Page 1 sur 1

Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Posté : jeu. sept. 13, 2018 10:42 pm
par Mik29
Je vais tâcher de vous faire un petit AAR, pour lequel vous voudrez bien être indulgent, je ne suis qu'un débutant. En plus il ne s'agit que de me deuxième partie, je continue à découvrir le jeu.

Desert War est un jeu opérationnel, au niveau bataillon, en mode wego. C'est là le grand intérêt du jeu. Je vais tenter de vous en faire goûter le sel.

[wikipedia]Après le succès de l'opération Crusader fin 1941, la 8e armée britannique parvient à chasser les forces de l'Axe de Cyrénaïque. Rommel se retire sur des solides positions défensives qu'il avait préparé à El Agheila. Cependant, la progression alliée est coupée de ses lignes de ravitaillement et le commandement britannique doit envoyer des soldats du génie en première ligne pour construire des lignes de communications et des dépôts de ravitaillement afin de permettre une poussée plus à l'ouest.

Pendant ce temps, Rommel reçoit des renforts en hommes et en blindés et envoie le 21 janvier 1942 trois fortes colonnes blindées en reconnaissance tactique. Cette reconnaissance se transforme rapidement en une offensive et Benghazi tombe aux mains des forces de l'Axe le 28 janvier. Elle se presse par la suite en direction du port fortifié de Tobrouk, sur la côte méditerranéenne.

La 8e armée parvient à contenir l'offensive allemande le 4 février. Le front est alors stabilisé, allant de Gazala (48 km à l'ouest de Tobrouk) à l'ancienne forteresse turque de Bir Hakeim (80 km au sud de Tobrouk). De février à mai 1942, Rommel effectue un plan d'offensive pour capturer Gazala.

Le 26 mai 1942, l'offensive est lancée contre les positions britanniques simultanément avec l'attaque de Bir Hakeim contre les Forces françaises libres.
[/wikipedia]

Je joue l'Axe.
Mon plan va être d'une originalité folle, ça va être celui de Rommel.

Image

La carte du jeu :

Image

Les hexagones noirs : les PV
La zone avec un calque vert : ma zone de déploiement. Le jeu permet de mettre plusieurs ZDD, assignées par corps ou divisions, mais ici ce n'est pas l'option qui a été choisie par le concepteur. Je suis donc totalement libre d'attaquer avec les panzers le long de la côte si l'envie m'en prenait.

Comme dans la réalité, la question du ravitaillement est capitale.
Un mot sur cet aspect : tout en haut de mon screen, deux indicateurs de ravitaillement sont affichés, un pour le carburant, l'autre pour les munitions, 365 et 275 respectivement.
Le ravitaillement se fait classiquement à partir d'une source (l'hexagone rouge tout au nord) vers les unités, en passant par les différents QG. Chaque QG fait rayonner son ravitaillement, les plus élevés dans la hiérarchie allant plus loin que leurs subordonnés, tout en étant bien sûr soumis aux contraintes du terrain.
Pourquoi deux niveaux différents de ravitaillement ?
Pour chaque QG, on a la possibilité d'engager un mode combat+ ou un mode de déplacement rapide - move+. à défaut, le ravitaillement ne sera que basique.
En mode combat+, les unités sont mieux dotées en munitions et leur facteur d'attaque est augmenté.
En mode move+, elles se déplacent plus loin, plus vite.
On peut déclencher les deux modes simultanément et cumuler les avantages.
Mais tout cela a bien sur un coût, et à trop les utiliser votre stock va fondre comme neige sous le dur soleil africain.

A titre d'exemple, vous pouvez voir ce que donne l'activation de la 15. Panzer
Image

En mode combat+ mon stock de munitions va diminuer de 18 unités, en mode move+, c'est le carburant qui perdra 26 points.

Tous les tours une partie de mon stock va se reconstituer, mais ce flux sera amputé par les actions aériennes de l'adversaire. Nous y reviendrons plus tard.

Je connais bien mon adversaire (humain), il est d'un tempérament agressif, et la défense statique c'est pas son truc.
En voyant que je vais chercher à contourner Bir Hakeim, je suis à peu près sur qu'il va essayer de me titiller au centre, pour trouver un point faible. Cependant la ligne anglaise fortifiée par des mines (léger surlignage rouge à l'ouest de mes forces) va le gêner lui aussi, mais il s'agit là d'un point de règle, parmi tant d'autres, qu'il faudra que je relise. De plus, je pense que bon nombre de ses unités vont commencer "fixées", sans possibilité de déplacement, ou très légère. Je devrais être tranquille pour les premiers tours.
La difficulté va être bien sur à Bir Hakeim, car si les unités peuvent au début contourner ce point fort, mon ravitaillement lui aura du mal, je vais avoir besoin de contrôler la route qui passe au travers.

Re: Desert War 1940-1942 ; Gazala, first five days

Posté : ven. sept. 14, 2018 10:52 am
par Boudi
Cool, merci Mike. :ok:

J'ai un problème, malgré tes indications je vois pas les mines ? :help

Posté : ven. sept. 14, 2018 10:58 am
par griffon
Oui merci !

Ton aar va me servir de référence pour savoir si l'on peut acheter ce jeu ou pas ! :signal:

Posté : ven. sept. 14, 2018 5:03 pm
par jmlo
Je vais suivre avec intérêt :)

Posté : lun. sept. 17, 2018 5:50 pm
par gris
pareil , intéressant a suivre

Pour m part:
je l'est installé , j'y ai jouer moins d'une heure , il ne m'a pas donner envie de m'investir
je me trompe peut être comme souvent , mais ça sent l'usine a gaz , puis les graphisme ...
encore que ce n'est pas la priorité de la plupart d'entre nous , mais quand même

ps: griffon si tu veut l'essayer avant de l'acheter je peux te le fournir avec mon serial , a moins qu'il y ai une démo

après il doit y avoir une bonne communauté de joueur , sinon on ne le verrai pas "trainer" sur certains site pirates ..

Posté : mar. sept. 18, 2018 11:01 pm
par Mik29
Merci !

Tour 1, 26 Mai 42, 6h00, Planification.

Situation : quelques alliés repérés sur la ligne défensive, dont, surprise, des Français à Bir-Hakeim.

Image

Mon plan d'attaque est le suivant
En respect des volontés du Maréchal, pas celui-là, petit vicieux, celui qui dans moins d'un mois sera fait "Generalfeldmarschall", je tente un débordement par le sud de Bir-Hakeim très grossièrment tel que celui envisagé par mon Auguste Aîné :-D
Heureusement je suis plus génial que lui, et je vais faire encore mieux !

Pour cela
Je déplace le X corps italien, en ravitaillement basique, (une mot et une blindée) pour venir scotcher Bir-Hakeim par l'Est. J'escompte, comme mon Maître Illustre, que les Italiens se débarassent de ce point fortifié.

Dissertation : en quoi Bir-Hakeim est il important ?

Image

(Boudi ici on voit bien mieux les mines - pointillés rouges)

J'envoie le DAK pour contourner les français et tomber sur les premiers anglais qui se présenteront. Mode Move+ ET Combat+ pour la 21, qui se retrouve en tête, mode Move+ pour la 90 qui est à l'extrême sud du dispositif.
Mode basique pour la 15. qui de toute façon bouchonne. Je pourrais venir la mélanger dans le même couloir que la 21., si je mettais en marche le mode Move+, mais j'ai horreur du bordel.
Comme j'ai rien préparé du tout au moment du set-up, je me retrouve avec ma brigade d'artillerie allemande mal placée "par défaut". Je la ramène fissa pour taper les français, mode move +, tant pis, et c'est que cinq points.
Le reste de la ligne ne bouge pas, je me demande même si ça vaut la peine d'envoyer mes ingénieurs essayer de "breacher" les mines. Le désavantage c'est que mon adversaire va savoir tout de suite que je la joue "histo", mais je ne joue pas pour la gagne, mais pour la beauté du geste :-D
Surtout ne pas oublier de bouger les QG de div, ainsi que celui du DAK, pour ne pas laisser les QG de l'avant en ravitaillement limité. C'est pas le moment de commencer à se mettre des bâtons dans les roues.

Un truc à ne pas oublier non plus, c'est les avions.
C'est représenté très basiquement. Vosu avez des "pions d'avions", qui s'usent si on s'en sert trop tout le temps sans reposer les équipages, ce que l'on a tendance à faire, et qui subissent des pertes également.
En fonction de l'unité représentée et de son matériel, (une de He-111, 2 de Ju-87R, 5 de Me-109 F4, et 3 de MC-200, 4 de 202 pour l'Italie, bref surtout de la chasse) on peut lui assigner une tâche :
* L'interdiction va taper le flux de ravitaillement ennemi et les capacités des QG à faire rayonner leur suppy.
* La supériorité aérienne va tâcher de chasser les missions d'interdiction ennemies et se défendre de la supériorité aérienne adverse.
* Ils peuvent également participer à des combats au sol.
Dans ce dernier cas on leur assigne un hex sur la carte, autrement ils sont placés génériquement hors carte.
Evidemment les 109 sont plus adaptés à la chasse mais ils ont pour certains cependant une petite capacité de bombardement.
Pour finir cet inventaire j'ai également deux pions "d'as" qui me ramènent des bonus.
Je n'ai pas encore vraiment saisi le combat aérien, mais d'après ce que j'ai compris il n'y en a pas. Le jeu résout une équation (nombre de sup air A - nombre de sup air B) + avantage (scenario given) A ou B.
Il en résulte un chiffre qui va jouer sur l'interdiction effective. Enfin c'est plus compliqué que ça car les deux camps peuvent être affectés par l'Interdiction. / Nota : revoir ce point /

Bref, pour ce premier tour j'attaque à fond, tout le monde sort, faut bloquer l'anglais. 9 missions de supériorité aérienne, 9 d'interdictions.

J'ai encore des pions du même genre que ceux des avions mais qui donnent eux des avantages lors de combats terrestres. Je ne les sort pas ce tour-ci, n'ayant pas de combats précis prévus.

Ces deux catagéories de pions hors-cartes donnent également des capacités de reconnaissance. Celle-ci est importante pour une raison évidente, savoir où est l'adversaire, mais en jeu également elle donne un avantage. Plus le niveau d'intel sur une unité est élevé, plus les missions d'artillerie la visant seront efficaces.

Situation générale après avoir transmsis les consignes

Image

Voilà donc où on en est à la fin de ma phase de planification. Reste à voir comment le contact avec la réalité en décidera.

Posté : mer. sept. 19, 2018 6:15 pm
par Pierrus21
C'est original comme scénario et comme jeu. Je ne connaissais pas. Par contre c'est moche même pour un wargame hexagonal! :chair:

Posté : mer. sept. 19, 2018 7:44 pm
par Mik29
Les unités elles me vont bien, mais sur mes screens elles sont moddées.
La carte, clairement elle pourrait être plus belle. Mais l'éditeur de scénario est bien foutu pour ça, il permet de créer ex-nihilo une nouvelle map.

Posté : lun. sept. 24, 2018 10:12 pm
par Mik29
Résultats du tour précédent :
RAS, seules des reco et autres ennemis légers (des soutiens, mais pas d'unités de ligne) sont reconnus assez tôt dans le désert.
4 combats se sont déroulés. 3 fois sur 4, reco contre reco il y a échange, et je perds un peu plus, mais lui recule, dans le dernier combat un bataillon de panzers suivait les traces d'une reco venant de combattre, l'anglais perd sa première unité.

Image

Niveau aérien je domine totalement. J'ai 7 missions aériennes de supérioité + mon avantage "naturel" de 2, l'anglais n'a que 2. L'interdiction finale subie par l'allié lui fait perdre 22 carburants et 16 munitions. Les QG perdent 45% de rayon de supply, les unités perdent 45% de mouvement.

Séquence planification, 26 Mai, 12h00. (Tour 2)
1ere chose : le génie italien arrivé sur les fortifs de Bir Hakeim commence le déminage. (50% de chances par tour)
2ème chose : l'artillerie allemande est sur zone pour la plupat, un stack est même allé un peu vite, il est en ravitaillement étendu du QG de Brigade. C'est un peu embêtant, ça me fait perdre du bonus en frappes d'artillerie si, comme je le souhaite ardemment, je souhaite soumettre Bir-Hakeim à un déluge de feu.
Je vais donc passer pour ce faire le QG d'artillerie de la Panzerarmee Afrika en mode Combat+. (efficacité *4 quand le supply est à fond, *2 seulement en étendu, *1 sinon, mode basic). Quant il ne s'agit pas d'artillerie, les facteurs sont de *2 ; *1 ; *1
La division Brescia, au milieu du dispositif est directement sous le commanement du Commando Supremo, ce qiui en fait une réserve d'office. Je la recule du front pour être mieux positionnée sur les axes de comm transversaux.

Secteur du DAK, là où il y l'action :
La 21ème toujours à fond, move+ et combat+, on avance tant qu'on peux.
la 90ème "légère" au Sud, je la fait avancer en mode normal, il y a déjà des unités en mode soutenu.
La 15ème je l'approche derrière la 21.

Mon problème immédiat c'est ses reco que je viens de rencontrer. Le front est étroit et je ne peux les ignorer, elles pourraient venir jouer à couper mon ravitaillement. Mais écraser une reco avec une grosse unité à soi, d'inf ou blindée, ça revient à tenter de tuer une mouche avec une masse.
Si tu touches tu gagnes. Le problème c'est de toucher... sans compter l'énergie dépensée pour le résultat. Le système wego induit plus d'incertitudes.
Du coup la 21ème va les ignorer, et c'est la 90 qui arrive en décalé sur l'aile droite de la 21 qui aura la charge d'éliminer par la force les nuisibles.

Pendant que je jouais, je m'aperçois que j'ai oublié d'activer les modes + pour ma 21ème, c'est ballot !

Du coup voici les ordres donnés ante,

Image

et la situation post nouveaux ordres suite à l'activation des modes "+"

Image

Mes reco vont tenter de foncer dans le désert à la recherche d'infos.

j'envoie seulement un bataillon d'infanterie du 104. IR sur une position ennemie repérée, occupée par un AC lourd et une reco (mais pas sur qu'on tombera dessus).
Le bataillon blindé du même régiment à l'ordre de contourner par le sud.

Posté : mar. sept. 25, 2018 7:58 am
par griffon
Les reco ! :D

Je ne connais pas leurs règles d'utilisation durant la seconde guerre mondiale

mais je sais que la doctrine d'utilisation Otan durant la guerre froide

était que les reco devaient ignorer les reco adverses rencontrées

et les laisser passer sans s'en inquiéter outre mesure pour continuer

à avancer à la recherche du "dur" adverse !

C'est du moins ce que l'on nous enseignait au 9ème Hussard de l'époque ! :D

Posté : mar. sept. 25, 2018 2:50 pm
par Elvis
2 questions :

1/ Un tour représente combien de temps ?

2/ Il est fort probable que ton adversaire a anticipé la manœuvre de contournement par le sud comme IRL, alors que les anglais s attendaient à un assaut frontal... Tu ne crains pas que cela coupe court à ton offensive ?

Posté : mar. sept. 25, 2018 5:26 pm
par Mik29
Elvis a écrit : mar. sept. 25, 2018 2:50 pm 2 questions :

1/ Un tour représente combien de temps ?
Une journée de jeu est divisée en 3 tours, 2 diurnes de 6h00 chacun, 1 nocturne de 12h00.
Elvis a écrit : mar. sept. 25, 2018 2:50 pm 2/ Il est fort probable que ton adversaire a anticipé la manœuvre de contournement par le sud comme IRL, alors que les anglais s attendaient à un assaut frontal... Tu ne crains pas que cela coupe court à ton offensive ?
C'est clair. J'imagine que ses troupes commencent fixées, et pour le reste bah... on verra !

Posté : mer. sept. 26, 2018 11:05 pm
par Mik29
Résultats du tour 2 :

Image

2 batailles dont une de rencontre (où les 2 advsersaires se déplacent en même temps sur le même hex)
1 - une reco attaque une de ses reco, résultat ; je suis éliminé, il recule ? Il y avait un ratio de 1:8 sur l'écran d'infos du combat, alors que les pions indiquent 1 en att et déf pour les 2 unités ?? :pigepas:
1 - une bataille de rencontre, le groupe panzer qui avait détruit une reco en accroche une deuxième à son tableau. l'AC lourd et la reco n'ont pas été trouvés, ils ont reculé vers leur base au Nord, en protection du flanc Ouest de Bir-Hakeim. Ils y ont rejoint une AA et une compagnie d'inf.

De plus un bombardement sur un hex des trois de Bir Hakeim : l'ennemi perd surtout en disponibilité plus qu'en force. On débute hein.
Carton plein pour le génie italien, 2 brèches ouvertes dans les champs de mines à Bir Hakeim !

Vous aurez noté, lecteurs attentifs, les trois reco ennemies planquées au Sud. C'ets finement joué, soit je les ignore et elles peuvent venir me faire chier dans le dos, soit je perds du temps à me détourner pour essayer de les attraper. Bon ce sera la 15è, en retrait, qui va se charger d'elles. Le 90. elle poursuivra plein Est.

Le ravitaillement est bon, mes stocks se sont accrus, ma supériorité aérienne aussi, l'anglais ayant renoncé à voler. Il perd 22 essences, 16 munitions. Malus de 45% au déplacement et au supply toujours.

Tour 3 : 26 Mai 1942, tour de nuit.

Je décide de ne pas faire de pause pour le DAK cette nuit. J'essaie de profiter de mon avantage. Bien sur les troupes vont fatiguer.
La 21. tente d'envelopper par le S et l'E, au plus près, recherche du contact. Le 104. IR est envoyé sur un hex occupé par une grosse reco.
La 90. file vers l'Est en essayant un crochet un peu plus large.
La 15. roule doucement vers ses objectifs (les trois reco) Elle doivent espérer être cachées, je vais tenter de le leur faire croire.

Il faut que j'améliore mes tirs d'artillerie sur les français, je joue mes reco d'Assets (pions génériques représentant de la guerre électronique (écoute du trafic radio ennemi quoi)
Mes avions de reco iront prospecter en avant de mes pointes. Un quand même vers les reco ennemies. à ce stade du jeu, je ne sais pas si le fait que les unités se savent vues par un ennemi est remonté au joueur ??
Bon en fait c'est la nuit, j'avais oublié, je vais les laisser se reposer.
à fins de test je vais en faire de même de tous mes avions, l'influence de la nuit sur le déroulement du jeu est encore assez mystérieux pour moi. Et ce soir j'ai la flemme de lire le manuel.

Autour de Bir-Hakeim je décale le 8è Bersaglieri de l'Ariete pour longer Bir-Hakeim par le Sud. Au Nord du point fortifié, les brèches ont été faites, par la Trieste, je me réorganise pour éviter les malus dus aux unités non parentes présentes dans l'assaut. Celui-ci aura lieu demain matin 6h00 (au tour prochain donc).

Image

L'état du ravitaillement du DAK : en jaune, soutien étendu.

Image

Posté : sam. sept. 29, 2018 2:29 pm
par Mik29
Visionnage des évènements de la nuit du 26 au 27 :

Niveau aérien, aucune mission ennemie ou amie. Effet nul donc sur les appro.
Mouvement des reco : fortes positions de la 7th Armored reconnues. Stupidement je n'avais pas réglé le mouvement de mes auto-mitrailleuses et l'une d'elles tombant sur un gros stack ennemi a attaqué, suivant en cela les consignes. Résultat, à 1 contre 30 (!) elle est éliminée.
Bien penser à régler le mouvement des reco sur Mouvement-Défendre et non Mouvement-Attaquer.
Le bombardement s'est poursuivi sur le secteur de Bir-Hakeim, sans préjudice sur la disponibilité de l'artillerie.
Image

Situation à la fin de la résolution du tour :
Image

Planification, Tour 4 , 27 Mai 1942 6h00
L'assaut est lancé par la Trieste sur un des hex de Bir-Hakeim, 2 bords d'hex sont breachés, j'ai réuni tout l'Artillerie du Korps plus l'artillerie organique de la division italienne. Les oracles que j'ai consulté au moyen d'un simple clic-droit me promettent une victoire écrasante, à 33:1. J'ai ajouté une attaque de Stuka, (décalage de cote) et un bonus "Main Effort" du XX Corpo.
Un autre assaut est prévu sur le HQ de la 3rd Motorised Brigade, juste devant mon bataillon d'inf du 104. IR. Du meme régiment le bataillno de chars va tenter de contourner pour couper un probable retrait britannique.
La 90. se porte au contact des éléments des 7th Infantry et 7th Armored, mais sans ordre d'attaque.
Au Sud, j'envoie un régiment de la 15. (quand même ça fait beaucoup) pour tenter de réduire les 3 reco ennemies.

Image

Posté : lun. oct. 01, 2018 9:21 pm
par Mik29
Visionnage des évènements de la matinée du 27 :

Niveau aérien, l'ennemi se concentre sur les interdictions, il essaie de me couper mon ravitaillement.
9 missions d'interdictions s'emploient à réduire mes flux. Comme j'ai ordonné moi-même 7 missions de supériorité aérienne, cumulées avec mon avantage aérien de +2, ça me fait une valeur de supériorité aérienne de 9. On soustrait à ce chiffre la valeur de supériorité aérienne de l'allié, soit 4 missions et on obtient une valeur finale de +5 pour la supériorité aérienne (en faveur de l'Axe). Cette valeur minore l'interdiction aérienne alliée de 5 unités. Au final l'allié ne voit que 4 missions d'interdiction sur les 9 qu'il avait planifiées réellement utiles. Malgré ma supériorité aérienne je perds ainsi 12 carburants et 8 munitions (sur un total de 70 et 29 respectivement, ça reste raisonnable) et de plus mes unités ont un mouvement réduit de 20%. Les supply de HQ sont eux aussi réduits de 20%.
L'allié perd lui beaucoup plus, 24 carburants et 17 munitions, sur un flux total inconnu, résultat de mes 10 missions d'interdiction, non minorées puisque j'ai la supériorité aérienne. Ses restictions en déplacement et supply sont de 50%.

Au niveau terrestre, 3 combats ont eu lieu.
2 attaques planifiées :
l'une sur Bir-Hakeim. Ce n'est pas un échec. L'Etat-Major cherche sans cesse à améliorer nos performances. Il faut bien reconnaitre que malgré l'appui massif de l'artillerie, je ne fais qu'entamer les défenses ennemies. Le bon poitn cependant, les italiens ne subissent pas de pertes, grâce à un 6 au dé.
Ci-dessous le rapport détaillé du combat :
Image

La deuxième attaque a eu lieu dans le secteur de la 21. Panzer, où rappelez-vous j'avais repéré un HQ de brigade, empilé avec des soutiens. Un bataillon d'infanterie attaque soutenu par l'artillerie de la division. L'ennemi n'est pas détruit immédiatement, mais ses pertes sont lourdes, détruit au 3/4 à peu près. Il recule, mon bataillon panzer qui devait lui couper la route n'a pas encore quitté son hex d'origine... Quand enfin il se décide, il doit d'abord percer à travers une reco, mais mes rapports d'intel sur celle-ci étaient manifestement trop imprécis. Si cette reco a reculé, et a subi des pertes, elles ne sont qu'assez légères face à une des unités les plus puissantes du jeu. Elle devait être 5 fois plus puissante en défense qu'estimé par nos services, et bien retranchée.
Image

Qu'est ce que ce sera quand on va rencontrer des unités de chars et de vraie infanterie ?

Planification, Tour 5 , 27 Mai 1942 12h00

Situation générale : pas de photo, j'ai oublié mon Kodak.
Je renouvelle l'attaque sur Bir-Hakeim, même endroit. Un bataillon de chars italiens M14/41 devrait nous apporter un bonus de choc appréciable (4 décalages de colonnes sur la table de combat), plus que par sa puissance brute.
La 21. poursuit sur sa lancée, la 90. temporise face à la 3 Brigade d'Infanterie, la 15. est séparée en 2 ; un régiment va s'occuper des reco, du moins on l'espère. Les deux autres passent en move+ et arrivent sur la droite de la 90. pour tenter de dépasser l'anglais par le Sud. Si ce mouvement venait à échouer, je pourrais toujours la ré-orienter vers le Nord pour un passage en force, mais ce n'est pas mon option préférée.

Image

Posté : mer. oct. 03, 2018 10:41 pm
par Mik29
Visionnage des évènements de l'après-midi du 27 :
L'ennemi, fourbe par nature, frappe nos approvisionnements. Sa lâcheté légendaire trouve encore à s'exprimer en frappant de pauvres camions sans défense. Il n'a pas mégoté le bougre : il y a parité au niveau de la supériorité aérienne, et il a mis 11 missions d'interdictions, quand je n'en ai mis que 6. Au final, je perds 17 jerrycans et 11 obus, mes capacités réduites de 50% alors que lui perd 16 et 11, restrictions de 30%.
Rommel est furax.

Au niveau terrestre, pas mal de choses.
Mon attaque sur Bir-Hakeim se poursuit. Je vous ai parlé le post précédent d'un apport blindé salvateur et bienvenu. La baudruche s'est dégonflée totalement. Je ne bénéficie d'aucun décalage de choc, car en bon petit joueur du dimanche, j'ai "oublié" les infos qui ne me sont pas favorables : à savoir,
1- le décalage de choc ne s'applique qu'en terrain "ouvert", or là j'attaque une fortif.
2- le décalage de choc est calculé au poids. Je vous mets l'exemple de la règle, il est plus clair que ne le seront mes explications :
Exemple 1
Si l'attaque consiste en:
• une unité blindée (Shock 4) de taille 4
• une unité motorisée (Shock 0) de taille 2
• une unité d'infanterie (pas de choc) de taille 2
Le Choc de base (maximum) de toutes les unité (de l'unité blindée) = 4.
La taille des unités de choc (l'unité Blindée et Motorisée) = 6
La taille totale de toutes les unités = 8
Donc, le pourcentage d'unités de choc = 75% (6 en pourcentage de 8).
Donc 75% de 4 = 3
Choc finale de l'attaquant = 3 (le défenseur n'a pas de choc).
Si l'ennemi n'a pas de valeur de choc, les chances de combat seront
alors décalées de 3 en faveur de l'attaquant.

Bref, l'assaut se poursuit. Si les français ne bougent pas ils vont peut-être lâcher cet hex au prochain tour, leurs forces s'étant reduites de 30% et leur dispo de 25%. J'ai eu un nouveau bon jet de dé, 5, et mes pertes sont ultra limitées.
A noter que le manuel spécifie que je peux régler l'intensité de mon attaque, normale ou augmentée, mais dans la réalité je n'y arrive pas.
Pour le DAK :
La 21. commence à taper dans le dur. Si, comme attendu le bataillon panzer explose le QG empilé avec un AA, un AC et un Génie, complètement détruit, l'infanterie détruit une nouvelle reco, par contre, au plus au nord, en pointe, un bataillon d'infanterie se fait netttement stopper par deux bataillons blindés de la 22nd Armored Brigade. Les pertes sont lourdes, pour le coup je me prends le décalage de choc dans la gueule. Cette unité est à reposer d'urgence. On ne peut pas récupérer la force perdue d'une unité, mais on peut récupérer de la disponibilité. Or celle-ci est tombée à 29%.
L'engagement étant d'intensité "extrême" les pertes sont conséquentes aussi côté anglais, 11 en force, 29 en dispo. M'enfin l'avantage est dans son camp.
La 15. est partagée sur 2 secteurs :
la chasse aux reco n'a rien donné, elles ont reculé.
le mouvement vers l'Est a permis la destruction d'une nouvelle reco.
La 90. était en stand-by.
L'anglais commence à canarder les italien avec ses artilleries, mais les dommages sont minimes.
Plus au Nord, dans le secteur de Crüwell, j'ai commencé à coller le Génie sur les fortifs, pour faire des trous dedans, au cas où.

Séquence planification pour la nuit du 27 au 28.
je poursuis sur ma lancée, tout en ciconspection.
J'ai ramené la Brescia, mon unité de réserve, avec la Pavia, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de faire un trou dans le ventre mou de l'anglais

Image

Posté : jeu. oct. 04, 2018 8:59 am
par hismagil
Bonjour,

et merci pour cet AAR et les explications sur le système de jeu, c est très agréable et instructif

j avoue que le jeu me tente beaucoup.

je suis surpris car sur tes copie d'écran, la langue utilisée et le Français ? Sur le site de matrix il ne mentionne pas notre langue.

et bonne chance pour ta partie

Posté : jeu. oct. 04, 2018 9:52 am
par Boudi
Je vois que pour déminer, (par exemple au ventre mou) , tu envois une escouade du Génie, c'est bien que le jeu gère cette problématique, si importante sur ce front.

Posté : jeu. oct. 04, 2018 4:26 pm
par Mik29
hismagil a écrit : jeu. oct. 04, 2018 8:59 am
je suis surpris car sur tes copie d'écran, la langue utilisée et le Français ? Sur le site de matrix il ne mentionne pas notre langue.
Oui effectivement, le jeu n'est pas dispo en français à la vente, mais comme mon partenaire de jeu il aime pas l'anglais, il a google-translaté le jeu et le manuel. C'est très facile à faire, quoique long, je lui demanderais s'il ne s'oppose pas à ce que l'on distribue son travail si toutefois ça intéresse qqun.

Posté : jeu. oct. 04, 2018 4:29 pm
par Mik29
Boudi a écrit : jeu. oct. 04, 2018 9:52 am Je vois que pour déminer, (par exemple au ventre mou) , tu envois une escouade du Génie, c'est bien que le jeu gère cette problématique, si importante sur ce front.
Oui il n'y a que le génie pour ouvrir des brèches dans les champs de mines, et encore même avec les brêches créées, les attaques et le ravitaillement sont limités.

