Mod Imperator (francophone)

Droopy
Clavier en Or
Clavier en Or

Mod Imperator (francophone)

Message par Droopy »

Bonjour à tous,

Je viens poser mes petites papattes sur ce forum pour vous parlez de Imperator. Je passe régulièrement et je viens de découvrir qu'on parlais de Rome TW en plus de HoI2.

Quel bonheur :D :D

Donc, Imperator... C'est un mod francophone pour Rome Total War. Ce mod est en travaux depuis janvier 2005 et avance à grand pas. Simple projet entre amis à l'origine, il a grossi et prend pas mal de place pour le moment. En bref, on est parti pour titiller les gros titres comme RTR.

Je vais résumer brièvement ici ce mod (enfin, je vais essayer...) :D :D

Tout d'abord, sachez que Imperator est actuellement en version béta 0.9. La version finale est prévue pour quelque part avant l'été.
Même s'il s'agit d'une bêta, elle est extrémement stable, on ne m'a jamais rapporté aucun crash ou CTD depuis 3 mois qu'elle est ditribuée. Si jamais ca venait à se produire (ce qui m'étonnerais), avertissez moi immédiatement avec les détails du crash.
Il reste qu'en l'état, elle est "parfaitement" stable. Le terme de béta indique juste que toutes les modifications n'ont pas encore été faite, ce qui peut rendre un gameplay différent de ce que nous visons au final. Mais, je le répète, elle est parfaitement jouable et exempt de crash connue pour le moment.

Donc, qu'apporte ce mod ?

- Des modifications de skins, notament pour les factions romaines, barbares, carthage, héllenistiques et parthes.
- Des modifications d'unités pour un rendu plus historique, notamment l'Egypte, devenue l'empire Lagide et qui recoit une armée plus conforme à la réalité historique (c a d à base de phalange et d'auxiliaires égyptiens).
- Un nouveau concept de recrutement. Chaque faction dispose de son propre système de recrutement. Les romains recrutent des troupes nationales et des auxiliaires en fonction du statut de la province et de son degré de romanisation. Carthage recrute des mercenaires dans les provinces occupées et un coeur d'élite en Afrique. Les armées héllénistiques recrutent leur élite chez elle (Syrie pour le Séleucide, Macédoine pour la Macédoine, Egypte pour les lagides), mais usent d'unités communes recrutables en orient. Enfin, les barbares sont durs à assimiler et peuvent recruter partout dans les territoires non-civilisés.
Pour donner une idée, ce système se rapproche de celui qui va être installé dans RTR6, même s'il reste différent et surtout, antérieur à RTR6. En effet, notre système existe depuis la beta8, sortie en mars et on y travaillait dessus depuis la beta4 en février...
- Une nouvelle carte, étendue un peu vers l'est, mais avec un nombre réduit de province. 133 provinces vous attendent, assurant un challenge interessant sans pour autant sombrer dans la démesure. Pour comparaison RTR à 175 provinces et Mundus Magnus 197. Quand on sait qu'il faut en conquérir seulement 50 pour gagner, on comprend qu'avec une carte trop grande, on pourrait l'emporter sans quitter son coin de carte. Dans Imperator, vous allez devoir vous étendre. Il est, normalement, impossible de l'emporter sans avoir rencontré et vaincu un minimum de 5 factions différentes, quelle que soit votre faction de départ.
- Des modifications mineures (traits, magistratures, arbres généalogiques) ayant toutes pour but de coller au plus prés de ce qu'on sait de l'époque. Ici, pas de prétendu réalisme, mais de l'historique.
- Un module de combat modifié, notamment au niveau de la vitesse de déplacement sur le champ de bataille, le moral et les dégâts des unités. Tout pour rendre les batailles plus longues, plus intenses et plus historiques.

Le mod vous permet de jouer 20 factions différentes, chacun offrant son propre challenge et sa propre "historicité". Le mod démarre en -220, à la veille de la 2e guerre punique et s'arrête en 14 ap.JC, lors de la mort d'Auguste.

Pour rester un minimum objectif...
Pourquoi tester Imperator ?
- C'est francophone!
- C'est stable :D
- Compromis dans les modifs: moins radical que RTR, les modifs sont plus «discrète» en jeu, dans le sens qu'elles paraissent plus naturelles.
- Système de recrutement exclusif. Chaque culture recrute ses troupes d'une manière différente pour refléter ses moeurs et ses habitudes militaires. (Dans la mesure des possibilité du jeu bien évidemment...)
- Les modifs sont basés sur l'historicité et non un supposé réalisme. On se base sur des travaux historiques fiables au possible et nous employons tout les moyens possibles pour cela.

Pourquoi ne pas tester Imperator ?
- C'est encore une beta... elle n'est donc pas complète, même si elle reste parfaitement jouable en l'état.
- plusieurs factions «mineures» ne sont pas terminées (au niveau de la carte de campagne, des skins, du recrutement).
- Certains skins sont encore assez ordinaires j'en conviens. En fait notre «équipe» manque cruellement de temps et de compétences en skinning, avis aux amateurs. On "rivalise" sur certaines skins avec d'autres mods, mais bon les goûts et les couleurs...
- C'est une bêta, donc il peut y avoir de petites erreurs pas encore corrigée (du genre une stat incohérente, etc.) Rien pour gâcher totalement l'expérience de jeu, mais le mod n'est pas fini et rodé comme RTR il faut l'avouer.

Le version finale, normalsment, devrait corriger toutes les petites incohérences détectées, lisser le rendu historique du jeu.
Et une surprise en préparation pour la Version 1.0, mais chut, j'ai rien dit :lol: :lol:

Pour les détails, les téléchargements et tout le toutim, c'est ici
Le site du mod

Si jamais vous avez des idées, des remarques, des suggestions, des bugs à rapporter, poster les ici, je passe régulirèrement. Ou vous pouvez me contacter par courriel ou msn, les infos sont dans le lisez-moi.txt du mod.

Bon jeu à tous, en espérant que notre travail vous plaira
Droopy, au nom de l'équipe d'Imperator
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" P. Desproges
"Et si l'Histoire plaisantait ?" M. Kundera
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

Et au niveau de gameplay vous vous rapprochez plutôt de SPQR ou de RTR? En gros des full stacks de l'IA partout ou juste des armées avec seulement 2 3 unités de milice? Jusqu'à présent SPQR est le seul moyen d'avoir un minimum de challenge avec ce jeu mais niveau réalisme c'est pas trop ça. Un mix des deux serait parfait. :)
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Droopy
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Droopy »

Ben justement...

On essaie de faire un mix des deux. Mais c'est dur parce que l'IA stratégique est particulièrement obtus...
C'est d'ailleurs la raison pour faire une version béta, on teste plusieurs paramètres pour voir comment elle se comporte à chaque fois.

L'idée, c'est de voir l'IA former des armées de 6-15 unités selon les circonstances, en ayant des unités régulières, élites et milices mixées.
Mais ca reste le but, il est possible qu'elle le fasse pas tout le temps.

L'idéal qu'on essaie d'atteindre, dans la version finale, ca serait d'être à mi-chemin entre RTR et SPQR sur ce plan là.

@+
Droopy
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Plutôt interessant :) .je trouve également que l'IA dans RTR est plus mauvaise que dans la version "vanille". Après avoir fini ma campagne sur RTR je le teste !
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
jmlo

Message par jmlo »

Bon j'ai installé ce mod et je le trouve très bon :ok: l'IA est au même niveau que dans le jeu normal et la suppression des paysans rends les bataille plus interessantes !

Petite question : J'ai commencé par la faction Lagide (Egypte) j'ai une unité "général lagide" à thèbe sans général ! Est-ce normal ?
jmlo

Message par jmlo »

Bon je continue toujours ma partie avec les Lagides et je me pose une autre question : Est-ce normal d'avoir des cavaliers macédoniens ? :signal:
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

jmlo a écrit :Bon je continue toujours ma partie avec les Lagides et je me pose une autre question : Est-ce normal d'avoir des cavaliers macédoniens ? :signal:
Historiquement oui, car la caste dirigeante et les militaires (pour la phlange et la cavalerie tout du moins) étaient uniquement constituée de gréco-macédoniens. Jusqu'à Ptolémée V, (Raphia) il n'y avait pas de troupes indigènes.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Droopy
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Droopy »

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir ici pour vous faire part de la sortie de Imperator v1.0.
En effet, fini les bétas, le mod est prêt à devenir adulte. Il manque encore quand même plusieurs choses, mais on j’attend que le mod soit parfait comme on le souhaite, on le sortira jamais…

Donc, je vais d’abord résumer qu’est ce que Imperator.
Imperator, c'est un mod francophone pour Rome Total War. Ce mod est en travaux depuis janvier 2005 et avance à grand pas. Il est extrêmement stable, on ne m'a pratiquement jamais rapporté aucun crash ou CTD depuis cinq mois qu’il est distribué. Si jamais ca venait à se produire (ce qui m'étonnerais), avertissez moi immédiatement avec les détails du crash. Pour le momlent, on a corrigé tous les (rares) bugs trouvés.
Le mode est parfaitement jouable et le gameplay définitif est implanté. Les modifications prévues ne sont que mineures, le cœur du mod est en place dans cette version 1.0.

Donc, qu'apporte ce mod ?

Je serais tenté de dire, pleins de choses, mais soyons plus patients, allons y point par point…

Pour la carte, on l’a légèrement agrandie vers l’est pour donner de la place au parthe. Les provinces ont été redécoupées et repensées en détail. En tout et pour tout, la campagne longue contient 133 provinces à conquérir. C’est moins que dans RTR (175) ou Mundus Magnus (197), mais c’est voulu. Comme on ne peut pas toucher les conditions de victoire, on gagne dès qu’on atteints 50 provinces et Rome. De fait, limiter à 133 provinces amène comme avantage :
- densité plus faible des villes, permettant d’accorder la part belle aux combats en rase-campagne
- obligation de combattre au moins 4 à 5 factions différentes pour espérer atteindre les 50 provinces

Pour les unités et le recrutement, on a modifié pas mal de choses aussi. Déjà, grâce à l’accord de Webbird, les skins des romains, barbares et grecs ont été modifiés. Carthage et les parthes aussi (mais ils sont légèrement moins beaux, je vous l’accorde). En ce qui concerne les statistiques, toutes les unités ont été modifiées. Le but de ces modifications est d’accroître la durée des combats sur le champ de bataille, permettant de glisser plus vers le jeu stratégique que les combats à la Warcraft. La liste complète des modifications est incluse dans un guide des unités au format PDF. Pour ceux qui se poseraient la question, oui, on peut jouer aussi en multijoueur et en bataille personnalisée avec le mod.
Enfin, pour le recrutement, un concept a été mis en place. Chaque faction, selon sa civilisation, recrute différemment. Les romains, par exemple, possèdent un cœur d’empire où ils recrutent leurs meilleures troupes, le reste des provinces fournissant des auxiliaires. Mais le cœur s’agrandit progressivement, au fur et à mesure que les provinces se romanisent. Les barbares, pour leur compte, ne recrutent que dans leurs provinces, mais partout à l’identique. Ils ont néanmoins la capacité unique de pouvoir recruter dans les bâtiments adverses si ces bâtiments sont sur leur territoire historique. On n’assimile pas facilement les peuplades celtes et germaniques. Ensuite, les nations hellénistiques se rapprochent des romains, mais avec la différence qu’elles ne peuvent pas agrandir leur cœur d’empire. Par contre, elles disposent d’un réservoir de troupes hellénistiques important. Enfin, Carthage possède son cœur d’empire et recrute ses unités là uniquement. Par contre, elle peut recruter des mercenaires pratiquement partout en méditerranée avec de plus grandes facilités que les autres nations.

Coté historique, nous avons mis un soin particulier au vernis historique. Par exemple, pour chaque faction dont les dirigeants était connu (Scipii, Macédoine, Séleucides, etc…) nous avons modifiés les arbres généalogiques. Ce ne sont plus des généraux anonymes ou tirés au sort, mais les vrais généraux historiques. Ainsi, Carthage possède Hannibal, Magon et Hasdrubal comme généraux de départ. Les statistiques des quelques généraux ont été modifiées pour correspondre à leurs capacités. Ensuite, certains peuples ont changé de nom. Les égyptiens sont devenus les Lagides (avec l’armée correspondante), les espagnols sont des ibères et les cités grecques représentent désormais le puissant royaume de Pergame.

Coté IA, on a essayé de faire notre possible. D’après la distribution des armées et des rebelles, ainsi que la gestion des provinces, nos tests ont indiqués que les parties étaient plus engagées et plus complexes dès le début. Evidemment, on ne fait pas de miracles, mais le résultat est encourageant.

Plusieurs autres modifications ont été faites, mais il serait long de lister tout ça en détail, je vous renvoie au changelog.txt à ce sujet.

Enfin, cerise sur le gâteau, Imperator vous propose rien de moins que 3 campagnes différentes.
Vous pouvez jouer la campagne impériale, qui dure de -220 à +14 (soit 468 tours en tout).
Mais vous pouvez aussi relever le défi des campagnes courtes.
Deux autres campagnes supplémentaires sont aussi disponibles pour le moment.

La campagne « Premier Triumvirat » se déroule de -59 à -23, soit sur 72 tours. Elle permet de rejouer la guerre civile qui opposa César, Pompée et Crassus. Elle peut se jouer avec 15 factions différentes, les factions romaines étant les plus évidentes.

La campagne « Second Triumvirat » se déroule de -43 à -23, soit 40 tours. C'est très court, mais très intense. Ceci permet de rejouer la lutte entre Octave, Antoine et Lépide pour la suprématie à Rome. Cette campagne n'est jouable qu'avec les factions romaines, car elle est déjà courte et n'offre aucun intérêt pour les autres factions. Le but, ici, étant de rejouer directement la guerre civile entre Antoine et Octave et de décider du destin du monde, il n’y a pas à batifoler avec d'autres nations mineures

Pour rester un minimum objectif...
Pourquoi tester Imperator ?
- C'est francophone!
- C'est stable
- Compromis dans les modifs: moins radical que RTR, les modifs sont plus «discrète» en jeu, dans le sens qu'elles paraissent plus naturelles.
- Système de recrutement exclusif. Chaque culture recrute ses troupes d'une manière différente pour refléter ses moeurs et ses habitudes militaires. (Dans la mesure des possibilité du jeu bien évidemment...)
- Les modifs sont basés sur l'historicité et non un supposé réalisme. On se base sur des travaux historiques fiables au possible et nous employons tous les moyens possibles pour cela.
- Trois campagnes disponibles, là où, pour le moment, les autres mods ne vous en proposent qu’une seule…

Pourquoi ne pas tester Imperator ?
- Plusieurs factions «mineures» ne sont pas encore équilibrée
- Certains skins sont encore assez ordinaires j'en conviens. En fait notre «équipe» manque cruellement de temps et de compétences en skinning, avis aux amateurs. On "rivalise" sur certaines skins avec d'autres mods, mais bon les goûts et les couleurs...
- C'est une version 1.0, le mod n'est pas fini et rodé comme RTR il faut l'avouer.

Les améliorations prévues pour Imperator dans le futur :
- Reskinnage complet de toutes les unités
- Rééquilibrage des factions mineures dans la campagne impériale
- Mise en place de 3 autres campagnes courtes (1ère Guerre Punique, 2e Guerre Punique, et une campagne sur les Diadoques) dans un premier temps.

Pour les détails, les téléchargements et tout le toutim, c'est ici

http://droopy.shadowsdreamers.net/rome/ ... 0-full.exe
Le mod en version complète (44 Mo)
Comprend le mod, le guide des unités et les 3 campagnes

-------------------------------------------------
http://droopy.shadowsdreamers.net/rome/ ... -light.exe
Le mod en version légère (29 Mo)
Comprend le mod seulement et la campagne impériale (pas de guide, ni de campagnes courtes)

http://droopy.shadowsdreamers.net/rome/ ... mvirat.exe
La campagne « Premier Triumvirat » seule (6 Mo)

http://droopy.shadowsdreamers.net/rome/ ... mvirat.exe
La campagne « Second Triumvirat » seule (3 Mo)

http://droopy.shadowsdreamers.net/rome/ ... or-1.0.pdf
Le guide des unités pour Imperator 1.0 seul (1 Mo)
-------------------------------------------------

Si jamais vous avez des idées, des remarques, des suggestions, des bugs à rapporter, poster les ici, je passe régulièrement. Ou vous pouvez me contacter par courriel ou msn, les infos sont dans le lisez-moi.txt du mod.

Bon jeu à tous, en espérant que notre travail vous plaira
Droopy, au nom de l'équipe d'Imperator
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

Ayé! Installé :)

Le premier test avec les Parthes est mitigé : y a t'il une carte quelquepart? Parce que là, il faut se taper la recherche des villes environnantes, c'est pénible... :evil:

Sinon, le premier contact est positif : contrairement à la vanilla 1.2, on part avec peu de frontières communes avec les autres peuples. La première partie de jeu sert à se taper les barbares environnants afin de se constituer un empire potable ;)

Pour avoir joué (enfin surtout essayé en fait :( ) les séleucides en 1.2 (diffiile/difficile), je peux dire que c'est cool de ne pas avoir de voisins trop imposants dès le début du jeu :)

Je n'ai pas joué plus d'une heure alors..... plus d'infos plus tard avec les séleucides ou Carthage ;)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
jmlo

Message par jmlo »

Ayé Droopy a sorti la version 1.0 et les echos sont bons.

Faut que je trouve du temps pour le tester :hallu:

c'est içi
Invité

Message par Invité »

J'ai fait une partie avec les macédoniens : sympa :)

La grande différence, par rapport au vanilla, est la taille des empires initiaux : ils sont plus petits (en général) et il y a bcp de villes indépendantes/révoltées.

Par exemple avec la macédoine, on demarre avec 2 villes : Thassalonique et une 2ème au sud-ouest de Thessalonique. Le reste de la Grèce est indépendante.

Il faut donc se dépêcher d'annexer ces villes avant le brutii, ce qui est loin d'être évident avec seulement 2 villes au départ...

Dans ma partie, je me suis allié avec la Thrace et Pergame (grecs installés sur la côte ouest de la turquie). La conquète de la grèce s'est passé sans trop de pb même si j'ai du laisser 2 villes au Brutii. J'avais à peine fini l'unification que ce même brutii me tombait dessus : 2 villes grecques ne devaient pas lui suffir ;)

En axant les forces armées sur la flotte et interdisant donc tout ravitaillement venant d'Italie, les 2 villes brutii tombèrent sans coup férir. Je n'ai pas cherché à conquérir l'Italie pour l'instant car il y a du monde encore... mais je me suis porté sur les balkans d'ou j'ai chassé ces mêmes brutii.

Ensuite, toujours aidé par une flotte importante, l'invasion de la sicile (scipii) n'a pas posé bcp de problèmes.

j'ai du ensuite annexer les thraces qui m'ont attaqué dans le dos et le combat contre les romains continuent... J'ai cependant arrêté la partie, l'intérêt ayant bcp diminué.

J'ai commencé une autre partie avec les Parthes : c'est chaud, une seule ville et pleins de soldats! Si on ne fait rien, on perd 3 000 PO à chaque tour :shock: Il faut démobiliser pleins de troupes...

Enfin, les combats avec les archers montés sont sympas :) On arrive à détruire des armées à 1 contre 5 quand l'ennemi n'a pas pris la précaution d'avoir assez d'archers et d'unités montées. J'ai qd même du mal contre les Séleucides, ces derniers sont laissés tranquilles par les lagides (d'habitude ils attaquent tj! grrr) et j'ai 3 villes qui voient arriver des armées énormes :shock:
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

L'invité c'était moi ;)
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Droopy
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Droopy »

Hop, un petit passage ici...

Oui, je suis encore vivant. Suite à une rentrée tumultueuse en septembre et au fait que Thom ai du quitter notre équipe de deux, j'ai laché RTW et le mod...

Mais là, ca me démangeait récemment de retoucher à RTW et j'ai pas pu me satisfaire de jouer avec le jeu de base. Aussi, j'ai resorti mes fichiers de Imperator et je me suis remis à quelques modifications.

Il est encore trop tôt pour parler d'un Imperator 2.0, mais ca semble venir tout doucement. Vu que je suis fan de la période antique et peu interessé par le Moyen-Âge, je vais rester sur RTW et modder dessus uniquement.

Des personnes interessés peuvent me contacter, toute aide est bienvenue...
Je vous tiens au courant de l'avancement de la chose.

Bonne journée
@+
Droopy
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Trés bon ton mod droopy, je joue tout le temp avec sur mon RTW !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « Série Total War »