie toujours sur l'allié

Posté : dim. oct. 12, 2008 12:28 am
par viridomaros
sval06 a écrit :Pour les blindés, il en a beaucoup; mais si je vois bien, Il n'a que le PzIVE (si j'ai bien vu) en grand nombre et de bonne qualité.
Et encore, la production est arrêtée depuis peu vu que le modéle d'après commence à être produit. Si les upgrades d'unités sont automatiques et le scénar trop strict, il n'est pas dit que son stock serve en entier, et il se pourrait qu'il y ai pénurie à un moment.Par exemple telle division ne s'upgrade pas en IVE, mais IVG peu importe qu'il n'y en ai pas et que pendant 20 tours elle soit vide (alors que l'on a12500 PzVE flambants neufs). C'est possible sur ce scénar?

Si oui, ça + la biffe qui commence à se raréfier Je parie toujours sur l'allié
tu as tout à fait raison sauf que en cas d'upgrade les vieux modèles restent sur le champs de bataille. Tu as les vieux + les nouveaux ( du moins dans la façon dont le scénario est construit, il y aurait moyen de faire mieux mais bonjour le casse tête) Les chars ne sont donc pas perdus pour l'axe.

Je parie toujours sur Griffon :chicos:

Posté : dim. oct. 12, 2008 1:03 pm
par Reborn
Griffon se détourne de ses objectifs initiaux. Il relâche la pression vers Moscou pour encercler les troupes soviétiques et "met le paquet" au Sud alors qu'il avait décider le contraire avant la campagne.
Il refait les mêmes erreurs que le moustachu. Je prédis l'arrêt des Allemands en octobre-novembre. La Russie sera leur tombeau. :giga:

Posté : dim. oct. 12, 2008 4:11 pm
par Largo
Qui verra,verra... :siffle:

le suspense est à son comble sur cette AAR ....

Griffon a bien avancé (toute façon,il n'avait pas le choix ,une fois Babarossa lancée)
La suite des évènements dépendra à mon avis des Events du scénario.
Beaucoup de monde s'attendait à une course sur Moscou ( le fameux what if :si les teutons avaient poussé sur Moscou...)
et si Grif ne s'était pas détourné de Moscou.... :mrgreen:

Posté : dim. oct. 12, 2008 4:43 pm
par viridomaros
Je suis pas certain que ce soit si mauvais que ca. Griffon aurait eu à gérer tout son flanc sud.
La il est au moins certain des pouvoir détruire beaucoup d'unités russes.
Tout le monde pense que le rush vers Moscou aurait marché il y a 50 ans mais qui sait?

Posté : dim. oct. 12, 2008 7:25 pm
par von Aasen
Il vient d'opter pour la guerre d'attrition, il ne peut que la perdre!

Posté : mar. oct. 21, 2008 10:21 pm
par jmlo
Griff va avoir une mauvaise surprise ! :lolmdr:

Image
vs
Image
:shock:

Par contre la situation en Ukraine est vraiment mauvaise pour le russe.

Posté : mer. oct. 22, 2008 7:53 am
par sval06
L'Ukraine, ce n'est pas le plus important en ce moment...

C'est grand (le russe peut reculer) et finalement il y a peu de lignes de ravitaillement possibles. Ca devrait poser des problèmes pour la suite à l'Allemand.

La priorité reste Moscou pour le russe je pense ;o)

Posté : jeu. oct. 23, 2008 4:30 pm
par Bartimeus
Pour moi Griff va se casser les dents sur la défense russe !!

Posté : jeu. oct. 23, 2008 4:34 pm
par von Aasen
Voici un post dans le seul but de faire baver Griffon qui n'a pas le droit de passer sur ce topic :chicos:

Posté : jeu. oct. 23, 2008 5:45 pm
par viridomaros
vous avez vu ils ont créé leur topic à eux pour nous faire chier :lolmdr:

Posté : jeu. oct. 23, 2008 6:01 pm
par jagermeister
viridomaros a écrit :vous avez vu ils ont créé leur topic à eux pour nous faire chier :lolmdr:
On va pareil aussi tiens. :siffle:

Posté : jeu. oct. 23, 2008 6:08 pm
par Bartimeus
Plus on postera plus ça fera chier griffon :D ^^. Mais serieusement, pour le moment, le quel des deux a réellement l'avantage ?

Posté : jeu. oct. 23, 2008 6:16 pm
par viridomaros
Bah Griffon était bien à un moment je trouve mais la la prise de Moscou pour 1941 c'est rappé.
Ce qui veut dire que début 1942 les russes vont recevoir une chiéée de tanks corps et ca va être encore plus dur de passer même si l'axe aura du nouveau matos aussi. A voir
Plus le temps passe et plus l'avantage tourne vers l'allié ca c'est sur

Posté : jeu. oct. 23, 2008 6:23 pm
par Largo
viridomaros a écrit :Bah Griffon était bien à un moment je trouve mais la la prise de Moscou pour 1941 c'est rappé.
Ce qui veut dire que début 1942 les russes vont recevoir une chiéée de tanks corps et ca va être encore plus dur de passer même si l'axe aura du nouveau matos aussi. A voir
Plus le temps passe et plus l'avantage tourne vers l'allié ca c'est sur
tout à fait d'accord avec toi (si le scénario est histo évidemment :chicos: )

Posté : jeu. oct. 23, 2008 7:52 pm
par efelle
C'est solide les pions fortifiés des russes ?

Posté : jeu. oct. 23, 2008 7:55 pm
par jmlo
efelle a écrit :C'est solide les pions fortifiés des russes ?
C'est plus costaud que de l'infanterie en tout cas.

Posté : jeu. oct. 23, 2008 8:28 pm
par mad
J'ai lu toute la partie Barbarossa cet aprém (excellent aar, je l'avais oublié) et je pense vraiment que Griffon a fait une connerie en envoyant son armée centre patauger un peu au sud avant de remonter. Je ne sais pas si le temps perdu aurait pu permettre à ses divisions d'arriver à proximité de Moscou à temps, mais effectivement là, à lire les commentaires sur les malus/bonus divers qui vont tomber sur les Allemands ou les Russes, ça me semble plutôt mal barré.

J'ai vraiment l'impression que Griffon en voulant jouer historique, a réussi à faire exactement la même chose qu'Adolf : se disperser, hésiter, et perdre la main :lolmdr:

Posté : jeu. oct. 23, 2008 8:29 pm
par sval06
Bartimeus a écrit :Plus on postera plus ça fera chier griffon :D ^^. Mais serieusement, pour le moment, le quel des deux a réellement l'avantage ?

Le russe, donc l'allié....
Ca fait un moment que je le dis, et ce n'est pas les derniers tours qui me feront changer d'avis :roll:

Bon, faut dire aussi que je suis très entêté :lolmdr:

Plus sérieusement, l'allié devrait encore avoir 3-4 tours durs aprés la boue et avant l'Hiver, le vrai, celui qui fait mal aux dents....Et Moscou sera sauvé au moins jusqu'au printemps 42 parce qu'en 4 tours, il n'arrivera pas à prendre la ville (en tout cas, je ne pense pas).
Aprés, il aura peut-être une chance si l'allié commet une erreur, comme par exemple penser Moscou sauvé à l'été 42, parce que l'axe aura la possibilité de le prendre avec une offensive plus locale que Barbarossa ...

Sinon, je crains que ce ne soit plié pour une victoire totale de l'axe à l'est, donc sur la partie...

Posté : jeu. oct. 23, 2008 9:28 pm
par viridomaros
un cessé le feu est entré en vigueur...

Posté : mar. oct. 28, 2008 9:02 pm
par Riwan
Elvis vient de faire quelque chose d'absolument excellent. Au moment meme ou grif commence à se demander s'il faut stopper l'offensive et s'enterrer, il a lancé quelques contre-attaques sur tout le front alors qu'il reste en infériorité numérique pour montrer qu'il a repris l'initiative, donc qu'il croit en la victoire. Bluff superbe et réussi de surcroit :clap:

Posté : mer. oct. 29, 2008 9:35 am
par Urial
voyons voir comment Griff va réagir :D

mais vu qu'il a retraité les troupes finlandaise, je pense que le griff va ce la joué frileux :D

Posté : mer. oct. 29, 2008 4:32 pm
par von Aasen
Ca a l'air mal parti pour le Finlandais teigneux d'ailleurs :P

Posté : dim. nov. 02, 2008 9:03 pm
par Reborn
Dommage pour griffon.
Il vient de perdre devant Moscou comme dans la réalité.

Posté : dim. nov. 02, 2008 10:25 pm
par jagermeister
Il a surtout rien laissé derrière ses lignes et maintenant j'espère pour lui que ses unités encerclées vont se sortir de ce guépier car détruites elles ne seront pas reconstituées.

Posté : lun. nov. 03, 2008 8:27 am
par viridomaros
je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas reconstituées?

sinon je pense que Griffon a laissé passer sa chance. Il est déjà devant de grandes difficultés alors qu'on est que dans le premier hiver. Laisser tomber l'initiative est toujours dangereux.

Comme on dit dans le coin ca sent le sapin :?

Posté : lun. nov. 03, 2008 8:53 am
par jmlo
Bof , la poussée de l'armée rouge est du au bonus de 80% : il ne va pas durer , le tout est que griff ne panique pas.

Posté : lun. nov. 03, 2008 9:33 am
par sval06
Même....

L'allié peut sortir la Finlande assez tôt, les pertes allemandes vont taper dans ses réserves pour reconstituer ses unités et le russe va continuer à se renforcer pendant les mois à venir. Sans compter que le Bonus devrait encore continuer les 2 mois à venir, le russe a le temps de faire encore plus de mal.

Ca ressemble drôlement à l'historique (mis à part le fait que la Méditerranée est allemande avec le contrôle de la péninsule ibérique)...

Je ne vois pas comment Griff va pouvoir gagner maintenant (bon en même temps, ça fait longtemps que je le dis, je ne vais pas changer maintenant que les événements semblent aller dans mon sens ;o))

Posté : lun. nov. 03, 2008 12:06 pm
par jagermeister
viridomaros a écrit :je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas reconstituées?
Les unités encerclées, privées de supply, ne sont pas reconstituées, dû moins c'était le cas dans le premier TOAW.

Posté : lun. nov. 03, 2008 5:49 pm
par viridomaros
jagermeister a écrit : Les unités encerclées, privées de supply, ne sont pas reconstituées, dû moins c'était le cas dans le premier TOAW.
Je pense qu'ici tu perds le matos mais les unités se reconstituent si tu as toujours le matériel.
Je vais vérifier ca.

Posté : lun. nov. 03, 2008 7:48 pm
par Bartimeus
La partie n'est pas gagner pour le russe pour autant ! Faut faire gaffe car Griff est mis en difficulter juste par l'hiver en réaliter !

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:41 pm
par mad
La partie est toujours aussi excellente (en plus j'adore les hésitations de Griffon :lolmdr: ), mais par contre faites gaffe dans vos commentaires respectifs sur leurs topics, par exemple je vois que l'un des commentaires sur l'un des topics dévoile plus ou moins l'intégralité de la stratégie de l'autre joueur (sous forme de conseil, bien sur) et je trouve ça trés trés trés moyen, les commentaires dans chaque camps sont désormais clairement influencés par les discussions faites avec le joueur de l'autre camps, un peu comme un joueur d'échec qui essayerait de jouer contre lui même (et ne pourrait faire abstraction de ce qu'il sait sur la stratégie en face)... ce qui niveau rp risque d'être catastrophique, alors même qu'Elvis et Griff sont eux parfaitement bien dans leurs rôles.

A mon avis, commentez, mais sans trop en dévoiler, même par imprudence... :wink:

Posté : ven. nov. 21, 2008 5:35 pm
par Gilou
mad a écrit :La partie est toujours aussi excellente (en plus j'adore les hésitations de Griffon :lolmdr: ), mais par contre faites gaffe dans vos commentaires respectifs sur leurs topics, par exemple je vois que l'un des commentaires sur l'un des topics dévoile plus ou moins l'intégralité de la stratégie de l'autre joueur (sous forme de conseil, bien sur) et je trouve ça trés trés trés moyen, les commentaires dans chaque camps sont désormais clairement influencés par les discussions faites avec le joueur de l'autre camps, un peu comme un joueur d'échec qui essayerait de jouer contre lui même (et ne pourrait faire abstraction de ce qu'il sait sur la stratégie en face)... ce qui niveau rp risque d'être catastrophique, alors même qu'Elvis et Griff sont eux parfaitement bien dans leurs rôles.

A mon avis, commentez, mais sans trop en dévoiler, même par imprudence... :wink:
Bof j'y vois pas de mal à ce que les gens disent ce qu'ils feraient ! Cela donne à réfléchir aux deux béligérants. Je ne pense pas qu'ils prennent pour argent comptant les avis des visiteurs, du moins pour Elvis, par contre Griff est égal à lui même, c'est un peut comme la chanson: "Tu veux ou tu veux pas ?" :lolmdr:
puis Griff a bien demandé ce que l'on pensait.....

Posté : ven. nov. 21, 2008 5:41 pm
par jmlo
De toute façon griff n'en fait qu'a sa tête ! :lolmdr:

Posté : ven. nov. 21, 2008 6:16 pm
par mad
Mouais, enfin... sinon c'est vrai que Griffon est fabuleux dans son rp (involontaire?) de l'OKW de l'époque, avec les ordres, contre-ordres, obligation de ne pas retraiter, etc. :lolmdr:
Son plan actuel est le même que celui qui lui avait été proposé à l'automne 41 mais qu'il avait finalement laissé tomber, et si en théorie je trouve l'idée bonne, je sens qu'au niveau stratégique il va y laisser toutes les forces vives de son armée sans arriver à prendre Moscou...

Nan vraiment, il a un côté Griffon von Keitel, maintenant, je trouve :wink:

Posté : ven. nov. 21, 2008 6:27 pm
par Gilou
mad a écrit :Nan vraiment, il a un côté Griffon von Keitel, maintenant, je trouve :wink:
Il veut peut-être finir Maréchal, coincé dans Moscou ! :lolmdr:

Posté : ven. nov. 21, 2008 6:55 pm
par mad
Ah oui, tu penses plutôt à un destin Griffon Paulus ! :lolmdr:

Posté : ven. nov. 21, 2008 7:34 pm
par Gilou
mad a écrit :Ah oui, tu penses plutôt à un destin Griffon Paulus ! :lolmdr:
Tu m'ôte les mots de la bouche.... :lolmdr: !

Posté : lun. nov. 24, 2008 9:01 pm
par Bartimeus
Vous aussi vous remarquez a quel point Griffon faitr de la désinformation !! (ou alors c'est Elvis qui en fait) !
Quand on les écoutes ils gagnent tout les deux !

Posté : lun. nov. 24, 2008 9:56 pm
par von Aasen
Oui, mais Griffon a l'habitude de crier victoire à la moindre perte infligée à l'ennemi :)
C'était la même chose ici en comparaison à ici :P

Posté : lun. nov. 24, 2008 11:27 pm
par mad
Encerclements à l'est alors qu'il a pourtant de l'espace pour manoeuvrer (et l'initiative), encerclements en Egypte alors qu'il aurait du prévoir le massacre ... Griffon et l'Axe sont définitivement mal barrés, je vois mal comment il arriverait désormais à surprendre Elvis en Russie...

Posté : lun. nov. 24, 2008 11:31 pm
par jmlo
c'est vrai qu'en Égypte il aurait du rester plus en retrait et laisser venir Elvis :?

Posté : mar. nov. 25, 2008 11:02 am
par Dédé
En Afrique, si j'étais lui, je me replierai dare dare en laissant une ou deux unités sacrifiées, en faisant venir les espagnols en renfort par la mer, du coté de Benghazi par exemple.

Posté : mar. nov. 25, 2008 2:53 pm
par Urial
pas bete dédé,

l'ajout de l'espagne lui permet quand meme une plus grande largesse que n'en avait les italiens lors de la vrai guerre :)

mais je pense pas que le "massacre" permette a Elvis de prendre Tripoli si tot ^^ c'est juste un joli coup, mais rien de dramatique

Posté : mar. nov. 25, 2008 4:49 pm
par Dédé
Et puis je pense qu'Elvis ne va pas se précipiter. Si j'étais lui, j'avancerai tranquillement, juste de quoi faire paniquer l'Axe, faire dégarnir le Maroc pour mieux y débarquer en 42.

Posté : lun. déc. 01, 2008 11:09 am
par viridomaros
j'aimerais avoir un screen des stocks de fantassins de l'axe, il doit commencer à racler les fonds de tiroirs. Pour moi Elvis a largement l'avantage mais ses troupes ne sont pas bien réparties je trouve dommage.

Posté : mar. déc. 02, 2008 1:00 pm
par Gilou
viridomaros a écrit :j'aimerais avoir un screen des stocks de fantassins de l'axe, il doit commencer à racler les fonds de tiroirs. Pour moi Elvis a largement l'avantage mais ses troupes ne sont pas bien réparties je trouve dommage.
Si on colle à l'historique, ce n'est qu'après Stalingrad que les allemands auront des difficultés à trouver des troupes, la perte de la sixième armée sonne la fin de l'armée allemande en homme, et après Kursk c'est au niveau matériel que le vent tourne définitivement.

Posté : mar. déc. 02, 2008 4:22 pm
par jmlo
Historiquement l'hiver 41 avait été dévastatateur pour l'armée allemande qui a été obligé de réduire le nb de bataillons de toutes ses div d'infanterie. Mais ça ne doit pas être pris en compte par le scenar.

Posté : mar. déc. 02, 2008 5:30 pm
par Gilou
jmlo a écrit :Historiquement l'hiver 41 avait été dévastatateur pour l'armée allemande qui a été obligé de réduire le nb de bataillons de toutes ses div d'infanterie.
Ah bon, je pensais que c'était plus tard puisque de juillet à décembre 41 l'armée allemande n'avait pas dû vraiment combattre.

Posté : mar. déc. 02, 2008 6:55 pm
par Bébert
Ben si justement, en particulier le GAC qui a dû faire un crocchet par Minsk en août/sept avant de repartir sur Moscou en octobre, le GAN qui est allé jusqu'aux abords de Léningrad etc...

C'est après janvier 42 que les allemands ont dû faire une pause pour reprendre l'initiative mi-mai notamment avec l'oépration Frédéricus qui aboutit à l'invasion du Caucase d'un côté et de l'autre à la quasi-prise de Stalingrad en novembre 42 et au désastre subséquent.

Posté : mar. déc. 02, 2008 8:21 pm
par sval06
Bébert a écrit :Ben si justement, en particulier le GAC qui a dû faire un crocchet par Minsk en août/sept avant de repartir sur Moscou en octobre...

... Par Kiev plutôt, de plus Minsk est tombée en une semaine :wink:

Posté : mar. déc. 02, 2008 8:36 pm
par Bébert
Bof, Kiev, Minsk, c'est pas si loin que ça, non? :lol:

Posté : mer. déc. 03, 2008 3:31 pm
par viridomaros
l'histoire est une chose le jeu en est une autre
ici c'est comment tu joues avec tes pions qui influe directement sur ton stock d'hommes/matos
si tu la joues bourrin que tu fais pas gaffe à ce que ton ravitaillement suive tu peux te retrouver vite à court.
J'ai perdu une partie sur ce scénario en ayant foiré lamentablement la campagne de france en perdant 1 ou deux corps de panzers (j'avais quand même conquis la france) et bien en Russie l'année suivante j'ai rien pu faire de bon.

Posté : ven. déc. 05, 2008 12:13 am
par von Aasen
Voilà donc le secret des Panthers dans l'OOB de Griffon résolu! Ils sont contenus dans les unités CIV, qui simulent les usines allemandes (les pertes y sont remplacées en priorité, privant donc le front de renforts). :)

Pour plus de détails, voir l'AAR d'Elvis!

Posté : ven. déc. 05, 2008 12:23 am
par jagermeister
D'ou l'intêret pour Elvis de bombarder ces unités CIV le plus souvent possible et même si il y a des pertes.

Posté : ven. déc. 05, 2008 11:01 am
par von Aasen
Euh, t'as vu les effectifs en FlaK qu'elles alignent ces unités CIV? :froid:

Posté : ven. déc. 05, 2008 11:59 am
par viridomaros
en 44 lors des bombardements sur l'allemagne les bombardiers en ont pris plein les ailes pour des résultats difficiles à évaluer.

Posté : ven. déc. 05, 2008 12:27 pm
par Gilou
von Aasen a écrit :Euh, t'as vu les effectifs en FlaK qu'elles alignent ces unités CIV? :froid:
Bo rien d'exceptionnel, historiquement autour de Berlin à la fin de la guerre (43-44)il y avait plus de mille batteries
ici si je compte bien les AA il y en a à peine plus de trois cent soixante.

Posté : ven. déc. 05, 2008 12:41 pm
par Boudi
Historiquement Berlin, Dresde, Colognes et j'en passe ont été aussi réduites en poussières.

Posté : ven. déc. 05, 2008 12:42 pm
par von Aasen
Justement, et comme Viridomaros le précise, elles ont causé pas mal de pertes :?

@ Boudi: il a fallu aligner des dizaines de milliers d'avions pour ça, Elvis n'est pas encore prêt à mon avis.

Posté : sam. déc. 06, 2008 9:54 am
par viridomaros
et réduire les villes en cendres ne donne rien sur TOAW si ce n'est un bonus au défenseur.
le bombardement des civils pour briser leur moral à provoqué l'effet inverse...
si les alliés s'étaient concentrés uniquement sur l'économie allemande, je pense que les résultats de la campagne stratégique auraient étés meilleurs.

Posté : sam. déc. 06, 2008 1:10 pm
par Gilou
Il semble qu'il commence à avoir faim et soif le teuton :siffle:

Posté : jeu. avr. 16, 2009 7:47 pm
par jmlo
Je fait remonter le sujet pour répondre à palpat sans que les joueurs soit influencé (et puis ça fait râler griff :mrgreen: )

Je pense que l'axe est loin d'être battu :A l'est tant que griff à peu de pertes il peut reculer :il a de la marge et en Italie rien de décisif se produira.
C'est la réussite ou non du débarquement prévu par Elvis qui fera la décision à mon avis.

Posté : jeu. avr. 16, 2009 8:21 pm
par sval06
jmlo a écrit :Je fait remonter le sujet pour répondre à palpat sans que les joueurs soit influencé (et puis ça fait râler griff :mrgreen: )

Je pense que l'axe est loin d'être battu :A l'est tant que griff à peu de pertes il peut reculer :il a de la marge et en Italie rien de décisif se produira.
C'est la réussite ou non du débarquement prévu par Elvis qui fera la décision à mon avis.
Pas certain: Echanger de l'espace contre du temps, ça n'a qu'un temps... En Russie, Elvis est déjà en avance sur l'historique, il grignote sur le Dniepr, il a bouffé l'Estonie, et arrivera bientôt en vue de la Pologne - Bon un peu de prospective, je reconnais, mais je ne vois pas comment les allemands qui n'ont plus les moyens de faire tourner leurs unités peuvent contenir les russes qui poussent de plus en plus forts: D'aprés les screenshots de Griff, ce sont des unités rouges qui tiennent le front de l'axe alors que les russes restent verts... Ca finira par lacher et il y a moins de défenses naturelles aprés le front actuel pour se rétablir. 8-)
Je prévois donc les russes à Berlin avant fin 44, quoi qu'il arrive.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur l'Italie, rien de décisif ne se jouera là: le terrain est pourri et aide drôlement à la défense

Posté : ven. avr. 17, 2009 11:00 am
par viridomaros
Griffon ne veut pas reculer son front à l'est alors que le nord lache complètement. Il est écrasé dans les états baltes et proche de la rupture. Ca sent la percée décisive dans quelques tours si Elvis joue bien.
Le théatre italien est secondaire mais griffon doit quand même y envoyer des troupes pour défendre dont il a désespérément besoin en russie.

Faut voir si il encore beaucoup de monde à l'ouest sinon Overlord fera très très mal.

Posté : ven. avr. 17, 2009 11:22 am
par Emp_Palpatine
viridomaros a écrit :Griffon ne veut pas reculer son front à l'est alors que le nord lache complètement. Il est écrasé dans les états baltes et proche de la rupture. Ca sent la percée décisive dans quelques tours si Elvis joue bien.
Le théatre italien est secondaire mais griffon doit quand même y envoyer des troupes pour défendre dont il a désespérément besoin en russie.

Faut voir si il encore beaucoup de monde à l'ouest sinon Overlord fera très très mal.
Voilà, c'est tout à fait pour ça que je le crois proche de la rupture. L'Italie n'est certes pas décisive du fait de la lenteur de la remontée, mais elle fixe de précieuses troupes allemandes. Troupes dont Griffon a besoin dans les pays baltes. Sans oublier qu'il ne peut pas et ne veut dégarnir/raccourcir le reste du front. (bon, je doute aussi parfois de ses capacités de joueur à TOAW :mrgreen: ).

Elvis ne pourra sans doute pas faire un encerclement de grand style à l'Est, mais attaquer de flanc la ligne et faire s'effondrer à nouveau la défense allemande, oui.

Posté : ven. avr. 17, 2009 12:36 pm
par el_slapper
bof, j'ai surtout l'impression que Elvis va dérouler un rouleau-compresseur tranquille, à l'Est. Griff a des défauts, mais il saura réduire toute imperfection dans la ligne d'attaque, fut-ce une perçée. Par contre, Rien ne semble arrêter l'avance lente mais inexorable. Dans 2 ans, le front est sur le Rhin.....sauf si Elvis débarque avec succès.

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:05 pm
par Elvis
Ce thread est egalement apporté à devenir une pièce à conviction majeure dans le futur procès qui s instruira dès les derniers combats seront achevés !!

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:09 pm
par griffon
jagermeister a écrit :D'ou l'intêret pour Elvis de bombarder ces unités CIV le plus souvent possible et même si il y a des pertes.

Was ?

c'est quoi ce truc ?

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:15 pm
par Elvis
griffon a écrit :
jagermeister a écrit :D'ou l'intêret pour Elvis de bombarder ces unités CIV le plus souvent possible et même si il y a des pertes.

Was ?

c'est quoi ce truc ?

Ca n a jamais marché....
De toute facon, les unités de l Armée Rouge étaient largement suffisantes, et n avaient pas besoin d'aide pour saigner à blanc la Wehrmacht..

Et puis mes jolis bombardiers, je les réservais pour attaquer les ponts ...

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:22 pm
par griffon
je ne suis pas sur d'etre flatté par ce que je viens de lire dans les commentaires :lolmdr:

ceci dit il y en a qui ne me voyait meme pas passer le Dnieper :chicos:

celui qui a eu du mal à le traverser le Dnieper

c'est toi , mais dans l'autre sens ! :D

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:26 pm
par griffon
j'ai perdu la partie deux fois

apres Smolensk mais la je n'avais pas le choix

( il fallait obligatoirtement nettoyer le flanc sud )

et à Brest Litovsk -Lvov

je n'aurais jamais du me battre la

le GAN était faible et une fois percé ne pouvait plus retraiter rapidement

le gros de mes forces était dans le GAC , plus fort lui

mais je me suis battu les Carpathes dans le dos

et une fois le front craqué le GA a été pris au piege et massacré !

Posté : lun. janv. 18, 2010 9:33 pm
par sval06
sval06 a écrit :Je prévois donc les russes à Berlin avant fin 44, quoi qu'il arrive.
Quel sens de la prospective!!!... :siffle: (c'est la première fois que je me cite, je vais consulter de ce pas) :lolmdr:

Posté : mar. janv. 19, 2010 1:06 pm
par griffon
oui ! joli :chicos:

Posté : jeu. janv. 21, 2010 3:49 pm
par jmlo
Bravo à Elvis et griffon pour vos AAR bien sympa à lire :ok: ( par contre je suis déçu par ce scenar :je le trouve vraiment fantaisiste :? )

Posté : jeu. janv. 21, 2010 4:00 pm
par SeNTEnZa
Emp_Palpatine a écrit :(bon, je doute aussi parfois de ses capacités de joueur à TOAW :mrgreen: ).

tu as deja joué avec/contre le pere griffon a un jeu de grande stratégie, toi ? :)

Posté : jeu. janv. 21, 2010 4:13 pm
par Emp_Palpatine
Non, mais le mépris total affiché par moment pour le supply ou ce genre de chose me fait m'interroger! :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 21, 2010 6:53 pm
par griffon
le mépris des basses besognes a certes bien été affiché :chicos:

mais n'as pas empeché la prise en charge des problèmes

( demande à Elvis ce qu'il a pensé de mes campagnes de nettoyage

anti partisan le long du cordon ombilical !) :D