Monaco pendant la seconde guerre mondiale.
- Boudi
- Khan Océanique
Monaco pendant la seconde guerre mondiale.
Quel a donc été le statut de Monaco durant la seconde guerre mondiale, particulièrment entre 1940 et 1944 ? Je ne me pose bizarrement cette question qu'aujourd'hui.
Wikipedia donne d'intéressantes infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... e_mondiale
extraits choisis :
Le 25 juin 1943, Louis II offre un banquet au consul d'Allemagne. Les nazis arrivent à Monaco en septembre 1943. Il nomme le docteur Bernhard Bodenstein, un membre du parti nazi, consul de Monaco à Berlin, alors que des Allemands, prennent des participations dans la Société des bains de mer. Les liens avec les nazis remontent à 1936, quand le ministre des finances allemand Hjalmar Schacht rend visite au prince pour mettre en place un meccano financier à partir de banques allemandes.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de sociétés allemandes se sont installées; les financements nazis affluent dans la principauté. Après une periode de disette financière, depuis la fin de son monopole des jeux sur la Côte d'Azur en 1933, la principauté de Monaco retrouve une période faste du point de vue financier.
En mars 1942, le docteur Schaefer, président du service de contrôle du Reich à la Banque de France, reçoit un accueil princier à Monaco dans la perspective d’installer sur le Rocher une banque allemande filiale et non succursale de la Reichsbank ou de la Deutsche Bank. Dès lors, Monaco est devenue une capitale de tous les trafics, des marchés noirs et des fraudes pas uniquement fiscales. Par la Suisse et par Monaco, l’Allemagne nazie a réussi à contourner les embargos imposés par les Alliés.
Pas très reluisant tout ça, non ? Qu'en pensez-vous ?
Wikipedia donne d'intéressantes infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... e_mondiale
extraits choisis :
Le 25 juin 1943, Louis II offre un banquet au consul d'Allemagne. Les nazis arrivent à Monaco en septembre 1943. Il nomme le docteur Bernhard Bodenstein, un membre du parti nazi, consul de Monaco à Berlin, alors que des Allemands, prennent des participations dans la Société des bains de mer. Les liens avec les nazis remontent à 1936, quand le ministre des finances allemand Hjalmar Schacht rend visite au prince pour mettre en place un meccano financier à partir de banques allemandes.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de sociétés allemandes se sont installées; les financements nazis affluent dans la principauté. Après une periode de disette financière, depuis la fin de son monopole des jeux sur la Côte d'Azur en 1933, la principauté de Monaco retrouve une période faste du point de vue financier.
En mars 1942, le docteur Schaefer, président du service de contrôle du Reich à la Banque de France, reçoit un accueil princier à Monaco dans la perspective d’installer sur le Rocher une banque allemande filiale et non succursale de la Reichsbank ou de la Deutsche Bank. Dès lors, Monaco est devenue une capitale de tous les trafics, des marchés noirs et des fraudes pas uniquement fiscales. Par la Suisse et par Monaco, l’Allemagne nazie a réussi à contourner les embargos imposés par les Alliés.
Pas très reluisant tout ça, non ? Qu'en pensez-vous ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- aheuc
- Oil Tycoon
- Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
- Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
- Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
- Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Je pense que c'est le genre de topic qui va vite partir en sucette
sinon je pense que Monaco et sa petit armée
n'avait guère de chance de s'opposer avec suvcccés à une intervnetion "musclée" allemande, ils ont donc composer, plus ou moins forcés, avec les allemands. C'est le même topo pour des pays comme la Suisse, la Suède et son fer, etc...

sinon je pense que Monaco et sa petit armée

Modifié en dernier par aheuc le jeu. oct. 05, 2006 12:20 pm, modifié 1 fois.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
--
- Boudi
- Khan Océanique
Pourquoi en sucette ? Si tel est le cas, VA fermera !
C'est tout de même pas l'armée allemande qui a imposé à Monaco d'établir des liens financiers et bancaires primordiaux avec les nazis, dès 1936 ? Non ?
D'ailleurs, ce que tu écris pourrait alors justifier la collaboration française. Il y a une marge entre subir une occupation d'une part et collaborer volontairement d'autre part, parfois même en devançant les exigences allemandes (statut des juifs).
C'est tout de même pas l'armée allemande qui a imposé à Monaco d'établir des liens financiers et bancaires primordiaux avec les nazis, dès 1936 ? Non ?
D'ailleurs, ce que tu écris pourrait alors justifier la collaboration française. Il y a une marge entre subir une occupation d'une part et collaborer volontairement d'autre part, parfois même en devançant les exigences allemandes (statut des juifs).
Oui je vous surveille misérables pécheurs :sentencieux:
Sinon faudrait voir si les juifs de Monaco ont été déportés ou pas. Les traffics financiers c'est une chose, livrer des vies humaines une toute autre. (et bon le contournement du blocus allié, hem hem, c'est pas 10 000t de caoutchouc qui sont passés par Monaco je pense, après, c'est sur que quelques beaux millions de Reichsmarks, les Allemands allaient pas s'en priver)
Sinon faudrait voir si les juifs de Monaco ont été déportés ou pas. Les traffics financiers c'est une chose, livrer des vies humaines une toute autre. (et bon le contournement du blocus allié, hem hem, c'est pas 10 000t de caoutchouc qui sont passés par Monaco je pense, après, c'est sur que quelques beaux millions de Reichsmarks, les Allemands allaient pas s'en priver)
- mad
- Godard de la Tartiflette
A l'époque d'une discussion houleuse sur Benzo concernant la Suisse ...
J'étais tombé sur quelques infos concernant la collaboration monégasque. Elle était bien entendue financiére, mais il semblerait que le Rocher s'était pas mal aligné sur le régime de Vichy : création de TMC (avec des appels à une Europe unie pour combattre les rouges, etc...) et surtout "livraison" de juifs au régime nazi (200 ou 300 je ne sais plus... chiffre 'ridicule' mais qui donne un éclairage interessant sur le politique dans le coin ...)
Bref le rocher n'est pas tout blanc, loin de là... mais malheureusement, aucun pays européen n'était 'propre' à l'époque.

J'étais tombé sur quelques infos concernant la collaboration monégasque. Elle était bien entendue financiére, mais il semblerait que le Rocher s'était pas mal aligné sur le régime de Vichy : création de TMC (avec des appels à une Europe unie pour combattre les rouges, etc...) et surtout "livraison" de juifs au régime nazi (200 ou 300 je ne sais plus... chiffre 'ridicule' mais qui donne un éclairage interessant sur le politique dans le coin ...)
Bref le rocher n'est pas tout blanc, loin de là... mais malheureusement, aucun pays européen n'était 'propre' à l'époque.
- Boudi
- Khan Océanique
Il n'ya a pas eu un Roi, du Danemark ou de Hollande, qui malgré tout a eu de sacrées ****** en disant : si un seul de mes sujets doit porter l'étoile jaune, je la porterai aussi ?
- mad
Roi du Danmark, effectivement couillu!
(La reine de Hollande, quant à elle, était réfugiée en Angleterre, je crois)
Ce qui n'a pas empéché la déportation de nombre de sujets danois (quelques milliers, pas plus, j'ai vu ça cet été à Yad Vashem, y'avait toute une section sur les déportations des populations européennes)
(La reine de Hollande, quant à elle, était réfugiée en Angleterre, je crois)
Ce qui n'a pas empéché la déportation de nombre de sujets danois (quelques milliers, pas plus, j'ai vu ça cet été à Yad Vashem, y'avait toute une section sur les déportations des populations européennes)
Le Roi du Danemark a été capturé je crois, c'est donc possible que ça ait été lui qui ait dit ça. Cependant, l'occupation du Danemark a été l'une des plus pacifiques en général. La guerre de 30 morts n'avait pas vraiment échauffé les esprits, le pays avait été occupé en un jour, et les Danois trouvaient pleinement leur place dans l'idéologie nazie. Des régiments de volontaires ont été levés dans ce petit pays, et se sont très bien battus sur le front de l'Est. Le gouverneur militaire local était assez fin pour ne pas s'adonner à des actions de représailles titanesques qui ne faisaient qu'accroitre la résistance dans le pays.
Bref, le coin le plus calme de l'Europe occupée, peut-être même que le roi a eu l'occasion de foutre une telle parole à la face de l'occupant. Mais j'attends une source fiable pour confirmer
Bref, le coin le plus calme de l'Europe occupée, peut-être même que le roi a eu l'occasion de foutre une telle parole à la face de l'occupant. Mais j'attends une source fiable pour confirmer

- mad
Aprés vérifiacation (et Von, c'est tout à fait exact pour le roi danois) le Danemark est le pays qui s'en est le mieux tiré : 7.500 Juifs avant la guerre, 500 déportés, et 100 morts.
Le tout grace au roi, à la police qui ne collaborait pas, à la résistance, l'exfiltration facile des Danois en Suéde, etc.... et au régime nazi qui ne comptait régler ce "probléme" qu'aprés la guerre, concernant les pays nordiques.
Quand les Nazis changent d'avis en 43 et que le gouvernement danois démissione, il est heureusement trop tard, la population est sauve.
Le tout grace au roi, à la police qui ne collaborait pas, à la résistance, l'exfiltration facile des Danois en Suéde, etc.... et au régime nazi qui ne comptait régler ce "probléme" qu'aprés la guerre, concernant les pays nordiques.
Quand les Nazis changent d'avis en 43 et que le gouvernement danois démissione, il est heureusement trop tard, la population est sauve.
- aheuc
- Oil Tycoon
Oui je suis (comme toujoursmad a écrit :Bref le rocher n'est pas tout blanc, loin de là... mais malheureusement, aucun pays européen n'était 'propre' à l'époque.

J'ajouterais que personnelement, Je ne vois pas l'intéret d'un tel topic si ce n'est pour créer de la polémique.

En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
--
--
- Boudi
- Khan Océanique
C'est quoi cette histoire de "donner des leçons de morale" et de "créer la polémique".? Je me sens visé tout à coup, comme si tu me reprochais le pacte germano-soviétique...aheuc a écrit :Oui je suis (comme toujoursmad a écrit :Bref le rocher n'est pas tout blanc, loin de là... mais malheureusement, aucun pays européen n'était 'propre' à l'époque.) entièrement d'accord avec Mad. Il n'y a aucun pays qui est propre dans l'histoire ( y compris, bien entendu, le régime communiste d'Union soviétique qui a scrupuleusement rempli sa part du pacte germano-soviétique et y compris aussi le régime de gauche frnaçais de Edouard Daladier qui a sérré la main de "monsieru hitler" à munich
). Donc avant de lancer des leçons de morale ... :sentencieux:
J'ajouterais que personnelement, Je ne vois pas l'intéret d'un tel topic si ce n'est pour créer de la polémique.Taper aujourdhui sur monaco, sans raison, ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.

Je lis un truc sur Wiki, je le fais partager, tout en regrettant une belle occasion perdue en 1945 de rattacher la ville à France, afin, entre autre, d'éliminer un foyer d'avantages fiscaux pour milliardaires.
J'y lis aussi que les Grimaldi se sont salis avec les nazis, et qu'ils s'en sont sortis sans être inquiétés.
Evite de faire volontairement partir le sujet en sucette, comme tu dis...
Revenons à un climat serein, que diable !! On dirait que j'ai touché involontairement un sujet sensible chez toi. C'est le cas ???
- aheuc
- Oil Tycoon
Bah disons que en fait cela commence à m'énérver cette mode, apparue depuis quelques années, à systématiquement fouiller les poubelles de l'histoire pour dénigrer tel ou tel personne ou pays en arguant de leur connivence avec les nazis (ou simplement pour le fait qu'ils n'ont pas résister activment).
C'est le cas avec le grand-père de G.W. Bush, par exemple, que certains attaquent pour le fait d'avoir un grand-père qui a vendu du ptrole aux nazis. C'est du grand n'importe quoi ! Je constate aussi que ces attaques virulentes ont souvent pour origine des organisations dans la mouvance gauche-extrème gauche . C'est pour cela que je parle du paxte germano-russe et de dalaldier. N'y voit surtout aucune attaque personnelle hein
Je n'ai pas vu le rapoort avec toi sur le coup
Je visais en fait plus des organisations institutionnelles que quelqun en particulier 
Ceci dit c'est vrai que ma réponse a été un peu violente peu être. Je suis extrémement impulsif (cf l'entrée en guerre dès 39 dans la GPO, suite & tes provocations
) et succeptible, je suis un peu le Joe Pesci du QG
Mais ça on ne peut pas y faire grans chose 
C'est le cas avec le grand-père de G.W. Bush, par exemple, que certains attaquent pour le fait d'avoir un grand-père qui a vendu du ptrole aux nazis. C'est du grand n'importe quoi ! Je constate aussi que ces attaques virulentes ont souvent pour origine des organisations dans la mouvance gauche-extrème gauche . C'est pour cela que je parle du paxte germano-russe et de dalaldier. N'y voit surtout aucune attaque personnelle hein

Ceci dit c'est vrai que ma réponse a été un peu violente peu être. Je suis extrémement impulsif (cf l'entrée en guerre dès 39 dans la GPO, suite & tes provocations

--
--
- Boudi
- Khan Océanique
Ne t'inquiète pas aheuc, je t'apprécie à ta juste valeur, c'est à dire beaucoup ! 

- griffon
- Empereur Intergalactique
pourquoi en sucette ?aheuc a écrit :Je pense que c'est le genre de topic qui va vite partir en sucette![]()
sinon je pense que Monaco et sa petit arméen'avait guère de chance de s'opposer avec suvcccés à une intervnetion "musclée" allemande, ils ont donc composer, plus ou moins forcés, avec les allemands. C'est le même topo pour des pays comme la Suisse, la Suède et son fer, etc...
c'est quand meme pas quelque chose de polémique cette histoire sale ?

ou alors tout l'est !
pour ceux qui ne le savaient pas (comme moi)
l'information ci dessous est instructive !
"Le prince Louis II fait passer les mêmes lois que le gouvernement de Pétain sur les juifs."
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien