4 - Chambellan Boudi

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16812
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par GA_Thrawn »

Quel bel homme que ce monsieur de la Wargamerie *se pâme*
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par mad »

Ma chère soeur,

L''hiver vient ! Je me suis reveillé la nuit dernière, dans le froid mordant de mes appartements: le feu dans la cheminée s'était éteint, et j'ai copieusement battu le valet inconséquent ayant occasionné cette atteinte à mon confort.
J'étais néanmoins en nage, suite à un cauchemar épouvantable : La France était à feu et à sang, le Royaume divisé entre les différents clans de France, Paris sur le point d'être assiegé par une sanguinaire reine étrangère rêvant de raser la ville ... j'en frissonne encore !
Aussi quel plaisir de retrouver la douce réalité ! L'hiver a assoupi les tensions, les nobles se contentent de gerer leurs patrimoines en bons pères de famille, les rentes croissent lentements et chacun semble sourire à l'autre dans les couloirs du jardin ...
Tout au plus aura t'on vu Madame Boudi de Pompadour se rapprocher de Sa Majesté la Reine, sur les bons conseils prodigués par le Duc Noël du Fail...

Le jour point et j'entends la forte voix du Chevalier d'Aheuc sur la place d'armes, une voix à reveiller les morts... je vais m'encquérir de ce qu'il se passe et t'embrasse chaleureusement.


Stratcom dit du bien de Boudi à la reine (+3), il pioche
Antonius pioche

Les 2 gagnent 11.000 en tout, partagés entre eux 2

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par mad »

Ma chère amie,

Des chevaux par centaines, des chevaux par milliers, des attelages flambants neufs qui feront la gloire de la France dans toutes les Cours d'Europe !
Sa Majesté le Roi a construit deux gigantesques écuries en face de la Place d'Arme, donnant sur le "vieux chateau" : il y a développé l'Ecole de Versailles, visant à faire de l'art équestre français le nouvel étalon mondial du cheval, dans l'agrément comme dans les affaires militaires.

Les nobles se sont pressés toute la matinée pour assister au fabuleux spectacle proposé par les plus beaux hongres que j'ai pu voir jusque là. Le Roi s'est dit enchanté et a chaudement félicité pour son savoir-faire le Chevalier d'Aheuc, qui travaillait secrétement à la tâche depuis des mois.

Sur suggestion de la Reine, qui avait constaté la place laissé vacante depuis la mort du Vicomte de Turenne, et la décrépitude du Grand Condé qui se meurt bourgeoisement dans son chateau de Chantilly, Sa Majesté le Roi a fait gravir jusqu'à lui le Chevalier d'Aheuc et, devant tous les ordres présents, en a fait son nouveau Maréchal de France

Image
Le Chevalier Guigues Amédée d'Aheuc, fait Maréchal de France par la grâce de Sa Majesté Louis XIV - 1673

Les éloges pleuvèrent sur le nouveau Maréchal de France, tandis qu'on se repassait les exploits du Chevalier d'Aheuc sur les dix dernières années : sa presque participation à la bataille de Mons, qui permit d'enlever la ville aux Espagnols, son retard au siège de Charleroi, qui emporta la place, son égarement l'empêchant d'atteindre Tournai, où furent défaits les Catalans ... et tout de se remémorer ces glorieux faits d'armes où l'on eut à chaque fois faillit voir le Maréchal d'Aheuc, si la divine providence, une pluie malencontreuse ou un cheval mal ferré n'avait pas retardé notre homme.

A Madame Boudi de Pompadour, qui vint chaudement le féliciter, le Maréchal d'Aheuc lui fit un baise-main fort remarqué, puis il repartit sur la place d'armes, braillant sur son armée d'estafettes, de carosses et d'équipages d'agrément.


Aheuc joue et obtient Maréchal de France
Il pioche, et envoie une carte à Boudi

6.000 de gains

A Boudi pour conclure ce tour

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par mad »

Ma chère soeur,

l'année se termine dans le drame et le ressentiment. Je te parlais de la neige ouatée qui étouffait les rancoeurs, mais il faut croire que les récents rayons du soleil ont fait craquer la glace et emporté avec tourment ceux qui marchaient dessus...

Je t'avais ditrait par les récits de cette fameuse inimitié entre Madame de la Pierre Fide et Madame Boudi de Pompadour, né de leur volonté communbe de se disputer une tâche unique : celle de Gouvernante des Enfants de France.
Madame de la Pierre Fide semblait avoir damé le pion à sa rivale en exerçant la fonction depuis deux ans. Cependant elle s'était condamné elle-même en utilisant à tort et à travers drogues, philtres et autres poudres, dont le commerce sans cesse croissant à la Cour a fini par faire réagir le Roi, et de manière vigoureuse - sinon définitive.

Madame Boudi de Pompadour s'étant ouvert à la Reine de l'inconvenance de faire éduquer les futurs Grands de France par une femme suspectée d'empoisonnement sur son mari et de manipulation dangereuse de drogue sur le Roi, ces Majestés ont tenu grand conseil et décidé de mettre de l'ordre à Versailles et d'assainir le Palais, comme furent bouchés les marais fétides empoisonnant l'air des jardins.
On vit ainsi au petit matin une troupe nombreuse entrer dans les appartements de Madame de la Pierre Fide et fouiller les secrétaires et armoires qui meublaient la piéce. La trouvaille fut généreuse : assez de poudres et autres onguents pour affadir la moitié des nobles actuellement présents au palais.

A Madame de la Pierre Fide qui s'écriait " Je suis Duchesse ! Ne me touchez pas ! La France, c'est moi !" il ne fut répondu que par la violence et la gifle d'un mousquetaire qui l'envoya bouler au sol. Alors qu'elle se retournait vers son mari le Duc Noel de Fail, enfin effrayée par la situation qui tournait à son désavantage, celui ci se fit silencieux, avant de quitter la piéce : il avait trop argent à gagner en laissant la justice écarter loin de lui une femme dévorant régulièrement son pécule.

Et c'est dans le déshonneur ultime qu'on escorta Madame de la Pierre Fide jusqu'à la Cours d'Armes ou, implorante, elle demanda où on la conduisait. En ses terres qu'elle n'avait pas vu depuis des années, dans les murs de son vieux chateau au faste révolu ?
Il fut certes bien question de murs, mais c'étaient vers ceux bien plus austères de la Bastille, ou le Roi considéra que devait désormais séjourner celle qui l'avait drogué.

A son Contrôleur Général des Finances, qui s'étonnait de la rapidité et la puissance de la sanction, le Roi eut un regain de colère et eut ces mots fort célèbres depuis : "Monsieur Bartimeus de Maison Close, n'oubliez jamais : vous servez l'Etat, et l'Etat, c'est moi"


Boudi récupère la charge de Gouvernante détenue par Antonius
Il joue "Arrestation" sur Antonius : Antonius est emprisonné à la Bastille, ne peut plus toucher de revenus, et peut seulement piocher ou transmettre des cartes lors de son tour.
Pouvoir spécial de Gouvernante, Bartimeus Roi -3


Fin de ce tour, à Griffon comme Chambellan, Versailles ou Chasse ?

Avatar du membre
stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 12734
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par stratcom »

Alors qu'elle se retournait vers son mari le Duc Noel de Fail, enfin effrayée par la situation qui tournait à son désavantage, celui ci se fit silencieux, avant de quitter la piéce : il avait trop argent à gagner en laissant la justice écarter loin de lui une femme dévorant régulièrement son pécule.
Médisance que tout cela. :o:

C'est la surprise qui m'a saisi.

Qu'on se le dise, je ne vais pas rester sans réagir.

L'honneur de mon nom est en jeu.

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 39687
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par griffon »

Plus que votre honneur il me semble , votre fortune , votre liberté et votre vie également ! :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien


Répondre

Retourner vers « Courtisans »