scénario joué: Opération Barbarossa version 11.0 de Brian Topp.
Version TOAW III patché 3.2.29.27
Tout d'abord merci à vous deux pour votre avis.Vous m'avez mis sur la piste.....
Il est clair que cette division a beaucoup 'trinquée' (combat pour percer le front et l'élargir avec la prise de Siauliai)
Ensuite elle s'est positionnée,avec sa formation, pour participer la 2ieme semaine,à une autre attaque.
Suite à plusieurs recherches,le ravitaillement est la somme de plusieurs choses (des + et des moins)
Les moins:
- le nombre et la longueur des déplacements diminuent évidemment le ravitaillement
- le nombre et la durée des combats
- les divisions perdent 1% de leur ravitaillement pour des batailles -qui durent longtemps- par tour.
- les lignes d'approvisionnement (voie ferrée,route,aérodrome) coupées
les plus
- le ravitaillement augmente d'environ 10 à 15% par tour (le déploiement en défense favorise la récupération) => pas de déplacement et pas de combat
- la présence du QG de la division à ses cotés (permet d'augmenter le ravitaillement)
- la présence d'
unité ravitaillement arrière ( forward supply) dans un hexagone adjacent=> cela donne une explication de mon poste précédent sur ce forum.
- la distance de l'unité par rapport à une voie ferrée réparée ( 10 hexagones mais cela dépend du scénario et du tour => attention,dans mon cas,cela devrait changer pour diminuer ,reflétant la difficulté croissante de OKW à fournir du ravitaillement )
En conclusion,cette division est bien ravitaillée mais son stock a été sérieusement entamé.OKW la met au repos à l'arrière du front.Les bataillons disciplinaires ne seront pas d'actualités mais plutôt une semaine de vacances !
Reste à s'avoir comment peut-on prévenir de ce genre d'inconvénient? en effet,j'ai réparé aussi vite que possible les voies ferrées.Les unités ont été déplacées uniquement par nécessité des OP et si possible sur les routes ( pour les unités motorisées)
Il y a peut-être une valeur minimum de l'approvisionnement à ne pas dépasser lors d'un tour?(dépendant sûrement de l'échelle du jeu?)
bon,OKW m'attend pour la suite des opérations sur le front de l'Est

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -