Alors... Qui dit préparation du premier tour nippon, veut dire aussi décision des axes stratégiques.
Pour cela, je me propose de coucher sur ce post les possibilités de stratégie globale.
1)
MODE DEFAITISTE
"Je sais que je suis nul comparé à Elvis et que de toute manière, le Japon est condamné à perdre au final"
Ca c'est juste pour le fun ! Pas mon genre du tout... 0 crédits.
2)
MODE PRUDENT
"Je veux tenter de prendre un maximum de territoires mais ne pas pousser trop loin, histoire de ne pas tomber dans un piège allié, genre Midway!"
Cette approche possède quelques avantages mais beaucoup d'inconvénients.
Tout d'abord, elle permet de planifier dès le début la zone d'influence que l'on veut atteindre et ensuite, dans un second temps, de profiter de quelques opportunités pour grignoter un peu de terrain. De plus, cette attitude permet le redéploiement de certaines unités non indispensables dans leurs secteurs de déploiement initial.
Mais c'est une posture assez passive et peu agressive, qui va permettre aux Alliés de concentrer leurs moyens et de pouvoir attaquer plus vite que prévu. Sans compter que cette passivité permettra à Elvis de procéder à ce qu'il fait de mieux : planifier son offensive.
3)
MODE CHIRURGICAL
"Je dois constituer mon espace vital et opter pour une action majeure supplémentaire"
Initialement, cette approche est très similaire à la précédente, à savoir que je dois définir un champ d'influence à obtenir absolument, puis le sécuriser. MAIS il s'agit, ce faisant, d'économiser le plus de moyens possible pour pouvoir déclencher une opération décisive dans une direction bien précise.
Par exemple : Prendre la Chine - Prendre l'Inde - Prendre l'Australie - Débarquer aux Etats-Unis.
L'inconvénient est que si je ne réalise pas l'objectif, j'ai une grande partie de mes moyens déployés au même endroit, laissant les autres secteurs assez faiblement défendus. Et je laisse également l'initiative aux alliés dans tous les autres secteurs de combats.
4)
MODE OFFENSIF
"Je prends tous les territoires vitaux pour mon économie, et je répartis mes moyens afin de presser un peu partout."
La conquête de l'espace vital et nécessaire est la priorité dans cette optique, mais la grande différence est que le Japon continuer d'effectuer toute opération offensive capable d'étendre sa sphère d'influence, peu importe l'endroit. Cela permet de mettre une pression sur l'Allié qui ne saura pas d'où viendra le prochain coup. Et il devra se méfier beaucoup plus lors de sa planification future.
L'inconvénient c'est justement d'être trop offensif et de se retrouver piégé par l'ennemi, en perdant trop de navires ou de troupes. Je ne veux pas vivre un Midway, ce qui est certainement mon plus gros défaut
5)
MODE INGLORIOUS BASTARDS
"Je prends ce que je peux, mais je détruis tout ce qui flotte par tous les moyens possibles !"
Cette tactique est un coup de poker qui dure toute la partie. Peu d'avantages et seulement deux inconvénients... mais pas n'importe lesquels.
En capturant les ressources nécessaires au bon fonctionnement de mon économie, j'attaque en Chine et je me permets de jouer la sécurité ailleurs. Je concentre mes moyens navals dans le Pacifique où la seule mission est de détruire les flottes adverses. Pas de navires, pas de débarquements - Pas de débarquements, pas d'invasions - Pas d'invasions, pas de défaites - Pas de défaites,......pas de défaite.
Par contre, si je me vautre lors d'une grande opération, ça précipite ma fin... Genre, un Midway quoi !

Et aussi je laisse une plus grande latitude à la flotte anglaise.
Personnellement, je suis hésitant entre les modes 3 et 4. Je suis d'un caractère offensif et j'aime les manœuvres surprises. Mais la surprise est un luxe dans WITP, vu le niveau d'efficacité des reconnaissances alliés. Elvis le sait, et il va pleinement l'utiliser... Je me tâte encore.
Des avis de la part de notre chère Communauté ?
