Korsoun 1944 de Vae Victis

Guernica
Rhetor
Rhetor

Korsoun 1944 de Vae Victis

Message par Guernica »

Voici le début d'un AAR de la partie en cours avec un membre du forum Strategikon d'un wargame sur carte via le logiciel Zun tsu.
Le jeu a été publié par le magazine Vae Victis assez récemment. Si vousa vez des questions ou des conseils n'hésitez pas à intervenir.
Place à l'Histoire!

Le 16 janvier 1944 quelque part en Ukraine... la situation n’est pas terrible pour les forces allemandes affaiblies. Le front à Korsoun forme un grand saillant qui donne des inquiétudes aux généraux allemands mais le Führer a décidé que ce petit bout du Dnierp encore allemand le restera, donc pas de retrait stratégique pour éviter un nouveau désastre.
Et ce qui devait arriver, arriva… Les russes attaquent !!!

En ce matin d’hiver le grondement d’une multitude chars et de centaines milliers de soldats se fit entendre à l’Est…
Image

Comme à l'Ouest...
Image

Et entre les eux front peu de réserves allemandes...
Image
(Il ya juste un KG de chars lourd allemand que j'ai oublié de poser au début).
Modifié en dernier par Guernica le mar. déc. 18, 2007 10:53 pm, modifié 2 fois.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

L'attaque est foudroyante et prends les défenseurs au dépourvu (Le joueur soviétique a l'initiative et peut activé coup sur coup deux formations soviétiques). Les assauts de l’infanterie soviétique pulvérisent la première ligne allemande grâce à leur supériorité numérique et aux renforts de katouchias qui soutiennent les assauts (+2 colonne en faveur).
Image

Derrière les corps blindés bolcheviques s’engouffrent dans la brèche. Pendant que péniblement les allemands essayent de recréer un front.
Image.

A L'ouest le font craque, les quelques régiments allemands sont noyé dans ce flot de feu et d'acier rouge.
Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Guernica peut tu nous rappeler le No

de VV qui contiens l'encart STP ?

(ca éviteras de fouiller toute la pile :lol: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

(Il a été publié dans le n° 72 janvier-février 2007)

A l'Est la réaction des défenseurs se prépare...
Le 47e Pz Korps se met en ordre de bataille pour entamer le flanc sud de l'offensive soviétique. Les combats sont meurtriers surtout dans le petit village de Kapitanovka qui voit la destruction pratiquement complète d'une division blindées soviétique. (dans l'avant dernière photo on voit bien les trois divisions formé en coin, et bien une des des trois pile n'est plus).
La 47e Pz Korps est en marche!
Image

Ces succès tactiques ne se font pas sans pertes allemande (pratiquement tous ont pris un pas de perte). Surtout la brèche taillé par les russes et bien trop grande a colmaté et les forces blindée soviétiques changent d'axe d'attaque.
Le prochains objectifs des T-34: Korsoun!
Image

Une folle chevauché soviétique réussit a détruire le Qg du 11e Korps à Shpola (les unités sont non commandé jusqu'au au prochain tour) et empêche tout renfort par le sud pour essayer de titiller l'infanterie Russe sur le flanc nord de l'offensive.
Image
Guernica
Rhetor
Rhetor

Re: Korsoun 1944 de Vae Victis

Message par Guernica »

Pendant qu'a l'est se déroulaient de grandes batailles de chars... A l'ouest la défense allemande est pratiquement neutralisée.
En effet les soviétiques ont redoublée d'effort (beaucoup d'unités fatiguées) pour conquérir la cote 239 qui commande un carrefour important dans le secteur du 42e Korp.
Plus au sud une brèche est ouverte et les brigades de tanks soviétiques l'exploitent au maximum.

L'état major allemand a beaucoup de peine a essayer d'éviter l'encerclement comme vous pouvez le voir les deux pointes russes sont proche l'une de l'autre au 6e jour de l'offensive (3e tour)
Image

Heureusement les renforts sont en route et le 3e Pz Korps se jette dans la mêlée...
Six brigades blindées soviétique sont défaites par ses nouvelles troupes fraîches! Trois sont totalement annihilés devant Zvenigorodka (elles étaient affaiblies et surtout fatigué ce qui divise par deux le potentiel de combat)
Et plus à l'est les blindés qui avaient pris Shpola sont chassées par le KG Koller au prix de lourde de pertes avant d'être mise en déroute par la 16e Pz Div du 3e Pz Korps
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Le Reich a l'air d'avoir encore pas mal de ressources pour une phase aussi avancée de la guerre !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Guernica voulait dire Novembre 43

pas 44 !
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Exact!! Il y a une coquille.

Historiquement les allemands avaient rameuté beaucoup de formation blindé dés que la poche s'était formée. Dans ce jeu les renforts sont donné pour chaque tour (sauf quelques unités qui sont bloquées tant que la poche n'existe pas) et la poche n'est pas encore fermée donc mes renforts servent a retarder ce fait alors que dans la réalité c'était pour rétablir le front.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Le 3 février, le temps se radouci, la neige et la glace fondent et laissent la place a de la boue qui rend la steppe et les routes impraticables (les unités motorisées n'ont que 2 PA au lieu de trois, gros malus dans les déplacements et franchissements de rivière). La logistique s'en retrouve bouleversée. Les allemands sont mieux lotis que les russes car les routes sont nombreuses et les Quartiers Généraux bien placés.
Quatre armées soviétique sur six rencontre des difficultés de ravitaillement, dont tout le front ouest car une unités de cosaques "allemands" bloque une route vitale (bouchon qui va sauté un tour après).
Voyez la situation...
Image

Sans doute mieux ravitaillés nos forces sont très handicapées par la boue car de nombreuses Pz Divisions venues en renfort peinent à atteindre leur secteur de combat pour aider des unités exsangues du 7e et 42e korps qui "tiennent" le Front Ouest.
De combats meurtriers en replis, le secteur de Korsoun se retrouve isolé.
Image

La situation général est critique ( encerclement au tour 5 il reste quatre tours). Dans cet océan de mauvaises nouvelles il y a quand même un peu d'espoir...
Un raid d'unités du 47e Pz Korps derrière les lignes soviétiques a désorganisé le centre de commandement de la pince est. (un Qg a été overrunner et un autre est menacé).

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi s'est lancé lui aussi dans un AAR Korsun Pocket

la comparaison entre les deux sera tres intéressante ! ;)
SOL INVICTVS

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Vous avez avancé depuis ?

Dis moi Guernica, il y a les noms des cours d'eau sur ta carte ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

griffon a écrit :Guernica voulait dire Novembre 43

pas 44 !
Raté ! :chicos: L'année est bonne, la bataille de Korsun est bien en 1944. Mais pas en fin d'année, au début. L'assaut commence le 25 janvier 1944. La bataille se termine dans la nuit du 16 au 17 février 1944 avec l'échappée des derniers survivants allemands.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Oui oui, on y a joué on est a 1 tours et de mi de la fin et la situation est tendue... Faut que je me motive pour poster la suite.

Oui j'ai les noms des cours d'eau, sur ma carte... Tu peux l'avoir aussi si tu utilise le logiciel Zun Tsu et le module de Korsoune 1944.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Pour sauver nos forces coincés à Korsoun, il faut rapidement monter une puissante contre attaque avec une grande partie de nos moyens blindés. La préparation doit être rapide pour éviter que le cordon de troupe soviétique qui nous sépare de nos frères d'armes ne se renforcent. La boue ne nous aide pas beaucoup au rassemblement, mais les russes sont également ralentis.

La température finalement baisse et la boue gèle. C'est la fin de la "trève".
Une grande partie du 47e Pz Korp est sur la base de départ et commence a se frayer un chemin vers Korsoun, au point le plus faible du dispositif soviétique: entre les deux villes de Olshana et Morenzy.
Il sera bientôt rejoint par le 3e Pz Korps presque tout entier et au potentiel intact. C'est notre dernière carte...
Image

Une course s'engage car les pointes blindées soviétique s'approchent également de Korsoun par le sud... Les forces encerclés (dont la fameuse division SS Wallonie) se dépêchent de rejoindre le coté sud de la poche pour tenter de briser l'encerclement. Heureusement la Lutewaffe leur procure un ravitaillement suffisant (au début de chaque tour, on détermine aléatoirement le nombre de PA des unités de la poche).
Image

Sur un Front de 12 km, les blindés allemands progressent... Ils arrivent aux niveaux des villages qui environnent Korsoun. les russes tentent de nous stopper en jetant toutes leurs forces mécanisées dans la bagarre dont deux corps blindés entier (tellement puissante qu'elles ne peuvent s'empiler avec personne car plus gros que les deux divisions soviétique réglementaire... détail qu'on a oublier au début).
Image

Les dernières réserves mécanisées ont l'ordre de monter en pointe pour un dernier coup de bourre. On espère beaucoup du Groupement Bake composé principalement de Tigres et du 1er Pz régiment de la 1ere Pz Div. (deux des trois unités les plus puissante coté allemand).
Image

Victoire!!
Les blindés russes brûlent les uns après les autres et sont obligés de retraiter (la 5e Armée de Tank de la Gard n'existe plus). La poche a été rejointe et il était temps car les défenseurs durant les derniers jours ne recevaient plus grand chose en ravitaillement (au dernier tour, les défenseurs de Korsoun dont certains n'ont jamais combattu et donc a plein potentiel n'ont qu'un seul PA c'est a dire un mouvement ou un combat, or aucune unité n'est au contact d'unité russe au sud de Korsoun).
Image

L'affaire fut quand même chaude! Car pendant que la tête blindée s'avançait ses flancs s'affaiblissaient et des unités soviétique ont menacé directement LA route de ravitaillement.
Image

Voici l'état du Front le 17 février, avant le repli des forces allemandes de Korsoun.
Image

Voila la partie est achevée...
En terme de victoire c'est un match nul, car mon adversaire en charge des forces soviétiques n'a gagné qu'un point de victoire en me détruisant plus de 8 unités mécanisés.

La partie fut très agréable, car pleins de rebondissement et tendue jusqu'à à la fin et chaque camps est tour à tour attaquant puis défenseur. Le système est assez bien rodé même si il reste des imprécisions sur certains points important comme la fatigue.

Les deux camps sont assez équilibré, l'allemand a un nette avantage en troupes mécanisés mais si le soviétique réussit a détruire les Korps d'infanterie allemand, il oblige l'allemand a diluer ses forces mécanisées pour tenir le front au lieu de sauver Korsoun.
Il est difficile pour le soviétique de prendre Korsoun sauf sur un coup opportuniste.

Encore Merci à Laurent pour cette partie.

Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez a poster à la suite.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Très bel AAR ! Mais quelles sont donc les conditions de victoire pour l'allemand ? Il me semble pourtant qu'ils s'en sont très bien sortis ! Après bien sur, ça reste un repli, mais une reprise de Rostov me semble un peu irréaliste :chicos:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »