
CSA 1 - 04 Sept. : l'Armée confédérée traverse le Potomac au gué de White's Ferry.
CSA 2 - 07 Sept. : Lee concentre son armée à Frederick avant d'envoyer Stonewall Jackson s'emparer d'Harper's Ferry afin d'ouvrir un corridor de ravitaillement vers la vallée de la Shenandoah.
USA 7 - 04-07 Sept. : McClellan retrouve le commandement de l'Armée du Potomac et avance précautionneusement afin de retrouver Lee, tout en couvrant Washington selon les ordres reçus du Président Lincoln.
CSA 3 - 11 Sept. : la division de D.H.Hill garde les passes de South Mountain pendant que Longstreet poursuit son avance jusqu'à Hagerstown.
CSA 4 - 11-12 Sept. : Jackson attaque la garnison fédérale de Martinsburg qui retraite en direction d'Harper's Ferry.
USA 8 - 13 Sept. : McClellan atteint Frederick et tire le plus gros lot de l'histoire militaire : des cavaliers nordistes trouvent une copie des plans de déploiement de l'Army of Northern Virginia enroulée autour de trois cigares, montrant à quel point les Confédérés sont dispersés.
CSA 5 et 6 - 13-15 Sept. : Jackson ferme les approches ouest d'Harper's Ferry et en bombarde la garnison tandis que McLaws s'empare des hauteurs de Maryland's Heights et Walker de celles de Loudoun Heights, complètant l'encerclement des 12.500 Nordistes de Miles au nord et à l'est de la ville.
USA 9 - 14 Sept. : Bataille de South Mountain : Les I et IX Corps de l'Armée du Potomac s'emparent du col de Turner's Gap en chassant Hill et Longstreet de la position. Plus au sud, c'est le VI Corps fédéral qui s'empare de Crampton's Gap, tenu par trois brigades de McLaws.
USA 10 - 15 Sept. : avec la chute imminente d'Harper's Ferry, Lee décide d'accepter la bataille le long de l'Antietam Creek, près du village de Sharpsburg et rappelle toutes ses troupes disponibles. McClellan mettra trois jours pour aborder la position, laissant le temps à la majorité des divisions sudistes de rejoindre la champ de bataille à temps.
17 Sept. : Bataille d'Antietam, la plus sanglante de l'Histoire des Etats-Unis.