Ce n'était pas que du hasard, même s'il a eu la main heureuse.
J'avais pris 5 shermans, 5 Grant et 1 M10. Il me les a detruits avec ses 5 panzers III et surtout son marder. Ensuite, sa supériorité en infanterie a fait le reste.
J'ai hier soir tenté une partie contre Elvis et me suis repris une branlée.
cette fois-ci, j'avais les allemands. Mes panzers III long se sont fait submerger par les matilda britanniques et mon infanterie n'a pas pu déloger la sienne du drapeau (village).
Il y a une explication. malgré les apparences, le jeu a CMAK est très différent de celui a CMBB. La différence provient de la poussière qui camoufle une unité en mouvement et permet même à deux unités proches de 50m de ne pas se voir. En outre elle diminue dramatiquement la précision des armes.
Quelques illustrations :
_Elvis avait lancé ses half-tracks en avant afin de s'emparer des drapeaux. Je l'ai cru fou jusqu'à me rendre compte de l'incapacité de mes chars à les allumer, et il a réussi sa manoeuvre.
_Le Marder de bart' a detruit trois de mes chars sans jamais être ne serait-ce que ciblé, protégé par le nuage de poussière.
_Un matilda et un panzer III sur notre partie contre Elvis se sont livrés un duel a moins de 150m en se ratant mutuellement 3 fois sur 4.
Etc.
Du coup, non seulement les véhicules faiblement blindés, tant qu'ils sont en mouvement, peuvent très bien approcher de près les forces blindées ennemies, mais d'autres armes parmis lesquelles ces canons AC que j'affectionne sont extrêmement inefficaces. Si au lieu de 30 canons de 50mm j'avais acheté un Panzer III supplémentaire, le sort de la partie contre Elvis aurait sans doute basculé dans l'autre sens. En effet, un canon antichar qui rate son objectif ne sert à rien puisque aussitôt découvert, il est noyé sous une pluie de mitrailleuses et d'obus qui le mettront rapidement hors service.
Il en résulte un style de jeu très différent. Alors qu'à CMBB, il s'agit de bien apprécier les lignes de vue et considérer toute situation en deça de 1000 (voir 1500) m comme particulièrement dangereuse (en d'autres termes, à CMBB, c'est au premier qui se montre de se prendre les pruneaux), a CMAK il faut chercher le corps a corps avec le maximum de forces en mêlant autant que faire se peut les différents armements (infanterie, half-tracks, blindés...).
D'où une pusillanimité dans mon jeu (approches méthodiques et lentes) qui ne sert absolument a rien et me fait arriver le dernier sur les drapeaux. Un choix discutable sur l'armement (contre Elvis) ou une certaine malchance (contre bart) consomment alors la défaite.
Bref, va falloir s'entraîner. Il est plus facile de vaincre avec les russes en 43 contre des tigres qu'en 42 avec des panzers III contre des matilda
