FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

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sval06
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FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » mer. août 14, 2019 8:38 am

Soon...

Une PBEM avec des humains jouant:
-Rome
-les Lagides
-Rhodes
-Lysimaque
-Carthage (votre serviteur :notice: )
L’IA est réglée sur équilibrée (ça va me changer :mrgreen: ).
Fichiers joints
66B4E6BD-A8AB-4A97-8DF2-9A23C4D93D73.jpeg
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Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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griffon
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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par griffon » mer. août 14, 2019 9:12 am

Bon courage et merci pour l'AAR ! :ok: :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien


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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par sval06 » mer. août 14, 2019 7:37 pm

griffon a écrit :
mer. août 14, 2019 9:12 am
Bon courage et merci pour l'AAR ! :ok: :clap:
De rien, :o:

-310/ -308
Carthage donc, son sable, ses plages et ses beaux soldats aux torses délicatement musclés et huilés "runes +2"...:
Image

La parenthèse "Peplumporn" peut maintenant se refermer mais rien ne dit qu'elle ne se rouvre pas à nouveau :o:


Situation générale:
:

Partie Vive nous :clap: (aussi connu sous le vocable de "Forces"):
- Moi (évidemment) :fume2:
- Un pognon de dingue (en tout cas pour le début): +246 par an sans forcer
- On a la plus grosse...... flotte (même s'il paraît que la taille de compte pas, je préfère en avoir une grosse :lolmdr: )
- Plein de territoires, jugez plutôt:

Image

Partie on va tous mourir :ko: (faiblesses je crois):
- Moi (encore plus qu'avant) :roll:
- Plein de territoires mais éparpillés et avec des "esthètes turbulents" comme voisins, surtout à l'Ouest.
- Un manque de métal: +1 par an...
- Un manque de population: +33 d'effectifs pour 15 régions... Nos régions sont pour la plupart vides...


Sénat?
:

Ca va, les Hannonides au pouvoir sont plutôt compétents: Très bons stratèges donc plus de généraux disponibles et moins d'équipement nécessaire, bons administrateurs donc moins de décadence, et surtout aucun malus.
Image


Stratégie
:

- A court terme, nous sommes en guerre avec Syracuse pour la Sicile; donc les poutrer mais pas trop, parce qu'on aimerait bien qu'ils aient une région tampon entre nous et le sud de l'Italie promise à Rome.
- A moyen terme: Il va falloir mettre de l'ordre en Afrique du nord, soit pacifiquement, soit par les armes
- A plus long terme: pousser en Hispanie et contenir Rome.


Actions
:

Nous formons des unités (beaucoup de mercenaires puisqu'on peut les payer alors que notre population est faible) que nous emmenons en Sicile pour faire plier notre ennemi. On envoie aussi une grosse partie de notre flotte éclairer les positions ennemies:
Image
Nos voisins (Maurétanie,Numides et Saguntum) nous proposent de coopérer (les icônes avec les mains serrées...), ce que nous nous empressons d'accepter pour l'instant car nous sommes plutôt engagés à l'est. Ce n'est que temporaire parce que ça n'empêche pas des raids sur deux de nos provinces occidentales (les icônes avec des flammes sur la carte). :evil:
Pour le reste, on essaie de développer le bien-être et la nourriture de nos populations et la production de métal dans nos régions pour pallier nos problèmes actuels.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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jmlo
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par jmlo » mer. août 14, 2019 7:41 pm

Tes voisins africains vont te faire chier... :o: :? ( en "Espagne" aussi mais moins)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940

Si, à 50 ans, on a pas vu Fargo on a raté sa vie :o:

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » jeu. août 15, 2019 12:02 pm

jmlo a écrit :
mer. août 14, 2019 7:41 pm
Tes voisins africains vont te faire chier... :o: :? ( en "Espagne" aussi mais moins)
Pas que, les Sardes ont même détruit la taverne... Décidément, les alentours sont mal famés. :chair:

-307 / -305

- Notre armée défait les grecs indépendants en Sicile, puis met le siège à la ville (-307)
D'après les augures, il ne devrait pas s'éterniser:
Image

Et d'ailleurs une brèche est déjà créée en -305. Mieux, la garnison est exsangue, nous lancerons donc un assaut en -304:
Image

Avec la seconde armée levée, nous prévoyons également de conquérir la région de Musulamia (-304 aussi :twisted: ):
Image

L'infrastructure présente:
Image
3 raisons à cela:
-commencer à connecter nos territoires,
-il y a une oasis, qui est une bonne infrastructure en début de partie générant de tout (5 de nourriture, 8 en argent puisqu'on a aussi des dattes et 2 effectifs alors que pour l'instant on en a que +4/an, EDIT: C'est une structure pour les désertiques disparue lors de la conquête. On va dire que mes conseillers ont failli :angry:.
-c'est un objectif assigné par le sénat, générant donc un jeton positif, des points d'héritage (ie de victoire) et améliorant le soutien du Sénat à la famille "régnante".

Ca ne fera pas de mal parce que le manque de conquêtes commence à saper leur soutien:
Image

Or, rien ne dit que les suivants auront des caractéristiques identiques. Comme on craint que ce ne soit pire, il va falloir faire quelque chose.


Notre principal problème provient de la décadence.
On a beau mettre de plus en plus de citoyens dessus (au détriment de notre développement) ...
Image

... on reste englués dans le dernier tiers des nations:
Image

Ce n'est pas durablement tenable parce que chaque année, on peut prendre un jeton négatif. D'ailleurs on en a déjà pris deux depuis le début.
Il faut donc au moins passer dans le second tiers pour éviter les risques de jetons négatifs, et même si possible monter dans le premier pour pouvoir en prendre des positifs.
Aussi, on décide de détruire le comptoir de Myrrhe de Malte parce qu'il n'a pas débouchés commerciaux et qu'il coute en décadence en ramollissant l'âme de notre peuple:
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Quand on pourra (ie quand le jeu nous le proposera), on se mettra a construire aussi des bâtiments permettant de lutter contre (écoles, précepteurs etc...).
Enfin, après la prise de la région Sicilienne, on pourra créer la province du même nom, ce qui réduira aussi la décadence dans ces territoires.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par Elvis » ven. août 16, 2019 3:39 pm

sval06 a écrit :
mer. août 14, 2019 7:37 pm



Stratégie
:

- A court terme, nous sommes en guerre avec Syracuse pour la Sicile; donc les poutrer mais pas trop, parce qu'on aimerait bien qu'ils aient une région tampon entre nous et le sud de l'Italie promise à Rome.
Je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul :
- la Sicile est une ile donc si Rome veut envahir ils peuvent débarquer n importe où : il n y a pas vraiment de région tampon, et de toute facon, si il veut prendre la Sicile, ca ne le dérangera pas de se faire Syracuse, qui ne présentera aucun defi aux armées romaines
- si il veut éviter un conflit direct, tu lui laisse l opportunité de prendre cette province et de prendre pied en Sicile
- si u prends toute la Sicile, tu envoies un message fort qui renforcent tes prétentions 'legitimes' sur l ile
- aux plus tot tu prends les provinces, au plus tot tu peux commencer à convertir les pop avec tes citoyens de ta culture nationale, qui sont beaucoup moins dociles que les grecs, et donc moins enclins a être envahis car sinon gros problème de loyauté
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par sval06 » ven. août 16, 2019 4:36 pm

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
Je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul :
Moi non plus pour tout dire j'y réfléchis toujours :lolmdr:

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
- la Sicile est une ile donc si Rome veut envahir ils peuvent débarquer n importe où : il n y a pas vraiment de région tampon, et de toute facon, si il veut prendre la Sicile, ca ne le dérangera pas de se faire Syracuse, qui ne présentera aucun defi aux armées romaines
C'est vrai, mais il lui faudra avoir la supériorité navale avant de débarquer et c'est pas pour tout de suite car:
- Le KB est mien (Killers from Barcide :siffle: ), environ 150 de force, il est quand même à 0 :notice:
- J'ai déjà des navires lourds, Rome n'est pas capable d'en construire des légers.
Il va donc se passer du temps avant qu'il ne me concurrence sur mer surtout que l'unification l'oblige à d'abord construire le terrestre puis il va falloir qu'il crée les chantiers pour pouvoir construire des navires que j'ai déjà en flotte... On a le temps de voir venir et de faire monter la barre quand on se rendra compte qu'il se développe.
En fait, l'idée c'est de laisser Messine à Syracuse car on peut passer à pied du Brutium et d'avoir une armée en Sicile en force de réaction à l'invasion terrestre qui viendrait de là. Il peut passer à pied, mais on lui saute dessus dès que c'est fait.
Et on laisse la marine défendre les côtes (une sorte de mur de la Méditerranée qui serait étanche).

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
- si il veut éviter un conflit direct, tu lui laisse l opportunité de prendre cette province et de prendre pied en Sicile
Ca l'obligerait à déclarer la Guerre à Syracuse, ce qui serait (sera?) le signal pour qu'on déclenche la 1ere guerre punique, mais nous donne 1 tour de plus pour nous organiser. Messine c'est des murs niveaux 3; soit il lance l'assaut de suite (et ça devrait le fatiguer un peu), soit il attend et on peut manoeuvrer puisqu'on a plus de temps.
Syracuse serait l'équivalent du Defcon 1 en fait, parce que je suis d'accord, ils n'arrêteront pas Rome.

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
- si tu prends toute la Sicile, tu envoies un message fort qui renforcent tes prétentions 'legitimes' sur l ile
- aux plus tot tu prends les provinces, au plus tot tu peux commencer à convertir les pop avec tes citoyens de ta culture nationale, qui sont beaucoup moins dociles que les grecs, et donc moins enclins a être envahis car sinon gros problème de loyauté
J'ai surtout des prétentions sur l'Hispanie beaucoup plus riche qui a le même problème de loyauté/conversion. Donc récupérer mon armée principale au plus tôt pour les poutrer m'intéresse plutôt que de perdre 3-4 tours pour conquérir et encore autant pour pacifier des mafieux si proches des décadents romains 8-)
Modifié en dernier par sval06 le ven. août 16, 2019 4:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par griffon » ven. août 16, 2019 4:49 pm

Tu joue "historique" , j'aime bien ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par Elvis » ven. août 16, 2019 5:36 pm

sval06 a écrit :
jeu. août 15, 2019 12:02 pm

Notre principal problème provient de la décadence..
Ton principal problème est que tu as de nombreuses provinces isolées et éparpillées un peu partout

Il faudrait que tu prennes le contrôle de quelques provinces supplémentaires (Sicile, Sardaigne, etc...) pour pouvoir constituer des Régions administratives et ainsi réduire, ou tout au moins ralentir, ta décadence...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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