Page 1 sur 3

Space Empire V: pas de retour en AARière !

Posté : jeu. août 30, 2007 9:09 pm
par univerzz
Sevré d'adversaire à Star Wars Rebellion, j'ai décidé de me rabattre sur Space Empire pour bien profiter du la fabuleuse météo de cet été 2007 :evil: .

Je tente donc un AAR pour ce jeu. Version française 1.33 donc, pour ceux qui connaissent, sans les que les nombreuses et prometteuses options diplomatiques ne servent à quoi que ce soit dans cette version "de base" ( et commercialisée ainsi ).

Bref, cela ressemble à du Paradox, cela a le goût du Paradox, mais ce n'est pas du Paradox; ce qui ne m'empêchera pas d'attendre qu'un patch adapté et fonctionnant fasse apparition en version Fr ( le 1.44 appelle le CTD et l'intéressant "balanced mod" est en version anglaise ).

Pour patienter, je tente quand même de jouer avec ce qui est offert.

Les options réglables dans "nouvelles parties" sont incroyablement compliquées ( ou complètes, c'est selon les avis ) mais, surtout, empêchent toute surprise ( les conditions de victoire semblent plutôt ennuyeuses et on perd le plaisir de la découverte des empires concurrents ).
Aussi, soyons fous, partons sur une "partie rapide", où l'on peut seulement choisir son camp.

[align=center]Image[/align]

Malgré toutes les joyeuses factions proposées ( dont une majorité à tendance sociopathes :lol: ), je choisis la 'Terran Confederation', ce qui me simplifiera l'AAR.

En effet, dans un futur pas trop lointain, l'expansion galactique a franchit une étape décisive avec l'acquisition de la capacité à coloniser de nouvelles planètes.
Malheureusement, si notre giron originel ne pût être sauvé des dégâts écologiques que l'espèce humaine lui avait infligé, les divisions politiques, culturelles et religieuses purent être heureusement balayées par le génie d'un seul homme, récemment déifié: notre président !


[align=center]Image[/align]
[align=center]Notre génial et historique Président.[/align]

L'histoire retiendra que c'est à la tête de "Cette jolie poupée de planète", son parti, que le brillant homme pris le pouvoir et règla tous les problèmes du genre humain en quelques années.

Adepte de la délégation des pouvoirs, il placa toute sa confiance dans le général Takei, un progressiste reconnu qui pourra mener la colonisation dans le cadre de son humble mission de paix civilisatrice ... .

[align=center]Image[/align]
[align=center]Le sympathique démocrate issu du Brésil qui dirigera à présent la destinée de l'humanité.[/align]


Cette histoire débutera donc dans le secteur Fortuni, qui, doté d'un seul point de saut, semble quelque peu isolé mais aussi, soyons positif, par voie de conséquence, facile à défendre.

[align=center]Image[/align]
[align=center]Fortuni V, notre nouvelle terre d'accueil, après que nous ayons dû quitté définitivement la notre, complètement dévastée.[/align]

Ce nouveau "monde d'origine", doté d'une structure adaptée de roche, et d'une atmopshère non moins adaptée d'oxygène, est grand, nous garantissant une bonne capacité d'accueil de structures, capacité déjà bien entammée; notamment par des centres de recherche et des zones d'extraction de minéraux ( principale ressources nécessaire ).

[align=center]Image[/align]
[align=center]Image[/align]

Le secteur Forunia, quant à lui, possède trois autres planètes à structure rocheuse susceptibles d'être colonisées, dont l'une possède une atmosphère d'oxygène ( le rond vert en haut à droite indique une planète correspondant totalement à l'espèce jouée, un rond rouge indique une atmosphère hostile ).

La décision de lancer notre politique de colonisation en priorité est lancée.
Aussi, malgré son apparence de brique volante, nous créons un nouveau modèle de vaisseau colonisateur de planète rocheuse est crée et lançons sa production.

[align=center]Image[/align]
[align=center]Notre nouvelle conception de navire colonisateur.[/align]

Côté recherche, nous plaçons tout dans la conception de nouvelles coques légères afin d'améliorer nos connaissances en navires spatiaux.
Heureuse surprise de cette civilisation, en même temps que nos frégates, cargos et navires colonisateurs, nous amèliorerons nos ponts et contrôle auxiliaire en même temps.

[align=center]Image[/align]

Posté : jeu. août 30, 2007 9:21 pm
par Boudi
Bernard Menez !!! :lol:

Posté : jeu. août 30, 2007 9:22 pm
par Lafrite
Cool, tu aura au moins un lecteur attentif, le jeu m'intéresse mais pas avant quelques patchs supplémentaires.

Posté : jeu. août 30, 2007 9:50 pm
par univerzz
Vi, Boudi, "Notre président" se devait d' être un homme à la fois charismatique et respirant l'intelligence et une farouche volonté d'avant-garde, y compris dans son physique :) .

Je suis un peu dans le même état d'esprit, Lafrite; comme dit dans l'organisation de la partie mutlijoueur qui se monte, le jeu solo sans les options diplomatiques me semble un peu limité pour l'instant.
Cela reste donc plus une découverte/prise en main ( notamment pour l'arbre des technologies ).

Tour 1 et 2:

Les nouvelles semblent bonnes: notre navire colonisateur est achevé et c'est bien deux, et non une seule, étape dans les constructions de coques légères qui sont franchit.

[align=center]Image[/align]

Aussitôt, nous faisons évoluer notre conception de "Navire Colo" et lançons la construction d'un nouveau modèle sur Fortuni I.

L'ancien déjà présent, quant à lui, est envoyé afin de coloniser Fortuni II, qui sera, au vu de ses capacités de production radioactives, destiné à pourvoir l'Empire de cette ressource.

[align=center]Image[/align]

Décidés à controler les activités alentours, nous concevons un satellite de communication doté d'un capteur similaire à ceux pouvant être embarqué sur nos navires et lançons la construction d'un qui sera lançé dans l'orbite de Fortuni II, quitte à être régulièrement remplacé par une mise à jour au fur et à mesure de nos progrès dans le domaine des capteurs.

[align=center]Image[/align]

Côté recherche, nous orientons toute notre énergie dans les propulseurs ioniques, dans l'espoir d'améliorer la vitesse de nos futurs modèles.

[align=center]Image[/align]

Posté : jeu. août 30, 2007 10:04 pm
par univerzz
Tour 3:

Notre satellite étant livré, nous le lançons immédiatement en orbite.

[align=center]Image[/align]

L'effet de son capteur est immédiat: toute approche alentour nous sera signifiée ( hex. verts autour de la planète ).

[align=center]Image[/align]

Nous débutons la création d'une zone d'extraction de matières radioactives sur Fortuna II.

[align=center]Image[/align]

La recherche en propulsion ionique ayant bien progressé, il n'est plus nécessaire d'y affecter la totalité de nos chercheurs pour obtenir le niveau 2 au "dixième" suivant ( désormais, nos années sont divisées en dixièmes, qui remplacent nos anciens trimestres ).
Nous commençons donc à investir dans de nouveaux capteurs, sûr que cet aspect se révêlera fort utile dans le futur.

[align=center]Image[/align]

Posté : jeu. août 30, 2007 10:34 pm
par univerzz
Tour 4:

Les propulseurs de niveau 2 étant arrivés, ils seront immédiatement montés sur les nouveaux modèles de navires, y compris sur le navire colo roche de type III qui vient à la suite de celui livré par le chantier spatial de Fortuni V.

Désireux de commencer dès à présent l'exploration galactique, nous envoyons d'ailleurs ce batiment à travers la porte de saut afin de découvrir le secteur voisin.

[align=center]Image[/align]
[align=center]Le système voisin de Remnorak nouvelle découvert.[/align]

La recherche est réorientée vers les capteurs et armures ( pour ce qui concerne l'excèdent ).

[align=center]Image[/align]

Sur Fortuna II, nous ouvrons une nouvelle zone d'extraction radioactive, malgré notre bilan économique plus que favorable.

[align=center]Image[/align]

Posté : jeu. août 30, 2007 10:49 pm
par univerzz
Tour 5:

Les nouveaux capteurs arrivés, comme à l'accoutumée, nous orientons tout pour passer le dixième prochain le niveau suivant en armure.
Dans le même temps, le fort excèdent en recherche est alloué aux armes à projectiles.

[align=center]Image[/align]

L'exploration du secteur Remnorak, quant à elle, se poursuit sans qu'aucun nouveau système ne soit découvert.

[align=center]Image[/align]

[align=center]Les hex. blancs indiquent les zones explorées mais plus à vue.[/align]

Posté : jeu. août 30, 2007 11:04 pm
par univerzz
Tour 6:

Armures et armes à projectiles niv. 2 livrées, nous visons désormais le niv. 3 de ces dernières ainsi que l niveaux 2 des armes à missiles.
Nos futurs navires seront bien défendus !
[align=center]Image[/align]

[align=center]Image[/align]


Un point de saut est découvert dans Remnorak mais, notre priorité étant de coloniser de nouvelles planètes, nous poursuivons l'exploration du système.
Dans le même temps, c'est encore un navire explorateur qui est mis en chantier sur Fortuni V pendant que le dernier né part vers Fortuni VIII.

Posté : jeu. août 30, 2007 11:20 pm
par univerzz
Tour 7:

Fortuni VIII est devenue une colonie mais, son atmoshère inhospitalière réduit sa capacité de 75 % ( en effet, une colonie sous dôme ne dispose plus que d' 1/4 des emplacements de construction normalement disponible ).

Avec seulement 3 emplacements possibles, nous décidons d'y installer exclusivement des centres de recherches.

D'ailleurs, en même temps que nous poursuivons les études d'armes à missiles, nous décidons de nous intéressé aux centres de recherches améliorés, afin d'augmenter nos points de recherche.

[align=center]Image[/align]

Parallèlement, un message indiquant la découverte de 3 nouveaux systèmes dans Remnorak dont un colonisable malgré son atmoshère inappropriée arrive.
Néammoins, espérant une planète tout à fait adaptée à notre espèce dans ce secteur, nous poursuivons l'exploration.

[align=center]Image[/align]

Posté : jeu. août 30, 2007 11:36 pm
par orion
Dis donc ça a l'air pas mal tout ça. Tu dis que les conditions de victoire ont l'air ennuyeuses. C'est-à-dire ?

Posté : jeu. août 30, 2007 11:53 pm
par univerzz
Tour 8:



Avec l'arrivée des armes à missiles de niveaux 2, c'est toute une période de modernisation de nos systèmes d'armes qui s'achèvent.

Désormais, nous pouvons concevoir un navire d'attaque de type frégate qui devra assurer des missions d'exploration ( aidé en cela pour ses 12 moteurs ioniques améliorés et ses capteurs de base améliorés ) et des missions d'attaque-défense ( 2 canons à uranium appauvri niv. 3, une arme à missile capitale niv. 2 et un capteur de combat niv. 2 l'y aideront ).

[align=center]Image[/align]

Immédiatement, nous lançons depuis le chantier spatial de Fortuna V la construction d'une de ces frégate de nouveau type, appelée "Brazil" en hommage à la nation du pacifique Général Takei, espérant qu'elle surclassera d'éventuelles recontres inamicales.

[align=center]Image[/align]

Dans le même temps, nous continuions nos investigations dans le secteur Remnorak, découvrant 3 autres planètes, toutes inadaptées à l'espèce humaine :? .

Posté : ven. août 31, 2007 12:13 am
par univerzz
orion a écrit :Dis donc ça a l'air pas mal tout ça. Tu dis que les conditions de victoire ont l'air ennuyeuses. C'est-à-dire ?
En fait, de base, quand tu crée une nouvelle partie, tu as un nombre intéressant de paramètres à décider mais certains éliminent toute surprise dans la partie ( par exemple, tu paramètres les civilisations qui te seront opposées - j'ai pas trouvé de choix aléatoires comme dans un civilisation III par ex -).

Concernant uniquement les conditions de victoire, cela donne cela:

[align=center]Image[/align]

Les 3 autres options dans le jeu qu'on ne voit pas sur le screen étant:

- meilleur score après 10 ans de jeu, après 50, après 100 ans.

Du coup, cela revient un peu tous à la même chose: bourriner un peu et prendre l'ascendant militaire surtout que, avec les options diplomatiques ne fonctionnant pas ( pourtant elles sont parmis les plus travaillées que j'ai eu l'occasion de voir dans ce type de jeu ), il est illusoire de voir des parties réellement diffèrer, si ce n'est dans le temps, en jouant sur les conditions de victoire.

Et donc, comme il s'agit d'une de mes premières parties et que je préfèrerai garder le plaisir de la découverte des civilisations qui pourront se présenter en face, j'ai opté pour "partie rapide" qui choisis tout tout seul, ne te laissant que choisir ta propre civilisatoin. ( seul bémo, si tu sauve et recharcge, tu peux voir toutes les civilisations présentes dans ta partie, y compris celles non encore rencontrées ).

Posté : ven. août 31, 2007 12:43 am
par univerzz
Tour 9:

La recherche appliquée étant toujours en phase de dévelloppement, nous nous concentrons à achever l'exploration de Remnorak, qui se révêlera possèder uniquement 5 systèmes mais aussi deux points de saut pouvany nous amener vers des systèmes plus acueillants.

[align=center]Image[/align]

Némmoins, devant le danger qui existe à faire passer des portes de saut par
des navires colonisateurs faiblement armés, nous décidons de créer une base de ravitaillement sur Remnorak II en attendant que notre première frégate soit achevée.


Tour 10:

Finalement, c'est notre vaisseau colonisateur le plus obsolète ( ayant aussi consommé le plus de ses provisions de voyage ) qui ira coloniser Remnorak II afin d'y installer une base de ravitaillement.

[align=center]Image[/align]

L'autre navire colonisateur, plus évolué et donc mieux armé, fût dérouté vers la porte de saut la plus proche.
Ce maigre risque calculé sera payant puisque, en plus de passer le porte, 'équipage de ce navire rapporta la découverte du secteur Sillinsta et de pas moins de 6 planètes dont une colonisable sous dôme.

[align=center]Image[/align]

Dans le même temps, la construction d'une nouvelle frégate est lancée sur Fortuni V pendant que notre premier batiment utilise déjà ses 12 moteurs ioniques pour passer dans le secteur Remnoka et rattraper notre courageux "explorateur colonisateur".

Posté : ven. août 31, 2007 1:23 am
par univerzz
Tour 11:

Enfin, après plusieurs "dixièmes", nous avons améliorer notre système de recherche; la mise à niveau des 3 centres de Fortuna VIII sera immédiatement commencée, ceux de Fortuna V attendront que nos besoins en navires soient moins pressants.

[align=center]Image[/align]

Mieux, avec notre légère réorientation de l'excèdent du dixième précèdent, nous pourront désormais acquérir le niveau 4 en armes à projectiles, tout en nous avançant quelque peu sur les armes à missiles.

Du côté Sillinsta, deux autres planètes colonisables sous dôme sont découvertes, dont une de taille assez importante pour que la perte d'emplacements occasionné du fait de l'atmosphère garantissse que l'investissment y ait un intérêt.

Tour 12:

Le Brazil 0002 étant sorti du chantier de Fortuna V, nous pouvons passer à mise au niveau des centres de recherches qui s'y trouvent, pendant que ce même travail se poursuit sur Fortuna VIII.

Notre nouvelle frégate, quant à elle, prend immédiatementla route de Remnorak dans le but d'explorer l'autre point de saut découvert dans ce système.

[align=center]Image[/align]

Enfin, dans le secteur Sillinsta, la découverte d'une planète parfaitement adaptée à notre espèce nous incite, malgré sa taille miniscule ( seulement 5 emplacements ) à y installer une base militaire.
Une base de ravitaillement y est d'ailleurs immédiatement mise en construction, pendant que notre autre frégate continue l'exploration du secteur.

[align=center]Image[/align]

Côté recherche, après l'obtention du niveau 4 en armes à projectiles, nous concentrons tout nos efforts afin d'obtenir le niv. 3 en armes à missile sous peu.

Posté : ven. août 31, 2007 6:28 am
par Lafrite
Tu sembles bien seul dans ce vaste cosmos 8)