Ici, posez vos questions sur le forum, ou proposez vos idées pour l'améliorer.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Depuis quelques jours sont apparus 2 avatars mettant en exergue des généraux allemands de la seconde guerre mondiale.

Cette situation me gêne pour les raisons suivantes :

Pourquoi choisir un officier de la Werhmacht pour avatar ?

Il existe un mythe, très présent sur les forums de wargammers, sur les qualités de stratège de ces généraux. Bien sûr qu'ils avaient le sens de la manoeuvre, mas pas plus qu'un Leclerc, qu'un Juin, qu'un Koenig ou qu'un Patton. Alors pourquoi choisir spécifiquement un général allemand ?

Ils ne sont pas meilleurs stratèges que les généraux que j'ai cités, et ils ont en plus un gros défaut : il se sont mis au service d'une idéologie criminelle.

Alors pourquoi choisir spécialement un général du IIIème Reich ??? Parce que l'uniforme est fun avec l'aigle sur la casquette ?

Alors bien sûr on pourra me répondre qu'un Manteuffel n'a pas commandé des divisions SS. Mais il s'est néanmoins mis au service de la barbarie nazie. Sur le front de l'Est en particulier, les unités régulières de la Werhmacht (pas seulement les unités Waffen SS) se sont comportées comme des monstres.

Si un Qgnaute souhaite absolument pour des raisons qui lui sont propres avoir un général allemand pour avatar, rien ne l'empêche de choisir un général d'une autre période de l'histoire.

Ca me saoule déjà beaucoup ce type d'avatar sur des forums "wargames" fréquentés plutot par un public jeune, alors si en plus ca commence à fleurir sur le QG, basta !

Je précisie que j'ai essayé de résoudre ce problème à l'amiable avec Von Aasen via MP, il ne veut rien entendre.

Je soumet donc ce problème publiquement aux admins.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

mp a écrit :Mon cher Boudi,

Personne ne nie le fait que la Wehrmachtet la SS aient commis des crimes abominables, tant a l'Ouest qu'a l'Est. Mais je me refuse a m'accorder avec l'idee malheureusement bien trop etablie que cette meme armee n'est qu'un ramassis de criminels, d'egorgeurs d'enfants, de fanatiques nazis. Tout comme je me le refuserai en evoquant l'Armee Rouge, l'armee napoleonienne, ou toute autre armee ayant commis pour quelques raisons que ce soit des crimes abominables. Je me refuse a juger l'individu en lui imputant des crimes generaux.
On PEUT avoir servi dans la Wehrmacht COMME dans la SS sans avoir quoi que ce soit a se reprocher de plus qu'un soldat d'une autre armee. C'est meme le cas pour la majorite, etant donne que j'aurais du mal a m'imaginer que les 20 millions d'hommes ayant porte sur leur uniforme une croix gammee aient sur leur conscience la mort de non-combattants Rolling Eyes
Donc si je suis tout a fait d'accord quand il s'agit de se mettre en rogne quand quelqu'un venere un Himmler, un Heydrich ou un Sauckel, je ne me permettrai pas de juger de chaque individu qui est passe dans l'armee du moustachu, et je n'ai parfaitement aucun remord a montrer un des hommes de cette armee, pour peu qu'il n'ait ete prouve qu'il ait commi quelque chose de reprochable. Ce n'est pas le fait d'avoir une croix gammee sur son kepi et sa poitirine qui fait de quelqu'un un homme dont il faudrait avoir honte, c'est ses ACTIONS. Et etre promu dans la Wehrmacht ou dans la SS est loin de signifier que l'on a gagne le concours de tuerie de juifs, comme on pourrait presque penser que tu le sous-entends.

Desole si j'ai pu paraitre rude par moment, j'ai une sainte horreur des gens qui nient l'action d'individus du fait de de leur haine (justifiee) d'un systeme, d'un symbole, de quelques autres individus.

von Aasen
J'y rajouterai : je deteste que par prejuge on m'attribue des pensees d'autrui (j'aurais pourtant cru qu'il n'est pa si difficile de me differencier d'un ado pustuleux criant la gloire de la Werhmacht sur tous les toits)
et que :
Si le fait que mon avatar me plaise et que tu y vois un probleme purement personnel (si ce n'est pas le cas, je te prierai de te limiter a repondre a mes arguments, auxquels tu n'as pas daigne repondre par mp), il aurait ete plus adapte de me demander sympathiquement si par egards pour le fait que simplement "ca te saoule" (parfois on a des petits caprices, je suis loin d'etre une exception), je ne me serais permis de te le refuser. Mais si tu y vois un probleme plus general, alors explique-toi ! Parce que moi, j'ai expose mes arguments, mais j'attends toujours la reponse ...

PS : von Manteuffel a commande des troupes SS, et non ca ne me gene pas, vu que ce ne sont pas des Einsatzgruppen ou autres horreurs.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Il a commandé des troupes SS, c'est alors encore pire que ce que j'imaginais !!

Je pense que mes arguments sont suffisemment explicites pour ne pas avoir à ajouter quoi que ce soit.

Pour moi cet avatar de SS n'a pas sa place ici.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Donc tous les soldats ayant servi dans la SS ou la Wehrmacht sont des criminels dont l'image ne merite pas d'etre montree, c'est ca ?
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Boudi a écrit :Il a commandé des troupes SS, c'est alors encore pire que ce que j'imaginais !!

Je pense que mes arguments sont suffisemment explicites pour ne pas avoir à ajouter quoi que ce soit.

Pour moi cet avatar de SS n'a pas sa place ici.
Pire encore, il a été député allemand du parti libéral au Parlement de Bonn entre 1953 et 1957. ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, ça je sais que guerre froide aidant, une partie minoritaire de l'Allemagne a eu parfois du mal à se démarquer de son passé.

En témoignent aussi ces tombes de Waffen SS fleuries par je sais plus quel Chancelier.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Pour bien me faire comprendre, voila un petit exemple de ce que ces fiers guerriers, enfants chéris de Von Aasen, savaient faire au combat :

Oeuvre de la division SS Das Reich :

http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm

Virez moi cet avatar de merde !!!
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Massassa »

J'avoue pencher en faveur de boudi....

Un pote autrichien à moi ferait vraiment la gueule en voyant ce genre d'image... :shock:

Bon, on voit bien que ton intention n'est pas de choquer, von, mais, volontairement ou involontairement, cet avatar choque bel et bien... :?

Allez, ne vous engueulez pas pour ça, et si possible, von, change d'avatar. ;)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Qui nie que des crimes de guerre atroces ont ete commis ?
Je pretend que la Wehrmacht, la SS soient intouchables ?
Je ne pense pas.
Mais qui se permet de nier qu'une armee entiere n'a pas ete criminelle ? Souvent elle l'a ete, dire que ca a ete TOUJOURS le cas est une generalisation monstrueuse. Condamner des gens innocents au nom de cette generalisation est encore pire.

A bon entendeur

von Aasen, qui ne repondra pas aux attaques personnelles infondees
Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Akmar Nibelung »

Ben si on devait supprimer cet avatar il faudrait supprimer celui de lord alors :lolmdr:

Et bien d'autres encore, bref je suis de l'avis de Von
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Akmar, comparer Che Guevarra à un SS, tu pousses un peu les bornes.

On peut soumettre le problème à la LICRA en donnant l'URL pour avoir son avis, si tu veux ?
Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Akmar Nibelung »

Boudi a écrit :Akmar, comparer Che Guevarra à un SS, tu pousses un peu les bornes.

On peut soumettre le problème à la LICRA en donnant l'URL pour avoir son avis, si tu veux ?
Si on en suit les dires de Von, il a commandé des troupes SS, ca ne signifie pas qu'il ait perpetré tel ou tel crime .

Pour moi tant que ca reste dans ces eaux là ca me va .
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Boudi a écrit :Akmar, comparer Che Guevarra à un SS, tu pousses un peu les bornes.

La LICRA aura quelques problèmes à traiter de criminel du guerre un ancien député de la République Fédérale d'Allemagne.
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Massassa »

Si on en suit les dires de Von, il a commandé des troupes SS, ca ne signifie pas qu'il ait perpetré tel ou tel crime .
Drôle de raccourci...le grade lave de tout soupçon ?
Verrouillé

Retourner vers « Questions & Suggestions »