FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

sval06
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FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » mer. août 14, 2019 8:38 am

Soon...

Une PBEM avec des humains jouant:
-Rome
-les Lagides
-Rhodes
-Lysimaque
-Carthage (votre serviteur :notice: )
L’IA est réglée sur équilibrée (ça va me changer :mrgreen: ).
Spoiler : :
Field of Glory: Empires
Fichiers joints
66B4E6BD-A8AB-4A97-8DF2-9A23C4D93D73.jpeg
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Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par griffon » mer. août 14, 2019 9:12 am

Bon courage et merci pour l'AAR ! :ok: :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien


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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par sval06 » mer. août 14, 2019 7:37 pm

griffon a écrit :
mer. août 14, 2019 9:12 am
Bon courage et merci pour l'AAR ! :ok: :clap:
De rien, :o:

-310/ -308
Carthage donc, son sable, ses plages et ses beaux soldats aux torses délicatement musclés et huilés "runes +2"...:
Image

La parenthèse "Peplumporn" peut maintenant se refermer mais rien ne dit qu'elle ne se rouvre pas à nouveau :o:


Situation générale:
:

Partie Vive nous :clap: (aussi connu sous le vocable de "Forces"):
- Moi (évidemment) :fume2:
- Un pognon de dingue (en tout cas pour le début): +246 par an sans forcer
- On a la plus grosse...... flotte (même s'il paraît que la taille de compte pas, je préfère en avoir une grosse :lolmdr: )
- Plein de territoires, jugez plutôt:

Image

Partie on va tous mourir :ko: (faiblesses je crois):
- Moi (encore plus qu'avant) :roll:
- Plein de territoires mais éparpillés et avec des "esthètes turbulents" comme voisins, surtout à l'Ouest.
- Un manque de métal: +1 par an...
- Un manque de population: +33 d'effectifs pour 15 régions... Nos régions sont pour la plupart vides...


Sénat?
:

Ca va, les Hannonides au pouvoir sont plutôt compétents: Très bons stratèges donc plus de généraux disponibles et moins d'équipement nécessaire, bons administrateurs donc moins de décadence, et surtout aucun malus.
Image


Stratégie
:

- A court terme, nous sommes en guerre avec Syracuse pour la Sicile; donc les poutrer mais pas trop, parce qu'on aimerait bien qu'ils aient une région tampon entre nous et le sud de l'Italie promise à Rome.
- A moyen terme: Il va falloir mettre de l'ordre en Afrique du nord, soit pacifiquement, soit par les armes
- A plus long terme: pousser en Hispanie et contenir Rome.


Actions
:

Nous formons des unités (beaucoup de mercenaires puisqu'on peut les payer alors que notre population est faible) que nous emmenons en Sicile pour faire plier notre ennemi. On envoie aussi une grosse partie de notre flotte éclairer les positions ennemies:
Image
Nos voisins (Maurétanie,Numides et Saguntum) nous proposent de coopérer (les icônes avec les mains serrées...), ce que nous nous empressons d'accepter pour l'instant car nous sommes plutôt engagés à l'est. Ce n'est que temporaire parce que ça n'empêche pas des raids sur deux de nos provinces occidentales (les icônes avec des flammes sur la carte). :evil:
Pour le reste, on essaie de développer le bien-être et la nourriture de nos populations et la production de métal dans nos régions pour pallier nos problèmes actuels.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par jmlo » mer. août 14, 2019 7:41 pm

Tes voisins africains vont te faire chier... :o: :? ( en "Espagne" aussi mais moins)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940

Si, à 50 ans, t'as pas vu Fargo t'as raté ta vie :o: :o:

sval06
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » jeu. août 15, 2019 12:02 pm

jmlo a écrit :
mer. août 14, 2019 7:41 pm
Tes voisins africains vont te faire chier... :o: :? ( en "Espagne" aussi mais moins)
Pas que, les Sardes ont même détruit la taverne... Décidément, les alentours sont mal famés. :chair:

-307 / -305

- Notre armée défait les grecs indépendants en Sicile, puis met le siège à la ville (-307)
D'après les augures, il ne devrait pas s'éterniser:
Image

Et d'ailleurs une brèche est déjà créée en -305. Mieux, la garnison est exsangue, nous lancerons donc un assaut en -304:
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Avec la seconde armée levée, nous prévoyons également de conquérir la région de Musulamia (-304 aussi :twisted: ):
Image

L'infrastructure présente:
Image
3 raisons à cela:
-commencer à connecter nos territoires,
-il y a une oasis, qui est une bonne infrastructure en début de partie générant de tout (5 de nourriture, 8 en argent puisqu'on a aussi des dattes et 2 effectifs alors que pour l'instant on en a que +4/an, EDIT: C'est une structure pour les désertiques disparue lors de la conquête. On va dire que mes conseillers ont failli :angry:.
-c'est un objectif assigné par le sénat, générant donc un jeton positif, des points d'héritage (ie de victoire) et améliorant le soutien du Sénat à la famille "régnante".

Ca ne fera pas de mal parce que le manque de conquêtes commence à saper leur soutien:
Image

Or, rien ne dit que les suivants auront des caractéristiques identiques. Comme on craint que ce ne soit pire, il va falloir faire quelque chose.


Notre principal problème provient de la décadence.
On a beau mettre de plus en plus de citoyens dessus (au détriment de notre développement) ...
Image

... on reste englués dans le dernier tiers des nations:
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Ce n'est pas durablement tenable parce que chaque année, on peut prendre un jeton négatif. D'ailleurs on en a déjà pris deux depuis le début.
Il faut donc au moins passer dans le second tiers pour éviter les risques de jetons négatifs, et même si possible monter dans le premier pour pouvoir en prendre des positifs.
Aussi, on décide de détruire le comptoir de Myrrhe de Malte parce qu'il n'a pas débouchés commerciaux et qu'il coute en décadence en ramollissant l'âme de notre peuple:
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Quand on pourra (ie quand le jeu nous le proposera), on se mettra a construire aussi des bâtiments permettant de lutter contre (écoles, précepteurs etc...).
Enfin, après la prise de la région Sicilienne, on pourra créer la province du même nom, ce qui réduira aussi la décadence dans ces territoires.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par Elvis » ven. août 16, 2019 3:39 pm

sval06 a écrit :
mer. août 14, 2019 7:37 pm



Stratégie
:

- A court terme, nous sommes en guerre avec Syracuse pour la Sicile; donc les poutrer mais pas trop, parce qu'on aimerait bien qu'ils aient une région tampon entre nous et le sud de l'Italie promise à Rome.
Je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul :
- la Sicile est une ile donc si Rome veut envahir ils peuvent débarquer n importe où : il n y a pas vraiment de région tampon, et de toute facon, si il veut prendre la Sicile, ca ne le dérangera pas de se faire Syracuse, qui ne présentera aucun defi aux armées romaines
- si il veut éviter un conflit direct, tu lui laisse l opportunité de prendre cette province et de prendre pied en Sicile
- si u prends toute la Sicile, tu envoies un message fort qui renforcent tes prétentions 'legitimes' sur l ile
- aux plus tot tu prends les provinces, au plus tot tu peux commencer à convertir les pop avec tes citoyens de ta culture nationale, qui sont beaucoup moins dociles que les grecs, et donc moins enclins a être envahis car sinon gros problème de loyauté
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)

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Re: FoG-empires: DelendAAR (?)

Message par sval06 » ven. août 16, 2019 4:36 pm

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
Je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul :
Moi non plus pour tout dire j'y réfléchis toujours :lolmdr:

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
- la Sicile est une ile donc si Rome veut envahir ils peuvent débarquer n importe où : il n y a pas vraiment de région tampon, et de toute facon, si il veut prendre la Sicile, ca ne le dérangera pas de se faire Syracuse, qui ne présentera aucun defi aux armées romaines
C'est vrai, mais il lui faudra avoir la supériorité navale avant de débarquer et c'est pas pour tout de suite car:
- Le KB est mien (Killers from Barcide :siffle: ), environ 150 de force, il est quand même à 0 :notice:
- J'ai déjà des navires lourds, Rome n'est pas capable d'en construire des légers.
Il va donc se passer du temps avant qu'il ne me concurrence sur mer surtout que l'unification l'oblige à d'abord construire le terrestre puis il va falloir qu'il crée les chantiers pour pouvoir construire des navires que j'ai déjà en flotte... On a le temps de voir venir et de faire monter la barre quand on se rendra compte qu'il se développe.
En fait, l'idée c'est de laisser Messine à Syracuse car on peut passer à pied du Brutium et d'avoir une armée en Sicile en force de réaction à l'invasion terrestre qui viendrait de là. Il peut passer à pied, mais on lui saute dessus dès que c'est fait.
Et on laisse la marine défendre les côtes (une sorte de mur de la Méditerranée qui serait étanche).

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
- si il veut éviter un conflit direct, tu lui laisse l opportunité de prendre cette province et de prendre pied en Sicile
Ca l'obligerait à déclarer la Guerre à Syracuse, ce qui serait (sera?) le signal pour qu'on déclenche la 1ere guerre punique, mais nous donne 1 tour de plus pour nous organiser. Messine c'est des murs niveaux 3; soit il lance l'assaut de suite (et ça devrait le fatiguer un peu), soit il attend et on peut manoeuvrer puisqu'on a plus de temps.
Syracuse serait l'équivalent du Defcon 1 en fait, parce que je suis d'accord, ils n'arrêteront pas Rome.

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 3:39 pm
- si tu prends toute la Sicile, tu envoies un message fort qui renforcent tes prétentions 'legitimes' sur l ile
- aux plus tot tu prends les provinces, au plus tot tu peux commencer à convertir les pop avec tes citoyens de ta culture nationale, qui sont beaucoup moins dociles que les grecs, et donc moins enclins a être envahis car sinon gros problème de loyauté
J'ai surtout des prétentions sur l'Hispanie beaucoup plus riche qui a le même problème de loyauté/conversion. Donc récupérer mon armée principale au plus tôt pour les poutrer m'intéresse plutôt que de perdre 3-4 tours pour conquérir et encore autant pour pacifier des mafieux si proches des décadents romains 8-)
Modifié en dernier par sval06 le ven. août 16, 2019 4:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par griffon » ven. août 16, 2019 4:49 pm

Tu joue "historique" , j'aime bien ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par Elvis » ven. août 16, 2019 5:36 pm

sval06 a écrit :
jeu. août 15, 2019 12:02 pm

Notre principal problème provient de la décadence..
Ton principal problème est que tu as de nombreuses provinces isolées et éparpillées un peu partout

Il faudrait que tu prennes le contrôle de quelques provinces supplémentaires (Sicile, Sardaigne, etc...) pour pouvoir constituer des Régions administratives et ainsi réduire, ou tout au moins ralentir, ta décadence...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » dim. août 18, 2019 7:40 am

griffon a écrit :
ven. août 16, 2019 4:49 pm
Tu joue "historique" ... :ok:
Cher Griffoncar, ça n'est pas pour me rassurer :siffle: :o:

Elvis a écrit :
ven. août 16, 2019 5:36 pm
Il faudrait que tu prennes le contrôle de quelques provinces supplémentaires (Sicile, Sardaigne, etc...) pour pouvoir constituer des Régions administratives et ainsi réduire, ou tout au moins ralentir, ta décadence...
Absolument... :notice:


-304 / -299

La guerre contre Syracuse continue. Les historiens noteront qu'en -304 la province de Sicilia fût créée et que plusieurs batailles eurent lieu entre Syracuse et Carthage:
Navale:
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Terrestre:
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Les survivants des affrontements montrés tenteront de lever le siège en -303, le résultat est que la flotte et l'armée ennemies n'existeront plus à cette date.

En -299, la garnison de Syracuse qui se croyait à l'abri derrière ses murs solides est fortement affaiblie, la famine se faisant sentir depuis des années. Il faut dire que le blocus terrestre et maritime est impitoyable :twisted::
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La ville devrait être prise d'assaut en -298.

La Sicile connait cependant des troubles en Sicilia récemment conquise, nous obligeant à distraire une petite partie de notre armée pour maintenir l'ordre (l'icone avec la flamme et la fourche indique des troubles civils, l'icône du milieu indique des troubles religieux en plus du malus "normal" pour toute région conquise montré). Rien qui ne peut cependant être réglé par des crucifixions de masses et ciblées (non ce n'est pas antinomique... :chicos: ):
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Diplomatie
Etant occupé par le Tyran sicilien, nous avons passé des accords avec tous nos voisins en Afrique et en Hispanie, y compris avec les Lagides qui sont occupés avec Antigone (il faudra quand même s'en méfier parce que c'est un autre joueur humain qui les dirige):
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Nos relations avec les Numides et les Massaesyliotes sont mêmes plutôt bonnes (26/27 sur une échelle s'établissant entre -100 et +100 :wink: ), le problème étant qu'ils ne peuvent pas se blairer entre eux et sont d'ailleurs en guerre depuis -301.
Image

Après avoir déclenché la guerre, les derniers nommés nous ont proposé une alliance.
Image
C'est un peu gros: Massaesylia s'attend à ce que nous affaiblissions les Numides à leur place... :chair:
On réserve donc notre réponse, sauf si le Sénat nous donne des objectifs sur le territoire Numide, nous déclinerons parce qu'on va avoir besoin de notre armée pour conquérir et développer l'Hispanie et qu'en plus la Numidie fournit le marbre dont nous avons besoin pour notre carrière (et donc la culture qui va avec en pâtirait).


Partie "Les Sardes font ch..., mais pas trop 8-) ". Il y a d'abord eu plusieurs raids, puis en -303:
Image
Ca nous arrange puisque "Carthage jamais agressor" (doctrine reprise par d'autres depuis), mais qu'on visait leur région pour pouvoir constituer une nouvelle province.
Donc le temps de regrouper notre 2nde armée, nous pénétrons sur leur territoire:
Image

Et en -299, les Sardes ont rejoint les poubelles de l'Histoire.
Image
Sur les restes fumants de leur civilisation pathétique, nous créerons la province de Sardinia en -298 suivant en cela les conseils avisés d'Elviscar.
De plus ça devrait régler le problème des raids puisque c'est une île.

Voilà ce qui arrive à ceux qui osent s'opposer à la GLORIEUSE et PUISSANTE Carthage.
Le prochain post, je ferai un point sur le reste du monde.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » dim. août 18, 2019 3:28 pm

-298
Petit point de situation: Nous sommes la première puissance de Méditerranée occidentale. Les grosses armées se trouvant à l'opposé de nous; nous sommes aussi de loin la plus riche. Nous avons donc le temps de nous développer. Seul petit point noir, les Lagides nous ont dépassés en terme de naval. :o:

Image

Les cartes maintenant:
La lointaine Asie:
1- Le Lagide (humain) a commencé par tailler des croupières à Antigone et a repris les régions dans cet encadré
2- En revanche il a perdu les territoires dans celui là (d'encadré :o: )
Image

Nous pensons qu'il a instauré une trêve avec Antigone car il est en guerre avec Cyréne, la Nubie et Blemmyes et son armée est assez faible. On pense donc qu'il aurait du mal à tenir une guerre dans 3 directions différentes:
Image
A noter tout au nord que les Scythes sont aussi massacrés au tractopelle par Bosporus et les Sarmates :siffle: .

Asie et Grèce:
1- Idem plus haut
2- Les Séleucides bouffent aussi de l'Antigone
3- Rhodes (humain) s'étend tranquillement vers l'occident; Sparte règne sur le Péloponnese
Image

Méditerranée:
- Rome (humain) a bouffé les Sennones, les Samnites et est en guerre avec les Etrusques. Mais ça combat de partout: Ibérie vs Sagonte // Massaesylia vs Numidie // Arvernes vs Aquitani // Tarente vs Bruttium vs Rome (chacun contre les 2 autres). A noter que l'Epire a détruit l'Illyrie et a fait des Dardarnis son état client.

Et Carthage? pour la suite et avec la prise de Syracuse cette année, on:
- décide de finir la Sicile (la faction Elviscar après de longues manœuvres a réussi à influencer le Sénat),
- scinde l'armée de Sardaigne en deux: Une petite partie retourne dans le désert parce qu'il y 1 région d'indépendants à prendre pour constituer une autre province (et parce que les éléphants y seront plus utiles que dans les montagnes Ibériques),
- bascule une grosse partie de l'armée vers l'ouest où il va falloir consolider notre emprise et régler 2-3 comptes avec nos voisins "raideurs". :evil: :evil:
Image

Enfin, nous améliorons notre Gloriositude (si ça se dit me dit Ségoléne... :fume2: ) grâce aux prises d'objectifs et au fait que nous soyons passé dans le 2nd tiers des nations en terme de progrès/décadence (donc plus de jeton négatif...). Encore un jeton et on passe glorieux ce qui est bien le minimum pouvant s'appliquer à moi :lolmdr: .
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Coluche

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par sval06 » mer. août 21, 2019 9:00 pm

-297/-293
Comme prévu, nous prenons la région de Thiges (-295), ce qui nous permet de créer la nouvelle province de Byzacene en Afrique du nord (donc moins de décadence pour les régions concernées et en plus assez loin de nos ennemis potentiels). Cette région nous intéressait aussi pour le sel qu'elle produit et qui pourra être vendu pour faire fonctionner les saloirs en construction (une infrastructure sans la matière première fonctionne, mais ça coûte beaucoup plus cher; c'est donc mieux d'avoir les matières premières rattachées aux constructions).

C'est là sur la carte:
Image


En revanche, un petit contre temps:
- le Sénat décide de donner la Corse comme objectif à notre glorieuse nation. La prendre reviendrai à pouvoir passer en glorieux puisqu'il ne nous manque qu'un jeton positif (la prise d'objectif donné ramène systématiquement 1 jeton). De plus, elle serait intégrée dans la province existante de Sardinia (donc moins de décadence) et c'est aussi une bonne position avancée :siffle: . Donc il est décidé de la prendre et l'armée destinée initialement à l'Hispanie retourne sur ses pas pour donner à nos amis Corses tous les bienfaits de notre Civilisation (et pour :fouet: les réfractaires). Les préparatifs prennent 4 ans, mais enfin en -293 nous achevons la conquête. Donc la même année:
Image
L'armée pourra partir en Hispanie prochainement pour de nouvelles aventures.

Diplomatie:
- -294: Les Numides (soupir) ...
Image
... il faut dire que tous leurs objectifs se trouvent sur notre territoire. Ce n'est qu'à moitié gênant car cette nation dispose de matières premières intéressantes et ça nous permettra de mettre la main dessus plutôt que de les acheter. Ca permettra aussi d'assurer nos arrières (avec tous ces Grecs sur la carte, c'est plus sûr :o: ) car finalement ils sont proches de notre Capitale. On préfère donc ne pas les avoir dans le dos lorsqu'on sera engagé ailleurs contre des nations plus puissantes que nos adversaires actuels (qui a dit Rome? Il ne faut stigmatiser personne :yho: ). Enfin, leur capitale est aussi un de nos objectifs actuels. On peut donc en sortir potentiellement plus forts si ailleurs ça reste calme.

- Opportuniste, Massaesylia (déjà en guerre contre la Numidie) nous a proposé pour la troisième fois une alliance (-293). Et la troisième est la bonne : nous avons maintenant un ennemi commun et on aimerait en faire à terme un état client; d'où l'acceptation. 8-)

- on continue à se placer également:
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Intéressant car ils contrôlent le sud de la Gaule soit une zone tampon sur la route entre l'Italie et l'Hispanie. Comme on contrôle la mer, ce serait aussi une manière d'isoler l'Hispanie . Tout ça c'est en cas d'alliance, mais il faut bien commencer (les relations s'améliorent chaque année lorsqu'il y a coopération, et évidemment meilleures elles sont et plus on a de chances qu'une alliance arrive).

- Et pour rire, en -293 on a fait la même chose avec le Brutium qui a pris une région à Rome (-293) :lolmdr:. On espère qu'ils vont demander une alliance à la suite... :siffle:

Politique intérieure: pour pouvoir maintenir notre armée et nos conquêtes on a besoin d'effectifs. Or pour l'instant, on est négatif rien qu'avec les remplacements annuels sur les unités existantes, et comme on veut avoir un solde positif sur le trésor, on a aussi mis un frein au recrutement de mercenaires. C'est la joie d'avoir autant de citoyens travaillant dans la culture rien que pour éviter un ratio progrès/décadence dans le 3ème tiers, on a moins de constructions, donc moins d'argent/ de monde etc...
Aussi en -297 on augmente la prime d'engagement:
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Situation -293:
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On voit bien:
- les possessions du Brutium en Italie du sud. Il faut dire que Rome s'occupe des Etrusques au nord en ce moment.
- le mouvement de l'armée en Corse vers nos territoires de l'ouest
- le regroupement de nos troupes au NO de Carthage avant l'entrée en Numidie
- le siège en Sicile qui n'en finit plus de continuer (sic): une brèche en 4 ans... :cry:
- notre emprise croissante dans la région :clap:
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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par Emp_Palpatine » jeu. août 22, 2019 8:13 am

Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par Dolfo » jeu. août 22, 2019 9:11 am

Il ne faut pas non plus les laisser fuir :o:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.

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Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)

Message par DarthMath » jeu. août 22, 2019 9:36 am

Il commence à avoir de la gueule, cet empire carthaginois ! En ajoutant la cavalerie légère et les éléphants numides puis les métaux espagnols ( et la bienveillance des Dieux, évidemment ! :chicos: ), il sera invincible ! :ok:
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