Page 1 sur 1

Au Sud de Sword: AAR CMBO Boudi vs Griff.

Posté : mar. oct. 10, 2006 8:53 pm
par Boudi
Juin 1944. Je suis le Hauptman Anglen et avec ma compagnie je suis chargé de barrer la route de Caen à une colonne britannique, signalée à l'approche.

Je compte sur chacun de mes Lieutenants des sections B,C et D pour m'épauler efficacement. J'attends d'eux et de chacun de mes hommes un comportement irréprochable au combat.

Outre mes valeureux PzGrenadiere, je dispose d'importants moyens blindés qui vont m'aider dans ma mission :

- 4 PzIV,
- 2 Puma,
- 2 Lynx,
- 2 automitrailleuses,
- 2 semi chenillés avec canon d'assaut.

S'ajoutent 2 canons AT, 1 observateur d'artillerie, et l'appui à l'infanterie : mortiers, mitrailleuses.

Déjà, les anglais sont repérés, progressant sur 2 colonnes :

Image
Leurs moyens semblent importants. Dans quelques minutes, la campagne normande environnante va se couvrir de sang, à n'en pas douter....

Posté : jeu. oct. 12, 2006 8:24 pm
par Boudi
Tour 1/25.

Depuis l'aube, un de nos tireurs d'élite est camouflé dans l'étage supérieur d'une maison abandonnée, sur l'aile droite du futur champ de bataille. Par Talkie Walkie, il nous renseigne intégralement sur les mouvements britanniques. Parfaitement immobile, il attend son heure, attendant que le sherman le plus proche emprunte la route qui lui fait face. A 100m, si le chef de char persiste a rester hors de l'écoutille, il ne le loupera pas !!

Hélas, le sherman reste immobile, et une section britannique s'avance rapidement vers la maison. Notre sniper n'hésite plus : à 180m il met le sherman en joue et appuie sur la détente : le chef de char disparait dans le blindé, sans que nous sachions s'il est tué, blessé ou indemne.

Image

Bien entendu, notrre pauvre sniper subit la réplique des anglais : mitrailleuses, fusils et même canon s'acharnent contre lui, alors qu'il essaye de sauver sa peau comme il le peut.

Sur l'aile gauche, nos mitrailleuses commencent à arroser des soldats britanniques, qui courent à découvert. Ils me semblent pourtant bien loin, à plus de 600m. J'aurais préféré que mes hommes restent silencieux un peu plus longtemps : ce sont des excités de la gachette. :evil:

Posté : jeu. oct. 12, 2006 10:56 pm
par Elvis
y a du matos en effet...

Elle doit etre grande la carte.
Tu pourrais mettre un screen de la carte avec les objectifs stp ;)

Posté : ven. oct. 13, 2006 6:39 am
par Boudi
Yep !
Image

Posté : ven. oct. 20, 2006 8:53 pm
par Boudi
Tour 2/25.

Aile droite.

Image

Centre du front.

Image

Image

Image

Image

Aile gauche.

Image

Posté : ven. oct. 20, 2006 10:19 pm
par jmlo
Il faut que t'envoie les dépanneuses de chars en 1ère ligne ! :lolmdr:
Bon courage pour la suite ! :)

Posté : sam. oct. 21, 2006 7:58 am
par Boudi
Tour 3/25.

Aile droite.

Image

Centre.

Image

Aile gauche.

Image

Posté : sam. oct. 21, 2006 10:39 am
par von Aasen
Ne vaudrait-il pas mieux concentrer les 3 Pz IV (G ?) restants pour éliminer un autre duo de Shermans assez facilement ?

Posté : sam. oct. 21, 2006 6:27 pm
par Boudi
Tour 4/25.

Image

Image

Image

Image

Globalement, ce tour rééquilibre la partie suite à un tour 3 très mauvais pour l'axe du mal.

Posté : sam. oct. 21, 2006 7:33 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Ne vaudrait-il pas mieux concentrer les 3 Pz IV (G ?) restants pour éliminer un autre duo de Shermans assez facilement ?
Il ne m'en reste que 2 !!! :lol:

Ceci dit le Firefly a morflé sur l'aile gauche, ça déblait singulièrement déjà le terrain.

Posté : sam. oct. 21, 2006 11:03 pm
par von Aasen
Ouais c'est méchant les firefly, les stuarts par contre, bof :lol:
Pourquoi tu n'as pas replié tes lynx d'ailleurs, il auraient dû s'approcher à 20m pour pouvoir faire quoi que ce soit :?

Dernière chose : tu as choisi un Pz IV modifié et réutilisé par l'armée israélienne dans la dernière photo ? :mrgreen:

Posté : dim. oct. 22, 2006 6:40 am
par Boudi
Les 2 Lynx ont effectivement fait machine arrière, mais un Stuart (pas si inoffensif que ça donc) a eu le temps d'en allumer un. Le Suart n'a pas sa chance effectivement contre un blindé de combat, mais il est avant tout un soutien à l'infanterie efficace, pour déloger un nid de mitrailleuses, par exemple.

Sinon bravo oui pour le PZIV, il y avait effectivement un oriflamme israélien au dessus ! chapeau !

Posté : dim. oct. 22, 2006 8:21 pm
par Boudi
Tour5/25.

Image

Image

Image

Posté : mar. oct. 24, 2006 5:12 pm
par von Aasen
C'est quoi ton automoteur, un Marder II ?

Situation indécise toujours je vois :lol:

Posté : mar. oct. 24, 2006 5:56 pm
par geronimo
je pense plutot que c'est un sdkf251 avec un 75 court..pas un"vrai canon automoteur"

Posté : mar. oct. 24, 2006 6:06 pm
par Boudi
Schützenpanzerwagen 251/9.

Quant à la situation générale, j'ai quand même un petit point fort :

Mes forces sont concentrées à proximité des drapeaux d'objectif, lui est à l'autre bout de la carte. Mais il reste 20 tours... :lol:

Posté : jeu. oct. 26, 2006 5:47 pm
par Boudi
Tour 6/25.

Surprise et bonne nouvelle ! le QG m'annonce l'octroi de renforts ! et ils sont conséquents !!
C'est toute une compagnie mécanisée qui m'arrive là, avec des Pz IVH et des Stugs ! Même un Flak88 tueur de chars m'est accordé !

Image

Image

Et pourtant je vais rapidement déchanter !! Ces renforts surviennent en plein dans la ligne de mire des blindés anglais de l'aile droite !! Les 30 premières secondes sont un massacre ! 3 SPW SdKfz 251 sont explosés, leurs passagers massacrés ! Je perds ainsi un Lt, sa section nouvellement arrivée n'a déjà plus d'officier, c'est très gênant. Du soutien est aussi perdu : mitrailleuses, mortiers.

Image

Enfin , un PZIVH est aussi détruit. Il avait eu sa chance pourtant, en tirant 3 fois sur le sherman, mais en le loupant 3 fois. Le sherman, lui, ne l'a pas raté.

Image

Sur l'aile gauche, un erreur dans la transmission d'ordres nous fait perdre un temps précieux : les Panzers ont tiré sur l'infanterie britannique planquée dans une maison, mais ils ont tiré aux fumigènes !!!

Image

Au centre, notre Puma a tiré pas moins de 5 obus en 1 minute, sur du soutien d'infanterie.

Image

Les anglais commencent ici à recevoir une pluie d'obus de mortiers de 120.

Image

Image

Posté : sam. oct. 28, 2006 11:15 am
par Boudi
Tour 7/25.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. oct. 28, 2006 2:18 pm
par Elvis
Qu est ce que tu comptes faire de tes renforts mécanisés :
Une réserve mobile pour tes positions de défense ou tenter une manoeuvre de contournement sur le flanc droit ?

La seconde solution semble plus audacieuse mais nécessiterait un éventuel soutien blindé.

L Etat Major va t envoyer de nouveau renforts ?

Posté : sam. oct. 28, 2006 4:19 pm
par Boudi
Pour les renforts éventuels, je sais pas si c'est indiqué au briefing du scénario, je crois pas.

Mes renforts, essentiellements constitués de SdkFz avec leurs troupes, sont pour l'essentiels effectivement affectés au flancx gauche et au flanc droit. La tenaille, quoi !

C'est vrai qu'il n'ya a pas de support blindé sur le flanc droit, je compte me planquer et laisser passer les chars de griff, pour ensuite tirer sur l'infanterie censée suivre derrière.

Posté : sam. oct. 28, 2006 7:49 pm
par von Aasen
Sympa le puma qui élimine un Stuart quand même ^^

Et tes deux antichars héroïques, ils donnent quoi ?

Posté : sam. oct. 28, 2006 7:54 pm
par Boudi
Les 2 Paks n'ont rien donné de franchement concret sur ce tour, faute de cible dans leurs lignes de vue. J'avais assigné à l'un d'eux la destruction d'un mortier avec ses derniers obus explosifs. Un a bien tapé la cible, mais le mortier ne m'a pas été annoncé comme éliminé. Je pense qu'il a du souffrir quand même.

C'est vrair que le Puma n'a qu'un 50, mais avec un vélocité de 835m/s, soit une force d'éjection plus rapide que le 75 du PZIVG (750m/s).

Posté : mar. oct. 31, 2006 9:31 pm
par Boudi
Tour 8/25.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. nov. 02, 2006 12:51 pm
par von Aasen
Le rouleau compresseur allié en marche ! Et encore, il n'y a pas d'aviation là :lol:

Posté : sam. nov. 04, 2006 6:02 pm
par Boudi
Tour 9/25.

Nous en sommes à un gros tiers de cette affreuse bataille.

Au centre, Un rapide décompte, une observation sereine du terrain à la jumelle nous permet d'être sûrs que l'ennemi n'a bien reçu que 4 blindés en renforts : 2 tueurs de chars, déjà hors de combat, et 2 churchill crocodile lance-flammes. Le Cromwell et le Churchill "classique" repérés au tour 7 n'étaient en fait que les 2 crocodiles. Ces crocodiles vont nous poser un sérieux problème : leur cuirasse semble redoutablement épaisse. L'un d'eux a encaissé pas moins de 5 obus perforants tirés par mon fabuleux Pak, celui de l'Obg Hustodt, mais aucun n'a réussi à percer le monstre : 5 ricochets. Sur ce secteur du front, un canon anglais, sans que nous puissions en déterminer le modèle, est détruit par un Stug avant d'avoir pu être mis en batterie.

Image

Notre gros souci, c'est qu'arrive maintenant au centre l'armada blindée ennemie qui pour l'instant évoluait sur notre flanc droit. 2 SdKfz sont ainsi détruits, touchés sur leurs flancs droits par les obus de Sherman et de Sexton.

J'arrive à dénombrer dans ce que j'appelle l'armada venue du flanc droit :

- 3 Sherman,
- 1 Firefly,
- 2 Sexton,
- 1 Stuart,

Image

accompagnés de quelques semi-chenillés. Avec les 2 crocos, ce sont donc 9 blindés lourds qui accompagnent l'infanterie ennemie. Le plus embêtant, c'est que nous sommes pris en étau, entre les crocos et l'armada. Rien ne semble pouvoir arrêter cette vague mécanique.

Toutefois, un Sherman s'est un peu aventuré au devant des autres. Et en longeant un champ de céréales sur sa gauche, il tombe nez à nez avec des soldats allemands camouflés, qui se découvrent à 24m de lui. Auront-ils le temps de se servir de leur redoutable Panzerfaust ?

Image

Sur l'aile droite, on assite à quelques échanges de tirs à l'arme automatique. Nos SdKfz font face à leurs homologues US : les Halftracks.

Posté : jeu. nov. 09, 2006 3:46 pm
par Boudi
Tour 10/25.

Mon groupe de panzergrenadieren ajuste le sherman et... lance ses grenades à manche, le panzerfaust restant au placard... C'est leur choix, comme dirait Evelyne Thomas, mais en attendant, les chenilles du char sont explosées, il est immobilisé. Quelle sera la suite ? Sa tourelle fonctionne toujours, ses copains arrivent... Je donne pas cher de mes courageux panzergrenadieren. D'autant qu'ils ne sont plus appuyés par mon Pak, sur la colline, le sherman l'a mis hors de combat.

Sur le reste du front, ce sont toujours des échanges nourris d'armes automatiques. Les obus n'en finissent pas de rebondir sur les Crocos. Ils sont faits de quoi ?? :shock:

Posté : sam. nov. 11, 2006 4:33 pm
par Boudi
TOUR 11/25.

C'est pas tout ça, mais bien que le sherman soit immobilisé, sa tourelle et son 75 sont toujours opérationnels. Il faut absolument que mon panzerfaust se retrouve à 90° par rapport à lui pour avoir les meilleures chances d'être utilisé.

Voilà l'action en 3 images :

1) J'éclate mon GDC en 2 groupes. Celui qui a le Panzerfaust se décale par mouvement discret sur la gauche, pour prendre le char par le côté. L'autre groupe continue de l'occuper en balançant des grenades.

Image

2) Bien placé, à 90° par rapport au Sherman, mon groupe n'a plus qu'a épauler : le Panzefaust lance sa charge dans un nuage de poudre.

Image

3) Sherman out.

Image

Par chance aucun de mes groupes n'a été pris sous le feu d'autres blindés anglais. Il faut dire que derrière, c'est Koursk en Normandie. L'invincible Armada, en 60 secondes, est réduite à 3 chars : 1 Sexton automoteur, 1 Firefly, 1 halftrack. Je perds de mon côté 2 Stugs. Les obus n'on pas cessé de filer de part et d'autre. Que l'Armada ait été prise à revers par 2 pumas, arrivés en renfort par l'aile droite, m'a bien aidé. Un Puma s'adjuge à lui seul un Sherman V et un Stuart.

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. nov. 11, 2006 5:38 pm
par Elvis
Ton 88 tu l'as placé où ?

Posté : sam. nov. 11, 2006 6:05 pm
par Boudi
Ah là là, ce Flak, c'est ma croix... :roll:

Par 2 fois la Sdfkz 7 chargé de le tracter a refusé d'aller là où je voulais le mettre en batterie, sur la colline. Elle faisait n'importe quoi, marche avant, marche arrière. Et puis je me suis dit que le Flak devait être trop lourd à tracter pour que mon camion puisse le tirer là-haut ? (voir photo de l'engin) :

Image

Alors , j'ai décidé de le placer dans les arbres, dans la plaine, au centre. Je sais pas s'il aura le temps d'être mis en batterie avant d'être repéré, c'est très lourd à manier cet engin. On verra... Je sais même plus s'il sera utile là où il est :

Image

Posté : sam. nov. 11, 2006 6:53 pm
par Elvis
Normalement, le Sdfkz 7 était affecté à la traction du 88. Donc il ne devrait y avoir aucun probmème.. :?

Peut être ton 88 est déployé ce qui le rend intransportable ?

Enfin, c'est quand même dommage de se passer d'un tel avantage.

J'ai toujours eu aussi du mal à gérer le transport des canons à CM.
Un truc, pour comprendre les subtilités : :idea:
Tu devrais te créer un petit scénario avec un Sdfkz 7 et un 88 pour t'entrainer et comprendre comment cela fonctionne, et ainsi le mettre en pratique dans cette partie.

Posté : sam. nov. 11, 2006 7:33 pm
par Boudi
Non non s'il était déployé j'aurais pas pu le transporter là où il est.

Effectivement, les camions tractés, c'est à dire non mis en batterie au départ d'un scénar, sont souvent pas faciles à gérer. Ils sont très vulnérables.

La preuve, sur notre PBEM, sur 4 canons attelés, Griff a pu en mettre un seul en batterie, et encore il a perdu son camion tracteur, il est donc positionné assez loin du front.

Les 3 autres ont été éliminés aux culs des camions...

A un 88 tracté, si puissant soit-il, je préfère un bon PZIV. Par contre, il me servirait bien contre ces &"@%¨:/ Crocos...

Posté : mer. nov. 15, 2006 1:45 pm
par Boudi
Tour 12/25. AAR 1ère partie.

En amorçant le 12ème tour de ce bel affrontement, nous pensons qu’il est nécessaire de faire un point sur les forces en présence. Nous sommes en effet pratiquement à mi-parcours, et le tour précédent a sévèrement clairsemé les rangs adverses. Tentons donc de synthétiser tout cela, secteur par secteur, même si parfois ce découpage apparaît difficile et artificiel, tant les fronts interagissent entre-eux.

Image

Nb : les effectifs anglais sont donnés sous couvert des seuls éléments détectés. Les côtés stipulés sont côté allemand.

Posté : mer. nov. 15, 2006 4:12 pm
par Boudi
Tour 12/25. AAR 2ème partie.

Crocodile Dundee dans le bocage...

Tout au nord, sur l'aile gauche, en territoire considéré comme anglais, une section allemande est nous l'avons vu, attaquée par un Brent carrier. Un Crocodile arrive en renfort, derrière, mais sa progression est lente, la remorque de 1800 litres de produit incendiaire, le terrain vallonné ne doivent pas y être pour rien.

Je m'inquiète fortement pour ma section, qui va être prise sous le feu "à bout portant" de la mitrailleuse du Brent. Je décide donc à nouveau d'éclater un Groupe de Combat : une moitié va lancer sur le Brent ses grenades pour l'occuper, l'autre moitié court sur la gauche afin de se positionner sur le profil du Brent et de lui balancer une charge au panzerfaust. Pendant ce temps, mon Lieutenant et son groupe, pris sous le feu du petit blindé anglais, doivent détaler aussi vite qu'ils le peuvent dans la forêt. Mais ô surprise, c'est l'équipage du Brent qui prend peur et recule ! Il lance même une charge fumigène sur mon groupe Panzerfaust, qui devient alors aveugle. Mais ma section n'encaisse aucune perte.

Cependant le Crocodile, mastodonte redoutable à l'armure si épaisse, fait mouvement vers mon groupe, avec son redouté lance-flammes. Mes hommes risquent de griller comme des saucisses de Franckfort.

Image

Par chance, dans sa lente progression, le Croco présente son plus beau profil à un de mes PZIV de l'aile gauche. Sa cuirasse est plus faible sur le côté, mon chef de char "Crocodile Dundee" n'hésite pas: Feuer ! Le 75 crache son obus, qui perfore le flanc du Croco : En voilà un transformé en sac à main.

Image

Image

Posté : mer. nov. 15, 2006 5:01 pm
par Boudi
Tour 12/25. AAR 3ème partie.

Quand les Pumas, pourtant solitaires, chassent en meute...

Sur le front centre/droit, les 2 Pumas qui ont surpris par le côté les blindés de "l'invincible armada" sont toujours positionnés dans le village, leurs flancs protégés par les maisons. En face, doivent absolument être détruits 1 tueur de char "Firefly" et 1 canon antichar de 6 livres.

Image

Le Firefly aurait pu être dans l'axe, mais les anglais ont tiré des fumigènes qui bloquent complètement le champ de vision. Par contre, le Puma de gauche est en plein dans l'axe du canon antichar... et réciproquement. Les artilleurs des 2 camps chargent leurs pièces, pointent, tirent... Boum ! le Puma explose le Six Pounds ennemi, mais lui aussi encaisse l'obus adverse ! Le Puma n'est pas détruit, mais il est immobilisé, son pilote, pas assez rapide à manoeuvrer selon ses ordres, est tué sur le coup.

Image

Sa tourelle et son canon de 50 restent toutefois opérationnels, le voilà transformé en Bunker fixe. Il sera par la suite constamment arrosé par des obus anglais, sans que nous sâchions s'il s'agit de mortiers ou d'autres choses, sans que nous sachions même d'où proviennent les tirs. Aucun dégât supplémentaire jusqu'à maintenant n'est à déplorer.

Le second Puma, après avoir allumé un Scout-car stupidement placé dans l'axe de sa pièce, démarre et progresse lentement en avant, suivant les ordres reçus par radio. Il aura l'occasion de prendre sous le feu de sa pièce et de ses mitrailleuses une section anglaise, brusquement apparue dans son champ de vision.

Image

Posté : mer. nov. 15, 2006 6:37 pm
par Boudi
Tour 12/25. AAR 4ème partie.

L'infanterie anglaise donne l'assaut.

Sur le flanc droit, l'infanterie anglaise se décide à donner l'assaut sur nos positions. Elle se fixe de toute évidence en guise d'étape une maison dans laquelle s'étaient cachés 2 équipages de chars allemands, le PZ IV et le Puma détruits au début de l'engagement. La surprise est réciproque, voir 30 anglais surgir d'un coup dans les appartements défoncés est forcément déroutant. Mes équipages vont faire courageusement feu avec leurs pauvres Lügers, tuant quelques britanniques, mais ils ne font pas le poids. L'infanterie anglaise investis la maison, sous le feu de nos mortiers, d'un Puma et d'un peloton.

A vrai dire, nous ne comprenons pas bien l'importance que donne l'ennemi à ce secteur, dénué d'objectif stratégique. Il prend des risques offensifs qui n'ont pas lieu d'être à notre sens.

Posté : mer. nov. 15, 2006 7:16 pm
par Boudi
Tour 12/25. AAR 5ème partie.

Image

Posté : mer. nov. 15, 2006 8:54 pm
par Boudi
Tour 12/25. AAR 6ème et dernière partie.

Saleté de Croco.

Le dernier croco, encastré entre 2 maisons, semble invulnérable. Il ne présente que son avant, protégé par une armure imperçable. Au moins 7 obus perforants y ont déjà ricoché. Et ce monstre a notre 88, encore attelé à son camion, dans son collimateur. 1 obus à gauche, 1 obus trop long, mais le 3ème frappe de plein fouet notre camion : le flak 88 n'aura jamais servi...

Image

Ce croco embusqué entre les bâtiments, il va pourtant bien falloir se le faire. Mais je n'ai rien qui peut le percer de face. Peut-être le contourner pour le choper par l'arrière ? Ou tout simplement le fuir, l'ignorer, éviter sa ligne de mire. Jusqu'à ce que Griffon juge nécessaire de le déplacer. Et le torpiller alors par les côtés.

Posté : jeu. nov. 16, 2006 12:57 am
par Leaz
Ne prend pas de risques inutiles, d'autant que son infanterie est pas trop loin ! Attend patiement qu'il vienne a toi :)

Posté : ven. nov. 17, 2006 8:40 pm
par von Aasen
Houla ça bouge par ici :lol:

T'as pas de panzerfaust à engager ? C'est perfide ces petits machins dans les mains de bonnes bidasses ...

Posté : ven. nov. 17, 2006 8:56 pm
par Boudi
Boarf, y'a plus véritablement d'enjeu, sauf si griff reçoit des renforts ou si je commets une grosse erreur : il n'a plus qu'un seul canon, celui du croco.

Je vais pas me précipiter vers lui, on va prendre le temps. Quitte à le contourner ou à attendre que Griff le bouge.

Posté : ven. nov. 17, 2006 8:58 pm
par von Aasen
Ne jamais sous-estimer son adversaire Boudi ! (c'était la morale du Western de l'autre jour sur ARTE :mrgreen: )

Posté : sam. nov. 18, 2006 4:38 pm
par Boudi
Tour 13/25 : Un tour de transition.

Le Croco a continué de tirer à un rythme soutenu sur trois de mes blindés, sans les toucher. On va dire que c'est toujours ça de moins dans ses soutes à munitions.

Ordre a été donné à quelques chars de changer de position : 2 PZIV foncent sur l'aile gauche, au nord, en vue de servir de soutien d'artillerie à la prise du dernier drapeau non-allemand, qui ne saurait tarder : de nombreux Sdkfz chargés de troupes arrivent sur zone. Par la suite, ils pourront toujours prendre le croco par derrière.

Un Stug et un PZ IV sont déplacés en avant, au centre. J'aimerais qu'ils éliminent les mitrailleuses Vickers en position, qui viennent de me coûter un Sdkfz7. Un Stug devrait permettre de contenir l'assaut anglais sur l'aile droite au prochain tour. Sur cette aile, une charge a été tirée au Panzerfaust sur un Brent carrier en déroute, mais le petit blindé n'a pas été touché.

Un autre PZ IV a contraint l'infanterie ennemie retranchée dans un immeuble de l'aile gauche à quitter sa position, après avoir craché 2 obus de 75.

Posté : dim. nov. 19, 2006 8:56 pm
par Boudi
Tour 14/25 : carte des opérations. Début du tour.

Image

Posté : dim. nov. 19, 2006 11:01 pm
par Boudi
Tour 14/25 : Déroulement des opérations.

Au nord-ouest, les Sdkfz commencent à arriver sur zone. Ils sont rejoints par les 2 panzers, dont l'un est resté quelques instants dans le collimateur du Crocodile, de profil qui plus est, qui n'a pourtant pas tiré.

Les 2 vickers ont été réduites, au moins provisoirement, au silence, grâce à mon observateur d'artillerie qui a dirigé sur elles les tirs des mortiers de 120. 1 Panzer les a en plus dans son viseur. Non loin, un groupe d'infanterie anglais a du être salement touché, par 2 obus de 75.

A droite, l'assaut donné par l'infanterie ennemie tourne court. Le Stug a éliminé un groupe antichar, qui pouvait représenter un danger certain, puisque le Stug est positionné à moins de 100m. Son canon de 105 fait merveille contre les Brits.

Image

2 mortiers ont été repérés, puis éliminés par nos chars.

Le but est de faire encaisser petit à petit un maximum de pertes à Griffon pour lui réduire sa capacité d'engagement, tout en offrant un maximum de sécurité à nos propres hommes.

Posté : mar. nov. 21, 2006 9:11 pm
par Boudi
Tour 15/25.

Sur l'aile gauche, les semi-chenillés et les panzers ont commencé à arroser les équipages de chars anglais qui faute de mieux, escomptaient conserver un objectif à leur camp. Ils ne font pas le poids face à nos mitrailleuses embarquées avec leurs pauvres revolvers.

Image

Du coup, Griffon semble vouloir réassigner son Croco, qui fait demi-tour et amorce un mouvement vers cet objectif. Il aura eu entre-temps, hélas, le temps de liquider proprement un sdkfz, au centre du champ de bataille.

Au centre, d'ailleurs, les Vickers ne sont pas éliminées. Elle font preuve d'une surprenante ténacité et arrosent nos hommes, faisant encore 1 victime durant ce tour.

Image

A droite, le Stug a fait des merveilles. En 3 tirs, il a mit en déroute la section anglaise, qui préfère prendre ses jambes à son coup. Un Groupe de Combat anglais est anéanti.

Image

Image

Image

Une seconde section anglaise est en déroute, dans le champ de blé le plus à l'Est. Le Panzer placé au centre, qui avait pour mission initiale de réduire au silence les Vickers, a préféré s'occuper de cette section d'infanterie. Ma foi, elle court maintenant dans tous les sens, puis-je donner tort à mon chef de char ?

Posté : ven. nov. 24, 2006 7:33 pm
par von Aasen
Mmmh, quoi de plus jouissif qu'une contre-offensive saignante après tant de moments difficiles ? :mrgreen:

Tu penses éliminer le croco comment d'ailleurs finalement, le StuG avec son 105 pourrait faire du dégât non ? Il tir en tir tendu jusqu'a maintenant ?

Bon c'est pas tout ça mais faut que tu commences à réfléchir au sort des prisonniers tout doucement hein :twisted:

Posté : ven. nov. 24, 2006 8:17 pm
par Boudi
Oui, tir tendu à 100m sur l'infanterie brit, c'est jouissif. :lol:

Le tour suivant va décider du croc à mon avis, Griff l'a déplacé, et du coup je vais essayer de le choper.

Griff a du voir cette vidéo, mais moi, pas encore...

Posté : mer. nov. 29, 2006 9:27 pm
par Boudi
Tour 16/25.

Nous l'avons vu au tour précédent, Griffon a décidé de déplacer son Croco pour l'envoyer soutenir ses équipages en perdition sur l'objectif le plus au nord. Je donne donc l'ordre au Puma et au PZ IV du secteur centre de foncer droit devant eux à pleine vitesse, pour choper le croco par l'arrière gauche. 2 autres PZ IV (dont l'un n'est pas sur la carte ci-dessous) s'apprêtent à affronter le Croco de face, mais le monstre est encore loin d'eux. Ils auront le temps de se déployer pour essayer de l'attaquer sur les flancs.

car le monstre est réellement indestructible. 2 nouveaux obus ricochent, un sur sa tourelle, l'autre sur son flanc gauche, censé pourtant être moins blindé. Le Puma l'a atteint d'un obus perforant à moins de 150m, mais rien n'y fait... Jespère qu'à 4 blindés contre 1, l'issue sera tout de même positive, sinon c'est à manger son bérêt de tankiste...

En attendant, sur l'aile gauche, l'objectif est pris : les équipages anglais sont en déroute, décimés par nos mitrailleuses. Nos pelotons tiennent ferme le drapeau. Mon OA a repéré l'infanterie ennemie dans le village, et les obus de 120 se mettent à pleuvoir. Une barraque vide explose dans une gerbe de débris fumants.

Image

Au centre, le dispositif anglais s'est singulièrement étoffé : une section entière a rejoint les 2 Vickers. Nos positions souffrent alors particulièrement sous le feu nourri de l'ennemi. Le PZIV sur la droite de notre infanterie continue de délaisser son secteur pour flinguer à coups de 75 les soldats de sa Majesté sur l'aile droite. Indéniablement, Griffon a encore beaucoup de piétaille.

Image

Sur l'aile droite, les Brits sont en déroute. Il n'y a pratiquement plus d'opposition. 2 Sdkfz foncent donc vers la maison, dont 1 chargé d'un peloton. Un 3ème, sur le flanc droit, foncent droit devant à travers le champ de blé arroser les Britons. Hélas, la tactique est pas terrible. Le Sdkfz de droite va être mis hors de combat par la mitrailleuse d'un half-track (?) tandis que les 2 Sdkfz de gauche reculent, impressionnés par les fusils anglais (??)

Image

Toujours sur l'aile droite, le Stug n'a plus rien à se mettre sous la dent. Il progresse donc sur la route, lentement, et repère un half-track, de profil qui plus est. Le pointeur ajuste, le 105 crache son obus perforant... Boum ! Plus d'half-track ! :nice: Ce tir est une vengeance : le half track avait précédemment touché le mitrailleur d'un sdkfz, rendant l'engin inopérant au tir.

Image

Posté : sam. déc. 02, 2006 6:26 pm
par von Aasen
Il doit pas avoir des masses de munitions le StuG si ?

Sinon pour le croco je serais pas si optimiste, ceux qui ont déjà joué à Blitzkrieg et ont croisé la poignée de KV-1 dont disposait l'armée rouge en 41 me comprendront :lol: (15 min de tir de barrage de l'artillerie lourde pour se débarasser du colosse :cry: )

Posté : sam. déc. 02, 2006 6:33 pm
par Boudi
Pour le Croc, je suis pas gourmand, je demande qu'à lui péter une chenille. Ca suffira.

Il y a encore plein d'obus dans les soutes du Stug, qui en tout et pour tout a du cracher 5 obus explosifs et 1 obus perforant. Ca ira pour les 9 tours qui restent, je pense.

Posté : dim. déc. 03, 2006 6:24 pm
par Gilou
Boudi a écrit :Pour le Croc, je suis pas gourmand....
Quoi tu ne compte pas en faire un sac à main pour madame ! :lolmdr:

Posté : dim. déc. 03, 2006 6:31 pm
par Boudi
Regarde ce qui est advenu du 1er. ;)

Posté : lun. déc. 04, 2006 1:37 pm
par Gilou
Boudi a écrit :Regarde ce qui est advenu du 1er. ;)
Bah alors fait en des bottes pour toi ! :lolmdr:

Posté : sam. déc. 09, 2006 10:46 am
par Boudi
Tour 17/25.

Le Crocodile est maintenant encerclé par 3 Panzers (dont un est masqué par les arbres) situés à 100 ou 200m de lui. Le Puma est hélas éliminé, touché par le croc par un tir à moins de 60m. La tourelle du Puma était orientée à l'opposé du char anglais, afin d'arroser l'infanterie adverse : curieux choix.
Image

Le Bren Carrier est mis hors de combat à coups de grenades à manches.
Image

Au centre, la bleusaille aux commandes du PZIV a enfin compris ce que j'attendais d'elle : en 1 mn, 4 obus explosifs s'abattent sur l'infanterie anglaise.
Image

A droite, 2 SdkFz se sont avancés, ont déchargé un groupe de combat afin d'investir la maison abandonnée par l'ennemi. Mais c'est un échec, l'ensemble est cloué sur place par les tirs nourris d'une mitrailleuse et des fusils adverses.
Image

Survient alors une nouvelle inattendue : les anglais décident de se rendre :
SURRENDER !!

SIEG !

Nous attendons maintenant plus qu'un léger détail : que Griffon veuille bien appuyer sur la touche "se rendre" de Combat Mission, afin d'avoir l'écran des résultats !! :mrgreen:

Posté : sam. déc. 09, 2006 11:51 am
par von Aasen
Miam, du rosbeef au repas de ce soir :mrgreen:

Posté : sam. déc. 09, 2006 5:45 pm
par Boudi
EPILOGUE.

Dans la cours du chateau de La Roche-Guyon, le PC de Rommel, une cérémonie solennelle se déroule, autour d'un bataillon au garde à vous.

"Soldats, vous avez stoppé, puis mis en déroute, une colonne blindée ennemie. Pour ceci, le bataillon est cité à l'ordre de l'armée."
Image

"Mais parmi vous, certains se sont distingués particulièrement. A chacun d'entre-eux, au nom du Fürher, la croix de fer de 2ème classe leur est remise."

Image

Re: Au Sud de Sword: AAR CMBO Boudi vs Griff.

Posté : ven. août 08, 2008 1:22 pm
par SeNTEnZa
j'arrive longtemps apres la bataille, mais je suis surpris qu'on ne puisse pas viser le reservoir arrière du croco (c'est bien la qu'est entreposée le combustible du lance flamme ?) pour provoquer une belle explosion et detruire la bete ?

Re: Au Sud de Sword: AAR CMBO Boudi vs Griff.

Posté : ven. août 08, 2008 7:27 pm
par Boudi
Tu ne peux que viser un char dans son ensemble, Sent, le jeu s'occupe seul de gérer quelle partie est atteinte. Je n'ai jamais vu pour ma part la remorque du Croc atteinte, mais j'ai fait peu de partie avec ou contre ces chars lance-flammes.