Page 1 sur 1

AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : dim. juil. 13, 2008 10:18 pm
par Bébert
Bientôt sur vos écrans :chicos: :


Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : lun. juil. 14, 2008 11:20 am
par Boudi
Stalingrad !!! La version de Joseph Vilsmaier !! :clap:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : lun. juil. 14, 2008 2:21 pm
par Bébert
Oui, extrait trouvé en VO, en outre (parce qu'en version anglaise, ça fait tout drôle, même si en VO j'ai bien besoin des sous-titres). Manifestement on peut trouver tout le film par petit bout sur Youtube. Là, c'est le bout n°8... :lol:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : lun. juil. 14, 2008 3:04 pm
par Bébert
Le 19 novembre 1942, alors que la VI.AOK de Paulus tente encore de s'emparer des dernières ruines de Stalingrad, la Stavka a massé des forces prodigieuses, au nord sur le Don (front du Sud Ouest et Front du Don), et au sud de Stalingrad (front de Stalingrad).

Voici la situation au 19 novembre au matin:

Image

Après trois jours de combat, les VI et VII corps roumains, rattachés à la IV.PzAOK de Hoth, au nord de Stalingrad ne sont plus que des souvenirs, les T34 s'enfonçant dangereusement dans les lignes allemandes. 70km séparent la pince sud de la pince nord.

Image

Au nord est, les 44.ID et 384.ID ont été emportées par le Front du Don

Image

Les divisions roumaines de la 4ème armée roumaine ne tiennent pas plus le choc...

Image

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. juil. 17, 2008 11:28 am
par Bébert
Au matin du 22 novembre 1942, les forces de l'axe ont tenté de rétablir un semblant de ligne de bataille à 60km au sud du Don.

En revanche, peu de dispositions ont été prises pour véritablement protéger les flancs, et en particulier le flanc sud de la VI.AOK et des bouts du 4.PzAOK qui s'étaient lancé à la conquête de la ville. La 29.ID mot qui est une des meileures unités de ce secteur se trouve dangereusement exposée.

Les ordres sont donnés à la formidable masse de manoeuvre soviétique. Il s'agira au sud de gagner Kalatch (comme à l'historique) et de fermer la nasse, et dans le même temps d'étalir une ligne de fron un peu sérieuse plus au sud, pour empêcher une contre-offensive allemande visant à dégager Stalingrad et servir de base àl'offensive ultérieure en direction de Rostov, à des centaines de km de là.

Au nord est de Stalingrad, il s'agira de réduire à nénant les derniers ilôts de résistance, et pareillement de rejoinre Kalatch pour fermer la poche et de s'établir sur une base de départ pour la prochaine offensive, prévue fin décembre, en direction de Kharkov: cette ville doit être libérée absolument!

Petite précision sur l'échelle de la bataille: le tour simule 3 jours de combat (le scénarion repréesnte donc une centaine de jours de combats), l'hexagone représente 10km, le terrain est immense et il est illusoire de vouloir construire une ligne continue sur toute la largeur du front. Ce scénario permet donc des manoeuvres de débordement du plus bel effet!

Il retrace les opérations allant du début d'Uranus jusqu'à la fin de la contre-attaque de Manstein en mars 43.
Les points de victoire sont à Stalingrad, mais aussi beaucoup plus à l'ouest, évidemment. Donc pour le russe, anénatir la VI.armée ne suffit pas, il faut aussi fermer la porte du Caucase et prendre Bielgorod et Kharkov (pour simplifier).

Les pions soviétiques représentent en général une DI, une brigade blindée ou motorisée pour les corps blindées, un régiment de cavalerie pour les corps de cavalerie.

Voici donc la situation au départ du T2 (22 novembre)

Image

Ce coup-ci, ce sont les italiens qui en prennent pour leur grade, en bordure du Don sur l'aile est des forces soviétiques (pion bleu ciel):

La torino disparaît

Image

La Duc D'Aoste aussi

Image

D'autres positions, notamment roumaines, sont débordées et prises d'assaut. Le 48.PzK qui regroupaiet une division blindée roumaine et une PzD allemande est presque anéanti. De manière générale, les troupes d'Antonescu sont laminées...

Plus à l'Ouest, des régiments appartenant aux 44.ID et 384.ID, bloqués sur des hauteurs surplombant la boucle du Don à 30km de Stalingrad sont encerclés et anéantis dans la foulée. Il ne reste quasiment rien de ces deux divisions.

Image

Enfin, sur le secteur sud de Stalingrad, les postions de la 29.IDmot sont débordées. Seul un bataillon de char de cette division d'élite résiste encore après 3 jours de combat.

Image

En revanche, des assauts sont menées à l'intérieur de la ville même de Stalingrad, et là, la 62ème armée enregistre de lourdes pertes. Mais malgré cela, les positions fortifieés allemandes sont amoindries (les unités perdent leur marquer "F") et ils grillent des munitions et du carburant, ce qui n'est pas plus mal (le toaux de disponibilité baisse).
Image

Sutout, l'objectif est rempli, à la fin de la séquence, la VI.Armée est coupée de ses bases et ne peut plus être ravitaillée que par air:

Image

Une flanc garde au sud est également établie:

Image

Plus au nord est, des troupes frâiches peuvent également s'établir plus à l'avant après la réduction des poches de résistances.

Image

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. juil. 17, 2008 5:10 pm
par Boudi
Bébert a écrit :Les pions soviétiques représentent en général une DI, une brigade blindée ou motorisée pour les corps blindées, un régiment de cavalerie pour les corps de cavalerie.
Ca te change de l'échelle des HPS, dis-donc !

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. juil. 17, 2008 5:16 pm
par Bébert
Boudi a écrit :
Bébert a écrit :Les pions soviétiques représentent en général une DI, une brigade blindée ou motorisée pour les corps blindées, un régiment de cavalerie pour les corps de cavalerie.
Ca te change de l'échelle des HPS, dis-donc !

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire...d'un autre côté, si c'est pour jouer à l'échelle HPS avec des hexagones, autant jouer à HPS :lol:

Ce scénar est vraiment très bien pour expérimenter la guerre de mouvement, ce que fut d'ailleurs réellement cette phase de la guerre. :wink:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : ven. juil. 18, 2008 3:14 pm
par Bébert
Pour donner une idée de la chose, voici la vue globale du terrain à la fin du tour 3!

Image

Heureusement, ce tour, j'ai des renforts qui sont arrivés...

Image

Les renforts attendus pour le 3 édcembre et le 6 décembre sont cependant encore plus conséquents... :roll:
Image

Image

Quelques grosses taules sur des assauts dans le périmètre de Stalingrad, manifestement, vu la résistance générale des troupes allemandes, lorsque je vais me retrouver à faire face à trois PzK (si Largo est patient et qu'il ne grille pas ses cartouches prématurément), je vais souffrir....

Là, sur trois assauts, je perds deux divisions d'infanterie, avec des pertes négligeables de son côté...


Image

Image

Image

Faut que je potasse d'urgence le manuel, sauf qu'il n'existe pas de manuel à jour pour ce jeux (merci Matrix... :evil: )

Heureusement, j'ai des motifs de satisfaction: les dernières forces roumaines sur le Don sont anéanties

Image

Je dispose en outre d'une absolue supériorité aérienne: mes troupes se sont jetés sur tous les terrains d'aviation mal défendus proches de mes lignes comme la vérole sur le bas-clergé! :twisted:

Du coup,il est en pleine réorganisation (je suppose), et il perd beaucoup d'avions dans le ciel de Stalingrad...

Image

L'étau se ressert malgré tout sur la zone fortifiée de Stalingrad. Deux terrains d'aviation sont pris par mes forces, il n'en reste plus qu'un, inatteignable (et bien protégé), mais ça devrait faire baisser le niveau de ravitaillement globalde ses troupes dans le Kessel...

Image

Voici une vue plus générale à la fin du tour...

Image


Edit: En relisant les notes du scénario, je viens de m'apercevoir que l'un des terrains d'aviation (Karpovka) est en réalité le centre de ravitaillement de toute la zone de Stalingrad. Toutes les unités de la VI.AOK sont maintenant sans ravitailement, si jene m'abuse.... :twisted: - quoiqu'il me semblait que le moteur du jeux gère le ravitaillement par air. Si quelqu'un a une idée sur le sujet.

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : sam. août 02, 2008 10:10 pm
par Bébert
Bientôt des détails sur la résistance inutile, mais opiniâtre, des allemands de la VI.AOK et l'avance triomphale des armées soviétiques! :lol:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mer. août 13, 2008 9:51 pm
par Bébert
La partie se poursuit, nous en sommes au tour 8.

Le plus intéressant (de mon point de vue :lol: ) se passe du côté de Stalingrad, où Largo est un peu largué en fait.

Au Tour 5 l'étau se ressert un peu: voici la situation à l'ouverture

Image

A la fin du tour, le périmètre se réduit encore...

Image

Au tour 6:
Image

Au tour 7, le périmètre est coupé en deux, c'est le début de la fin

Image

Au tour 8, il ne reste qu'une unité d'artillerie et trois régiments de la 71.ID qui résistent encore. Nous sommes le 13 décembre, j'ai 6 semaines d'avance: voici une vue globale :twisted:
Image

A ce tour, mon ravitaillement a été brutalement doublé sans que je sache réellement pourquoi. Même si depuis le 6 décembre j'ai perdu le bénéfice du Shock, cela est plutôt une bonne nouvelle. Je décide de lancer la 6ème armée au centre jusqu'aux rives du Donets, où il semble y avoir un léger trou dans les lignes allemandes :roll:

Image

Au sud de Stalingrad, Largo a eu quelques velléités de contre attaque: il a lancé une Panzer (la 26.PzD?) plein nord, mais sans garder ses flancs, bien aligné sur trois hexagones. Voici ce que je vois à l'ouverture du tour:

Image

Manque de chance, la 2ème armée arrive également à ce tour à proximité: de quoi créer un beau Kessel et éliminer promptement la menace. Seule une unité de police militaire survit à l'encerclement....
Image

En fait, je ne sais pas trop ce que prépare Largo, mais il semble avoir oublié quelques principes opérationnels de base. Quant on attaque, on se concentre d'abord, et surtout, on garde ses flancs et son derrière! :lol:

Bon, là, la partie est tout de même mal partie pour lui, je crois...

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. août 14, 2008 9:32 am
par griffon
mais il se concentrait !

tu les a surpris a la descente du train ! :ko:

regardes les unités sur rail un Hex plus bas :shock:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. août 14, 2008 10:12 am
par Bébert
Non, non, au tour d'avant il m'a attaqué le bataillon ferrovière et la brigade d'infanterie qui étaient en bouchon sur la voie ferrée, et il a pris l'hexagone. Mais il faut dire qu'il a un peu joué de malchance car un paquet de renfort a surgi précisémment ce tour là pas très loin (6 corps blindés je crois :shock: ). J'en ai orienté trois sur Stalingrad, et trois sur sa malheureuse Panzer qui a bien dû perdre 60% de son effectif en un tour.

Je n'avance pas trop dans ce coin (sud de Stalingrad) là depuis le début de la partie car il rapatrie du Caucase toutes ses unités. J'ai vu passer en particulier la 23.PzD, la Wiking et la Nordland dont je ne sais pas trop où elles sont maintenant.

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : sam. août 16, 2008 1:41 pm
par Capitaine Goranson
Hm, il est un peu tard mais tu aurais du foncer sur Rostov, car c'est la plaque tournante du Caucase. A mon avis il se concentre sur l'axe Rostov-Kharkov. Résister en plaine serait pure folie pour lui...

Dépêche toi de prendre Kotelnikovo, car historiquement c'est dans cette ville que se concentra le 57. PzKorps pour la contre-attaque.
Je crois que c'est simulé dans le jeu :D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : sam. août 16, 2008 8:57 pm
par Bébert
Oui, je vais pousser jusqu'à Kotelnikovo, mais en revanche, je pouvais difficilement aller jusqu'à Rostov avant (et même maintenant, ce serait hasardeux), car mes troupes étaient très peu ravitaillée, et avoisinaient pour beaucoup les 33% de disponibilité et les 1% de ravitaillement. Je voulais aussi garder des réserves près de Stalingrad au cas où les comabts auraient été plus ardus. Je préfère jouer au rouleau compresseur et bien tenir ensuite ce que je prend .

Maintenant que mon ravito est monté à 70 en général (soit 100 réels) et qu'en outre le noeud ferrovière de Stalingrad va fonctionner à nouveau, je vais pouvoir aller de l'avant avant l'arrivée des renforts supplémentaires de l'axe (et notamment du second corp SS et de la Gross Deutschland). :D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : dim. août 17, 2008 12:35 pm
par Capitaine Goranson
:wink: Ok ok

Oui le rush jusqu''à Rostov, je l'ai déja fait, mais contre le PO :lolmdr:
Là ce serait un peu osé, quoique, si tu débouches sur du vide, ce sera la grosse katasztrophe pour lui :ko:

Pour le ravito hélas à part stopper ton offensive 2/3 tours... :|

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : lun. sept. 15, 2008 9:22 pm
par Bébert
20 décembre 1942 (T10), il fait un froid de canard, voire pire encore, les frontoviks, sibériens compris, ont sortis les moufles et les skis. Les 4 ou 5 armées qui se reposent dorénavant à Stalingrad :siffle: vont bientôt pouvoir être réparties pour des opérations futures, en particulier du côté de Kamenka, à l'extrême nord-ouest du front, à 300km de Rostov, où n'ont eu lieu que quelques escarmouches (qui m'ont coûté une brigade blindée, au passage...).

Pour l'instant, j'inquiète le boche au sud du Front. Des forces considérables (tellement considérables que j'ai perud le fil de mon propre OOB), au moins l'équivalent de deux armées blindées, s'enfoncent dans la steppe pour couper la route du Caucase. Objectif lointain, Rostov, et objectif immédiat, fixer les puissantes Panzers qui ne pourront pas sauver Stalingard, mais pour les empêcher d'aller au nord....

Dans l'immédiat, une Panzer est menacée à nouveau d'encerclement.


Image

En attendant, il semble qu'il y ait vaguement deux SS PzD dans le coin, et peut-être 2 ou 3 InfantrieDivision...Mais Popov et son groupe blindé (et la 2ème armée de choc) ne vont pas s'arrêter à ses légers détails. On va leur rouler dessus camarade! :lol:

Il y a aussi un énorme trou au centre de mon front, mais j'ai décidé que ce n'était pas grave. Il y a aussi pleins de ponts détruits, mais on va les réparer, n'est-ce pas? :twisted:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mar. sept. 16, 2008 8:13 am
par Boudi
Avec ta jump map, on voit bien l'immensité de votre carte : à l'image du pays. :wink:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mar. sept. 16, 2008 9:15 am
par Bébert
Et encore, la jump map ne montre qu'une partie de la carte, il y a environ le tiers le plus à l'est (et Stalingrad) qu'on ne voit pas. Mais mon objectif à ce tour était de couper la voie ferrée au nord de Rostov qui part vers le nord, ce qui est fait :D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mar. sept. 16, 2008 10:20 am
par Urial
pff ce jeu n'est pas pour moi !

trop de micro gestion et une carte trop grande ! (encore si le conflit etait limité a une petite map...)

c'est un travail de titans pour effectué chaque tour non ?

chapeau bas messieurs ! j'aurais pas le courage a mon avis ^^

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mar. sept. 16, 2008 11:02 am
par Bébert
En fait non, côté micro gestion, c'est relativement simple, et le plus long dans mes tours est de regarder le replay du tour de Largo, surtout dans la phase actuelle où ça bouge beaucoup, mais où il y a peu de combat. La micro gestion de mon côté consiste essentiellement à ne pas bouger les unités qui ne sont pas encore bien ravitaillées, et à essayer de conserver une certaine cohérence dans le placement de mes QG et dans l'organisation (grosso modo, a essayer de garder grouper les unités appartenant à la même armée ou au même corps blindé - même si l'avantage opérationnel de cette micro-gestion reste assez limité).

Le reproche que l'on peut faire à ce jeux, ou bien à ce scénario en tout cas, est de ne pas admettre un systême de commandement pyramidal: par exemple, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre dans le même secteur des corps blindés dépendant de HQ de corps, mais appartenant à la 5ème armée blindée, et des unités dépendant directement du HQ de la 5ème armée blindée.

Une grande différence pour moi avec HPS qui gère cet aspect: il y a nécessité avec les HPS d'avoir les HQ de corps d'armée dans le rayon de commandement des HQ d'armée, ceux de division dans le rayon de ceux de corps d'armée, et ceux de régiment ou de brigade dans le rayon des HQ de division, et enfin les unités de base (bataillons, ou compagnies) dans le rayon d'action des HQ de régiment. A tel point d'ailleurs que dans l'OOB type des PzC, les unités d'infanterie soviétiques n'ont qu'un HQ de div au rayon de commandement limité, ce qui contraint à les utiliser très groupées, alors que leurs homologues teutonnes ont en général un échelon de plus, ce qui permet de les étaler sur des superficies plus importantes, voire éventuellement de créer de véritables KG adaptés aux circonstances.

En revanche, durant les phases précédentes, j'ai effectivement essayé d'optimiser le systême de "round" pour pouvoir faire le plus de combat possible le plus longtemps possible. Mais l'interface est tout de même pas mal foutue, et les aides de jeux permettent tout de même de s'en sortir.

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. sept. 18, 2008 8:48 pm
par griffon
c'est le défaut majeur de TOAW

pas de chaines de commandement pyramidale !

c'est pour cela que j'ai adoré Advanced Tactics des sa sortie

cela comblait un manque depuis plus de 10 ans !

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. sept. 18, 2008 11:23 pm
par Balder
En reprenant l'exemple de Bébert pour les 2 jeux :

Des unités (U1) dépendent d'un HQ de corps (HQ1). :2gun:
Le corps d'armée (HQ1) dépend de la 5éme Armée (HQ0).
Des unités (U0) dépendent de la 5éme armée.

Sous TOAW,
U1 a intérêt de rester à proximité de HQ1.
Mais U1 n'en a aucun vis à vis de HQ0. Ni HQ1 avec HQ0.
:tank:
Sous AT,
Même déduction, U1 a intérêt de rester à proximité de HQ1.
U1 n'obtient aucun bonus si il est proche de HQ0 ou U0.

La différence tient du fait que sous AT, HQ1 ne doit pas être trop loin de HQ0 pour des raisons d'approvisionnement.
Est ce la seule ?

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : ven. sept. 19, 2008 1:26 pm
par Bébert
AT je ne l'ai pas acheté, mais sur les PzC, c'est comme ça que ça fonctionne, les HQ ont des rayons de commandements, il y a un test (jet de dé) par tour pour chaque HQ le(s) plus élevé(s) pour savoir s'il est apte à commander, et des jets de dés pour les subordonnés, en fonction éventuellement du résultat sur le supérieur, pour finir sur l'état de ravitaillement des unités de base (munition et une fois par 24h00 pour le fuel), et sur les chances de récupérer (ou non) d'une désorganisation (avec d'autres facteurs). Par ailleurs, le fait d'être dans le rayon de commandement (range command) a aussi une influence sur la puissance des tirs indirects. Bref, c'est très sophistiqué, loin d'être parfait, mais concrètement, cela finit par avoir de l'importance et empêche une trop grande liberté d'action.

De toute façon, pour moi, un wargame qui ne simule pas par un mécanisme ou un autre la chaîne de commandement perd beaucoup de son intérêt. Même si sur Taow cela reste léger, ce n'est pas encore trop génant sur des scénarii à grande échelle, où on peut raisonnablement penser que les HQ en dessous du niveau d'armée (pour les sov) sont intégrés aux unités.

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : lun. oct. 27, 2008 6:22 pm
par Bébert
27 décembre 1942, le rythme de cette partie est effréné - et ce n'est pas vraiment de mon fait, mais à la réception du tour de Largo un mois après mon envoi j'ai mis une bonne semaine à m'y remettre.

Image


Voici une carte générale (attention, c'est gros)
Image

Largo s'essaie à la destruction de pont, mais ceux-ci ont tout de même tendance à se reconstruire tout seuls, idem pour les voies ferrées. Toutefois, le ravito à 50, ça fait rapidement 25 en bout de ligne, et mes troupes ont besoin de se refaire un peu.

Qui plus est, on attend prochainement des skieurs!

Image

La reprise des offensives est prévue pour la première quinzaine de janvier, lorsque les effectifs seront optimum!

Les principaux combats ont eu lieu à l'extrême nord de la carte où la 23.PzD a décidé de foncer dans le tas de la 66ème armée (qui était encore dans le train) et de traverser le Don. Mais c'est quasiment la seule troupe valable du coin, et d'autres renforts arrivent également en train sur ce secteur!

Image

Beaucoup de troupes sont encore en attente dans le secteur de Stalingrad, en train de se refaire une santé et prêtes à être embarquées en train.
Image

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : lun. mars 16, 2009 4:15 pm
par Bébert
Quelques nouvelles du front ce trois janvier 1943.

Le ravitaillement est toujours exécrable (50% de niveau général, ce qui fait souvent 10% pour les troupes). Peu de combats depuis plusieurs jours, sinon à l'extrême nord du front, près du Don à Svoboda.

Voici une carte générale avec l'avance des 6 dernières semaines et les opérations projetées en direction de Rostov et Kharkov (enfin, pour Kharkov, c'est moins sûr).

Image

Au nord, ce sera donc une attaque frontale sur Svoboda et une tentative de débordement par le sud, compte tenu de la forme du front

Image

Sur Rostov, ce sera une attaque concentrique. Le secteur a cependant l'air puissament défendu.

Image

Le début de l'offensive se fera sans doute d'ici deux semaines (3 à 4 tours), le temps d'amener les derniers renforts et de réparer les voies ferrées.

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mar. mars 24, 2009 10:46 pm
par Bébert
7 janvier 1943, dans tous les états majors de la whermacht et de leurs piètres alliés, un seul cri répété sans fin! "alarm! alarm! alarm!"

Saturne est lancée! (en fait avec un tour d'avance sur le scénario qui me donnera un schock effect au tour 16, donc au prochain tour).

Après avoir traversée les steppes gelées de Stalingrad jusqu'à une cinquantaine de km de Rostov, des forces colossales commencent l'investissement de la cité. Au nord-est de Rostov les troupes soviétiques arrivent au contact de la Wiking, bizarrement étalée sans flanc-garde. Les SS sont presques encerclés, mais vu le niveau de ravitaillement des troupes, et leur niveau de préparation, les attaques n'auront lieu que si les teutons décident de résister sur place (pas sûr qu'ils arrivent à se dégager) pour l'instant, on établit le contact, et on creuse des trous. Deux divisions de Panzer de la heer sont également répérées, plus en profondeur du dispositif qui apparaît tout de même très discontinu. Le but sera le plus rapidement de couper la voie ferrée au nord, puis d'utiliser la technique du serpent python.

Les troupes soviétiques ont l'air en léger surnombre.... :chicos:

Image

A l'extrême nord, secteur de Svoboda, quelques assauts de ruptures sont menés principalement par la 24ème armée sur les troupes qui apparaissent les plus faibles, les hongrois et les italiens, tandis qu'une armée d'infanterie (et la police militaire) opérent un vaste mouvement de contournement par le sud, encore une fois avec l'intention de couper la voie ferrée.

Image

Mais les troupes avancent également dans tous les autres secteurs. A la stavka, on a définitivement décidé qu'on était pas à une brigade blindée prêt, vu les réserves, donc on avance pour déstabiliser au maximum l'adversaire.

Voici une vue globale du front qui est maintenant au centre de la carte. L'avantage d'avoir autant de place, c'est de pouvoir manoeuvrer. Il y a quelque chose de la guerre du désert dans ce scénario, mais avec plus de troupes.

Image

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : ven. mars 27, 2009 10:26 am
par griffon
tu peux viser la mer noire ! :D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : ven. mars 27, 2009 11:23 pm
par Bébert
Oui, mais avant cela, je vais déjà viser la voie ferrée au nord-ouest qui va lui couper son ravitaillement. Avec le mauvais temps, il doit être à 35 max de ravitaillement, et moi 50 max. Autrement dit, sans la voie ferrée, en principe, il ne devrait plus pouvoir bouger après deux tours de combat, alors que moi je vais avoir un shock effect dès le prochain tour :twisted:

Ensuite, effectivement, atteindre la mer noire au nord et au sud de Rostov avant qu'il n'esquive ses troupes (il doit y avoir une panzer SS et deux PzD sur Rostov)

Ensuite, enfin, je me laisse jusqu'à la mi février idéalement pour exterminer ce qu'il y aura dans la poche. Mais s'il arrive à esquiver ses troupes dans les deux tours qui viennent, j'aurai juste pris Rostov, ce qui n'est pas si mal, après tout :mrgreen: .

Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'il reçoit des renforts conséquents à la mi février, en particulier la GD, Totenkopf et la LSSAH

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. avr. 09, 2009 3:57 pm
par Bébert
10 janvier 1943, avec un peu de retard, la Stavka s'est rendu compte que les fronts du Don et de Stalingrad avait un peu anticipé les opérations stars and gallup et saturne.... :lol:
Image

Les conséquences pratiques ont un doublement des rations de vodka pour tout le monde (le ravitaillement passe de 50 à 100), et un "shock effect" de 150 qui ne me servira pas à grand chose sur ce tour, car il s'est arrêté prématurément après mon premier round de combat (mal calculé l'impact de l'artillerie sur la durée des combats).

Cela n'empêche pas les manoeuvres.

Au nord, les troupes de l'axe évacuent Svoboda, qui est donc libérée par la 24ème armée. Mais en complément des attaques frontales sur le cours du Don, des troupes importantes, dont la 3ème armée blindée (bleu clair) poursuivent leur manoeuvre de contournement par le sud pour couper la voie ferrée plus à l'ouest

Image

Au centre, il y a une panzer qui risque de se trouver en difficulté si elle ne décroche pas...

Image

Au sud, l'axe a mis le paquet pour défendre Rostov. Pas moins de quatre divisions blindées (3.PzD, 6.PzD, 11.PzD et 14.PzD), et la wiking, ainsi que d'autres troupes de moindre importance (des cosaques, deux divisions d'infanterie, et j'en passe) sont en arc de cercle autour de Rostov. Toutfois, les pinces sud et nord ont bien progressé, la voie ferrée qui ravitaille Rostov est maintenant coupée....Parviendront-ils à se sauver? :surrender:

Au pire, je récupérerai les 10 points de Rostov en le forçant à bouger, au mieux, je vais lui saigner sa Panzerwaffe :twisted:
Image

Très peu de combats donc ce tour, mais l'objectif est surtout de gagner du terrain par le mouvement plus que par le combat, et ça à l'air de fonctionner à peu près pour l'instant 8-)

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. avr. 09, 2009 4:18 pm
par viridomaros
Il a laissé trop de trous dans le front à un moment ca a permit une belle exploitation coté russe et maintenant bin il est dans la muise le poto largo

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. avr. 09, 2009 10:06 pm
par Bébert
Il va effectivement falloir qu'il bouge très vite pour se tirer des deux guépiers au nord et au sud, ou alors qu'il me laisse une ou deux armées à manger pour gagner du temps en attendant l'arrivée de ses renforts à la mi février. C'est vrai que je me ferai bien la IV.PzArmee de Hoth, moi, du côté de Rostov... :twisted:

En réalité, il n'a pas assez de troupes pour faire un réel front continu solide, mais les trous qu'il a laissé sont tout de même trop important.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est en train d'apprendre, c'est sa première PBEMje crois. Je n'en ai pas fait beaucoup sur TOAW, je suis relativement novice sur ce jeux, mais les principes opérationnels ne sont pas très différents d'autres jeux.

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : ven. avr. 24, 2009 9:25 am
par Bébert
Des images bientôt, mais Rostov est tombé et ses PzD dans le coin se sont pris de sérieuses pertes (les russes aussi, mais j'ai de la réserve dans le coin) :D

Une petite chanson pour féter ça!


Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : ven. avr. 24, 2009 4:43 pm
par Bébert
Voici donc quelques images de la situation au 14 janvier 1943 (T17), le front nord à l'ouverture du tour

Image

Et le nord après les combats. Son mur se lézarde un peu à chaque tour.

Image

Au sud, à Rostov, il essaie d'évacuer en réalité ses troupes (de ce que je devine)vers l'ouest, mais en gardant une solide arrière garde.

Voici ce que je voie à l'ouverture de mon tour
Image

Du coup, je décide de lui coller au train et de tenter le plus d'assauts possible.

Avant les combats
Image

Et après les combats, je subis des pertes importantes, il avait gardé ses bataillons de panzer en réserve tactique ou locale, mais elles ont pris cher aussi
Image

Du coup, le brifing de situation à la fin du tour me crédite d'une victoire marginale
Image

La bataille dans les airs tourne également à mon avantage

Image

:D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mer. mai 06, 2009 11:35 am
par Bébert
Bon, ben qu'est-ce qu'ils peuvent bien se raconter sur le fil de mon adversaire? D'autant que j'attend toujours le tour... :lol:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mer. mai 06, 2009 5:56 pm
par griffon
il a du se tromper d'adversaire et continuer la partie

avec un autre car il se passe plein de choses ! :D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : mer. mai 06, 2009 6:57 pm
par Bébert
C'est bien possible, où alors il s'est trompé d'AAR car je n'ai rien reçu depuis le 24 avril.

Ou alors, il raconte de vieux tours... :lol:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : jeu. mai 07, 2009 2:43 pm
par Bébert
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce soit Viridomaros qui vienne y causer, dans cet AAR... :siffle:

Hé, Viri, les bons c'est ici, là bas, c'est les méchants, les nazis toupabo! :lol:

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : dim. mai 10, 2009 2:14 pm
par Bébert
Tour 18, nous sommes rendus au 17 janvier 1943. le temps presse pour faire le plus de dégât sur les troupes allemandes car la contre-attaque historique de Manstein doit arriver mi février, avec en particulier un corps blindé SS en renforts.

Au sud, sur le secteur de Rostov, malgré des pertes sensibles, la glorieuse armée rouge progresse. Mais surtout, un corp blindé a réussi à s'inflitrer sur les arrières. Ce serait une nouvel encerclement qui se prépare, avec approximativement trois PzD, 1 SS PzD (la Wiking) et deux ID dans le chaudron. L'équivalent d'une armée blindée allemande et d'un corps d'infanterie, en somme.
Image

Un peu plus au nord, un autre groupement d'environ 2 PzD et une ID est également en passe d'être isolée

Image

A l'extrême nord du front, les combats sont terribles, mais la défense des allemands ne craque pas encore.
Image

Enfin, le KGB permet de disposer d'une image assez précise des défense allemandes sur le Donets en avant de Kharkov. Va falloir travailler la question :?
Image

Le mode graphique est superbe, merci Griffon :D

Re: AAR TAOW III En avant pour Kharkov [interdit à Largo]

Posté : dim. mai 10, 2009 6:41 pm
par griffon
dis merci à Largo


c'est lui qui en a fait la pub ici ! :D