Hearts and Minds

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

Et dire que j'avais l'impression d'être chiant en étant un minimum didactique ... j'essaie déjà d'expliquer et de détailler pas mal de choses ... :wink:
Au final, ce n'est pas si compliqué, ça reste un CDG très classique, avec bien peu de trucs alambiqués ... on dépense des RP pour bouger, combattre, utiliser les events, faire un peu de politique simplifiée. Ca reste très jouable et digeste ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

R4 Octobre-Décembre 1966

- Le VM joue "AK-47" pour 2 RP.

Prise de contrôle des provinces de Pleiku en Annam et Long An dans le delta par des unités VC.
Contrôlant Pleiku, Darlac et au moins 5 provinces dans la zone II Corps, le VM marque 1 PV.

- Les Alliés terminent le tour avec la carte "Domino Theory" qui vaut 3 RP au lieu de 2, le VM ayant des unités au Laos (+1 RP) mais pas au Cambodge (pas de bonus octroyé).

1er RP : Pacification réussie de la province de Long Khanh. Elle ne pouvait échouer devant le déploiement impressionnant de forces alliées dans le secteur (7 unités) ! :o:
2ème RP : Activation de la province de Long Khanh. Tout le stack sauf une unité US se déplace dans le Iron Triangle, province de Binh Duong. Le VM décline l'opportunité d'embuscade.
3ème RP : Tentative d'engagement des forces ennemies qui essaient de se dérober. C'est une évasion réussie pour l'unité VC qui se replie dans le delta, également pour les div. d'élite de l'APV qui fuient au Cambodge. Récupérant leur RP en l'absence de combat, les Alliés l'utilisent afin de reprendre le contrôle politique de la province.

Image

Contrôlant à nouveau toutes les provinces dans la zone I Corps, les Alliés marquent 1 PV.

Fin de la Phase d'Actions ! :fete:

Interphase

Les deux camps ont marqué 3 PV grâce à leurs cartes Campagne.
Pas de Grande Campagne ni de changement au Laos, pas de PV.
Pas de pertes US, le VM a eu plus de pertes que les Alliés (6 contre 3), donc pas de PV octroyé au VM.
Le VM contrôle 12 provinces au SVN, ce qui lui donne 3 PV.
Enfin, 3 pertes de l'ARVN contre 6 provinces pacifiées, le gouvernement sud-vietnamien se maintient en place sans problème cette année.
Au total, le différentiel est de +3 en faveur du VM. On passe donc de 2 HAWK à 1 DOVE en terme de volonté politique. On consulte la table de victoire, et on constate que malgré une belle réaction des Alliés qui limitent la casse, l'année 1966 se termine également par une victoire communiste ( la bascule était à -3PV ou 3 HAWK).
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

Si le soutien populaire et matériel de la métropole commence peu à peu à se tarir, le général Westmoreland dispose néanmoins d'un outil qui semble à la mesure de remplir la tâche qui lui est confié. Avec 7 divisions, 2 brigades parachutistes et 2 légères, 1 régiment blindé et un groupe de Forces Spéciales renforcé de troupes américaines, soutenues par 2 divisions et demi de soldats coréens et l'équivalent d'une division de l'ANZAC, le tout encadrant 11 divisions et tout un ensemble de forces hétéroclites ( paras, marines, police, etc ... ) sud-vietnamiennes, le temps semble venu de porter le fer chez l'ennemi.

Cependant, en dépit de cet étalage de puissance, ce dernier reste la plupart du temps insaisissable et toujours capable de monter des opérations qui continuent de miner le moral de la population, particulièrement dans les campagnes où l'influence viet-minh reste forte. Pire, en dépit de pertes toujours plus lourdes ( de l'ordre de 140.000 hommes pour 1967 selon les services de renseignements ), le Nord-Vietnam parvient à poursuivre l'infiltration de ses forces au sud au rythme de 14.000 hommes environ par mois, permettant à l'APV et aux Viet-Cong de maintenir constante une force d'environ 285.000 combattants, soit un solde net de près de 30.000 hommes supplémentaires sur l'année.

