Page 1 sur 8

Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:01 pm
par DarthMath
La Campagne de Russie

Le 22 Juin 1941, avant l'aube, les armées de l'Axe attaquent sur un front de 1800 km, de la Baltique aux contreforts des Carpates. Les frappes aériennes initiales mettent en oeuvre plus d'un millier d'appareils. L'objectif est de détruire l'Armée de l'Air soviétique. En quelques heures, la Luftwaffe acquiert une supériorité aérienne quasi-totale qu'elle maintiendra pendant de longs mois encore : 1200 avions ennemis sont détruits au sol et 400 en combat de chasse.
L'attaque au sol engage 3 millions et demi d'hommes, organisés en trois groupes d'armées. Le HGr Nord (v. Leeb) doit progresser dans les pays baltes et investir Leningrad. Le HGr Mitte (v.Bock) doit avancer sur l'axe Brest-Minsk-Smolensk-Moscou. Le HGr Süd (v.Rundstedt) doit prendre Kiev puis le contrôle des grands centres industriels de l'Ukraine. Plus au sud, les 3ème et 4ème armées roumaines, renforcées par la 11. Armee allemande, ont comme mission d'avancer en Moldavie, avec un léger décalage par rapport à l'attaque principale, mission qui sera rapidement élargie à une progression le long des côtes de la Mer Noire.
Les autres nations de l'Axe se préparent également à participer à l'invasion : le Duce envoie un corps expéditionnaire de trois divisions qui seront à pied d'oeuvre en juillet, tout comme la Hongrie qui met sur pied un corps rapide. Quant à la Finlande, ses troupes de Carélie se concentrent pour reconquérir le territoire perdu au cours de la Guerre d'Hiver. Enfin, dans la péninsule de Kola, deux divisions de montagne avancent péniblement sur Mourmansk pendant que plus au sud, quelques formations de SS et de montagne doivent couper la voie ferrée Leningrad-Mourmansk.

ImageImage
Image
Image
Image

Re: Barbarossa '41

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:09 pm
par Reborn
Des objectifs tout à fait réalistes. :o:

Re: Barbarossa '41

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:10 pm
par DarthMath
N'est-ce pas ? :wink: De toute façon, c'est le Grand Guide qui les a fixés, et il est bien connu qu'il ne s'est jamais trompé ! S'il dit qu'on peut, on doit !! :notice: :chicos:
En plus, nos amis nippons nous ont envoyé une charmante chorale pour motiver nos braves Landser ! :fete:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:31 pm
par jmlo
J'espère qu'il n'y a pas de divisions sibériennes ni d'hiver avec record de froid parce que c'est des mythes ( à lu le livre de J Lopez :o: )

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : lun. oct. 28, 2019 7:38 pm
par DarthMath
Non, non, pas d'inquiétudes ... nos services de renseignement sont formels, l'URSS est un édifice pourri qui s'effondrera dès qu'on enfoncera la porte ! :notice: Le chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre a planifié une offensive et une victoire en trois mois ! On sera de retour à la maison avant d'avoir vu les premières neiges ! :o:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : lun. oct. 28, 2019 9:44 pm
par Azerty
C'est reparti comme en 40... :goutte:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mar. oct. 29, 2019 1:16 pm
par GA_Thrawn
Ce plan concu par Von Jag a l'air imparable! On les aura! :clap:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mar. oct. 29, 2019 2:03 pm
par DarthMath
:hurle:

Image
:notice:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mar. oct. 29, 2019 3:21 pm
par Dolfo
Je mise sur l'ours 8-)

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mar. oct. 29, 2019 5:52 pm
par DarthMath
Globalement, les premiers combats sont très favorables aux assaillants, l'effet de surprise jouant à plein ( en terme de jeu au 1er tour : bonus au dé, pas de ZoC pour les blindés, pertes obligatoires sans possibilité de recul pour les Russes). La 16. Armee s'empare de Kovno en étrillant la 11ème Armée soviétique avec l'aide la Luftwaffe tandis que plus au nord, la PzGr 4. démembre les 3 et 12ème Corps Méca. en coopération avec le I. AK. Enfin, le reste de la 18. Armee exécute la 8ème Armée isolée par la percée des panzer. En trois semaines de combat, le Front de la Baltique n'existe plus ... :surrender:
Image

Exploitation des blindés allemands : le 41. PzK. s'empare de Riga et entre en Estonie pendant que le 56. PzK. approche de Dvinsk (Daugavpils). La Flotte de la Baltique rebasée à Talinn.
Image

Etat des pertes ( et correction Art. ALL ) après l'offensive du HGr Nord.
Image

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mar. oct. 29, 2019 5:54 pm
par Dolfo
Ça ressemble à du Strategic Command :lolmdr:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mar. oct. 29, 2019 5:57 pm
par DarthMath
Faut dire que c'est le secteur le plus défavorisé pour les Russes ... :wink:

En Carélie, contrairement à leurs homologues allemands, les Finlandais ne disposent ni de la surprise stratégique, ni d'une supériorité matérielle écrasante. Et les avantages de l'excellente préparation soviétique et d'une intelligente utilisation du terrain difficile et des fortifications de campagne permettent aux 7 et 23ème Armées de repousser avec de lourdes pertes les assauts maladroits et désordonnés des six Corps finlandais de l'armée Mannerheim.
La 23ème Armée est cependant en danger d'isolement au nord du lac Ladoga si elle ne reçoit pas d'aide prochainement.

Image

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mer. oct. 30, 2019 4:37 pm
par DarthMath
C'est au tour du HGr Mitte de s'élancer de ses positions sur la frontière polonaise. Là encore, les combats sont très favorables à la Wehrmacht, même si le soldat russe montre de quoi il est capable sur certains points de résistance, tels que celui de la 3ème Armée à Grodno qui coûte deux centaines de panzers au 57 PzK. ou encore la forteresse de Brest-Litovsk tenue par la 4ème Armée assaillie à travers le Bug par la 4. Armee et des éléments de la PzGr Guderian et qui provoque la perte de près de 20.000 hommes au 53. AK. Cependant, et malgré ces courageux faits d'armes, la situation du Front Ouest est catastrophique : la 9. Armee s'est emparée de Bialystok, la PzGr 3 de Hoth est dans les faubourgs de Minsk, et les quelques corps blindés survivants de l'assaut initial sont encerclés dans une région sillonnée d'éléments ennemis.
Quant au HGr Süd, il a concentré ses moyens sur deux objectifs : la prise de Lvov, première ville majeure qui tombe entre les mains allemandes (1 PV), et la percée du front entre Lvov et Lublin. Ainsi, tout en maltraitant sévèrement les éléments blindés de Rokossovski qui laisse près de 1.800 chars sur le terrain, la PzGr 1. de v.Kleist peut se répandre sur les arrières du Front du Sud-Ouest, aussi loin que Korosten à plus de 200 km de la frontière.

Image

Enfin, à la frontière roumaine, le Hgr Antonescu s'empare de Chernovtsy non défendue pendant que la 3ème Armée laisse la moitié de son effectif en détruisant le 2ème Corps de Cavalerie entre la Pruth et le Dniestr. En Moldavie, la 11. Armee attaque Kichinev âprement défendue par la 18ème Armée.

Image

Situation après l'exploitation allemande :
Image
Image

Après avoir longtemps nié l'évidence que le petit sociopathe moustachu venait finalement de lui jouer un bien mauvais tour, le Petit Père des Peuples, dans sa grande sagesse, a décidé qu'il fallait à tout prix repousser la vermine fasciste de la terre sacrée de Russie !! Il a donc ordonné au moins une contre-attaque obligatoire, et c'est à vous, braves conseillers de la Stavka, de décider du secteur. Notez qu'il y a une opportunité de faire du mal aux Finlandais en leur faisant payer leur avancée au nord, donc si vous votez ça, je considèrerai que ça remplit l'obligation. Si vous voulez une autre attaque en plus de celle-ci, votez autre chose ! :notice: :wink:
Enfin, je vais utiliser un des deux remplacements disponibles du tour pour remettre en état la 18e Armée à Kichinev. L'autre vote sera pour déterminer où vous voulez que je reconstitue une demi-armée avec l'autre point. :signal:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mer. oct. 30, 2019 6:34 pm
par GA_Thrawn
Un peu gamey de contre attaquer les finlandais! c'est un coup à finir au goulag ca :goutte:
Le camarade Staline a été clair, il faut contre attaquer partout, repousser les allemands et combattre désormais sur leur sol. C'est tout à fait possible. Il suffit d'être courageux et de croire dans le Grand Staline! Seriez vous un déviasionniste petit bourgeois Camarade Matov? :evil:

Re: Barbarossa '41 (dont vous serez peut-être les héros !)

Posté : mer. oct. 30, 2019 6:44 pm
par DarthMath
Pourquoi gamey ? J'ai fait un pari et j'ai eu un coup de pas de bol ... c'est normal d'en payer le prix ( c'est un peu la double peine, en qq sorte, mais bon, un adversaire humain ne s'en priverait pas ) ... puis si ça avait marché, ce serait les Russes qui seraient dans la panade ... :wink:
Et je suis un bon communiste :o: !! La preuve : :clap: