Page 1 sur 1

Infos Diverses

Posté : mer. mai 06, 2020 10:06 pm
par mad
L'ordre de jeu défini par tirage au sort :

Stratcom
Antonius
Aheuc
Boudi
Griffon
Bartimeus
Palpat
GA Thrawn
DartMath
Azerty

Tirage au dé des différentes factions :
Anglais : Stratcom, Griffon
Espagnol : Aheuc, Boudi, Palpat
Hollandais : Antonius, Bartimeus, Thrawn, DarthMath, Azerty

Cotes des personnages, nationalité de la Reine définis demain dans le post réservé suivant. J'enverrais également les cartes en mp (j'ai fais le tirage cet aprem après avoir concocté un mur pour vos exploits : plus visuel pour moi que de simples données sur word :chicos: )

Image

Re: Tours de jeu, Noms et Cotes respectives

Posté : mer. mai 06, 2020 10:08 pm
par mad
Cote des Personnages/ Charges et Titres / Cartes dans la Maison du Roi

(A venir...)

Posté : mer. mai 06, 2020 10:26 pm
par DarthMath
C'est ta femme qui va être contente ... la déco des murs refaîte et l'impression de vivre avec le héros schizophrène de Fight Club qui a préparé ses cibles ! :chicos:

Posté : mer. mai 06, 2020 10:51 pm
par mad
Ca va elle le prend bien :lolmdr:
Je continue à vous envoyer vos cartes de départ demain, j'ai déjà mp 6 joueurs sur 11

Posté : jeu. mai 07, 2020 7:43 am
par Boudi
Merci à Mme Mad qui pousse loin la compréhension. Faut pas oublier qu'il y a aussi un Stardestroyer gigantesque sur la table du salon et une frégate de Sa Majesté qui doit pas être loin non plus. A Paris ou a Nantes. :mrgreen:

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:11 am
par mad
Je lui ai fais grâce du destroyer que j'ai laissé à Paris (très difficile de l'amener avec un ouigo :chicos: )
Allez plus que 3 mp et on pourra doucement avancer... Si les régles vous semblent obscures sur certains points, n'hésitez pas - de toute façon ça se décantera dés le 1er tour.

Re: Infos Diverses

Posté : jeu. mai 07, 2020 9:22 am
par DrFlump
Mince! On s'inscrit où?

Posté : jeu. mai 07, 2020 9:25 am
par GA_Thrawn
Madame de Gras-Double se penchait en avant, dévoilant son ample corsage à M. le Wargamerie qui n'en demandait pas tant et s'éventa furieusement:
"Sachez cher ami, que je possède de nombreux atouts en main...Une alliance nous serait profitable à tous les deux, tant je pourrais faire avancer votre carrière en échange de quelques menus avantages"

EDIT: "à la reflexion M. de Maison-Close parait fort en cour auprès de leurs majestée...Vient par là mon mignon, je vais t'apprendre la vie" :siffle:

Posté : jeu. mai 07, 2020 12:33 pm
par DarthMath
Mme de Gras-Double semble déjà vouloir bouffer à tous les râteliers ! :chicos:

Bon sinon, si on se parle en clair comme cela, il faudrait déterminer sur quel topic ... parce que sinon, ça va vite être le bordel ! :yho:

Posté : jeu. mai 07, 2020 12:39 pm
par GA_Thrawn
Il faut dire qu'elle a fort large appétit :goutte:

Posté : jeu. mai 07, 2020 12:39 pm
par mad
@Math / j'attends la validation des 2 derniers joueurs pour pouvoir lancer le 1er topic ou il n'y aura plus que du rp demandé :wink:

Posté : jeu. mai 07, 2020 12:41 pm
par GA_Thrawn
Normalement on devrait avoir des nouvelles de Palpat' pour la Noel 2028 :mrgreen:

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:00 pm
par DarthMath
:lolmdr:
Sinon Marlouf, tu dois/veux être ajouté dans les récipiendaires de MP qu'on s'échange ? Parce qu'en fait c'est dommage, mais une grosse partie du RP se joue en privé, en fin de compte ... personne n'en profite en dehors des intéressés ! :chicos:

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:10 pm
par DarthMath
Ah tiens, j'ai une question ... peut-on envoyer de l'argent à un autre personnage ? Il ne me semble pas l'avoir vu dans les actions possibles ...

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:11 pm
par mad
Ah ah non pas la peine, la masterisation prend déjà du temps donc si en plus j'ai toutes les coulisses ma boîte de réception de message sautera des la 1ère journée :chicos:

En revanche faudra évidemment passer par moi pour la validation des ordres, dons de cartes etc. pour que je tienne bien tout à jour :wink:

Posté : jeu. mai 07, 2020 1:14 pm
par mad
DarthMath a écrit : jeu. mai 07, 2020 1:10 pm Ah tiens, j'ai une question ... peut-on envoyer de l'argent à un autre personnage ? Il ne me semble pas l'avoir vu dans les actions possibles ...
Non pas de don d'argent... tu peux juste refiler une carte en action bonus à chaque tour

Posté : jeu. mai 07, 2020 2:35 pm
par GA_Thrawn
DarthMath a écrit : jeu. mai 07, 2020 1:10 pm Ah tiens, j'ai une question ... peut-on envoyer de l'argent à un autre personnage ? Il ne me semble pas l'avoir vu dans les actions possibles ...
On peut aussi tout évoquer ouvertement mon mignon... :siffle:

Posté : ven. mai 08, 2020 11:33 am
par griffon
DarthMath a écrit : jeu. mai 07, 2020 1:00 pm :lolmdr:
Sinon Marlouf, tu dois/veux être ajouté dans les récipiendaires de MP qu'on s'échange ? Parce qu'en fait c'est dommage, mais une grosse partie du RP se joue en privé, en fin de compte ... personne n'en profite en dehors des intéressés ! :chicos:
Niveau mp tout est permis ?

Par exemple recevoir d'un courtisan sa proposition de "nuire" à un autre courtisan

et la transmettre discrètement au dit courtisan ?

Ou pire encore "maquiller" un message provenant d'autrui avant de le transmettre à l'autre ???????

Posté : ven. mai 08, 2020 11:42 am
par mad
La transmission d'info est evidemment une partie du jeu si tu veux faire du billard à 3 bandes :lolmdr:
Faire de l'intox aussi en déformant les propos d'autrui (à chacun de voir si ce qui est dit est vrai ou non, et ainsi prendre les choses avec des pincettes)

En revanche pas de screen, d'origine ou modifié, ou autre procédé du même genre : tout doit reposer sur ta parole contre celle d'autrui (et à chacun de voir s'il veut te croire ou non) :wink:

Posté : ven. mai 08, 2020 11:50 am
par DarthMath
Aaaah les sales méthodes vicieuses ! :lolmdr:
Voilà pourquoi je n'aime pas trop les jeux de ce type, comme le LG ! :yho:

Posté : ven. mai 08, 2020 3:48 pm
par Boudi
C'était le bon plan de lancer un jeu apte à remplir les messageries alors que le bug actuel nous empêche de les vider ? :lolmdr:

Posté : ven. mai 08, 2020 3:52 pm
par mad
Je me suis fais la même remarque hier quand j'ai constaté le bordel dans ma messagerie, et que DarthMath m'a demandé si je voulais être en copie de tous les messages privés échangés :lolmdr:

Posté : ven. mai 08, 2020 4:55 pm
par Boudi
Faut peut-être prendre le sujet au sérieux et préférer les mails ?

Posté : ven. mai 08, 2020 5:12 pm
par mad
Je vais avoir du mal à gérer toutes les infos par mail je ne te cache pas... le système centralisé (forum/mp) me semble plus simple, pour mon cas précis en tout cas (MdJ)
À défaut il y a peut être encore la possibilité d'accroître la limite max des mp ?

Cependant je confirme qu'effacer manuellement un par un chaque vieux mp (et qui implique d'ouvrir chaque message pour se faire) est une vraie plaie... je suis passé de 580 à 480 messages sur ma messagerie après avoir effacé comme un fou pendant 20mn...

Posté : ven. mai 08, 2020 6:08 pm
par Lafrite
À défaut il y a peut être encore la possibilité d'accroître la limite max des mp ?
Oui, sans problème, je vais le doubler. Le délestage par lot des mp reviendra avec le patch 3.3.1 :signal:

Posté : ven. mai 08, 2020 6:15 pm
par mad
:ok:
Ça règle le soucis !

Posté : sam. mai 09, 2020 11:57 am
par griffon
Je ne suis pas content de mon deck de cartes

elles sont trop puissantes à ce stade du jeu

Duel , déclaration de guerre , embastillement ....... :sad:

Posté : sam. mai 09, 2020 1:50 pm
par DarthMath
On peut donc dire deux fois du bien de qq'un dans un même tour ? Je pensais que c'était une action unique gratuite éventuelle, en plus de ses deux actions normales ... :D

Posté : sam. mai 09, 2020 3:14 pm
par mad
J'ai un peu hésité la dessus, j'ai relu la dernière partie qu'on avait faite (il y a 9 ans :shock: ) et pas trouvé un info dans un sens ou dans l'autre...
Si on voit que c'est trop redondant à l'utilisation, évidemment je modifierai dans ton sens à la fin de ce 1er tour (pour qu'au moins tout le monde ait eu les mêmes opportunités)

Posté : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
par GA_Thrawn
Dans mon souvenir j'avais rajouté cette action gratuite pour éviter de trop pénaliser un joueur mal aimé du Roi et de la Reine car avec seulement deux actions, il était difficile de convaincre un camarade de faire remonter sa côte au détriment de ses propres actions :signal:

Posté : sam. mai 09, 2020 5:07 pm
par mad
Oui c'était ça et ça avait plutôt bien fonctionné...
On verra ce que ça donne... même si dans le pire des cas ça donne des actions en doublon, si ça ne pénalise pas le jeu (et que ça pousse aux interactions) on pourra continuer comme ça... je ferais un point à la fin du tour :wink:

Posté : sam. mai 09, 2020 5:24 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : sam. mai 09, 2020 4:59 pm Dans mon souvenir j'avais rajouté cette action gratuite pour éviter de trop pénaliser un joueur mal aimé du Roi et de la Reine car avec seulement deux actions, il était difficile de convaincre un camarade de faire remonter sa côte au détriment de ses propres actions :signal:
La question n'était pas tant que ça soit une action gratuite supplémentaire ( ce qui me paraît être une bonne idée ), mais le fait qu'elle puisse remplacer une action normale, ce qui pourrait amener à 2 voire 3 actions de ce type par tour et par personne. :wink:

Posté : sam. mai 09, 2020 5:26 pm
par mad
Pour l'instant on a eu qu'un doublon sur 4 joueurs... j'amenderai si c'est nécessaire (mais au vu du fonctionnement du jeu, il peut être plus intéressant de piocher, médire etc. que de 3 fois dire du bien d'un autre :lolmdr: )

Posté : sam. mai 09, 2020 5:31 pm
par DarthMath
J'entends bien ... mais ça vaut pour médire, c'est la même action ... on pourrait se retrouver avec une épidémie de languedeputisme généralisée ! :yho: :chicos:
Enfin, tu as raison, tu verras à l'usage ... et de toute façon, mon seul questionnement de départ était de savoir si c'était possible ou pas de le faire plusieurs fois par tour, ce à quoi j'ai eu ma réponse ... :wink:
Ah tiens, d'ailleurs, ça soulève une autre question : jusqu'à combien peuvent descendre les cotes : -2 ? Encore plus bas ? :froid: :oubliettes:

Posté : sam. mai 09, 2020 5:40 pm
par mad
L'action facultative est forcément positive (dire du bien ou donner une carte) donc on n"aura jamais que du négatif (d'ailleurs qui s'essaiera à ne faire que du mal se fera vite flinguer :chicos: )
Les côtés oscillent de +9 à -2... dans ce dernier cas c'est qu'on est pas loin de la Bastille

Posté : dim. mai 10, 2020 11:51 am
par DarthMath
Allez, encore une petite pour la route :wink: : on est bien d'accord que le malus de -1 à la réputation en cas d'échec d'une requête au souverain ne s'applique que pour une demande de titre ou charge ? Pas pour toutes les autres demandes, notamment les ragots/caressages dans le sens du poil ou mariages ?

Posté : dim. mai 10, 2020 1:54 pm
par mad
DarthMath a écrit : dim. mai 10, 2020 11:51 am Allez, encore une petite pour la route :wink: : on est bien d'accord que le malus de -1 à la réputation en cas d'échec d'une requête au souverain ne s'applique que pour une demande de titre ou charge ? Pas pour toutes les autres demandes, notamment les ragots/caressages dans le sens du poil ou mariages ?
Et bien ... non est n'est pas d'accord, et c'est la qu'est la subtilité de certaines actions :wink:
Les demandes faites au souverain, quel que soit le but, se jouent comme les cartes requetes (sauf qu'il n'y a pas besoin de de cartes) mais en revanche elles obéissent aux même regles...

Cas pratique, A veut dire du bien de B au Roi ... s'il réussit, B voit sa cote augmenter. Mais si A foire sa demande, le Roi rejette l'audience et A perd 1 point de cote ...

Les régles en question :
LES AUDIENCES

Il existe 6 motifs d'audience auprès du Roi, de la Reine ou de la Régente. Les audiences sont résolues comme les requêtes mais elles ne nécessitent pas de carte spéciale (dire du bien, du mal, demander en mariage etc.)
et
Une requête est accordée par le Roi (ou la Régente). Le joueur qui présente une requête lance un dé à 10 faces pour savoir si elle lui est accordée ou non. Si le résultat du dé est inférieur ou égal à sa cote auprès du Roi (de la Régente), la requête est accordée. Il place alors la carte devant lui. S'il s'agit d'une "Lettre de cachet", il la remet dans son jeu. Si le résultat du dé est supérieur à sa cote, la requête est refusée. Il perd instantanément 1 point de cote auprès du Roi
C'est évidemment également valable pour les demandes à la Reine, ou à la Régente.
On avait d'ailleurs déjà appliqué ce principe lors des précédentes parties, j'ai retrouvé le cas de figure précis que je mettais en exemple sur Franconaute...

Posté : dim. mai 10, 2020 2:02 pm
par DarthMath
OK, je te remercie pour les précisions ... j'aurais pu m'auto-envoyer à la Bastille, avec mes bêtises ... :chicos:

Posté : dim. mai 10, 2020 4:18 pm
par aheuc
Par contre pour les requêtes au roi par l'intermédiaire de la reine, en cas de rejet de la requête par le roi (2eme jet de dé) on est d'accord qu'on ne perd pas de cote auprès du roi ?

Posté : dim. mai 10, 2020 4:23 pm
par mad
Et bien .. si :lolmdr:

Tiré des régles :
un joueur a 1 de cote auprès du Roi mais 8 auprès de la Reine. Il a la carte Chancelier dans sa main et aimerait bien obtenir ce poste. N'ayant qu'une chance sur dix auprès du Roi, il va plutôt demander l'intervention de la Reine. Il va donc lancer deux fois le dé rouge. Premier lancer, il fait 7, résultat inférieur à sa cote auprès de la Reine, elle accepte donc d'intervenir. Il peut alors relancer le dé pour savoir si le Roi accepte d'écouter son épouse. Il fait 5, résultat encore inférieur à sa cote auprès de la Reine, le Roi lui accorde donc le poste de Chancelier. Si le premier lancer est raté, résultat supérieur à la cote auprès de la Reine, le joueur perd un point de cote auprès de cette dernière et ne peut pas faire de second lancer de dé. Si le second jet de dé est raté, résultat supérieur à la cote auprès de la Reine, le joueur perd 1 point de cote auprès du Roi : c'est lui qui malgré l'intervention de sa femme refuse la requête.
En gros la demande passe de la reine au roi, et c'est lui qui va t'en tenir rigueur au 2eme tirage. Après avec une forte cote à la reine (par exemple là tu as 9) tu as 90% de chance de réussir chacun des 2 tirages. Mais il y a toujours ce côté aléatoire qui permet l'échec ... (Ça relativise aussi les actions positives facultatives: avec une cote moyenne, ou peu de chance, ça peut faire mal quand on pense qu'il s'agissait juste d'une action bonus...)

Pour faire simple, pour toute carte ou il est indiqué "Requête", ou toute demande qui ne necessite pas de carte (demander à épouser autrui, retour d'exil d'un autre joueur, retour de la bastille d'un autre joueur, dire du bien ou mal d'autrui, piquer une charge déjà attribuée, ou demander à un roi veuf de se remarier) il y a un jet de dé et la possibilité en cas d'echec de perdre 1 point...

Posté : dim. mai 10, 2020 7:56 pm
par Azerty
Juste pour savoir, mais peut-on finir, or envoyer quelqu'un, dans le rouge financièrement ? :siffle:

Posté : dim. mai 10, 2020 8:00 pm
par mad
Azerty a écrit : dim. mai 10, 2020 7:56 pm Juste pour savoir, mais peut-on finir, or envoyer quelqu'un, dans le rouge financièrement ? :siffle:
Oui, rien ne l'empêche :wink:
Au lieu d'avoir de l'or, le joueur aura une dette.

Posté : lun. mai 11, 2020 6:41 pm
par mad
Sinon tout le monde l'aura remarqué, partir en guerre, c'est facile, mais en revenir c'est plus compliqué (d'autant que les cartes Versailles, ou chasse, ne peuvent etre jouées, que les femmes ont moins de possibilités de jeu, etc)

Pour info, pour arrêter une guerre il faut au choix :
- jouer une carte la guerre est gagnée / la guerre est perdue
- avoir la charge de Secrétaire d'Etat à la Guerre (la charge permet de conclure une paix blanche)
- Tuer le Roi ... via la carte Blessure de guerre (se joue au dé)

Posté : mar. mai 12, 2020 8:45 am
par GA_Thrawn
Je me demande s'il faudrait pas à la fin d'un tour, avoir une chance que la guerre se termine...par exemple une chance sur 2 avec un lancé de dés..

Posté : mar. mai 12, 2020 8:52 am
par mad
GA_Thrawn a écrit : mar. mai 12, 2020 8:45 am Je me demande s'il faudrait pas à la fin d'un tour, avoir une chance que la guerre se termine...par exemple une chance sur 2 avec un lancé de dés..
Dans le cas présent, il y a déjà des cartes "fin de guerre" qui se baladent chez un ou plusieurs joueurs... je laisse le jeu se faire sur ce point car dans les faits, la guerre nuit à quasi tout le monde :wink:

D'ailleurs je me demande si jouer une de ces cartes (que ce soit victoire ou défaite) ne devrait pas apporter 1 point de cote en plus à celui qui la joue (il pose une carte dans l'interet commun sans avoir de bénéfice direct et perd un action de jeu par rapport aux autres joueurs passifs) ?

Posté : mar. mai 12, 2020 9:17 am
par SeNTEnZa
mad a écrit : mar. mai 12, 2020 8:52 am D'ailleurs je me demande si jouer une de ces cartes (que ce soit victoire ou défaite) ne devrait pas apporter 1 point de cote en plus à celui qui la joue (il pose une carte dans l'interet commun sans avoir de bénéfice direct et perd un action de jeu par rapport aux autres joueurs passifs) ?
mon grain de sel : sur un point de cote ... est ce que cela ne devrait pas dépendre si la guerre est gagnée ou perdue ? :euh: :pigepas:
C'est en fait un jeu de patience, celui qui a le plus interet à mettre fin a la guerre, le fait pour son profit, et si aucun autre ne l'a fait, c'est qu'ils sont plus attentiste, ou ont un moins grand interet à le faire.

En tout état de cause, tu n'aurais peut etre pas du donner cette information, car elle va peut etre pousser ceux qui ont la carte à l'attentisme... :?

Posté : mar. mai 12, 2020 9:27 am
par mad
SeNTEnZa a écrit : mar. mai 12, 2020 9:17 am
mon grain de sel : sur un point de cote ... est ce que cela ne devrait pas dépendre si la guerre est gagnée ou perdue ? :euh: :pigepas:
C'est en fait un jeu de patience, celui qui a le plus interet à mettre fin a la guerre, le fait pour son profit, et si aucun autre ne l'a fait, c'est qu'ils sont plus attentiste, ou ont un moins grand interet à le faire.

En tout état de cause, tu n'aurais peut etre pas du donner cette information, car elle va peut etre pousser ceux qui ont la carte à l'attentisme... :?
D'ou l'interet de stopper un peu l'attentisme en rajoutant un léger bonus ?
En cas de "guerre gagnée" +1 au roi et +1 à la reine ?
Et "guerre perdue", +1 à la reine seulement (le roi fait la gueule d'avoir perdu, mais la reine est heureuse de rentrer et remercie le "messager"

Aprés je ne pense influencer personne, tout se monnaie de toute façon :wink: Et c'est surtout pour ne pas faire oublier que en periode de guerre tout le monde en patî : plus on en sort vite, mieux c'est...

Je suis d'accord sur le jeu de patience mais il suffit de se souvenir des parties qu'on a fait en 2010 et 2011, quand on était à la guerre, c'était une tannée, les 3/4 des joueurs étaient bloqués, encore plus quand ils jouaient une femme ... Je me rappele ma 1ére partie, elle avait été d'une longueur détestable en terme d'absence d'action ... Ce qui est valable sur le jeu réel (ou tout se conclue en un aprés midi) diffère sur la version internet ou un joueur peut voir s'écouler une semaine avant que ce soit à nouveau son tour. A prendre en compte je pense pour qu'on ne retombe pas dans des temps morts qui réduisent l'interet global (et on avait eu ça sur une des parties)

Posté : mar. mai 12, 2020 9:37 am
par SeNTEnZa
ach, la guerre, grösse malheur :sad:

Posté : mar. mai 12, 2020 11:41 am
par mad
Pour les connaisseurs du jeu, il y a un seul cas de figure que j'ai du mal à résoudre (on a faillit avoir ce cas avec Antonius, mais il a a raté sa demande)

Si on peut demander à recupérer la charge d'autrui, il se passe quoi en temps de guerre ? (vu que la Charge est sur une carte comportant la localisation Versailles) : on peut piquer la charge mais elle va dans la pioche de celui qui l 'a piqué ? ou la charge est automatiquement attribuée (et tous les benefs qui vont avec) malgré qu'on soit en guerre ?

:euh:

Seul point nébuleux du jeu. Et en fouillant je remarque qu'on n'a jamais assisté au cas de figure suivant autorisé par le jeu, dans nos précédentes parties :
PRENDRE UNE CHARGE. (audience auprès du Roi ou de la Régente)

On peut prendre la charge occupée par un autre joueur, soit pour se l'approprier, soit pour la donner à un autre courtisan, soit pour qu'elle soit sans titulaire (on place alors la carte dans la "Maison du Roi")
Ce qui sous-entend que lorsqu'on pique une charge, soit on se l'attribue automatiquement (ce qu'on a toujours fait) soit on l'attribue automatiquement à un autre joueur qui récupére aussitôt la charge (donc sans passer par l'action supplémentaire don de carte puis nouvelle requête de charge ?) soit on la défausse dans la main sur roi ?
Si les fans d'explication de texte sont dans le coin, je suis à l'écoute avant que le cas de figure ne se présente :wink:

Posté : mar. mai 12, 2020 11:48 am
par stratcom
Les prérequis ne s'appliquent que lorsque on joue une carte, ce qui n'est pas le cas ici. :notice:

Je trouve plus étonnant qu'une femme puisse jouer à son profit "Distinction à la guerre". :o:

Posté : mar. mai 12, 2020 12:03 pm
par mad
Ok ça se tient...
En revanche aucun doute pour la carte distinction à la guerre, qui n'est accompagnée d'aucune limitation de sexe. Sans doute pour permettre aux femmes de pouvoir jouer également (sinon la partie guerre est pour elles une horreur...)

Posté : mar. mai 12, 2020 12:36 pm
par GA_Thrawn
Je trouve ca pour ma part très rigolo :lolmdr: :lolmdr:

Posté : mar. mai 12, 2020 12:40 pm
par GA_Thrawn
Je valide l'idée du bonus quand on met fin à la guerre...

Posté : mar. mai 12, 2020 3:24 pm
par mad
Je vais modifier les cartes en question par soucis d'équité et pour dynamiser le jeu...

Posté : ven. mai 15, 2020 4:04 pm
par mad
Pas de news d'Azerty qui a cependant bien ouvert mon mp... d'ici demain faute de réponse ce sera double pioche automatique malheureusement. Si on veut boucler le jeu je vais devoir laisser 36h max par personne, pas plus, pour répondre quand c'est son tour. (ce qui reste large)
Sinon on n'arrivera jamais au bout :goutte:

Posté : ven. mai 15, 2020 4:27 pm
par DarthMath
Il est jeune et a l'école et les parents à devoir gérer ... laisse-lui une chance ... :wink:
il a en tout cas plus d'excuses que certains membres de notre estimée confrérie qui perdent facilement une semaine ou plus sur des jeux participatifs :siffle: ... la courtoisie m'oblige néanmoins à en taire les noms ... :o: :chicos:

Posté : ven. mai 15, 2020 4:30 pm
par mad
DarthMath a écrit : ven. mai 15, 2020 4:27 pm Il est jeune et a l'école et les parents à devoir gérer ... laisse-lui une chance ... :wink:
il a en tout cas plus d'excuses que certains membres de notre estimée confrérie qui perdent facilement une semaine ou plus sur des jeux participatifs :siffle: ... la courtoisie m'oblige néanmoins à en taire les noms ... :o: :chicos:
:lolmdr: :lolmdr:
Ba oui je laisse 48h pour l'instant :wink: :grand prince:
Le risque malheureusement c'est que si mi juin on a pas terminé, je ne serais plus à Nantes, mais à Paris : avec seulement une tablette sur place, je n'aurai plus la possibilité de continuer à masteriser :goutte:

Posté : ven. mai 15, 2020 4:37 pm
par DarthMath
Aïe, oui, effectivement, il ne va pas trop falloir traîner en route, dans ce cas ... :yho:

Posté : ven. mai 15, 2020 4:45 pm
par mad
Mais pas d'inquiétude : au rythme où on va, tout va très bien, ça se déroule même mieux que je ne pensais :wink:
Belle réactivité des joueurs c'est appréciable !

Ne manque que plus d'interaction des participants dans les topics AAR où je me sens un peu seul, mais bon ça demande du temps et c'est facultatif...

Posté : ven. mai 15, 2020 4:54 pm
par DarthMath
Bah comme je l'évoquais il y a qqs jours, le RP se joue surtout en privé ... c'est plus délicat dans le fil normal ... on a un peu essayé avec GA de mettre l'ambiance au début, mais j'avoue que je tourne vite en rond sur les idées ou commentaires ... et je n'ai pas ton talent oratoire et littéraire, de surcroît ... :wink:

Posté : ven. mai 15, 2020 4:56 pm
par mad
Oui certes ça se tient.

Enfin tant que tout le monde s'y retrouve, ça me va :wink:

Posté : ven. mai 15, 2020 7:37 pm
par GA_Thrawn
DarthMath a écrit : ven. mai 15, 2020 4:54 pm Bah comme je l'évoquais il y a qqs jours, le RP se joue surtout en privé ... c'est plus délicat dans le fil normal ... on a un peu essayé avec GA de mettre l'ambiance au début, mais j'avoue que je tourne vite en rond sur les idées ou commentaires ... et je n'ai pas ton talent oratoire et littéraire, de surcroît ... :wink:
A se demander d'ailleurs s'il ne faudrait pas faire les négo en direct sur le forum...après tout autour d'une table en réel difficile de communiquer sans que ca se sache. C'est une idée à réfléchir car sinon oui le RP se passe par MP et c'est dommage :wink:

Posté : sam. mai 16, 2020 10:47 am
par mad
Après ça permet pas mal de coups fourrés et autres surprises ?
Mais je laisse juge les joueurs de faire leur diplo en public ou en privé, les 2 ont leurs avantages...

Posté : sam. mai 16, 2020 12:12 pm
par Boudi
Ca revient à se demander si on joue avec ou pas le fog of war. :mrgreen:

Posté : sam. mai 16, 2020 12:18 pm
par mad
Effectivement :mrgreen:
En plus c'est toujours marrant (du moins de mon côté, quand je reçois les mps) de découvrir les vacheries ou amitiés que je n'attendais pas forcément :chicos:

Posté : mer. mai 20, 2020 9:42 am
par mad
Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à me demander par mp si vous voulez faire un point sur les cartes que vous avez encore en main au bout de ces 3 tours.
Quant à ceux qui ont fait un petit fichier txt avec toutes les cartes dedans, bravo :chicos:

Posté : mer. mai 20, 2020 10:56 am
par GA_Thrawn
Meilleur perso du jeu :chicos:
Palpat : Anne Marie-Madeleine du Val-Trempé (Espagnole)
Cote auprès du Roi : 1 Cote auprès de la Reine : 1
Or :

Posté : mer. mai 20, 2020 11:21 am
par mad
(Lance une craie à travers la salle de classe)

Monsieur Thrawn, vous me copierez 100 fois "je ne me moque pas de mes petits camarades" à tous les temps de l'indicatif et du subjonctif !

Bon reprenons notre cours....
Monsieur Sentenza, au lieu de dormir, veuillez nous rappeller qui étaient les 18 favorites successives de Louis XIV, je vous prie !

(Se rasseoit et se replonge dans la lecture du dernier Pif Gadget)

Posté : mer. mai 20, 2020 1:07 pm
par SeNTEnZa
Chui pas dans cette classe m'sieur... :surrender:

Posté : sam. mai 23, 2020 8:14 am
par stratcom
Les derniers événements me laissent dubitatif. :o:

Outre l'inutilité de l'exil / embastillement (le personnage pouvant être rappelé / libéré dès l'action suivante), je m'étonne que cet exil n'ait aucune incidence sur la cote de la favorite auprès du roi.

Posté : sam. mai 23, 2020 9:28 am
par mad
Normalement Thrawn aurait dû passer plus de temps en exil et perdre au moins un tour de jeu (pas plus à mon sens, quand tu perds déjà 10% de tes actions possibles c'est important) car il n'était logiquement dans l'intérêt de personne qu'il revienne aussi vite. Encore moins de Bartimeus qui continuer à y laisser sa fortune et son avance...

Mais le jeu est ce qu'on en fait : je n'aurais personnellement jamais joué ainsi, mais l'histoire que cela raconte est intéressante. Et (sans dévoiler aucune info) on peut tout à fait jouer la gagne (but du jeu : avoir le plus d'argent) ou délaisser complètement cet aspect là pour jouer autrement (j'ai vu de bien belles cartes végèter dans des pioches, comme si considérées comme pas assez intéressantes)

Enfin pour rappel Thrawn revient avec une cote elevée (celle qu'il avait avant) mais en ayant perdu sa charge, sa qualité de favorite, etc. Il repart comme au début du jeu, de bonnes cotes et c'est tout.

Posté : sam. mai 23, 2020 10:05 am
par mad
Pour info, le perso tenu par Azerty est retiré du jeu et ses cartes rebattues dans la pioche générale.

Posté : sam. mai 23, 2020 10:11 am
par Boudi
Je plaide coupable sur ma méconnaissance du jeu,mais on ne peut pas être bon à la première partie. Les rédactions de certaines cartes ne sont parfois pas très claires et sont sujettes à interprétations, et j'ai estimé, à tort, que je n'étais pas en droit d'en jouer certaines.

On ne peut pas arriver en Formule 1 et espérer être en 1ère ligne au départ lorsqu'on affronte des pilotes qui eux ont plusieurs saisons derrière eux. :o:

Posté : sam. mai 23, 2020 10:30 am
par mad
Ah oui ça c'est une évidence Boudi, et ça va de soi que je suis dispo pour tous ceux qui souhaitent avoir des explications ou informations sur l'usage de certaines cartes (qui peut sembler nébuleux) :wink:
D'ailleurs je n'hésite pas à conseiller chacun quand c'est nécessaire, tout en gardant une saine neutralité de bon MdJ ( :mrgreen: ) , quand certaines situations extrémement favorables ne sont pas exploitées (faute de maitrise de la compréhension des cartes) ou que l'on me donne certaines actions qui n'ont aucun sens.

Ce jeu est assez complexe au début, donc je le répète, si vous avez des doute sur certaines cartes (ex : doit être joué par une femme ? ou sur une femme ? Certains énoncés sont flous car lapidaires) n'hésitez pas à me poser des questions - j'aurais tendance à proposer mon aide de moi même mais neutralité oblige, je suis tenu de le faire avec beaucoup de retenue, ça va de soi.

Le principal étant au final (outre le "vainqueur") que tous passent un bon moment et puissent osciller entre la joie d'une action réussie et la frustration d'un coup foiré :chicos:

Posté : sam. mai 23, 2020 10:33 am
par GA_Thrawn
C'est surtout qu'un jeu par forum, avec un temps de latence important entre chacun de ses tours induit forcément une façon de jouer un peu différente car autant il n'a pas trop grave de passer 3 tours en exil autour d'une table de jeu pendant 10 minutes en se marrant en regardant les autres se tirer dans les pattes, autant ici, comme le RP se fait par MP, ben..il peut se passer deux semaines IRL où tu ne fais rien et du coup tu n'as plus vraiment envie de t'investir... :?
Un équilibre difficile à trouver donc, plus ca va, plus je pense qu'il faudrait faire un RP affiché sur le forum et non par MP pour mieux intéresser tous joueurs. En effet encore une fois, autour d'une table, peu importe qu'on gagne ou qu'on perde, le temps passe assez vite et on se marre des interactions des autres joueurs. Or dans une partie par forum on perd pas mal de cette dimension, et la question c'est comment la compenser?

Posté : sam. mai 23, 2020 10:41 am
par mad
Libre à chacun alors de s'investir un peu dans cette parti diplo en public s'il le souhaite ?
J'ai relu les parties qu'on avait fait en 2010 et 2011 (en me refaisant toutes les journées pour mieux voir les subtilités qui pouvaient m'échapper pour la masterisation de la partie) et même si toute la diplo "sombre" était faite en mp (car quoi de plus jouissif que de se prendre un bon gros coup de bambou qu'on n'avait absolument pas vu venir) on avait quand même une bien plus large participation dans les forums publics, ce qui est beaucoup moins le cas ici.

Après ça peut s'expliquer parce qu'on a en gros 5 joueurs sur 9 qui n'ont jamais joué à ce jeu auparavant. Je crois qu'on était plus bavards sur notre 2éme partie que sur la 1ère ...

Posté : sam. mai 23, 2020 12:19 pm
par stratcom
mad a écrit : sam. mai 23, 2020 9:28 am Normalement Thrawn aurait dû passer plus de temps en exil et perdre au moins un tour de jeu (pas plus à mon sens, quand tu perds déjà 10% de tes actions possibles c'est important) car il n'était logiquement dans l'intérêt de personne qu'il revienne aussi vite. Encore moins de Bartimeus qui continuer à y laisser sa fortune et son avance...

Mais le jeu est ce qu'on en fait : je n'aurais personnellement jamais joué ainsi, mais l'histoire que cela raconte est intéressante. Et (sans dévoiler aucune info) on peut tout à fait jouer la gagne (but du jeu : avoir le plus d'argent) ou délaisser complètement cet aspect là pour jouer autrement (j'ai vu de bien belles cartes végèter dans des pioches, comme si considérées comme pas assez intéressantes)

Enfin pour rappel Thrawn revient avec une cote elevée (celle qu'il avait avant) mais en ayant perdu sa charge, sa qualité de favorite, etc. Il repart comme au début du jeu, de bonnes cotes et c'est tout.
Certes, mais je continue à penser que sa cote auprès du roi aurait logiquement du diminuer. :notice:

Posté : sam. mai 23, 2020 1:09 pm
par DarthMath
Je ne comprends pas ... la carte "Gouvernante" était dans la pioche ? Il me semblait qu'Antonius l'avait reprise à Boudi ? :pigepas: C'est d'ailleurs ce qui est inscrit dans le résumé ... :notice:

Posté : sam. mai 23, 2020 1:29 pm
par mad
stratcom a écrit : sam. mai 23, 2020 12:19 pm
mad a écrit : sam. mai 23, 2020 9:28 am Normalement Thrawn aurait dû passer plus de temps en exil et perdre au moins un tour de jeu (pas plus à mon sens, quand tu perds déjà 10% de tes actions possibles c'est important) car il n'était logiquement dans l'intérêt de personne qu'il revienne aussi vite. Encore moins de Bartimeus qui continuer à y laisser sa fortune et son avance...

Certes, mais je continue à penser que sa cote auprès du roi aurait logiquement du diminuer. :notice:
C'est effectivement étrange que les cartes ne prévoient pas une baisse importante d'une favorite exilée ... Là encore une carte à modifier pour les prochaines parties car ça na pas, effectivement, grand sens...
DarthMath a écrit : sam. mai 23, 2020 1:09 pm Je ne comprends pas ... la carte "Gouvernante" était dans la pioche ? Il me semblait qu'Antonius l'avait reprise à Boudi ? :pigepas: C'est d'ailleurs ce qui est inscrit dans le résumé ... :notice:
C'est une coquille de ma part, je voulais parler de la charge Dame d'Atour de la Reine (que Thrawn a perdu en étant éxilé), je modifie mon post :wink:

Posté : sam. mai 23, 2020 9:01 pm
par GA_Thrawn
C'est vrai que les cartes d'exil ne sont logiques ni dans un sens ni dans l'autre, pourquoi pouvoir la jouer sur une favorite qui est adoré du Roi (il faudrait un prétexte ou une côte basse) et en même temps elle n'a pas d'effet négatif supplémentaire sur la côte c'est effectivement assez étonnant

Posté : sam. mai 23, 2020 9:52 pm
par mad
Il serait possible pour cette carte (exil de la favorite) de rajouter un malus important, type -5 au roi, si elle ressortait à nouveau - enfin si c'était accepté par tous.
Pas d'effet rétroactif évidemment.

Je suis sur le cas d'une autre carte qui me pose problème et je ne trouve rien dessus : si vous avez des suggestions et des modifications éventuelles, je suis preneur d'avis :

064 Cadeau au Roi (D10)
- de 1 à 4* : coût 1000*; cote +1 roi / +1 reine
- 5 ou 6 : coût 2000*; cote +3 roi / +2 reine
- 7 ou 8 : coût 4000*; cote -4 roi / -2 reine
- 9 ou 10 : coût 8000*; cote -4 roi / +2 reine

Je la vois comme un cadeau empoisonné à faire à autrui, avec une possibilité de bien s'en sortir, mais la possibilité aussi de ruine et de cotes désastreuses. ..
La carte casse gueule quoi. Vos avis ? Applicable ou à modifier ? (Genre cote roi toujours positive ? )

Posté : dim. mai 24, 2020 8:42 am
par aheuc
La carte "cadeau au Roi " me semble bien équilibrée et logique en l'état : On constate que le roi est mécontent (la cote prend un malus ) lorsque le cadeau est trop coûteux;
On peut expliquer ça par le fait qu'il est irrité que le courtisan fasse une trop grosse dépense par rapport à son rang et qu'il ne sait pas rester à sa place. (Et aussi il doit se demander d'où le courtisan sort tout ce pognon :o: ...)

Posté : dim. mai 24, 2020 8:45 am
par mad
Oui, c'est une peu la carte Nicolas Fouquet, au fond :chicos:

Posté : lun. mai 25, 2020 9:15 am
par mad
Un très beau tour avec exil, retour, charges volées et embastillement ... une année 1673 très féconde :lolmdr:

Posté : lun. mai 25, 2020 9:21 am
par mad
Pour rappel : Exil ou Bastille ne durent pas plus d'un tour révolu, pour éviter qu'un joueur ne soit trop longtemps mis de côté.
Donc sans réaction de quiconque, c'est un tour uniquement constitué de pioche ou des actions prévues pour Exil ou Bastille (voir plus bas)
La periode peut être réduite par un autre joueur en demandant une audience au Roi/Reine/Régente, ou en jouant la carte adéquate (retour d'exil, Justice ... voir plus bas pour rappel)
EXIL : un personnage peut être condamné à l’exil par effet d’une carte. Tout ce qui nécessite une présence à Versailles lui est inaccessible :
- il n’a plus de cote auprès du Roi et de la Reine (ne peut donc plus faire de requêtes ou d’audience)
- ses charges lui sont retirées (vont à la Maison du Roi) ; n’est plus Favorite ou Amant de la Reine (cartes défaussées)
- il conserve ses titres (+ le maréchalat) et les revenus qui vont avec
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur / jouer une carte (sauf celles portant la condition REQUETE)
- il ne peut pas se marier
- Fin de l’exil : carte Gloire aux colonies (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi ou de la Reine pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / mort de son propre personnage (par une carte jouée sur lui-même, ou jouée à son encontre par un autre personnage) ou à discretion au delà d'un tour d'absence révolu par le MJ

BASTILLE : un personnage peut être embastillé par effet d’une carte, notamment de la Lettre de cachet (si le courtisan ‘victime’ a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du Roi, et si le courtisan qui joue la carte réussit sa requête auprès du Roi ou de la Reine). La charge de Chancelier peut envoyer directement à la Bastille, sans requête, le joueur qui a une cote de 0,-1 ou -2 auprès du Roi
- idem que pour l’exil mais en plus : ne touche plus ses revenus et ne peut plus jouer de carte
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur + 1 seule carte qu’il peut jouer : Justice
- Fin de la Bastille : carte Justice (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / jugement décidé par le joueur qui a la charge de Chancelier / mort de son propre personnage (par une carte jouée par un autre joueur à son encontre) ou à discrétion au delà d'un tour d'absence révolu par le MJ
Edit / Et il s'avère que les cotes de Thrawn auraient bien du etre rechangées à son retour d'exil, erreur d'interprétation de ma part ... Elles vont donc l'être dés maintenant pour rattraper cette erreur :oops:

Posté : lun. mai 25, 2020 9:26 am
par Boudi
Qu'elle y reste, celle-là, dans son cachot humide. :o:

Posté : lun. mai 25, 2020 9:31 am
par mad

Nouvelles cotes de Thrawn : Roi 6, Reine 3
Vu que Thrawn n'avait pas utilisé ses cotes pour ses actions au retour d'exil, c'est donc intégré de manière rétroactive (et j'applique l'action qui suivait de Dartmath, à savoir +3 de cote au roi pour Thrawn)
Donc Thrawn Roi 9 / Reine 3, mis à jour (au lieu de 9 / 9)
Désolé pour cet oubli (mais qui là n'a eu aucune conséquence heureusement), un point qui m'avait échappé dans les règles :oops:

Posté : lun. mai 25, 2020 10:42 am
par stratcom
mad a écrit : lun. mai 25, 2020 9:15 am Un très beau tour avec exil, retour, charges volées et embastillement ... une année 1673 très féconde :lolmdr:
C'est le moins qu'on puisse dire. :lolmdr:

Et encore bravo pour le récit. :ok:

Re: 4 - Chambellan Boudi

Posté : lun. mai 25, 2020 11:36 am
par Antonius
Il me semble qu'il faut que la cible ai une cote de 0 ou moins pour embastiller quelqu'un :o:
edit: Apparemment ça marche pour le philtre d'amour, mais n'est-ce pas pour le tour où cette carte a été joué uniquement? (c'est a dire sous la chancellerie précédente)
Dans le cas contraire, quelqu'un qui jouerai une carte philtre ou poison au tour 1 pourrait être embastillé plus de 6 tour plus tard, ce qui me semble stupide
Que le meujeu éclaircisse ce point de règle

Re: 4 - Chambellan Boudi

Posté : lun. mai 25, 2020 11:44 am
par mad
Antonius a écrit : lun. mai 25, 2020 11:36 am Il me semble qu'il faut que la cible ai une cote de 0 ou moins pour embastiller quelqu'un :o:
Et non, pas pour cette carte (d'ou la précision faite sur les drogues utilisées)
Boudi a joué :

051 Arrestation (Versailles – Femme ayant utilisé un philtre d’amour)
- embastillée

Philtre d'amour que tu as utilisé le tour précédent.
:signal:

Edit/ La carte ne précisant nullement un tour quelconque de jeu, elle est donc valable tant que la personne ayant utilisé un philtre est encore en jeu.
En revanche il va de soi que si la pioche devait représenter les cartes auparavant défaussées, et que la carte retombe, on ne jugerait pas 2 fois la même personne pour la même action.
Qui plus est la logique de la longue validité de la carte a sens : quand tu avais joué ce philtre, si on se cantonnait à un tour, seul Aheuc aurait pu par la suite te condamner avant qu'on change de tour, (tu étais l'avant dernier joueur du tour, avec Aheuc chambellan) ce qui rendrait l'usage de cette carte tout simplement injouable quasiment tout le temps.

ça répond au bénéfice/sanction qu'on retrouve pour nombre de cartes : philtre/bastille, ou par exemple la carte Rumeur (006) flinguant la cote d'une personne ayant tenté un empoisonnement. La sanction peut arriver plus tard, c'est la beauté de la chose...

Posté : lun. mai 25, 2020 3:30 pm
par SeNTEnZa
Auparavant, je pensais que le droit contractuel anglais était légèrement obscur, tout au moins sujet à interprétation... en comparaison avec les règles de Courtisant, c'est en fait simplement le petit ruisseau d'eau clair de la pub Knaki... :sad:

En tout cas, bravo au MJ dont le récit est fort bien ficelé... mad est l'Atlas de cette partie de Courtisant ! :ok:
(à défaut de posséder sa musculature IRL :o: .... pour le coup, on retourne à l’évocation du Knacki)

Posté : lun. mai 25, 2020 3:39 pm
par mad
SeNTEnZa a écrit : lun. mai 25, 2020 3:30 pm Auparavant, je pensais que le droit contractuel anglais était légèrement obscur, tout au moins sujet à interprétation... en comparaison avec les règles de Courtisant, c'est en fait simplement le petit ruisseau d'eau clair de la pub Knaki... :sad:
Courtisans c'est , disons, un mélange de droit oral, de droit coutumier sujet à changement selon la jurisprudence du moment, et soupoudré de directives absconces selon l'humeur du MdJ :o:

Mais plus sérieusement si la plupart des régles sont simples, une partie doit être interprétée avec bon sens pour permettre la bonne adaptation et le passage du jeu de plateau en temps réel au jeu de forum. Et comme le faisait remarquer Thrawn, on sent, sur certaines cartes ou concepts, que cette adaptation n'a pas été totalement fouillée...

Posté : lun. mai 25, 2020 6:36 pm
par Antonius
D'où l'intérêt d'avoir un meujeu qui fait l'arbitrage

Posté : lun. mai 25, 2020 8:44 pm
par mad
Antonius a écrit : lun. mai 25, 2020 6:36 pm D'où l'intérêt d'avoir un meujeu qui fait l'arbitrage
Oui du coup j''ai explicité par un édit plus complet à la page précédente pourquoi la carte jouée par Boudi me semblait valable :wink:

Re: 5 - Chambellan Griffon

Posté : mar. mai 26, 2020 6:53 am
par Boudi
Le jeu vaut autant pour son intérêt que pour les textes de Mad en fait.

Posté : mar. mai 26, 2020 9:19 am
par stratcom
J'irai même jusqu'à dire que le jeu vaut avant tout pour le récit qu'en fait mad. :o:

Posté : mar. mai 26, 2020 9:36 am
par Boudi
Tu veux dire que Mad écrit comme Zola mais choisit des jeux de merde ? :mrgreen:

Posté : mar. mai 26, 2020 9:58 am
par mad
Bon écrire dessus est marrant, mais j'ai également de très bons souvenirs de Courtisans comme joueur. La tension en attendant son tour, les projets contrecarrés par les actions des autres, le stress d'une carte jouée au mauvais moment ou les dés qui ne sont pas favorables...
Finalement le plus dur c'est (dans mon souvenir) que le jeu oblige a jouer perso, tout en nouant forcemment des alliances le temps de quelques tours. Il s'agit alors de tomber sur les bonnes personnes pour que les 2 y gagnent, ce qui est le plus dur. Peut être l'allié idéal, c'est celui à qui on n'a jamais parlé, va savoir :mrgreen:

C'est la vraie complexité je pense, avec cette part de (mal)chance dans les amitiés qu'on forme. Du point de vue d'organisateur, c'est passionnant, mais de mon souvenir de joueur ça l'était tout autant. Et je constate que la partie est bien lancée depuis 2 tours, quand bien même des tonnes de possibilités n'ont pas encore été jouées (Mort du Roi ou de la Reine, qui peut modifier toute une partie, un amant de la reine ou une favorite restant en poste plus de 15 secondes, etc.) :wink:

Posté : mar. mai 26, 2020 10:04 am
par stratcom
Aristo (la première version de Courtisans) n'a pas eu un grand succès dans mon petit cercle de jeux (la faute à des règles absconses et à une part trop importante donnée au hasard).

Posté : mar. mai 26, 2020 10:16 am
par mad
Le jeu est clairement perfectible, certaines situations peuvent bloquer les personnages pour un bon moment (être une femme à la guerre peut être assez compliqué, ou la régence, qui bloque toute avancée si on avait seulement une bonne cote avec le roi)
C'est pour ça que Thrawn avait mis en place l'option facultative positive envers un autre joueur, poussant à aller vers autrui, a exterioriser son jeu pour eviter de se retrouver dans la situation de rester bloqué sur ses propres cartes et d'enchaîner double pioche, tour suivant double pioche etc.

Complexe de mettre en place un jeu équilibré évoluant entre actions volontaires et hasard venant ruiner ces mêmes actions. Comme ce n'est clairement pas mon domaine, à part quelques modifications de cartes nécéssaires, je ne vois pas trop comment améliorer le jeu en l'état ...

Posté : mar. mai 26, 2020 5:15 pm
par GA_Thrawn
Je verrais bien une adaptation à l'empire Romain ou tu peux devenir empereur avant de te faire poignarder dans le dos par Palpatus et Mathus, tes deux "fidèles" préfet du prétoire :mrgreen:

Posté : mer. mai 27, 2020 5:52 pm
par DarthMath
Je ne me lasserai jamais d'entendre GA parler de la prétendue propension à la trahison des autres ! :chicos:

Posté : mer. mai 27, 2020 6:13 pm
par mad
Ba écoute pour l'instant, je l'ai trouvé particuliérement sobre :lolmdr:
Dans notre derniere partie, il avait joué le role de Glenn Close tellement il chouinait et complotait (tout en faisant en plus le MJ :lolmdr: )

Posté : mer. mai 27, 2020 6:16 pm
par DarthMath
:lolmdr: :lolmdr:
C'était le bon temps ! :ok:

Posté : mer. mai 27, 2020 7:10 pm
par GA_Thrawn
Hooo la vidéo existe encore!! :shock: :lolmdr:
et celle avec Jag en Depardieu??

Posté : mer. mai 27, 2020 10:49 pm
par aheuc
Question : lorsqu'un courtisan tente de piquer une charge détenue par un autre, il y a uniquement la côte du courtisan demandeur qui rentre en jeu, ou bien la côte de la cible a aussi une influence ?

Posté : mer. mai 27, 2020 10:57 pm
par mad
Seule la cote du courtisan qui fait la demande compte, pas celle de la cible. Mais c'est vrai que mettre en jeu les 2 cotes aurait pu être intéressant et logique (pourquoi se faire piquer une charge quand on a 9 de cote par exemple, par quelqu'un beaucoup moins bien placé ?) mais ça aurait certainement donné une nouvelle usine à gaz :goutte:
GA_Thrawn a écrit : mer. mai 27, 2020 7:10 pm Hooo la vidéo existe encore!! :shock: :lolmdr:
et celle avec Jag en Depardieu??
Oui je l'ai revu passer aussi en relisant tous les topics en début de mois... c'était la version horrible des 3 mousquetaires avec Dicaprio je crois...

Posté : jeu. mai 28, 2020 9:37 am
par Boudi
Y'a une grosse pétasse batave que je vais exploser à mon prochain tour. :o:

Posté : jeu. mai 28, 2020 9:38 am
par stratcom
Une rancune tenace et partagée. :lolmdr:

Posté : jeu. mai 28, 2020 10:34 am
par griffon
Laissez la moi ! :lolmdr:

Posté : jeu. mai 28, 2020 11:12 am
par mad
Je suis absent jusqu'à demain matin, je résumerai à ce moment les actions de Stratcom (déjà faites) et celles d'Antonius (en attente) :wink:

Posté : jeu. mai 28, 2020 5:10 pm
par GA_Thrawn
mad a écrit : mer. mai 27, 2020 10:57 pm Oui je l'ai revu passer aussi en relisant tous les topics en début de mois... c'était la version horrible des 3 mousquetaires avec Dicaprio je crois...
Bon sang, je dois absolument la retrouver!

Posté : jeu. mai 28, 2020 5:11 pm
par GA_Thrawn

:chicos:

En plus Jag se fait chier dessus par un pigeon :yho:

Posté : jeu. mai 28, 2020 7:52 pm
par stratcom
:lolmdr: :ok:

Posté : ven. mai 29, 2020 4:44 pm
par mad
On a joué plus de la moitié de la partie, et on va arriver doucement sur le dernier tiers :ok:
Plus bas un rappel rapide des différentes charges, titres, et fonctions, ce qu'elles rapportent, et surtout ce qu'elles permettent en option de jeu pour celui qui la détient - option parfois un peu sous exploitée (pouvoir utilisable 1 seule fois par tour, que la charge ait eu 1 proprétaire, ou 2 suite à un vol de charge)

Les charges non cumulables :

CHANCELIER (+8000/tour) Carte en jeu ou dans la pioche
Peut faire passer en jugement un courtisan enfermé à la Bastille. Lancez un dé pour connaître le verdict : 1 à 3 peine de mort, 4 à 6 exil, 7 à 9 amende correspondant à la moitié de la fortune du courtisan*, 10 acquittement*. * : présentation immédiate à la cour. Peut faire enfermer à la bastille le courtisan de son choix qui n'a pas la cote auprès du Roi ou de la Régente ( case 0, -1, -2 ).

CONTRÔLEUR GÉNÉRAL DES FINANCES (+6.000 / tour) charge attribuée
Peut faire attribuer une pension exceptionnelle au courtisan de son choix ou à lui-même. Lancez un dé. Le montant de la pension, immédiatement payée, est égal au résultat du dé multiplié par 500 (soit de 500 à 5.000/tour)

SECRÉTAIRE D'ÉTAT A LA GUERRE (+5.000/tour) carte en jeu ou dans la pioche
Peut signer la paix avec tous les pays alors en guerre contre la France. La cour rentre aussitôt à Versailles. Les cartes empilées sur le Ministère de la Guerre sont défaussées. Peut déclarer la guerre, une fois par tour, au pays de son choix (idem carte "GUERRE CONTRE"). Les courtisans qui soutiennent ce pays perdent immédiatement 3 points de cote auprès du Roi et 2 auprès de la Reine (sauf si elle est originaire du pays en question). La cour se rend sur le front.

MAÎTRE DE LA CHASSE (+4.000/tour) charge attribuée
Peut entraîner toute la cour à la chasse. Déplacez la figurine du Roi sur la case "chasse" du plateau de jeu. Peut faire revenir de la chasse toute la cour qui rentre à Versailles. Replacez la figurine du Roi sur la case "Versailles". Attention, ces actions sont impossibles si la France est en guerre.

GOUVERNANTE DES ENFANTS DE FRANCE (+5.000/tour) charge attribuée
Peut dire du bien ou du mal d'un autre courtisan auprès du Roi ou de la Reine qui gagne ou perd 3 points de cote auprès du souverain choisi.

PREMIERE DAME DE COMPAGNIE DE LA REINE (+6.0000/tour) carte en jeu ou dans la pioche
Cote permante à la reine : 8

DAME D'ATOUR DE LA REINE (+3.000/tour) carte dans la Maison du Roi
Bonus -2 au dé pour toute requête à la Reine

Autres, cumulables avec les charges précédentes, uniquement pour homme avec titre :

GOUVERNEUR DE NORMANDIE (+6.000/tour) carte en jeu ou dans la pioche
GOUVERNEUR DE GASCOGNE (+4.000/ tour) carte en jeu ou dans la pioche
GOUVERNEUR DU BOURBONNAIS (+2.000/tour) carte en jeu ou dans la pioche

Les dignités, uniquement pour homme :

MARECHAL DE FRANCE (+2.000/tour) carte en jeu ou dans la pioche
MARECHAL DE FRANCE (+2.000/tour) charge attribuée

Les titres : pour Homme, ou pour la Favorite. Peuvent se cumuler entre eux

DUC (+6.000/tour) titre attribué
MARQUIS (+5.000/tour) titre attribué
COMTE (+4.000/tour) carte en jeu ou dans la pioche
BARON (+2.000/tour) carte en jeu ou dans la pioche

Enfin les 2 rôles ouvrant d'autres possibilités :

FAVORITE DU ROI (x3)
bonus de -2 au dé pour les requêtes au roi
Seule femme à pouvoir demander un titre (pour les autres femmes, il faut attendre le décès du conjoint pour le récuperer...)

AMANT DE LA REINE (x1)
bonus de -2 au dé pour les requêtes à la reine