Page 1 sur 1

Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 10:50 am
par Boudi
Avril 1861. La guerre est donc déclarée entre les États du nord et les États du sud des Etats Unis d'Amérique. L'attaque de Fort Sumter est le casus belli qui met le feu aux poudres. Nous marcherons donc sur Richmond. L'unique but est le rétablissement de la Constitution et de l'unité des Etats-Unis d'Amérique sur tout le territoire.

Des signatures sur un papier à la réalité du terrain il y a un monde. Pour l'instant l'armée des Etats-Unis est un joyeux bordel. :lolmdr: Un embryon d'armée existe, et chaque état, chaque ville procède à ses propres levées, avec des tenues relevant parfois plus du cirque que de la chose militaire. Mais d'après nos renseignements ce n'est guère mieux côté rebelles : :mrgreen:

Image

Souvent même, le recrutement dépend plus d'initiatives individuelles que des recruteurs de l'armée. Des industriels, des commerçants fortunés lèvent leurs propres compagnies, payent armes fournitures et équipements et s'autoproclament capitaine. Des régiments élisent leur propre colonel.

Carl Schurtz recrute parmi les émigrants allemands, sera ambassadeur en Europe, puis général de l'Union.

Image

L'affaire devrait être rondement menée, il n'y a que 160 km à vol d'oiseau entre la capitale fédérale et le nid des rebelles, Richmond.

Image
Distance entre Washington et Richmond, carte de 1861.

Image
Distance entre Washington et Richmond, carte de 2016.

Fort Sumter, puis Harpers Ferry. Les premiers coups de fusils sont tirés. Le Général Howe est dépêché par voie ferrée en urgence à la fabrique d'armes de Virginie. A peine descendu du train il en organise avec succès la défense. C'est une brêle, ses hommes bien qu'en défense tombent comme des mouches, mais le succès est là : les rebelles, partis la fleur au fusil sans commandement, sont repoussés. :ok:

Image

Alors il aurait peut-être mieux valu faire tout sauter, les rebelles immanquablement renouvelleront leur assaut. La fabrique est trop importante pour eux. Mais Howe n'a pas donné les ordres...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 11:08 am
par von Aasen
Cool, un nouvel AAR :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 2:12 pm
par Boudi
Mai 1861. Les Rebelles finalement ne tentent rien de plus à Harpers Ferry. Nos quelques renforts disponibles rejoignent la ville le temps de faire sauter le dépôt. Plus tard et si besoin nous pourrons toujours nous permettre de rebâtir ce qui a été détruit. Le sud en a beaucoup moins les possibilités.

Dans l'Atlantique et dans les Caraïbes le blocus de la Confédération s'organise, mais nos quelques navires sont une goutte d'eau dans l'océan. Le blocus est plus formel que réel.

Image

Les Rebelles s'emparent des précieux chantiers de Norfolk. C'est à peu près le seul endroit où ils pourront programmer la construction de navires et faire radouber leurs quelques unités de gros tonnage.

Les levées de fonds et de volontaires permettent de recruter cinq brigades lourdes, avec de l'artillerie. Les États du nord sont industriels, et la fonte va couler en feux continus.

Image

Mais des milices sont aussi recrutées pour tenir garnison dans les dépôts isolés et proches des états sécessionnistes.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 7:22 pm
par efelle
Vous jouez sur le premier opus ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 7:41 pm
par jmlo
Oui ( qui a oublié les terrible "boites du diable" ? :lolmdr: )

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 8:05 pm
par buzz l'éclair
Super ! un AAR sur AACW ! :ok:
Avant partir en vacances, je tentais désespèrement de retenter pour la "x"ième fois de le maîtriser un peu. Voilà qui va m'inspirer.
Bon courage Boudi ! :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. juil. 26, 2016 8:49 pm
par Boudi
Oui ça rappelle des souvenirs ! Les boîtes du diable, mouarf. :lolmdr: C'était une expression de Griff.

Il a fallu que je réinstalle le jeu depuis un CD, avec un serial imprimé au dos d'un manuel papier. Toute une époque ! :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. juil. 27, 2016 2:15 pm
par Boudi
Juin 1861.

Je décide (Lincoln, c'est à dire je, n'est-ce-pas :o: ) le blocus total des ports du sud (pourquoi ai-je tant de mal à parler de Confédération ? :pigepas: ). Bien m'en prend puisque le moral remonte d'un petit point à 85 (quand le moral sudiste flirte lui à 100) mais surtout l’interventionnisme britannique recule de quelques points, tombant en négatif. Pour l'instant Londres n'est pas prêt de reconnaître les Rebelles, c'est là un excellent point. :ok:

Image

L'armée des Etats-Unis est maintenant prête à bouger. La cavalerie de Schurz est en éclaireur à Manassas, première porte de la route menant à Richmond. La région est défendue par le 15ème de Virginie, rien d'insurmontable pour la 2ème Division des Etats-Unis aux ordres de Milroy. Mission lui est donnée de marcher sur la ville.

Image

Les autres unités doivent recevoir les dernières recrues pour compléter quelques bataillons, pas question de bouger pour l'instant encore. Priorité à l'instruction et à l'organisation des forces.

Très loin de là, Lyon nettoie un Missouri vierge de toutes troupes sudistes. Partant de St-Louis, via Jefferson, il s'empare du dépôt de Rolla sans coup férir.

Image

Si nous visons Manassas, les Rebelles portent eux un second coup sur Harpers Ferry. C'est maintenant JE Johnston qui est à la manœuvre, avec 4000 hommes et de l'artillerie. Mais il se heurte aux effectifs à peu près similaires d'Hamilton, dépourvus d'artillerie (un comble pour le Nord) mais retranchés. Les rebelles repartent la queue basse en laissant des morts sur le terrain. Alors que Johnston n'engageait que des troupes de ligne, les forces d'Hamilton étaient composées à 50% de miliciens, bien encadrés il est vrai par le 1er Bataillon de Marines. C'est une satisfaction.

200 morts, 1300 blessés tous camps confondus, 20% des effectifs engagés à l'infirmerie ou au cimetière, c'est là le premier affrontement sérieux de cette guerre.

Image

Question : comment faire parvenir rapidement renforts et artillerie à Hamilton en toute sécurité ?

A Manassas, Schurz donne l'alerte. Une puissante armée rebelle, dite armée du Potomac, commandée par PGT Beauregard, a pris ses quartiers à Manassas. Il y a là du monde. Outre Beauregard, on détecte la division d'élite de Longstreet, composée d'individus sanguinaires.

Image

Au total il y a là une force de plus de 1500 points de combat, à comparer aux 162 points de la 2ème division. heureusement que Schurz était là !

Image

Milroy fait demi-tour à Alexandria, en bord de Potomac. Schurz déguerpit non sans avoir saboté quelques centaines de mètres de voie ferrée sudiste.

La présence de l'armée du Potomac à Manassas tombe mal, juste au moment où la presse, avec des éditoriaux au vitriol, nous reproche une soit-disante inaction et nous enjoint de prendre Manassas sous deux mois ! Sous peine de la perte de 10 points de moral. :chair:

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. juil. 27, 2016 4:48 pm
par Blutch
raaa mais c'est le 1 !!!!

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. juil. 27, 2016 6:03 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :
La présence de l'armée du Potomac à Manassas tombe mal, juste au moment où la presse, avec des éditoriaux au vitriol, nous reproche une soit-disante inaction et nous enjoint de prendre Manassas sous deux mois ! Sous peine de la perte de 10 poins de moral. :chair:
Arghh, la sale pression de la presse. Faudrait la museler :siffle:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. juil. 27, 2016 9:12 pm
par Blutch
AGEOD n'a jamais retrouvé ce niveau artistique ! C'est vrai que le 2 parait pâle à côté des graphismes du 1.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. juil. 27, 2016 9:48 pm
par Boudi
La patte de Robin Pirez et Sandra la Rouge. Les graphismes AGEOD actuels sont pas mal, mais le travail de ces deux là donnait un cachet particulier. Ils avaient de l'or dans les mains.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. juil. 28, 2016 2:51 pm
par Boudi
Juillet 1861.

Prendre Manassas de front est une gageure. Les Rebelles n'hésitent pas à concentrer leurs troupes sous un commandement unique, au prix d'une pénalité de commandement de 35%. Ils peuvent se le permettre - encore que ça se discute - car ils sont statiques en défense. Or de nôtre côté comment attaquer ce monstre immobile ? En faisant la même chose ? C'est impossible, nos généraux trois étoiles sont la plupart du temps non activés, et la pénalité serait encore plus sévère en combat. La non activation réduit aussi le mouvement.

Séparer nos troupes en plusieurs piles et attaquer de front ? Mais il est va être difficile de coordonner l'avance des troupes sur un même timing, puisque l'Union ignore encore les corps d'armée. Les troupes vont se faire cueillir les unes après les autres par un mur de balles et de mitrailles.

Il faut imaginer autre chose. Puisque c'est une concentration phénoménale de troupes à Manassas qui nous pose problème, nous allons tenter de l'obliger à se disperser ou à bouger. Nous allons donc l'ignorer, la contourner, et foncer plein sud sur Richmond.

Milroy (encore lui) et sa 2ème Division va foncer sur Fredericksburg et par un audacieux coup de main prendre son dépôt. Il sera alors non loin de Richmond.

Morell et sa 1ère division se tiendra en couverture, entre Alexandria et Fredericksburg.

Et le plan est exécuté à la lettre. Les malheureux miliciens sudistes en défense à Fredericksburg sont balayés, la ville et le dépôt sont conquis.

Image

Richmond est à portée. :clap:

Si Beauregard se laisse surprendre par la manœuvre, un peu plus au nord JE Johnston s'active et donne un nouvel assaut sur Harpers Ferry. Cette fois-ci c'est la bonne, Hamilton n'ayant pas encore reçu ses renforts et canons. Ses troupes se débandent, l'ennemi capture Harpers Ferry à la troisième tentative. C'est une claque puisque 800 hommes sont hors de combat, pour des pertes à peu près nulles chez les sudistes.

Image

Le front pivote sur son axe dans le sens horaire, sur une nouvelle ligne verticale.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. juil. 29, 2016 3:30 pm
par Boudi
Juillet 1861 (2)

Milroy est à Richmond !! Milroy est à Richmond !!

Par une marche audacieuse plein sud la 2ème division atteint les faubourgs nord du nid de serpent. L'armée fédérale est à Richmond !! :clap:


Certes Milroy doit reculer (provisoirement), car les approches de la ville sont défendues par une puissante artillerie de gros calibre. Mais ce n'est que partie remise.

Image

Un peu plus au nord, à Fredericksburg, Morell et sa première division sont engagés par deux brigades rebelles emmenées par Magruder. Morell tient le choc et repousse l'attaque. :ok:

Image

Les troupes fédérales occupent maintenant une zone partant du Potomac à Richmond :

Image

Et maintenant ???

Et bien maintenant, c'est compliqué... La 2ème Division n'a pas les effectifs pour entrer dans Richmond. Par ailleurs ses troupes sont épuisées par une marche en pleine terre sudiste de 160km, et par deux combats successifs à Fredericksburg et Richmond.

La situation de la 2ème division est d'autant plus tendue que les défenseurs de Richmond viennent de recevoir en renfort 3 brigades, aussi puissantes chacune que notre 2ème division sur les rotules. Il va falloir extirper Milroy de ce mauvaise pas, ses troupes doivent absolument se requinquer.

La situation de Morell est à peine meilleure.

Cependant en expédiant 5 brigades au sud pour assurer la défense de Richmond les Rebelles ont du dégarnir le dispositif de Manassas. Ce en quoi une partie du plan est remplie. Leur puissance de combat y est passée de 1500 à 900 points.

Autre front, autre situation, le Missouri : L'armée fédérale continue sa reprise en main de l'état. Springfield est sous contrôle.

Image

Enfin deux bonnes nouvelles, le législatif travaille pour la guerre.

L'impôt sur le revenu est institué : C'est 200.000 $ tout de suite dans les caisses. Ça tombe bien celles-ci étant asséchées par la prime de recrutement de 1000 $ par compagnie.

Image

Et une loi sur la confiscation des biens des rebelles est promulguée. Là aussi c'est 200.000 $ dans les caisses, et surtout +5 points de Moral National.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. juil. 30, 2016 10:57 am
par Nabulio
Cool un AAR AACW ! :clap:
Cela va me rappeler des souvenirs.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. juil. 30, 2016 2:26 pm
par Boudi
Un p'tit AAR old school. :D

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. juil. 30, 2016 4:29 pm
par Boudi
Août 1861.

Le plan a certes mis Milroy en difficulté, mais il a fonctionné dans la mesure où l'ennemi a du piocher dans l'armée du Potomac pour défendre sa capitale. Ainsi les troupes de Beauregard sont tombées à 900 points de combat :

Image

Or, notre armée de Virginie, commandée par I Mc Dowell, un de nos généraux les plus gradé, rassemble maintenant avec 10 brigades une force de combat de plus de 900 points, égalisant le dispositif rebelle. Nous décidons de lancer cette force sur Manassas !

Image

Tandis que dans la campagne de Richmond la 2ème division se fait repousser (mais les pertes restent raisonnables, ça aurait pu être pire) MC Dowell marche sur Manassas ! Ce que les éditorialistes du Nord réclamaient à coups de plumes assassines est en train de se produire.

Mais une fois à Manassas, après tergiversations, ordres, contre-ordres et les unités se gênant mutuellment, Mc Dowell ne se sentant plus fin prêt fait demi-tour sans livrer bataille ! Stupeur et consternation....

Image

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. juil. 31, 2016 9:43 am
par Boudi
aout 1861.

En termes feutrés et diplomatiques, mais fermes, Mc Dowell se fait remonter les bretelles par Lincoln, qui ordonne personnellement un second assaut. L'armée de Virginie est même renforcée par les nouvelles brigades montées au front, faisant ainsi monter sa puissance de combat à 1172 points. Jamais jusqu'alors une telle puissance militaire n'avait été rassemblée sur le sol des Etats-Unis. Les ordres sont clairs : assaut, réglage attaques à outrance.

Image

27.000 hommes de l'Union, appuyés par 167 canons, dont du 20 livres Parrot (un rapport d'artillerie de 1 à 5 en faveur de l'Union), sont lancés sur les 15.000 hommes de Beauregard. Dans un champ de bataille submergé par les bataillons, recouvert par les fumées de combustion, l'issue de la bataille reste longtemps incertaine.

Mais à l'évidence les officiers de l'Union manquent totalement d'expérience, se coordonnent mal. La troupe n'est pas aguerrie et des compagnies entières reculent sans ordre ou se débandent. Par ailleurs l'ennemi, commandé par des hommes compétents, est savamment retranché. En fin de journée Mc Dowell donne les ordres de repli. C'est un échec et nous comptabilisons plus de 4.000 morts et blessés. C'est la première grosse boucherie de cette guerre. On s'en souviendra sous le nom de bataille de Bull Run.

Image

La défaite nous fait perdre 1 point de moral national. Maigre consolation les Rebelles perdent 3 unités constituées.

Et maintenant ?

Fatiguée par un assaut qui a duré la journée, la puissance de combat de l'armée de Virginie est divisée par deux, à 577 points de combat. L'armée rebelle, fatiguée elle aussi mais moins car étant en défense, est tombée à 600 points. A valeurs opérationnelles égales la prise de Manassas semble maintenant totalement illusoire.

Image

Mais nous ne cèderons pas au découragement. De bonnes nouvelles arrivent de Frédéricksburg où se déroule une énième bataille. L'Union repousse les rebelles qui voulaient reprendre la ville. Le Moral National remonte d'un point.

Image

La French Brigade, embarquant à New-York, débarque sur les côtes de Caroline du Nord et s'empare de Wilmington, une ville de niveau 4. Cerise sur le gâteau la brigade capture les pièces d'artillerie rebelles.

Image

Nous organisons les plus grosses levées de troupes de l'histoire des USA. L'Illinois est cette fois particulièrement mis à contribution.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. juil. 31, 2016 1:37 pm
par DarthMath
Good ol' times ... :ok: :wink:

Bonne partie à vous ! :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. août 02, 2016 5:46 pm
par Boudi
Septembre 1861.

Septembre 1861 est le mois où la tempête s'abat sur L'Union. C'est le mois des grosses claques.

Boudi a écrit :aout 1861.

Et maintenant ?
Et maintenant écrivions-nous en août ? Mc Dowell se fait rejeter de Manassas avec la perte de deux unités constituées et -1 point de MN.

Image

A remarquer qu'il recule avec des effectifs deux fois plus importants que ceux des rebelles, et avec 7 fois plus d'artillerie. :goutte:

Prendre Manassas est vital pour notre opinion publique.

Avec des troupes fraîches Mc Dowell retente un assaut la quinzaine suivante. Mais c'est un sanglant échec.

Image

Lincoln est dépité. Les échecs successifs à Bull Run atteignent la confiance de la population. le moral national s'effondre de dix points. C'est une catastrophe nationale.

Image

D'autant plus que s'il fallait en rajouter, l'armée fédérale est violemment expulsée de Fredericksbrug, avec une nouvelle chute du moral national (-2).

Image

L'état-major désavoué, Lincoln décide d'accorder sa confiance à un général prometteur : George Brinton McClellan.

Image

Moral de l'Union en berne, celui des rebelles au plus haut, objectifs non atteints, soutien britannique qui passe de -9 à +23 suite aux victoires du sud, la situation n'est pas brillante.

Image

Ce n'est pas un quasi inconnu, prenant le commandement de quelques à unités à Cairo, Illinois, aux confins du Missouri et du kentucky, qui pourra y changer quoi que ce soit.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 1:19 pm
par DarthMath
Tu commences à payer le prix d'une avancée quelque peu aventureuse en plein coeur de la Virginie ... :wink:
Et pendant ce temps, que se passe-t-il au Kentucky/Tennessee ? :notice:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:08 pm
par Boudi
Je ne regrette pas ma "ballade" en Virginie, particulièrement à Fredericksburg.

D'abord elle m'a permis un assaut sur Richmond à l'été 1861, c'est inespéré. sur un malentendu ça aurait pu marcher. :chicos:


Tous combats confondus
, les affrontements à Fredericksburg ont coûté aussi cher en hommes au sud qu'au nord, peut-être même plus au sud. Si on considère comme normal un rapport de pertes sur la partie deux fois plus lourd chez les nordistes que chez les sudistes, c'est une victoire pour l'Union. :chinois: Seule la dernière bataille a été défavorable aux Fédéraux. Elle me coûte 2 MN mais un précédent engagement m'en avait rapporté 1.

Donc globalement ma promenade en Virginie est très favorable.

Seuls les X assauts (je ne les compte plus) sur Manassas m'ont coûté, mais je devais coûte que coûte tenter de prendre la ville pour éviter, si possible, l'event de -10 MN. Hélas Beauregard a toujours repoussé Mc Dowell même à un contre trois et avec 5 fois plus d'artillerie chez moi. Tant pis j'aurais essayé.

Depuis avril 1861 l'Union comptabilise 24.000 pertes, les rebelles 18.000. C'est un rapport de 1,33 extrêmement favorable, surtout à l'automne 1861 après des Bull Run en
série. :ok:

Pour les autres fronts :

Kentucky, AUCUNE activité. Il n'y a pas un camp qui veut donner le Kentucky à l'autre. :lol:
Tennessee : pas atteint. Ma stratégie a surtout été de défendre Cairo contre un éventuel raid rebelle en attendant Grant.

Bref à l'ouest, seul le Missouri bouge, la situation y est très favorable à l'Union. Les sudistes agissent un peu au Kansas mais on se fout du Kansas. :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:18 pm
par DarthMath
Je n'ai pas la même lecture optimiste de la situation que toi ... :wink:
En dehors du rapport de pertes correct mais anecdotique à ce stade, tu te retrouves avec 40 pts de MN d'écart et un gros tiers de l'AoP isolé du mauvais côté du Rappahannock ... comment comptes-tu les sortir de là sans casse excessive ? :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:33 pm
par Boudi
Sur la différence de MN seuls 5 à 6 (donc 10 à 12 tous décomptés puisque -1 chez l'un doit valoir +1 chez l'autre) sont dus à mon activité sur Manassas. J'encaisse les -10 MN prévus aussi par le scénario. Il reste une différence de (114-77)-12-10=15 que je ne m'explique pas autrement que par des events sudistes. On pourrait même chiffrer l'écart à 20MN puisque j'ai eu un event sur la confiscation qui m'a fourni +5 MN.

Je ne sais pas d'où viennent ces 20 MN mais ils ne sont pas de mon fait. Je n'aurais pas bougé à Washington ils serait toujours là.

Et quelles troupes de l'Union seraient isolées ? L'armée du Potomac est effectivement sur la rive sud du Potomac (à Fairfax), mais elle n'est pas isolée. Derrière c'est Washington. Je n'ai aucune unité isolée, au sens d'encerclée. A quel screen fais-tu allusion ? :pigepas:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:35 pm
par DarthMath
Milroy et Mansfield ...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:38 pm
par Boudi
Précision :

A début mai 1861, donc sans jouer, le sud a juste à prendre Fort Sumter, (une formalité), le sud commence à 102 MN et le nord à 84 MN. soit 18 MN qui expliquent les 20 que je cherche.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:42 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :Milroy et Mansfield ...
La bataille perdue a expulsé Mansfield à Stafford, je n'ai eu qu'à le ramener à Fairfax en douceur... Ils y est en sécurité, ses troupes se reposent et se reconstituent à Washington. edit MILROY a gagné Washington par le fleuve, en embarquant dans une flotte qui stationnait sur le Potomac par sécurité avec des navires de transport. :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 2:45 pm
par DarthMath
Donc si je comprends bien, toutes les troupes entre Fredericksburg et Richmond, tu comptes les y laisser jusqu'à ce que la jonction avec l'AoP soit faîte ? Bon courage ... :wink:
Edit : Ah non, ok ... Fredericksburg a déjà été reprise, en fait ... :yho: Il ne reste que la division Milroy de l'aute côté ... ton impétuosité ne devrait te coûter que 6000 hommes, du coup, pas 15.000 ... :chicos: au temps pour moi ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 03, 2016 3:32 pm
par Boudi
Arf là c'est de ma faute, j'ai édité mon erreur : c'est Milroy qui a été évacué par bateaux : lui aussi est sauf. :wink:

j'ai sorti un tableau de l'évolution de l'écart de MN entre le Nord et le sud.

L'écart démarre à -18 et nous sommes à -37. mais sur les 19 points perdus seuls 6 sont dus à mes combats. Sur ces 6, 4 sont dus à Manassas, alors que j'étais poussé par l'event "Presse du Nord".

-12 sont dus à des raisons que je n'arrive pas à isoler, dont un gros -10 en juillet 1861. Par ailleurs on dirait que la 2ème levée d'impôts sudiste n'a pas provoqué les -2 MN qu'elle aurait du provoquer. Ou alors je ne sais pas...

Le seul mouvement qui fait vraiment mal c'est le 4MN (-2,+2) de la défaite de Fredericksburg, mais il est un peu atténué par ma victoire d'Août au même endroit +2 MN (+1,-1).

Image

Je n'ai rien à regretter.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 9:14 am
par DarthMath
:numbercrunchism power: :chicos:
Tiens, c'est vrai que c'est étrange ce double -10 ... une deuxième occurence de l'event lié à la presse ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 9:23 am
par Boudi
DarthMath a écrit ::numbercrunchism power: :chicos:
Mouaaahhhh :lolmdr:

A priori non les dates ne correspondent pas, ce -10 est en juillet, l'event presse est en septembre. Zut je comptais sur toi pour éclairer ma lanterne sur ce -10 mystérieux. :THEspecialistofAACW: :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 10:01 am
par DarthMath
Ca fait un moment que je n'y ai pas retouché ... ;)
Et sinon, je pensais éventuellement à un petit bug lié à l'event "Presse" ... qu'y a-t-il d'autres ? Ceux en rapport avec le Trent ou l'intervention étrangère, mais ça arrive plus tard ... et si tu n'as rien vu passer, c'est que ce n'était pas un event ...
Puis -10, c'est quand même sévère ... en dehors des décisions politiques, des pertes d'éléments et de villes et des promotions, je ne vois rien d'autre ...
Il y en a bien pour le Sudiste dans ces dates-là, mais ça lui en fait gagner, pas en perdre pour le Nordiste ... :confus:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 10:15 am
par Boudi
DarthMath a écrit : Il y en a bien pour le Sudiste dans ces dates-là, mais ça lui en fait gagner, pas en perdre pour le Nordiste ... :confus:
Attention mon tableau Excel est un tableau de suivi du différentiel de MN entre les deux pays. Donc un event qui fait monter le MN sudiste y figure. C'est le cas de ces -10. En fait c'est un +10 pour le sud.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :euh:

Faudrait que je demande à sval s'il a vu passer quelque chose en juillet 1861 qui lui aurait donné +10MN. C'est suffisamment loin dans le jeu pour qu'il puisse me répondre sans me révéler quelque chose d'utilisable. Peut-être.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 10:32 am
par DarthMath
Ouais, du coup ça colle ... ;)
Le Sud perd 3 en mai avec le discours de Lincoln, mais en gagne 10 avec l'Acte de Confiscation, contre 5 pour le Nordiste ...
Sans rien faire, j'arrive en octobre avec un 81 nordiste pour un 109 sudiste ... on est donc bien dans les clous :notice: ... vous pouvez retourner vous battre ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 11:08 am
par Boudi
DarthMath a écrit :Ouais, du coup ça colle ... ;)
Le Sud perd 3 en mai avec le discours de Lincoln, mais en gagne 10 avec l'Acte de Confiscation, contre 5 pour le Nordiste ...
Ok l'acte de confiscation en donne 5 au Nord et 10 au sud. Donc en fait le Nord en perd 5 net.

Merci pour l'info Darth. :signal: Je mets à jour mon tableau.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 11:17 am
par DarthMath
You're welcome ! :chinois:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 1:31 pm
par mad
Partie très agréable à suivre :ok:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 1:51 pm
par Boudi
Merci Mad.

J'avoue que j'ai la nostalgie des tiens, on espère tous pouvoir te relire rapidement. :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 04, 2016 4:34 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Merci Mad.

J'avoue que j'ai la nostalgie des tiens, on espère tous pouvoir te relire rapidement. :signal:
Tes AAR manquaient aussi Boudi, bien content que tu sois de retour depuis quelques temps :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. août 05, 2016 12:00 pm
par Boudi
:chinois:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 18, 2016 3:40 pm
par DarthMath
Le Capitole est tombé, la presse est muselée et on n'a plus le droit d'avoir des nouvelles ou quoi ? :chicos:
Tiens sinon, si tu es en 1.17a, dis-moi si Fitzjohn Porter apparaît avec une étoile d'EXP ( et du coup, un 4 en défense au lieu de 3) quand il arrive sur la carte, chez toi ? Ca fait deux fois qu'il me fait le coup, c'est anormal ... :confus:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. août 18, 2016 5:13 pm
par Boudi
Je suis en vacances je peux poster mais pas trop jouer. :|
Je regarderai ton général.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. août 19, 2016 12:26 pm
par DarthMath
Merci ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. août 23, 2016 4:12 pm
par Boudi
Oui il apparaît à 4 en défense avec une étoile d'XP.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. août 23, 2016 6:13 pm
par DarthMath
Il y a donc bien une couille avec ce dernier patch ... :notice: :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. août 23, 2016 6:18 pm
par Boudi
C'est peut-être wad :?:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. août 23, 2016 6:24 pm
par DarthMath
Ca m'étonnerait ... il n'y a aucune raison objective pour que ce soit le cas ... et déjà que son 3 en défense me paraissait un peu exagéré à la base ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 24, 2016 4:30 pm
par Boudi
Octobre 1861.

Un audacieux coup de main de Grant, à la tête de 7.000 hommes, nous permet de nous emparer de l'île Number Ten, une île fortifiée sur le Mississipi.

Image

Le verrou du Tenessee est ouvert, comme on le voit ici :

Image

Tenessee (CSA) en jaune, Kentucky (~) en orange, Illinois (USA) en bleu, Missouri (CSA) en vert, Arkansas (CSA) en mauve.

Sitôt la tache exécutée Grant retourne à Cairo (IL) prendre le commandement de nouvelles troupes dans l'optique de voir ce qu'il est possible de faire du côté des forts Henry et Donelson. Son supérieur Frémont prend le commandement des forces victorieuses à l'île Ten.

Le souci c'est qu'à peine la passation de commandement faite une nouvelle et puissante armée rebelle, dite armée du Tenessee, s'installe sous les murs de l'île 10 et met la forteresse sous siège. Frémont est bloqué sur l'île avec 7.000 hommes. Aucun service de renseignement n'avait détecté cette armée rebelle !

Image

Pendant ce temps en Caroline du Nord rebelle, le dispositif fédéral s'étoffe, avec plusieurs brigades et divisions totalisant 900 points de combat.

Image

Dans l'Atlantique nous avons un gros souci qui pourrait nous faire perdre le principal instrument du blocus naval : la flotte de blocus n'arrive plus à avancer pour retourner au port de New-York afin d'avitailler. Semaines après semaines les délais ne se réduisent pas. Les premières pertes pour manque de ravitaillement ne vont pas tarder à apparaître.

