Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8750
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Je croyais que tu avais mis les dépôts avec Blücher ? C'était sur le screen ...
Et la composition de l'armée russe n'est pas du tout celle-là non plus ... :confus:
De plus, en l'état, Strasbourg n'est pas reconstruite ? C'est normal ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16661
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par stratcom »

Je réactive la forteresse avec un pas du VIIe corps AUT.
J'ai récupéré les unités indiquées en passant par Würzburg. :notice:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8750
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Ah ok ... normalement, ce n'est pas possible car Blücher avait meilleure préséance que Barclay à ce moment, ce qui empêchait ce dernier de prendre des troupes en passant. Mais bon, à ce stade de la partie, ce n'est pas bien grave ... :wink:

T1815 R5 FRA, Automne -1 PM
Je joue "Campagne majeure".
Napo et Masséna à Belfort ( moins les Rhenans qui restent à Cologne ).
Puis les Turcs poursuivent les assauts contre Kiev : 5+1, Koutouzov se rend avec les honneurs. Je n'utilise pas le dernier PM.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16661
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par stratcom »

Dans ce cas, je déplace Blücher.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8750
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Honnêtement, ça n'a plus aucune importance ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16661
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par stratcom »

Je sais. :o:

Je joue "Retour d'exil" (2 PA, 4e carte).

J'active Blücher.
Marche forcée +3
Défausse d'un dépôt pour réduite l'attrition.
Siège de Kassel
Si suffisamment de MP, Blücher termine son mouvement au nord de Mayence.

Puis j'active Schwarzenberg.
Siège de Mayence
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8750
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Alors, pour Blücher ... 3 PM pour Kassel, 1er assaut : 1+3 drm, échec, on recommence, 5+4 drm, la ville est prise, il reste 1 PM.
Test à +1 sur 14 pas : 1+1 --> 1 perte.

Pour Schwarzenberg, 2 PM et assaut : 1+2 drm, échec.

T 1815 R6 FRA, Hiver -1 PM
Je joue "Quartiers d'hiver", ce qui met fin à la phase d'activation de ce dernier tour.

Assaut gratuit de Mayence, 1+3drm, échec.

En phase de reddition, la Saxe change pour la énième fois de camp et rejoint la Coalition, de même que la Hesse-Kassel, la Thuringe et le Grand-Duché de Bade.

Situation au moment de l'armistice, fin 1815
Image

Situation générale
Image

Les adieux de Fontainebleau, Horace Vernet
Image

En phase de victoire, aucun camp n'a atteint le seuil de victoire automatique et bien que je possède encore les quatre zones-clés de France ainsi que Mantoue, je n'ai pas pu jouer la carte "Europe napoléonienne" ( qui n'est jamais sortie ), ce qui nous prive d'une victoire française et conclut la partie sur un match nul ou plutôt, pour reprendre la terminologie du livret : "tout le monde a perdu !" :yho: On se croirait dans Res Publica Romana lorsque la plèbe se soulève ou qu'il y a trop de conflits actifs ! :chicos:

Voilà, on aura finalement réussi à aller au bout de l'aventure après une belle bagarre de trois mois ! Merci de nous avoir suivis ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par Lilan »

Excellent! J'ai adoré! Je veux le jeu!
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16661
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par stratcom »

DarthMath a écrit : lun. févr. 26, 2024 4:10 pm Voilà, on aura finalement réussi à aller au bout de l'aventure après une belle bagarre de trois mois ! Merci de nous avoir suivis ! :signal:
Deux mois et demi pour être précis. :notice:

Après le passage du rouleau compresseur français dans la péninsule ibérique, je dois avouer ne pas avoir su trop quoi faire, si ce n'est espérer une entrée en guerre rapide de l'Autriche. Il m'aura fallu attendre le dernier tour, trop tard, d'autant plus que ma main (une seule carte de 3 PA) ne me laissait aucun espoir de renverser la situation.

Au final, les Français n'auront connu la défaite qu'une seule fois en 10 ans de guerre, qui plus est contre les Espagnols. :surrender:

Je remercie Math pour sa grande patience face à un adversaire parfois hésitant, bien peu aidé il est vrai par des règles peu compréhensibles. Ce n'en fut pas moins un plaisir de l'affronter. :signal:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DrussDharan »

C'était très agréable à suivre. Vivement un prochain épisode ^^
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8750
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Merci pour vos commentaires et encouragements ! :chinois: :signal:
stratcom a écrit : lun. févr. 26, 2024 10:09 pm Je remercie Math pour sa grande patience face à un adversaire parfois hésitant, bien peu aidé il est vrai par des règles peu compréhensibles. Ce n'en fut pas moins un plaisir de l'affronter. :signal:
Je t'en prie. Plaisir partagé ! :wink:
stratcom a écrit : lun. févr. 26, 2024 10:09 pm Après le passage du rouleau compresseur français dans la péninsule ibérique, je dois avouer ne pas avoir su trop quoi faire, si ce n'est espérer une entrée en guerre rapide de l'Autriche. Il m'aura fallu attendre le dernier tour, trop tard, d'autant plus que ma main (une seule carte de 3 PA) ne me laissait aucun espoir de renverser la situation.

Au final, les Français n'auront connu la défaite qu'une seule fois en 10 ans de guerre, qui plus est contre les Espagnols. :surrender:
Oui, ça faisait plusieurs tours qu'il n'y avait plus grand chose à faire de ton côté. Mais en fait, tu as loupé le coche deux fois. Avec la Coalition, tu as deux objectifs initiaux : passer en Châtiments le plus vite possible ( autour de 1809 ) et infliger le plus de pertes possibles aux Français, afin qu'ils ne soient pas en mesure de les combler d'un tour sur l'autre. Si tu as été légèrement en retard sur le premier point ( je crois qu'on a changé de période en 1810, de mémoire ) sans que cela soit rédhibitoire ; sur le second point, tu m'as tenu deux fois dans la partie.
La plus dommageable pour moi c'était en 1808, après un R1 catastrophique contre les Austro-Russes. J'étais à ce moment là contraint de passer à la défensive. Il ne te suffisait plus qu'à faire durer le conflit et faire jouer la supériorité numérique en m'obligeant à défendre plusieurs fronts, d'autant que la Guerre d'Espagne s'était déclenchée dans les pires conditions pour moi. Au lieu de cela, tu es passé à la contre-attaque trop vite et tu as perdu inutilement trop de monde, me laissant un tout petit créneau pour faire sortir l'Autriche de la partie.
La seconde fois, c'était en 1810, après une campagne espagnole pitoyable de ma part, stratégiquement parlant. Si tu avais fait revenir la Prusse tout de suite après, il m'était impossible d'envoyer Napo en Espagne et on a vu qu'il est impossible de progresser avec une seule armée là-bas, donc à terme, la bascule était faîte, même si la seconde campagne contre les Russo-Prussiens se passait bien.
Ensuite, il faut un peu de technique pour faire plier la France en 1814-1815, mais avec 4 armées contre 2 et une supériorité globale de 3 voire 4/1 en effectifs, l'issue est plus ou moins inévitable. Tout cela est évidemment à mettre sur le compte de l'inexpérience et tu constateras que lorsque tu te retrouveras dans la même situation qu'ici en 1808, tu sauras que tu ne peux plus perdre la partie, même si tu continues à perdre des batailles, ce qui n'est pas grave tant que tu grignotes le potentiel ennemi ... :wink:

En tout cas, à titre personnel, ça m'aura permis de tenter de nouvelles stratégies et de n'avoir jamais été aussi près d'une victoire française. On constatera d'ailleurs que même si cette partie aura été celle qui s'est le mieux passé pour la France ( ce qui n'arrive jamais, normalement :D ), on n'a quand même pas obtenu la victoire. Ca confirme donc bien ce que je disais en introduction sur le jeu ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10931
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par jmlo »

Pas trop convaincu par le jeu mais AAR bien sympa à lire :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8750
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par DarthMath »

Merci ! :chinois:
Et sinon, qu'est-ce qui t'a déplu dans le jeu ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10931
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par jmlo »

J'ai l'impression que les cartes ont trop d'importance dans le déroulement du jeu.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Le Chant du Départ [Napoleon against Europe]

Message par gonzoo »

Le jeu est top dans le terrestre. Il est suffisamment détaillé et technique pour permettre des surmanoeuvres et les différents camps avec la montée en puissance des Coalisés sont bien rendus.
Le jeu souffre beaucoup de règles très mal écrites (c'est un art difficile), avec des éléments pas placés aux endroits où on les chercherait logiquement, des imprécisions dans les termes, des questionnements incessants.
La carte très belle est difficile à lire pour la partie Allemande.
Et surtout, les cartes ne se suffisent pas à elles-mêmes pour un certain nombre et nécessitent de consulter des aides complémentaires, l'Espagne en particulier, et sont parfois très puissantes et sans lien avec la situation. Je me souviens d'une partie bien lancée où après avoir terminé la guerre d'Espagne et contrôlé toute l'Europe, j'ai débuté une invasion de la Russie qui a été globalement rendue impossible par le jeu des 2 cartes remettant en guerre l'Autriche et la Prusse, coup sur coup, qui détruisait ainsi toute ligne de communication vers la France.
L'auteur a fait le choix de garder le jeu bien dans les rails pour un ressenti historique, mais effectivement il perd parfois en ludicité.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »