C'est du pur wargame à la Steel Panthers mais dans l'univers des pompiers, et avec leur logistique et leurs dispositifs particulier de lutte contre les fronts de feu de forêt. C'est aussi tactique que d ela stratégie militaire, et même encore "pire" dans la nécessité d'anticiper car le front de feu, en fonction des paramètres environnementaux, peut réellement "tout faire" sans tenir compte d'une logique supposée "cohérente/humaine" : dès lors que certaines conditions sont objectivement remplies (direction et force du vent, pentes, hygrométrie, inflammabilité des végétations, etc), le feu peut tout se permettre (le joueur doit donc anticiper en permanence pour ajuster son dispositif, et analyser la situation comme dans la réalité)
C'est donc un jeu "pompier" mais pas du tout un "jeu flash" rapide : c'est un véritable wargame complet
Le jeu a été conçu exclusivement pour le solo (contre une IA qui gère l'incendie de manière très réaliste)
Le joueur humain incarne un chef de site niveau FdF5 (direction d'un "chantier" de FdF, avec jusqu'à plusieurs dizaines de colonnes sous ses ordres ; une colonne SP est une unité regroupant généralement 3 GIFF ; Un GIFF-Groupe intervention feux de forêt comporte généralement 1 VLTT + 4 CCF dont 1 "lourd" ; CCF : Camion citerne feu de forêt ; CCFM : CCF "moyen" ; CCFS = CCF "lourd")
Pour info sur les sigles :
FdF 5 : chef de site, dirigeant un" chantier" avec plusieurs colonnes
FdF4 : Niveau chef de colonne (3 GIFF)
FdF 3: Niveau chef de GIFF
FdF2: Niveau chef d'agrès (1 véhicule)
Le joueur dispose aussi de véhicules de soutien :
VLHR = VLTT (véhicule léger tout terrain)
CCGC = gros camions citerne
VTUA = Véhicules logistiques
CDHR = Véhicules transport tuyaux supplémentaires
VPC = Véhicules "PC"
Ainsi que de moyens "aéros":
DIH = Détachement d'intervention héliporté
HBE = Hélico bombardier d'eau
ABE = Avions bombardiers d'eau (Canadairs, Trackers et Dash 8)
La documentation FdF5 des SP a été épluchée pendant des mois pour reproduire les situations tactiques de la réalité (GNR national Manoeuvres Feux de forêt, documentation DFCI/FORSAP, plans départementaux FdF)
Cette démo permet de jouer les 10 premières minutes de chaque scénario
Le jeu a été longuement "débuggé" pendant 3 ans : Il est donc déjà testé et "clean", prêt à l'emploi immédiat
Le site officiel du jeu (la démo se télécharge via le lien "télécharger" en haut à droite) : http://www.alerte-feu-de-foret.fr
Le blog du jeu : pour télécharger cartes et scénarios supplémentaires + les manuels : http://alerte-fire.blog4ever.com/
L'interface et les mécanismes sont très simples, tout a été fait pour un jeu aussi fluide que possible
La plupart des actions se font au clic souris (gauche/droite ou droit/droit selon les cas)
Une commande "triche" (onglet DERNIER RECOURS) permet de jouer sans contraintes de gestion de moyens
L'IA joue diaboliquement son tour en moins de 2 secondes (les téméraires peuvent donc lui faire jouer plusieurs tours de suite sans ralentir le ryhme de jeu)
CONFIGURATION REQUISE POUR LE LOGICIEL
Windows (32 ou 64 bits)
Window 7 et versions supérieures
Puissance processeur : Intel Core 2010 ou postérieur
Résolution écran : 1390 x 934 minimum (1920 x 1080 étant idéal). A l’extrême limite, une résolution de 1390 x 900 peut suffire (mais pas en dessous, c’est vraiment le minimum absolu)
POUR INFO : Ce moteur de logiciel, s'il convient aux wargamers, est adaptable pour réaliser 2 extensions (gratuites) :
1°/ Un jeu de stratégie de maintien de l'ordre (type affrontements urbains de Mai 68, crise Gilets jaunes, etc entre forces de l'ordre et manifestants) : le joueur humain gère les forces de l'ordre contre de grandes manifestations et émeutes
2°/ Un wargame 14-18 sur le front Ouest (dont j'ai déjà parlé ici) : Le joueur humain gère tout le front Français ouest 1915-1918 contre une IA qui gère les forces Allemandes




