Le Quartier Général

Benzo.net 'canal historique'
Nous sommes actuellement le Lun Juil 23, 2018 4:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 12:10 am 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Un aar sur mémoire 44

Bataille 1: Eben Emael

Mai 1940. Après avoir vaincu la Pologne un 1 mois, envahit coup sur coup le Danemark et la Norvège en Avril, l'Allemagne se tourne vers la France. Son plan est simple: attirer l'armée française le plus au nord possible en attaquant la Belgique et les Pays-Bas, puis l'encercler par un mouvement tournant a Sedan en passant par la forêt des Ardennes.

Mais la Belgique et les Pays Bas présentent quelques obstacles à la réalisation du plan sous les mailleurs auspices. Le fort d'Eben Emael en fait partit.

Le 10 mai, au petit matin, planeur et parachutistes allemands se posent sur le toit sans défense du fort et commencent à faire sauter les canons.

Image
Les allemands doivent détruire les canons pour neutraliser le fort. Chaque canons détruits rapporte une médaille pour la bataille mais aussi des points pour la campagne. Les belges devront donc âprement les défendre. Les collines représentent les murailles du fort, personne ne peut quitter ou pénétrer dans le fort depuis l'extérieur. Il n'y aura pas de renfort. Tout les allemands sont des sapeurs: ils ignorent au combat au corps à corps tout les malus liés au terrain ou aux défense.
Mon adversaire joue les allemands, je joue les belges.

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Dernière édition par Antonius le Jeu Juil 12, 2018 9:00 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 1:37 am 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Après avoir fait exploser les premières tourelles, les sapeurs-parachutistes allemands se précipitent sur les suivantes. C'est trois tourelles qui sont menacer à la fin du tour!

Image

Mon adversaire profite de son avantage de position pour tenter de détruire toute les tourelles à sa portée. Si je ne réussie pas la contre attaque, la partie est plié.

Après le désarroi initiale, les belges se resaisissent, pressés par quelques officier compétents. Sortant sur le toit du fort, plusieurs groupes de soldats belges tentent d'empecher les saboteurs de poursuivre leur travail. Au nord, les belges se heurte à un groupe d'allemand qui défend l'accès a la tourelle nord. Si l'assaut combiné des deux bataillons belges inflige de lourdes pertes aux allemands, les belges ne pourront atteindre la tourelle à temps et une explosion la réduit bientôt au silence (réussite du jet de sabotage).
Au sud est, les belges tirent sur les saboteurs sitot ceux-ci dans leur champ de vision. Les balles belges, relativement précise, inflige quelques perte aux allemands. Hélas, ces derniers, imperturbable, poursuivent leur travail malgrès les tirs, mais ces derniers ralentisse néanmoins la mise en place des explosifs (echec du jet de sabotage).
Au sud ouest, le commandant du fort autorisé la baterrie mobile a frapper ses propres installations au risque de les détruire. Surpis par un pilonnage d'artillerie inattendue, les sapeurs allemands abandonne leur objectif pour se replier en direction du terrain de football. C'est alors qu'un bataillon belge, jaillissant des entrailles du fort, se mit à les faucher par le flanc pendant leur replis.

Image

Sur ce tour, j'inflige de lourde perte à l'adversaire mais obtient un bilan mitigé: seul un groupe est chassé de l'objectif. Au final, l'échec de l'une des deux tentatives de sabotage à la fin du tour m'offre un répit crucial.


Après avoir détruit la tourelle nord, l'équipe de saboteur rejoint le bataillon pris en tenaille par les belges et entreprennent de les dégager. L'arrivé de renforts allemands supplémentaires, (les ex-fuyards du terrain de foot) incite le bataillon sud à se replier avant de subir trop de perte. Mais en agissant ainsi, le bataillon nord se retrouve seul face a son destin et est anéantit par des allemands déterminés.
A l'ouest du fort, les paras allemands se repositionnent, prêt à reprendre le sabotage de la tourelle sud-ouest. (2-0)

Image

!!!? Mon adversaire vient de gaspiller une excellente carte (contre attaque). Motif: l'absence de carte dans sa main permettant de manœuvrer son centre en difficulté. Il y gagne, certes une médaille, mais me fait prendre en réalité 4 pas de perte là ou sur une carte moins bonne, je lui en ai fait perdre 6. En cause, les troupes allemand à l'ouest qui se déplacent sans pouvoir combattre. Rétrospectivement, au tour 1 ce sont ces troupes qui auraient du bouger en premier, puis ensuite celle du centre afin d'obtenir le premier sang sur les belges qui se seraient rapprocher des objectifs.



Après s'être dégager des troupes allemandes, le bataillon "sud", rejoint par un nouveau bataillon sortie du fort (que nous appelleront "Est") tente de chasser les allemands de la tourelle sud-est. Le bataillon "Est", montant à l'assaut des saboteurs, les mettent non seulement en déroute mais finalement les capturent grâce au mouvement tournant du bataillon "Sud". (2-1)

Image

Je viens de piocher une excellente carte, au tour prochain, mon adversaire va regretter d'avoir gaspiller sa carte contre attaque...

Deux stukas passent en vrombissant au dessus du fort. Repérant les soldats belges en plein assaut, ils piquent en mitraillant sur les hommes puis lâchent leurs bombes avant de retourner vers d'autres cieux… (2-1)

Image

Mon adversaire à décidément de mauvaise cartes pour jouer celle-ci. Habituellement très bonne car elle ignore les malus du terrain, elle ne frappe qu'a deux dés (ici deux fois). Une simple attaque de deux unités d'infanterie au centre aurait frapper avec 3 dés chacune.

A l'ouest du fort, une brigade, que nous appelleront brigade "Ouest" charge en direction des allemands qui se rapprochent dangereusement des tourelles sud-ouest. Les allemands, après avoirs perdu quelques hommes, décident de se replier vers le gros de leurs troupes. Alors que de nouvelles troupes belges sortent du fort sur le toit à l'Ouest, à l'Est, les bataillons "Sud", "Est" et "Sud-sud" montent une offensive commune contre les saboteurs allemands. Au final, les bataillons allemands seront dispersés, l'un deux se réfugiant tout au nord du fort, tandis qu'un autre aura virtuellement cessé d'exister au regard des pertes subie dans l'assaut. L'officier allemand commandant l'opération commence à envisager la possibilité d'un échec, la réalité étant finalement très différente de l'entrainement. (2-2)

Image

J'attendais mieux, mais on peut pas avoir de la chance au dé a chaque fois.

A l'Ouest, les allemands se regroupent et tentent d'empêcher la sortie de nouvelle troupes de l'intérieur du fort. La casemate ciblé d'où jaillissent des troupes belges, subit un déluge de feu et de très nombreux soldat tombent sous les balles allemandes.

Image

Par malchance, mes troupes ne fuient pas et se font tuer sur place, grrr!

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 7:41 am 
Hors-ligne
Empereur Intergalactique
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 18, 2004 5:26 pm
Messages: 32210
Localisation: Brest
Lorsque quelqu’un se donne le mal de partager ici avec la communauté

une des ses parties , la moindre des choses est de l'encourager et de le remercier !

Alors je ne m'en prive pas ! :signal: ;)

_________________
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien




Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 8:08 am 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Les allemands ont beau tirer sur les hommes sortant de la casemate, leur flot semble inépuisable (médecin et mécanicien jouer sur l'unité qui la recomplète intégralement).

Toute les troupes allemandes s'élancent désormais contre la casemate. Si le feu ne s'est pas encore intensifier, ce n'est plus qu'une question de minute...

Image

L'utilisation de médecin-mécanicien se révèlera une perte de temps inutile et à augmenter les risques d'un retour de mon adversaire.


Le bataillon ouest, appuyé par l'artillerie mobile, vient au secours de la casemate assaillie en attaquant les allemands par le sud. Las, l'effet de surprise ne marche plus et les allemands se mettent soigneusement à couvert, encaissant des pertes négligeable. Au nord, un bataillon belges, evacuant la zone des casemates, tombe sur les blessés allemands qui avait été évacué au nord du fort et les fonts prisonniers. (2-3)

Image

La chance sourit à mon adversaire sur ce coup là. Malgré sa position précaire qui empêche toute fuite et qui ramène la chance de lui faire des dégats à 4/6 par dé, aucune réussite sur mes 4 dés. Moi qui comptait lui anéantir deux divisions ce tour...


Ca y est, les allemands ont pris la casemate et après une tentative infructueuse de pénétré dans le fort, la condamne. (3-3)

Image

Snif

La batterie mobile, qui n'a cessé de poursuivre les allemands, finis par les atteindre alors que ceux-ci évacuaient les environs de la casemate saboté. Ne trouvant plus de couvert, les sapeurs sont hachés par les obus.
Au nord, après avoir capturer les blessés, les belges echange des tirs avec un bataillon allemands qui pensait pouvoir rejoindre discètement l'ouest du fort. Surpris, les allemands se replièrent en désordre, mais certains retardataires profitèrent d'être hors de la vision de leurs camarade pour se rendre (2 drapeau retraite mais les unités ne peuvent pas sortir des limites du fort...) (3-4)

Image

Je n'ai pas voulut bouger le bataillon au nord car je craignais un nouvel echec de l'artillerie sur le bataillon allemand de la casemate mais ce dernier ayant réussis, contre toute attente, ses deux dés j'ai pu me rabattre sur une autre unité mais avec une puissance de feu moindre et exposer au danger des unités allemandes qui avancent dans les barbelés.


Se découvrant acculé aux limites du fort, les fuyards allemands font demi-tour et comme une bête sauvage prise au piège, attaque violement leurs poursuivants. Pris entre deux feux, car certains allemands, ayant suffisamment progressés progressé dans les barbelés les attaques dans le dos, les belges subissent de lourdes pertes.

Image

La perte est sévère mais la partie est plié sauf gros manque de chance...


Néanmoins, les renforts venu du sud sauvent le bataillon belges de la destruction. Mieux, les allemands, à nouveau repoussé vers le nord, se retrouve encore une fois dos au mur. Devant le nombre croissant de leurs opposants, ils décident de se rendre. Dés lors circonscrit au nord-ouest de la forteresse, encerclé et matraqué par les obus, les derniers paras allemands, arrivant au bout de leurs munitions, décident de se rendre. La forteresse d'Eben Emael, bien qu'affaiblie, se dressera sur le passage de l'armée allemande. C'est une petite victoire pour la Belgique dans la grande guerre qui s'annonce. (3-5)

Image

La campagne s'ouvre sur une surprenante victoire de ma part. Les troupes allemandes étaient pourtant meilleurs mais le gaspillage de la carte "contre-attaque" mais aussi un peu de chance aux dés de ma part m'on permit de décrocher la victoire.
En conséquence, l'armée belge va obtenir une unité d'infanterie suplémentaire pour son prochain combat et l'armée allemande va subir un jet d'attrition de plus.

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 8:23 am 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15293
Localisation: Berlin
Bonne chance pour la suite :signal:

De quel jeu s'agit-il?

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 8:32 am 
Hors-ligne
Cosmocrator
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 28, 2004 12:47 pm
Messages: 28334
Localisation: St-Etienne, FRANCE.
von Aasen a écrit:
De quel jeu s'agit-il?


:shock: :ko: Allons allons... :o:

_________________
Toi, on peut dire que tu manques pas de tact. Le jour de ma sortie de prison, mon propre frère vient me chercher...dans une voiture de flics.
http://english.pobediteli.ru/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 8:44 am 
Hors-ligne
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 13, 2004 2:28 am
Messages: 10016
Localisation: Chez moi
Mémoire 44

Le préciser dans le premier message faciliterait le travail de notre archiviste. :notice:

_________________
[SC WWII: War in Europe] Darkest Hour
[SC WWII: War in Europe] Triumph des Willens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 10:10 am 
Hors-ligne
Margrave de Brandebourg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 17, 2004 8:29 pm
Messages: 15293
Localisation: Berlin
Boudi a écrit:
von Aasen a écrit:
De quel jeu s'agit-il?


:shock: :ko: Allons allons... :o:

Ha oui mais bon je peux pas tout connaitre hein :lol:

stratcom a écrit:
Mémoire 44

Le préciser dans le premier message faciliterait le travail de notre archiviste. :notice:

Merci :signal:

_________________
AAR Pride of Nations: Perle de l'humanité, appétence de l'Olympe
AAR Twilight Struggle: Duel des superpuissances (vs. GA_Thrawn)
AAR Civilization VI: La république des philosophes
AAR Hearts of Iron IV : Valse Soviétique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 10:17 pm 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Bataille 2: Nives-Witry

D'abord un petit mot sur certaines règles qui sont appliqué dans tout les scénarios:
-Blitz: les forces aeriennes allemandes sont partout et celles alliés nulle part. Les allemands peuvent utiliser leurs carte reconnaissance comme une carte d'attaque aerienne dans la zone ciblé. Le joueur allié doit jeter imédiatement toute carte attaque aerienne pioché et prendre une nouvelle carte.
- Pas d'infanterie: les blindés alliés se calquent sur le pas d'infanterie et ne se déplace que de deux cases maximum.
- Percé de Blindé: les blindés allemands peuvent attaquer une nouvelle fois au corp à corp après avoir réalisé une prise de terrain
- Furie Française: Si une unité d'infanterie française est en mesure de réalisé une prise de terrain après un combat, elle peut y renoncé pour attaquer avec 1 dé une unité au corp a corp en ignorant les malus de terrain.
- Sang Froid: Une unité britannique réduite à une pièce lors d'un combat au corp à corp (et si elle n'a pas reculé) réalise une contre-attaque gratuite et immédiate à 1 dé sur l'unité attaquante en ignorant les malus de terrain.

Tirage de l'attrition:
Moi: Etoile + Infanterie: je démarrerai avec une carte de moins et une unité d'infanterie incomplète (1 pas de perte).
Herr General: Etoile+ Infanterie+ Infanterie. Donc une carte en moins et deux infanteries incomplètes.

Tirage des renforts:
Moi: Etoile+Char :yho: (gain d'une unité de char d'élite pour le prix d'un jeton de réserve en plus de mon infanterie gratuite)
Herr General: Drapeau+Infanterie (gain d'une fortification gratuite et d'une infanterie pour le prix d'un jeton de réserve)

Sur cette partie il y aura quelques petit cafouillage au niveau des placements et mon adversaire en sera bénéficiaire (en échange j'ai eut le droit à une relance d'un dé cassé :o: )

Mon adversaire bénéficie en outre d'un avantage lié au scénario: après m'avoir détruit trois unités, 2 unité de char allemand surgiront de la forêt des ardennes! Hors je dispose de 3 unités de T-13 extrèmement fragile (même si il faut détruire les 3 pour que l'allemand gagne une seule médaille- medaille objectif quand même)

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 10:43 pm 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Fév 26, 2012 11:26 am
Messages: 1578
Merci pour cet AAR.

J'ai joué pas mal de parties avec mon fils ainé lorsqu'il avait 9-10 ans.
On a même joué à la version en ligne qu'était sympa aussi.

_________________
http://generationechecsparisclub.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Juil 13, 2018 11:31 am 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Pour effectuer le "coup de faux" qui devait couper les armées alliées en deux, les Allemands devaient faire traverser les Ardennes belges aux Panzers du groupe Von Kleist. Il fallait agir vite car l'objectif était de faire passer la Meuse aux panzers avant le 15 mai. L'Etat-major allemand avait donc prévu une opération aéroportée qui permettait à des fantassins de s'emparer, puis de tenir les principaux carrefours du massif forestier. Ainsi, les divisions de Panzers ne seraient pas arrêtées par les bouchons défensifs mis en place par les Chasseurs Ardennais. Parachutés autour des villages de Nives et de Witry depuis des "Storch", les soldats allemands prirent positions autour Nives, Witry et Léglise, afin de garder les routes conduisant à Bodange et à Hollange.
Las, un imprévu s'était glissé dans le plan allemand: le général Gamelin semble s'être inquiété beaucoup plus que prévu d'une attaque dans les Ardennes. En effet, une division cuirassé arrivant depuis Neufchâteau a été repéré par un Storch.

Image

Les renforts blindés allemand arriveront par Bodange et Hollange. Je décide donc de porter mes efforts en premier lieu sur Léglise, où se situe le maillon faible du dispositif allemand malgré l'infanterie de renfort. En effet, les chars allemand prendront trop de temps à arriver et ne pourront reprendre la ville. La présence inespéré des B1-bis français me pousse à attaquer aussi au centre. Les B1 appuyé par les T-13, pourront se charger efficacement des panzer allemands.


Les chasseurs ardennais prennent la direction de Léglise, conformément au plan, mais ce sont se sont les T-13, sur le flanc droit, qui ouvriront les premiers le feu sur les allemands. Les petites fortifications levés à la hâte par les allemands sont mise à rude épreuve par les canon des petits chars belges.

Image


Alertés de la présence de nombreux char en face, les allemands se replient de leurs position avancés pour un nouveau dispositif s'appuyant sur le village de Witry et celui de Traimont.

Image

Mon adversaire ne sait pas trop quoi faire. Je suis trop loin et il ne doit pas avoir de quoi manœuvré sa section gauche. Je respire un peu: il n'a pas de reconnaissance ou de carte attaque aérienne. L'aviation, avec des troupes positionnées comme au départ, peu me faire très mal.


Galvanisé par la présence des B1 et la nouvelle d'une implication française sérieuse sur le front, les chasseurs ardennais, surle flanc gauches, s'emparent des positions allemandes. Ces derniers se replient sur Léglise après avoir subit de lourde perte. Les belges se sentent en confiance, le village est à porté de main! Au centre, après concertation avec les français, les T-13 belges partent en reconnaissance, ouvrant la voie aux B1. Arrivé à porté de Traimont, les belges ouvrent le feu sur les allemands, afin de leur mettre la pression avant l'arrivé des B1.

Image

Tour décisif avec mon prochain tour, dont le résultat est inespéré!

Loin d'être intimidé les allemands répliquent. La précision de leurs armes incitent les T-13, à la tourelle très vulnérable, à reculer.

Image

Encore un tour sans aviation et avec un adversaire passif. J'ai sut plus tard qu'il avait tiré une très mauvaise main de départ (comprenant deux assaut blindés inutilisable sans blindés!) impliquant de nombreuse manœuvre sur son flanc droit mais peu au centre et aucune sur sa gauche.

Cette fois ci les B1 sont là! Arrivés à porté de Traimont, les mastodontes (pour l'époque) ouvrent le feu, bientôt rejoint dans leur show par les deux unités de T-13 venu (ou revenu) devant Traimont. Dans le village, ce n'est pas beau à voir: les canons des chars ne font pas dans la dentelle et certains bâtiments sont sérieusement abimés. Les vitres volent en éclats, des murs s'effondrent. Des soldats allemands tentent une sortie pour rejoindre un bâtiment plus sur (et intact). Il n'y arriveront pas: repéré par un observateur belges, les canons des T-13 suivront les parachutistes et feront un massacre. (1-0)

Image

Trois tir, trois réussite! :yho: La première médaille est pour moi! En plus une autre unité allemande est déjà bien abimé. :siffle:

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Juil 13, 2018 1:21 pm 
Hors-ligne
Cosmocrator
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 28, 2004 12:47 pm
Messages: 28334
Localisation: St-Etienne, FRANCE.
Citer:
une très mauvaise main de départ (comprenant deux assaut blindés inutilisable sans blindés!)


C'est ce genre de déconvenue qui m'a empêché d'aller plus loin que la location du jeu sur un week-end. :lol:

(Si je me souviens bien je n'avais jamais perçu une carte permettant d'activer mon aile gauche ou la droite, me privant de 50% de mes effectifs).

Un peu stupide quand même, je comprends pas que ça passe aux bêta-test. :pigepas:

_________________
Toi, on peut dire que tu manques pas de tact. Le jour de ma sortie de prison, mon propre frère vient me chercher...dans une voiture de flics.
http://english.pobediteli.ru/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Juil 14, 2018 9:15 pm 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Les chasseurs ardennais subissent un tir nourris de mitrailleuse depuis Léglise, Wittimont et Narcimont. Les belges se replient donc en direction de la forêt, non sans avoir subit quelques pertes.

Image


Au centre, les B1 français, épaulés par les T-13, bombardent avec succès les positions allemandes à Witry, usant de la même tactique qui avait si bien réussis à Traimont.

Image

Voila l'autre problème auquel Herr General a été confronté: j'ai utilisé mes blindés pour frappé de très loin ses villages. Ainsi lui comme moi n'avions qu'un dé au combat, mais les blindés sont plus résistant. Mon adversaire avait tiré assez tôt dans la partie une carte "corps-à-corps" qui aurait pu me faire très mal si j'avais approcher mon infanterie. Je recommande cette tactique à ceux qui jouent, ou veulent jouer a mémoire 44. Ainsi, l'adversaire reste cloué sur ses positions sans pouvoir faire de mal et si il tente une sortie, c'est le massacre assuré. Autre chose, quand vous avez des cartes inutile, jettez-les le plus rapidement possible plutôt que de perdre du temps à faire n'importe quoi avec vos autres cartes. C'est un jeu beaucoup plus stratégique qu'on pourrait le penser et certains erreur, qui peuvent sembler insignifiante, peuvent parfois se payer cash.


Devant le danger qui menace Witry, les défenseurs de Lescherêt quittent leurs positions pour se placer dans le bois avant le village.

Image

Lors du tour 2, mon adversaire a utilisé une carte "attaque au centreX2" pour ne faire qu'une attaque. Dépenser un "assaut de blindé" à la place aurait été pertinent. De même, lors de ce tour, l'utilisation de cette carte au lieu de "flanc droitX2" aurait achevé de libéré la main (même si cela était moins cruciale que celui du tour 2). Tel Napoléon à Waterloo, mon adversaire a compté sur des blindés-Grouchy, qui ne sont évidement jamais venus.


Du côté de Léglise, les belges contre-attaquent et bousculent les unités allemandes les plus avancés. Le village est à nouveau à porté mais la garnison de Wittimont, sur le flanc droit reste toujours un problème pour les chasseurs.

Image

Les allemands contre-attaquent à nouveau devant Narcimont! Cette zone est ardemment disputé! Encore une fois, les chasseurs belges sont contraint au repli devant la mg-34 adverse.

Image

Sur le flanc gauche, une unité est envoyé en reconnaissance pour observé l'état des forces présentes dans le secteurs de Nives.

Image

Un tour plus ou moins dans l'eau celui là, mais qui m'a permit de piocher 2 cartes et d'en choisir la meilleur. J'ai hésité à utilisé ma carte contre attaque plutôt que de perdre un tour. Je l'avais depuis le début et je n'ai eut jusque là aucune occasion interessante de l'utiliser. J'ai probablement bien fait car j'aurais amené mes troupes au corps-à-corps ce qui aurait à mon adversaire de se faire plaisir en utilisant sa carte "corps-à-corps'

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Juil 16, 2018 12:36 am 
Hors-ligne
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Inscrit le: Ven Mai 13, 2011 10:15 am
Messages: 1016
Voulant mettre un terme aux attaques belges sur leurs positions, les allemands de Léglise contactèrent leur artillerie fraichement positionné dans les Ardennes afin d'obtenir un bombardement de la zone où se situaient les principales forces belges. Le résultat de se fit pas attendre et un des bataillons de chasseur fut anéantie les obus allemands. (1-1)

Image


Mais cette action attira l'artillerie belges qui réplica dans le secteur avant que chacun n'entame des tirs de contre-batterie. Les allemands voyaient leur potentiel s'affaiblir au moment même de leur nouvelle contre-attaque.
Image

J'ai estimé que c'était le moment ou jamais de placer la "contre-attaque". Cela faisait trop longtemps qu'elle était dans mon jeux et il s'agissait de la première carte grise adverse à tomber.



Une nouvelle fois la mg-34 s'en donne a cœur joie contre les chasseurs ardennais, qui sont à nouveau contraint de se replié hors de porté. Les pertes s'accumule, le morale baisse et un nouveau bataillon est menacé de dislocation...

Image


Les officiers poussent néanmoins leurs hommes à faire un nouvel assaut. Il est poussif et peu inspiré. Les hommes sont fatigués et le moral a été sacrément entamé par les assauts et retraites successives.

Image


Mais les éclaireurs annoncèrent une bonne nouvelle qui rassénéra le morale des troupes: les allemands se replient. Ils abandonnent leur position problématique de Wittimont pour se positionner dans le bois derrière Léglise!

Image


Rassénérés, les belges repartent pour un nouvel assaut et s'emparent de Léglise, bousculant les troupes allemandes en plein repositionnement. Si les pertes allemandes sont relativement faible, la surprise est rude et les allemands se replient assez loin du village. Au centre, les B1, imperturbables, poursuivent leur bombardement de Witry.

Image


Du côté de Léglise, les allemands s'organisent. Ayant regroupé tout les blessés des derniers combats, les infirmiers allemands ouvrent leurs paquetage pour fournir les premiers soin et tenté de stabilisé les blessés grave et renvoyer ceux aux blessure plus légère, au combat. Las, il apparait évident que l'intendance a fait un erreur et remplacé les sacs de soins par des rations en boites. Aucun blessé ne sera soigné. Attaqué à nouveau par les alliés, le bataillon allemand décida de se rendre afin de sauver ses blessés. (3-1)

Image


Le dernier bataillon allemand ne l'entendait pas de cette oreille et tenta le tout pour le tout afin de reprendre Léglise. Contre toute attente, l'opération réussie et les allemands reprirent position dans le village, repoussant les chasseurs hors de leur objectif. Au centre, par contre, un groupe allemand équipé de fusil anti-char et d'explosif, jaillis hors des bois et attaqua les B1. Ceux-ci se montrèrent imperturbables, les tirs ricochant sur leur épais blindage. La réplique ne se fit pas attendre et les blindés fauchèrent les soldats téméraires avant que ceux-ci ne puissent utilisé leurs explosifs. Les résultats de se premier engagement contre des armes-antichar fera rapidement le tour des soldats du secteurs. Peut être le début d'une légende? (4-1)

IMG]http://i66.tinypic.com/309tt3m.jpg[/IMG]


A Léglise, le combat se poursuit: la suprise passé, les belges retournent au combat de plus belle. Mais les allemands infligent d'importantes pertes au troupes ardennaises (4-2) avant de finalement se rendre après un derniers baroud d'honneur (5+1 médaille objectif-2)

Image

Image

L'assaut suicidaire final sur les blindés s'explique par deux chose: bénéficiant d'un bonus de +1 et se sachant vaincu, mon adversaire a décidé de tenté le tout pour le tout. Il aurait pu avec beaucoup de chance détruire cette unité en un seul coup (mais c'est pas la chance qui à caractérisé sa partie :o: ). De plus, de part sa position, 1 drapeau tiré par mes troupes auraient sauvé les siennes. Il y avait une chance sur deux que le bataillon survive, permettant une nouvelle attaque +1 avec la carte combat rapprocher. Si la chance ne l'avait pas abandonné, il aurait pu finir sur un 6-3 avec un beau rattrapage final de 2 pt.

_________________
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Juil 16, 2018 1:57 pm 
Hors-ligne
Humble Posteur
Humble Posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Nov 14, 2012 4:42 pm
Messages: 21
Localisation: France
Joli partie, félicitation tu as peut-être changer le cours de la 2nde GM :clap:

Ton adversaire aura plus de chance la prochaine fois. J’avais bien aimé la version informatique de Mémoire 44 mais le jeu original est sympathique aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], guillaume_k et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr