L’USINE – Six scénarii pour CMAK – Italie 1944.

col.kurtz
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par col.kurtz »

Pour les fans de CMAK qui auraient manqué sa parution dans un ancien numéro de PC4War voici L’USINE une série de six scénarios pouvant être joués séparément (de préférence dans l’ordre) ou sous forme d’une campagne pour deux joueurs et ayant pour thème un épisode de l’opération « Shingle » : Le débarquement d’Anzio.

La bataille commence le 22 janvier 1944 lorsque 110 000 soldats américains et britanniques du VI Corps débarquent à Anzio à moins de 50 Km au sud de Rome, sur les arrières de la redoutable ligne Gustav, tenue par la 10ème armée allemande, qui bloque l’avance alliée depuis des mois. Parallèlement la 5ème armée alliée attaque les fortifications allemandes à travers le Carigliano et le Rapido avec comme objectif de rejoindre la tête de pont au plus vite, puis de percer vers la capitale italienne. Pour les allemands la surprise est totale et contrairement aux prévisions américaines les troupes de débarquement ne rencontre qu’une opposition symbolique. Pourtant, les Alliés ne sauront pas profiter de cette opportunité, préférant la consolidation de la tête de pont plutôt qu'une offensive immédiate vers le nord et les monts Albains. Cette hésitation sera lourde de conséquence car quand les anglo-américains se décideront à attaquer ils devront faire face à une résistance acharnée et à de nombreuses contre-attaques, évitant de peu un second Dunkerque. Il faut dire à la décharge du Général Lucas commandant du VI Corps qu’il avait comme instruction de sécuriser la tête de pont avant toute percée, l’effort principal devant être fourni par la 5ème armée, qui échouera finalement dans sa tentative. Il en résultera une boucherie dont le seul mérite sera de fixer et d’épuiser les réserves allemandes. Rome n’étant finalement prise qu’en juin 1944 suite à l'offensive finale contre la ligne Gustav.

Parmi les combats les plus violents de la campagne figurent ceux de "l'usine" (the Factory), thème de nos scénarios. En fait d’usine il s’agit du village d’Aprilia situé au sud de l’important nœud de communications de Campoleone le long de la route Anzio-Albano, verrou sur le chemin de Rome. C’est l’architecture de cette localité, composée d’imposants et solides bâtiments en briques qui suggéra aux troupes alliées ce surnom. Cette position facilement défendable, entourée de terrains dégagés (cauchemar de l’infanterie) et détrempés (plaie des blindés) fera l’objet d’attaques et de contre-attaque incessantes, saignant à blanc les unités des deux bords.

Les six scénarii sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://777upload.dr.ag/Usine.scenarii.zip.HtMl

Ensuite cliquez sur Usine.scenarii.zip puis sur Download Usine scenarii zip

Un historique de huit pages (sous format .pdf) incluant photos, cartes et règles de campagnes est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://777upload.dr.ag/usine.historique.zip.HtMl

Ensuite cliquez sur usine.historique.zip
puis sur Download usine historique zip
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Merci! :2gun:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, merci !

Ce post m'a donné envie de relire les multiples AAR que l'on trouve ici, et ça donne franchement envie de se refaire un scénario contre un humain.

J'en reste à une sévère défaite contre Griffon, encaissée en quelques tours, et j'enrage ! :evil:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah le 155 !

délivré la ou il faut ,quand il le faut ,comme il le faut ...........! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Combat Mission - La série »