Bloody Sunday GPO - AAR et DIPLOMATIE

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Bloody Sunday GPO - AAR et DIPLOMATIE

Message par Dédé »

Bonjour. Voilà, c'est ici que nous pourrons relater nos hauts faits d'armes et mettre en oeuvre nos idées machiavéliques en diplomatie... :twisted:

Si possible, pour garder une bonne lisibilité de l'AAr, ce serait cool de pas "poluer" le topic. Pour tous commentaires, réglemtns de comptes etc. aller plutot dans le topic "organisation" ;)
Modifié en dernier par Dédé le lun. juin 20, 2005 1:18 pm, modifié 1 fois.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Message par comeon »

Image

Déclaration du Royaume de France -janvier 1453

Image

Par le Roy Charles le Septième, réunificateur de la France et grand occiseur d'Anglois, voici que nous envoyons à tous les souverains d'Europe la suivante déclaration :

Nous ne souhaitons afficher par la présente que notre volonté de paix en Europe, et d'unification des Royaumes et des duchés chrétiens sous la bannière Sainte de la Foi, et sous l'approbation de la très Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine.
Néanmoins, nous tenons à affirmer notre nette résolution concernant la reconquète de la France face au spoliateur anglois qui pille, viole, et martyrise nos régions. Déjà, le Grand Charles VII a écrasé les anglois à maintes reprises, et désormais, seules 2 provinces sont entre les mains de la perfide Albion. Nous réclamons la cession immédiate de la Gascogne à la couronne de France. Mais comme nous l'avons dit plus tôt, nous sommes engagés pour la paix en Europe, aussi, afin de garantir cette paix, il convient de ne pas humilier ou demander trop à un Royaume en difficulté. Ainsi, nous ne demanderons pas Calais, nous nous contenterons de l'acheter à l'Angleterre. Qu'en pensez vous ?
Cela nous parait tout à fait raisonnable.

Concernant l'Autriche, gageons que ce petit pays par la taille soit à même de défendre l'Occident chrétien face à la menace grandissante des barbares mahométans. Pour cela, il convient de défendre le Royaume Hongrois, premier rempart de l'Europe, mais également de permettre à la République de Venise de géner l'expansion ottomane, en lui laissant ses territoires d'Istrie.

A la Castille, nous vous proposons ceci : étant donné votre alliance avec l'Aragon, pourquoi ne pas profiter de vos bases de Sicile pour organiser la 10e croisade, la croisade ultime qui délivrera tout les lieux siants de la chrétienté ?
Bien entendu, cela mérite réfléxion, ainsi qu'une organisation pointilleuse qui mettre du temps à aboutir. Qu'en pensez vous ?

A la Suède : votre territoire est bien pauvre, gageons que vous puissiez le rendre fertile. Néanmoins, respectez le Royaume de Moscovie à vos portes, qui est la aussi un rempart face aux barbares Mongoles musulmans. Bien que ceux ci soient orthodoxes, ils peuvent servir la cause chrétienne en défendant l'Europe.[/img]
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Invité

Message par Invité »

L'Europe en 1453: de grands changements s'annoncent

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Message par griffon »

ce maudit jésuite de Coelio

avait cent fois raisons !

15 ans apres la chute de Constantinople

voila ou nous en sommes !

et pendant ce temps l'empereur d'Autriche ripaille !

Image

et pour répondre a son excellence le roy de France (et pas de Navarre)

nous souverains de Castille et d'Aragon

pensont qu il est plus que temps

de mettre un frein a l'apétit monstrueux

de celui qui prétend regner sur Constantinople la sainte !

pour ce faire , dans l'urgence , nous allons nous

impliquer tres fort en Italie , la prochaine cible de ces suppots de Satan !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Touko
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 140
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 9:32 pm
Localisation : Sad Hill

Message par Touko »

Chroniques de Suède
par Toucossen Djenberg

*1453 ou la fin de l'ingérance du Danemark en Suède*

Notre frêle petit pays décide de rompre avec le Danemark, le peuple suédois acceptant mal d'être asservi et rançonné pour enrichir le dévelopement du danois.
Ainsi c'est en Mai qu'a lieu à Stokholm une grande insurrection anti-danoise,
" la libertée ou la mort" scande le peuple suédois.
L'insurrection prend vite de l'ampleur et c'est bientôt tout le pays qui réclame le départ des garnisons danoises et la fin de l'union dynastique de Kalmar.
Le Danemark occupé a gerroyé en allemagne et troublé par de nombreuses révoltes sur son propre territoire est dans l'incapacité de réagir et est forcé de retiré ses soldats de Suède.
La Suède retrouve enfin sa liberté !
Néamoins gageons que le puissant Danemark garde un oeil attentif aux évenement et mache son amertume et prépare sa revanche.

Sereinement l'Unionstadt qui dirige dorénavant le pays décide d'augmenter le nombre de navires de guerre pour parer à une éventuelle invasion danoise, c'est ainsi que les suédois conscentent à un grand effort financier et nous pouvons dorénavant compter sur une flotte de 55 vaisseaux ce qui ne sera pas de trop pour maitenir l'amrada danoise en respect en cas de conflit.
Dans tout le pays une administration moderne et fidèle au gouvernement se met en place afin d'éviter la corruption et de remplir les maigres coffres désespérément vide du Trésor.

*La patrie en danger*

Pour l'instant le pays continue sa marche vers la liberté mais la route est longue et déja des rumeurs circule dans tout le pays, Le Roi Danois aurait signé une trêve avec les nobles allemands et aurait donné ordre a son armée de se placer au frontière de notre pays pour y rétablir son autorité.
La Suède entière tremble mais de tout le pays afflue des volontaires.
De tout le pays une seule clameur s'élève, celle de la liberté et de sa défense, repoussons les Danois et pourquoi pas ensuite délivrer tout les peuples scandinaves des chaines de la soumission.
Peuple de Suède faisons triompher la liberté !
"L'excellence suprême est de briser la résistance de l'ennemi, sans combattre" Sun Tzu
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Message par comeon »

De la France au Roy de Castille
Vous prétendez vouloir vous "impliquez très fort" en Italie. Sachez dès lors que le royaume de France ne vous permettra pas d'étendre votre influence plus avant dans la péninsule.
Nous avons l'intention de partir en expédition punitive contre le Royaume de Toscane qui a annexé les Etats du Pape. La clicque d'hérétiques qui s'y est installé a rataché le tiers des possessions de l'héritage de Pierre à son territoire. De même, les chevaliers ont pris Ravenne et la province de Marche. Cela ne peut être toléré ! Nous devons rétablir les territoires de la papauté !
Nous sommes prets à accepter votre contribution pour construire cette expédition militaire, mais sous notre comandement propre, car c'est à nous qu'il convient de défendre le Pape. En nous aidant, vous montrerez au monde votre juste soumission à l'Eglise, et vous gagnerez notre estime.
Si jamais vous décidez d'intervenir sans notre consentement en Italie, cela équivaudra pour nous à un Cassus Belli.
Sachant que nous sommes le plus riche royaume du monde connu, sachant que nous disposons d'un formidable gisier de nobles cavaliers impétueux et braves, vous n'en méneriez pas large devant un conflit avec nous ( nous avons vu la difficulté que vous avez éprouvé, rien que pour reprendre Gibraltar).
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

« Approchez, mes bons conseillers, approchez, j’ai à vous parler ». Les yeux baissés et après s’être humblement incliné devant celui qu’on surnommait ‘Le Glaive Rouge du Prophète’ :roll: , les conseillers attendaient, tremblant mais aussi plein d’espoir : allaient-ils être châtié ou récompensé ? Mais c’est pour une tout autre raison que Mehmed II, le glorieux Sultan, les avait convoqués : « J’ai appris que certains souverains... chrétiens... nous qualifiaient de goinfre... Ces ignorants ignorent-ils donc tout de mes moeurs ascétiques ? Mon glaive et mon cheval, je ne demande rien de plus pour faire triompher la volonté d’Allah ! :twisted: »

Stupeur et consternation : le Sultan se souciait-il donc de ce que pensaient les infidèles ? Étaient-ils seulement capables de penser ? Et pourquoi se soucier de ces grossières accusations ? Caressant son glaive, le Sultan les fit sursauter : « J’attends ». Il fallait répondre, leur vie en dépendait et Ali Ben Youssouf, le plus sage, ou le plus téméraire, osa relever timidement la tête pour s’enquérir : « Mais... les infidèles parlent certainement de vos glorieuses conquêtes » « Le Glaive Rouge du Prophète ne fait qu’exécuter la volonté d’Allah et rien de ce que nous avons fait ne devrait effrayer l’infidèle » « L’infidèle a peur de son ombre et attachait une importance symbolique à Byzance :lol: »

« Constantinople, rectifia sèchement le Sultan, et cela ne peut certainement pas être la cause de ces remarques désobligeantes à ma noble personne : Byzance, tout comme Trébizonde, était un pur anachronisme destiné à disparaître. Nous avons apporté du sang neuf à ces provinces décrépites et la possibilité de connaître un nouvel essor. Nous sommes trop bon en fait » « Gloire à Mehmed II ! »

« Et Venise... ces chiens armaient des pirates qui ruinaient le commerce, musulman et catholique : la méditeranée était devenue une fosse à serpent et les nations chrétiennes ne pouvaient plus bénéficier des loingtaines épices de l’orient. Nous avons une fois de plus été trop bon : nous sommes intervenu pour rétablir la sécurité commerciale pour tous, arrachant aux pirates leurs bases vénitiennes, à savoir l’Ionie, la Dalmatie et Raguse. La Crête fut préservée, comme le souhaitaient les espagnols : s’ils veulent cette île, grand bien leur fasse, mais qu’ils la prennent alors et empêchent les Vénitiens d’ y laisser libre accès aux pirates »

« La Bosnie alors ? » « Ce royaume était notre vassal ! Le droit féodal, notion bien chrétienne, nous autorisait, non nous obligeait, à réagir : cette annexion n’est rien » « Il ne reste dans ce cas que la Hongrie mais... » « Ridicule. Ces barbares sanguinaires avaient sauvagement annexé la Serbie et poussaient devant eux des centaines de milliers de réfugiés, qui sont venu chercher asile et sécurité ici, dans mon empire. Je les ai écoutés, ils m’ont convaincu et j’ai décidé de libérer leur pays meurtri par le barbare » « Gloire à Mehmed II ! »

« Mais cela n’est pas tout ! Les riches plaines hongroises nous fournissaient du blé, à nous et aux Autrichiens... ils ont subitement préféré le brûler plutôt que le vendre. A Vienne, c’était déjà la famine. L’occident chrétien nous reproche t-il d’être venu au secours des habsbourgs d’Autriche ;) ? Maintenant, les Serbes sont à l’abris et nous contrôlons les riches plaines hongroises... les affameurs ont reçu la leçon qu’ils méritaient »

« Décidemment, pour toutes nos actions, il n’y avait, pour les chrétiens, qu’une seule réaction possible : nous remercier grandement pour nos bienfaits » « Oui, sans aucun doute, d’ailleurs goinfre doit certainement signier ‘personne sage, pacifique, protecteur glorieux, vénéré modèle, indomptable monarque... :P » « Je pense que vous avez raison. Vous pouvez disposer, c’était tout pour aujourd’hui : qu’il est bon de se savoir ainsi tant aimer non seulement dans son propre royaume mais aussi dans le reste du monde. Allah est grand ! » « Gloire à Mehmed II »
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

« Aaaah, comme je regrette ma jeunesse perdue... repartir, sabre au clair, charger l’infidèle hongrois, le décapiter puis continuer à chevaucher... les hongroises... C’était le bon temps ! :roll: « « La suite de votre immense règne, o lueur du ciel, fut certes plus difficile » « Ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, rappelez à un vieillard ce qui s’en est suivi et ne m’épargnez : seul Allah peut me juger et ce jour est proche... en fait j’ai voulu le bien de tous... à ma manière... ;) »

« Naturellement, votre bonté. Eh bien, après votre inégalable victoire contre la Hongrie, qui a tant fait trembler le monde chrétien, très prompt à paniquer il est vrai, nous avons reconstitué l’armée et nous sommes partis vers l’orient » « Contre nos frères » « Et nos alliés. Nous n’avions pas le bon droit avec nous, Allah nous en a puni » « C’est là que les désastres ont commencé :evil: » « En effet. Révoltes paysannes, soulèvement des nobles et, surtout, des montagnes, des montagnes et encore des montagnes ! » « Comment charger dans ces conditions ? En plus, il y avait des hordes innombrables ! Et même leurs femmes... c’est à peine si on pouvait les distinguer de leurs maris... il y a eu des erreurs d’ailleurs... mais passons... :? »

« Et c’étaient aussi de vaillants soldats : des sunnites, comme nous, pas des couards de chrétiens hongrois : l’Ak-Koyunlu nous a presque mis à genoux « « Et comment ! J’étais seul avec mes fidèles en Arménie, entouré d’ennemis, une défaite, une seule et le Glaive Rouge du Prophète trépassait prématurément, l’Empire sombrait dans le chaos ! Mais Allah ne m’a pas abandonné, IL est venu à mon secours et devant SA puissance l’ennemi terrifié a pris la fuite :P » « Et a proposé la paix... nul n’a compris pourquoi vous aviez refusé cette aubaine inespérée » « Le Sultan a connu des situations bien pires, il s’en est toujours sorti la tête haute : le tout est de ne pas paniquer et de prier très fort le Très Haut »

« Mais il a fallu emprunter... et si l’Empereur avait attaqué ? » « Il ne l’a pas fait car les vils affameurs hongrois ont repris leur embargo du blé contre lui. Il les a châtié, il a bien fait. Nos frontières, de toute façon, n’étaient pas sans défenses... » « Mais le Candar et la Crimée se sont alliés contre nous avec l’Ak-Koyunlu, rendant notre situation encore plus précaire » « Ces faux-croyants payeront pour leurs crimes et devront reconnaître tôt ou tard notre suprématie totale :twisted: »

« Ils offraient l’Arménie et le Sochi » « Mais nous avons refusé car nous visions l’Arménie et le Daguestan, rien d’autre. La volonté du Sultan ne se discute pas : ce que nous décidons de faire, conformément à la volonté d’Allah, nous l’accomplissons toujours. Certains devraient prendre exemple » « Le roquet moscovite, votre lueur ? » « Ah, celui là, oui, il crie beaucoup et insulte tout le monde, notre immensité, l’Empereur et qui d’autre encore, mais toujours de loin, de très loin... Qu’il vienne donc se frotter à mes Janissaires s’il l’ose ou qu’il se taise à jamais. S’il m’irrite trop, nous irons à lui et Moscou sera en cendres dans les 12 mois :twisted: » « Gloire à Mehmed II ! »

« Enfin, ce ne fut pas simple, mais nous y sommes arrivés : les mines d’or d’Arménie et le centre de commerce du Daguestan ont été annexés, nos emprunts remboursés et nous avons pu, après avoir reconstituer nos armées, arracher la Morée au duché d’Athènes » « Trois provinces en 14 années, l’inexorable expansion de l’Islam toucherait-elle déjà à sa fin ? » « Oh, non, mon bon serviteur, la prochaine vague sera aussi inexorable que la marée montante, mais il reste encore quelques détails à régler... mon fils aîné s’en chargera, moi je suis si fatigué, si las... enfin, au moins, nul ne pourra plus nous accuser d’être un ogre ou un goinfre : notre pacifisme est désormais avéré. Aaaah, ma jeunesse perdue, les plaines de Hongrie... c’était le bon temps »
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Message par comeon »

Image

Déclaration du Royaume de France -janvier 1482

Le Grand Roy Louis XI le Réunificateur
Image

La France, qui en l'en de grâce 1453 n'était encore qu'un petit royaume, bien que plutôt riche, est devenu en 30 ans, sous l'égide de deux rois extraordinaires, le royaume le plus riche et le plus puissant du monde connus.
Grâce à l'habileté de nos diplomates, nous sommes parvenus à rallier à la couronne de France l'Orléanais et la Provence. Afin de ne pas nous faire passer pour des mangeurs de petits royaumes, nous avons également manipulés notre vassal orléanais en lui faisant annexé l'Auvergne, puis en l'annexant par la suite. La ruse du roy Charles VII n'avait pas de limites.
Et que dire du Roy Louis XI, qui va parachever l'oeuvre de feu son père en ralliant la provence à la couronne, et en vassalisant le Béarn et la Bretagne sans faire entendre les armes. Nous disposons désormais d'un territoire fort, unis, et cohérent. Nos revenus dépassent allègrement les 45 000 ducats par mois, et les 200 000 par an ! Partout les fonctionnaires du Roy permettent au royaume de s'affirmer comme le plus moderne d'Europe !

Image

De plus, la France s'impose désormais comme le protecteur du Pape, puisque nos armées ont délivrés Rome des hordes toscanes, et que aucuns royaumes chrétiens n'a bougé le petit doigt pour venir en aide à sa Sainteté.
Nous nous proclamons également désormais comme le protecteur des Etats Italiens, et nous garantissons leur intégrité territoriale. L'ottoman est ainsi prévenu !
Enfin, nous avons réussi, en garantissant l'indépendance du Béarn juste à temps, à empêcher les troupes de Castille, qui est devenue l'Espagne, de débuter une campagne militaire contre notre vassal.

Bref, la situation est au mieux que cela puisse être.
Vive le Roy ! Vive la Couronne de France !
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

1482 – 1494. Le lion sommeille, le repos du Juste, et se contente de chasser les mouches


Bayezid II succède à son glorieux père et poursuit sa politique débonnaire, pour ne pas dire pacifique. Dommage que les autres monarques européens ne peuvent suivre ce sage exemple : qu’y a t-il de plus agréable que la paix ? :P

Malheureusement, une mouche agaçante s’obstine à taquiner le fauve au repos, harcelant son commerce et parlant d’une vague prophétie divine qui annoncerait l’avènement de l’ordre de Saint-Jean en Europe. Ridicule. Comment ces pitoyables chevaliers pourraient-ils, à partir de leur trou perdu, conquérir la moindre province ? :roll:

Le Sultan, contraint et forcé, ouvre ainsi les hostilités pour étouffer dans l’oeuf ces prétentions ridicules : Rhodes est rapidement annexée et ses alliés, Wallachie et Moldavie, pour obtenir la paix, s’empressent de rembourser l’intégralité des dépenses effectuées par l’empire pour rétablir l’ordre et la sécurité en méditerranée.

Mais les comploteurs se sont réfugiés à Athènes et, follement, continuent d’agacer le placide Sultan, une nouvelle fois obligé de quitter sa riche bibliothèque pour prendre la tête d’un régiment de Janissaires. Comme Bayezid aurait préféré continuer à goûter aux délices de la paix ! Le vil duché d’Athènes est annexé, Candar est vassalisé.

L’annexion de Chypres par le Doge fou révèle au monde que les forces négatives, après Rhodes et Athènes, se sont réfugiées à Venise. Quelle tristesse, il faut de nouveau entrer en guerre :cry: . Quel bonheur, le digne Empereur d’Autriche a lui aussi pris conscience du danger vénitien et nous précède dans cette juste guerre de libération. Il est bon d’apprendre que certains souverains chrétiens sont aussi sage et pacifique que le Sultan 8) .
Touko
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 140
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 9:32 pm
Localisation : Sad Hill

Message par Touko »

*1482-1492, l'émmergeance de la Suède*

Les mémoires de Toucossen Djenberg

Ha mon Dieu comme il parait bien loin le temps ou la Suède était un pays arriéré et méconnu de tous.
Le temps ou les danois étaient maîtres en terres suédoises est révolu, que dis-je ! Il est inversé!
En effet en une seule confrontation ces couards ont été écrasés, leur terres de Norvège presque entirement occupées, leur capitale même, l'oppulente Copenhague à été pillée par nos troupes, lavant l'affront de décennies d'humiliation.
Même la flotte danoise, l'une des plus grandes du monde à été ridiculisée par L'Escadre Bleue.
C'est ainsi que l'arrogant danois plia le genoux devant notre puissance et dût reconnaitre notre victoire en nous cédant 3 territoires dont la riche province de Skäne.
Après cette éclatante victoire le Prince du Holstein se plaça sous protection Suédoise, le protégeant ainsi du joug danois.

Les frontières avec le voisin danois sécurisées désormais nos regard se portait sur le Prince de Moscovie qui ne cessait de prendre de l'ampleur à l'Est.
Mais nous fûmes bien vite rassuré et un mariage royal scella une entente cordiale entre nos 2 puissances.
Le danois écrasé à l'ouest et une entente mutuelle avec nos voisins à l'est nous assura une paix durable.
C'est ainsi que l'Unionsrad qui dirige notre pays décida de promouvoir le commerce afin de combler les caisses du Trésor qui avaient été vidées par notre campagne danoise.
Nos négociants les plus habiles furent envoyés à Copenhague et en Moscovie ce qui nous assura un apport de ducats non négligeable.
Néamoins certaines puissances jalouses de nos succès s'empresserent de nous causer des dommages.

C'est ainsi que par un beau jour de de printemps arriva en port de Stokholm un navire en piètre état et dont la moitiée de l'équipage était manquant.
Le capitaine s'empressa de nous raconté ce qui s'était passé.
Une esacdre de navires Danois et d'autres au drapeau de l'Ordre Teutonique avaient attaqué par surprise nos commerçants.
Partout sur la baltique nos navires étaient menacés.
La situation était grave mais néamoins pas désespérée car notre principale flotte était regroupée en un même lieu et était oppérationelle immédiatement.
C'est ainsi que La Guerre de La Baltique débuta.
Le plan de l'Unionsrad était clair:
Bloqué l'accès de Copenaghe avec notre flotte et s'emparer de la capitale danoise au plus vite pour les forcer à se retirer du conflit pour ensuite se consacrer pleinement à chattier ses traitres de chevaliers teutoniques.

La marine danoise totalement dispersée fut incapable de briser notre blocus de Copenhague et fut inexorablement écrasée.
En quelques heures la garnison de la capitale essaya une sortie désespérée mais fut repoussée.
En quelques mois la ville fut prise et le Danemark se retira en nous cédant 350.000 ducats.
La suite fut une simple formalité pour nos troupes et notre flotte, les chevaliers furent laminés, toute leur possessions occupées, leur armée et flotte anéhantie.
Notre victoire fut scellé par la prise de 2 provinces.
C'était maintenant chose faîte la Suède devenait la puissance dominante de la baltique.
Une flotte de 65 navires, une armée d'environ 50.000 hommes et des finances saines, un pouvoir centralisé, La Suède pouvait à présent se projeter dans l'avenir, un avenir assurément brillant...

Stokholm, An de Grâce 1492
"L'excellence suprême est de briser la résistance de l'ennemi, sans combattre" Sun Tzu
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Chroniques de l’Empire Ottoman, 1494 – 1510

La guerre fait rage, triste spectacle pour le Sultan, homme de paix avant tout, mais il faut bien châtier Venise la folle et notre grand amiral Kemal Reis partit fièrement pour l’île aux pirates, la Crête, qui s’était remise de notre ‘nettoyage’ précédent. Le Sultan, lui, avait préféré combattre sur terre : le destin de l’empire aurait-il été bouleversé s’il avait fait le choix inverse ?

Toujours est-il que nos fières galères subirent une surprenante défaite contre les impies vénitiens, qui s’offrirent en prime la tête de notre amiral... Triste jour pour l’empire, qui, preuve de sa faculté d’innovation et d’adaptation, changea de tactique et envoya alors la flotte le long des côtes dalmates, où elle remporta victoire sur victoire. :P

Nos troupes terrestres complétaient le travail en traquant les pirates dans leurs trous infects : justice leur a été rendue, ils peuvent en rendre grâce au Sultan, chose qu’ils n’ont certainement pas manqué de faire lorsque les Janissaires, le verdict rendu, les ont balancés à la mer, lestés de plomb. Leur dernier voeu n’était-il pas de reposer pour l’éternité au fond des flots, dans cette obscurité marine aussi sombre que leur coeur :roll: ? Le Sultan est décidémment un homme bon et généreux, même avec ses ennemis.

Terrifié à l’idée de subir le même sort, le Doge fou se repent enfin et offre Corfou et Chypres en compensation des efforts ottomans. La sécurité du commerce méditerranéen est désormais rétablie et les envoyés des monarques chrétiens se pressent à Istanbul pour remercier le Sultan.

La paix, malheureusement, fut bien éphémère : l’alliance impie Pologne/Lithuanie attaqua en effet lâchement la Crimée, un royaume sunnite allié au Dulkadir et à l’Ak-Koyunlu. Le Khan était un homme fier, il refusa sottement l’offre d’assistance du Sultan qui, le coeur serré, dut se résoudre à se passer de sa bénédiction pour protéger son propre peuple : l’offensive fut lancée précipitamment et suivit un rythme effréné car il fallait à tout prix devancer les infidèles, et ce afin de protéger les valeureux musulmans, auxquels ces terres appartiennent de droit.

Quatre provinces tombèrent en cinq mois seulement, mais le Sultan, malheureusement, retardé par des pluies diluviennes, arriva trop tard au Lugansk, province la plus éloignée de la Crimée, que celle-ci céda lamentablement aux barbares lituaniens. Nul ne sait combien de temps les impies pourront conserver ces terres qui nous reviennent de droit. La menace chrétienne repoussée par nos soins, le Khan, enfin plus raisonnable et, surtout, éperdu de gratitude, nous remercia en nous offrant les provinces d’Azov, Kouban et Kalmuk. Le Dulkadir, lui, qui avait osé envoyer des pillards contre nous fut vassalisé de force. :twisted:

Événement qui inspira le Sultan, décidé à s’essayer à la diplomatie : le Karaman se laissa doucement bercer par nos sages paroles et rallia notre alliance, l’Empereur, lui, se réjouit de pouvoir discuter ainsi entre hommes civilisés avec le glorieux Sultan. Nos bonnes relations avec Vienne sont pour nous une immense source de fierté : puisse celles-ci durer encore très longtemps. 8)

Le petit Duc de Moscovie ferait bien de prendre exemple sur nos grandeurs, lui qui, non content d’insulter honteusement notre ami autrichien, a eu l’audace d’attaquer ensuite nos frères de la Horde d’Or : nous le disons haut et fort, cessez de persécuter les musulmans en votre royaume et abandonnez votre réthorique guerrière sans quoi vous vous en repentirez un jour. Dieu lui-même vous punira de votre immense arrogance. :twisted:

Il fallait aux musulmans un pouvoir fort, une bannière unique qui les rassemblerait et les unirait contre les menaces barbares. Fort de cette noble pensée, le glorieux Sultan demanda légitimement au Calife du Caire de se soumettre et de reconnaître la prééminence absolue de l’empire ottoman sur toutes les populations sunnites. Le vil osa refuser et nous insulta publiquement, il fallut donc réagir, pour la paix et la sécurité dans le monde, et, comme cela est navrant, reprendre le chemin de la guerre ;) .

Le grand Vizir élabora un plan simple mais efficace : une vague de Janissaires partirait libérer le Karaman, dont les provinces étaient honteusement occupées par le Teke, un allié des Mamelouks, une autre prendrait rapidement d’assaut la province d’Adana et s’y retrancherait, sa mission principale étant d’attirer contre elle les furieuses contre-offensives ennemies et, naturellement, de les repousser. Pendant ce temps, le magnifique Sultan devait embarquer discrètement à Rhodes et traverser la méditerranée pour frapper l’ennemi en plein coeur, par surprise.

La campagne fut un succès complet : le Karaman, libéré par nos soins, put enfin annexer son ennemi héréditaire, le Teke, nos Janissaires repoussèrent inlassablement les hordes ennemies en Adana et le Sultan, lui, mit rapidement fin à la guerre en capturant le Caire et son méprisable Calife. Impressionné par tant de hardiesse et d’ingéniosité, le monarque mamelouk abdiqua et offrit en signe de repentir son grand royaume à notre vénéré Sultan :clap: . Telle est la situation actuelle du glorieux et pacifique empire ottoman. Dieu seul sait ce que l’avenir lui réserve.

Allah est grand et Mohammed est son prophète !
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par univerzz »

"Un peuple de pieux commercants"


Notre glorieux royaume avait vécu des heures sombres. L'Aragon, dirigé par l'arrogante famille catalane n'avait pas hésité à bafouer la volonté du Saint Père en nous empêchant d'accomplir notre mission évangélisatrice à Tangers, pendant que son protecteur madridilène tentait de faire oublier sa trahison envers le très Haut en lançant une série d'inquisitions. Hélas, l'incompétence de ses grands inquisiteurs eut pour nos provinces l'effet de voir arriver nombres de réfugiés injustement chassés par les sbires castillans. Notre bon Joao II eût, fort à propos, l'idée d'employer cette main d'oeuvre afin de continuer le dévelloppement de nos établissements commerciaux et d'étendre la seule vrai Foi à travers les terres que nos courageux explorateurs ne cessent d'ajouter à notre connaissance du monde.

Grâce à l'action du glorieux Portugal, canne à sucre, épices et tabac foisonnent désormais sur les étals d'Europe alors même que l'Espagne en songe qu'à installer des ports militaires à l'endroit que l'onappelle "nouveau monde" et ou désormais notre devoir nous appelle.

En 1495, notre bon Roy s'éteignait, laissant derrière lui un pays parfaitement administré, tout entier dévoué à la cause de notre seigneur et au commerce toujours plus dévellopé à travers le monde. Sur son lit de mort, celui qui fût surnommé "le bon père", voulut que l'on récompense son fidèle Perveihlo et que l'on finance les projets du déjà célèbre Almeida contre l'infidèle.

Manuel, héritant du trône, respecta à la lettre la volonté de son prédecesseur. A la suite de la guerre des épices, il devenait évident que le contrôle des routes commerciales devait être renforcés. Défiant depuis trop longtemps la marine portugaise en finançant des pirates depuis Zanzibar, l'Oman devait être chatié. Le "bras armé" du Roy fût dépêché en océan indien et mit le siège de la ville qui tomba après un long siège et qui sera bientôt terre Portugaise.

Ne dédaignant pas le commerce, il finança nombres d'expéditions pour trouver de nouvelles richesses. Celle d'un certain Vasco de Gama notamment fût extremement prolifique et désormais le monde doit savoir qu'il existe un grand continent à l'ouest des Açores et qu'il s'étend de la baie d'hudson à la terre de feu.

Puisse la Sainte mission du Portugal continuer à apporter la parole du juste en terre infidèle et puisse le Très-Haut nous protéger de la folie de certains royaumes "pas si catholiques" infestés par le malin.

Déclarations Diplomatiques :

A Madrid: Le Saint père n'apprécie pas l'attitude de votre royaume envers le sort que vous réservez à Tangers. Vous vous êtes ( voire plus haut ) proclamé souverain de Castille et d'Aragon et ne pouvez donc pas réfutez votre totale et unilatérale responsabilité dans cette affaire. Toutefois, dans un souci d'apaisement et afin de ne pas réveiller le conflit des Canaries ( devant votre manque de Foi, le Pape incline de plus en plus à croire que cette île venteuse est bel et bien terre portugaise ), nos émissaires vous ont fait moultes raisonnables offres ayant l'avantage de compenser notre manque à gagner. Que, si vous vous entêtez dans votre attitude actuelle, les autres souverains soient témoins du manque d'honneur que vous pratiquez envers vos correligionnaires et que désormais l'anathème soit lancé sur le pingre roi d'Espagne.
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 273
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:52 pm

Message par comeon »

Royaume de France

Le roy François Ier :
Image

Le Royaume de France, en cette année 1537, est l'un des Royaumes les plus puissants d'Europe. Notre terre est la plus fertile au monde, nos vins se vendent dans tout le monde connu, et rapporte moult ducats au trésor royal.
Notre explorateur Jacques Cartier parcoure le Nouveau Monde, et nous disposons d'un bel empire colonial à présent. Cependant, il est encore loin de valoir celui de l'Espagne, du Portugal ou de l'Angleterre. Mais nous en sommes en bonne vois pour controler toute la baie de l'Hudson, et le nord de l'"Amérique".
En Europe, la présence de la couronne française se fait sentir jusqu'au portes de Venise, dont nous garantissons l'indépendance désormais.
Ainsi, la Lombardie a été rattachée à la France à la suite d'une guerre contre l'Autriche. L'Autriche à ce moment était en guerre contre le Sultan. Nous lui avons proposé notre aide (nous avions prés de 100 000 hommes en Italie prets à intervenir) en échange de la Lombardie, mais l'Autrichien a refusé catégoriquement. Des lors, quel choix avions nous ? L'attque de l'Autriche était inévitable.
Choqués de cette agression (mais surtout ayant peur de voir la puissance francaise devenir prépondérante), les royaumes protestants du nord réagirent (Suède et Angleterre alliés à l'Espagne). Après de longues palabres, ils se décidèrent à nous déclarer la guerre, mais plus de 40 000 hommes était prets à recevoir comme il se doit les troupes anglo-suédo-espagnole. Les 2 corps expéditionnaires anglais furent anéantis. Par contre, les suédois nous posèrent plus de problèmes, et osèrent venir camper devant les portes de Paris. Mais entre temps, la paix avait été signé avec l'Autriche, en échange de la Lombardie. Et les anglo-suédois, las du massacre de leurs troupes signèrent une paix blanche.
Il est quand même intéressant de constater comment l'Autriche arrive à vassaliser politiquement les royaumes les plus Grands.
Par la suite, l'Ottoman reçut la province de Krain de la main de l'Autriche. Nous avons en effet fait pression sur la Porte pour qu'elle modère ses prétentions après la chute de Vienne, car l'Autriche est un royaume nécessaire à l'équilibre européen dans les balkans.
De cette épisode guerrier, plusieurs leçons furent prises, et de grands projets mis en chantier :
D'une part, pour éviter de voir à nouveau les anglais et les suédois attaquer nos belles côtes, il a été décidé de construire une flotte d'auto-défense. La France a les moyens de rivaliser avec la flotte anglaise. De nombreux navires de haute-mer sont mis en chantier.
D'autre part, après les menaces autrichiennes, il a été décider de fortifier l'Italie, et de faire passer notre armée permanente à plus de 150 000 hommes. Une réserve d'argent spéciale permettra de mobiliser en masse quand le royaume se sentira en danger.
Enfin, la mise en Valeur du Royaume continuera dans la mesure du possible avec l'ouverture prochaine d'une académie des beaux arts à Paris, et la création de distilleries dans les régions viticoles du sud.
Ces efforts vont demander de lourds efforts financier, mais le Royaume est suffisament riche pour espérer les réaliser tous.

Déclaration diplomatiques

A l'Autriche: Oublions le passé, la guerre est terminée et vous avez perdu. Certe, vous étiez en guerre contre l'Ottoman, mais de toute façon notre Royaume est plus riche et plus puissant que le votre. Qu'espérez vous contre nous, si ce n'est le destruction de vos troupes ?...
Faison la paix désormais. La guerre vous coutera le centuple du gain que vous pourriez espérer en obtenir.

A l'Angleterre: Votre intervention militaire contre nous ne change pas l'avis que nous avons de votre Royaume : c'est un royaume fort et puissant, et qui mérite le respect.
Votre politique concernant la province du Bas-Saint LAurent, mais aussi votre très généreuse offre de paix (300 000 ducats) sont tout à votre honneur.
Sachez que vous avez en nous en ami.

A l'Espagne: bonne continuation

A la Porte: Votre appétit devient génant et commence à nous indisposer. LA guerre contre l'alliance austro-russe a du vous couter très chère. utliser plutot cet argent pour acheter des bibles et découvrir la Vrai foi de la sainte Eglise Romaine.

A la Russie: Nous surveillons de pres la façon dont vous traitez les minorités catholiques de votre Empire. Mais nous avons confiance en votre sagesse.
Néanmoins, sachez que nous ne faisons aucunes différence entre orthodoxes et musulmans,et que nous ne prendrons parti pour personne dans une guerre pour le controle des terres de la Horde d'Or.

A la Suède: Vous espérez des excuses mais vous n'en aurez point. Le jour ou vous vous déciderez à VOUS excuser de nous avoir attaqué, alors nous retirerons nos propos.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Chroniques de l’Empire Ottoman : 1521 – 1536. L’Empire est fourbement attaqué par l’alliance austro-russe.


Soliman le Magnifique, homme de paix, se consacre exclusivement à la diplomatie, l’économie et, surtout, s’efforce de répandre partout la Vrai Foi au sein de l’empire : les conversions sont inombrables, le Sunnisme brille de mille feux, d’un éclat insoutenable.

Ce qui provoque l’inévitable jalousie des envieux : le Tsar, souverain d’un pays désertique peuplé de miséreux, au lieu de chercher à moderniser ses terres ou à se civiliser, regarde avec envie notre royaume et complote avec l’Empereur contre sa splendeur. Las, la fourberie de certains infidèles est-elle donc sans limites ? La bouche en coeur, l’Empereur ne cesse en effet de répéter à qui veut l’entendre qu’il entretient d’excellents rapports avec le Sultan et que son alliance militaire avec Moscou n’est nullement dirigée contre lui, mais contre l’alliance Polono-Lithuanienne.

Soliman a choisi de lui faire confiance : comment aurait-il pu douter d’un homme qui se prétendait son ami ? Comment aurait-il pu deviner que l’Empereur, qui se dit vertueux et pieux catholique, se parjure ainsi et renie publiquement ses paroles ? Comment aurait-il pu penser à une attaque alors que nos frontières respectives avaient été officiellement reconnues ?

Pourtant, le 13 juin 1531, les félons jettent bas les masques et l’alliance austro-russe nous déclarait lâchement la guerre, sans préavis aucun, et près de 300.000 soldats déferlaient contre l’empire ! Quelle infamie ! Quelle ignominie ! Le Pape lui-même, qui pourtant ne nous porte guère dans son coeur, fut, dit-on, particulièrement choqué par cette action si vile. Les misérables attaquaient l’Empire, ils allaient être bien reçus...


1531. Les Austro-russes sont rapidement refoulés, on raconte que leurs soldats étaient fort peu motivé, estimant avec raison cette guerre injuste et ignoble : nos glorieux Janissaires contre-attaquaient immédiatement et les cavaliers d’Allah pulvérisèrent totue opposition. 60.000 autrichiens sont massacrés au Pest et nos troupes s’enfoncent déjà en Autriche, le Krain ne tarde pas à tomber sous nos coups redoutables. Les russes impies subissent le même sort et nos troupes d ‘élite passent en territoire ennemi, même si l’offensive y est plus limitée : le gros de nos efforts se porte contre l’Empereur félon.

1532. Vienne apprend rapidement de ses erreurs et d’immenses armées contre-attaquent, prenant de court nos troupes de garnison, dépassées par tant de bassesses : le Pest et le Banat sont envahi et, sur le front de l’est, les Russes atteignent Azow et la mer noire. Partout, les Janissaires reculent. le coeur serré, Soliman tente de faire entendre raison aux félons, mais ceux-ci s’obstinent dans leur folie criminelle : ordre est alors donné de mobiliser les immenses ressources de l’Empire pour refouler les barbares. Djihad, Djihad, Djihad !

Pendant que nous mobilisons, le Roi de France, choqué comme tant d’autres par cette lâche agression, particulièrement abjecte, décide d’intervenir et de profiter de l’occasion qui s’offre à lui : le Pape, dit-on, lui aurait accordé sa bénédiction.

1533. L’arrivée de nos renforts change rapidement la donne et la contre-offensive emporte tout sur son passage : l’Autrichien est anéanti en Hongrie et les Janissaires pénètrent à nouveau en Autriche, où le sang coule à flot : d’innombrables armées impériales tentent vainement d’arrêter nos troupes d’élite, poussées par un juste désir de vengeance : les impies doivent être châtiés. L’Autriche, cependant, n’en continue pas moins ses exactions : la Dalmatie et la Croatie sont conquis, le Krain récupéré et la Bosnie assiégée. A l’est, les barbares sont repoussés au-delà de nos frontières et jamais plus ils ne constitueront une quelconque menace.

1534. La France, attaquée par l’Angleterre et la Suède, signe la paix avec l’Autriche, nous laissant seuls en guerre, mais Allah, lui, n’abandonne pas ses fidèles serviteurs : sa bénédiction est sur nous et les Autrichiens ne subissent désormais plus que défaite sur défaite. Et nos renforts continuent toujours d’affluer. Les derniers autrichiens présents sur notre territoire sont expulsés avec force coups de pieds au cul, la Croatie est récupérée et nos hordes poursuivent l’offensive en pays ennemi : les provinces autrichiennes de Presburg et Oldenburg finissent par tomber et, surtout, jour glorieux qui restera à jamais dans les Annales de l’histoire, Vienne, la capitale impériale, capitule le 16 décembre 1534 !


Image

Trois ans et demi après la lâche agression austro-russe, le glorieux empire est victorieux sur tous les fronts et peut imposer sa paix : le Krain est arraché à l’Empereur, c’est le prix de sa trahison, que le monde soit témoin de notre immense générosité ! Nous avons été perfidement attaqués, nous avons conquis Vienne, mais, pourtant, nous avons fait preuve de modération : il n’en sera pas toujours ainsi et tout ceux qui attaqueront le Sultan en payeront toujours le prix.

Mais Soliman est un homme de paix et, bien que honteusement trahi, tend une nouvelle fois la main de l’amitié à l’Empereur : acceptez nos frontières actuelles, oubliez toutes vos revendications actuelles, laissez donc tomber le Tsar ignoble qui vous a entraîné dans cette guerre qui a bien failli causer votre perte et réfléchissez bien à ceci : qui sont vos vrais amis ? Le Sultan qui vous a toujours traité avec respect et qui ne parlait que de paix, ou le Tsar perfide qui vous a insulté pendant des décennies et vous a poussé dans cette guerre absurde qui a ruiné votre royaume ? Réfléchissez bien et ne commettez plus les mêmes erreurs : le Sultan peut pardonner une fois, pas deux.

Au Tsar mécréant : vous êtes le principal responsable de cette guerre et vous pouvez vous estimer très heureux de n’avoir jamais à affronter qu’une fraction dérisoire de nos immenses forces :celles-ci, pourtant ont suffi pour vous refouler complètement. Songez alors à ce qui serait arrivé si nous avions consacré un peu plus de nos forces contre vous : le Sultan vous aurait écrasé aussi facilement qu’un cafard sous son noble talon. Pour nous, Moscou est à peine plus loin que Vienne.

Oubliez un peu la guerre dont vous êtes si friand et songez plutôt à développer votre royaume barbare. Ouvrez-vous enfin la civilisation et nous serons prêt à reconnaître vos frontières actuelles, mais oubliez les plaines du sud : celles-ci sont et resteront à jamais ottomane. Nous vous tendons à vous aussi la main de l’amitié car nous connaissons, nous, les bienfaits de la paix. Ouvrons une ère nouvelle dans nos relations ,fort tendues pour le moment, et ce uniquement à cause de vous, de votre bellicisme, de votre jalousie maladive et nous nous en porterons tous deux bien mieux : l’amitié du Sultan n’a pas de prix, songez-y avant de décider.

Image
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »