It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Avatar du membre
stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 12858
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par stratcom »

Mattheus a écrit :
sam. oct. 12, 2019 11:13 am
Le principal intérêt, c'est d'obtenir une belle base d'opération pour bombarder le Japon. Ensuite y a quelques usines de moteurs à Sapporo dont la disparition m'aurait bien compliqué la vie, y a aussi deux gros centres de production de ressources. Perdre Hokkaïdo, c'est aussi perdre Sakhaline avec là encore un centre de ressources.
Et il y a les points de victoire, mon adversaire en récolte pas mal avec les 3 bases qu'il a réussi à capturer.

Enfin tout simplement, ça me contraint à immobiliser pas mal de troupes sur place, ainsi qu'une bonne partie de ma chasse et l'essentiel de mon aéronavale pour contrer toute tentative de renforts/ravitaillement. Donc ça risque de lui laisser le champ libre sur un autre théâtre.
Au temps pour moi. :o:

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

Bon petite mise à jour 6 mois plus tard, nous sommes le 23 septembre 1943 et la Chine a été conquise depuis quelques mois.

Hokkaïdo:

Enfin l'épilogue:

Image

De nombreuses unités alliées sont détruites et ce sont des dizaines de milliers de soldats qui partent rejoindre leurs camarades dans nos camps de prisonniers.

Image

Cette victoire a été coûteuse, beaucoup de nos divisions doivent recompléter leurs effectifs avant de pouvoir être redéployées. Pour les Alliés, les pertes sont conséquentes, l'aventure japonaise leur coûte une dizaine de divisions plus pas mal d'unités annexes. Je suis quand même surpris de la passivité de mon adversaire, je m'attendais à des opérations soiet en Birmanie, soit dans le Pacifique Sud vu que l'essentiel de ma Marine et de mon aviation était concentré sur Hokkaïdo mais rien. Pourtant ils avaient quelques divisions aux Fidji, ils auraient pu s'en servir, soit pour venir attaquer les Kouriles ou les Iles Marshall.


Pacifique Sud:


On signale le retour de l'aéronavale américaine dans le secteur, prélude à une offensive?

Image

Nos principales bases sont défendues par au moins une division et la libération de Bihoro va me permettre d'envoyer des renforts.


Birmanie:

Bien que mes reconnaissances aériennes signalent de fortes concentrations ennemies à Akyab et Chittagong, l'ennemi ne semble pas vouloir avancer plus au Sud.

Donc je commence à envisager une opération aéroportée de "grande" envergure:

Image

Bon vu les unités de parachutistes japonaises et mes capacités de transport aériens ce sera surtout pour titiller mon adversaire, et l'obliger à détourner des ressources.
L'opération verra un parachutage simultané sur ces 7 objectifs, puis des renforts plus conséquents seront amenés sur 2-3 bases afin d'occuper les forces alliées un petit moment. Je ne sais pas encore quand elle sera déclenchée faut que je ramène des divisions et des unités de support aérien du Japon, donc pas avant la fin d'année 43.


Situation du score:

Image

Avatar du membre
stratcom
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 12858
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par stratcom »

Mattheus a écrit :
lun. févr. 10, 2020 8:44 am
Enfin l'épilogue:

Image

De nombreuses unités alliées sont détruites et ce sont des dizaines de milliers de soldats qui partent rejoindre leurs camarades dans nos camps de prisonniers.
Bien joué. :ok:

Etant peu au fait des mécanismes du jeu, j'ai cependant du mal à évaluer les conséquences de ce mini Stalingrad en terme de points de victoire.

Ton adversaire ne pouvait-il vraiment rien faire pour sauver ses hommes ?

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

stratcom a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:18 am
Bien joué. :ok:

Etant peu au fait des mécanismes du jeu, j'ai cependant du mal à évaluer les conséquences de ce mini Stalingrad en terme de points de victoire.

Ton adversaire ne pouvait-il vraiment rien faire pour sauver ses hommes ?
Difficile à dire car ça dépend de ce qu'il avait de disponible comme forces terrestres. Ensuite il aurait dû accepter de supporter des pertes en navires potentiellement importantes.

Image

Après quand on regarde la pauvreté de mon tableau de chasse en grosses unités, il a encore toute son aéronavale ou presque (j'ai encore des doutes sur le Wasp),et ses grosses unités de surface. Donc il pouvait un engagement massif en s'exposant à mon aéronavale regroupée au Japon appuyée par mal de bases terrestres plus les sous-marins et mes flottes de surface. On aurait eu le droit à de sacrées batailles navales qui auraient sans doute coûté cher des deux côtés. Soit plus prudemment il prenait quelques îles pour pouvoir aussi compter sur sa puissante aviation terrestre et là ça aurait été compliqué pour moi.

Bon il semble que j'ai la réponse sur le lieu du prochain combat pour la survie de l'Empire: la Nouvelle-Calédonie!

En commençant par Koumac:

Image

Débarquement appuyée par un important déploiement de l'aéronavale ennemie:

Image

Toutefois Koumac n'est pas sans défenses:

Image

Sachant que j'ai aussi une division dans chacune des autres bases de l'île et dans les îles plus à l'Est (Anatom, Erromango, etc...). J'espère pour lui qu'il est venu en nombre sinon ça va mal se passer. En plus j'ai des divisions venant d'Hokkaïdo en transit vers Rabaul que je pourrais détourner si besoin. Bon l'envoi de renforts étant conditionné au départ des CVs alliés.

J'ai aussi mon aéronavale en embuscade un peu plus au nord:

Image

Bon là c'est un peu risqué car je doute de faire le poids donc c'est plus pour être en position si jamais une occasion se présentait de frapper sans risques.

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

Bon ben il est bien venu en force, y a probablement toute l'armée australienne, 9 divisions!

Image

Autant dire que Koumac n'a pas tenu, je vais essayer de ramener des renforts à Nouméa...

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

26 Octobre 1943:

Image

Mon adversaire s'est un peu précipité. Après la perte de Koumac, j'ai rapatrié toutes mes forces à Nouméa et j'ai envoyé des transports récupérer des divisions dans les îles alentours, renforçant ma dernière base de Nouvelle-Calédonie avec 2 nouvelles divisions.
Et là je viens de débarquer 4 autres divisions sur ses arrières à La Foa qu'il avait laissé sans aucune défense! J'ai donc pu récupérer la base comme je l'avais laissé avec son niveau de fortification à 6!

Je vais essayer d'isoler les troupes australiennes puis de concentrer toutes mes forces (ou presque) sur elles! Dire que l'Australie doit être vide de troupes! Mais je n'ai pas les moyens d'y envoyer suffisamment de troupes pour que ce soit rentable de l'envahir.

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 451
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Hirosake »

Des nouvelles de Nouméa? :?

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

C'est vrai que j'ai laissé l'AAR en plein suspense :lolmdr:

Je vais donc faire un petit point sur la situation, surtout qu'on débute le mois de mars 1944.

Nouvelle-Calédonie:

Image

Malheureusement je n'ai pas réussi à bloquer les troupes australiennes et elles ont pu retraiter plus ou moins tranquillement à Koumac où a débuté un siège qui risque de durer assez longtemps. J'y envois une bonne partie de mon artillerie et j'ai également posté des escadrilles de bombardiers de l'IJA dans les îles voisines. Mais la situation va probablement rester figée pendant un moment. Fin février, l'allié a réussi à y amener des renforts et surtout du ravitaillement, opération que je n'ai pas vraiment cherché à contrer vu qu'il y déployait l'essentiel de son aéronavale.

Pacifique centre:

Image

Comme mon adversaire reste passif, j'ai décidé d'agrandir mon périmètre défensif en investissant quelques îles supplémentaires: Tabiteuea et Arorae qui ont vocation à devenir des bases défensives, alors que Vaitupu, Funafuti et Baker Island sont plus des postes de guet.

Australie Nord:

Image

Durant le mois de janvier, mes recos ont détecté le mouvement des CVs alliés, qui partant de Brisbane ont longé la côte Est de l'Australie. Au départ, j'ai supposé que mon adversaire passait enfin à l'offensive, sauf qu'il s'est contenté d'aller à Darwin où mes recos ont découvert un gros regroupement de forces terrestres (environ 200000h) et surtout une centaine de transport ancrés au port...
Sachant que le sud de l'Indonésie n'est pas mon secteur défensif le plus costaud, j'ai commencé à m'inquiéter un peu, heureusement mon KB avait suivi le mouvement en passant par la côte nord de la Nouvelle-Guinée.
Sauf que les CVs ennemis sont repartis comme ils étaient venus, ce qui fait que j'ai monté une "petite" opération combinant bombardement naval et bombardement aérien:
Night Time Surface Combat, near Darwin at 76,124, Range 12,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo
BB Haruna
BB Hiei
BB Kirishima
BB Mutsu
BB Yamato
BB Musashi, Shell hits 1
CA Kinugasa
CA Furutaka
CA Kako
DD Asashimo
DD Arashio
DD Yamagumo
DD Shiratsuyu
DD Shigure
DD Murasame
DD Harusame
DD Yudachi
DD Samidare
DD Yugure

Allied Ships
AO Kankakee, Shell hits 15, and is sunk
AO Tappahanock, Shell hits 15, and is sunk
AO Monongahela, Shell hits 31, and is sunk
AO Enoree, Shell hits 15, and is sunk
AO Tallulah, Shell hits 13, and is sunk
AO Neshanic, Shell hits 5, and is sunk
AO Bishopdale, Shell hits 12, and is sunk
Afternoon Air attack on Darwin , at 76,124

Weather in hex: Heavy cloud

Raid detected at 160 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 53 minutes

Japanese aircraft
A6M8 Zero x 101
B6N2a Jill x 111
D4Y3 Judy x 27
D4Y4 Judy x 101

Japanese aircraft losses
B6N2a Jill: 9 damaged
B6N2a Jill: 1 destroyed by flak
D4Y3 Judy: 4 damaged
D4Y3 Judy: 1 destroyed by flak
D4Y4 Judy: 16 damaged
D4Y4 Judy: 5 destroyed by flak

Allied Ships
AKA Fomalhaut, Bomb hits 2, on fire
xAP Arkaba, Bomb hits 1, on fire
APA President Monroe, Bomb hits 1, on fire
xAP Neptuna, Bomb hits 1
AKA Alhena, Bomb hits 1
xAP Kedah, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
APA Bolivar, Bomb hits 1
APA Wharton, Bomb hits 2, on fire
APA George Clymer, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
APA John Penn, Bomb hits 1, on fire
AO Patoka, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
AKA Libra, Bomb hits 1, on fire
AO Tippecanoe, Bomb hits 1, on fire
APA President Adams, Bomb hits 1, on fire
AKA Algorab, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
AKA Alcyon, Bomb hits 1, on fire
DD Gwin, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
LSI(M) Prince Henry, Bomb hits 1, on fire
APA Crescent City, Bomb hits 2, heavy fires
APA Henry T. Allen, Bomb hits 1, on fire
DD Laffey, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AO Schuylkill, Bomb hits 1, on fire
APA Callaway, Bomb hits 1, on fire
xAP Centaur, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
xAP Nairana, Bomb hits 1, heavy fires
AKA Aquarius, Bomb hits 1, on fire
AKA Betelgeuse, Bomb hits 1, on fire
APA W.A. Holbrook, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AKA Bellatrix, Bomb hits 1, on fire
APA President Hayes, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
xAP Kepong, Bomb hits 1, and is sunk
AO Millicoma, Bomb hits 1
APA William P. Biddle, Bomb hits 1, on fire
Suivie d'une 2ème attaque aérienne le lendemain:
Morning Air attack on Darwin , at 76,124

Weather in hex: Heavy cloud

Raid detected at 159 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 52 minutes

Japanese aircraft
A6M8 Zero x 99
B6N2a Jill x 186
D4Y3 Judy x 40
D4Y4 Judy x 96

Allied aircraft
P-38G Lightning x 33
P-38H Lightning x 21
P-47D2 Thunderbolt x 6

Japanese aircraft losses
A6M8 Zero: 21 destroyed
B6N2a Jill: 28 damaged
B6N2a Jill: 1 destroyed by flak
D4Y3 Judy: 9 damaged
D4Y3 Judy: 4 destroyed by flak
D4Y4 Judy: 5 damaged
D4Y4 Judy: 9 destroyed by flak

Allied aircraft losses
P-38G Lightning: 4 destroyed
P-38H Lightning: 2 destroyed
P-47D2 Thunderbolt: 1 destroyed

Allied Ships
APA W.A. Holbrook, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AKA Oberon, Bomb hits 1
AKA Alhena, Bomb hits 1
AKA Alchiba, Bomb hits 2, on fire
DD Sampson, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
APA William P. Biddle, Bomb hits 1, on fire
APA President Adams, Bomb hits 1, on fire
APA President Monroe, Bomb hits 2, on fire
AKA Betelgeuse, Bomb hits 1, on fire
AKA Thuban, Bomb hits 2, heavy fires
xAP Malaita, Bomb hits 2, heavy fires
AKA Algorab, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
xAP Sin Kheng Seng, Bomb hits 1, heavy fires
AO Tippecanoe, Bomb hits 2, heavy fires
APA President Hayes, Bomb hits 1, heavy damage
APA President Jackson, Bomb hits 2, on fire
APA Fayette, Bomb hits 2, on fire
APA Callaway, Bomb hits 1, on fire
AKA Virgo, Bomb hits 2, heavy fires
APA J. Franklin Bell, Bomb hits 2, on fire
xAP Iron Knob, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
TK Sunchaser, Bomb hits 1, heavy fires
xAP Neptuna, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
AO Cache, Bomb hits 1
APA Zeilin, Bomb hits 1
APA Neville, Bomb hits 3, heavy fires, heavy damage
AKA Fomalhaut, Bomb hits 2, heavy fires
xAP Nairana, Bomb hits 2, on fire, heavy damage
APA Harris, Bomb hits 1, on fire
AKA Aquarius, Bomb hits 2, on fire
DD Gwin, Bomb hits 1, heavy damage
xAP Anhui, Bomb hits 1, heavy fires
APA President Polk, Bomb hits 2, on fire
APA Bolivar, Bomb hits 1
AKA Centarus, Bomb hits 1
APA Hunter Liggett, Bomb hits 1
APA Wharton, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
xAP Iron Warrior, Bomb hits 1, on fire
xAP Dilga, Bomb hits 1, on fire
APA Arthur Middleton, Bomb hits 1, heavy fires
APA George F. Elliot, Bomb hits 1
xAP Taroona, Bomb hits 1, on fire
xAP Dundula, Bomb hits 1, heavy fires
APA John Penn, Bomb hits 1, on fire
S'il y a probablement peu des navires détruits, les dégâts infligés devraient repousser les éventuelles opérations prévues pour quelques mois, surtout qu'il n'y a pas de chantier de réparation navale à Darwin. La destruction de 7 tankers alliés étaient un bonus appréciable 8-)

Iles Aléoutiennes:

Image

Comme pour le Pacifique centre, je passe à l'offensive. Là encore c'est surtout pour gagner du temps, seule Adak semble avoir été développée par l'Allié donc on va pousser autant qu'on peut mais sans trop investir de moyens et surtout sans trop s'exposer.

Birmanie:

Image

Les positions restent assez figées. L'Allié développe Ramree Island (cercle vert) pour pouvoir ravitailler l'énorme armée (500-600k) qui végète dans la jungle juste à l'Est.
Pour l'instant mon opération aéroportée est en stand-by à cause de la présence des rescapés chinois (cercle jaune).
Sinon je titille la marine anglaise en lançant des raids sur Akyab (cercle rouge) et parfois ça donne des petites batailles:

Image
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 4,000 Yards

Allied aircraft
no flights

Allied aircraft losses
Seagull V: 2 destroyed

Japanese Ships
CL Agano
CL Noshiro, Shell hits 1
CL Yahagi, Shell hits 1
DD Shimakaze
DD Okinami
DD Kagero
DD Kuroshio, Shell hits 2
DD Oyashio
DD Hatsukaze
DD Natsushio
DD Yukikaze, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Hayashio, Shell hits 1
DD Maikaze
DD Amatsukaze
DD Urakaze
DD Hamakaze, Torpedo hits 1, and is sunk

Allied Ships
BB Valiant
BB Queen Elizabeth, Shell hits 3
BC Renown
CA Shropshire, Shell hits 6, Torpedo hits 3, and is sunk
CA Dorsetshire
DD Isaac Sweers
DD Paladin
DD Pathfinder
DD Penn
DD Petard
DD Racehorse, Shell hits 4, heavy fires
DD Relentless
DD Rocket
DD Roebuck, Shell hits 5, heavy fires
DD Rotherham
Enfin le tableau récapitulatif du score:

Image

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

Le 3 mars 1944, une flotte impériale commandée par le très talentueux Raizo Tanaka arrive en vue du port d'Akyab afin d'intercepter un important convoi de ravitaillement allié.
Elle tombe sur l'escadre chargée de la protection du convoi:

Image

Les Japonais sont supérieurs en nombre, 8 destroyers contre 6, 8 croiseurs lourds contre un seul anglais et 4 cuirassés contre 3. Le souci c'est que les BB japonais sont des cuirassés rapides de classe Kongo et ils vont affronter 2 Queen Elizabeth plus lourdement blindés et le vieux Renown.

Toutefois le résultat est sans appel et le Renown sombre.
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 6,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo, Shell hits 1
BB Haruna, Shell hits 1
BB Hiei, Shell hits 1, on fire
BB Kirishima, Shell hits 7, on fire
CA Tone
CA Chikuma
CA Maya
CA Haguro
CA Aoba
CA Kinugasa, Shell hits 1
CA Furutaka, Shell hits 1
CA Kako, Torpedo hits 1
DD Akigumo
DD Suzunami, Shell hits 1
DD Shiratsuyu, Shell hits 1
DD Shigure
DD Murasame, Shell hits 1
DD Harusame
DD Yudachi
DD Samidare

Allied Ships
BB Valiant, Shell hits 1
BB Queen Elizabeth, Shell hits 15, on fire, heavy damage
BC Renown, Shell hits 27, Torpedo hits 2, and is sunk
CA Dorsetshire, Shell hits 4, on fire
DD Isaac Sweers
DD Paladin
DD Pathfinder, Shell hits 1
Tanaka poursuit son attaque et engage le convoi:

Image

Ce dernier est assez lourdement escorté par 2 croiseurs lourds, 2 légers et 10 destroyers. Toutefois l'escorte est gênée par les navires marchands et subit de lourdes pertes:
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 8,000 Yards

Allied aircraft
no flights

Allied aircraft losses
Walrus II: 1 destroyed

Japanese Ships
BB Kongo
BB Haruna, Shell hits 6, on fire
BB Hiei, Shell hits 1, on fire
BB Kirishima, Shell hits 2, on fire
CA Tone, Shell hits 1
CA Chikuma, Shell hits 1, on fire
CA Maya
CA Haguro, Shell hits 2, on fire
CA Aoba, Shell hits 3
CA Kinugasa
CA Furutaka
CA Kako, Shell hits 4
DD Akigumo
DD Suzunami
DD Shiratsuyu, Shell hits 1
DD Shigure, Shell hits 1
DD Murasame
DD Harusame, Shell hits 1
DD Yudachi
DD Samidare

Allied Ships
CA Suffolk, Shell hits 11, and is sunk
CA Exeter, Shell hits 23, Torpedo hits 1, and is sunk
CL Hobart, Shell hits 10, on fire
CL Boise, Shell hits 5
DD Pope, Shell hits 3, on fire
DD Whipple, Shell hits 3
DD Stewart, Shell hits 18, heavy fires, heavy damage
DD Quickmatch, Shell hits 2
DD Warramunga, Shell hits 4
DD Nepal
DD Quadrant
DD Quality, Shell hits 2
DD Queensborough, Shell hits 9, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Quilliam, Shell hits 5, on fire
xAK Steel Engineer
xAK Steel Traveler
xAK Florence Luckenbach, Shell hits 45, and is sunk
xAK Barpeta, Shell hits 3, on fire
xAK Ho Kiang
xAK Hunan, Shell hits 2
xAK Jaladurga, Shell hits 2
xAK Stanmore, Shell hits 5
xAK Elmdale, Shell hits 2
xAK Nurani, Shell hits 7
xAK Pardo, Shell hits 3, and is sunk
xAK Sepia, Shell hits 1
xAK Testbank, Shell hits 4, on fire
xAK Trevaylor, Shell hits 5
xAK Vitorlock
xAK Borgfred, Shell hits 11, Torpedo hits 1, and is sunk
xAK Fingal, Shell hits 2, on fire
xAK Hermion
xAK Sonnavind, Shell hits 5, Torpedo hits 2, and is sunk
xAK Sophocles
xAK Michael Livanos, Shell hits 13, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
Certains de ses navires ayant subi des dégâts,Tanaka décide de les renvoyer vers Singapour en restant sur place avec une force réduite et il va s'en suivre 2 nouveaux engagements moins favorables à l'amiral:
Night Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 7,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo
CA Tone
CA Chikuma, on fire
CA Aoba
CA Kinugasa
CA Furutaka
DD Akigumo
DD Suzunami, Shell hits 1
DD Shiratsuyu, on fire
DD Shigure
DD Murasame, Shell hits 1, on fire

Allied Ships
BB Queen Elizabeth, Shell hits 76, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
CA Dorsetshire, Shell hits 5, on fire, heavy damage
DD Petard, Shell hits 4, on fire
DD Relentless, Shell hits 2, on fire, heavy damage
Day Time Surface Combat, near Akyab at 54,45, Range 12,000 Yards

Japanese aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
E13A1 Jake: 1 destroyed

Japanese Ships
BB Kongo, Shell hits 3, on fire
CA Tone
CA Chikuma, Shell hits 1, heavy fires
CA Aoba
CA Kinugasa, Shell hits 12, and is sunk
CA Furutaka, Shell hits 4, on fire
DD Akigumo, Shell hits 1
DD Suzunami, Shell hits 1
DD Shiratsuyu, Shell hits 2, heavy fires
DD Shigure
DD Murasame, Shell hits 3, on fire

Allied Ships
BB Valiant, Shell hits 27, on fire
DD Isaac Sweers
DD Paladin, Shell hits 4
DD Pathfinder, Shell hits 1
DD Penn, Shell hits 3, on fire
On finit par déplorer la perte du croiseur Kinugasa. Toutefois le bilan de la journée reste largement positif:

Image

L'état de l'escadre de Tanaka:

Image

Image

Image

Normalement on devrait pouvoir ramener tout le monde à Singapour pour les réparations d'urgence puis ce sera les grands chantiers du Japon pour les unités les plus durement endommagées.

On s'en sort bien 1 CA contre 1 BC, 2 CA et 1 DD. Plus le Queen Elizabeth qui doit être plus proche de l'épave flottante qu'autre chose et l'allié n'a pas de gros chantier de réparation.

Par contre mon adversaire a refait l'erreur de mettre des navires de guerre dans son convoi. S'il avait mis les croiseurs et la majorité des destroyers dans sa flotte de combat, le 1er combat aurait sans doute été beaucoup plus coûteux pour mon escadre.

Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1119
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Oulig »

Jolie coup! tu es tranquille dans l'océan indien.

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 451
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Hirosake »

Pourquoi ne pas avoir achevé ses navires à Darwin?
Bombardement naval pour son aérodrome/port, bombardement aérien sur le port :twisted:
Les réparations vont parfois relativement vite, il vaut mieux couler qu'endommager, mon adversaire en sait quelque chose :mrgreen:

En analysant les rapports, je crois comprendre que sa Flak t'a fait mal, peut-être est-ce la raison de l'arrêt de ton attaque...?
(Perdre de bons pilotes de l'IJ NAVY pour couler de simples transports, bof... )

Mattheus
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 649
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 7:33 pm

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Mattheus »

C'est ce que j'ai fait, j'en ai même fait deux et les pertes du 2ème raid aérien ont été assez lourdes, il avait posté des escadrilles à Katherine pour couvrir Darwin. Entre ça et la DCA alliée, faire un 3ème raid aurait été encore plus coûteux.

Les CVs alliés sont de retour à Darwin, reste à savoir si c'est pour couvrir une invasion ou pour faire sortir les navires endommagés. J'espère que c'est la 2ème solution car le KB est trop loin pour intervenir.

Sinon il ne se passe rien, aucun changement sur les autres théâtres et je ne sais pas quoi en penser car mon adversaire devrait avoir les moyens de multiplier les opérations. Voici les principales pertes navales alliées, et je ne suis pas sûr qu'elles soient totalement conforme à la réalité:

Image

Un seul CV et des vieux BBs, cela lui laisse pas mal d'unités pour au moins attaquer à 2 endroits différents, même de manière limitée. Là j'ai l'impression qu'il tient à garder toute son aéronavale ensemble. Alors certes je ne peux pas la contrer mais ça ralentit énormément sa progression.
Et bientôt, en juin/juillet j'aurais mes CVs de classe Unryu qui arriveront, me permettant de doubler la puissance de mon aéronavale.

Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 451
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 8:12 am

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par Hirosake »

Comment se portent tes pilotes d'ailleurs?
As-tu assez de réserves pour remplir tes Unryu qui arrivent et combler les pertes avec des pilotes compétents?

max555
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 77
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 11:33 am

Re: It's a long road III [WITP AE] Interdit à BESSAGNET

Message par max555 »

Hirosake a écrit :
sam. mai 16, 2020 8:29 am
Comment se portent tes pilotes d'ailleurs?
As-tu assez de réserves pour remplir tes Unryu qui arrivent et combler les pertes avec des pilotes compétents?
Super AAR :peon: la situation du Japon à cette période est très intéressante :ok:

Je me posais la même question car si le score global est en faveur du Japon :peon: , les pertes aériennes Japonaises sont importantes :?

Répondre

Retourner vers « AARs divers »