La Biélorussie
La Biélorussie
Ben voilà, je connais assez peu ce "petit" pays, et j'aurais voulu savoir si cette fameuse Russie blanche a déjà eu des bribes d'existence avant l'éclatement de l'URSS.
Y avait-il peut-être une alliance de princes qui gouvernait un vaste territoire depuis Minsk ? (comme c'a a été plus ou moins le cas un certain temps à Kiev) Les "Russes blancs" sont-ils une vraie ethnie ou sont-ce divers peuples qui peuplent le territoire de la Biélorussie ? Y a-t-il déjà eu des aspirations indépendantistes de leur part ? Je crois savoir que les nazis avaient établi un district "Russie blanche et Ruthénie" pendant l'occupation, mais d'où viennent en fait les frontières de l'actuelle Russie blanche ? (qui ne sont peut-être même pas reconnues, à l'instar de celles de l'Ukraine)
Y avait-il peut-être une alliance de princes qui gouvernait un vaste territoire depuis Minsk ? (comme c'a a été plus ou moins le cas un certain temps à Kiev) Les "Russes blancs" sont-ils une vraie ethnie ou sont-ce divers peuples qui peuplent le territoire de la Biélorussie ? Y a-t-il déjà eu des aspirations indépendantistes de leur part ? Je crois savoir que les nazis avaient établi un district "Russie blanche et Ruthénie" pendant l'occupation, mais d'où viennent en fait les frontières de l'actuelle Russie blanche ? (qui ne sont peut-être même pas reconnues, à l'instar de celles de l'Ukraine)
Modifié en dernier par von Aasen le jeu. sept. 30, 2004 7:58 pm, modifié 1 fois.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Hum... A part les obscures (pour moi
) principautés du début du Moyen-âge, je pense que la Russie Blanche a toujours été sous "domination" Lithuanienne, Polonaise ou Russe...
Ca m'a tout l'air d'être une Nationalité artificielle créée en même temps que la création de la RSS de Biélorussie (alors que la région, elle, existe).
Mais je ne fais que de rapide suppositions! En plus j'ai pas mon Perrin à portée...

Ca m'a tout l'air d'être une Nationalité artificielle créée en même temps que la création de la RSS de Biélorussie (alors que la région, elle, existe).
Mais je ne fais que de rapide suppositions! En plus j'ai pas mon Perrin à portée...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Rhetor
La Biélorussie faisait partie, au IXème siècle, de la Russie Kievienne.
Elle forma ensuite la principauté de Polotsk intégrée à la Lituanie au XIVème siècle.
Par l'union de Lublin, la Biélorussie fut réunie à la Pologne en même temps que la Lituanie (1569). Après annexion par la Russi, elle prit officiellement le nom de "Biélorussie" au XIXème siècle. Solidarité envers l'URSS pendant la deuxième guerre etc...
dans le dictionnaire Mourre.
C'est tout vis-à-vis du passé de ce pays où vivent encore près d'un million de Polonais. Langue officielle : le Russe je crois. Je ne sais pas s'il sont une ethnie très différente des populations slaves russes.
Elle forma ensuite la principauté de Polotsk intégrée à la Lituanie au XIVème siècle.
Par l'union de Lublin, la Biélorussie fut réunie à la Pologne en même temps que la Lituanie (1569). Après annexion par la Russi, elle prit officiellement le nom de "Biélorussie" au XIXème siècle. Solidarité envers l'URSS pendant la deuxième guerre etc...
dans le dictionnaire Mourre.
C'est tout vis-à-vis du passé de ce pays où vivent encore près d'un million de Polonais. Langue officielle : le Russe je crois. Je ne sais pas s'il sont une ethnie très différente des populations slaves russes.
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam

-
- Rhetor

oui, et je n'ai pas encore été voir, mais il me semble bien que cette principauté est bien représentée dans CK aussi.
Ah sans paradox, que deviendrions nous...

-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Chazam a écrit :![]()
oui, et je n'ai pas encore été voir, mais il me semble bien que cette principauté est bien représentée dans CK aussi.
Ah sans paradox, que deviendrions nous...
Tu rigoles mais je peux te dire que grace à EU2 je suis bien meilleur en géographie et en histoire. Si on m'avait dis ça avant...
Eu2 devrait être obligatoire au collège

-
- Rhetor
Ah oui, je suis d'accord. D'ailleurs, outre vos opinions sur ce jeux, ce qui m'a également poussé à l'acheter, c'est qu'il était recommandé par Historia.
Par contre, on apprend beaucoup (mais alors beaucoup) moins de choses avec CK :(
Ce qui me fait penser que EUII est loin d'avoir fini de vivre!
Par contre, on apprend beaucoup (mais alors beaucoup) moins de choses avec CK :(
Ce qui me fait penser que EUII est loin d'avoir fini de vivre!

Erf oui, HoI est pas mal dans le genre, surtout avec le mod CORE et ses multiples évents (genre alliance du Danube etc... des choses que j'ignorais totalement bien qu'étant un grand passioné de WW2, même si c'est plus du côté militaire
)
Et puis on a du mal à ne pas retenir la date de l'Anschluss quand on se dit : bordel faut absolument que termine mes divisions avant qu'Adolf ait ses +300 en manpower en plus

Et puis on a du mal à ne pas retenir la date de l'Anschluss quand on se dit : bordel faut absolument que termine mes divisions avant qu'Adolf ait ses +300 en manpower en plus

-
- Rhetor
Hop, une petite info sur la langue parlée en Biélorussie :
Les biélorusses ont leur propre langue, issue comme l'Ukrainien du ruthénien et aui font partie avec le Russe du groupe des langues slaves de l'est.
Ce groupe, avec les groupes slaves de l'ouest (Polonais, Tchèque et Slovaque) et slave du sud (slovène, serbocroate, bulgare et macédonien) étant issu du protoslave.
Le vieux Russe blanc (biélorusse) était la langue officielle de l'ancien grand duché de Lituanie.
Les biélorusses ont leur propre langue, issue comme l'Ukrainien du ruthénien et aui font partie avec le Russe du groupe des langues slaves de l'est.
Ce groupe, avec les groupes slaves de l'ouest (Polonais, Tchèque et Slovaque) et slave du sud (slovène, serbocroate, bulgare et macédonien) étant issu du protoslave.
Le vieux Russe blanc (biélorusse) était la langue officielle de l'ancien grand duché de Lituanie.

-
- Terreur du Forum
La Biélorussie a aussi été unie à la Pologne et son Eglise uniate (catholiquee orientale) par l'union de Brest en 1596. En fait, seule la noblesse adoptera la religion catholique et la langue polonaise; les paysans garderont la même culture, vu qu'ils l'avaient depuis un bout de temps...
Comme quoi ça sert de feuilleter son encyclopédie
Comme quoi ça sert de feuilleter son encyclopédie