We have struck a blow for the preservation of justice, civilization, and Christianity; and in the spirit of this belief we have this day assumed our sovereign independence. God bless you all.
Ian Smith, Premier ministre de Rhodésie.
Un aar sur White Tribe, Rhodesian war : 1966-1980 (jeu de plateau solo), on me mets dans les bottes du 1er ministre de la Rhodésie et je dois sauver le pays à la fois de ses connards d’électeurs et de la guerilla « marxiste » menée, en grande partie, par le sociopathe (pas encore) génocidaire Mugabe. Beau programme pour lequel je ne suis pas qualifié (j’ai déjà fait 2 parties désastreuses).
Années 60, les Britanniques accordent l’indépendance à leurs colonies qui jouent le jeu démocratique. Echaudée par l’anarchie au Congo et un petit peu inquiète pour ses (énormes) privilèges quand même, la population blanche de Rhodésie du Sud (environs 250000 personnes soit 5 % de la population du pays) décide fin 1965 de faire un gros doigt à l’Angleterre et à la communauté internationale (constituée en majorité de Tiers-mondistes plutôt hostiles aux colons blancs en général) en proclamant unilatéralement son indépendance, ses noirs sont de toute façon biens traités (hmm) et ça ira bien comme ça.
Le mouvement nationaliste ZAPU (soutenu par les Russes) dont les cadres sont réfugiés en Zambie, se scisse immédiatement en donnant naissance au ZANU (soutenu par les Chinois) et qui opérera plus volontiers à partir du Mozambique (une fois les Portugais partis). Les cons étant partout, la raison de cette scission est surtout ethnique, le ZAPU recrute chez les Ndebelés (derniers envahisseurs avant les blancs, tribus implantées dans le sud ouest du pays et qui représente 15 % de la population) et le ZANU chez les tribus Shonas (derniers envahisseurs avant les Ndebelés, 70 % de la population).
On se demande où ils vont chercher tout ça.
Ces 2 groupes s’entendent pour se battre de temps en temps entre eux et pour faire de la vie des blancs un enfer (mais comme ces derniers sont généralement très bien protégés, ce seront surtout les populations rurales -noires- qui vont trinquer).
De son coté, la Rhodésie n’est reconnue par personne, même pas par ses 2 alliés secrets (chuut) : le Portugal (qui se ruine en Angola, Mozambique et Guinée/Cap-Vert) et l’Afrique du Sud (et que l’Afrique du Sud-Ouest, l’actuelle Namibie, c’est à moi !).
Elle dispose d’une petite mais très, très efficace armée (jugée comme la meilleure armée anti-insurrectionnelle de tout les temps) contre les, militairement parlant, clowns qui lui font face (jugés, eux, comme la pire guerilla de tout les temps). Du coup on peut se poser la question de savoir si ce sont les meilleurs parce qu’ils se sont battus contre les pires ou si ce sont les pires parce qu’ils se sont heurtés aux meilleurs ? Vertige ! Si vous êtes taquin, je vous invite à poser la question sur le reddit Rhodesia.
Plus important, cette armée suffira-t-elle à nous faire gagner assez de temps pour mettre en place une solution politique qui satisfera le plus de monde possible avant que le pays ne sombre dans le chaos ?
Le tour de jeu se découpe grosso modo en 2 grandes phases :
une politico- économique : tirage d’événements aléatoires, élections, revenu, application ou non d’une loi plus ou moins conservatrice ou libérale.
Une 2ème phase militaire où on déploie ses troupes PUIS on fait apparaître les groupes de guérilla qui se jettent sur le pays.

Situation à la fin du tour 1.
Tour 1 : L’arrivée de vétérans du Vietnam et une aide financière accordée par le Sultanat d’Oman pour notre lutte contre le communisme porte notre budget à 14Rh$ cette année ! Pfiou ! Qu’allons nous faire de tout cet argent ?
4Rh$ sont employés à accorder un abattement d’impôt pour les familles qui engagent un 3eme serviteur noir, cela augmente la popularité (qui passe à +3) du parti politique au pouvoir le Rhodesian Front (c’est mon parti, si jamais je lui fait perdre les élections, la partie s’arrête, je suis viré, en soignant sa popularité je m’évite une « mort subite »).
En 1966 il n’y a pas de lois en débat, je ne sais pas quoi faire de mon argent et je n’ai pas envi d’économiser je fais donc preuve de vision politique pour faire débattre celle de l’année prochaine (ça coûte 2Rh$ : 1 + 1/année de distance). Il s’agit des accords secrets d’Alcora (Alliance Contre les Rebelles en Afrique) entre le Portugal, l’Afrique du Sud et la Rhodésie. C’est une loi conservatrice, le Parlement l’est aussi et la loi passe facilement (5 chances/6). Elle me coûte quand même 5Rh$ mais me permet de toucher 1Rh$ de plus par an et surtout on reçoit le soutient de 2 unités de « police » Sud-Africaines qui sont déployées au Matabeland et Mashonaland ainsi que les Flechas Portugais que j’envoie dans la province du Tete dont le Portugal vient de perdre temporairement le contrôle (événement aléatoire du barrage de Cabora Bassa, important ouvrage en construction que les Portugais surprotégeront au détriment du reste de la province permettant à la guerilla du Frelimo d’y circuler comme elle veut et comme elle est alliée au ZANU...).
2 autres Rh$ me servent à déployer la Rhodesian Light Infantry et notre police à nous avec les Sud Africains. Les SAS et la RhAF restent en réserve prêt à être déployé dans le cadre d’une opération de Fireforce.
Le déploiement des bandes de guerilla : la Terreur était à 2 donc 2 bandes de guérilla apparaissent, une dans le Tete ou les Flechas l’élimineront, l’autre au Mozambique où elle éliminera l’unité Portugaise (ça me coûtera 1Rh$ de la reconstruire au tour prochain). Les SAS et la RhAF s’envolent et détruisent les malfaisants. C'est une opération extérieure, la communauté internationale risque de chouiner mais on les emmerde.
La fin du tour voit la victoire des Républicains aux élections du Congrès Américain, ces derniers nous soutiennent (ils vont même nous donner 2Rh$ de plus/tour), faisant baisser la Terreur de 1.

Majorité écrasante du RF à l’Assemblée où il a la totalité des 50 sièges réservés aux blancs (il y en a 16 autres, 8 pour les 3 noirs qui votent et 8 pour les chefs de tribus). Le carré représente le chiffre minimum qu’il faut faire avec 1D6 pour passer une loi conservatrice, le triangle une loi libérale.