Erich Von Manstein, trouble personnage...

Boudi
Khan Océanique

Erich Von Manstein, trouble personnage...

Message par Boudi »

Je termine "Stalingrad" de Antony Beevor.

Outre une nouvelle source d'informations sur cette terrible bataille, en particulier grâce à la lecture des lettres que les combattants envoyaient aux familles, le livre met le doigt sur Erich Von Manstein, le brillant stratège de la Wehrmacht, mais personnage au combien trouble au demeurant. Car le FeldMarshall, que l'on retient à juste titre comme un des grands virtuoses de la blitzkrieg aurait pu avoir un destin beaucoup plus grand : celui du tombeur d'Hitler. Mais sans doute par peur, mais aussi à cause de regrettables convictions pronazies, cet homme n'a pas su embrasser un plus grand destin qui lui aurait sans doute permis d'écourter la guerre.

Les convictions pronazies de ce haut officier éclatent au grand jour au tout début de Barbarossa, avec son ordre sur la "destruction du système judéo bolchevique". L'attaque des juifs et des communistes est en effet le ciment de l'idéologie hitlérienne, et va justifier toutes les horreurs sur le front de l'Est. Alors certes Manstein n'est pas le seul à se révéler un fervent supporter d'Hitler à ce moment là, d'autres généraux se montreront beaucoup plus fervents que lui dans ce domaine. Et d'une manière général, l'Etat-major de la Wehrmacht n'a jamais su, ou jamais voulu, prendre ses distances avec le parti nazi. Situation regrettable car avec l'élimination physique de tous les opposants, l'aristocratie prussienne était sans doute le seul corps constitué à pouvoir s'opposer à Hitler.

Avec l'encerclement dans le Kessel de la 6ème armée, des langues commencent à se délier, timidement, et critiquent le Führer. Les généraux les plus lucides semblent s'accorder sur un point : Hitler mène l'Allemagne à sa perte. Constat évident, mais qui arrive 10 ans trop tard... Quelques officiers généraux et supérieurs cherchent alors parmi eux la figure emblématique capable de renverser le Führer. Un nom s'impose : Manstein. Il est FeldMarshall et est auréolé de ses magnifiques victoires en Pologne, en France, au début de Barbarossa (percée de 170km en 2 jours) et en Crimée.

Et c'est à cet instant que Manstein va louper son destin. Approché par des officiers dans le wagon d'un train, on lui fait comprendre qu'on l'on cherche le leader d'un coup d'état, destiné à renverser le régime. Et Manstein balayera cette proposition en clamant "certainement pas moi". Il était pourtant sans doute le seul à pouvoir réaliser cet exploit.

On connaît la suite : l'attentat manqué de juillet 1944, puis la répression.

Que reste t-il de Manstein aujourd'hui ? Un brillant stratège. Certes, mais pas seulement. Son ordre sur l'écrasement de la juiverie, le comportement général de toute la Wehrmacht sur le front de l'Est laissent de vilaines tâches sur l'uniforme. Pourtant, il n'était pas avare de critiques envers Hitler. Mais il n'a pas voulu aller jusqu'au bout.

Erich Von Manstein a été condamné à 18 ans de prison par un tribunal britannique pour crimes de guerre. Il sera cependant libéré le 6 mai 1953, officiellement pour raisons médicales. La guerre froide n'est sans doute pas étrangère à cette libération, puisqu'il deviendra en 1956 conseiller officiel de la Bundeswehr.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

[align=justify]Sans vouloir le moins du monde défendre Manstein, je pense qu'on peut trouver quelques justifications à son comportement "d'alignement" :

Tout d'abord Manstein a une famille d'origine polonaise, et aurait même déclaré dans un cercle restreint avoir des ancêtres de confession judaïque. Cet homme, particulièrement intelligent, doué d'un sens de la stratégie militaire et politique, s'est peut être dit qu'au moindre faux pas, il pouvait disparaître du devant de la scène. Hors, certainement par orgueil, il devait se persuader que quelqu'un comme lui était indispensable en période de guerre (un peu comme Patton).
Peut être s'est il dit qu'en appliquant, sans utiliser son libre arbitre, les consignes de l'OKW - et donc d'Hitler directement - il prolongerait son 'espérance de vie' au sein de la hiérarchie nazie (il est d'ailleurs intéressant de retrouver la même attitude chez celui qui fut son officier d'état major : Paulus). Rommel (jusqu'en 41) et Manteuffel ont adoptés eux aussi la ligne nazi pour favoriser leur promotion dans les hautes sphères de la Wermacht.
Manstein est également une "créature" d'Hitler : relégué après la victoire en Pologne au simple commandement d'une division d'infanterie, c'est Hitler qui le tire de la en s'appropriant l'idée de Manstein pour attaquer la France par les Ardennes. Peut être doit on voir la l'origine de son obéissance ? Cependant des chefs comme Rommel, redevable lui aussi à Hitler, n'ont pas hésité à franchir le rubicond et à adhérer à la Schwarz Kapelle en 44.

Bref, mon opinion est que Manstein, plutôt qu'un nazi fanatique, serait quelqu'un manquant de courage personnel dans ses idées, un peu manipulateur et individualiste, manoeuvrant et oeuvrant pour préserver sa propre personne avant tout. Ainsi sera t il celui qui organisera la défense des accusés au procès de Nuremberg.
[/align]
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Effectivement il est coupable de crime de guerre en russie ce qui rend le personnage beaucoup moins symphatique.
A propos de son opposition à hitler il me semble que lorsque on lui à demandé de rejoindre le complot il aurait répondu:"un maréchal prussien ne se mutine pas!" je ne sais plus si c'est vraiment lui mais ca montre bien l'aveuglement des junkers prussiens
Il est quand meme interessant de remarquer que la seule oppositon à hitler ne vint pas des communistes ou des sociaux démocrates mais de la frange conservatrice de l'armée.
Après l'attentat de 44 hitler fut fou furieux de découvrir que beaucoup des conspirateurs portaient un nom en Von..
Il à toujours été persuadé que les maréchaux allemand ne voyaient en lui que le minable caporal de 14-18 ce qui ne devait pas etre tout à fait faux.
Bref de toute facon les doutes des généraux arrivaient trop tard meme si comme le déclara un général allemand avant de se suicider après le 20 juillet 44: "Dieu consenti à épargner Sodome si il y trouvait 10 justes, puisse mon sacrifice sauver l'allemagne."
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
joukov
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par joukov »

Pour avoir affronte et vaincue cette ordure a plusieurs reprises,je peux vous affirme que son opposition a hitler n'etait que de l'ordre de la strategie militaire ou parfoi de la meilleur metode pour appliquer la solution finale mais nullement de son bien fonde.
"Des générations de bolcheviks seront accusées de beaucoup de choses dont elles ne sont pas coupables. Toutefois... le vent de l'histoire balaiera inévitablement de nos tombes les feuilles mortes de la calomnie et découvrira la vérité." ( J.W. Staline)
Invité

Message par Invité »

Je ne vois pas ce que la solution finale vient faire dans un post nparlant de Von Manstein...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Juste une remarque : l'opposition aux nazis ne pouvait venir des communistes allemands en 1943 car ceux-ci ont été internés dans l'univers concentrationnaire 10 ans auparavant. Ils ont été les premiers occupants de Buchenwald.

Par contre, les communistes allemands ont été sans doute le mouvement d'opposition le plus virulent contre Hitler et ses sbires entre 1924 et 1933.
Modifié en dernier par Boudi le lun. sept. 19, 2005 8:52 am, modifié 1 fois.
Droopy
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Droopy »

Par contre, les communistes allemands ont été sans doute été le mouvement d'opposition le plus virulent contre Hitler et ses sbires entre 1924 et 1933
Pour être exact, je dirais pour ma part que les deux groupes luttaient l'un contre l'autre pour s'emparer du pouvoir et imposer son idéologie au reste de l'Allemagne.

Les nazis ont gagnés, ce sont donc les communistes qui ont été les "victimes". Mais ca aurait pu tout aussi bien être le contraire.
La seule différence étant que les communistes, sans pour autant être des saints, n'étaient pas des racistes primaires et criminels...

@+
Droopy
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par LeRenard »

On peut même pousser le truc un peu plus loin....si Hitler (et mussolini aussi ) est parvenu au pouvoir c'est aussi un peu grace aux communistes qui en effrait une partie de la population détenant des moyens important. Cette classe de la population a aussi vu dans les mouvement fascistes une arme contre le communisme.....
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Et on peut même pousser le truc en peu plus loin en pensant que si les comuniste n'aurait pas était là, ben sa aurait était la même chose avec un autre groupe politique pour "radicaliser" une partie de la population. :roll:

Non mais j'vous jure dire que c'est les comuniste qui ont permis à Hitler d'acceder au pouvoir, faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Jimbo n'a aucune pitié pour Mémé !!! ;)

Image
Capitaine Goranson
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Capitaine Goranson »

Von Manstein c'est l'officier traditionnel de la Werhmacht, politisé par nécessité (pour pas y laisser son cou) mais surtout soldat de métier.
Pater fili et spiritu sancti...pardon pour le plagiat cher Benoit XVI
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

c est l archétype du soldat prussien qui ne se pose pas de question,la seul chose qui compte c est servir son pays,en bref le soldat parfait.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

euh c'est pas ma définition du soldat parfait !

ayant été ', un peu , militaire discipliné

je n'aurais toutefois pas hésité a abattre

mon chef si ces ordres avaient été contraire

a l'éthique démocratique et républicain

(et a condition que cela ne soit pas trop risqué ! )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

he bien excuse moi de te le dire,mais tu es un mauvais soldat :lol: (du moins,au point de vue moral)

de 1,parce que l officier est investit du "pouvoir"par les démocrates et les républicains

de 2,car un bon soldat ne réfléchis,il obéit,et la seul chose qui compte c est:son pays et obéir au gouvernement de se pays.
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Theodoric »

je sais,c est primaire et rigide,mais la vrai mentalité d un militaire est ainsi ;)

une petite anecdote:un professeur de math que je connais,qui doit bien avoir la soixantaine,étant plus jeunes a tenter de passer un brevet pour être officier de réserve,il a eu de bon point mais ne fût pas accepter,on lui a dit:"pour être officier,tu dois être prêt a tué tes propres parents",cette métaphore veut tout dire...
Répondre

Retourner vers « Histoire »