Warplan

Nicolas II
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 78
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II » jeu. juin 06, 2019 8:56 am

Emp_Palpatine a écrit :
jeu. juin 06, 2019 8:16 am
jmlo a écrit :
sam. juin 01, 2019 12:07 pm
Perso j'ai du mal à m'investir dans un wargame si je n'y croie pas. Après c'est mon avis je remet pas en cause ta sincérité :signal:
Je rejoins Jmlo, nous sommes toujours d'accord à ce sujet : la carte est primordiale dans un wargame et celle là est d'un foutage de gueule stratosphérique. :o:
Côté géographie, c'est tout à fait certain mais le développeur à qui la remarque a été faite en beta semble meilleur en codage qu'en Géographie :lolmdr:

Et ça ne relève clairement pas du foutage de gueule car il bosse énormément sur le jeu : le développeur travaille en solo intégral (il n'a même pas eu le temps encore de faire son site, et malgré le logo pour faire "grosse boîte", ce n'est pas du tout un studio de développement mais un simple wargamer comme nous qui a utilisé son expérience de joueur pour faire WP. Et ça se sent clairement dans les fonctions, le plaisir de jeu est au rendez-vous.

De toute façon,dans l'éditeur, ces imperfections se règlent en deux minutes (Nantes, Lyon, tracés de frontières ou de côtes, etc)

Le mieux, pour ceux qui doutent de la qualité du jeu, sera d'attendre les premiers retours des joueurs et les AAR. Mais ce serait une réelle erreur de le condamner sur la base des screenshots officiels diffusés parce qu'ils sont minables et ne rendent absolument pas compte de la beauté du jeu quand on l'a à l'écran. Et bien que SC3 et Warplan soient très différents de conception, il est clair que WP est d'un niveau égal en qualité (voire supérieure à mon avis, en tant qu'amateur de wargames à l'échelle "grand stratégique"). Le seul pb de WP, c'est qu'il arrive après des années de SC qui a imprimé sa marque sur ce type de jeu, mais c'est aussi un avantage : il renouvelle vraiment le wargame "grand stratégique"

Je n'ai pas d'actions dans le jeu, c'est un avis de joueur : j'étais sur le point de quitter définitivement le hobby parce que je ne trouvais plus mon compte dans les nouveaux wargames (justement plus assez "wargames" comme ceux des années 70/80, trop de paillettes 3D et de déco "tape à l'oeil", plus de réelle profondeur stratégique, utilisation de la micro-gestion lourde pour noyer le joueur, constructions massives de l'IA, etc), mais WP me retient in extremis car il n'a aucun de ces défauts => pour la 1° fois depuis Third Reich PC et WIF, j'ai la sensation de jouer quelque chose qui a été spécifiquement conçu pour l'échelle grand stratégique par un passionné de cette échelle : et ça fait du bien^^

Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 12217
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Warplan

Message par Lafrite » mer. juin 12, 2019 3:06 pm

This story starts out when a 15 year old kid was introduced to the game Rise and Decline of the Third Reichfrom Avalon Hill back in 1982. A friend taught me the game in a learn the rules and watch me exploit your lack of knowledge method. He would pull out convenient rules when it suited him and didn’t tell me rules that helped me. He thoroughly kicked my ass by 1942 as the Axis as I had little clue as to what I was doing. For most people this would only encourage them never to play the game again. Instead I became fascinated..
http://www.matrixgames.com/news/2867/Wa ... troduction

Nicolas II
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 78
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II » ven. juin 14, 2019 9:01 am

C'est amusant car ça se sent dans le mécanisme de Warplan : vraiment une alchimie bizarre : on sent que le développer a été obsédé par l'idée de faire jouer simplement un jeu au mécanisme complexe (mais paradoxalement pas "compliqué" : disons subtil)

Au premier abord, quand on entend parler du jeu (Gazette du Wargamer, etc) et qu'on voit les premiers articles dessus et les premiers commentaires forums, on se dit que c'est un jeu plus compliqué que SC3 (cf allusions à World in Flame, etc).

Ensuite, quand on découvre en vrai le jeu, on se dit qu'effectivement, ça a l'air assez complexe et plus "abstrait" que SC3

Et quand on le joue, on s'aperçoit qu'en réalité tout est extrêmement simple à manipuler et qu'on n'a vraiment pas grand chose à faire côté manips. Par contre, il y a intérêt :

- A bien faire gaffe à l'évolution (saine ou inquiétante) de son économie de guerre (production brute, carburant, main d'oeuvre, moyens logistiques, chantiers navals, etc)
- A ne pas se tromper dans ses choix d'investissement d'unités (car on n'a pas énormément de "counters")
- A bien régler ses unités (notamment unités aériennes, à qui on peut donner des catégories de mission et/ou d'objectifs en ordres permanents)
- A bien choisir ses investissement de "support" militaire (ce sont des sortes d'unités abstraites qui forment des pools spécialisés : convois de camions de supply, chantiers navals, aérodromes de campagne, moyens de projection aérienne pour paras et supply par largages parachutés aux unités en difficulté, ravitaillement lointain des sous marins par "oil suppliers", etc)

Exemple : Quand vos sous-marins sont en "low supply", vous avez 2 solutions : soit les ramener au port (ce qui implique les dangers d'un trajet par la Manche ou par l'Ecosse + la dépense) ; soit, beaucoup plus pratique et sûr, leur envoyer (un seul clic suffit dans un petit bouton spécial dédié pour chaque unité dans sa mini fenêtre d'info rapide) des oil suppliers qui les ravitailleront en mer. Sauf qu'il faut avoir pensé à en construire en amont (donc impossible de prendre la décision à l'improviste), et que par ailleurs les oil suppliers ne sont pas donnés. Ca signifie que longtemps à l'avance, il faut avoir planifié (en temps et en coûts/sacrifices) une politique de guerre sous marine intensive. Dans un jeu d'échelle grand stratégique, c'est le genre de petit "détail" génial, et le jeu en est plein.

Du coup, sans être compliqué à comprendre, le jeu est rapide, simple, sans aucune micro gestion. Par contre, si on prend les mauvaises décisions, ou si on n'anticipe pas longtemps à l'avance, on finit par avoir des difficultés et c'est ce qui fait le charme de cette échelle de jeu.

Au niveau AI, je la trouve très bonne pour un joueur moyen comme moi. Je ne suis pas un très bon stratège mais je n'ai jamais éprouvé de difficulté particulière à conquérir la France en 40 dans Third Reich ou dans SC1/SC2/SC3 (même si c'était souvent en Juillet ou Septembre^^). Là, j'ai un peu de mal car les Français, pour une fois, ne sont pas sous-évalués. Je sens que je vais les battre mais qu'en même temps ça ne sera pas une promenade contre l'IA

Avatar du membre
sylvain_pva
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4475
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Warplan

Message par sylvain_pva » ven. juin 14, 2019 12:19 pm

Nicolas II a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:01 am
Du coup, sans être compliqué à comprendre, le jeu est rapide, simple, sans aucune micro gestion.
(un seul clic suffit dans un petit bouton spécial dédié pour chaque unité dans sa mini fenêtre d'info rapide)
un clic par unité c'est pas de la micro-gestion ?

Mik29
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 333
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Warplan

Message par Mik29 » ven. juin 14, 2019 12:24 pm

Merci pour ces infos intéressantes ! Ainsi on est dans un jeu de WARPLANification ? Je vais souffrir :giga:

Nicolas II
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 78
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: Warplan

Message par Nicolas II » ven. juin 14, 2019 3:10 pm

sylvain_pva a écrit :
ven. juin 14, 2019 12:19 pm
Nicolas II a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:01 am
Du coup, sans être compliqué à comprendre, le jeu est rapide, simple, sans aucune micro gestion.
(un seul clic suffit dans un petit bouton spécial dédié pour chaque unité dans sa mini fenêtre d'info rapide)
un clic par unité c'est pas de la micro-gestion ?

Non, ici pas du tout :
1°/ Les oil suppliers ne sont pas le moyen ordinaire d'avoir des flottes de sous marins ravitaillés : on fait ce qu'on veut, bien entendu, mais ça coûte des points, et d'autre part c'est toujours difficile d'ajuster à long terme la production de ces oils suppliers avec ce qu'on peut savoir de ses besoins dans T=x tours
2°/ Du coup, à chaque tour on n'a pas beaucoup de clics à faire pour aider ses submersibles (2 ou 3 maxi), et le plus souvent on aimerait en avoir plus. Etant donné qu'il y a un système d'alerte automatique avec des toutes petites icônes sympa qui s'ouvrent sur le côté du jeu, ça va très vite (elles ne gênent pas, elles sont si discrètes que je ne les avais pas remarquées au début)

A noter que de toute façon, les effets du non supply ont toujours un petit délai retard et que d'autre part, quand on ravitaille des subs avec les "oil suppliers", on est tranquille ensuite pour un moment concernant cette meute

Tout est vraiment très bien pensé.

Il y a encore quelques petites imperfections d'interface (à mon avis = je suis assez exigeant comme joueur dans ce domaine, et même limite pénible) et je bataille avec le développeur pour qu'il nous fasse encore plus d'options de choix d'affichage et d'information, etc au niveau de l'interface.

Mais vraiment c'est du très bon, plus j'approfondis et plus je découvre la qualité du bestiau. C'est marrant ce jeu : comme peu de gens l'ont, et que tout le monde juge d'après les quelques écrans diffusés, on lit des informations/avis très contradictoires : certains disent que c'est un jeu qui a l'air compliqué, d'autres disent qu'il a l'air trop simpliste. En fait, c'est justement sa qualité qui dessert le jeu : il est simple à comprendre, pas compliqué si on connaît les grands principes de l'échelle de ce genre de jeux, mais complexe et subtil à maîtriser car on a finalement assez peu de "counters" sur carte et beaucoup de choix à faire en amont, qui ont des conséquences à moyen et long terme.

Un exemple : dans Strategic Command, perdre une unité n'est pas en soi un drame sauf s'il s'agit d'une unité très expérimentée : on reconstruit et on repart, ou si on n'a pas les moyens on fait avec ce qu'on a en attendant les renforts. Mais dans Warplan, comme on a moins d'unités sur carte, il faut y faire attention et prendre la précaution de retirer pendant quelques temps du front ses corps et divisions trop "fatigués" (on peut évidemment reconstruire aussi, mais ce gaspillage se paie quelque part car on perd alors du manpower, on dépense de la production, etc. Dans la campagne de France, j'ai bêtement perdu comme ça un gros corps d'infanterie usé jusqu'à la corde et que je n'avais pas mis au vert pour qu'il se reconstitue (automatiquement = mécanisme interne géré par le logiciel), je sens déjà qu'il me manquera pour la suite.

Au niveau AI, je trouve que la France se défend vraiment très bien. Elle finit par tomber mais si on fait des erreurs, ça retarde pas mal.

Mon sentiment sur le devenir du jeu, c'est que beaucoup de joueurs vont avoir envers lui une vision super critique parce qu'il va les obliger à changer de perspective pour jouer la WW2 en grand stratégique. Or, le confort c'est de garder ses bonnes vieilles habitudes de SC3, donc je suppose que pas mal de gens vont accuser WP de tous les maux pour (même non consciemment) ne pas avoir à changer leurs habitudes (trop compliqué, trop simple, trop ceci, trop celà, etc).

Sauf que pour l'échelle grand stratégique, Warplan est beaucoup plus réaliste que SC (notamment au niveau des types d'unités), bien plus intéressant au niveau des mécanismes pour ce qui concerne les manoeuvres et le Blitzkrieg, plus rapide à jouer (on peut régler soi-même la vitesse du tour IA), aussi varié, et pas moins profond.

Perso, je suis scotché. J'étais parti pour en faire un bon petit jeu de détente de temps en temps, et me voilà reparti à jouer sans arrêt avec un wargame par passion incontrôlable :?

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 21687
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Warplan

Message par jagermeister » jeu. juin 20, 2019 9:32 pm

Première vidéo pour Warplan. :signal:

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 21687
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Warplan

Message par jagermeister » mar. juin 25, 2019 5:42 pm

Vidéo #2 pour Warplan.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 36782
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Warplan

Message par griffon » mar. juin 25, 2019 5:56 pm

Cela n'a pas l'air mal du tout mais quel dommage la carte :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien


Avatar du membre
Boudi
Cosmocrator
Messages : 29863
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Warplan

Message par Boudi » mer. juin 26, 2019 11:11 am

Version Beta, hein, on le rappelle. :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
http://english.pobediteli.ru/

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 36782
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Warplan

Message par griffon » mer. juin 26, 2019 11:46 am

Oui , j'espère une amélioration car le jeu n'est pas moche au delà de cela ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien


Répondre

Retourner vers « Wargames »