Page 1 sur 1
question à 10 balles
Posté : ven. juil. 29, 2005 8:52 pm
par Jean Moulin
j'aime bien jouer le duché d'Apulie, mais pourquoi n'appele-t-on pas cette région duché des Pouilles. Quelle est la différence entre les 2 désignations ?
Les historiens du forum pourraient-ils m'apporter la réponse ?
Posté : ven. juil. 29, 2005 9:16 pm
par Coelio
Les deux termes sont synonymes.
Les Pouilles sont un terme plus modernes alors que l'Apulie est plus ancien.
Les historiens de Robert Guiscard emploient indifferement les deux noms selon les cas.
A noter que le titre de duc d'Apulie, ou de Pouilles, fut conféré à Robert par le Pape en 1059.
Posté : sam. juil. 30, 2005 12:51 pm
par Theodoric
ha,un copain,moi aussi j adore commencé par le duché d Apulie,a un moment en me mettant au service de l empereur byzantin,j ai pus devenir moi même empereur,mais si grâce a son armée j ai pus unifier le royaume de Naples,et donner se royaume a mon neveu,c était sage vu l instabilité de l empire
en passant,tant qu on parle d appellation,normallement a l époque on disait pas Royaume de Naples,mais royaume de Sicile péninsulaire,et royaume de Sicile insulaire,et bien entendu royaume des deux siciles quand on possédait les deux.
Posté : sam. juil. 30, 2005 2:38 pm
par Coelio
Theodoric a écrit :
en passant,tant qu on parle d appellation,normallement a l époque on disait pas Royaume de Naples,mais royaume de Sicile péninsulaire,et royaume de Sicile insulaire,et bien entendu royaume des deux siciles quand on possédait les deux.
En fait l'usage meme de l'appelation "royaume" est anachronique en 1066.
Ce n'est qu'en 1130 que l'antipape Anaclet couronne Roger II roi de Sicile.
En effet on ne parle toujours pas de "Royaume de Naples".
La scission entre l'Italie du Sud et la Sicile intervient lors du fameux épisode des Vepres Siciliennes, qui voit Charles d'Anjou, alors Roi de Sicile, se faire virer de l'ile de la Sicile par les habitants, qui remettent leur ile à Pierre d'Aragon.
C'est là qu'intervient la distinction que tu évoques, entre la Sicile insulaire ( on apelle ce royaume le royaume de Trinacrie ) et la Sicile péninsulaire, qui garde le titre officiel de royaume de Sicile, car jusqu'à la reine Jeanne les rois de Sicile ne reconaissent point la Trinacrie.
C'est en 1442 que les Aragonais vont conquérir ce qu'on apelle le Royaume de Naples ( Sicile péninsulaire ), et cela va donc donner le Riyaume des Deux Siciles.
Posté : sam. juil. 30, 2005 7:35 pm
par Theodoric
Effectivement,pas de Royaume avant 1130,mais bon le jeux est fait pour s amuser(comme tout jeu^^),alors on va pas leur faire de procès,mais merci d avoir compléter une partie de l histoire de Naples et de Siciles
En passant,tu n aurais pas l histoire de Sardaigne,principalement au moyen-âge?Car sur Wiki c est pas tres complet
Posté : dim. juil. 31, 2005 12:03 am
par Coelio
Je ne sais pas grand chose de plus que ce qui est sur wiki en fait, et il y a tres peu de bibliographie en français sur l'histoire de la Sardaigne, qui fait un peu penser a l'histoire de la Corse.
En fait, apres la domination byzantine jusque vers le IXeme siecle, les Sardes sont plus ou moins independants pendant quelques siecles ( d'ailleurs si tu joues au scenario mongolian sur EU2, qui commence en 1150, tu verras une Sardaigne independante ).
Le Royaume de Sardaigne est ensuite créé officiellement en 1297 au profit des Aragonais par le Pape, qui tente de résoudre les problemes entre l'Aragon et le Royaume de Sicile peninsulaire : en filant la Corse et la Sardaigne aux Aragonais, il espere que ceux ci vont rendre l'ile de Sicile à Charles II, le roi de Naples.
Mais ca ne marche pas comme ca : le Pape n'avait aucun droit réel sur la Sardaigne, et les Sardes refuserent de se soumettre a l'Aragon, qui ne parvint a les conquerir que courant XVeme.
Et evidemment les Aragonais ne rendirent pas la Sicile...
Voila voila

Posté : dim. juil. 31, 2005 8:50 pm
par Theodoric
ok merci,en passant,quand la Sardaigne fut-elle rattaché a la maison de Savoie,et pour qu elle raison?
Posté : dim. juil. 31, 2005 9:55 pm
par Jean Moulin
un peu hors-sujet, je viens de finir le roman "les vices-rois" de Gérard de Cortanze. Il y est question des derniers vice-rois de Sardaigne.
Posté : lun. août 01, 2005 12:48 pm
par Theodoric
et c est bien?
Posté : lun. août 01, 2005 2:31 pm
par Coelio
Theodoric a écrit :ok merci,en passant,quand la Sardaigne fut-elle rattaché a la maison de Savoie,et pour qu elle raison?
En 1718, en échange du royaume de Sicile.
Posté : lun. août 01, 2005 4:31 pm
par Leaz
En 1718, en échange du royaume de Sicile.
En échange contre qui/quoi ? Sardaigne contr Sicile

Posté : lun. août 01, 2005 4:49 pm
par Coelio
oui

Posté : lun. août 01, 2005 6:03 pm
par Lord Simileon
Pour compléter la réponse de Coelio, l'échange a lieu après les traités d'Utrecht qui concluent la guerre de Succession d'Espagne, Sardaigne et Sicile étant anciennes possessions espagnoles, attribuées respectivement à l'Autriche et à la Savoie.
Lord Simileon