Page 1 sur 1
Le grand quizz scientifique du QG
Posté : ven. sept. 07, 2007 7:36 pm
par jmlo
A l'époque "free" y avait un quizz invention sur ce forum c'était pas mal

malheureusement un complot belge (à base de frites) l'a fait disparaitre
Un objet extraordinaire me donne l'occasion de le recréer :
Quel est donc cette chose :
(je suis curieux de savoir quand même !

Posté : ven. sept. 07, 2007 7:37 pm
par von Aasen
Ben ... c'est une machine à pain ça sa voit pas ???!!?

Posté : ven. sept. 07, 2007 7:48 pm
par jerry
un coeur artificiel peut être ?
Posté : ven. sept. 07, 2007 8:06 pm
par Niklaus
MMh je vois des spires "qui semblent" être reliés par des fils électriques, donc il y a "peut-être" le passage d'un courant, donc il y a "peut-être" une application d'électromagnétisme.
Il n'y a qu'une seule bobine, peu de chance que ce soit un transformateur.
Mais que contiennent ces tuyaux qui passent à l'intérieur des spires ? Je suppose que si il passe à l'intérieur, ce n'ets aps pour rien vu que c'est là que le champ magnétique serait le plus élevé si la "machine" en avait utilité...
Il est possible que ce machin utilise les propriétés magnétiques pour séparer des substances qu'un liquide contiendrait ( Les ions seraient forcément attirés vers le pôle sud ou nord de l'aimant crée par cette bobine ? )
EDIT :
- Arf je viens de me rendre compte que ça a un rapport avec les machines à pain sur un autre topic !

Posté : ven. sept. 07, 2007 8:11 pm
par Nanette
Niklaus a écrit :MMh je vois des spires "qui semblent" être reliés par des fils électriques, donc il y a "peut-être" le passage d'un courant, donc il y a "peut-être" une application d'électromagnétisme.
Il n'y a qu'une seule bobine, peu de chance que ce soit un transformateur.
Mais que contiennent ces tuyaux qui passent à l'intérieur des spires ? Je suppose que si il passe à l'intérieur, ce n'ets aps pour rien vu que c'est là que le champ magnétique serait le plus élevé si la "machine" en avait utilité...
Il est possible que ce machin utilise les propriétés magnétiques pour séparer des substances qu'un liquide contiendrait ( Les ions seraient forcément attirés vers le pôle sud ou nord de l'aimant crée par cette bobine ? )
très technique tout ça

Posté : ven. sept. 07, 2007 8:35 pm
par griffon
un indice !

Posté : ven. sept. 07, 2007 9:03 pm
par Chal
Griff en bouilleur de cru, m'étonne pas tiens, tu devrais passer chez moi j'ai un calva des pécores du coin à décoiffer général lee

Posté : ven. sept. 07, 2007 9:53 pm
par jmlo
Et bé, ça va sentir bon à LCG92 !
(j'ai une bouteille de calva "artisanal" et effectivement ça s'approche un peu du bizarre !
)
Posté : lun. sept. 10, 2007 11:52 am
par jmlo
Bon , l'alambic griffonien c'était une blague
On va essayer plus sérieux :
A quoi servait cet engin

Posté : lun. sept. 10, 2007 12:06 pm
par aheuc
Ca servait à faire de l'éléctricité ? en tournant la manivelle, il y a apparemmetn un disque en verre (?) qui passe entre 2 tampons de cuirs. Le frottement produit de l'éléctricicté statique peut-être.
Posté : lun. sept. 10, 2007 12:49 pm
par jmlo
C'est ça !

Il s'agit de la machine de Ramsden.