Je descend des d'Auvergnes (comte du territoire du même nom), dont l'ainé est monté à Paris auprès de Charles V pour y récupéré ses terres prises par les anglais après Poitier. Il ne les a pas récupéré et a finis... Boucher (boucher en chef de la Grande Boucherie de Paris) et perdis ainsi sa noblesse. Lui et surtout son fils ont participé à la caboche (en ces temps là, la corporation des bouchers était très puissantes et surtout très riche), ce qui valut à la famille de perdre sa place et son titre à la boucherie jusqu'à Louis XI qui restore la famille dans ses fonctions. Les bouchers ne possèdent pas seulement étals, entrepôts, abattoirs et prestiges, ils possèdent d'importantes fermes à l'extérieur de Paris. C'est ainsi qu'au gré des fils envoyé en tant que régisseurs dans la campagne et des mariages, les Dauvergnes-Haussecul se sont liés aux Fourniers et se sont installé dans Meudon, Dourdan, Ablis et finalement Bretonville. Je comprend mieux pourquoi la (très) vieille maison familiale était si grande, alors que si vieille et disposais de décoration (en particulier une superbe cheminé monumentale)... Cette origine noble n'aurait pas plus a mon arrière grand père, pourtant propriétaire le la maison en question.
Bref, tout ca pour dire que je me retrouve descendant de Clovis et de Charles Martel, avec une présence attesté de plus de 800 ans en île de France de la famille au globale et de 300 ans en Auvergne pour les d'Auvergne. A part ça les français n'existent pas.