GPO13 n°5 / Diplomatie et AARs
Posté : ven. mars 25, 2005 12:21 am
voilà, c'est ici que les honorables souverains peuvent s'épencher...
Regles generales
1) Les parties se deroulent chaque mercredi de 20h30 à minuit. 20h30 etant l'heure de debut de partie, et pas l'heure de prendre l'apero en bavardant. Regle speciale famille !
2) Le regroupement des participants se fera par MSN (donner votre adresse) avant 20h30.
3) Si un joueur est absent, il doit lui meme trouver un remplacant ou son pays est automatiquement en AI.
4) Le scenario sera 1419 et 1.08b_19th_june
5) Chaque joueur s'engage à gérer son pays tout au long de la partie ou se trouver un remplacant definitif
6) La save officielle(celle que le serveur à sauvegardée en dernier) sera fournie par le serveur apres chaque partie à tous les autres joueurs. Ceci permettant de ne pas avoir à charger la save le mercredi suivant et de pouvoir analyser la situation de son pays afin de rédiger ses AAR.
Regles lors de conflits
1) les gains/pertes lors de guerres avec IA :
- Diplo-annexion de états monoprovinciaux seulement
- Lors d'une guerre, prise de 2 provinces max à un mineur (une seule si c'est un COT) et une province pour les états de 3 provinces et moins.
Hors-europe : 4 provinces ou 8 colonies.
- Les limites d'annexion sautent en cas de religion RADICALEMENT différente: Chrétiens (Catho, Protestant, réformé et Othodoxe) VS Autres que Chrétiens (musulman, indouiste, boudhiste, pagan, etc..)
- ces limitations ne s'appliquent pas à l'empire ottoman et à la russie(moscovie).
1bis) Entre joueurs, les limites sont 1 cot ou 2 provinces europe ou 4 villes hors europe ou 8 colonies. On appliquera une tolerance de + ou - 1 suivant la valeur des villes ou colonies.
2) Il n'y a aucune condition d'entrée en guerre contre un humain sauf attaquer un pays deja en guerre depuis 1 ans révolu. Toutefois chaque declaration de guerre doit etre motivée (raisons et objectifs) publiquement pour assumer un minimum de RP.
2bis) pas de guerre sans cb, contre les nations IA européennes monoprovinciales
3) En cas de guerre risquant la destruction de 1 ou plusieurs pays(problème du jusqu'au-boutisme), les belligérants sont sommés de trouver un accord. S'ils ne se décident pas, l'ensemble des autres participants détermineront au mieux la fin du conflit en tant que joueurs adultes et pas en tant que Roi. Ils seront les derniers juges.
4) Les points de victoires serviront à donner une estimation du resultat du conflit. Chacun sait les utiliser à son avantage lors des proposition de paix (50% de pv).
Complément concernant les diplo-annexion :
Si après la diplo-annexion d'un état, il s'avérait que celui-ci n'était pas monoprovincial, cela constituerait une violation de la règle 1. En conséquence, le pays annexé devra recouvrer sa liberté (vassalisation) et une amende sera versé au pape selon le barème suivant :
Comptoir : 50 D
Colonie: 100 D + 10D par niveau (maxi donc 200 D)
Complément concernant les annexions militaires d'états catholiques/protestants/réformés
En cas d'annexion militaire d'un état, une amende sera versé au pape(par défaut) ou au défenseur de la foi de la religion dudit état (s'il existe), selon le barème suivant :
300 D au XVeme siècle
500 D au XVIeme siècle
1000 D au XVIIeme sicèle (à débattre)
2000 D au XVIIIeme siècle (à débattre)
Cette amende s'applique en cas d'annexion d'un pays co-religionnaire. En cas d'annexion d'un pays d'une autre religion (ex catho annexe protestant), c'est aux joueurs de la religion du pays annexé de manifester leur réprobation.
Il y a exonération du paiement de l'amende si le pays annexé est "blasonné" pour le pays annexant, ou s'il y a vassalisation dans la foulée de l'annexion.
Regles techniques
1) Les echanges de cartes sont entierement libres.
2) Les "pauses" dans la partie seront limités aux aléas techniques, c'est à dire pour verifier les dates de chaques paticipants. (leurs frequences sera donc fonction des problemes rencontrés). Interdit pour toute autre raison !
Liste pays choisis :
jimbo ==> Hollande <==
ric novice ==> France <== richard-berengere@wanadoo.fr
Loda ==> suède <== loda10@hotmail.com
scarabee ==> espagne <== sscarabee007@hotmail.com
vince ==> moscovie <== vvincel@hotmail.com
Gilles Thibaut ==> Empire ottoman <== gillesthibaut@hotmail.com
Marco70 ==> autriche <== marco70x@hotmail.com
Aedan==> angleterre <== aedandosier@aol.com
marseillais ==> brandebourg <== clemarseillais@hotmail.fr
Regles generales
1) Les parties se deroulent chaque mercredi de 20h30 à minuit. 20h30 etant l'heure de debut de partie, et pas l'heure de prendre l'apero en bavardant. Regle speciale famille !
2) Le regroupement des participants se fera par MSN (donner votre adresse) avant 20h30.
3) Si un joueur est absent, il doit lui meme trouver un remplacant ou son pays est automatiquement en AI.
4) Le scenario sera 1419 et 1.08b_19th_june
5) Chaque joueur s'engage à gérer son pays tout au long de la partie ou se trouver un remplacant definitif
6) La save officielle(celle que le serveur à sauvegardée en dernier) sera fournie par le serveur apres chaque partie à tous les autres joueurs. Ceci permettant de ne pas avoir à charger la save le mercredi suivant et de pouvoir analyser la situation de son pays afin de rédiger ses AAR.
Regles lors de conflits
1) les gains/pertes lors de guerres avec IA :
- Diplo-annexion de états monoprovinciaux seulement
- Lors d'une guerre, prise de 2 provinces max à un mineur (une seule si c'est un COT) et une province pour les états de 3 provinces et moins.
Hors-europe : 4 provinces ou 8 colonies.
- Les limites d'annexion sautent en cas de religion RADICALEMENT différente: Chrétiens (Catho, Protestant, réformé et Othodoxe) VS Autres que Chrétiens (musulman, indouiste, boudhiste, pagan, etc..)
- ces limitations ne s'appliquent pas à l'empire ottoman et à la russie(moscovie).
1bis) Entre joueurs, les limites sont 1 cot ou 2 provinces europe ou 4 villes hors europe ou 8 colonies. On appliquera une tolerance de + ou - 1 suivant la valeur des villes ou colonies.
2) Il n'y a aucune condition d'entrée en guerre contre un humain sauf attaquer un pays deja en guerre depuis 1 ans révolu. Toutefois chaque declaration de guerre doit etre motivée (raisons et objectifs) publiquement pour assumer un minimum de RP.
2bis) pas de guerre sans cb, contre les nations IA européennes monoprovinciales
3) En cas de guerre risquant la destruction de 1 ou plusieurs pays(problème du jusqu'au-boutisme), les belligérants sont sommés de trouver un accord. S'ils ne se décident pas, l'ensemble des autres participants détermineront au mieux la fin du conflit en tant que joueurs adultes et pas en tant que Roi. Ils seront les derniers juges.
4) Les points de victoires serviront à donner une estimation du resultat du conflit. Chacun sait les utiliser à son avantage lors des proposition de paix (50% de pv).
Complément concernant les diplo-annexion :
Si après la diplo-annexion d'un état, il s'avérait que celui-ci n'était pas monoprovincial, cela constituerait une violation de la règle 1. En conséquence, le pays annexé devra recouvrer sa liberté (vassalisation) et une amende sera versé au pape selon le barème suivant :
Comptoir : 50 D
Colonie: 100 D + 10D par niveau (maxi donc 200 D)
Complément concernant les annexions militaires d'états catholiques/protestants/réformés
En cas d'annexion militaire d'un état, une amende sera versé au pape(par défaut) ou au défenseur de la foi de la religion dudit état (s'il existe), selon le barème suivant :
300 D au XVeme siècle
500 D au XVIeme siècle
1000 D au XVIIeme sicèle (à débattre)
2000 D au XVIIIeme siècle (à débattre)
Cette amende s'applique en cas d'annexion d'un pays co-religionnaire. En cas d'annexion d'un pays d'une autre religion (ex catho annexe protestant), c'est aux joueurs de la religion du pays annexé de manifester leur réprobation.
Il y a exonération du paiement de l'amende si le pays annexé est "blasonné" pour le pays annexant, ou s'il y a vassalisation dans la foulée de l'annexion.
Regles techniques
1) Les echanges de cartes sont entierement libres.
2) Les "pauses" dans la partie seront limités aux aléas techniques, c'est à dire pour verifier les dates de chaques paticipants. (leurs frequences sera donc fonction des problemes rencontrés). Interdit pour toute autre raison !
Liste pays choisis :
jimbo ==> Hollande <==
ric novice ==> France <== richard-berengere@wanadoo.fr
Loda ==> suède <== loda10@hotmail.com
scarabee ==> espagne <== sscarabee007@hotmail.com
vince ==> moscovie <== vvincel@hotmail.com
Gilles Thibaut ==> Empire ottoman <== gillesthibaut@hotmail.com
Marco70 ==> autriche <== marco70x@hotmail.com
Aedan==> angleterre <== aedandosier@aol.com
marseillais ==> brandebourg <== clemarseillais@hotmail.fr