Malgré cet état de fait, la mission de Westmoreland reste inchangée : réouvrir la route n°1, contrôler les zones fortement peuplées du sud, dans le delta du Mekong et autour de Saïgon, renforcer la zone frontière au sud de la DMZ en cas d'agression majeure directe du NVN, détruire ou déloger les forces du VM de ses bastions des Hauts Plateaux et des War Zone C, D et du Iron Triangle. 1967 sera l'année des grandes batailles ...



Phase de Renforts

Collecte des taxes : + 2 SRP pour tout le monde ! :fete:
Déploiement des renforts : 1 Bde ARVN à Quang Nam, Thua Tien, Long Khanh ... 2 Bdes ARVN, 1 US, 1 KOR, 1 ART et 1 TK US à Binh Dinh.
Le Nord Vietnam déploie 9 Div ( dont 1 à Kampot au Cambodge par bateaux ) et 1 ART supplémentaires. Une unité VC à Tay Ninh.
La marine américaine se redéploie dans le Khanh Hoa au Centre Vietnam.

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Hearts and Minds

Message par Galou »

J'ai vu que le jeu était pour 2 joueurs mais qu'il y avait des règles pour le solo. Elles fonctionnent bien ou tu es plutôt obligé d'endosser les 2 rôles ?
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

Ah je ne savais pas qu'ils avaient fait des règles pour le solo ... je joue les deux camps avec les règles normales ... :signal:

Cards Phase

Le VM annonce prendre une carte Campagne. Les Alliés également.

R1 Jan-mars 1967

- Le VM joue sa carte Campagne "Mekong Delta".

1er RP : Activation d'une pile au NVN. Mouvement stratégique le long de la Piste Ho Chi Minh. Déplacement jusqu'à Kampot au Cambodge avec 2 div., 2 autre div. + l'Art. sont laissées en route à Prey Veng où elles rejoignent deux div. d'élite de l'APV.
2ème RP : une unité VC se déplace de Kien Phong vers An Giang.
3ème RP : Prise de contrôle politique de An Giang.
1er SRP : Activation de la Province de Prey Veng. Déplacement vers la province de Kien Giang.
2ème SRP : Tentative de prise de contrôle politique de la province, mais qui échoue sur un 6 ( comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres ! :o: :chinois: :chicos: )

Le VM ne contrôle donc que 4 provinces en zone du IV Corps, pas de PV marqué !

Image

- Les Alliés jouent leur carte Campagne "Junction City".

Un pion aérien est utilisé sur la province de Kien Giang. C'est un succès retentissant avec un résultat 1R. N'ayant plus de SRP, le VM perd ses deux div. les moins aguerries ...
1er RP : Activation de la province de Saïgon. Déplacement du stack de l'ARVN ( moins 1 unité ) qui obtient 3 PM. Il se dirige vers la province de Phuoc Long, où il est pris dans une embuscade par l'unité VC présente qui lui inflige une perte. Une unité est promue vétéran.
2ème RP : Tentative d'engagement des guerilleros qui tentent de fuir mais échouent. Malgré la débauche de moyens engagés, les VC vendent chèrement leur peau et infligent un résultat R au Sud ( qui préfère prendre une perte, l'artillerie ) mais dont les troupes parviennent néanmoins à éliminer leurs ennemis. Une Bde est promue.
3ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Phuoc Long.
1er SRP : Activation de la province de Tuyen Duc. Via Quang Duc, les unités de l'ARVN rejoignent Phuoc Long, les Sud-Coréens et les Américains Long Khanh.
2ème SRP : Activation de la province de Phuoc Long, déplacement le long de la frontière cambodgienne vers Binh Long. Nouvelle embuscade par une unité d'élite VC, qui élimine une Bde de vétérans de l'ARVN.

Image

Ne contrôlant pas toutes les provinces de la zone du III Corps, les Alliés ne marquent pas de PV.

R2 Avril-Juin 1967

- Le VM joue "Over the fence" pour 4 RP.

1er RP : déplacement de l'unité VC de la presqu'île de Ca Mau vers Ba Xuyen.
2ème RP : prise de contrôle politique de la province.
3ème RP : Activation de la province de Kien Giang. Une div. et l'Art. rejoignent la concentration de l'APV à Kampot, l'autre div. remonte jusqu'à Mondolkiri, le tout au Cambodge.
4ème RP : Activation d'une pile au NVN. Mouvement stratégique le long de la Piste Ho Chi Minh. Une div. est laissée en route avec les unités du Pathet Lao, le reste rejoint Mondolkiri.

Contrôlant désormais 5 provinces en zone du IV Corps, 1 PV marqué par le VM.

Image

- Les Alliés jouent "Paris Peace Talk" pour 5 RP.

1er RP : Tentative d'engagement des VC autour d'An Loc par l'ARVN. Ils essaient de se fondre dans la jungle environnante mais n'y parviennent pas. Le combat tourne largement en faveur des Sud-Vietnamiens qui éliminent l'ennemi sans pertes notables dans leurs rangs.
2ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Binh Long. An Loc est libérée ! :fete:
3ème RP : Activation de la province de Long Khanh, direction Tay Ninh moins une unité US pour conserver la pacification. Une unité VC est révélée et prépare une embuscade. Elle est sans effet particulier.
4ème RP : Tentative d'engagement des VC de Tay Ninh mais ces derniers se désengagent et traversent la frontière vers Kampong Cham. Le RP est récupéré, il sert donc à reprendre le contrôle de la province.
5ème RP : Tentative de pacification de la province de Binh Duong, réussie sans coup férir ( 6 unités présentes ).

Contrôlant toutes les provinces de la zone du III Corps, les Alliés marquent 1 PV. :clap:

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

R3 Juillet-Sept. 1967

- Le VM joue "Pucker Factor" pour 3 RP.

1er RP : Activation de la province de Mondolkiri. Déplacement vers Long Khanh.
2ème RP : Tentative d'engagement de la Bde US, qui s'échappe de justesse vers Saïgon. Ce faisant, le marqueur Pacification de la province est retiré car il n'y a plus d'unité alliée présente. Le VM récupère son RP en l'absence de combat. Il sert à activer la province, la pile se déplaçant cette fois vers la capitale du Sud Vietnam !
3ème RP : Bataille de Saïgon. Les Alliés décident de défendre la cité. 5 PC VM -2 à cause de la Firebase US, 2 PC alliés. Les résultats donnent 1 perte partout. Le VM promeut deux unités, les Alliés la Bde US survivante.

Image

Le VM marque 1 PV pour la zone IV.

- Les Alliés jouent "Dustoff" pour 4 RP.

Pour 2 RP, achat de l'event. Il permet de récupérer une unité parmi ses pertes et de la placer dans une province sans ennemi, au statut vétéran. L'unité est placée dans la province de Binh Duong.
3ème RP : Activation de la province de Tay Ninh. Déplacement vers Saïgon.
Utilisation d'un pion aérien sur Saïgon. Aucune perte pour les vétérans de l'APV.
4ème RP : Tentative de dégagement de Saïgon. L'APV tente de fuir et y parvient de justesse ! Elle retraite vers Long An dans le delta. Les Alliés récupèrent leur RP, il sert à pacifier la province de Binh Dinh en Annam.

Image

Les Alliés marquent 1 PV pour la zone III.

R4 Octobre-Décembre 1967

- Le VM joue "Buddah's Birthday" pour 3 RP.

1er RP : Activation d'une pile au NVN. Déplacement vers Da Nang, province de Quang Nam.
2ème RP : Attaque de Da Nang. L'ARVN essaie de fuir mais échoue. 6 PC VM contre 2 ARVN. Les résultats donnent 1 perte au Sud, rien au Nord. 2 promotions au Nord, 1 au Sud. La marine américaine réagit à l'action et se retrouve au large de Da Nang.
3ème RP : Nouvelle attaque de l'APV. Défense jusqu'au-boutiste de l'ARVN. 8 PC VM contre 4 pour les Alliés. 1 perte partout, l'ARVN est éliminée, 1 promotion pour l'APV. Le marqueur Pacification est retiré, la marine se redirige vers Quang Tin.

Image

Le VM marque 1 PV pour la zone IV.

- Les Alliés jouent "Tunnel Rats" pour 4 RP.

Pour 2 RP, achat de l'event. Il permet d'éliminer totalement du jeu une unité VC de niveau 2 qui se trouve dans les pertes. De plus, cette unité compte pour 3 pertes au lieu d'1 dans le décompte de fin de tour.
3ème RP : Activation de la province de Binh Dinh. Déplacement vers Pleiku, moins une unité ARVN. Révélation d'une unité VC et embuscade, sans effet.
4ème RP : Tentative d'accrochage de l'ennemi. Les VC tentent de décrocher mais échouent, les vétérans de l'APV réussissent et repassent la frontière cambodgienne. Les VC vendent chèrement leur peau et parviennent à infliger une perte avant d'être éliminés. 1 Bde US est promue.

Image

Les Alliés marquent 1 PV pour la zone III.

Interphase

Chaque camp a marqué 3 PV avec sa carte Campagne.
Pas de changement au Laos.
Question pertes, l'année 67 a été particulièrement sanglante ( 6 pour l'ARVN, 4 pour l'APV et 3 pour le VC ). Le VM ne marque de PV ni pour l'élimination d'unités US/KOR, ni pour le total des pertes, supérieures pour lui.
Le VM contrôle 11 provinces au SVN, il marque donc toujours 3 PV.
Enfin, lors de la vérification de la stabilité du SVN, le VM avait gardé une fourberie dans sa manche. :chinois: Il joue la carte Réponse "Nguyen Cao Ky", qui augmente de 2 le total des pertes de l'ARVN ( 6+2 soit 8 ) à comparer au nombre de provinces pacifiées, qui n'est que de 6 ! :ko: C'est donc un nouveau coup d'état qui secoue le Sud Vietnam et qui ruine en partie le travail effectué ces deux dernières années ! Le VM marque 3 PV, de nombreuses troupes de l'ARVN se retrouvent bloquées à Saïgon pour l'année suivante, les forces alliées qui l'occupaient se retrouvent dans les renforts à venir, enfin et surtout, tous les vétérans de l'ARVN repassent au statut bleusailles !
Au total, le VM aura un solde de +6 PV pour ce tour, ce qui fait un grand total de 7 DOVE. La fin de partie automatique s'est jouée à 1 PV près !! :yho:

Situation fin 1967

Image
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Hearts and Minds

Message par Lilan »

DarthMath a écrit : sam. nov. 11, 2023 2:20 pm Et dire que j'avais l'impression d'être chiant en étant un minimum didactique ... j'essaie déjà d'expliquer et de détailler pas mal de choses ... :wink:
Au final, ce n'est pas si compliqué, ça reste un CDG très classique, avec bien peu de trucs alambiqués ... on dépense des RP pour bouger, combattre, utiliser les events, faire un peu de politique simplifiée. Ca reste très jouable et digeste ... :signal:
Alors non, c'est loin d'être chiant, bien au contraire. :ok:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

Merci ! :signal:

Je disais avoir peur d'être chiant dans le sens où, ayant l'impression d'expliquer déjà pas mal le fonctionnement, je ne voyais pas comment expliquer mieux sans citer des lignes de règles entièrement, ce qui n'aurait pas vraiment apporté grand chose de plus au lecteur occasionnel et aurait alourdi le texte ... cela répondant à ton post évoquant le fait de ne pas pouvoir facilement appréhender le jeu sans le connaître vraiment. :chicos:

Bon, cela étant dit, je pense que je vais arrêter là. Le jeu est bien sympa mais quand même franchement à sens unique et je commence à m'ennuyer un peu. Je suis déjà au bord de l'agonie avec le Sud alors que ce sont pourtant les "années fastes" et je vois mal comment faire mieux que retarder l'inéluctable ... et sans doute pas pour beaucoup plus longtemps. Bien que ce soit tout à fait historique, l'initiative appartenant toujours au VM, il peut frapper où et quand il le souhaite et la contre-guerilla ne semble pas assez efficace au regard de son coût pour renverser la vapeur. J'ai l'impression que le joueur allié n'a tout simplement même pas la possibilité de marquer suffisamment de PV pour ne serait-ce que rester dans la course ...
Bref, ça reste quand même un bon petit jeu, rapide et nerveux, simple dans ses mécanismes et qui retranscrit assez bien l'ambiance générale du conflit. J'hésitais avec Fire in the Lake pour faire un AAR sur le sujet, mais ce dernier me semblait plus complexe et bien plus cérébral, tout en étant moins adapté à un jeu solo, j'ai donc opté pour la facilité, vous m'en excuserez ! :chinois: :chicos:

On quitte donc le Vietnam sur une dernière chanson ! :wink: :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Hearts and Minds

Message par Lilan »

DarthMath a écrit : jeu. nov. 16, 2023 2:17 pmBon, cela étant dit, je pense que je vais arrêter là. Le jeu est bien sympa mais quand même franchement à sens unique et je commence à m'ennuyer un peu. Je suis déjà au bord de l'agonie avec le Sud alors que ce sont pourtant les "années fastes" et je vois mal comment faire mieux que retarder l'inéluctable ... et sans doute pas pour beaucoup plus longtemps. Bien que ce soit tout à fait historique, l'initiative appartenant toujours au VM, il peut frapper où et quand il le souhaite et la contre-guerilla ne semble pas assez efficace au regard de son coût pour renverser la vapeur. J'ai l'impression que le joueur allié n'a tout simplement même pas la possibilité de marquer suffisamment de PV pour ne serait-ce que rester dans la course ...
C'est dur de trouver de bon jeux sur cette période je trouve. Mais au moins on est fixé sur celui-ci.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

Tout dépend de ce qu'on entend par "bon jeu" ! :wink:
Tout le problème de ce genre de sujet, c'est de retranscrire un conflit asymétrique. Tu peux avoir un excellent jeu en terme de retranscription historique, mais comme ces conflits ont avant tout une origine et une solution politiques, tu te retrouves avec une partie militaire souvent frustrante pour le camp "en défense". Ou tu peux essayer de plus faire un "jeu" avant tout, en rééquilibrant un peu artificiellement les forces en présence pour laisser des chances plus ou moins égales aux deux camps de l'emporter, mais généralement cela se fait au détriment de la véracité historique.
Mais étant tout comme moi un grand fan des jeux Ageod, tu vois a priori très bien ce que je veux dire, ô Capitaine mon capitaine ! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Galou
Rhetor
Rhetor
Messages : 751
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 4:43 pm

Re: Hearts and Minds

Message par Galou »

Ben du coup, vous en pensez quoi du système COIN ? Personnellement, le peu que j'en ai vu (et c'était peut-être pas le bon opus :Pendragon), je trouve les combats bien nazes (tu sais trop exactement, sauf exception, quel va être le résultat...ça me gonfle, même si je sais que le sens du jeu est ailleurs).
X.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8749
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Hearts and Minds

Message par DarthMath »

Je ne pourrais pas te donner un véritable avis, n'ayant pas vraiment pratiqué le système. Le seul que je connais, c'est Fire in the Lake, et je n'ai fait que survoler les règles. Je me demande si quelqu'un n'avait pas fait ici un AAR sur l'Afgha ou la Syrie/Irak, il y a qqs années.
Mais sinon, de ce que j'ai pu en voir, en ce qui concerne la partie militaire, je crois que tu réponds toi-même à ta question : ce n'est pas vraiment ce sur quoi le système de jeu cherche à s'attarder ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »