Infos Diverses

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Libre à chacun alors de s'investir un peu dans cette parti diplo en public s'il le souhaite ?
J'ai relu les parties qu'on avait fait en 2010 et 2011 (en me refaisant toutes les journées pour mieux voir les subtilités qui pouvaient m'échapper pour la masterisation de la partie) et même si toute la diplo "sombre" était faite en mp (car quoi de plus jouissif que de se prendre un bon gros coup de bambou qu'on n'avait absolument pas vu venir) on avait quand même une bien plus large participation dans les forums publics, ce qui est beaucoup moins le cas ici.

Après ça peut s'expliquer parce qu'on a en gros 5 joueurs sur 9 qui n'ont jamais joué à ce jeu auparavant. Je crois qu'on était plus bavards sur notre 2éme partie que sur la 1ère ...

Avatar du membre
stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 12734
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Infos Diverses

Message par stratcom »

mad a écrit :
sam. mai 23, 2020 9:28 am
Normalement Thrawn aurait dû passer plus de temps en exil et perdre au moins un tour de jeu (pas plus à mon sens, quand tu perds déjà 10% de tes actions possibles c'est important) car il n'était logiquement dans l'intérêt de personne qu'il revienne aussi vite. Encore moins de Bartimeus qui continuer à y laisser sa fortune et son avance...

Mais le jeu est ce qu'on en fait : je n'aurais personnellement jamais joué ainsi, mais l'histoire que cela raconte est intéressante. Et (sans dévoiler aucune info) on peut tout à fait jouer la gagne (but du jeu : avoir le plus d'argent) ou délaisser complètement cet aspect là pour jouer autrement (j'ai vu de bien belles cartes végèter dans des pioches, comme si considérées comme pas assez intéressantes)

Enfin pour rappel Thrawn revient avec une cote elevée (celle qu'il avait avant) mais en ayant perdu sa charge, sa qualité de favorite, etc. Il repart comme au début du jeu, de bonnes cotes et c'est tout.
Certes, mais je continue à penser que sa cote auprès du roi aurait logiquement du diminuer. :notice:

Avatar du membre
DarthMath
Encyclopédie du forum
Encyclopédie du forum
Messages : 7043
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : St-Pierre-du-Mont

Re: Infos Diverses

Message par DarthMath »

Je ne comprends pas ... la carte "Gouvernante" était dans la pioche ? Il me semblait qu'Antonius l'avait reprise à Boudi ? :pigepas: C'est d'ailleurs ce qui est inscrit dans le résumé ... :notice:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."

Liste des AARs

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

stratcom a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:19 pm
mad a écrit :
sam. mai 23, 2020 9:28 am
Normalement Thrawn aurait dû passer plus de temps en exil et perdre au moins un tour de jeu (pas plus à mon sens, quand tu perds déjà 10% de tes actions possibles c'est important) car il n'était logiquement dans l'intérêt de personne qu'il revienne aussi vite. Encore moins de Bartimeus qui continuer à y laisser sa fortune et son avance...

Mais le jeu est ce qu'on en fait : je n'aurais personnellement jamais joué ainsi, mais l'histoire que cela raconte est intéressante. Et (sans dévoiler aucune info) on peut tout à fait jouer la gagne (but du jeu : avoir le plus d'argent) ou délaisser complètement cet aspect là pour jouer autrement (j'ai vu de bien belles cartes végèter dans des pioches, comme si considérées comme pas assez intéressantes)

Enfin pour rappel Thrawn revient avec une cote elevée (celle qu'il avait avant) mais en ayant perdu sa charge, sa qualité de favorite, etc. Il repart comme au début du jeu, de bonnes cotes et c'est tout.
Certes, mais je continue à penser que sa cote auprès du roi aurait logiquement du diminuer. :notice:
C'est effectivement étrange que les cartes ne prévoient pas une baisse importante d'une favorite exilée ... Là encore une carte à modifier pour les prochaines parties car ça na pas, effectivement, grand sens...
DarthMath a écrit :
sam. mai 23, 2020 1:09 pm
Je ne comprends pas ... la carte "Gouvernante" était dans la pioche ? Il me semblait qu'Antonius l'avait reprise à Boudi ? :pigepas: C'est d'ailleurs ce qui est inscrit dans le résumé ... :notice:
C'est une coquille de ma part, je voulais parler de la charge Dame d'Atour de la Reine (que Thrawn a perdu en étant éxilé), je modifie mon post :wink:

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16812
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Infos Diverses

Message par GA_Thrawn »

C'est vrai que les cartes d'exil ne sont logiques ni dans un sens ni dans l'autre, pourquoi pouvoir la jouer sur une favorite qui est adoré du Roi (il faudrait un prétexte ou une côte basse) et en même temps elle n'a pas d'effet négatif supplémentaire sur la côte c'est effectivement assez étonnant
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Il serait possible pour cette carte (exil de la favorite) de rajouter un malus important, type -5 au roi, si elle ressortait à nouveau - enfin si c'était accepté par tous.
Pas d'effet rétroactif évidemment.

Je suis sur le cas d'une autre carte qui me pose problème et je ne trouve rien dessus : si vous avez des suggestions et des modifications éventuelles, je suis preneur d'avis :

064 Cadeau au Roi (D10)
- de 1 à 4* : coût 1000*; cote +1 roi / +1 reine
- 5 ou 6 : coût 2000*; cote +3 roi / +2 reine
- 7 ou 8 : coût 4000*; cote -4 roi / -2 reine
- 9 ou 10 : coût 8000*; cote -4 roi / +2 reine


Je la vois comme un cadeau empoisonné à faire à autrui, avec une possibilité de bien s'en sortir, mais la possibilité aussi de ruine et de cotes désastreuses. ..
La carte casse gueule quoi. Vos avis ? Applicable ou à modifier ? (Genre cote roi toujours positive ? )

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 8785
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Infos Diverses

Message par aheuc »

La carte "cadeau au Roi " me semble bien équilibrée et logique en l'état : On constate que le roi est mécontent (la cote prend un malus ) lorsque le cadeau est trop coûteux;
On peut expliquer ça par le fait qu'il est irrité que le courtisan fasse une trop grosse dépense par rapport à son rang et qu'il ne sait pas rester à sa place. (Et aussi il doit se demander d'où le courtisan sort tout ce pognon :o: ...)
> Wait
> You wait, time passes...
> Thorin says "Hurry up !"
> Thorin sits down and starts singing about gold
--

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Oui, c'est une peu la carte Nicolas Fouquet, au fond :chicos:

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Un très beau tour avec exil, retour, charges volées et embastillement ... une année 1673 très féconde :lolmdr:

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

Pour rappel : Exil ou Bastille ne durent pas plus d'un tour révolu, pour éviter qu'un joueur ne soit trop longtemps mis de côté.
Donc sans réaction de quiconque, c'est un tour uniquement constitué de pioche ou des actions prévues pour Exil ou Bastille (voir plus bas)
La periode peut être réduite par un autre joueur en demandant une audience au Roi/Reine/Régente, ou en jouant la carte adéquate (retour d'exil, Justice ... voir plus bas pour rappel)
EXIL : un personnage peut être condamné à l’exil par effet d’une carte. Tout ce qui nécessite une présence à Versailles lui est inaccessible :
- il n’a plus de cote auprès du Roi et de la Reine (ne peut donc plus faire de requêtes ou d’audience)
- ses charges lui sont retirées (vont à la Maison du Roi) ; n’est plus Favorite ou Amant de la Reine (cartes défaussées)
- il conserve ses titres (+ le maréchalat) et les revenus qui vont avec
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur / jouer une carte (sauf celles portant la condition REQUETE)
- il ne peut pas se marier
- Fin de l’exil : carte Gloire aux colonies (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi ou de la Reine pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / mort de son propre personnage (par une carte jouée sur lui-même, ou jouée à son encontre par un autre personnage) ou à discretion au delà d'un tour d'absence révolu par le MJ


BASTILLE : un personnage peut être embastillé par effet d’une carte, notamment de la Lettre de cachet (si le courtisan ‘victime’ a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du Roi, et si le courtisan qui joue la carte réussit sa requête auprès du Roi ou de la Reine). La charge de Chancelier peut envoyer directement à la Bastille, sans requête, le joueur qui a une cote de 0,-1 ou -2 auprès du Roi
- idem que pour l’exil mais en plus : ne touche plus ses revenus et ne peut plus jouer de carte
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur + 1 seule carte qu’il peut jouer : Justice
- Fin de la Bastille : carte Justice (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / jugement décidé par le joueur qui a la charge de Chancelier / mort de son propre personnage (par une carte jouée par un autre joueur à son encontre) ou à discrétion au delà d'un tour d'absence révolu par le MJ
Edit / Et il s'avère que les cotes de Thrawn auraient bien du etre rechangées à son retour d'exil, erreur d'interprétation de ma part ... Elles vont donc l'être dés maintenant pour rattraper cette erreur :oops:

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31226
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Infos Diverses

Message par Boudi »

Qu'elle y reste, celle-là, dans son cachot humide. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Infos Diverses

Message par mad »

:lolmdr:

Nouvelles cotes de Thrawn : Roi 6, Reine 3
Vu que Thrawn n'avait pas utilisé ses cotes pour ses actions au retour d'exil, c'est donc intégré de manière rétroactive (et j'applique l'action qui suivait de Dartmath, à savoir +3 de cote au roi pour Thrawn)
Donc Thrawn Roi 9 / Reine 3, mis à jour (au lieu de 9 / 9)
Désolé pour cet oubli (mais qui là n'a eu aucune conséquence heureusement), un point qui m'avait échappé dans les règles :oops:

Avatar du membre
stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 12734
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Infos Diverses

Message par stratcom »

mad a écrit :
lun. mai 25, 2020 9:15 am
Un très beau tour avec exil, retour, charges volées et embastillement ... une année 1673 très féconde :lolmdr:
C'est le moins qu'on puisse dire. :lolmdr:

Et encore bravo pour le récit. :ok:

Antonius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1535
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par Antonius »

Il me semble qu'il faut que la cible ai une cote de 0 ou moins pour embastiller quelqu'un :o:
edit: Apparemment ça marche pour le philtre d'amour, mais n'est-ce pas pour le tour où cette carte a été joué uniquement? (c'est a dire sous la chancellerie précédente)
Dans le cas contraire, quelqu'un qui jouerai une carte philtre ou poison au tour 1 pourrait être embastillé plus de 6 tour plus tard, ce qui me semble stupide
Que le meujeu éclaircisse ce point de règle
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 10568
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 4 - Chambellan Boudi

Message par mad »

Antonius a écrit :
lun. mai 25, 2020 11:36 am
Il me semble qu'il faut que la cible ai une cote de 0 ou moins pour embastiller quelqu'un :o:
Et non, pas pour cette carte (d'ou la précision faite sur les drogues utilisées)
Boudi a joué :


051 Arrestation (Versailles – Femme ayant utilisé un philtre d’amour)
- embastillée

Philtre d'amour que tu as utilisé le tour précédent.
:signal:

Edit/ La carte ne précisant nullement un tour quelconque de jeu, elle est donc valable tant que la personne ayant utilisé un philtre est encore en jeu.
En revanche il va de soi que si la pioche devait représenter les cartes auparavant défaussées, et que la carte retombe, on ne jugerait pas 2 fois la même personne pour la même action.
Qui plus est la logique de la longue validité de la carte a sens : quand tu avais joué ce philtre, si on se cantonnait à un tour, seul Aheuc aurait pu par la suite te condamner avant qu'on change de tour, (tu étais l'avant dernier joueur du tour, avec Aheuc chambellan) ce qui rendrait l'usage de cette carte tout simplement injouable quasiment tout le temps.

ça répond au bénéfice/sanction qu'on retrouve pour nombre de cartes : philtre/bastille, ou par exemple la carte Rumeur (006) flinguant la cote d'une personne ayant tenté un empoisonnement. La sanction peut arriver plus tard, c'est la beauté de la chose...

Répondre

Retourner vers « Courtisans »