Les français n'existent pas

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2067
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Les français n'existent pas

Message par Antonius »

Ces derniers temps, j'ai complété mon arbre généalogique et j'ai découvert des choses que jusqu'alors je pensais improbable.
Je descend des d'Auvergnes (comte du territoire du même nom), dont l'ainé est monté à Paris auprès de Charles V pour y récupéré ses terres prises par les anglais après Poitier. Il ne les a pas récupéré et a finis... Boucher (boucher en chef de la Grande Boucherie de Paris) et perdis ainsi sa noblesse. Lui et surtout son fils ont participé à la caboche (en ces temps là, la corporation des bouchers était très puissantes et surtout très riche), ce qui valut à la famille de perdre sa place et son titre à la boucherie jusqu'à Louis XI qui restore la famille dans ses fonctions. Les bouchers ne possèdent pas seulement étals, entrepôts, abattoirs et prestiges, ils possèdent d'importantes fermes à l'extérieur de Paris. C'est ainsi qu'au gré des fils envoyé en tant que régisseurs dans la campagne et des mariages, les Dauvergnes-Haussecul se sont liés aux Fourniers et se sont installé dans Meudon, Dourdan, Ablis et finalement Bretonville. Je comprend mieux pourquoi la (très) vieille maison familiale était si grande, alors que si vieille et disposais de décoration (en particulier une superbe cheminé monumentale)... Cette origine noble n'aurait pas plus a mon arrière grand père, pourtant propriétaire le la maison en question. :o:

Bref, tout ca pour dire que je me retrouve descendant de Clovis et de Charles Martel, avec une présence attesté de plus de 800 ans en île de France de la famille au globale et de 300 ans en Auvergne pour les d'Auvergne. A part ça les français n'existent pas. :siffle:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2067
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Les français n'existent pas

Message par Antonius »

Je vous invites a faire aussi ce travail (certes un peu fastidieux), car je suis sur que vous avez, vous aussi, des ancêtres glorieux et/ou intéressants. J'ai même une sainte dans mon ascendance :chicos:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23977
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Les français n'existent pas

Message par jagermeister »

Mes ancêtres étaient-ils jagoulistes ou non ?
C'est tout ce que j'ai besoin de savoir. :o: :mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31366
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Les français n'existent pas

Message par Boudi »

Perso je suis le fils d'un papa qui s'est crevé à arracher du charbon au fond d'un puit de mine.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2402
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Les français n'existent pas

Message par el_slapper »

du coté de ma mère, j'ai un ancêtre qui était co-seigneur de Rodez (je ne suis même pas sur ce ce que ça veut dire). La suite a été nettement moins glorieuse de ce coté là. Du coté de mon père, grand grand papy était contrebandier devenu camelot, grand papy forain devenu ouvrier à la chaine...et mon père a fait centrale Paris, à une époque ou l'ascenseur social fonctionnait encore parfois. Deux de ses sœurs ont fait aussi de grandes études, et une a fini directrice de ligne de métro.

J'ai une collègue dont le lointain ancêtre a été une star des croisades, je ne donne pas plus de détails pour ne pas la doxxer, pas même le numéro de la croisade.

Des ancêtres, on en a tellement, c'est facile de ne garder que ceux qui ont brillé. Pour autant, sans les millions de travailleurs comme mon ouvrier de grand-père, ou sans les mineurs de charbon comme le père de Boudi, il leur aurait été impossible de briller.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9662
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Les français n'existent pas

Message par aheuc »

el_slapper a écrit : lun. janv. 26, 2026 9:31 am du coté de ma mère, j'ai un ancêtre qui était co-seigneur de Rodez (je ne suis même pas sur ce ce que ça veut dire).
Co-seigneur, cela signifie qu'il est seigneur de Rodez, mais en indivision avec d'autres seigneurs (Souvent, il s'agit d'une co-seigneurie entre un seigneur laïc et un seigneur ecclésiastique abbé ou évêque). tous les seigneurs se partagent les bénéfices du fief à égalité.

Actuellement il existe la Principauté d'Andorre où le chef d'état français est co-seigneur avec l'évèque d'Urgell.
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « Histoire »