Je viens poser mes petites papattes sur ce forum pour vous parlez de Imperator. Je passe régulièrement et je viens de découvrir qu'on parlais de Rome TW en plus de HoI2.
Quel bonheur

Donc, Imperator... C'est un mod francophone pour Rome Total War. Ce mod est en travaux depuis janvier 2005 et avance à grand pas. Simple projet entre amis à l'origine, il a grossi et prend pas mal de place pour le moment. En bref, on est parti pour titiller les gros titres comme RTR.
Je vais résumer brièvement ici ce mod (enfin, je vais essayer...)

Tout d'abord, sachez que Imperator est actuellement en version béta 0.9. La version finale est prévue pour quelque part avant l'été.
Même s'il s'agit d'une bêta, elle est extrémement stable, on ne m'a jamais rapporté aucun crash ou CTD depuis 3 mois qu'elle est ditribuée. Si jamais ca venait à se produire (ce qui m'étonnerais), avertissez moi immédiatement avec les détails du crash.
Il reste qu'en l'état, elle est "parfaitement" stable. Le terme de béta indique juste que toutes les modifications n'ont pas encore été faite, ce qui peut rendre un gameplay différent de ce que nous visons au final. Mais, je le répète, elle est parfaitement jouable et exempt de crash connue pour le moment.
Donc, qu'apporte ce mod ?
- Des modifications de skins, notament pour les factions romaines, barbares, carthage, héllenistiques et parthes.
- Des modifications d'unités pour un rendu plus historique, notamment l'Egypte, devenue l'empire Lagide et qui recoit une armée plus conforme à la réalité historique (c a d à base de phalange et d'auxiliaires égyptiens).
- Un nouveau concept de recrutement. Chaque faction dispose de son propre système de recrutement. Les romains recrutent des troupes nationales et des auxiliaires en fonction du statut de la province et de son degré de romanisation. Carthage recrute des mercenaires dans les provinces occupées et un coeur d'élite en Afrique. Les armées héllénistiques recrutent leur élite chez elle (Syrie pour le Séleucide, Macédoine pour la Macédoine, Egypte pour les lagides), mais usent d'unités communes recrutables en orient. Enfin, les barbares sont durs à assimiler et peuvent recruter partout dans les territoires non-civilisés.
Pour donner une idée, ce système se rapproche de celui qui va être installé dans RTR6, même s'il reste différent et surtout, antérieur à RTR6. En effet, notre système existe depuis la beta8, sortie en mars et on y travaillait dessus depuis la beta4 en février...
- Une nouvelle carte, étendue un peu vers l'est, mais avec un nombre réduit de province. 133 provinces vous attendent, assurant un challenge interessant sans pour autant sombrer dans la démesure. Pour comparaison RTR à 175 provinces et Mundus Magnus 197. Quand on sait qu'il faut en conquérir seulement 50 pour gagner, on comprend qu'avec une carte trop grande, on pourrait l'emporter sans quitter son coin de carte. Dans Imperator, vous allez devoir vous étendre. Il est, normalement, impossible de l'emporter sans avoir rencontré et vaincu un minimum de 5 factions différentes, quelle que soit votre faction de départ.
- Des modifications mineures (traits, magistratures, arbres généalogiques) ayant toutes pour but de coller au plus prés de ce qu'on sait de l'époque. Ici, pas de prétendu réalisme, mais de l'historique.
- Un module de combat modifié, notamment au niveau de la vitesse de déplacement sur le champ de bataille, le moral et les dégâts des unités. Tout pour rendre les batailles plus longues, plus intenses et plus historiques.
Le mod vous permet de jouer 20 factions différentes, chacun offrant son propre challenge et sa propre "historicité". Le mod démarre en -220, à la veille de la 2e guerre punique et s'arrête en 14 ap.JC, lors de la mort d'Auguste.
Pour rester un minimum objectif...
Pourquoi tester Imperator ?
- C'est francophone!
- C'est stable

- Compromis dans les modifs: moins radical que RTR, les modifs sont plus «discrète» en jeu, dans le sens qu'elles paraissent plus naturelles.
- Système de recrutement exclusif. Chaque culture recrute ses troupes d'une manière différente pour refléter ses moeurs et ses habitudes militaires. (Dans la mesure des possibilité du jeu bien évidemment...)
- Les modifs sont basés sur l'historicité et non un supposé réalisme. On se base sur des travaux historiques fiables au possible et nous employons tout les moyens possibles pour cela.
Pourquoi ne pas tester Imperator ?
- C'est encore une beta... elle n'est donc pas complète, même si elle reste parfaitement jouable en l'état.
- plusieurs factions «mineures» ne sont pas terminées (au niveau de la carte de campagne, des skins, du recrutement).
- Certains skins sont encore assez ordinaires j'en conviens. En fait notre «équipe» manque cruellement de temps et de compétences en skinning, avis aux amateurs. On "rivalise" sur certaines skins avec d'autres mods, mais bon les goûts et les couleurs...
- C'est une bêta, donc il peut y avoir de petites erreurs pas encore corrigée (du genre une stat incohérente, etc.) Rien pour gâcher totalement l'expérience de jeu, mais le mod n'est pas fini et rodé comme RTR il faut l'avouer.
Le version finale, normalsment, devrait corriger toutes les petites incohérences détectées, lisser le rendu historique du jeu.
Et une surprise en préparation pour la Version 1.0, mais chut, j'ai rien dit

Pour les détails, les téléchargements et tout le toutim, c'est ici
Le site du mod
Si jamais vous avez des idées, des remarques, des suggestions, des bugs à rapporter, poster les ici, je passe régulirèrement. Ou vous pouvez me contacter par courriel ou msn, les infos sont dans le lisez-moi.txt du mod.
Bon jeu à tous, en espérant que notre travail vous plaira
Droopy, au nom de l'équipe d'Imperator