Posté : mar. oct. 09, 2018 11:51 am
par Mik29
Visionnage des évenements de la nuit du 27 au 28 :
La 21. n'a pas pu retirer ses élémenst durements éprouvés pendant l'après-midi de la veille.
Malgré le couvert de la nuit, la 22nd Armored Brigade a sauvagement battu nos unités avancées, avant qu'elles ne puissent reculer. Une batterie de 88 et une compagnie de Pioniers sont quasiment anéantis.
De manière très schématique, la résolution des évenements du tour se fait dans l'ordre suivant :
1 - tirs d'artillerie
2- Attaques planifiées
3- Mouvements
De fait un recul est dur à planifier, puisqu'il a lieu après l'attaque ennemie. Je ne sais pas pour le moment s'il y a une parade. Un ordre "Run Away !!!!" quoi.

Tout au Sud, la 15. parvient à détruire une des petites reco de merde qui font chier. J'aurai du les ignorer, mes bonnes unités passent leur temps à chasser les mouches.

Image

L'assaut à Bir-Hakeim se poursuit toujours, sans progès notable. Mais bon à force de perdre des forces, il va bien disparaître ce français !

Planification :

Image

Eh bien à Bir Hakeim il est temps de mettre enfin un pied dans les fortifs !
Un Assaut est ordonné, et non pas comme je le faisais depuis le début une simple attaque. Il est en effet possible de moduler l'intensite de l'attaque, comme il est possible de donner en défense des consignes "tenir à tout prix" ou "éviter les pertes"
La 21. Panzer repart de l'avant, de chaque côté de la 22nd Armored Brigade. L'idéal serait d'isoler cette dernière. Mais ce ne sont pas des attaques planifiées, si combat il y a.
La 90. au centre du DAK passe en stand-by, d'autant plus qu'elle ne dispose pas de blindés et qu'elle a une brigade blindée face à elle.
La 15 : un des régiments fait un crochet et a pour consigne de foncer sur Bir El Gubi, vide selon nos renseignements. Le Grand Commandant, moi, n'y croit pas un seul instant mais la manoeuvre est audacieuse et plait à l'esprit aventureux du Grand Commandant. Si ça marche on s'approprie un PV et on aura passé une épaule dans l'encadrement de la porte.

Image

Posté : mar. oct. 09, 2018 12:00 pm
par griffon
A force d'avoir le nez sur les écrans tactiques j'ai un peu perdu la vue opérationnelle :?

L'objectif de l'axe est bien de couper Tobruk ? :euh:

Posté : mar. oct. 09, 2018 12:25 pm
par Mik29
L'objectif immédiat est de tourner la défense anglaise par sa gauche, côté désert.
L'objectif ultime est bien de parvenir à Tobruk, et enfermer les anglais.

mais bon c'est mal barré... Pas grave je suis là pour apprendre :signal: :D

Posté : lun. oct. 22, 2018 9:31 pm
par Mik29
Séquence Cinéma : Il me faudrait un taxi pour Tobrouk
Eh bien à Bir Hakeim il est temps de mettre enfin un pied dans les fortifs !
Un Assaut est ordonné, et non pas comme je le faisais depuis le début une simple attaque. Il est en effet possible de moduler l'intensite de l'attaque, comme il est possible de donner en défense des consignes "tenir à tout prix" ou "éviter les pertes"

>> toujours pas pour ce tour-ci !! pourtant l'ennemi est annoncé comme pratiquement anéanti.

Image
Image
La 21. Panzer repart de l'avant, de chaque côté de la 22nd Armored Brigade. L'idéal serait d'isoler cette dernière. Mais ce ne sont pas des attaques planifiées, si combat il y a.
>>Combat il y a eu. Dans un premier temps c'est la 22nd Armored qui est venu écrabouiller mes derniers sapeurs survivants du combat de la nuit, ils n'ont pas été assez rapides pour se retirer. Les attaquants avaient l'ordre "attaque, sans avance". Prudents donc.
Dans un deuxième temps le 5. PzReg a longé les fortifs par l'Est, et est tombé sur une malheureuse unité AC. L'action s'arrête à ce combat
le 104. IR lui tombe sur 2 unités de la 2nd Armored. Le combat tourne en ma faveur, mais l'ennemi ne recule pas..

Image

J'en profite pour faire un apparté : le concepteur nomme le 5. PzReg mais en réalité il s'agit de Kampfgruppen, contenant de l'infanterie. Le 104. IR contient le second bataillon blindé régimentaire du 5. panzer reg. Ainsi la 21. Panzer Division est contituée de 2 KG "équivalents" le 5 et le 104, et comprenant chacun blindés + infanterie + soutiens, et dispose également d'un "régiment" dit de "Réserve", sans blindés par-contre.
La 90. au centre du DAK passe en stand-by, d'autant plus qu'elle ne dispose pas de blindés et qu'elle a une brigade blindée face à elle.
La 90. s'est avancée bien gentiment vers l'anglais, direction NE. Pas de combats pour elle ce tour-ci
La 15 : un des régiments fait un crochet et a pour consigne de foncer sur Bir El Gubi, vide selon nos renseignements. Le Grand Commandant, moi, n'y croit pas un seul instant mais la manoeuvre est audacieuse et plait à l'esprit aventureux du Grand Commandant. Si ça marche on s'approprie un PV et on aura passé une épaule dans l'encadrement de la porte.
Donc ce n'est pas passé, mais on a écrasé un bataillon d'infanterie dans la manoeuvre. Il est pas toutafé mort cependant, ce qui bien dommage. Dans ce jeu les unités ne se "reconstruisent" pas, mais il faut les détruire toutafé pour gagner des points.

Image

Dans l'ensemble, on s'enfonce dans une guerre de tranchées, je ne parviens pas à percer, ce qui va poser d'immenses problèmes si je compte arriver à Tobrouk..

Séquence planification.
Situation au début du tour :

Image

Un élément nouveau très important : l'anglais prépare quelque chose au nord du Ventre Mou : Deux brèches dans les champs de mines sont repérées

Dans ce secteur je décide de laisser le serpent sortir la tête de son trou. Le coup de bâton qui s'abattra sur lui n'en sera que plus terrible.

Image

Bien sûr je ne sais pas s'il a repéré mes deux divisions, italiennes certes, mais on peut compter qu'il a fait une reco avant toute sortie d'envergure. S'il sort c'est surement pour tenter de couper mon ravitaillement, qui ne passe pas loin en effet, puisque le pion HQ "PAA" sur le screen c'est pour Panzer Armee Afrika ...

Situation en fin de phase :

Image

Posté : mar. oct. 23, 2018 5:27 pm
par Mik29
Intermède :

Dans le désert tu trouves un macchabbée égorgé que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches.
Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

Lino Ventura, Un taxi pour Tobrouk (1961), Michel Audiard

Posté : jeu. oct. 25, 2018 10:52 pm
par Mik29
Film des évènements de l'après-midi du 28 Mai 1942, tour 8

Je vous la fais évenement par evement, tel que le film le déroule.

Au nord du ventre mou, les anglais tapent à l'artillerie sur un de mes sapeurs.
Image

à Bir-Hakeim, je frappe sur les deux autres hex tenus par les français.
Image

Immédiatement suivi d'une attaque terrestre par le 5. PzReg sur les restes d'une pauvre reco. Pauvre cible me direz-vous, et certes elle ne valait pas à elle seule tant d'attention si ce n'est que par sa seule présence elle isolait mes unités avancées, qui de ce fait n'étaient plus ravitaillées.
Image

Les italiens n'en finissent pas d'affaiblir les français... à chaque tour ils perdent 50%, mais la Trieste ne parvient pas à rentrer pas dans le "Box"
Image

Une autre attaque est lancée sur le front de la 90. Leichte. Bof. En plus on dirait qu'il me manque mon modificateur du au fait que j'attaque de plusieurs directions.
Image

Overrun ! les éléments avancés de la 15. près de Bir El Gubi tombent sur les restes du bataillon britiche. A plus de 10/1 il y a automatiquement un overrun, sauf si en face d'une reco ou en terrain non ouvert.
Dans cette partie de la carte l'anglais s'est retiré de quelques hexagones vers ses lignes.
Image

Mais revenons au Ventre Mou, ou décidément, on nous en veut :
Des unités de la 69th Infantry Brigade attaquent la Brescia, alors en plein mouvement, qui de ce fait ne bénéficie pas du statut de défenseur retranché. Heureusement l'unité attaquée n'est qu'une unité AA.
D'autre part la Pavia a amorcé son mouvement de repli, une ruse de guerre pour inciter l'anglais à sortir de son trou.
Image

Nos unité de la 15. qui viennent d'overrun attaquent cette fois Bir El Gubi !
beau résultat, l'ennemi ne recule pas mais est amoché. Par contre je suis en ravitaillement étendu, et n'ai pu bénificier du combat+ généré par mon HQ. Dommage.
Image

Vue générale à la fin du film :
Image

Posté : ven. oct. 26, 2018 7:05 pm
par Mik29
Planification nuit du 28 au 29

Dans le secteur de Bir el Gobi : c'est la mouise ! les unités - le 8. Panzer Regiment (le "8".) - venant de s'approcher sont fatiguées, à 50% de dispo, même si la force est toujours excellente, c'est risqué d'attaquer. Si l'attaque passe, demain elles vont bailler au corneille toute la journée. C'est donc ce que je vais faire. Je profite, le ravitaillement est au top. Par contre j'ai mal géré mon artillerie, trop loin, elle ne pourra participer... Y'a des claques qui se perdent..
Je mets le "régiment de réserve" de la 15. Panzer Division (la "15.") en proctection des flancs du 8.
Pendant ce temps, le 115. Infanterie Regiment (le "115.IR") qui était parti à la chasse aux mouches dans le sud est rappelé à l'ordre par les instances supérieures et se rapporche à grande vitesse de Bir El Gobi. Quelques unités reco et AC restent pour bloquer les reco ennemies qui n'ont pas été réduites. J'essaierai ultérieurement de m'en débarasser.
Image

Au vu de mon screen si vous suivez depuis le début, vous aurez remarqué l'apparition de deux nouvelles unités, des "Army Tank brigade". Elles sont quasi dépourvues d'infanterie.
La 132 serait pourvue de Matilda, quand la 1 le serait de Valentine. Je ne connais pas précisément les valeurs attribuées par le concepteur à ces unités, mais le concept de char est vraiment différent d'une unité à l'autre.

Plus à gauche la 90. reste tranquille, mis à part le fait que le KG 288 s'incruste, sans chercher à combattre, à la place du 104 IR qui lui file plein Est vers des éléments blindés de la 2nd Armored Brigade.
Image

A Bir Hakeim, it's the same old song, mais cette fois je ne fais pas la même erreur qu'au dernier tour, je mets tout le potentiel.
Image

Plus au Nord, le ventre mou est percé, mais pas dans le bon sens. Je fais le gros dos, en espérant pouvoir faire une contre attaque dès le matin.
Image

La Luftwaffe se repose. Aucune mission cette nuit, elle n'en peut plus et demain sera une grosse journée.

Posté : sam. oct. 27, 2018 1:03 pm
par griffon
En ce qui me concerne ton AAR a atteint son objectif ,

démontrer que ce jeu est un jeu intéressant ! :ok:

Posté : dim. oct. 28, 2018 1:45 pm
par Elvis
Mik29 a écrit : ven. oct. 26, 2018 7:05 pm Planification nuit du 28 au 29
A Bir Hakeim, it's the same old song, mais cette fois je ne fais pas la même erreur qu'au dernier tour, je mets tout le potentiel.
Image
Bir Hakeim tient toujours, et les FFL ont été renforcées par au moins une unité mécanisée british...

Tu dis que tu mets le paquet, mais sur le screen cela indique 'Attaque Terrestre : Intensité Basse' ?

Posté : dim. oct. 28, 2018 3:16 pm
par stratcom
griffon a écrit : sam. oct. 27, 2018 1:03 pm En ce qui me concerne ton AAR a atteint son objectif ,

démontrer que ce jeu est un jeu intéressant ! :ok:
Trop compliqué pour moi. :o:

Déjà que j'ai du mal avec SC...

Posté : mar. oct. 30, 2018 7:36 pm
par Mik29
Elvis a écrit : dim. oct. 28, 2018 1:45 pm Bir Hakeim tient toujours, et les FFL ont été renforcées par au moins une unité mécanisée british...
En fait cette unité, une reco sans frande valeur de combat a pénétré le box alors qu'elle étaient en recul suite à combats dans les premiers tours, à travers le champ de mines :roll:
Elvis a écrit : Tu dis que tu mets le paquet, mais sur le screen cela indique 'Attaque Terrestre : Intensité Basse' ?
Je te remercie d'avoir posé la question ! :lolmdr: je ne savais pas vraiment, j'ai du aller chercher la réponse :
le fait d'utiliser beaucoup d'artillerie dans une bataille fait baisser le niveau d'intensité. Ici j'ai plus de 2 fois plus d'unités d'artillerie que d'unités de ligne, l'intensité du combat est réduite de 2 niveaux de "haute" à "basse" (sur 5 en tout, de "très haut" à "très bas")
Plus l'intensité d'une bataille est élevée, plus les pertes des deux camps seront importantes.
De fait, utiliser beaucoup d'artillerie dans une bataille revient à saturer la défense adverse en faisant monter le ratio att/def tout en minimisant les pertes pour l'attaquant (mais aussi pour le défenseur, qui toutefois se prend quand même un 10 contre 1 dans le cas présent.) Après plusieurs tours d'assaut, mes italiens sont toujours en parfaite forme, tant en dispo qu'en force. C'est la tactique du jouer qui a le temps, un peu l'opposé de mon cas ! :ko: Merci Elvis. Moi aussi je crierai "Elvis est le plus beau" #Larosedetokyo

Posté : mar. oct. 30, 2018 11:37 pm
par Mik29
Visionnage des événements de la nuit :
Victoire !!!
Un régiment de la Trieste est parvenu à rentrer dans le box de Bir Hakeim !!
Image

à 20 contre 1, il était temps ... Nous ne sommes plus qu'à un hex du PV de Bir Hakeim.

Image

Par contre nos braves italiens de la division Ariete, qui ne participaient pas aux combats, subissent une contre attaque limitée des français. Nous perdons un bataillon, anéanti en un combat !
Image

Suivi immédiatement par la prise de Bir El Gobi par la 15. Panzer (malgré un 2 au jet de dé - j'ai bien fait de pousser mon avantage)
Les deux unités en défense (de la 7th Motorised Brigade sont repoussées, et sévèrement amochées, on ne devrait plus les revoir à l'offensive)
Image

Côté 21. Panzer, le 104 IR a attaqué comme prévu des unités de la 2nd Armored Brigade. Victoire la aussi, l'ennemi recule
Image

Peu de déplacements anglais remarqués... Sauf celui qui me coûte une belle AC... Une idiotie où là encore par mégarde j'envoie une unité isolée à l'assaut d'un ennemi 10 fois plus fort, en l'occurrence une batterie de 88 à l'assaut de la 32nd Army Tank Brigade. Tout ça parceque je n'ai pas utilisé les bons ordres de mouvement. Il n'était pas prévu qu'elle attaque mais se mette en protection sur les flancs, mais comme l'anglais est venu à sa rencontre, oh timidement hein, elle a juste bougé d'un hex vers l'Ouest, la rencontre était fatale. Le brave commandant de la batterie n'a eu d'autre choix que d'attaquer, les ordres sont les ordres. Paix à som âme, le chef d'Etat Major du DAK (je crois que c'est Bayerlein à cette époque ?)aura peut-être du remords d'avoir été négligent dans la rédaction des consignes. Pur gâchis.
Image

Et dans le secteur du Ventre Mou ? RàS. Personne ne bouge.

Planification, 29 Mai 1942, à l'aube...
Joie et bonne humeur dans les rangs italiens ! Ces maudits francese ont vu de quel bois les descendants de César se chauffent ! Prudence cependant. Aucune attaque prévue tout de suite. Ces idiots de l'Ariete qui ne font RIEN depuis le début du jeu ne sont même pas en place. La matinée leur est donnée pour ce faire. Du côté de la Trieste qui a fait tout le boulot jusqu'à présent, on garde notre avantage. Une contre attaque pourrait survenir fort mal à propos sur nos bases de départ vers la pointe sud de Bir Hakeim, cet hex qui compte vraiment. Nous resterons donc en position défensive, mais avec les ordres "tenir à tout prix" et soutenu par toute l'artillerie du XXème Corpo
Dans le secteur du Ventro Mollo, l'heure est à l'aventure.
Image

Côté DAK, le 5. Panzer Reg est en ravitaillement étendu, il ne pourra pas bénéficier du mode combat+, inutile de tenter quoique ce soit. Je rapproche le QG du Réiment.

La 15. se réorganise pour maintenir sa prise sur Bir El Gobi, de nombreuses forces étant présentes en face. Le 115. va tenter un mouvement large par la droite, et essayer d'isoler la 32nd Army Tank Brigade.
Image

Vu en fin de séquence :
Image

Et un petit topo Points de Victoire : égalité pour le moment.
Image

Posté : lun. nov. 05, 2018 10:22 pm
par Mik29
Combats et Mouvements de la matinée du 29 Mai 1942, tour 10.

Pas d'images ce tour-ci, mon FRAPS déconne et est en grève, mais il n'y a aucune revendication.

Dans le secteur de la 21. Panzer, un bataillon de Crusaders est définitivement détruit par le 104. après la raclée subie au tour précédent. Le 104. s'installe en lieu et place de l'unité détruite. Quelques "impulses" après, c'est le reste de la 2nd Armored qui aurait du renforcer le défunt qui attaque du coup mes unités, et se fait proprement étriller. Mon adversaire aurait du choisir un mouvement "move and defend" et non "move and attack", la même erreur que je fais tout le temps. Ou peut-être était-ce voulu pensant qu'il avait le potentiel de passer ?

Dans le secteur de la 15. Panzer, c'est une belle compagnie AA pleine de fougueux et valeureux combattants qui se fait suprendre par un mouvement d'attaque de la 32nd Army Tank Brigade. Hop poubelle. Elle avait pourtant consigne de se retirer en cas de combat, il faut croire qu'elle n'en a pas eu le temps, ou que le combat a été trop intense pour permettre un dégagement.
Le mouvement d'encerclement de cette Army Tank s'engage bien, d'autant que le 115. Régiment, revenu du Grand Sud, détruit à 90% une Brigade d'infanterie qui couvrait les arrières des blindés... Ils ne sont peut-être pas complètement "isolés" mais mes ZdC empiètent sur son ravito ...

Enfin, au milieu de ces deux belles divisions la 90. "Légère" se fait allumer... le KG 288 se fait exploser façon puzzle par la 4th Armored Brigade. Détruit aux 3/4, c'est pas bon du tout, je vais avoir un trou au milieu de mon dispositif.
De la même division, à 3 hexagones de là, c'est le 155. IR qui assaille la division indienne. L'échange m'est favorable, mais un échange n'est en réalité jamais favorable, je stagne :-/

Chez les amis italiens un seul combat, au nord du Ventro Mollo, où un bataillon d'infanterie esseulé n'arrive pas à faire plier une unité d'artillerie retranchée.

Posté : lun. nov. 05, 2018 11:23 pm
par Mik29
Planification, Après-Midi du 29 Mai 1942
Secteur VM (Ventro Mollo), les Italiens se déploient. Un attaque est tentée contre les unités GB avancées. Quui qu'il en soit sa manoeuvre surprise est condamnée.

à Bir-Hakeim on attaque, pieno potenziale.

La 15. va tenter de fermer le piège sur la 32nd Army Tank. Jeu de cache-cache et de devinettes? Que va-t-il faire ? Je ne peux pas fermer complètement la nasse au risque d'être trop faible sur un secteur et de me faire défoncer. Du coup je lui laisse le secteur SE "ouvert" par où il pourra s'échapper. S'il passe ailleurs il y aura combat. S'il ne bouge pas il est foutu au prochain tour, à moins bien sur qu'une brigade de secours ne se pointe dans mon dos.

Posté : lun. nov. 12, 2018 9:18 pm
par Mik29
Combats et Mouvements de l'après-midi du 29 Mai 1942, tour 11.

Situation en début de tour :
Image

Je vais vous la fais chronologique, vous découvrirez les évenemnts au fur et à mesure du déroulé du film
Dans le secteur de Bir-El-Gobi, la 15. Panzer se lance dans une attaque toute pourrie, sans facteurs "combat+", avec un "1" au dé... Heureusement que l'ennemi était déjà à terre... Il s'agit de la brigade d'infanterie indienne qui s'est fait détruire à 90% au tour précédent.
Image

à Bir-Hakeim, la fameuse, l'objet de tous les désirs, l'assaut italien a repris. Appuyés par une formidable artillerie, les Bersaglieri de l'Ariete et l'infanterie mécanisée de la Trento Trieste attaquent la pointe sud du secteur fortifié. Mais les fusiliers-marins savent se défendre.
Image

Juste après, la 90. "Légère" continue à se faire taper dessus par un mix 4th armored et infanterie indienne. La situation va devenir critique. Si ça continue il faudra que ça cesse..
Image

Dans le secteur de la 21. Pz les unités du 104 étaient un peu avancées, et de fait en ravitaillement étendu, ce qui ne permettait pas de passer en mode combat+, qui permet, je le rappelle, de doubler les facteurs d'attaque. Du coup je préfère les ramener vers leurs lignes, en finissant d'écraser au passage deux bataillons blindés de la 2nd armored brigade.
Image

Quelques kilomètres au Nord-Ouest, c'est le 5. Panzer Regiment qui attaque face à lui la 201st Guards Brigade. La garde encaisse 50% de pertes et recule d'un hex.
Image

Secteur VM, les anglais aventurés dans nos lignes se prennent une contre-attaque dans leurs faces de blanc-becs.
Cependant de nouvelles unités de la 50th Infantry Division se déplacent vers nos lignes, traversant les lignes de mines désormais ouvertes.
Image

Enfin, dernière nouvelle, et d'importance, les français qui n'étaient pas encore encerclés (1 QG, 1 bataillon de légionnaires, le bataillon du Pacifique, une compagnie Nord-Africaine, une compagnie du Génie, et le 1er Régiment d'artillerie) fuient vers le Nord. L'ennemi juge donc la perte du point d'appui inéluctable.
Pour info restent donc enfermés 2 bataillons de fusiliers marins et une compagnie AC, avec une compagnie reco de la 7th Armored Div.
Image

Posté : lun. nov. 12, 2018 11:10 pm
par Mik29
Planification, Nuit du 29 au 30, Tour 12.

Je n'ai pas précisé dans le CR d'évenements de la veille mais nos avations font quasiment jeu égal dans les airs.
Quoi qu'il en soit mon niveau en carburant est TRES élevé, et mon niveau en munitions est suffisant pour que je ne me limite pas. Donc tout va bien.
A mon avis, il y a quelque chose à revoir dans le scénario à ce niveau.

Secteur VM :
Image

à Bir Hakeim, L'Ariete est envoyée occuper les emplacements laissés libres par les Français.
On espère que les fusiliers marins ne vont pas se sauver également avant que l'Ariete n'arrive sur place.
Image

Secteur du D.AK.
La 90. est une unité légère, mais là c'est critique, sur ses 3 bataillons d'infanterie, il n'y en a plus qu'un seul en état de passer à l'offensive.
Image

Dans les soutiens il y a une AA lourde de la 21. que j'ai "prêtée" à la 90. pour l'étoffer. (On ne peut pas toucher aux OB dans ce jeu, elle est prêtée, mais son QG reste en réalité celui de la 21.)
C'est la nuit, je me limite aux mouvements vraiment importants :
La 21. ne bougera pas.
La 90. recule légèrement.
La 15. poursuit son enroulement de la 32nd ATB, tout en défendant Bir El Gobi d'une éventuelle tentative anglaise.
Image

Posté : jeu. nov. 15, 2018 8:34 pm
par Mik29
Nuit du 29 au 30, Tour 12.

Nuit du 29 au 30, Tour 12.

Bref résumé des évenements :
à Bir Hakeim les français perdent 30% de leur potentiel environ.
dans le secteur VM, les anglais avancés sont détruits.
La 32nd Army Tank Brigade parvient à se dégager des griffes non pas de la nuit, mais de la 15. Pz, et à la faveur de la nuit.
Personne n'a lancé de missions aérienne, la nuit a permis un repos mérité aux deux camps.

Planification, tour 13
Pas grand chose :
L'attaque se poursuit bien sur à Bir Hakeim
Les italiens tâchent de contenir la 150th Birgade
Seule autre attque d'envergure, le 5. Pz Regiment sur les unités voisines de la 22 Brigade blindée.

Vu en fin de phase d'ordres :
Image

Posté : lun. nov. 19, 2018 11:22 pm
par Mik29
Matinée du 30, Tour 13.

Image

On sent que la fin de la partie approche, mon avance aux points s'est confortée, notamment grâce à la destruction d'unités adverses.
D'ailleurs deux nouvelles unités à fort potentiel viennent d'être détruites : deux bataillons de la 22nd armored brigade.
Dans le secteur VM, quelques attaques sans evergure ne mènent nulle part. L'anglais y est fortement désavantagé du fait d'avoir entre ses supply source et ses unités au front la ligne de mines. En effet, même si celle-ci a été "breachée", le jeu considère que le ravitailement ne passe pas à plein potentiel. Ce qui se comprend dans les heures qui suivent une percée, mais me fait plus tiquer plusieurs jours après ? Mais bon, je ne suis pas un spécialiste, et il parait qu'il y a encore actuellement en Libye des mines de l'époque.
à Bir Hakeim le pillonage se poursuit, les italiens devraient se débarasser du dernier carré avant la fin du 15è tour.
Image

à l'extrême droite de mon dispositif, R.A.S.

Du coup pour ma planification, je ne me lance pas dans une grande offensive, surtout parceque je n'en ai pas vraiment les moyens.
Une attaque limitée sur la 201st Guards par le 5 Pz Reg, et à droite, la 15. Pz va tenter de trouver et détruire les Indiens qui forment le coin Est du dispositif anglais.
Image

Posté : mar. nov. 20, 2018 10:14 am
par griffon
Ils gardent un moral d'enfer ! :D

Image

Posté : mer. nov. 21, 2018 11:30 pm
par Mik29
C'était leur dernière tournée !

Un mot du général Rommel : "Congratulazioni a tutti gli italiani - et à notre Artillerie Korps... :siffle: "

Bir Hakeim est finalement tombée ! dans une attaque glorieuse à 25 contre 1, les Bersaglieri ont fait plier les fusiliers marins français travaillant pour sa Glorieuse Majesté !
Je m'aperçois un peu tardivement que mes attaques étaient un peu trop... heu comment dire, la table de combat s'arrête à 10 contre 1, alors 25 contre 1 c'était un peu heu, inutile ? :chair:
Ma il fallè assouré lé cou !

Plus au Nord, l'anglais, qui je le rappelle est sorti de ses lignes pour venir tâter les arrières italiens attaque un bataillon de la Pavia, une mauvaise unité, de niveau bleu, qui se fait étriller. Ses chars + un bonus offensif + la différence de qualité en ma défaveur, je me prends un shift sur la table de combat de 7 colonnes :ko: Le bataillon n'est pas détruit mais recule, il sera recueilli par des éléments frais.

Image

Dans la foulée, pour me venger je fais à peu près la même chose, avec mon fameux 5 Panzer Regiment, qui broie les restes de la 201 Guards Brigade.
Bon en réalité, il reste à cette unité anglaise quelques compagnies, et avec elles encore bien du monde.

Image

Enfin, dernier évènement important, à l'autre extrémité du front, le 115. IR parvient à surprendre la 10th Brigade Indienne et à l'anéantir. Peut-être pas toute la brigade, mais ceux qu'on a repérés, et leur HQ y est passé. Tout bon. J'avoue que je ne sais pas du tout pourquoi elle n'a pas reculé.

Image

Mais méfiance, entre mes 2 divisions panzer, un groupement mixte infanterie (indienne) / blindés de la 4th Armored vient chatouiller la 90. leichte, la pauvre qui a déjà tant souffert :sad:

Image

Posté : jeu. nov. 22, 2018 12:05 am
par Mik29
Dernier Tour !

C'est la nuit, il fait noir, il est tard.
Trop tard pour changer le cours de la partie, mais bon je joue "comme si" la fête ne devait jamais s'arrêter.

Dans le secteur du Ventre Mou, le mal nommé, je ne bouge pas et balance toute mon artillerie en mode "défensif" contre d'éventuelles agressions.
L'Artillerie Korps, enfin libéré de sa tâche contre Bri Hakeim participe.
Tout ça coûte très cher en points de munitions, l'artillerie pour être efficace doit avoir le mode Combat+ activé.

La Trieste après Bir Hakeim fait volte-face au Nord-Ouest pour contrer la poussée ennemie.
L'Ariete se jette plein Nord entre les champs de mines ennemis, pour tenter un débordement entre deux "piliers" de la défense anglaise.

Côté DAK, je ne bouge pas sur mes ailes, et fais reculer la 90. au centre en espérant que l'anglais rentre dans le piège. Mais bon on a déjà joué Cannae 100 fois...

Image

Posté : jeu. nov. 22, 2018 10:20 am
par Pierrus21
Mais qu'elle est le but du scénario. Il faut juste prendre Bir Hakeim ou arriver jusqu''à Tobrouk?

Posté : ven. nov. 23, 2018 8:48 am
par Mik29
Hello Pierrus21,

Le but de Gazala c'est Tobrouk, mais ce scénario ne présente que les 5 premiers jours de cette campagne, c'est une entrée en matière en quelque sorte.
Donc Tobrouk n'est pas raisonnablement atteignable, il faut isoler et détruire l'armée britannique par petits morceaux, et in-game prendre les hexagones objectifs, ceux présentant un petit drapeau pour récupérer des PV.
Dans mon dernier screen j'ai par exemple pris Bir El Gobi à l'Est, et Bir-Hakeim au Centre.