Page 1 sur 1
HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Posté : jeu. avr. 10, 2008 9:09 pm
par efelle
TATATA ICI LONDRES !
Les français parlent aux francophones.
D'abord quelques messages personnels :
Il est temps pour les alliés de bouter les anglois oups les allemands hors de Normandie.
Les options affectant considérablement une partie, commençons par là :
Les résolutions de tir alternatives font que les pertes sont réparties sur toutes les unités se trouvant dans un même hexagone. Pour les assauts, la valeur d'attaque blindée pondère la valeur d'assaut lorsque que l'infanterie s'en prend aux blindés.
Artillerie Set Up : quand des pièces ont été bougées, elles sont indisponibles le temps de leur réglage.
Recon spotting : les unités de reconnaissance peuvent sacrifier un tiers de leur potentiel de mouvement pour flairer les environs sans bouger.
Optionnal Surrender : une unité brisée qui subit un assaut victorieux est supprimée automatiquement.
Low visibily Air Effects : quand il ne fait pas beau, il y a moins d'avions disponibles.
Indirect Fire : l'artillerie et l'aviation ne frappent normalement que si une unité au sol voit la cible, avec cette option elle peuvent frapper un hexagone donné mais l'efficacité est divisée par quatre.
Counterbattery fire : l'artillerie cours le risque d'être repérée lorsqu'elle tire et de subir une riposte de son homologue adverse éventuelle.
Night Fatigue : les soldats ont besoin de dormir la nuit. S'ils sont actif, ils cumuleront de la fatigue.
Explicit Supply : le ravitaillement est présent sur la carte. Quand une unité rate son jet de ravitaillement, elle tape dans le stock si celui est à portée et ne subit pas de pénalité. Le système de ravitaillement est une abstraction en pourcentage influencée par la proximité du QG. Avec un peu d'organisation, on évite de voir ses blindés être en panne sèche. Seul soucis ces unités de ravitaillement peuvent être attaquées et capturées.
Programmed Weather : on applique la météo prévu dans l'opus.
Limited Air recon : l'interdiction aériennes est gérée de manière abstraite par pourcentage, les avions disponibles ne sont que des bombardiers tactiques. Cette option évite les frappes hors de vue des unités au sol alliées ou avec malus si Fire by the map est activé. Globalement cela évite les comportements "gameys" consistant à reconnaître le bord opposé de la carte au premier tour et d'allumer les unités en mode déplacement de l'adversaire avant que ce dernier n'ai eu la main.
Voici le théâtre des opérations en vue stratégique :
Les points jaunes sont les objectifs.
Les forces en présence apparaissent normalement en rouge et en bleu mais comme il fait nuit et que le débarquement n'a pas commencé les alliés ne voient rien.
Le rectangle rouge représente la surface couverte par la vue normale :
Avec la touche Shift, j'ai activé l'affichage des noms de lieux et villes.
Les cours d'eau bleu clair sont franchissables mais avec un coût en points de déplacement très important, en bleu foncé c'est infranchissable sauf via un pont ou du canotage via les unités de génie (pour l'infanterie).
Un hexagone représente un kilomètre de côté et un tour représente 2 heures en journée et 4 la nuit.
Autant dire que je me suis lancé dans un truc de malade
Les petites vignettes avec des points représente les objectifs et leur valeur.
En haut à droite on aperçoit un carré rouge sur un hexagone de Gold. C'est le curseur. La description de l'hexagone apparaît dans la barre verticale d'état à gauche.
C'est une plage, terrain favorable au tir au pigeons. Tous les tirs effectués sur des unités dans cet hexagone sont majorés de 10 %.
L'élévation sers à déterminer le coût en point de déplacement ou l'impossibilité de passer d'un hexagone à un autre. Critère surtout valable dans la campagne de Sicile, la Normandie n'est pas connue pour ses montagnes.
Supply : le pourcentage de chance d'être ravitaillé dans cette hexagone pour soi et l'adversaire soit 80 % et inconnu.
Congestion : une petite spécificité importée de l'opus Market Garden, certain lieux sont encombrés. Une unité qui y pénètre perd tout ses points de déplacements restants.
On aperçoit sur les plages par endroit des fossés anti chars, le verso de la carte de terrain les indiquent mais j'ai oublié de prendre une vue après cliquage.
Les unités sont représentées par des pions OTAN détaillés à dans la barre d'état de la manière suivante quand on les sélectionne :
Chaque unité à une fiche recto - verso.
Au recto :
Une représentation de l'unité et de son camp.
Améliorée considérablement par le cumul de modes graphiques.
Un résumé de sa place dans l'ordre de bataille.
L'état de l'effectif de l'unité en nombres et pourcentage.
Ses capacités en points de mouvements, effectué un tir consomme un tiers de son potentiel et un assaut 90 % (de mémoire).
Une unité d'infanterie peut abandonner ses véhicules (statut On Foot) pour traverses des terrains trop accidentés pour les véhicules.
Son moral : C est le statut neutre. Le moral va de A à F, au dessus on a des bonus pour la résolution des combats en dessous des malus.
La fatigue : elle se cumule en points et passé les cap de 100, 200 et 300 points infligent un niveau de moral à chaque fois.
La fatigue se cumule en subissant des tirs et assauts, en menant des assauts, en faisant la java la nuit et en subissant des pertes (un atterrissage malheureux dans le bocage pour les forces aéroportées par exemple ou un débarquement dans un champ de mines).
Le moral est aussi influencé par les état Diruspt et Broken.
On voit dans l'exemple ci dessus que les unités américaines de reconnaissance n'appartiennent pas à l'élite.
Au verso : l'identification de l'unité et son rattachement exact.
Ses capacités de tir sur cible blindé et normale, le deuxième chiffre représente la portée. Un zéro signifie que le potentiel est uniquement défensif ou utilisable pour les assauts avec les règles alternatives.
Capacité d'assaut, anti aérienne, défense... Rien que du classique.
Enfin viennent les objectifs et là on pleure car il n'est pas simplement question de sortir des plages :
Il faudra que les alliés cumulent 20001 un point pour emporter la victoire, les pertes venant se retrancher ou s'ajouter (celles de l'ennemi) à ce total.
La répartition des objectifs montrent bien qu'il ne s'agit pas de mettre un pied dans Caen pour être considéré comme tenant la ville. Il va y avoir du combat de rue !
Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Posté : jeu. avr. 10, 2008 9:26 pm
par Boudi
A mon avis vu le "truc de malade" , tu vas pas pouvoir trop détaillé tes tours, mais file nous les éléments importants ?
En tous les cas chapeau pour tes explications, c'est clair. On va suivre tes aventures en Normandie avec attention !
Vu que les hexas font 1 km, tu es au niveau de la Cie, non ???
Posté : ven. avr. 11, 2008 7:03 am
par efelle
Oui, je ferai un compte rendu par demi journée pour le Jour J et ensuite ce sera selon l'évolution du front. J'illustrerai surtout les faits marquants.
Un AAR de ma dernière multi en Sicile est toujours disponible
ici et sur
http://www.campaigns-france.org.
C'est bien au niveau de la compagnie mais on peut regrouper ces dernières si nécessaire, notamment pour se reposer ou se réorganiser.
Posté : ven. avr. 11, 2008 8:37 am
par Boudi
Où trouves-tu ces mods graphiques, Efelle ?
(au passage, le site de campaigns-france refuse les adresses en gmail pour l'inscription

)
Posté : ven. avr. 11, 2008 9:00 am
par Elvis
Je vais suivre ca avec interet
J avoue à ma grande honte ne pas connaitre cette série des HPS...
Posté : ven. avr. 11, 2008 9:04 am
par efelle
Sur campaigns-france, sur le site non officiel de
Glenn Saunders et sur celui de Volcano (indiqué sur le site précédent). Celui de Saunders est un peu vide en mod graphique depuis que Volcano s'est créé son site.
Posté : ven. avr. 11, 2008 10:14 am
par Maréchal FlaK
750 tours? Ben, bonne chance alors.

Posté : ven. avr. 11, 2008 11:39 am
par griffon
tu as un avantage sur les belligerants historiques
c'est ta connaissance de ce qui s"est passé à, l'époque !
tu devrais dans ce cas ne pas trop t'épuiser à forcer la charnière (Caen)
et concentrer tes efforts à la percée à l'Ouest ?

Posté : ven. avr. 11, 2008 2:54 pm
par efelle
Caen reste un carrefour stratégique vu le nombre de routes qui l'a traverse et Cherbourg est séparé par bien des kilomètres de bocage. L'inconnue reste Omaha, je ne sais pas encore si je vais devoir envoyer les forces de Sword à la rescousse.
En tant qu'allemand je ne me laisserai pas faire de toute façon.

Posté : ven. avr. 11, 2008 3:12 pm
par Elvis
Tu joues en PBEM ou contre l IA ?
Posté : ven. avr. 11, 2008 5:18 pm
par efelle
En hotseat contre moi même. Le PEBM est trop lent pour une campagne aussi vaste (j'ai aussi tourné la page du multi sur les jeux HPS après 5 ans de jeu assidu) et l'IA ne tient pas le choc, une vraie catastrophe.
6h00 du matin
correction 2 heures du matin !
Les paras et planeurs britanniques de la 6eme aéroportée arrivent sans trop de casse. Les atterrissages en planeurs ont bien éprouvés les hommes et la désorganisation règnent. Les unités sont fixées pour un tour surement pour simuler le temps de regroupement (et éviter le rush sur Caen).
Les troupes en chargent de Pegasus Bridge sont dans une forme optimale par contre. Les positions sur la rive est sont encerclées et condamnées. Côté Benouville par contre, il va falloir charger tout en traversant cette section du pont.
Heureusement les troupes ennemies en face sont totalement surprise ! Pour une fois qu'un plan de Monthy impliquant des paras se passe bien...
Je regroupe mes hommes en une seule unité, on emprunte le pont sous le feu ennemi en mode "travel". Un homme est mis hors de combat. L'assaut est lancé, les canons sont détruits et l'ennemi abandonne la position.
La position est est attaquée à son tour par une unité de para moins amochée que les autres, vingt huit hommes.
Nous perdons un homme et l'ennemi 11. Ils ne sont plus qu'une poignée.
Côté 101eme et 82eme ce n'est pas la joie...
Nous pouvons toutefois bénéficier de l'appui de l'artillerie de marine. La portée des navires les plus proches est suffisantes pour couvrir le bocage.
Les premiers bombardements désorganisent l'ennemi.
Malgré tout les hommes sont dispersés, il y a beaucoup de pertes. Les allemands sont présents et en état de combattre. Les premières heures seront un peu difficiles mais les teutons encerclés devraient faiblir rapidement.
Quelques unités sont totalement hors de combat, espérons que les allemands ne les achèveront pas.
Les bombardements de la marine britannique ne m'apporte rien...
Place maintenant à l'aviation nocturne. (Attaque sur cible blindée, puis normale et défense)
Quelques avions de reconnaissance et des lancaster pratiquant le Carpet Bombing. Hors de question de les utiliser en soutien des paras, ce type de bombardement n'étant pas très précis. Une marge de deux kilomètres d'erreur et ces mes hommes qui trinquent. Il ne reste plus qu'à préparer les plages au débarquement.
Mes mosquito mettent en déroute des cyclistes du 711eme d'infanterie allemande dans les marais à l'est de Cabourg. Il menaçait de trop mes mortiers en déroute.
Je tente de prendre quelque photos d'Omaha, deux positions sont découvertes. L'une de manière très précise, l'artillerie se déchaine, les pertes humaines sont minimes (3 hommes) mais les unités sont en déroute (disrupt) toujours ça de gagner pour nos hommes.
Reste les Lancasters lachés en aveugle... Objectif Carentan et les plages.
Une tentative de soutien risquée aux alentours de Carentan manque d'ailleurs de tourner à la catastrophe.
Les bombardements suivants auront lieu plus au sud sur les positions supposées de l'ennemi. Sur les plages le résultat n'est pas meilleurs, impossible de connaître le résultat des coups au but et pas mal de bombes sont larguées en mer ou trop loin dans les terres... On aura fait le maximum...
Posté : ven. avr. 11, 2008 5:32 pm
par Boudi
Dis donc je comprends mieux les 750 tours. Quand on voit que même des attaques commando qui occasionnent une poignée de pertes sont gérées par le programme !!
Posté : ven. avr. 11, 2008 5:41 pm
par efelle
D'un autre côté, je ne te parle pas de l'immersion... Tu vis l'invasion !
Côté allemand la surprise est totale et des unités entières sont encerclées. Les bombardements alliés ont toutefois été totalement inefficaces.
La plupart des forces allemandes sont assignés à leur position ou dans les choux à l'exception des environs de Carentan et d'Etienville où quelques panzer grenadiers sont prêts à réagir.
Au nord Carentan, on se replie en douceur vers le pont en écrasant tous les paras sur notre passage, le but étant de tenir St Côme du Mont et de commander les ponts.
Un QG américain va morfler considérablement... Nyark !

Posté : ven. avr. 11, 2008 6:11 pm
par efelle
Un assaut de grenadier est brisé par des para pourtant désorganisés, le terrain aide beaucoup. L'unité est "disrupt" et son moral tombe à D, ça ne devrait pas durer.
Aucun combat n'est probant, l'artillerie tire inefficacement et la nuit empêche d'apprécier les échanges entre batteries côtières et un navire aperçu.
Il va falloir attendre qu'il fasse jour, que les ordres de mouvement soit donné et que nos hommes se soient repris.
Posté : ven. avr. 11, 2008 6:29 pm
par efelle
6 heures, les alliés ont lancés les barges de débarquement.
Les troupes débarquées sont désorganisées mais les tirs d'opportunité allemands n'ont pas causés énormément de dommages dans les rangs de l'infanterie. Le terrain est pourri par contre et il va être difficile au unités de se reprendre en étant sous le feu ennemi. Tant que le génie sera "diruspt", il ne pourra mener à pied le déminage et la destruction des obstacles anti char.
Tout dépendra de l'artillerie de marine et ensuite de la riposte des allemands.
Posté : ven. avr. 11, 2008 6:39 pm
par griffon
pas de paras derrière Omaha ?
Posté : ven. avr. 11, 2008 8:38 pm
par efelle
Ben oui, pourquoi ?
A ce que je saches les para US ont été dans le bocage et les britanniques vers Caen et Benouville.
6 juin 1944 - 6 heures suite.
Damned des rangers prévus à la Pointe du Hoc se retrouve à Omaha ! Sans oublier cinq SAS qui sont tout seul à une dizaine de kilomètres au sud de Carentan !
Pour les para US :
La 508eme de la 82eme aéroportée est sur les rotules. Elle assiégera Etienville sans bouger, la 507 eme va la couvrir au nord.
La 504eme devra prendre St Mère l'Eglise.
La 101eme aéroportée doit prendre Carentan et faciliter le débarquement d'Utah.
Toutes unités hostiles repérées à découvert à droit à un raid de bombardier tactique, mortellement efficace.
Les paras anglais tiennent leur terrain, rien à signaler.
L'appui aux plages et fait via le carpet bombing ce qui n'est pas sans risque, 49 morts à Omaha, 19 chez les paras canadiens...
Sur les plages, j'envoie mes meilleurs bombardiers : Mosquito, Typhoon, Marauder, Mitchell...
Les garnisons d'Utah sont déjà "disrupt" mais pas à Omaha où la donne change quelque peu. Je ne perds qu'un avion dans l'affaire. Espérons que cela soit suffisant pour éviter un massacre...
Posté : ven. avr. 11, 2008 10:16 pm
par efelle
8 heures, premières bonnes nouvelles !
Un des bunkers de Gold vient de tomber (le moins défendu) tandis qu'à Juno les canadiens tentent de forcer le passage à travers les obstacles. Pendant ce temps à Utah, les assaut ont lieu mais sans prise de position pour le moment.

Posté : sam. avr. 12, 2008 5:02 pm
par efelle
6 juin 8 heures, rapport de l'Axe.
Les alliés ont donc décidés de débarquer en Normandie. La surprise causées par les parachutages nous a fait perdre le contrôle de surface importante aux environs de St Mère l'Eglise et de Benouville.
Les renforts sont en route mais ont été quelque peu malmenés par la supériorité aérienne alliée. Sur les plages, notre artillerie fait un véritable carnage tandis que nos unités sur place s'ingénient à mettre en déroute les unités de génies chargées de détruire nos fortifications. "Utah" est mal en point mais le marécage et le bocage qui attendent les américains devraient les ralentir quelque temps, plus au nord une ligne de défense est en cours de constitution dans le bocage.
Aux nord de Caen, les parachutistes anglais vivent leur dernières heures de tranquillité. Des unités d'élite sont en route pour les bousculer et reprendre le pont de Benouville.
Nous estimons que les alliés ont perdus 3600 hommes lors des parachutages. Les autres pertes proviennent des premières heures sur les plages. Nos batteries côtières ont touchés un croiseur à deux reprises mais ne l'ont pas coulé.

Posté : dim. avr. 13, 2008 5:27 pm
par efelle
6 juin, 10 heures
Percées significatives à Utah, Gold et Juno. Ca tire en longueur à Sword à cause du délai nécessaire au déminage de la plage à effectuer avant de détruire les obstacles protégeant les bunker allemands. A Omah, ça tourne à la catastrophe, le génie est en déroute face aux obstacles sur un terrain miné. Tant qu'il y a des mines, on ne peut faire sauter les obstacles et tant que les obstacles sont là les assauts sont impossibles. Deux assauts sur la Pointe du Hoc ont été repoussés.
A Benouville, des allemands ont été repérés en provenance de Caen et des environs. Les para se terrent dans les bois et poursuivent le creusement de tranchées.
Les forces représentées à gauche sont celles de Gold qui ont tentent de déborder les allemands en franchissant en force des obstacles, la fatigue et les pertes se font sentir.

Posté : dim. avr. 13, 2008 6:28 pm
par griffon
j'arrives pas à repérer Carentan sur la carte ?
et la 21ème Panzer ?
rive droite ou gauche de l'Orne ?
Posté : dim. avr. 13, 2008 6:47 pm
par efelle
Bien plus à l'ouest... J'arrange ça. On ne peut mettre toute la carte en une seule vue.
Les panzers sont en route sur la rive est et remonte vers Caen et les para anglais. J'hésite encore à les lâcher sur ces dernier ou traverser l'Orne à Caen pour jouer les pompiers à Gold.
12 heures pour les alliés.
La percée à Juno se révèle être un leurre impossible de prendre le bunker qui contrôle le passage, à Gold deux percées sont effectuées reste plus qu'à encercler les bunker avant de les nettoyer. A Sword ça démine doucement sous le déluge de feu ennemi. A Omaha une position est prise ! Plus de trois cent hommes ont pris d'assaut une position malgré un escarpement.
Insuffisant pour percer mais on se fera moins canarder.

On vois ici que j'ai perdu 16 hommes dans l'assaut et les allemands trois canons, l'infanterie a été bousculée sans pertes et s'est réfugiée dans un bunker voisin.
Les para anglais ont férocement accueillis les panzer grenadiers allemands, ça devrait tenir.

Posté : dim. avr. 13, 2008 9:09 pm
par Boudi
Comment arrives-tu à estimer qu'une attaque est jouable ou pas ? C'est à dire que pour un camp donné, l'adversaire est censé encaisser plus de pertes ?
Comment synchronises-tu une attaque de plusieurs Cie, située sur des hex différents, contre une Cie adversaire ? A priori quand tu rentres dans une ZoC l'ennemi t'engage immédiatement.
Quelle est la limite des tirs d'une artillerie ? Il semblerait qu'une unité d'artillerie peut tirer plusieurs fois par tour ?
Posté : lun. avr. 14, 2008 7:06 am
par Bébert
Sur la première question, c'est l'expérience du jeux et un peu de bon sens qui est utile, mais pas seulement. Le FOW fait que tu sais juste si l'unité est de X, XX ou XXX hommes. Si elle est de XXX hommes, à toi d'estimer, selon les dégâts qu'elle fait ou qu'elle subi s'il s'agit d'une compagnie (entre 100 et 190 gugusses en gros) ou un bataillon (près de 500 hommes). Pour les canons ou les chars c'est pareil. Après, il faut aussi connaître un peu le matériel et l'oob adverse, lancer une compagnie de britanniques fatigués avec le moral dans les chausettes sur XX panthers de la 12.SS retranchés dans la bocage peut se révéler assez suicidaire.
Mais sur Omaha (et sur les plages en général), il n'y a pas de questions à se poser, il faut faire des assauts de toute façon, sans trop attendre, car la fatigue des troupes pilonnées par l'artillerie monte vite. Pour faire un assaut avec plusieurs unités en même temps, il suffit de les sélectionner ensemble, puis de cliquer sur un menu "resolve assault".
Après, divers modificatifs entrent en jeux.
En principe, compte tenu des options cochées, chaque unité d'artillerie ne tire qu'une seule fois par tour.

Posté : lun. avr. 14, 2008 7:34 am
par efelle
Et plus spécifiquement :
Les para anglais se terrent dans les bois (bonus en défense de 30 % + le premier niveau de retranchement 10 %), sont très nombreux, ont abattus une trentaine d'allemands et disposent d'un appui en mortier.
En tant qu'allemand, je ne vais pas insister et chercher un point de moindre résistance tout en harcelant cette position avec de l'artillerie. Le but étant d'accroître la fatigue et de provoquer des "disrupt" à distance. Une unité dans cette état ne peut plus faire grand chose et est une bonne cible pour un assaut.
Il y a d'ailleurs une unité de para toute seule dans les bois à l'est, une cible tentante vu que tout est massé aux alentours du pont.
Edit : pour les assauts depuis plusieurs hexagones, il suffit de lancer la première vague de sélectionner la suivante et de faire via le menu Assault/ Add to assault. Attention toutefois aux unités ne faisant pas partie de la même formation, il y a une pénalité pour opérations combinées.
Posté : lun. avr. 14, 2008 7:55 am
par jmlo
ça me rappelle East Front II
(Un jeu Talonsoft , ça me rajeunis pas
)
Etonnant la différence de terrain entre ce jeu et BiN entre Bayeux et Caen ( Dans BiN le nord-ouest de Caen est considéré terrain clair)
Posté : lun. avr. 14, 2008 8:45 am
par Boudi

A ce que je vois au nord -ouest de Caen c'est 5 hex de terrain découvert, puis des hex de champs cultivés, non ?
Je pense que les hex de bocage c'est plus ceux autour de St Mère Eglise, non ?
Posté : lun. avr. 14, 2008 8:59 am
par efelle
Boudi a écrit :
A ce que je vois au nord -ouest de Caen c'est 5 hex de terrain découvert, puis des hex de champs cultivés, non ?
Je pense que les hex de bocage c'est plus ceux autour de St Mère Eglise, non ?
Parfaitement, vert tout seul sans gribouillage c'est du terrain clair ensuite, clair ou foncé c'est pour différencier le relief. Autant dire que c'est plat.
Ensuite c'est bien des champs.
Boudi a aussi raison pour ce p... de bocage (chez les para US) et son bonus de 50 % en défense, sans parler du coût en déplacement.
Posté : lun. avr. 14, 2008 11:14 am
par Bébert
jmlo a écrit :ça me rappelle East Front II
(Un jeu Talonsoft , ça me rajeunis pas
)
Etonnant la différence de terrain entre ce jeu et BiN entre Bayeux et Caen ( Dans BiN le nord-ouest de Caen est considéré terrain clair)
HPS offre beaucoup plus de terrains que les BIN, BIL et autres, ne serait-ce que du fait de l'échelle plus précise (1hex=1km). On a des hex de village, de ville, un hex de terrain industriel au nord-ouest de Caen (bonus défensif:70%...), tout ça "100% destructible" comme y disent dans les RTS (c'est à dire qu'un village ou une ville peut se transformer en RUBBLE s'il subit des tirs indirects, même bonus défensif, mais on y avance à 2km/h - 1hex/tour - RUBBLE qui se transforment en Rubble lorsqu'ils sont déblayés par le génie), des vergers, des champs, des bois, du bocage (avec malus en cas d'attaque par des chars non soutenus par la biff), des bunker, des pillbox, des plages (seul terrain à provoquer un malus pour la cible). A cela se rajoute divers obstacles naturels ou artificiels: barbelés, mines (3 niveaux de densité possible), fossés antichars, falaises, petits cours d'eau, grand cours d'eau infranchissables, des ponts (minés ou non) légers, moyens ou lourds, des routes grandes ou moyennes, des sentiers, ainsi que les effets éventuels des dénivelées sur le résultat des combats (quand on tire d'en haut ou d'en bas), sur les lignes de vues, ou sur les déplacements, et des règles spéciales possibles sur certains hexagones pour simuler les embouteillages.
Comme par ailleurs, les unités sont représentées au soldat/canon/char près, à l'échelle de la compagnie, voire du peloton de char ou de la batterie de 3 canons AC, avec quatre statuts de fatigue possibles (de 0 à 99, de 100 à 199, de 200 à 299, et max fatigue), 7 niveaux de moral (de A à F et no moral) possibles selon les unités, 3 statuts "de combat" (normal, disrupt, broken) et deux formations possibles (déployé ou travel, qui donne un bonus de déplacement sur route/chemin, permet de traverser les grosses rivières sur les ponts, lorsqu'ils ne sont pas détruits, et un méchant malus en combat), on est bien dans la microgestion, d'où les campagnes "monstres" à la limite de la jouabilité.
C'est sûr que pour l'essentiel le moteur n'a pas beaucoup bougé depuis presque 10 ans, mais il est maintenant très complet.
Posté : lun. avr. 14, 2008 11:33 am
par Boudi
Je ne suis effectivement pas de ceux qui déplorent un moteur de 10 ans si celui-ci tourne comme une horloge.
Non ce que j'ai plus lu comme reproches concernant HPS, c'est une IA à la ramasse (alors que l'IA SSG est plutot bonne mais avec aussi un environnement plus facile pour programmer une IA, ne serait-ce qu'au regard du nombres d'unités) et du côté graphismes/ergonomie, leur rappeler qu'on n'est plus sous win 3.1.
Mais on est bien d'accord, l'essentiel, c'est le moteur ! D'où mon intérêt pour la bête que je m'apprête à tester sérieusement.
Posté : lun. avr. 14, 2008 11:39 am
par efelle
L'IA HPS est valable sur des scénarios modestes en superficie et durée, en campagne elle applique un plan et s'y tient, ne vois pas venir les encerclements... Bref un jeu destiné au multi ou contre soi même, à moins d'adorer coller des piles à l'ordinateur mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, n'est ce pas ?
Posté : lun. avr. 14, 2008 12:00 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Je ne suis effectivement pas de ceux qui déplorent un moteur de 10 ans si celui-ci tourne comme une horloge.
Non ce que j'ai plus lu comme reproches concernant HPS, c'est une IA à la ramasse (alors que l'IA SSG est plutot bonne mais avec aussi un environnement plus facile pour programmer une IA, ne serait-ce qu'au regard du nombres d'unités) et du côté graphismes/ergonomie, leur rappeler qu'on n'est plus sous win 3.1.
Mais on est bien d'accord, l'essentiel, c'est le moteur ! D'où mon intérêt pour la bête que je m'apprête à tester sérieusement.
Pour ce qui est de tourner comme une horloge, il tourne effectivement comme une horloge. Je n'ai pas connaissance de crash ou même de bug sur ce jeux, en général les résultats sont cohérents.
En revanche, l'IA est utile pour se faire la main, se faire une idée des résultats (en jouant sans le FOW on a des résultats détaillés) lorsqu'on débute, elle est presque passable sur les petits scénars en défense, lamentable en attaque ou même en défense sur de gros scénars (elle est capable d'envoyer à l'attaque des piles de camions de ravitaillement si elle n'a plus que ça sous la main).
Selon l'opus que tu as acquis, je peux te rendre la monnaie de ta pièce-CMBB...

Posté : lun. avr. 14, 2008 12:03 pm
par Boudi
Ce sera très volontiers Bebert !!!
Laisse moi juste le temps de comprendre les mécanismes de base, après on se fera un mano à mano sur un petit scenar, peut-être objet d'un ch'ti AAR.
Posté : lun. avr. 14, 2008 3:17 pm
par jmlo
Pour le terrain : ce matin j'ai confondu champs et bocage
Mon commentaire sur l'age du jeu n'as rien de désobligeant c'est juste une constatation, Par gout personnel je n'aime pas cette échelle de jeu ( j'ai peu joué à east front à cause de ça justement ) ça ne veut pas dire que je trouve le jeu mauvais

Posté : lun. avr. 14, 2008 3:36 pm
par Bébert
Je n'ai pas d'action chez HPS, donc de toute façon, je ne vais pas me formaliser si quelqu'un critique le jeux. L'échelle est tout de même très différente des east front/west front, qui sont des jeux beaucoup plus tactiques, même si le graphisme et surtout l'interface ont beaucoup en commun (et c'est vrai que de ce point de vue ça date).
Ceci dit, alors que les east front et autres, j'utilisais beaucoup la vue en 3D, sur les panzercampaign on utilise surtout la vue en 2D, et la 3D des HPS est vraiment, mais vraiment très laide, même comparée aux east front et west front. En 2D, une fois qu'on utilise des mods graphiques pour le rectangle sur le côté avec l'image des unités, la carte en elle-même apparaît très lisible, et personnellement (les goûts et les couleurs), je la préfère à celles des décisive battle. Et je ne parle même pas des advanced tactics qui représentent, à mon sens, graphiquement un saut en arrière de 15 ans...
Posté : mer. avr. 16, 2008 6:49 pm
par efelle
6 juin toujours 12 heures pour les alliés.
A Utah, le génie avance et commence à nettoyer le terrain afin de faire sauter le goulet d'étranglement qui bloque la sortie des plages. Les para US prennent les positions d'artillerie allemande dans le secteur. St Côme du Mont au nord de Carentan n'est plus qu'un champ de ruines, nous l'occupons afin de ne pas perdre la position qui coupe les forces allemandes en deux dans ce coin là, la 501eme et la 506eme qui sont sur le coup accusent beaucoup de pertes et de fatigues.
L'aviation est envoyée en appui. Les résultats ne sont hélas probants que sur les troupes déjà en déroute. La garnison initiale en déroute est toujours visible, quelques Mosquito règle le problème pour un bon moment.
Carentan devra être prise par les troupes d'Utah, en espérant qu'on arrive à mettre en déroute le génie qui fait retraite vers les ponts gardant Carentan.
La 508eme est incapable de prendre Etienville mais la garnison allemande est dans le même état.
La 507eme en bon état va tenter de prendre St Sauveur et Valognes.
Souhaitons que l'après midi se passe mieux.
Posté : mer. avr. 16, 2008 6:54 pm
par efelle
Et tiens ça aussi ça fait du bien ! Un des avantages à avoir percer m'a permis de commander un raid aérien salvateur à Omaha.
Ne jamais oublier de faire le point de la situation avant de passer la main surtout si l'on a joué en plusieurs fois avec quelques jours d'intervalles.

Posté : mer. avr. 16, 2008 7:13 pm
par efelle
Toujours la même heure mais côté allemand.
Les para commencent à fatiguer après quelques coups de mortiers, les panzer grenadiers tentent une approche là où l'ennemi est moins concentré. Pendant ce temps des panzzer IV arrivent. Ils iront directement à Benouville via Caen.
D'autres renforts plus au sud sont en route, nous avons encore l'espoir de repousser les anglais à la mer si les plages continuent de tenir aussi bien.
A Gold les troupes et le matériel éparpillé à l'arrière c'est rapproché. Un seul objectif gagné du temps en attendant que le reste des troupes arrivent.
Au nord dans le bocage, le front commence à prendre forme. A Carentan, ce n'est pas la joie du fait des bombardements aériens, si le génie passe je me replie et coupe les ponts.

Posté : mer. avr. 16, 2008 9:41 pm
par Boudi
Ah parce qu'on peut faire sauter les ponts dans ce jeu aussi.

Posté : jeu. avr. 17, 2008 6:10 am
par Bébert
Oui, soit ils sont minés dans le scénario - ils ont un certain pourcentage de chance de sauter si une unité d'un camp déterminé s'en approche - soit une unité du génie peut faire sauter les ponts, ce qui se résout comme un assaut, la valeur de "défense" du pont étant différente selon sa taille (ce qui signifie qu'une unité du génie avec une faible valeur d'assaut peut échouer à détruire un gros pont).
Certaines unités du génie peuvent aussi construire des ponts(capacité bridge) et toutes les unités du génie peuvent aider au franchissement des fleuves les unités d'infanterie à pied avec des petits bateaux. Parfois ça peut être pratique.
Le moteur est en réalité très détaillé, à défaut d'être parfait.
Efelle utilise pour la représentation des unités (à droite de l'écran) un très joli mod

Posté : sam. avr. 19, 2008 11:36 am
par Bébert
Pour ceux qui se posent des question sur ce jeux, voici l'adresse d'un AAR tutorial de très bonne facture:
http://www.campaigns-france.org//showthread.php?t=4424
Posté : sam. avr. 19, 2008 6:22 pm
par efelle
14 heures, Alliés.
Percée à Juno ! Un fossé a été comblé à Sword, la situation s'améliore là bas sans percée pour le moment.
La position est aussitôt investie en masse et le génie profite de cette brèche (dans les zones de contrôle) pour s'attaquer aux obstacles à l'ouest. Il va falloir sortir de là rapidement, les hommes et le matériel commencent à montrer des signes de fatigue.
Tandis qu'à la Pointe du Hoc la DCA est neutralisée (l'artillerie ne devrait pas pouvoir opposer de défense au prochain tour), à Omaha une nouvelle position tombe. La compagnie de la 116eme division d'infanterie est sur les rotules après un tel exploit.
Et les prises de position depuis les bunkers sont bien plus faciles... Ce coup ci l'ennemi subit plus de pertes que nos hommes. A ce rythme il va y avoir une belle brèche mais tant que le génie n'aura pas déminé la plage et comblé les fossés anti chars le matériel lourd ne pourra passer.
Enfin dans le secteur d'Utah et des paras US la situation s'améliore, notamment avec la capture d'un stock de munitions et ravitaillement près d'Etienville et une percée significative au nord de St Mère l'Eglise. Par contre la résistance allemande commence à s'organise et nous avons de moins en moins de support aérien.

Posté : sam. avr. 19, 2008 6:28 pm
par efelle
Les pertes commencent à s'accumuler par contre...

Posté : dim. avr. 20, 2008 11:12 am
par Boudi
Environ 6 fois plus de pertes côté allié, mais tu as perca sur les plages, par contre. Pas de rembarquement prévu sur Omaha...
Posté : dim. avr. 20, 2008 1:54 pm
par Bartimeus
Ca doit etre dur de jouer contre soi-même quand même !
Posté : dim. avr. 20, 2008 6:39 pm
par efelle
La carte est immense, le brouillard de guerre bien pratique et j'ai des années d'entraînement sur les modules de Jeux et Stratégie pratiqué au cours de mon adolescence (je suis un vieux).
En PEBM je n'avancerait pas aussi vite.
Posté : dim. avr. 20, 2008 6:41 pm
par efelle
Boudi a écrit :Environ 6 fois plus de pertes côté allié, mais tu as perca sur les plages, par contre. Pas de rembarquement prévu sur Omaha...
C'est la bonne surprise parce qu'avec les fossés de ce scénario, ça commençait à sentir le sapin. Avec plus de 2000 hommes à l'abri dans les bunkers ça devrait aller vite.
Je frôle la catastrophe à Sword par contre.
Posté : dim. avr. 20, 2008 9:10 pm
par efelle
Côté allemand à Omaha.
Les ordres de mouvement sont arrivés, à la Pointe du Hoc la messe est dite on les massacre tandis que l'artillerie pilonne la plage. De nombreuses unités de génie font route vers Carentan, ils n'auront pas les ponts. Au sud d'Omaha d'autres unités de génie se positionnent sur les ponts. Des troupes se sont avancées pour stopper la sortie de la plage mais la horde ennemie terrée dans nos bunkers est indélogable. Les renforts sont en route.
A Carentan même la rotation des unités est ahurissante, la durée d'efficacité d'une unité est d'environ quatre heures du fait de la supériorité aérienne des alliés et de la tenacité des paras.
A Etienville, les bombardements alliés ont fortifiés notre position et des renforts sont arrivés avec des unités malmenées dans le bocage, la place devrait pouvoir tenir encore quelques temps.
Plus au nord, le front ressemble enfin à quelque chose. La principale directive est de s'enterrer plutôt que de chercher le feu ennemi.
Rien de neuf dans les alentours de Caen, les para sont avantagés en forêt. Les blindés manoeuvrent vers Benouville mais une vingtaine d'entre eux ont été envoyés en appui de nos panzer grenadiers.
Posté : lun. avr. 21, 2008 11:51 am
par efelle
QG de l'Axe, 16 heures.
La résistance s'organise autour d'un axe Caen - Bayeux afin de cueillir les forces alliés à la sortie des plages. Nos troupes se sont défendus de manière héroïque et l'ennemi doit être bien fatigué.
Quatre Panzer IV approchent de Benouville qui a été bombardée de manière intensive.
Les autres blindés foncent vers les plages à la rencontre des blindés alliés.

Posté : lun. avr. 21, 2008 1:34 pm
par efelle
A Omaha une seconde ligne de défense est mise en place, les alliés se font toujours massacrer par centaine sur la plage.
Dans le bocage, nous avons abandonné Etienville du fait d'un soudain regain d'ardeur des alliés. Nous avons passé le pont et le ferons sauté au prochain tour. Vu l'état du village, les alliés ne pourront nous en empêchés (pas facile de manoeuvrer dans des ruines). Carentan tient toujours et le génie approche.
Les paras ont percés au nord est, nous nous redéployons.

Posté : lun. avr. 21, 2008 5:06 pm
par efelle
20 heures chez les alliés.
Il est temps de faire le point de cette journée avant la nuit.
Secteur Caen
Les paras britanniques ont repoussés le premier assaut à l'est. Les allemands sont en déroute !
A Benouville des blindés viennent de passer à l'attaque, pas de raison de paniquer pour le moment. On a même neutraliser un panzer.
Sword c'est la catastrophe, bien que les accès aient été dégagés aucune position n'a été prises. L'infanterie s'est faite taillée en pièces, il nous reste encore quelques blindés mais ils n'ont pas encore réussi à percer. Les commandos tiennent bien le choc mais ils sont piégés entre un champ de mine et un fossé. C'est une catastrophe.
Si la situation ne se débloque pas très vite, les paras vont souffrir.
Les troupes de Juno ont encore quelques difficultés avec un bunker pourtant encerclé. Elles ont fait la jonction avec Gold.
Gold avancée de 4 kilomètres dans les terres, les allemands cèdent du terrain après une résistance âpre.
Les forces de Juno vont devoir soulager Sword et celle de Gold faire la jonction avec Omaha.
Secteur Utah/Omaha
A Omaha les secteur Charlie et Dog sont tombés, le génie se réorganise dans les bunkers à l'abri de l'artillerie avant de retourner sur la plage pour ouvrir un accès aux véhicules. Dans la moitié sud de la plage, le massacre continue.
Nos hommes passent d'un bunker à l'autre afin d'avancer vers l'ennemi à couvert.
A Utah, la percée est effective. Le génie nettoie le terrain afin de permettre des manoeuvres plus rapides.
St Côme du Mont est définitivement tombée mais nous avons perdu une compagnie de paras et 10 canons en tentant de tenir un pont léger. Les allemands ont repris la position.
Secteur bocage
Etienville est entre nos mains et nos mortiers nous assurent que le génie allemand ne fera pas sauter le pont. Plus à l'est un petit pont est aussi tenu. A défaut de prendre Carentan, on pourra déborder par cette voie ci.
Bilan
Les pertes sont lourdes. Si la menace d'une contre attaque sur les plages semble écartée, la situation reste délicate du fait de l'absence de percée significative sur deux plages. La campagne de Normandie commence et s'annonce difficile.

Posté : lun. avr. 21, 2008 5:53 pm
par efelle
22 heures percée à Sword...
Nos hommes se sont rués en masse dans l'abri désormais disponible. La catastrophe est évitée de peu.
Posté : lun. avr. 21, 2008 6:26 pm
par griffon
22h00 le 06 ou, 22h00 le 07 ?
j'ai un peu perdu le fil

Posté : lun. avr. 21, 2008 8:46 pm
par jmlo
griffon a écrit :22h00 le 06 ou, 22h00 le 07 ?
j'ai un peu perdu le fil

ça doit être le 6 , ( voir 4 post plus haut ) la partie a commencé le 5 au soir avec les parachutages
Posté : mer. avr. 23, 2008 11:27 am
par efelle
Exact, on est toujours le 6/06/1944.
Les allemands ont réussis à faire sauter les ponts menant à Carentan. Les alliés ont dispersés leur paras tandis que les allemands ont concentrés leurs forces sur ce point. Ils vont être forcés de passer par Etienville plus à l'ouest ou d'attendre les pontonniers. La jonction Utah / Omaha n'est pas pour le 7 juin.
Ce scénario alternatif est très rude pour les alliés, on va bien voir si la supériorité en nombres de ces derniers s'imposent au cours des jours suivants.
Posté : mer. avr. 23, 2008 11:35 am
par Boudi
Je pensais que j'allais avoir l'air bête en demandant la date, mais je m'aperçois que je suis pas le seul.
Si c'était possible Efelle pour nous simplifier la lisibilité, c'est de toujours répéter la date à côté de l'heure.
Mais bel AAR, on suit bien la démarche.

Dis donc quand tu parles de passer de bunkers en bunkers pour te protéger, on a l'impression que tu es carrément en plein combat tactique !!

C'est précis à ce point là ?
Posté : mer. avr. 23, 2008 5:05 pm
par efelle
Pas à ce point là quand même mais je circule bien d'un hexagone "Pill box" à un autre pour ne plus me faire allumer à Omaha... Frustrant de voir vingt types se faire allumer par un tir de riposte... C'est très très chaud à Omaha et Sword (sauf qu'à Sword je n'ai plus qu'à sortir les commandos de la plage pour prendre une bonne revanche).
Posté : mer. avr. 23, 2008 5:17 pm
par efelle
Toujours le 6 juin 44, 22 heures tour de l'Axe.
Un second largage de para a eu lieu vers Benouville, des largages se sont perdus au nord de Benouville derrière Sword. Le Casino de Ouistreham est isolé mais ces paras ont une durée de vie limitée pris entre des obstacles, les troupes couvrant la sortie de la plage et celles attaquant Benouville.
Plus à l'est, une attaque avec rotation de troupes a lieu contre les paras dans la forêt.
Et hop un aperçu du dispositif défensif centré sur Bayeux.

Posté : mer. avr. 23, 2008 5:34 pm
par efelle
Toujours le 6 juin 44, 22 heures tour de l'Axe
Omaha secteur Easy pour les américains.
Cette position regroupe les premières troupes allemandes a avoir pu bouger dans le secteur et les fuyards des positions tombées. Une telle concentration d'hommes dont plusieurs avec un moral C de base (D en étant disrupted) risque d'occuper les alliés pendant encore quelques temps. On trouve en bas du descriptif la nature du terrain et les bonus défensifs accordés.
J'en profites aussi pour faire un petit point rapide sur les degrés de fortifications, afin de clarifier les difficultés rencontrées par les alliés.
Bien évidemment ces bonus se cumulent avec la nature du terrain bien que je n'ai pas le détail exact du calcul.
Posté : mer. avr. 23, 2008 5:46 pm
par efelle
Toujours le 6 juin 44, 22 heures tour de l'Axe
Secteur d'Etienville.
La ville est tombée et nous ne pouvons menacer le pont pour le moment. Plus à l'est comme indiqué un pont léger (interdit aux véhicules lourds) a été pris par les paras. Je les ai stoppé avec les moyens du bord en attendant des renforts en infanterie de Carentan.
Rustique mais efficace contre des para fatigués.

Les pertes sont dues à l'interdiction aérienne.

Posté : mer. avr. 23, 2008 6:07 pm
par von Aasen
Du matériel de pointe ...

Posté : ven. avr. 25, 2008 6:37 pm
par efelle
7 juin 1944 - 6 heures du matin pour les alliés.
Avec l'aube vient l'espoir, les défenses de Sword sont balayées et un raid aérien devrait offrir un répit aux paras.
A Juno plus à l'ouest les échanges de tirs entre blindés ont commencés. Nous avons le nombre, ils ont le couvert.
A Omaha, les allemands ont mis en place un étau impitoyable, les troupes quittent la plage par l'ouest. C'est lent mais le manque d'hommes en état de se battre nous y contraint.
A Carentan, l'aviation a fait payer aux allemands la perte des ponts et leur concentration. Malheureusement le génie ennemi n'a pu être complètement réduit. Il leur reste au moins une unité pour continuer les destructions.
A Etienville, des unités en mode "transport" ont été repérées. Leur prise de risque ne paiera pas. Les paras sont peut être hors de forme mais ils savent toujours se servir de leurs jumelles et radios.
La 506eme aéroportée est en train de se regrouper et de compter ses morts. La relève est là. Bien que l'avant garde provenant d'Utah soit mal en point après avoir essuyée le feu des heures durant des dernières batteries allemandes qu'elle a fait taire elle même.
Enfin les égarés de la 502eme et de la 508eme tenant un pont léger à l'est d'Etienville sont hors de combat. Les blindés français confisqués par les allemands se sont révélés efficaces. Pas moyen de les faire décrocher même avec un support aérien.
La partie est jouable mais sera difficile.
Posté : ven. avr. 25, 2008 6:41 pm
par Bartimeus
Je pige rien au symbole, les quels représentent les alliers et les quels représentent les allemands ?
Posté : ven. avr. 25, 2008 6:47 pm
par efelle
Gris, bleu et marrons foncés : les allemands.
Marron clair : canadiens.
Sable/beige : britanniques.
Rouge : commandos et para britanniques.
Vert : US.
Jaune : Para US.
Posté : sam. avr. 26, 2008 11:00 am
par GA_Thrawn
10000 hommes hors de combat au soir du 6 juin c'est à peu près les pertes historiques il me semble.
En tout cas je suis ça avec attention

Posté : sam. avr. 26, 2008 12:40 pm
par jmlo
Bartimeus a écrit :Je pige rien au symbole, les quels représentent les alliers et les quels représentent les allemands ?
Le pb c'est qu'il y a énormément de marqueurs qui "polluent" la carte dans ce jeu

Posté : sam. avr. 26, 2008 6:51 pm
par efelle
On peut filtrer les objectifs par contre les champs de mines, obstacles, bunker et tranchées je préfère les voir.

Posté : lun. avr. 28, 2008 8:40 pm
par Bébert
La carte est effectivement riche en marqueur.
L'avantage de ce jeux est que la communauté (en particulier anglo saxone) est particulièrement dynamique, pour l'amélioration des graphismes, ou des campagnes.
La campagne d'origine souffre d'un déséquilibre en faveur des alliés assez important, du fait de plusieurs facteurs, dont la simulatin du ravitaillement qui permet à l'allié d'attaquer en continu sur l'ensemble du front, de la puissance de l'aviation, et du fait que les britanniques peuvent ne pas prendre le thé à 17h00 en sortie de plage mais lancer leurs brigades blindées sur Caen dès la journée du 6 juin, face à des allemands qui du fait du mécanisme des unités "fixed" ont à peine commencé à bouger.
La communauté a remis l'ouvrage sur le métier. Efelle joue ainsi une version révisée, mais avec d'autres joueurs, nous en avons choisi une autre pour une PBEM entre 5 joueurs (3 alliés et deux teutons)
Voici par exemple un screen tiré de cette partie en cours, pour laquelle j'ai adopté un mod graphique de la carte et des marqueurs..."pastel" on va dire, moins lisible lorsqu'on n'est pas habitué, mais que je trouve assez esthétique.
Il ne s'agit pas non plus de la campagne d'origine, mais d'une version révisée par Clayroger et Elpaco, du site
http://www.campaigns-france.org/ . L'une des caractéristiques est d'avoir placé des hex de congestion (les marqueurs "stop") qui ralentissent le joueur allié: durant 24h00 à compter du moment où une unité alliée a posé le pied (ou la chenille) sur l'hex, durant 10 tours, les unités alliées devront dépenser la totalité de leurs points de mouvement pour traverser cet hex: un moyen simple et mécanique de retarder l'avance alliée.
De même sur cette version, les unités alliées qui ne sont pas au contact sont fixées dans la nuit du 5 au 6 (parachutage) et du 6 au 7 juin, ce qui correspond à une réalité historique. Autre évolution, le ravitaillement se gère "physiquement" et non plus virtuellement: il y a des petits camions ou des dépôts de ravitaillement, et si l'on n'est pas dans le rayon d'action de ces camions/dépôts, on a un pourcentage de chance (qui varie dans le temps en fonction de certains évènements comme la tempête de la mi-juin par exemple) de tomber low ammo, ou, une fois par jour, low fuel. Cela change la manière de jouer l'allié qui est obligé (comme dans la réalité) de constituer des stocks avant de lancer des opérations d'envergure.
Enfin, l'une des évolutions les plus plaisantes est de pouoir choisir la zone d'arrivée de certaines divisions: la 82nd airborne peut être larguée plus à l'est qu'à l'historique (du côté d'Etienvielle) ou bien au sud de Carentan, ou encore entre Omaha et Carentan, la 12.SS peut arriver plus tôt, 12h00 le 6 au lieu de 2h00 du matin le 7 juin (mais en journée les déplacements peuvent coûter cher du fait de l'interdiction aérienne), ou bien arriver plus tard mais au sud de Caen, la Lehr peut également arriver plus tard mais au sud de Bayeux ou entre Carentan et Saint-Lô etc....
Sur l'image, on est entre 8h00 et 10h00, et sur une plage d'Omaha, les alliés on bien souffert: l'ensemble des unités de la pile est désorganisée, elle ne peut ni faire d'assaut ni (pour le génie) déminer la plage, sa valeur en tir direct est divisée par 2, son moral baisse d'un cran (sans compter la fatigue probable)

.
Posté : mar. avr. 29, 2008 7:15 am
par efelle
Personnellement je n'aime pas les petites croix gammées un peu partout sur la carte...
Sinon ce mod est moins chargé graphiquement en effet.
Pour les changements à part les choix stratégiques qui ne m'enchante pas des masses (trop mauvais souvenir d'alternatives en Sicile et aux Pays Bas), il n'y a pas de différences entre ce mod et celui que j'ai trouvé sur le site de Glenn Saunders.
Tiens les américains ont pris la Pointe du Hoc dans votre partie.

Posté : mar. avr. 29, 2008 7:40 am
par Bébert
efelle a écrit :Personnellement je n'aime pas les petites croix gammées un peu partout sur la carte...
Sinon ce mod est moins chargé graphiquement en effet.
Justement, le but du jeux est de les transformer en drapeaux britanniques ou US....
En fait je sens que je vais essayer de le bidouiller ce mod pour remplacer les croix gammés par autre chose.
Sinon tes mods graphiques pour les unités est plutôt sympa. Tu l'as récupéré avec le scénario?
efelle a écrit :Pour les changements à part les choix stratégiques qui ne m'enchante pas des masses (trop mauvais souvenir d'alternatives en Sicile et aux Pays Bas), il n'y a pas de différences entre ce mod et celui que j'ai trouvé sur le site de Glenn Saunders.
En réalité, il y a une multitude de petites différences je pense. Les hex de congestion ne sont pas au même endroit, les marais ne sont pas minées, certaines UV ont été modifiées. Je pense qu'il doit y en avoir d'autre mineures sur la composition des garnisons de bunker. Pour ma part, j'aime assez le facteur incertitude lié aux options stratégiques.
efelle a écrit :Tiens les américains ont pris la Pointe du Hoc dans votre partie.

Oui, du premier coup...

Posté : mar. avr. 29, 2008 12:59 pm
par efelle
Bébert a écrit :
Sinon tes mods graphiques pour les unités est plutôt sympa. Tu l'as récupéré avec le scénario?
Plus compliqué que cela en fait, j'ai en effet récupéré celui du scénario, appliqué par dessus celui de Clayroger plus agréable pour les unités terrestres. Puis ajouté les uniformes grâce aux mods Atkinson que j'avais conservé (ils ont disparus du site de Saunders) dans un coin.
Posté : ven. mai 16, 2008 7:59 pm
par Boudi
La suite !! (même en sautant des tours !)
Efelle sinon, ton post sur la sélection des règles ne passe plus, tu pourrais nous le redonner ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:28 pm
par efelle
J'ai programmé le prochain rapport pour le 7 juin à 22 heures et j'en suis à 14 heures à l'heure actuelle. Il y a eu pas mal d'action mais pas de retournement de situation. Je m'occupe du problème d'image.
Posté : sam. mai 17, 2008 11:44 pm
par efelle
7 juin 20 heures côté Alliés.
Le compte rendu arrive plus tôt que prévu mais un évènement exceptionnel vient de se produire !
SECTEUR CAEN
Les troupes de Sword sont en vue de Pegasus Bridge ! Après près de 48 heures de combat acharné, les paras britanniques tiennent toujours !
La garnison de Benouville a souffert, les deux tiers de l'effectif y sont passés, la ville est en ruine mais les allemands ont abandonnés ! Cette jonction est d'autant plus importante que l'Axe effectue des rotations de troupes dans les bunkers se trouvant au front. Des unités de moral D en déroute (soit E ou F) sont remplacés par des troupes deux fois plus nombreuses de moral B. Heureusement la seconde vague de largage de para au nord de Benouville (ils étaient surement pas prévus pour ce coin là d'ailleurs) a tenue bon, les commandos et blindés de Sword prennent le relais par le sud, un peu plus à l'ouest de la plage une percée a été effectué et des véhicules légers SS sont en vue.
Sur la rive est les paras dans la forêt ont tenus tête aux troupes d'élites allemandes. Un assaut de ces derniers est en cours par le sud.
SECTEUR GOLD - JUNO
La couleur des canadiens étant proche de celle des SS, j'ai matérialisé la ligne de front.
La jonction avec Sword n'est pas possible du fait d'une pillbox bien garnie en SS. Les blindés (français de récupération et divers panzer IV) ont été mis en déroute par le nombre important de nos engins. Leur infanterie a été taillé en pièces, là où ils ont défendus avec une compagnie nous avons attaqués avec deux bataillons.
Au niveau de l'organisation interne c'est le bordel, la réorganisation (les couleurs internes des pions représentent les différentes divisions) est en cours mais elle ne doit pas stopper l'avance des troupes. Les axes d'attaques sont plein ouest vers Omaha via Bayeux et sud est vers Caen vu que des pillbox bloquent la route est.
SECTEUR OMAHA
La plage se vide par le nord ouest, ce n'est pas pratique mais les bunkers à l'ouest sont trop bien garnis.
Les troupes présentées sont au repos et ne feront rien avant de ressembler de nouveau à quelque chose.
Des unités d'infanterie, de mortiers, une trentaine de blindés et des rangers se sont enfoncés de deux kilomètres dans les terres et ont tentés d'encercler les bunkers à l'ouest de la plage. Les allemands sont forcés de reculer, leur artillerie est au contact et leur troupes de bas de gamme taillées en pièces. La catastrophe est évitée de justesse...
SECTEUR UTAH - CARENTAN - STE MERE L'EGLISE - ETIENVILLE
On appréciera le travail de déminage...
Les contre attaques allemandes se sont enchaînées, le pont léger de Carentan a été pris, perdu puis repris par les alliés.
Les allemands ont adoptés là bas une posture défensive, notre aviation les ayant écrasés. Ce pont nous a coûté deux compagnies de la 501eme.
La jonction avec la 4eme division d'infanterie a été effectuée, les 12eme et 22eme régiments sont chargés de prendre Carentan sans appui blindés via le pont léger.Plus de 1300 hommes ont déjà traversés.
Entre Etienville et Carentan, le pont leger se trouvant dans les marais a été pris puis perdu, deux compagnies de para en moins de la 508eme.
A Etienville, le pont principal a été pris et tenu victorieusement (merci l'aviation). Les allemands ont toutefois entrepris une contre offensive sur Etienville par l'ouest, une compagnie de la 507eme s'est faite encerclée et a été anéantie.
Des renforts en paras de la seconde vague de largage ont ralliés Etienville (une compagnie a été détruite à 90 % pour avoir terminée son tour en mode travel à portée de mortier allemand, près du lieu du massacre de la 5085eme d'ailleurs) ainsi que les premiers éléments motorisés (blindés et mortiers) de la 4eme division d'infanterie.
A Utah mêmes, des paras sans moyen aérien ont débarqués comme la biffin et réduisent les batteries et garnisons côtières.
Les 9eme et 90eme division d'infanterie sont en train de débarquer;
La 506eme aéroportée s'est regroupée et a été mise au repos. Les 502eme et 505eme tiennent le front nord et s'acharnent sur une batterie qui ne veut pas se rendre (plus de 700 hommes sur l'affaire en vain depuis 24 heures ! Tout ça pour trois bidons d'essence et une demi douzaine de canons retranchés dans un bunker).
Les points bleus sont les zones d'accrochages sérieuses.
Cette seconde journée a été bien sanglante, par contre les pertes ont été également réparties entre les deux camps.

Posté : dim. mai 18, 2008 6:22 am
par Boudi
Je note avec intérêt ta tactique de rotation des troupes, celles qui ont un moral à E ou F sont retirées, en repos à l'arrière, et sont remplacées par des troupes de moral B.
Posté : dim. mai 18, 2008 9:25 am
par Bébert
Boudi a écrit :Je note avec intérêt ta tactique de rotation des troupes, celles qui ont un moral à E ou F sont retirées, en repos à l'arrière, et sont remplacées par des troupes de moral B.
Quant on est en attaque sur une longue campagne, c'est en effet une nécessité absolue de laisser au repos les troupes éprouvées. Chacun a sa technique ou ses habitudes, soit on met au repos une division entière, ou un régiment entier, soit on repose unité par unité. Cela dépend de sa façon de jouer. Il y en a qui ne supportent pas le "mélange de couleur", et qui rangent leurs pions par division et régiment. Moi, je fais plutôt des gros paquets par secteur, et je microgère la fatigue unité par unité, ou parfois par secteur entier dans les cas extrême, surtout lorsqu'on joue avec la règle "explicit supply", et que le ravitaillement tarde à arriver. Mais en attaque, le but reste de conserver une pression continue sur le défenseur pour lui ôter toute initiative, et donc de garder suffisamment de troupes fraîches en première ligne pour continuer d'avancer, encore plus sur N44 où l'allié se renforce très vite à compter du 7 juin, alors que les divisions allemandes, dont peu sont de bonnes qualité, arrivent au compte goutte et parfois déjà éprouvées par l'interiction aérienne sur la ligne de front.
Dans ma façon de jouer, un secteur est en général la zone d'action d'un corp d'armée (2 ou 3 divisions) voire dans certaines hypothèses, d'une armée (2 ou 3 corps), ça depend du terrain et de la concentration de troupes.
Il faut compter entre 10 et 20 tours (1 ou 2 jours) pour reposer complètement une unité, la nuit, la fatigue baisse ou monte plus vite (lorsqu'on a coché "night fatigue"), mais en revanche, une unité peut passer du vert (pas fatigué) au rouge (très fatigué) en 1 ou 2 tours selon les cas (les assauts en particulier sont très éprouvants, par rapport aux effets des tirs directs ou indirects).
En défense, on peut agir différemment lorsqu'on a beaucoup de troupes (lorsqu'on joue les russes, par exemple, ou lorsqu'on joue les alliés sur la grande campagne F40), et lorsque le secteur est très dense et bien compartimenté, on peut aussi faire une première ligne avec des débris pour amortir le choc, et garder en seconde ligne les troupes les plus fraiches: le joueur attaquant est obligé de dépenser son énergie à dégager les débris avant de se retrouver bloqué par les troupes fraiches.
Sur une courte partie (entre 10 et 20 tours), il faut gérer sa fatigue également, mais on peut se permettre de terminer avec toutes ses troupes dans le rouge, et donc de les pousser à bout.
Posté : ven. mai 30, 2008 12:24 pm
par Boudi
Tu as pu avancer dans tes aventures Efelle ?
Posté : ven. mai 30, 2008 12:29 pm
par efelle
Pas joué dernièrement, Mary Gentle et son cadran solaire me prennent toutes soirées : 1200 pages c'est long mais j'arrive au bout...
Posté : ven. mai 30, 2008 10:08 pm
par efelle
Je repart à l'assaut de la Normandie.
Un petit gros plan sur une position imprenable de manière frontale entre Juno et Sword.
Une horrible Pillbox, des hordes d'ennemies à fort potentiel de l'anti char et de la DCA. Un vrai cauchemar à encerclé avant de foncer dans le tas.

Posté : ven. mai 30, 2008 10:18 pm
par efelle
Et côté allemand une position d'Omaha isolée suite à la sortie brutale des alliés.
La situation est immédiatement moins glorieuse, le moral en berne.

Posté : sam. mai 31, 2008 11:38 am
par efelle
7 juin 20 heures pour les Allemands.
Les troupes refluent vers le sud et Caen du côté de Sword et Juno.
A Gold, c'est vers Bayeux et le sud que la retraite s'effectue.
A Omaha vers le sud, Bayeux ou Carentan.
L'objectif étant de maintenir un front cohérent.
A Carentan même des troupes hétéroclites tiennent les voies d'accès. Le village est en ruine, les américains ayant traversé la rivière ont été sévèrement secoués.
Les renforts affluent de partout mais l'interdiction aérienne alliée nous fait très mal. L'offensive lancée depuis St Sauveur, l'idéal serait d'isoler Etienville.

Posté : sam. mai 31, 2008 11:42 am
par Boudi
Toutes ces mines !!!

Posté : sam. mai 31, 2008 1:04 pm
par efelle
A ce propos Boudi, voici un exemple de pointe blindée pour te rassurer.
Les Crab avancent, tirent pour que l'ennemi passe en disrupt puis passent à l'assaut et la piétaille suis derrière.
Ca marche bien mais la fatigue augmente rapidement aussi.
Face à des panzer grenadiers de moral A ou B retranché, ça ne le fait plus. Là, j'ai de la chance ils ont été mis en déroute au cours du tour allemand par un tir de riposte mais je ne lancerai aucun assaut tant qu'il y a du monde en forme dans ce bled.

Posté : sam. mai 31, 2008 1:19 pm
par efelle
7 juin 22 heures pour les alliés.
La jonction est faite entre Sword et Benouville.
Caen n'est pas encore à l'ordre du jour, il faut que les troupes débarquées sur les plages se réorganise et déblayent les ruines dans les villages anéanties.
Les blindés allemands sont hors de vue mais ça castagne sévère de l'autre côté de l'Orne.
Cette unité de Sherman V de Sword a participé à la prise de trois bunkers (en a pris deux toute seule).
Elle est hors de combat et a bien mérité du repos.
Heureusement que je dispose de réserves conséquentes car elle serait inutile en cas de contre attaque blindée.

Posté : sam. mai 31, 2008 1:34 pm
par efelle
Toujours à Sword les commandos britanniques et français qui avaient été coincés par des obstacles sur les plages, prennent leur revanche. Leur mortier mettent en déroute la garnison du Pillbox, l'assaut nocturne est donné et la position prise sans trop de casse. L'ennemi décroche...
Les pertes infligées à ces unités commandos l'ont été par l'artillerie allemande sur les plages pendant plus de 36 heures.

Posté : sam. mai 31, 2008 2:44 pm
par efelle
Situation globale dans la nuit du 7 juin pour l'Axe.
On voit bien la montée des renforts et les poches tenues par les alliés.

Posté : sam. mai 31, 2008 2:57 pm
par Boudi
Je reste impressionné par la minutie tactique que demande le jeu : Penser à nettoyer les décombres par exemple. Ca me laisse l'impression qu'il faut "penser à tout" et d'autant plus sur un si gros scénar. Mon essai dans la région de Salerne apparait vraiment comme une toute petite, toute petite mise en bouche : à peine un canapé.
Posté : sam. mai 31, 2008 4:10 pm
par efelle
En fait le déblaiement des décombres n'est important que sur les gros scénarios. Les ruines créent des goulets d'étranglements qui freinent les mouvements. C'est particulièrement pénible sur les points de passages obligés comme la sortie des plages, je ne vais pas non plus nettoyer chaque village où il y aura eu des combats.
Posté : dim. juin 01, 2008 5:15 pm
par GA_Thrawn
mode mégère on:
Après nous avoir salopé toute la normandie avec tes soldats et tes chars, tu pourrais penser à ranger un peu, joe!
mode megere off
Posté : lun. juin 02, 2008 6:24 pm
par efelle
Les pertes dans les rangs des civils n'entrent pas en ligne de compte de même que les destructions d'infrastructures non essentielles à l'effort de guerre...
8 juin 1944 - 6 heures du matin
Les alliés tentent de lancer un pont pour faire passer le matériel lourd vers Carentan.
Etienville est en ruine et il va falloir déblayer avant d'espérer pouvoir y faire passer autre chose que de la biff.
L'offensive sur Etienville a été stoppée car aux blindés des 4eme et 8eme division d'infanterie. Le bocage nous a permis de ne pas perdre plus de terrain mais cela va être une misère pour reprendre le peu qui a été perdue, d'autant plus que les allemands s'enterrent à toute allure et aligne des canons.
Les allemands ont fait parler l'artillerie toute la nuit et ont combattus violemment les paras anglais près de Caen.
Les hordes de P47 thunderbolt devrait nous permettre de reprendre l'initiative. Nous n'avons pas bombardé en nocturne car le carpet bombing est tout sauf précis et ce n'est pas le moment d'allumer les gars au front.
Le moral n'est déjà pas bien haut, notamment aux abords de Carentan...
Mais que fait le train ! Où sont les munitions et la tambouille ?
Dans le bocage...
Posté : lun. juin 02, 2008 6:36 pm
par efelle
Le truc rageant : artillerie contre battue.
Je subis moins de pertes que je n'en ai infligé mais je suis "disrupt" ce qui n'est jamais bon question efficience.

Posté : lun. juin 02, 2008 8:26 pm
par Bébert
Enfin, traverser la Douve et être en vue de Carentan au matin du 8 juin, ce n'est déjà pas si mal. Il va être essentiel de rallier les 1ère DI US et 4ème DI US pour établir un font continu, et donc idéalement de passer par Isigny, non? La Hells on wheels va débarquer le 9, c'est ça?
Je ne savais pas en revanche que tu pouvais disposer de pontonnier si tôt dans la partie.
Posté : mar. juin 03, 2008 5:24 pm
par efelle
C'est cela à peu de chose près, la 29eme division doit prendre Isigny depuis Omaha et la première Trévières vu son état actuelle.
Pour les renforts, j'ai une journée de retard. J'ai stopper le débarquement car ça embouteillait trop à la sortie des plages.
Je vais reprendre les opérations. Par contre il y a des bugs dans ce scénario, j'ai du supply qui a débarqué en mer...
Posté : mar. juin 03, 2008 6:03 pm
par Bébert
Du supply en mer?
Je ne regrette pas de ne pas l'avoir essayer, alors....
Tu devrais essayer la version "Clayroger-Elpaco". La sortie d'Omaha à l'air problématique, mais sinon, je trouve qu'elle présente une bonne simulation. On peut la jouer avec les options stratégiques historiques, en particulier pur les parahutages alliés (quoique faire sauter la 82nd Airborne entre Isigny, Trévière et Carentan doit être assez drôle en PBEM). Pour les options stratégiques allemandes, elles sont moins a historiques (sauf pour la 12.SS PzD), puisque s'il est choisi un emplacement différent pour l'arrivée de certaines divisions, ce placement est assorti d'un délai représentant le temps mis par cette division à rejoindre le nouveau point d'arrivée àpartir du point d'arrivée historique. Il n'est pas plus logique de faire arriver la Lehr en milieu de carte au sud de Caen le 7 que dans les environs de Saint-Lô le 8 juin 8) .
Posté : jeu. juin 19, 2008 7:44 pm
par efelle
Toujours le 8 Juin 44 - 6 heures du matin
Les forces du Commonwealth ont du mal à avancer malgré les pertes infligées aux allemands sauf dans le secteur de Juno.
Bayeux est en vue et ne devrait pas offrir beaucoup de résistance, plus au nord à l'exception d'une embuscade réussie les forces de l'Axe sont en déroutes.
Dans l'ensemble, les unités ont commencées à se regrouper pour des opérations plus cohérentes.
A Omaha le 18eme régiment d'infanterie a presque terminé son regroupement. Il manque encore une compagnie brisée.
Le repos est vraiment nécessaire.

Posté : jeu. juin 19, 2008 7:58 pm
par Boudi
Plus de 250 en fatigue !
Je suis quand même bien content d'avoir fait un peu mumuse sur un Pzc, ça m'aide bien à suivre tes péripéties ! Y'a pas photo !
Posté : ven. juin 20, 2008 7:31 am
par efelle
Boudi a écrit :Plus de 250 en fatigue !
Et un quart de l'effectif partie en fumée !
Heureusement qu'il n'y a pas grand chose en face d'Omaha.
Posté : mar. juil. 29, 2008 9:20 pm
par efelle
8 juin 44 - QG Allemand
Malgré la maîtrise des airs alliés, les renforts arrivent en masse. On vomit des SS en continu au sud et à l'ouest de Caen.
Dans le bocage les américains d'Etienville ont reçu des renforts blindés via Sainte Mère l'Eglise. Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, ces derniers ne peuvent renforcer les paras sur le pont car la ville en ruine est inaccessible. Pire le ravitaillement n'a pas suivi aussi rapidement. L'infanterie piétinant, nos troupes ont pu repousser les paras hors de forme et menace les ponts commandés Sainte Mère l'Eglise.

Posté : mar. juil. 29, 2008 9:59 pm
par efelle
QG alliés, 8 heures
La situation a trop durée, Caen est à portée de main. Une percée semble possible dans les ruines de Basly.
L'artillerie navale encore disponible donne de la voix, raid aérien est effectué, tous les canons et mortiers rattachés au 1st Corps crachent le feu.
Les défenseurs sont en déroute, les blindés passent à l'assaut !
Les allemands se terrent dans les ruines et perdent la quasi totalité de leurs véhicules mais la position tient toujours...

Posté : mar. juil. 29, 2008 10:03 pm
par Boudi
Ah... Des nouvelles du front !

Posté : mer. juil. 30, 2008 11:43 am
par efelle
QG alliés, toujours 8 heures.
Bayeux est sur le point de tomber ce qui nous permettra d'attaquer Caen par l'ouest tandis qu'à Omaha le moral remonte.
Côté Utah beach, on attend la nouvelle de la prise de Carentan dans les prochaines heures de la matinée.
Posté : mer. juil. 30, 2008 1:49 pm
par Micke
Salut Effele.
Bel effort pour décrypter cette campagne avec les 2 cotés de la lorgnette !
J'ai joué plusieurs fois cette campagne, soit en hot seat comme tu le fais, ou en PBEM. Pour des joueurs qui aimeraient se lancer dans cette simulation il vaut mieux prendre des mods améliorés par rapport à la version de base fournie avec le jeu. Les joueurs peuvent télécharger un mod abouti dit "Clayroger" retouché par Elpaco sur Campaignsfrance qui introduit des possibilités de déploiement alternatif, des hex de congestion, des obstacles, un blocage des unités alliées pedant la nuit du 6 au 7 juin, des changements dans l'interdiction aérienne....
Le mod Volcano est aussi supérieur à la version de base.
Il faut absolument jouer cette campagne avec "explicit supply" sinon le jeu est trop à l'avantage des Alliés.
Les premiers jours de la campagne sont vitaux car ils déterminent les positions quand le front va se figer avec l'arrivée des renforts allemands.
En regardant tes cartes je trouve que les Américains sont mal barrés dans le Cotentin car ils n'ont pas gagné suffisamment de profondeur pour leur tête de pont. Il est déjà arrivé qu'avec la 17eme SS et la Panzerlehr on puisse reconquérir Utah.
Les Allemands, de leur coté, doivent éviter d'organiser une défense trop haute au nord de Caen car ils tombent sous les coups de l'artillerie de marine qui finit par les user. Le souci des Allemands est de trouver des troupes le 6 juin au soir et le 7 juin pour couvrir le trou béant qu'il y a entre l'ouest de Caen, et l'ouest de Bayeux. Pour résumer devant les Canadiens il n'y a rien pendant un grand moment.
Pendant toute la journée du 6 et une partie du 7 la seule force allemande valable sur la carte est la 21eme panzer.
La défense des plages et du secteur de Douvre la Délivrande avec les unités de cette formation est possible mais aboutit inévitablement à la destruction de cette grande unité. La 21eme panzer doit être utilisée pour protéger les abords de Cane et contenir les paras brits.
J'avais essayé aussi de jouer la guerre de mouvement jusqu'au bout en laissant le front de Bayeux vide pour concentrer la 12eme SS sur les paras britanniques pour réduire la tête de pont de l'Orne mais l'attaque avorte vite car encore une fois la combinaison artillerie de marine aviation en terrain découvert est mortelle pour les Allemands qui s'usent trop vite.
Bref les choix stratégiques allemands ne sont pas si nombreux et la bataille tourne vite à la guerre de position et à la bataille d'usure.
Posté : mer. juil. 30, 2008 7:15 pm
par efelle
un F et deux LL à Efelle merci.Je fais quand même partie de la communauté Panzer Campaigns depuis 2003 même si j'ai arrêté le PEBM en début d'année... Grrr !
Heu tu n 'as pas tout lu Micke, non ?
Les options (explicit supply) sont explicités dans le premier message du sujet, les mods ont été évoqués avec Bébert (c'est un mix entre le Volcano et le Clayroger).
On est le 8 juin 1944, Pegasus Bridge a été sécurisé à l'ouest et les para tiennent bien l'autre rive grâce à l'appui aérien justement.
Une vue générale, je bien au courant que c'est le merdier dans le Cotentin mais je n'ai pas l'intention de combattre dans le bocage d'où ma lutte acharnée pour Carentan et Etienville. La contre attaque allemande sur les paras fait en effet très mal.

Posté : mer. juil. 30, 2008 8:39 pm
par efelle
8 juin 1944 - 8 heures. Carentan : le combat au corps à corps à commencer dans les ruines. Face à la résistance désespérée des allemands qui s'y terrent, il va falloir procéder à une rotation des GI's envoyés au feu. La mise en place d'un pont devrait nous permettre de circuler plus confortablement.
Des blindés sont venus appuyés les paras malmenés. Les allemands auront du mal à les bousculer et ils serviront à quelque chose en attendant que les ruines d'Etienville soit déblayées.

Posté : mer. juil. 30, 2008 9:44 pm
par efelle
Un petit point sur la situation de la défense allemande toujours à 8 heures, le 8 juin.
Secteur de Caen :
L'abandon du saillant de Douvres est nécessaire, les anglais ayant percé depuis l'ouest de Sword. Pas question de se faire piéger même sur de très bonnes positions fortifiées.
Les ruines de Basly évoquées précédemment a été évacué faute de troupes encore en forme pour prendre le relais.
Une deuxième ligne de défense est en cours d'élaboration avant Caen où des troupes s'y fortifient faute d'être apte au combat.
Secteur de Bayeux : la débande, c'est l'évacuation générale en direction du sud. Si possible les ponts entre Isigny et Carentan seront détruit par le génie se trouvant sur place, quitte à abandonner des troupes aux alliés.
Et enfin secteur de Valognes.
Des troupes ont relevées les débris tenant Carentan. Les alliés sont gênés par la densité de leurs troupes dans ce secteur.
L'offensive vers Sainte Mère l'Eglise tourne court car la fatigue monte vite et nos troupes sont de qualité médiocre.
Il n'y a plus d'autre choix que de s'enterrer et de réfléchir à ce qu'il conviendra de faire quand les ponts tomberont.

Posté : jeu. août 14, 2008 11:00 am
par efelle
Bébert a écrit :Du supply en mer?
Je ne regrette pas de ne pas l'avoir essayer, alors....
Je vais arrêter cette partie de trop nombreux bugs d'arrivée sir le ravitaillement d'Omaha pourrissent le plaisir du jeu.
Cinquante camions ont débarqués derrière les lignes allemandes (dans des bunkers occupés plus exactement) en début de partie et ont été capturés, tandis que cent cinquante autres sont en pleine mer totalement bloqués. Les voir à chaque tour m'agace.
Je reconnais avoir eu aussi les yeux plus gros que le ventre même si dans l'ensemble ces 22 ou 24 premiers tours ont été sympathiques...
Je reviendrai sûrement sur un AAR HPS mais sur un scénario soit plus petit soit non bugués dans quelques temps et vraisemblablement sur un autre théâtre d'opération.
Posté : jeu. août 14, 2008 12:30 pm
par von Aasen
On passera voir en tous cas, bravo pour la longue haleine de ce premier AAR

Posté : jeu. août 14, 2008 4:03 pm
par Elvis
Oui , c'était bien interessant et je suivrai le prochain opus avec attention
Par contre ca doit etre assez frustrant de se lancer dans une telle partie pour la voir tourner court à cause de ces bugs...
En même temps, je n ai jamais compris comment on pouvait jouer contre soi même dans ce type de jeu... ?
Moi, j essaye toujours de deviner ce que va faire l adversaire, comment il va réagir, prendre mon temps pour tendre un bon gros piège etc... Alors quand on joue contre soi même assez difficile de jouer comme ça , à moins d etre frappé d'Alzheimer....
Posté : jeu. août 14, 2008 5:40 pm
par efelle
En étant un peu schyzo on y arrive... Disons que l'inattention de l'adversaire n'est pas exploitable, pour le reste j'avais viré les combo aériennes gameys.
Sinon illustration de l'erreur de script du scénario dite des "pieds dans l'eau".
Les camions en travel sont condamnés à rester là, alors que j'avais peut être une chance de voir disparaitre ceux en encart.
Visiblement la conception de ce scénario a été un peu bâclée, dommage.

Posté : sam. août 16, 2008 5:23 pm
par Boudi
Cela peut-il provenir du mod utilisé ? Le scénario "vanilla" est-il correct, lui ? On peut et on doit l'espérer !
Posté : sam. août 16, 2008 6:37 pm
par efelle
Du scénario "custom" celui de Snowden sauf erreur.
La vanilla ne gère pas l'explicit supply, il reste le scénario disponible sur Campaigns-France.
Posté : sam. août 16, 2008 8:51 pm
par Bébert
Le problême est que la version d'origine est très mal équilibrée en faveur de l'allié qui est en position de prendre pied dans Caen dans la soirée du 6. La version disponible sur Campaign France, qui a été modifiée par deux joueurs passionnés, Calyroger puis Elpaco, me semble meilleure sauf qu'apparemment la dernière version, sur la journée du 6, semble faire méchamment peser la balance côté allemand: les alliés ont le plus grand mal à sortir des plages, sauf Utah, ce qui est excessif: le joueur doit tout de même être en position, sur le début de la campagne, de reproduire ce qui a été réellement accompli.
Je pense que je vais la tester en solo (en hot seat) côté allié pour me faire une idée de la chose, en particulier sur l'efficacité de l'artillerie navale.
Posté : lun. avr. 27, 2009 11:00 am
par Boudi
Cet AAR est quand même un sacré support quand on veut revenir sur les bases.
Posté : lun. avr. 27, 2009 12:18 pm
par efelle
Merci quand je serai moins sur la console, je m'y remettrai peut être (pas forcément en Normandie) ou je ferai un AAR de ma prochaine partie contre Nicolas.