Image

(Je pense que j'ai trop laissé baisser la cohésion de la flotte en me fixant uniquement sur les stocks de ravitaillement. Du coup avec une cohésion très basse bein... les navires n'avancent plus. En clair je suis en train de perdre ma flotte de l'Atlantique). Ca confine un peu au bug ce truc, j'aurais du gérer mais je ne me suis plus souvenu de ce problème.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 24, 2016 5:18 pm
par DarthMath
Ce n'est pas buggué, il faut penser à faire tourner régulièrement des navires de ravitaillement pour maintenir l'efficacité du blocus ( en compter 2 pour 4 flottilles, plus deux qui font la navette ). Et séparer de la pile les unités dont la cohésion est vraiment très basse pour les ramener au port en vert/vert individuellement.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. août 24, 2016 6:32 pm
par Boudi
Ok j'essayerai de les rapatrier un à un mais le mal est fait.

Novembre 1861

Les rebelles poursuivent le siège de l'île Ten et ne tentent aucun assaut. On espère, qui sait, que le mauvais temps qui arrive les délogera. La neige n'est pas loin. Pour l'instant le camp rebelle est sous la pluie et la boue. Dans les marécages, normalement, ils devraient être décimés par les fièvres. Mais bon... C'est un jeu hein. :o:

Image

En Caroline du Nord le conté de Smithville repasse sous autorité légale.

Image

Mais des troupes rebelles, emmenées par Braxton Bragg, aux effectifs légèrement inférieurs aux nôtres, viennent camper non loin de nos forces.

Le fait marquant de novembre 1861 est le puissant assaut mené par Beauregard sur Alexandria.

Le Reb a du être mal renseigné sur l'importance de nos troupes puisque ses 24.000 hommes attaquent 39.000 fédéraux retranchés, disposant d'une artillerie sans commune mesure avec l'artillerie ennemie. Les pertes sudistes sont significatives même si de nôtre côté ce sont 3 régiments secs qui se volatilisent. Le sud perd un point de moral.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. août 28, 2016 7:55 pm
par Boudi
Decembre 1861

Beauregard ordonne la retraite mais ne peut empêcher un second affrontement, une nouvelle victoire d'envergure pour l'Union. Le moral remonte d'un point.

Image

Image

En Caroline du Nord nous préférons évacuer la tête de pont de Wilmington, Bragg a concentré trop de troupes nous risquerions la catastrophe. Nous reviendrons !

Image

Par contre Mc Dowell libère Harpers Ferry, les Rebelles ont préféré s'enfuir à son approche...

Image

Dans l'ouest le Western Command est créé, avec à sa tête cette buse de John C. Fremont, qui a réussi à s'enfuir au nez et à la barbe de AS Johnston. Nous devons contrebalancer sur ce théâtre la puissance de l'armée du Tenessee, mais ça semble trop tard pour sauver la division piégée sur l'île Ten.

Image

L'état des objectifs à la fin de l'année 1861 :

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. août 28, 2016 8:36 pm
par Blutch
Du coup je me refais une PBEM sur CW2.

Je pense qu'ils devraient purement et simplement reprendre les graphismes du 1 et sortir un CW3. Très franchement, c'est la simulation de ce conflit qui me parait la plus aboutie chez ce studio.

Régulièrement je reviens à Civil War alors que les autres restent dans le tiroir, à part peut être ROP auquel je me suis plus attaché.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. août 29, 2016 6:36 am
par Boudi
Ca faisait des années que je n'avais pas joué à AACW et je retrouve le jeu avec plaisir.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. août 29, 2016 5:45 pm
par Boudi
J'aurais besoin d'une aide sur l'event Kentucky, en version Vanilla (Kentucky non remanié) de la GC.

J'ai eu l'event favorable pour l'Union "la neutralité du Kentucky", avec pop-up : le Kentucky est moins susceptible de faire sécession.

Je l'interprète comment en terme de jeu ? Je peux foncer cogner sur les sudistes au Kentucky ou je dois respecter cette neutralité ?

J'ai toujours eu du mal avec ce Kentucky.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. août 29, 2016 6:21 pm
par DarthMath
Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais joué avec le KY en vanilla ( enfin, pas depuis des lustres, quoi ;) ) ... de mes vagues souvenirs, à partir du moment où ça devient une zone jouable par event, il me semble qu'il n'y a pas de soucis ( contrairement au tour suivant l'invasion déclenchée par l'adversaire dans la version retravaillée, où l'on subit une colossale perte de force et de cohésion si on y entre aussi ).

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. août 29, 2016 7:03 pm
par Mattheus
Mes souvenirs ne sont guère meilleurs mais pour moi, faut encore attendre. Là le Kentucky devient jouable donc on peut l'envahir sauf que celui qui le fait provoquera le basculement de l'Etat dans l'autre camp.
T'as eu la création du camp je ne sais plus quoi? Il me semble qu'il doit y avoir un autre évènement qui ancre l'Etat définitivement chez un des 2 camps et là, tu peux attaquer les villes adverses sans conséquences.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. août 29, 2016 9:38 pm
par Boudi
Merci à vous deux.

Je pense effectivement un peu comme Mattheus après avoir trouvé ça sur le fofo AGEOD :

Misc
Kentucky.
KY secedes: 10% chance until it either becomes neutral or mid 1862 reached. Condition: CSA morale must be higher than USA.

KY neutral: automatic if it does not secede before mid 1862. Chance influenced by the presence of troops at the border. If CSA masses roughly 5-6 Bgds there is a 25% chance each turn that KY will go neutral (if you want it to secede, don't mass troops nearby). If USA, place 4-5 Bgds for max 35% chance of forcing neutrality (the Dick Robinson event increases this chance).

Invasion: the invasion event is triggered by an attack of one camp on the KY militia units of the other side causing KY to enter the war on the side of the defending militia. The defending militia must suffer casualties so a siege alone may not force KY war entry.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 06, 2016 12:15 pm
par Boudi
Janvier 1862

Politique d'abord, notre Ministre de la guerre, corrompu jusqu'à l'os, est limogé. Les effets se font sentir immédiatement, la production de guerre est à la hausse.

Image

Ça reste presque un épiphénomène face à la nouvelle en une de tous les journaux : La France intervient au Mexique ! :clap:

Image

Alors ça, c'est une excellent nouvelle ! Si les Français sont occupés ailleurs, ils n'interviendront pas pour les rebelles. C'est -10 d'intervention étrangère et +3MN à Washington.

Sur le terrain, lassés sans doute pas trois mois de siège sans effet notable (L'Ile Ten avec ses chariots déborde de victuailles) les rebelles donnent l'assaut. la 13ème division ploie mais ne rompt pas : l'armée du Tennessee est rejetée. C'est +1 MN pour l'Union.

Image

C'est une victoire à la Pyrrhus. La 13ème division a tenu mais est exsangue.

Image

Nous allons tenter d'évacuer tout le monde au nez et à la barbe de Johnston, unité par unité, après avoir dissous la division. Chacun pour soi et Dieu pour tous !

Grant pourrait donner des cours à Johnston : voila comment on prend une île fortifiée : en fonçant dans le tas ! Les Forts Henry et Donelson passent sous pavillon nordiste !

Image

Mais les hommes du fier général sont maintenant épuisés par l'assaut. Il va falloir leur accorder un petit repos avant la suite des opérations.

Image

Un câble de Washington est extrêmement prometteur : en raison de ses succès Grant est promu ** :ok:

Au chapitre naval notre force de blocus de l'Atlantique a pu rejoindre le port de New-York avec finalement moins de pertes que prévu grâce aux conseils pertinents de l'Amiral DarthMath :o:

Image

Il va falloir faire remonter l'organisation de tous ces navires, réparer ici ou là avec l'aide d'un ingénieur naval et de son équipe, ça va prendre un peu de temps et pendant ce temps là le blocus de la confédération est tombé à zéro. :pascontent:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 06, 2016 7:52 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :J
Il va falloir faire remonter l'organisation de tous ces navires, réparer ici ou là avec l'aide d'un ingénieur naval et de son équipe, ça va prendre un peu de temps et pendant ce temps là le blocus de la confédération est tombé à zéro. :pascontent:
peut être mais tu as sauvé ta flotte :siffle:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 06, 2016 7:53 pm
par Greyhunter
Boudi a écrit :Janvier 1862Ça reste presque un épiphénomène face à la nouvelle en une de tous les journaux : La France intervient au Mexique ! :clap:

Image

Alors ça, c'est une excellent nouvelle ! Si les Français sont occupés ailleurs, ils n'interviendront pas pour les rebelles. C'est -10 d'intervention étrangère et +3MN à Washington.
Les mexicains ont commencé à utiliser le terme "chocolatine", ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient. :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 06, 2016 7:54 pm
par gladiatt
Greyhunter a écrit :
Boudi a écrit : Les mexicains ont commencé à utiliser le terme "chocolatine", ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient. :o:
bein non, seulement si les soldats français sont du sud :mrgreen:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 06, 2016 8:59 pm
par Boudi
gladiatt a écrit :
Boudi a écrit :J
Il va falloir faire remonter l'organisation de tous ces navires, réparer ici ou là avec l'aide d'un ingénieur naval et de son équipe, ça va prendre un peu de temps et pendant ce temps là le blocus de la confédération est tombé à zéro. :pascontent:
peut être mais tu as sauvé ta flotte :siffle:
Oui bien sûr, c'est indéniable. :ok:

Bon maintenant nos services vont essayer de décoder cette histoire de chocolatine. :o: :fume2:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. sept. 07, 2016 7:59 pm
par Antonius
Boudi a écrit :
Ça reste presque un épiphénomène face à la nouvelle en une de tous les journaux : La France intervient au Mexique ! :clap:
Si c'est un épiphénomène, ça n'ira pas plus loin. :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. sept. 07, 2016 8:09 pm
par Boudi
L'épiphénomène c'est le limogeage du ministre, on est d'accord ? :boudi:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 08, 2016 11:13 am
par Boudi
Février 1862

Opération Dynamo

L'évacuation de l'ïle Ten, de nuit, au nez et à la barbe de l'armée du Tennessee se passe moins mal que prévu. Toutes les brigades réussissent à évacuer le piège, si ce n'est un régiment qui a moins de chance que les autres, tombe sur des sentinelles, fait le coup de feu et se rend aux rebelles. Mais l'un dans l'autre, extirper 3 brigades de ce pétrin, même amoindries, c'est un sacré coup de chance.

Image

La flotte de Foote, comprenant des Ironclad, protège l'évacuation via le Mississippi.

Changement de décor, on bascule sur la côte est. David Hunter et sa 4ème Division sont lancés sur quelques rebelles un peu esseulés dans la cambrousse, dans le conté de Loudoun, en Virginie. Le résultat des engagements est surprenant et dépasse toutes nos espérances :

Image

Six unités rebelles restent sur le carreau ? Mais il y avait quoi là-bas ? Des unités en cours de formation ? Impossible. Des unités en cours de reconstitution après combats ? ici, en plein cambrousse, à deux pas du front ? Ca semble curieux. On ne saura jamais mais Hunter était au bon endroit au bon moment. Surtout que cerise sur le gâteau, il capture des chariots de ravitaillement sudistes.

Alors certes, ce n'est qu'une escarmouche. Lincoln commence à mettre la pression sur McClellan, jugé un peu statique...

Image

Bon allez on a gardé le meilleur pour la fin....

Acte volontaire ? Erreur stratégique ? Le sud porte le fer au Kentucky, qui rompt sa neutralité et choisit la fidélité à la constitution des Etats-Unis d'Amérique ! :clap:

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 08, 2016 12:15 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Février 1862

Opération Dynamo

L'évacuation de l'ïle Ten, de nuit, au nez et à la barbe de l'armée du Tennessee se passe moins mal que prévu. Toutes les brigades réussissent à évacuer le piège, si ce n'est un régiment qui a moins de chance que les autres, tombe sur des sentinelles, fait le coup de feu et se rend aux rebelles. Mais l'un dans l'autre, extirper 3 brigades de ce pétrin, même amoindries, c'est un sacré coup de chance.
Sacré manœuvre ! :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 08, 2016 12:42 pm
par Boudi
Ouais, ça doit même être un peu rageant pour sval. Dans la réalité je m'explique mal 3 brigades s'extirpant d'un siège, comme ça, même de nuit.

On va mettre ça sur le compte de la supériorité maritime nordiste et du contrôle du Mississippi entre l'île Ten et Cairo. :goutte:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 09, 2016 12:09 pm
par Boudi
Mars 1862

60 ans après Napoléon, Les Etats-Unis d'Amérique (ainsi que la Confédération) découvrent l'organisation en corps d'armée. :P (je suis méchant, on va dire que la taille des troupes jusqu'à la guerre civile ne justifiait sans doute pas les corps d’armée).

Image

Sur le front Est les esprits s'échauffent, enfin surtout Lincoln qui ne tient plus sur son siège, et se pose de plus en plus de questions sur McClellan, le "Napoléon américain". Serait-ce un Napoléon sur le papier ?

Du coup les décrets fusent :

2ème décret (après celui sur l'offensive de Richmond), l'organisation de la défense autour de Washington :

Image

3ème décret, McClellan n'est plus Général en Chef de l'Union. Non non ce n'est pas un désaveu :o:

Image

Pendant ce temps la presse est toujours aussi vindicative et pousse à la faute. Une offensive est réclamée sur Richmond. Heu... Mrs. les éditorialistes, à moins de multiplier les divisions comme les petits pains (ou chocolatines, c'est selon), ça serait pas un tantinet contradictoire avec le 2ème décret ?

Image

Il faut donc marcher sur Richmond, comme le réclament le Président et les feuilles de choux ? Ça ne va pas être simple, il y a du rebelle entre Washington et Richmond....

Image

Tant pis il faut y aller quand même. La pression est trop forte. L'armée du Potomac est réorganisée, une bête de guerre est construite. Elle totalise plus de 2.000 points de combat, du jamais vu sur le continent américain. C'est trois fois les effectifs des batailles de Bull Run, qui nous semblaient déjà démesurés... MC Clellan marche sur Stafford, position ennemie plus légère que celle défendant Manassas.

Image

La terrible bataille débute le 19 mars 1862, à l'aube. Des dizaines de milliers d'hommes se tuent et s'entretuent, à la baïonnette, au sabre, au fusil, au canon.

L'organisation en corps joue à plein de part et d'autre. La marche au son du canon fonctionne. Le corps de Whipple resté à Alexandria rejoint l'armée, mais l'armée rebelle de Beauregard rejoint à peu près au même moment le champ de bataille. Au plus fort des combats ce sont près de 100.000 hommes qui s'affrontent.

Bien qu'en légère infériorité numérique, l'ennemi est bien retranché, mieux commandé. Nos régiments retraitent ou se débandent. MC Clellan fait sonner l'arrêt des combats. Nous perdons 11.000 hommes (morts, blessés, disparus) tandis que le sud déplore 7.000 pertes. C'est surtout 3 points de moral en moins pour l'Union. Cette seule boucherie représente à elle seule 1/3 des pertes cumulées entre avril 1861 et mars 1862. Merci la presse...

Image

Sur le Mississipi par bonheur les opérations se passent mieux.

Tandis que les rebelles se font botter les fesses dans le Kentucky, à Bowling Green (c’est la première bataille rangée dans le Kentucky en excluant l’escarmouche de Paducah qui a mis le feu aux poudres)…

Image

… Grant depuis les forts Henry & Donelson (où subsistent quelques troupes en garnison, ça serait bête de reperdre les forts) fonce sur Nashville, Tennessee ! Si Nashville est prise, ce serait la première ville objectif confédérée à tomber !

Pour économiser ses hommes, pour aller plus vite et prendre les rebelles de vitesse, Grant embarque sur le Cumberland.

A son arrivée Grant constate que la ville est défendue par 9.000 rebelles, commandés par Gustavus Woodson Smith, auquel il ne laisse aucune chance :

Image

L’armée régulière sudiste en déroute, il ne reste plus qu’à Grant à nettoyer la ville de ses quelques insurgés, un jeu d’enfant. La bannière étoilée flotte maintenant sur Nashville, Tennessee, !

Image

Situation au Kentucky/Tennessee :

Image

La prise de Nashville a un retentissement international, qui vient un peu atténuer la défaite de Stafford. Sa chute est saluée par celle de Fayetteville, dans l’Arkansas, reprise par les troupes de Nathaniel Lyon.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. sept. 10, 2016 10:30 pm
par Boudi
Avril 1862

A l'Est les nouvelles ne sont pas meilleures, MC Dowell doit abandonner Harper's Ferry à plus fort que lui. L'union reperd la ville après 4 mois de présence.

Image

Au Kentucky les rebelles s'emparent de Bowling Green à la deuxième tentative. Les troupes fédérales ont préféré abandonner la ville sans combattre. :pascontent: Mais il faut dire que c'est un corps d'armée sudiste qui se présentait sous les murs. :|

Légèrement plus au sud, sur la rive sud du Cumberland, à Nashville, une excellente nouvelle parvient à Grant : après sa prise de Nashville, le voici bombardé Général d'armée : l'Armée du Cumberland.

Image

Et Lincoln ne prend pas ses décisions à moitié : En terme de préséance, Grant monte directement 3ème parmi les 8 généraux d'armée de l'union. En quelques mois il est passé du rang d'un obscur général de brigade sur un front secondaire au 3ème personnage de l'armée des Etats-Unis.

Image

Et franchement, ça tombe pile poil. Parce que face à ses troupes galvanisées mais fatiguées par la prise de Nashville, c'est l'armée rebelle du Tennessee qui se présente. Gageons que c'est pour reprendre la ville...

Image

Rendre Nashville aux Rebelles ? Pas question. Bien que Grant dispose de troupes nettement moins fraîches que l'ennemi, il se positionne en défense à tous prix. On ne reculera pas. Ses troupes maintenant organisées en armée, il peut compter sur le corps d'armée d'Hamilton qui marche sur la ville, là, tout près.

La contre-attaque rebelle pour dégager Nashville était prévisible comme la neige en hiver. Bien secondé par le corps d'armée d'Hamilton qui a accéléré sa marche au son du canon, Grant repousse l'ennemi avec une défense efficace, donnant 1 point de moral à l'Union.

Image

Et Grant n'a pas le temps de se reposer puisque quelques jours après c'est lui qui renforce son deuxième corps d'armée, commandé par John Pope. De l'artillerie à cheval sudiste tombe entre nos mains. Encerclée la cavalerie ennemie doit capituler.

Image

Plus à l'ouest une bataille dans l'Arkansas serait anecdotique si elle ne signifiait pas la mort de Stand Wantie et de sa bande d'indiens au service des rebelles.

Image

Un bilan après 1 an de guerre :

Image

Après un an de guerre aucun objectif n'est réalisé si ce n'est la prise de Nashville. La guerre à l'est, le front principal, s'est même muée d'une marche sur Richmond à la défense de Washington.

Le moral national n'est pas catastrophique, 90, à comparer aux 114 rebelles. Une intervention étrangère est encore loin d'être acquise par Richmond...

Les pertes s'équilibrent à 60.000 hommes, ce qui est très positif pour l'Union.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 11, 2016 9:09 am
par Yves
Question d'un non-spécialiste de ce jeu : si les Fédéraux étaient restés tranquillement défendre Washington, cela aurait représenté une perte importante en termes de moral national?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 11, 2016 9:15 am
par Boudi
Je remets le screen ici : oui, 10 points de moral. J'ai jusqu'à juin 1862.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 11, 2016 11:16 am
par Yves
D'accord, il vaut mieux encaisser des pertes et laisser en route quelques points de moral ; c'est un choix logique.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 11, 2016 6:49 pm
par Boudi
Mai 1862

Il y a le feu dans la maison Union. L'armée sudiste et tous ses corps convergent sur Alexandria. McClellan et l'armée du Potomac défendent la ville.

D'entrée l'engagement s'annonce mal :

Image

Le corps de Mc Dowell, en mouvement suite à la défaite d'Harpers Ferry, ne peut intervenir. L'armée sudiste au contraire semble au grand complet.

McClellan doit jeter l'éponge, un corps totalement annihilé. De manière étonnante nous ne perdons pas de point de moral.

Image

Mais la perte d'Alexandria reste très problématique. Washington se retrouve sur le front.

Toute l'armée est prête à défendre la capitale. L'armée du Potomac et ses trois corps dépendants, totalisant 6.000 points de combat. Washington ne doit pas tomber sinon c'est la guerre qui est perdue.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 11, 2016 7:30 pm
par efelle
Ca sens le sapin ou tu noirçit le tableau exprès ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 11, 2016 8:30 pm
par Boudi
Chaque ressenti à chaque post correspond à la situation telle que vécue.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 12, 2016 4:32 pm
par Boudi
Juin 1862

Le mois démarre sur une grande victoire pour se terminer en catastrophe...

Les sudistes ont la mauvaise idée de d'approcher de Washington, en franchissant le Potomac à quelques encablures. Mal leur en prend l'armée de l'Union était prête. C'est le plus formidable engagement de la guerre. La victoire donne 1MN à l'Union et lamine un puissant corps rebelle.

Image

Le moral nordiste est alors au plus haut connu, les pertes à l'équilibre :

Image

Ça en est déjà terminé avec les bonnes nouvelles.

Pressé par l'event sur la presse, misant sur une grande désorganisation des troupes sudistes après la défaite de Montgomry, MCClellan franchit à son tour le Potomac, dans l'autre sens. Et c'est la catastrophe :

Image

Catastrophe non pas tant par l'ampleur des pertes, mais par la perte de MN : 8 points ! Alors que quelques jours plus tôt les sudistes n'en perdent qu'un seul ! Injustice !!

Mais comme ça ne suffit pas, bien sûr, pour nous mettre la tête sous l'eau, la date couperet est tombée. Et puisque nous n'avons pas réussi à aligner la bagatelle de 40 régiments sous les murs de Richmond, nous perdons encore 10 MN par event !

Image

Donc si j'ai bien compris, le principe de l'event, c'est d'exiger de toi que tu fonces dans un mur à 160 km/h, et si tu n'arrives pas à le traverser on te pète les deux jambes ? :euh: :o: :lol:

Ben la prochaine fois je me contenterai des deux jambes, alors... :notice:

On va en rajouter une couche au Tennessee, où Lee apparaît subitement à la tête d'une nouvelle armée sudiste, et reprend Nashville avec pour nous toutes les conséquences... D'un seul coup le rapport de force dans la région Mississipi/Cumberland vient de passer de 1 à 2 en faveur des rebelles !! :pascontent: Je pensais disposer au moins en échange de mes brêles de généraux de la supériorité industrielle et numérique ??? Que nenni... :lol: :goutte:

Image

Qu'est ce qui pourrait maintenant empêcher Lee de remonter à travers l'Ohio ? Je vois pas.

Évidemment du coup le MN s'effondre à 74 points.

Image

La situation à l'est :
Image

Et entre Mississippi et Cumberland :

Image

Ah non mais cerise sur le gâteau, je pensais au moins en avoir fini avec l'event "si t'as pas envoyé 40 régiments à Richmond tu perds 10 MN".Pas du tout, on remet le couvert avec date limite fin octobre, dans 4 mois : :ko: :clap: :lolmdr: C'est la fête du slip !

Image

Donc le jeu en fait c'est de faire perdre l'Union à coups d'event impossibles à réaliser, -10 MN tous les 4 mois jusqu'aux 40 MN fatidiques ??? Ben c'est bon à ce rythme on y est début 1863. :peon:

Ou alors il faut tricher avec l'event, déposer pour 2 tours 40 régiments recrutés spécialement, et les débarquer par navire non loin de Richmond ? Parce qu'à par ce cheat je vois pas comment respecter l'event.

Ben on l'aura compris, le moral n'est pas au beau fixe...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 12, 2016 8:41 pm
par DarthMath
On t'incite juste un peu lourdement à refaire une campagne de la Peninsule, c'est tout !! :chicos:
Et puis il faut voir le bon côté de la chose : éparpiller les forces sudistes, c'est déjà presque la victoire ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 12, 2016 8:47 pm
par Boudi
Oui bien sûr onm'invite juste au suicide, ça c'est vu sur Alexandria. Non la je l'ai mauvaise et je suis très critique sur le jeu : dans ces conditions ça me semble injouable pour le Nord.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 12, 2016 8:55 pm
par Boudi
Et les -8MN à Alexandria (soit 16 de différence, +8 -8) alors que la défaite n'est pas décisive, je ne perds même pas un corps) c'est franchement n'importe quoi. Avec les -10 MN de l'évent ça flingue la partie. Il avait la tête où P. Thibault ? Le jeu aurait pu être très bon mais il est tué par ces évents ingérable.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 12, 2016 9:38 pm
par DarthMath
Meuh non ... faut pas tout remettre en cause au premier revers ... :wink:
Et puis le -8, ça compense la non perte de points de la première bataille d'Alexandria ( très étrange, d'ailleurs, même si les pertes en "hits" semblent assez équivalentes ) ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 12, 2016 10:31 pm
par Greyhunter
Le légendaire optimisme de Boudi! :lolmdr: :boudi:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 13, 2016 7:58 am
par Boudi
:wink: On en discute un peu avec sval lors des échanges emails il reconnaît lui-même, je cite : "Bon c'est vrai que 50 d'écart de MN, c'est lourd..."

La partie continue bien sûr, j'irai jusqu'aux 40 MN fatidiques.

A noter une réflexion intéressante de sval, j'en arrive à la même conclusion que lui au sujet des event "presse" : "Du coup, après toutes mes parties, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait se les prendre dans les dents en ignorant ces events; sauf erreur du sud."

Je n'aurais pas du marcher sur Alexandria et accepter l'event. J'aurais perdu 10 MN par rapport au Sud mais pas 10+8+8=26.
Et puis le -8, ça compense la non perte de points de la première bataille d'Alexandria
Si on commence à tenir la comptabilité on va retenir que le sud ne perd qu'un MN à la catastrophe de Montgomry, là où apparemment il aurait du en perdre plus de 8.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 13, 2016 11:57 am
par DarthMath
A noter que lors de la première d'Alexandria comme à Montgomery, le vainqueur inflige certes des pertes "sèches" en éléments, mais les pertes globales ( en "hits" ) sont équivalentes, voire même légèrement supérieures pour le vainqueur. Il est donc relativement logique que la perte de points de MN soit assez faible pour le vaincu ( c'est ce qui a changé depuis plusieurs patches : il n'y a plus seulement les pertes en éléments qui comptent, afin de refléter un peu plus finement le résultat d'un combat ).
En revanche, la seconde d'Alexandria est une énorme victoire rebelle : il n'y a certes que 3 régiments perdus, mais les pertes globales sont de près d'une pour quatre. Une grosse pénalité de MN n'est donc pas si scandaleuse ... :wink:
Enfin, concernant les events de presse ( en dehors du premier, plus spécifique ), il n'est pas si difficile ( et même assez profitable :) ) d'envoyer au moins deux divisions à 2 zones de Richmond. Il y a moult endroits propices à un débarquement menaçant obligeant le Sudiste à réagir et à dégarnir de ce fait le front principal de Virginie occidentale. :notice:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 13, 2016 12:06 pm
par Mattheus
Très clairement, il ne faut pas en tenir compte car sauf contre un sudiste vraiment mal préparé ou essayant une stratégie alternative précoce, tu passeras pas et te prendra de grosses volées.
Après avec le Nord, tu peux te prendre de telles volées. Tu blindes le théâtre "principal", ligne de front sur le Potomac. Et tu privilégies les théâtres secondaires car ton principal avantage sur le Sud, c'est d'avoir normalement pléthore d'unités et tu peux donc lever plus de troupes à l'Ouest des Appalaches pour constituer de puissantes armées pour conquérir le Missouri et le Tennessee.

Bon voir Lee à Nashville avec plus de 35000h, j'avoue ça sent pas bon mais t'as quand même Grant dans le coin. Là va falloir jouer défensif pendant un moment.

Par contre McClellan, je le laisse jamais à l'Est mais je l'envoie plus au Centre mais seulement pour utiliser son aptitude pour entraîner des troupes, assez utiles avec tous les régiments de recrues qui sont créés automatiquement.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 16, 2016 10:08 am
par Boudi
Il y a moult endroits propices à un débarquement menaçant obligeant le Sudiste à réagir et à dégarnir de ce fait le front principal de Virginie occidentale. :notice:
Question sur cet event :

Je perds 10MN si je ne place pas 40 régiments (+/- 3 divisions, un corps dans les faits) avant fin octobre 1862 à 2 zones max de Richmond.

Question : si je place 40 régiments pendant 2 tours, à n'importe quelle date AVANT fin octobre 1862, et que ces 40 régiments n'y sont plus à fin octobre, rembarqués pour ailleurs, je respecte l'event au pas ?

exemple, nombre de régiments à 2 zones max de Richmond :

Fin septembre 1862 : 40
Début octobre 1862 : 40 (donc les 2 tours que demande l'event)
Fin octobre : 0 (les divisions ont rembarqué) : je perds 10 MN ou pas ?

Vu qu'il est écrit "à fin octobre 1862" et non "AVANT fin octobre 1862" j'aurais tendance à penser que je me prendrai les -10MN dans les dents.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 16, 2016 10:29 am
par DarthMath
Honnêtement, je ne me rappelle plus ... par sécurité, je les laisserais jusqu'au moment où l'on me dirait que c'est bon ... mais je crois que, de toute façon, je n'ai jamais eu à repartir une fois arrivé aussi près de Richmond ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 16, 2016 10:55 am
par Boudi
Parce qu'on a un message pour dire que c'est bon ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 16, 2016 11:48 am
par DarthMath
Ah ... tu n'en as pas eu pour les précédents ?
Je ne sais plus, désolé ... :surrender:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 16, 2016 1:45 pm
par Boudi
Bon tant pis merci, je continue. Au point où j'en suis... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 16, 2016 2:01 pm
par Boudi
Juillet 1862

Nous perdons Fort Pickens, en Floride. Nos navires de blocus aux Caraïbes sont déroutés sur l'île de Fort Jeffereson.

Image

Grant et Lee s’affrontent une seconde fois cette fois pour la possession des Forts Henry & Donelson, au Tennessee. les effectifs sont comparables malheureusement Grant, bien qu'en défense mais avec des troupes sans doute plus fatiguées doit décrocher.

Image

Cela signifie la perte des forts, ce ne sont pas les maigres garnisons qui pourront tenir face à l'armée de Lee. Par ailleurs le corps de John Pope qui a du essuyer la totalité du choc (une faute de Grant ??) est désintégré.

Il va falloir réorganiser le front ouest. Nous décidons d'abandonner Cairo afin de concentrer une nouvelle armée pour Grant. L'accès des Rebs à Cairo sera contrarié par la présence de navires de l'Uion sur le Mississipi, mais ce n'est que retardateur. Malheureusement compte tenu du repli mal calculé de Grant à l'est des forts, cette réorganisation aura lieu du côté de Louisville (KY) à des lieux de St-Louis (MO) qu'il aurait fallu protéger en tant que ville objectif. Tant pis redonner un point d'acier à Grant est plus important que de défendre des villes, si importantes soient-elles, exception faite de Washington.

Au chapitre des bonnes nouvelles la création de la "Medal of Honor" nous redonne 2 MN, ça compense tout juste les pertes en MN de Juillet.

Image

Et nous acceptons un échange humanitaire de prisonniers avec les Rebs. (Le résultat se fait sur août, j'anticipe un peu ça facilite le récit.)

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 18, 2016 3:40 pm
par Boudi
Aout 1862

L'évènement du mois d'Août 1862 c'est bien sûr l'entrée des troupes fédérales Dans Richmond. :clap:

Image

Dans le plus grand secret un corps d'armée au grand complet commandé par Erasmus Darwin Keyes s'est embarqué à Washington, a descendu le Potomac et a débarqué par surprise non loin de la ville. Les Confédérés n'y ont vu que du feu.

D'un coup le Moral National remonte, bien que la progression nette de 80 à 94 points de MN ne soit pas uniquement due à la prise de la ville. Pourquoi ?

Parce-que bien que pris par surprise, les Rebelles ont eu le temps, in extremis, d'évacuer leur gouvernement, Davis en tête, et de brûler les archives. La nouvelle capitale rebelle, désormais, c'est la Nouvelle-Orleans, en Louisiane !

Image

Beauregard, envoyé en pompier, essaye bien de nous chasser de la ville, mais l'engagement n'est pas en sa faveur :

Image

Maintenant, bien sûr, il va falloir gérer car le corps de Keyes est dangereusement isolé en pleine Virginie. Stupeur le fait d'embarquer dans des navires (sans doute) , lui a fait perdre sa qualité de corps d'armée. Mauvaise surprise. Le voila affublé d'une pénalité de commandement de 20%.

Image

A l'ouest nous perdons coup sur coup les forts Henry & Donelson, comme prévu : (- 2 MN car 2 batailles) :

Image

Et Saint-Louis, ville objectif du Missouri, c'est un coup dur mais c'était aussi prévu. A quoi bon tenter de défendre une ville, si importante soit-elle, alors que nous n'avons rien de significatif pour le tenter avec succès ?

Image

Dans l'ouest on se retrouve donc avec l'armée rebelle du Tennessee à Saint-Louis, gageons avec tous ses corps :

Image

Et une seconde armée au nom de baptême inconnu emmenée par Lee, en bord de Cumberland, avec elle aussi ses corps satellites :

Image

Avec 3600 points de combat nous avons redonné du mordant à Grant , qui à l'heure actuelle est embarqué sur le Cumberland. Le plan initial était de débarquer au Kentucky, mais Lee est trop près nous ne voulons pas prendre le risque d'être cueillis en plein débardage. demi-tour direction Saint-Louis, nous voulons engager les armées sudistes l'une après l'autre.

Image

Du côté des évènements la chasse au CSS Alabama nous redonne 5 MN (compris dans les 94 MN actuels) :

Image

Et la proclamation de l'émancipation des esclaves est bien accueillie (mais ne rapporte pas encore de MN, puisque la décision reste à valider dans les options politiques).

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 18, 2016 4:26 pm
par Blutch
Dur la prise de la capitale. J'aime bien ces jeux où le moral du joueur compte autant si ce n'est plus que le moral calculé "in-game".

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 18, 2016 4:59 pm
par Boudi
Blutch a écrit :Dur la prise de la capitale.
Pas vraiment puisqu'il a eu le temps de la déplacer. Ca lui a fait perdre 2 MN (il me l'a dit par email) , l'intérêt est surtout pour moi, j'ai du y gagner 10 MN je pense. Mais que je vais reperdre car la situation est intenable.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 18, 2016 8:34 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Aout 1862

L'évènement du mois d'Août 1862 c'est bien sûr l'entrée des troupes fédérales Dans Richmond. :clap:
Joli ! :yho:
Boudi a écrit :
Blutch a écrit :Dur la prise de la capitale.
Pas vraiment puisqu'il a eu le temps de la déplacer. Ca lui a fait perdre 2 MN (il me l'a dit par email) , l'intérêt est surtout pour moi, j'ai du y gagner 10 MN je pense. Mais que je vais reperdre car la situation est intenable.
Y'a t'il au moins, le temps que tu tiens sa capitale, perte de production industrielle/de manpower, ou au moins pillage ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 18, 2016 8:38 pm
par Boudi
Un peu mais c'est mineur. Il perd à chaque tour les PV donnés par la ville et une quote part de dollars, fournitures de guerre, de recrutement fournis par la ville. Mais il n'y a pas pour moi capture d'un quelconque stock comme dans HOI.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 19, 2016 11:27 am
par Boudi
Septembre 1862

A Richmond les batailles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Si la première est une victoire fédérale incontestable nous offrant 2 points de moral sur un plateau :

Image

Il n'en va pas de même pour la seconde pour laquelle les Rebs ont reçu 12.000 hommes en renfort. Nos troupes doivent abandonner la ville à l'ennemi. Le combat se poursuivra dans la campagne environnante, mais tout cela n'est pas de bon augure. la perte d'un corps entier se profile... A noter qu'avant de quitter la ville nous avons fait sauter le dépôt.

Image

Anecdote : on remarquera que Franklin a pris le commandement en lieu et place de Keyes. J'ai pris la précaution d'adjoindre au corps 3 généraux **, chacun ayant une valeur stratégique de 3, donc 1 chance sur 2 d'être activé. En jouant sur ces 3 généraux j'ai donc 1-0.5^3 = 87,5% de chance d'avoir un général activé à la tête du corps, donc luttant sans les pénalités de non activation.

A Washington Lincoln proclame définitivement l'émancipation des Noirs d'Amérique. Cette déclaration devait aléatoirement faire baisser le niveau d'intervention étrangère de 15 à 30 points, bien sûr c'est l'option la plus basse, -15, que me sort le jeu. :o:

Image

Ce qui nous place le niveau d'intervention franco-britannique à -14, on est encore tranquille de ce côté pour quelques tours.

Image

Sur le front ouest le mouvement fluvial de Grant vers Saint-Louis est contrarié par une flotte de combat sudiste surgie de nulle part, nous allons poursuivre la plan via un déplacement ferroviaire, hélas plus lent.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 19, 2016 8:18 pm
par Blutch
Boudi a écrit :S

Anecdote : on remarquera que Franklin a pris le commandement en lieu et place de Keyes. J'ai pris la précaution d'adjoindre au corps 3 généraux **, chacun ayant une valeur stratégique de 3, donc 1 chance sur 2 d'être activé. En jouant sur ces 3 généraux j'ai donc 1-0.5^3 = 87,5% de chance d'avoir un général activé à la tête du corps, donc luttant sans les pénalités de non activation.
Tu es sûr de ton calcul ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. sept. 19, 2016 8:20 pm
par Boudi
Ben oui.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 20, 2016 3:04 pm
par Boudi
Octobre 1862

Le mois d'Octobre 1862 est éminemment politique.

En premier lieu la Confédération décide de faire appel à la conscription partielle. C'est une révolution sur le continent nord-américain.

Image

La guerre totale vient de monter d'un cran.

Bien entendu dès la quinzaine suivante l'Union ne peut faire autrement que de suivre la décision sudiste, en y rajoutant la mobilisation des noirs libérés :

Image

Le premier régiment noir est formé à Philadelphie :

Image

Image

Mobiliser ne sert à rien si on ne peut mettre un fusil entre les mains de chacun. Un impôt exceptionnel est voté.

Image

Ces mobilisations, ces impôts affectent le moral de la population, qui baisse de 6 points.

Par bonheur, à la tête d'une armée reconstituée de 66.000 hommes, Grant inflige une défaite à l'armée rebelle du Mississippi à Saint-Louis. Le moral remonte de 3 points.

Image

Enfin la nouvelle fait l'effet d'un coup de tonnerre : Mac Clellan par volonté du Président n'est plus Commandant de l'armée du Potomac.

Image

Moi je veux bien mais qui mettre à la place ? En terme de préséance il n'y a que Mc Dowell, Frémont et Grant au-dessus de lui.

Image

Grant est occupé dans le Missouri et Mc Dowell et Frémont sont des brêles encore pires que Mc Clellan. :confus: En conclusion et en ce qui me concerne le limogeage effectif va prendre quelques temps encore, la lettre du président va sans doute être perdue par le vaguemestre. :siffle:

Et notre corps isolé à Richmond, me direz-vous ? Celui promis à un massacre ou à la reddition ?

Et bien il faut bien l’avouer nous avons eu une sacrée chance avec ces troupes. En posture passive, évitement maximum, ce corps a réussi à rembarquer au nez et à la barbe de l’armée rebelle de Virginie. Tout le monde est arrivé à bon port à Fort Monroe.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 20, 2016 4:26 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Octobre 1862

Et notre corps isolé à Richmond, me direz-vous ? Celui promis à un massacre ou à la reddition ?

Et bien il faut bien l’avouer nous avons eu une sacrée chance avec ces troupes. En posture passive, évitement maximum, ce corps a réussi à rembarquer au nez et à la barbe de l’armée rebelle de Virginie. Tout le monde est arrivé à bon port à Fort Monroe.
:clap: Tu vas devenir Pro dans ce genre d'opérations :siffle:

(je cherchais une caricature assez connu sur "Dynamo" sur Google image, mais ce moteur de recherche est une pure merde débiloide qui me fait ch.... et donc Boudi n'aura pas droit à sa caricature :o: )

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 20, 2016 4:30 pm
par Boudi
Oui là j'y croyais vraiment pas. En fait je pensais perdre pas mal de MN dans une ultime bataille, le corps aurait alors recule sur une province mitoyenne, j'aurais alors pu l'évacuer. Mais j'évite cette dernière bataille destructrice.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 20, 2016 5:04 pm
par efelle
:ok: Respect quand même...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 20, 2016 7:33 pm
par Blutch
Tu en es où niveau moral ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. sept. 21, 2016 12:32 pm
par Boudi
Blutch a écrit :Tu en es où niveau moral ?
Évolution du MN depuis Mai 1862 :

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 11:48 am
par Boudi
Saut de page. :siffle:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 12:16 pm
par Boudi
Novembre 1862

La grande nouvelle du mois c'est que notre débarquement à Richmond, même de courte durée, a satisfait la presse du Nord ! Nous évitons la pénalité de 10 MN ! :clap:

Et puisque les pisses-copies semblent apprécier les opérations combinées, nous allons leur en offrir une autre sur un plateau : Le corps de Franklin s'empare cette fois de Norfolk !

Image

Mais déjà des troupes rebelles se présentent totalisant la bagatelle de 1.000 points de combat. Il est évident que les rebelles ont organisé une Force d'Action Rapide sur leurs arrières. Sommes-nous condamnés à des débarquements éphémères, impuissants à tenir les villes conquises ?

A Saint-Louis les rebelles se sont envolés comme des moineaux après la correction reçue. Il ne reste plus grand chose barricadé dans la ville et la reprise de cette cité objectif nous rend 2 points de MN.

Image

Aparté : le mystère William Starke Rosecrans.

Au vu de ses statistiques flatteuses (5-4-4),

Image

nous décidons de transférer (par le bouton de téléportation magique) Rosecrans à Washington pour y prendre la direction d'un corps d'armée. Il nous semble maintenant temps de renforcer un peu le commandement du front Est.

Mal nous en prend car depuis, et suite à cette "téléportation" les stats du brillant général se sont effondrées (1-2-3). :pascontent: :sad:

Image

Reviendront-elles un jour à leur niveau initiale ? On en doute, cela fait 2 tours que le général est mis sous surveillance sans apercevoir le moindre frémissement. :sad:

j'ai peur qu'il finisse par se transformer en mouche. :euh:

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 12:16 pm
par Boudi
Tiens tiens : Patch 1.07c :

added: Redeploying a leader unactivate him and he get penalties to ratings for a turn (-2/-2/-1).

For a turn ? J'ai plus le chrono précis en tête mais si au tour suivant les stats d'origine ne reviennent pas j'en parle à Pocus. Ah zut le jeu est en statut legacy... :goutte:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 12:41 pm
par DarthMath
Ce sont les bonus donnés par Grant qui en faisaient un 5-4-4 ... les stats de Rosecrans sont 3-2-2, initialement ... comme quand tu évoquais les stats de McDowell, précédemment ... ce qui était inscrit sur le tableau, c'étaient ses chiffres modifiés par McClellan ... de base, il vaut 2-2-2, pas 0-3-3.
Note également que les bonus du chef d'armée peuvent varier d'un tour sur l'autre et d'un corps à l'autre. Ils sont indiqués en mettant le curseur sur le symbole de corps d'armée de la pile sélectionnée.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 12:51 pm
par Boudi
Ah je ne connaissais pas du tout cette règle. Un Général de corps a ses propres stats influencées par le Général d'armée dont il dépend ? JE-NE-M'EN-ETAIS-JAMAIS-APERCU. :oops:

Merci Darth ! :signal:

Tu saurais où je pourrais trouver des détails là-dessus, quelque-soit le jeu AGEOD ? J'imagine que ça doit fonctionner pareil dans tous les jeux dès lors qu'il y a chaîne de commandement ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 12:57 pm
par Boudi
PS : ah oui dis-donc j'ai passé la souris sur les symboles de corps d'armées ça te donne effectivement les influences des généraux d'armée !! Je n'avais jamais vu ça. Merci encore Darth ! :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 1:25 pm
par DarthMath
:chinois:
Boudi a écrit :Tu saurais où je pourrais trouver des détails là-dessus, quelque-soit le jeu AGEOD ?
Dans le manuel et sur le forum, je suppose ... :wink:

Tiens, du coup, puisqu'on en est aux règles de base de la chaîne de commandement, tu semblais surpris de voir que ton Corps débarqué à Richmond ne bénéficiait plus de cet avantage. C'est parce qu'il n'était plus dans le rayon de commandement du chef d'armée. On peut le vérifier en sélectionnant le CO puis en appuyant sur Shift. Plus le chef est bon, plus le rayon est important. Ca permet de voir quels ** ou *** peuvent être rattachés à une armée.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 1:33 pm
par Boudi
Oui ça pour la portée de commandement je savais. :wink: Je vais retourner voir le manuel, mais je suis sceptique.

Enfin c'est tellement ancien, c'est possible.

Sinon je te confirme bien, du coup, qu'à partir du moment où on a laissé 40 régiments à 2 zones de Richmond pendant 2 tours, et peu importe qu'il aient rembarqués à la date fatidique, l'event presse est respecté. Mais tu as déjà du conclure... :wink:

Edit : c'est page 22 du manuel : Les valeurs Stratégique, Offensive et Défensive du chef commandant le Corps sont augmentées par l’expertise du
Commandant d’Armée
:wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 2:20 pm
par von Aasen
J'ai du mal à suivre vu que je ne m'y connais pas en jeu AGEOD, mais l'AAR est très agréable à lire, bravo :ok:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 2:30 pm
par Boudi
Merci Von, venant de ta part, c'est un honneur. Si tu as besoin d'explications, appuyées par des screens supplémentaires, il n'y a pas de souci.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 3:07 pm
par von Aasen
Je suis l'essentiel et ça me suffit, merci, je viendrai vous embêter quand je déciderai de me mettre à "Pride of Nations", acquis avec un bundle Slitherine à très petit prix :lol:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 3:34 pm
par DarthMath
C'est dommage, c'est sans doute le seul qu'il ne faut pas acheter !! :yho: :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. sept. 22, 2016 3:41 pm
par von Aasen
Il a une réputation sulfureuse, je tenterai ma chance et on verra ce que ça donne :P
L'époque est trop rarement dépeinte pour que je passe mon chemin :siffle:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. sept. 24, 2016 3:05 pm
par Chataigne
C'est une usine à gaz extrême, il a été lourdement patché, les performances ont été améliorées (la durée de passage des tours a bien baissé) et je pense que la majorité des bug ont été corrigés. Mais ça reste un jeu trop ambitieux je pense.

Sinon comme les autres : superbe AAR Boudi :ok: :ok:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 9:19 am
par Boudi
Merci Chataigne. :signal:

PS : Je me suis toujours demandé si avec un tel pseudo tu étais un voisin de l'Ardèche ??

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 9:23 am
par Blutch
Si je puis me permettre, tu devrais faire un ou deux screens des théatres Est et Ouest avec un zoom plus large !
Excellent AAR.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 1:51 pm
par Boudi
Ok, je mets 2 screens en fin du prochain compte-rendu. Et merci pour ton intérêt. :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 2:22 pm
par Boudi
Décembre 1862.

L'hiver empêche les grandes confrontations. Nous allons donc nous intéresser aux plus petits engagements ainsi qu'aux décisions politiques.

En tous premier lieu bien sûr la suite du débarquement à Norfolk. Les Sudistes sont prêt à tous pour réduire notre tête de pont en Virginie.

Le premier affrontement est sans conteste en leur faveur, Longstreet n'est pas là pour rigoler :

Image

Mais de manière un peu surprenante le 2ème engagement voit un de ses corps partir en déroute. C'est une victoire pour l'Union.

Image

Quoi qu'il en soit, il est temps pour nous d'évacuer. Le corps de Franklin est sur les rotules, tombé à 90 points de combat. A titre d'exemple ci-dessous les pertes de la 24ème division, laminée par 4 combats successifs. Il faut sortir tout le monde de ce pétrin.

Image

Tout le monde finira l'année à bon port, à Fort Monroe : l'évacuation s'est bien passée.

Sur le front ouest signalons la reprise de Lexington, 2ème ville du Kentucky par l'importance (ville de niveau 3). L'Union réaffirme son emprise sur l'est du Kentucky.

Image
En orange le Kentucky, mauve l'Indiana, bleu ciel l'Ohio

Front secondaire parmi les fronts secondaire, le Kansas. J'y ai relégué "l'armée" de Frémont (8.000 hommes) qui reprend LeavenWorth.

Image

Dans le Kentucky, aux abords de Bowling Green tenue par les sudistes, Hamilton détecte la présence de puissantes forces rebelles. Il faut temporiser nos velléités d'assaut.

Image

Concernant le chapitre politique, Lincoln décrète l'émancipation des Noirs :

Image

D'autres décisions sont prises : renouvellement du blocus de la confédération (-14 points d'intervention étrangère :D ) , nouvelle proposition d'échange de prisonniers.

Image

Pour alimenter la guerre nous nous contentons provisoirement d'émettre des bons de guerre. L'inflation est maîtrisée à 2% depuis le début du conflit.

Image

Enfin les 2 screens des 2 fronts principaux, spéciale dédicace à Blutch :chinois: :

Le front ouest : Missouri / Kentucky, avec Grant à sa tête, épaulé par ses corps :

Image

Et le front est, totalement immobilisé puisqu'un assaut dans un sens ou dans l'autre signifie une catastrophe pour celui qui l'initie.

Image

Alors si, une chose importante ici : Mc Dowell a remplacé McClellan à la tête des opérations. McClellan ne dirige plus rien à ce jour au sein des armées de l'Union.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 2:53 pm
par Blutch
Mais ! Mais ! Tu ne fais rien dans le Kentuchy, tu laisses Grant l'arme au pied ??

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 3:08 pm
par DarthMath
C'est bizarre ce bug graphique qui met l'image d'une unité de combat plutot que celle du commandant de Corps ... :yho: ... et c'est moche ... :o:
Sinon, je constate que ton adversaire promeut à tour de bras et sans raison ... ça va finir par lui coûter cher !! :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 3:43 pm
par Boudi
Blutch a écrit :Mais ! Mais ! Tu ne fais rien dans le Kentuchy, tu laisses Grant l'arme au pied ??
C'est l'hiver. Tu mets 10 jours à déplacer une pile d'une zone à l'autre avec beaucoup de pertes en cohésion, et les rivières sont gelées, pas moyen d'utiliser le déplacement fluvial.

Fin octobre Grant reprend Saint-Louis en écrasant une armée sudiste. Il se lance à sa poursuite début novembre, sans succès.

Du fait de l'hiver il met ensuite 2 tours à rejoindre et à reprendre (sans combat) Cairo.

Pour finir il y a Lee juste en dessous, à 2 provinces, on le voit un peu. Impossible de foncer tête baissée, surtout qu'il y a le Mississippi à traverser.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 3:44 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :C'est bizarre ce bug graphique qui met l'image d'une unité de combat plutot que celle du commandant de Corps ... :yho: ... et c'est moche ... :o:
Oui c'est pénible. Ca te le fait aussi ?

DarthMath a écrit :Sinon, je constate que ton adversaire promeut à tour de bras et sans raison ... ça va finir par lui coûter cher !! :chicos:
A quoi tu vois cela ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 4:00 pm
par DarthMath
Ca a dû m'arriver ... je pense que ça vient de l'ordre de sélection des piles, quand on les regroupe. Quand ça arrive, je fais plusieurs essais ( en sortant le chef puis en le remettant, par exemple ) jusqu'à ce que ça soit comme il faut ... :)


Huger et Ewell sont chefs de Corps de Beauregard, ce qui veut dire qu'ils sont au moins 2* ... c'est une grave erreur, surtout pour Ewell qui passe de 4-4-1 à 2-3-1. Et pour Huger, c'est juste qu'il est nul ... :chicos:
A Norfolk, aussi ... Edward Johnson mais surtout Longstreet 3*, c'est une hérésie !! :yho: Il y a des gens qui perdent tellement en stats et/ou en "talents" qu'il ne faut jamais les promouvoir au-delà d'un certain grade, à l'inverse de certains autres qu'il faut faire grimper le plus vite possible. Et c'est sans compter les pertes en MN et PV quand tu promeus un gars par-dessus la tête d'un ou plusieurs autres mieux placés dans la hiérarchie ! :notice:

Edit (précision) : à noter que Rosecrans est 3-2-3 et non 3-2-2, initialement. :notice:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 4:03 pm
par Boudi
D'accord, merci ! Bon tu connais bien le jeu. :chicos: Je ne connais pas aussi bien le corps d'officiers sudistes.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 4:05 pm
par DarthMath
Quelqu'un avait sorti deux .pdf extrèmement utiles sur le forum Ageod sur les généraux des deux camps, avec leurs valeurs et leurs bonus à chaque grade. C'était mon livre de chevet à une époque !! :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 7:05 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :Ca a dû m'arriver ... je pense que ça vient de l'ordre de sélection des piles, quand on les regroupe. Quand ça arrive, je fais plusieurs essais ( en sortant le chef puis en le remettant, par exemple ) jusqu'à ce que ça soit comme il faut ... :)
Rien à faire. :sad: Ca marche pô.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 7:11 pm
par Boudi
Tien, pour toi, quels sont les meilleurs navires pour quelles tâches dans l'océan ?

Exemple : il y a des corsaires sudistes qui font des dégâts sur mes transports dans la boîte shipping box. Quel est le meilleur navire pour leur mener la chasse ? Les corvettes ? Les frégates, frégates à vapeur etc ???

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 7:56 pm
par Blutch
En bas de cette page tu devrais trouver ton bonheur :
http://www.ageod-forum.com/showthread.p ... o-Know-CSA

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 8:01 pm
par Boudi
Exact merci Blutch. :signal:
Shipping Box
For escorting transport fleets in the shipping box, the frigate seems like the best choice, having the highest detection value so giving your fleet the best chance to find confederate raiders. Split fleets in this box into two groups, the transport group, with one or two escorts, set to evade combat and the hunter group, with largely frigates and the occasional steam frigate in case combat gets heavy set to seek out CSA raiders.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. sept. 25, 2016 8:41 pm
par Boudi
Janvier 1863

Une nouvelle année commence. Qu'écrire quand il n'y a rien à dire ? Il faut meubler !

Dans le Kentucky Prentiss réussit à accrocher la cavalerie de Stuart. Ces maudits raiders perdent 600 cavaliers. :twisted:

Image

Frémont repasse dans le Missouri et libère Lexington (MO) à ne pas confondre avec Lexington (KY) ville objectif du Kentucky de niveau 3 et libérée en décembre. La ville était tenue par grand chose, un peu de cavalerie reb. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. :o: Enfin ça fait toujours une ville de niveau 2 de libérée. Le Nord Missouri est maintenant nettoyé.

Image

On peut aussi suivre l'évolution du MN :

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 9:41 am
par Boudi
DarthMath a écrit :Quelqu'un avait sorti deux .pdf extrèmement utiles sur le forum Ageod sur les généraux des deux camps, avec leurs valeurs et leurs bonus à chaque grade. C'était mon livre de chevet à une époque !! :chicos:
Je les ai retrouvés dis-donc. :wink: Miracle du www. Du coup je pense que laisser George H. Thomas inactif sur le front est était une belle erreur de ma part. Il faut qu'il monte lui : il ne perd pas de niveau en montant en grade.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 12:20 pm
par Boudi
Février 1863

Dans le grand ouest les nouvelles ne sont pas mirobolantes. Des raiders infiltrés sur sur nos arrières (Illinois, Indiana) ne cessent de bruler nos dépôts, de saccager nos voies ferrées. Cela va à terme nous poser un grave problème de supply, celui-ci ne sera plus distribué correctement. Ici l'exemple d'un raid à Salem, avec la vue réglée sur la distribution du supply :

Image

Des milices sont bien placées sur les dépôts mais l'expérience récente montre qu'elles ne suffisent pas à repousser les raids de cavalerie. Le souci c'est que nous n'arrivons pas à intercepter ces raiders avec notre propre cavalerie, leur capacité d'évasion semble sans limite.

Pour l'instant il va falloir réparer les dégâts, reconstruire les dépôts et les sécuriser avec quelque chose de plus costaud que de la milice.

Cependant le souci majeur reste l'équilibre des forces sur le front du Kentucky. Force est de reconnaître que l'armée de Grant, que nous pensions capable de surclasser toute armée rebelle depuis la reprise de Saint-Louis, est maintenant bloquée par aussi puissant qu'elle.

Grant et ses corps totalisent 7.400 points de combats dans la campagne du Kentucky. Pope tente de rejoindre avec 600 points supplémentaires. Mais en face les deux armées rebelles, celles de Lee et de Johnston, se sont retranchées à Bowling Green. il y a 5.000 points de combat retranchés en face de nous, plus les points qu'est capable de ramener Lee à Bowling Green en quelques jours, soit avant nous, puisque les rebelles contrôlent le réseau ferré. Au vu des lumières vertes ornant la base de l'icône de l'armée de Lee, celui-ci dispose d'une force globale équivalente à la nôtre, bien commandée, bien retranchée.

Image

Ici et pour l'instant, c'est l'impasse. il va falloir mener une guerre de mouvement pour obliger les rebelles à sortir de leurs fortifications. Mais Nashville, ce n'est pas pour tout de suite. Je préfère temporiser et éviter, si possible, une grave défaite. Les enjeux sur ce théâtre c'est ni plus ni moins que la conservation du potentiel guerrier d'une armée de 100.000 hommes. :lol:

Mais l'essentiel est ailleurs.

Benjamin Franklin Butler à la tête d'une nouvelle armée, dite "armée du James" a embarqué dans la flotte de l'Amiral Faragut à Fort Monroe. Dans le plus grand secret (enfin, on espère) la flotte et son chargement appareillent pour les Caraïbes. La cible finale ? La Nouvelle-Orléans, nouvelle capitale rebelle ! Si l'opération réussissait, ce serait un coup important porté à la rébellion.

Après un long voyage la flotte et l'armée d'invasion ne sont plus qu'à 4 jours de la Nouvelle-Orléans :

Image

Bien sûr, il ne nous a pas échappé que 2 forts protègent l'embouchure du Mississippi. C'est pourquoi nous avons choisi Faragut pour mener la flotte : il possède le trait "forceur de fort".

D'ailleurs les forts tirent autant de salves qu'ils le peuvent. Peine perdue ça passe.

Image

Trop confiants dans leurs forts, les rebelles n'ont laissé qu'une maigre milice en défense à la Nouvelle-Orléans. Celle-ci est balayée.

Image

C'est la surprise totale pour les rebelles. Ils n'ont pas eu le temps d'évacuer leur gouvernement : leur capitale est prise. Un bémol Davis reste introuvable, sans doute terré dans une cave comme un rat. :pascontent:

Image

Le moral de l'Union s'envole à 108 points, le moral sudiste s'effondre à 95 points.

15 jours plus tard Davis n'est toujours pas réapparu. cette fouine au du réussir à s'enfuir, certainement déguisé en vieille femme. où est sa nouvelle capitale ? Nul ne le sait. Une étude minutieuse de la carte, villes objectifs, villes stratégiques, ne laisse apparaître aucun symbole d'un capitole, témoignage d'une capitale... Davis s'est-il enfuit dans un campement Cherokee, en bordure du monde civilisé ???

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 12:22 pm
par DarthMath
Comment diable pouvais-tu le laisser inactif ?!! Le Rock de la Chickamauga !! Et un 3-3-6, de surcroît ... on ne peut pas vraiment se permettre de l'ignorer en 61-62 ... :yho: :chicos:
De manière générale, il faut se fier à ce que les vrais ont réalisé, ça aide ... à l'ouest, Grant, Sherman, Thomas, Lyon ; puis Pope, Rosecrans, Ord, Curtis, Sheridan, Granger, McPherson, Logan, Schofield et Wilder si le conflit se prolonge et qu'on les voit apparaître !! :wink:
A l'est, il faut souvent attendre fin 62-63 pour voir arriver de bons divisionnaires, dont certains feront d'excellents 2 ou 3* : Kearny, Sedgewick, Reynolds, Doubleday, Gibbon, Warren, Meade, Hancock, Howard puis Buford.

Edit : Et bien, deux fois qu'il laisse sa capitale sans défense !! Sa trop grande confiance en lui est sa faiblesse ... :surrender: :wink: Il fallait choisir Atlanta, bien plus facilement défendable que la Nouvelle-Orléans ...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 12:36 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :
Edit : Et bien, deux fois qu'il laisse sa capitale sans défense !! Sa trop grande confiance en lui est sa faiblesse ... :surrender: :wink: Il fallait choisir Atlanta, bien plus facilement défendable que la Nouvelle-Orléans ...
Il estimait les forts infranchissables, on en a parlé par mail. Il a choisi la Nelle-Orléans en commettant cette erreur.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 12:47 pm
par DarthMath
Vous semblez manquer de pas mal d'expérience de part et d'autre, pour des joueurs vétérans !! :wink:
En tout cas, joli coup pour toi ... tu as stabilisé la situation au niveau stratégique juste au moment où tu vas pouvoir commencer à faire sentir la pleine puissance de la machine de guerre de l'Union. C'en est fait des Rebelles !! Ils auraient dû te finir quand ils en ont eu l'occasion ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 1:23 pm
par Boudi
Vétéran ? Tu me flattes. J'ai pas tant de partie que ça sur AACW. je ne joue jamais en solo, toujours en multi.

A la sortie du jeu (il y a 15 ans ?) Lafrite me pile Washington avant mi 1862 je crois avec une étoile de la mort.
Seconde tentative, JMLO, qui me sort l'intervention étrangère aussi en 1862 je crois. Je capitule lorsque je m'aperçois que l'armée anglaise du Canada est aussi puissante à elle seule que l'US Army : victoire JMLO.

Et puis ? Bâ rien. :pigepas:

C'est la première fois que je vais aussi loin. Une sorte de miracle. :mrgreen:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 1:26 pm
par DarthMath
Vétéran en terme de temps de possession, quoi ... je pensais que tu avais pratiqué plus que ça ... :wink: ( et je crois qu'il date de 2008, mais sans garantie absolue :) )

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 1:57 pm
par Boudi
Je lui aurais proposé de rejouer le tour si je n'avais pas été moi-même victime de mon inculture en juin 1862. :wink: Disons que ça compense...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 2:48 pm
par DarthMath
Bah il n'y avait pas de raison ... vous faîtes chacun des erreurs ... les identifier, en tirer expérience et les corriger pour que ça ne se reproduise plus fait partie de la courbe d'apprentissage et représente une partie du plaisir de jeu ... c'est comme cela qu'on s'améliore ... :D

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 2:55 pm
par von Aasen
Surtout quand ça fait mal :mrgreen:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 3:04 pm
par DarthMath
Exactement !! :fouet: :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. sept. 27, 2016 5:06 pm
par Nabulio
L'expérience, il n'y a que ça. Je n'ai fais que quatre parties dont trois en multi à ACCW/CW2. Mon premier multi à été une débandade complète du Nord que je jouais pendant prêt de deux ans (Genre Californie et son or prise par Lee, combat en plein coeur de l'Illinois...), ce n'est qu'en 1863 que j'ai commencé à faire jeu égal face à mon très expérimenté adversaire .

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. sept. 28, 2016 3:19 pm
par Boudi
Mars 1863

Politique d'abord :

Lincoln vote coup sur coup le Banking Act (+100.000 $)

Image

Ainsi que la première loi sur la conscription : (-5 MN, +200 Cies de conscrits)

Image

Pendant ce temps, sur nos arrières, les cavaliers raiders n'en finissent plus de bouter le feu à nos structures. Après la destruction du dépôt de Salem, les hommes de John Austin Wharton s'emparent d'Evensville, Indiana. Une brigade d'infanterie (2 régiments), à peine levée à Chicago, a tenté d'intercepter les rebelles mais a été laminée lors du combat.

Les nouvelles parviennent à Grant, qui s'adressant à son état-major, tape du poing sur la carte : nous sommes en train de nous faire baiser. Les Confédérés mettent le feu à la toile qui nous ravitaille depuis les arrières. Nous sommes ici, en plein Kentucky, sans aucune voie ferrée pour nous apporter les tonnes de ravitaillement et de fournitures nécessaires à une armée de 100.000 hommes. Partout les chariots sont à moitié vides. Nous devons reculer par les seules voies que nous avons, des mauvaises routes, franchir le fleuve Ohio et retourner en Indiana.

Notre stratégie de déplacements est totalement à revoir. Nous ne pouvons pas nous déplacer en faisant abstraction du réseau ferré, en ayant de plus des raiders infiltrés dans nos lignes. Ce serait ignorer les contraintes du ravitaillement, et nous mènerait au désastre.

Dont acte, début mars 1863 l'armée du Cumberland fait demi-tour, mettant fin à une campagne de 4 mois de marches forcées.

Image

Déjà les pertes par attrition commencent à se faire sentir :

Image

Mais les belles journées de John Austin Wharton sont peut-être terminées. Nous lui avons envoyé dessus la cavalerie fédérale, emmenée par Philip Kearny et Philip Henry Sheridan, 2 spécialistes des unités montées. Ils repèrent et engagent les raiders sudistes avec un tel succès que la formation ennemie est désintégrée : 1 escadron de cavalerie perdu au combat, 2 escadrons perdus en poursuite. C'est une belle victoire, pour nos rails, nos villes et nos dépôts ! :clap:

Image

Notre propre cavalerie infiltrée au Kentucky nous montre un dispositif sudiste plus ou moins équivalent au nôtre :

Image

Les effectifs sont similaires mais l'ennemi est provisoirement bien mieux en état de combattre que nos troupes, fatiguées et malmenées par des semaines de marches ininterrompues.

Il ne nous a pas échappé d'ailleurs que l'armée du Mississippi, dirigée par Johnston, faisait route sur Louisville, ville objectif du Kentucky ! Lyon et son corps, qui se trouvent déjà en Indiana fin mars, doivent faire toute vapeur pour tenter d'arriver à temps et sauver la ville !

Plus à l'ouest, au sud de Cairo, se déroule la première bataille fluviale significative. La flotte de Buchanan engage celle de Porter, mais l'issue est favorable aux canons nordistes, et nous coulons 2 canonnières ennemies.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 30, 2016 10:46 am
par Boudi
Mais... mais...

L'auteur s'est amusé à glisser une différence essentielle entre ces deux dessins, faits entre fin février et début mars 1863.

Sauras-tu repérer laquelle ?

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 30, 2016 11:35 am
par jmlo
les esclavagistes raclent les fonds de tiroirs pour trouver des canons :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 30, 2016 11:36 am
par Boudi
Ah ça serait ça l'explication... Le jeu en vaut la chandelle ??? :goutte:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 30, 2016 12:16 pm
par DarthMath
Je réfléchissais cette nuit et je me disais qu'étant donné la très bonne situation d'ensemble, la saison et ton retard sur ce théâtre, si j'étais ton adversaire, je ferais descendre Bobby accompagné d'un bon subordonné et de 6 ou 8 divisions et j'irais démolir Butler et récupérer la Nouvelle-Orléans. :o: :wink:
A ce propos, que sont devenus Joe Johnston et surtout Jackson ? Ca fait un moment que je ne les ai pas vus. Tu ne les aurais pas tués en omettant de prévenir les journaux, tout de même ? :chicos:
Quant au fort, il a peut-être juste décidé qu'il ne voulait pas tenir la ligne du Cumberland et laisser un dépôt gratuit à l'Union dans le secteur ... :confus:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 30, 2016 2:28 pm
par jmlo
Quant au fort, il a peut-être juste décidé qu'il ne voulait pas tenir la ligne du Cumberland et laisser un dépôt gratuit à l'Union dans le secteur ...
Tu ne récupère pas des ressources ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. sept. 30, 2016 2:51 pm
par DarthMath
Des unités, tu veux dire ? Ou des WS ? Je ne pense pas, non ... et de toute façon, ce serait un gain marginal ... à cette date, les deux joueurs ont pléthore de matériel et d'argent.
Non, je pense vraiment qu'il a décidé de saboter délibérement la position car il ne compte pas la défendre à terme ... :)

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. oct. 01, 2016 4:08 am
par Largo
Boudi a écrit :La patte de Robin Pirez et Sandra la Rouge. Les graphismes AGEOD actuels sont pas mal, mais le travail de ces deux là donnait un cachet particulier. Ils avaient de l'or dans les mains.
c'est tout à fait vrai .c'était un beau boulot ce jeu ! :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. oct. 01, 2016 10:33 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :Je réfléchissais cette nuit et je me disais qu'étant donné la très bonne situation d'ensemble, la saison et ton retard sur ce théâtre, si j'étais ton adversaire, je ferais descendre Bobby accompagné d'un bon subordonné et de 6 ou 8 divisions et j'irais démolir Butler et récupérer la Nouvelle-Orléans. :o: :wink:
A ce propos, que sont devenus Joe Johnston et surtout Jackson ?
Pour Butler il se doute bien que les rebelles vont réagir avec des forces plus importantes que les siennes, il n'y est déjà plus à la Nelle-Orléans, il fait le siège de Fort St Philips, à l'embouchure du Mississippi. :wink:

Joseph Johnston je sais pas où il est mais Jackson il commande un corps en bord de Potomac, à Fauquier, en face de Washington DC.

Je pense que si J. Johnston a disparu c'est pour prendre le commandement d'une nouvelle armée en formation.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. oct. 01, 2016 11:30 pm
par DarthMath
Encore une armée ? :shock: Il en a déjà 4 sur la carte, dont deux qui ne servent à rien ... :o:
A croire qu'il aime jeter l'argent si durement acquis de la Confédération par les fenêtres du Capitole de Richmond ! :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 8:39 am
par Boudi
Note que ce n'est qu'une hypothèse hein. :o: J'ai parcouru la carte je ne le trouve pas, j'ai parcouru l'AAR la dernière fois que je l'y vois c'est il y a un an à Harpers Ferry.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 11:33 am
par Boudi
Avril 1863

Grant et ses corps sont prêts pour faire mouvement au Kentucky. Lyon est en place avec 4 divisons à Lexington (KY) mais les rebelles ont arrêté leur mouvement offensif. Dans le Kansas la ville homonyme ne cesse de passer de mains en mains entre Confédérés et Fédéraux.

En Lousiane une armée emmenée par Joseph Johnston - quand on parle du loup il sort du bois - dite armée "Army of the West" fonce droit sur la Nouvelle-Orléans. Cette armée accompagnée d'un corps dispose de forces deux fois importantes que Butler. Mais c'était prévu. :wink:

Image

Butler, après un siège éphémère et sans succès de Fort St Philips, à l'embouchure du Mississippi, réembarque aussitôt dans la flotte de Faragut.

Image

Avec la perte de la Nouvelle-Orléans le MN fédéral redescend à 100 points.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 12:18 pm
par von Aasen
La prise temporaire de la capitale t'as rapporté quelque chose en termes de MN finalement? Ou c'était juste pour faire diversion et empocher un peu de matos et de ravitaillement au passage?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 12:31 pm
par Boudi
Oui en net je suis bénéficiaire, prendre la capitale m'a rapporté plus de MN que je n'en ai perdu en la rendant. De l'ordre de +5MN.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 4:03 pm
par DarthMath
Mais du coup, la situation stratégique est de nouveau mauvaise ... :o:
Les raids sur les villes sudistes c'est bien beau, mais je rappelle que notre objectif est de ré-occuper définitivement un pays d'un million et demi de km², Président Abraham Boudi !! :notice: :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 4:54 pm
par Boudi
Oui mais sans supériorité numérique face à un adversaire retranché derrière des fleuves c'est pas simple pour l'instant...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 5:24 pm
par DarthMath
Nous possédons une réserve d'hommes mobilisables plus de deux fois plus importante que nos ex-frères du Sud !! Utilisons-la ! Le pays est prêt à consentir ce sacrifice !! :yho: A Richmond, à Richmond !! :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 9:14 pm
par Boudi
Mai 1863

Le renseignement indique que loin de s'avancer vers Lexington (KY) les Rebelles ont quitté Bowling Green et font mouvement vers le Tennessee. Lyon investit donc la place abandonnée.

Image

Contretemps sur le Mississippi, l'armée de Grant est stoppée en bord de fleuve et ne peut traverser. Une flotte sudiste s'est positionnée et empêche tout franchissement.

Elle est cependant engagée par la flotte d'Andrew Foote qui en deux passes s'impose et coule cinq canonnières ennemies.

Image

Image

En terres sudistes Phillip Kearny annihile un millier de Cherokees au service ce l'ennemi.

Image

Ça en est fini des bonnes nouvelles. Peu de temps après, sans doute repéré par la bataille, Kearny se fait surprendre par l'armée du Mississippi. Peu en réchappe et nous perdons 2 MN.

Image

Et la même mésaventure se produit pour Phillip Sheridan, toute ses forces sont détruites par l'armée de Lee. Nous perdons 3 MN.

Image

En 2 désastres nous perdons nos deux divisions de cavalerie autonomes dans l'ouest, soit 11 escadrons de cavalerie et de l'artillerie montée. Sheridan était pourtant réputée pour savoir se faufiler dans un trou de souris sans se faire repérer, ça n'a pas été le cas ici et c'est payé cash.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 02, 2016 11:06 pm
par DarthMath
:o:
J'en connais un qui ne va pas être réélu l'année prochaine !! :chair: :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 03, 2016 11:50 am
par Boudi
Faites-moi penser à fusiller les défaitistes. :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 03, 2016 12:24 pm
par Boudi
Juin 1863

Butler s'est réfugié avec sa petite armée à Fort Jefferson, non loin des côtes de Floride. Il s'aperçoit vite que l'île manque d'infrastructures pour accueillir - provisoirement on espère - ses hommes, aussi la construction d'un dépôt est-elle décidée, en attendant mieux, quelque-part, sur la côte.

Image

Mais juin est aussi traditionnellement le mois des grandes décisions.

Le blocus total de la Confédération est renouvelé. cela rapporte +1 MN et surtout fait encore reculer l'intervention étrangère de 13 points. Les Rebelles peuvent maintenant dire adieu à l'aide franco-britannique. :o: La demande d'échange humanitaire de prisonniers est renouvelée, bien que les sudistes n'aient pas répondu positivement à la dernière. Cela ne nous étonne pas de ces monstres.

Image

Les bons Américains sont mis à contribution. Des obligations d'état sont émises au taux de 8%, ce qui va faire monter l'inflation mais assure le plein succès de l'émission, et un impôt "raisonnable" est voté. Les $ rentrent à flot dans les caisses.

Image

Mais surtout, et c'est la grande nouvelle du mois, la mobilisation générale est décrétée ! C'est terminé ces demi-mesures, ces moitiés de mobilisations. Il faut en finir avec la Confédération ! Tous les hommes valides sont appelés ! :clap: (-5 MN). A noter que les mobilisables peuvent améliorer leur porte-monnaie en devançant l'appel et en se portant volontaire, mais il n'y en aura pas pour tout le monde. Qu'on se le dise. :notice:

Image

Finances et conscrits au plus haut, l'Union se lance dans une vaste construction d'unités nouvelles.

Pas moins de 18 brigades sont levées :

Image

L'océan n'est pas oublié, avec la construction de flottes de blocus. Le blocage des ports doit être effectif.

Image

Le contrôle des fleuves est primordial. Nos différents combats sur le Mississippi montrent le besoin d'avoir une flotte à jour. 2 monitors, 2 cuirassés sont en chantier.

Image

Enfin la Virginie occidentale devient le 35ème état de l'Union ! :clap: (+5MN et plus de loyauté en Virginie occidentale).

Image

Et pour parachever ces bonnes nouvelles, annonçons qu'enfin, enfin, le Mississippi contrôlé par la flotte de l'Union, Grant et ses corps ont pu traverser le grand fleuve et déferlent sur le Kentucky !

Image

Il est temps de faire un point sur le Moral National; celui-ci est juste à 100 à juin 1863.

Et corrigeons ici une erreur, la prise temporaire de la Nouvelle-Orléans, capitale de la Confédération, nous a rapporté 12 points de MN en net et non 5 ! :clap: :mrgreen: Je suis prêt à refaire ce type d'opération. :ok:

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 03, 2016 12:53 pm
par von Aasen
C'est le temps des bonnes nouvelles apparement :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 03, 2016 1:00 pm
par Boudi
Il reste à concrétiser sur le terrain. :oops:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 3:15 pm
par Boudi
Juillet 1863

Ce début d'été 1863 connaît une terrible accélération de la guerre, tant en termes de mouvements, de prises de villes que de...boucheries. :cry:

Un diagramme des évènements donne une idée de ce qui a pu se passer durant ce mois :

Image

En se reportant aux n° inscrits dans les cercles, et dans le cadre d'une puissante offensive en profondeur dans le Kentucky, on note :

1) la garnison de Columbus, en bord de Mississippi dans la région de Hickman (KY) se rend à l'armée fédérale. C'est un gain de 1 MN pour l'Union,
2) La forteresse de l'île Ten, garante de la circulation fluviale sur le Mississippi en direction du Tennessee, retombe entre nos mains, après sa perte en août 1862.
3) Bowling-Green (Ky) conquise, abandonnée, reconquise... Nous verrons le rôle centrale de cette ville stratégique du Kentucky,
4) La prise de Corinth, ville stratégique, marque l'entrée des troupes fédérales au Mississippi ! :clap:
5) Memphis, ville objectif du Tennessee, tombe ! :clap:
6) Hélas la prise de Corinth sera bien éphémère, puisque les rebelles reprennent aussitôt la ville...

La guerre s'est donc brusquement accélérée. N'ayant plus de fleuve majeur sur sa route, Grant fonce plein sud. L'armée rebelle du Mississippi, commandée par S. Johnston, n'est pas assez rapide pour lui échapper. La bataille se fait en deux passe, dans la campagne du Kentucky :

Première passe les rebelles sont enfoncés, leur lignes rompues. la poursuite sera extrêmement sanglante pour eux (103 dégâts). C'est +2MN pour l'Union.

Image

Deuxième passe S. Johnston n'a pas chance, à peine a-t-il rallié les fuyards qu'il est encore rattrapé par Grant. Une deuxième bataille s'engage s'achevant par une nouvelle défaite sudiste (+1MN)

Image

John Pope, parti de son côté avec une division, ne laisse aucune chance à la garnison de Memphis.

Image

Mais la plus sanglante bataille se déroulera à Bowling-green. Lee a bien vu que Lyon est isolé de l'armée de Grant. Il fonce (au sens littéral, tellement son mouvement ferroviaire est rapide) avec un corps en appui sur l'esseulé Lyon. Mais la suite sera une sanglante surprise.

Malgré son talent que personne ne conteste, Lee s'écrase sur de puissantes fortifications pourtant bâties à la hâte. Elles ne peuvent expliquer à elles seules la déroute sudiste. Lyon a su organiser une défense efficace, changeant ses brigades de place selon les besoins. Organisant ici ou là un feu destructeur d'artillerie.

Image

Lee perd 16.000 hommes dans l'opération, deux fois plus que Lyon. Informée par les journaux, le moral de la population est au plus haut (+5MN)

Pour la première fois de cette guerre - si l'on excepte la prise temporaire de la Nouvelle-Orléans - le moral fédéral passe devant le moral rebelle. Pour la première fois depuis cette guerre les pertes rebelles dépassent les pertes de l'Union. La Confédération vient de connaître son propre "Bull Run".

Image

Durant ce mois de juillet, l'Union a gagné 12 poins de moral, passant de 97 à 109, quand celui de la Confédération s'est écroulé de 121 à 108.

En un mois de combats les forces fédérales ont perdu 20.000 hommes, quand les rebelles ont été saignés de 34.000 hommes.

Début août 1863 la carte du théâtre Mississippi-Cumberland peut se schématiser ainsi :

Image

On s'aperçoit que les rebelles ne sont pas sans ressources. De puissante forces peuvent encore retourner la situation.

On ne sait plus où est passée la malheureuse armée du Mississippi, celle emmenée par S. Johnston. Il eut été plaisant de lui porter le coup de grâce. Mais elle est introuvable.

A contrario l'armée de l'homonyme Joseph Johnston est venue en renfort, c'est elle qui a repris Corinth avec un corps en soutien.

Tout au nord, dans notre base arrière de Cairo (IL) nos divisions les plus éprouvées prennent repos. Nous souhaitons un retour rapide à meilleure forme car nous avons besoin d'elles.

Mais petite réflexion : Tiens donc. Cétait Joseph Johnston qui nous avait chassé de la Nouvelle-Orléans... Lui parti au Mississippi, qui reste-il pour défendre la ville ?

Butler est à seulement 8 jours de mer, il est trop tentant d'aller vérifier... :lolmdr: :twisted:

Image

Proposons enfin une vue du théâtre des opérations montrant les états, et la "ligne de front" plus virtuelle que réelle :

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 3:33 pm
par DarthMath
Avec 15 divisions et un commandement unifié sous Lee au Tennessee, il pourrait te porter des coups terribles ... mais il se disperse en beaucoup trop d'armées ... c'est ta chance !! :wink:
Et vive Ulysses, qui transforme le premier Maj. Gen. 3-2-2 venu en redoutable bête de guerre !! :chicos:
En revanche, je me demande comment vous avez pu passer l'hver puis des mois de campagne sans pratiquement aucun dépôt au TN et au KY, et manifestement sans avoir subi de trop sévères conséquences ( même si on peut estimer que le déficit de puissance de l'armée de Lee à Bowling Green est sans doute en partie dû à cela ). :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 3:34 pm
par von Aasen
Ça cogne dur!

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 3:50 pm
par Boudi
DarthMath a écrit :Avec 15 divisions et un commandement unifié sous Lee au Tennessee, il pourrait te porter des coups terribles ... mais il se disperse en beaucoup trop d'armées ... c'est ta chance !! :wink:
Et vive Ulysses, qui transforme le premier Maj. Gen. 3-2-2 venu en redoutable bête de guerre !! :chicos:
j'en ai peu ou prou le même nombre unifiées sous Grant moi. :wink:
DarthMath a écrit :En revanche, je me demande comment vous avez pu passer l'hver puis des mois de campagne sans pratiquement aucun dépôt au TN et au KY, et manifestement sans avoir subi de trop sévères conséquences. :o:
Lui je sais pas :o: . Moi, que je me souvienne... Grant a passé du temps à Cairo (il y a un dépôt), puis dans la campagne du Kentucky mais en bord de Cumberland et toujours avec une rotation de chariots en nombre importants entre les dépôts de l'Illinois et ses positions.

Il n'a pas évité malgré tout quelques dégâts, toujours annoncés par le jeu. Mais largement supportables.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 3:53 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Ça cogne dur!
Surtout dans le bon sens cette fois.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 3:54 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :j'en ai peu ou prou le même nombre unifiées sous Grant moi. :wink:
Et c'est bien ce qui fait toute la différence !! :wink:
Boudi a écrit :Il n'a pas évité malgré tout quelques dégâts, toujours annoncés par le jeu. Mais largement supportables.
Tant mieux pour les Bleus !! :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 4:22 pm
par Boudi
Sans oublier Butler qui avec ses trois divisions sert de poil à gratter. Avec la capacité de mouvement que lui donne Faragut je le fais tourner en bourrique. Il a choisi de bouger J. Johnston au Mississippi ça emmerde Grant certes mais il a dégarni la côte.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 04, 2016 4:34 pm
par DarthMath
Et oui, le vieux Winfield Scott et Old Abe avaient raison depuis le début ... Plan Anaconda et offensives simultanées provenant de multiples directions, les Rebs ne pouvant être partout, c'est la clé du succès ! :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 3:28 pm
par Boudi
Aout 1863

Nous continuons d'échanger des villes avec la Confédération. Si nous lâchons Bowling Green (KY) et perdons [surtout] Memphis (TN) nous reprenons Nashville, capitale du même état, nous le verrons plus loin.

Image

Prises et pertes des villes n'est peut-être pas le plus important.

Après sa raclée du mois dernier à Bowling-Green (voir l'épisode précédent) , Lee ne peut s'empêcher de remettre le couvert. C'est dans sa nature. Et c'est une véritable catastrophe pour les rebelles. L'hécatombe qui s'ensuit fait gagner 10 points, oui 10 points de moral à l'Union ! Ce sont ici deux divisions rebelles qui sont anéanties ! :clap:

Image

Image

Franchement qu'une deuxième passe ne soit pas en nôtre faveur, avec la perte de la ville et l'anéantissement d'une brigade cavalerie (-3MN) relève de l'anecdote en comparaison...

Image

Surtout que dans le même temps, la reprise de Nashville après l'été 1862 va droit au cœur de l'Union :

Image

Et ce coup ci nous comptons tellement y rester que Grant y entame aussitôt la reconstruction du dépôt dont nous avons besoin. D'ailleurs relativement isolés au Kentucky oriental, sans dépôt, on se demande comment se ravitaillent Lee et ses corps...

Nous prenons une ville objectif du coup les sudistes tentent la même chose à St-Louis. les rebelles ont effectivement repris de la vigueur au Missouri en y rassemblant 7.000 hommes. Mais ça ne suffit pas face aux 11.000 qui ont été donnés à Frémont qui remplit le minimum syndical. St-Louis tient.

Image

Enfin et effectivement, il n'y avait pas grand chose à la Nouvelle-Orléans... Les sudistes se moquent de défendre leur capitale. Tant mieux, c'est une source à MN inépuisable.

Image

Joseph Johnston arrive bien tout dépité depuis le Tennessee, mais c'est trop tard pour lui, la ville est prise. Il va falloir qu'il engage une hasardeuse bataille contre des Fédéraux en infériorité numérique certes, mais en défense dans les marécages. On compte sur le terrain pour contrer l'assaut qui parions le surviendra sans attendre.

Tous ces évènements font s'envoler le MN fédéral à 134 points, alors que le moral confédéré n'en finit plus de dégringoler, passant sous la barre des 90 points (86).

On essayera d'en analyser plus finement l'évolution avec le tableau habituel.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 3:41 pm
par DarthMath
Ca y est, ça commence à sérieusement basculer ... on ne peut pas se permettre autant de grosses erreurs avec les Sudistes sans en payer le prix ... 1863 sera l'année de la victoire ... c'est dommage, il avait quand même les moyens de t'embêter très sérieusement en 62 ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 3:45 pm
par Boudi
Il n'a pas eu de chance à Bowling-Green. Lee contre Lyon avec en plus une confortable supériorité numérique, face à un Lyon pas encore très bien retranché, il aurait du m’aplatir. Je ne sais pas ce qui a joué en sa défaveur.

Moi aussi avec Lee j'aurais foncé sur Lyon. C'est incompréhensible. :confus:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 3:58 pm
par DarthMath
Non, regarde son état de puissance, déjà lors de la 1ère bataille ... il devait être dans un état moyen de cohésion, aggravé lors de la seconde bataille et sans avoir comblé ses pertes ... résultat, les unités affaiblies ont été détruites, et tout le monde s'est barré en courant.
Bref, c'est de sa faute ... erreur de planification et de logistique ... Lee ne fait pas tout, ce sont les hommes qui se battent !! :notice: :wink:
Et il n'a pas eu de bol au dé, aussi, sans doute ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 4:11 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Aout 2016
.

plait il ? :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 4:29 pm
par von Aasen
Si j'ai bien compris, il est nettement moins grave de perdre des hommes quand une unité entière ne s'en retrouve pas anéantie?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 4:39 pm
par DarthMath
von Aasen a écrit :Si j'ai bien compris, il est nettement moins grave de perdre des hommes quand une unité entière ne s'en retrouve pas anéantie?
C'est ça, à condition bien sûr d'avoir acheté suffisament de remplacements pour combler les pertes et de laisser les unités se reposer et reprendre de la cohésion ( déterminant l'efficacité au combat ) avant le prochain affrontement. Sinon, et bien, on a pu voir ce qui se passait ... :wink:
Note que, comme on l'a évoqué précédemment, les pertes qui n'entraînent pas forcément la destruction d'unités sont quand même comptabilisées pour déterminer la perte en PV et MN du vaincu.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 4:59 pm
par von Aasen
Et comment le jeu justifie-t-il cette différence? C'est une perte de temps due à la réorganisation (unité détruite -> il faut la reconstruire) ou une perte de matériel (annihilée, une brigade perd également tous ses services annexes et le matos correspondant)?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 5:01 pm
par Boudi
gladiatt a écrit :
Boudi a écrit :Aout 2016
.

plait il ? :o:
Et zut, bien vu. Corrigé.

Merci Darth pour ton analyse tu dois avoir raison mais sur quoi tu te bases ? Les balances en bas du rapport sont en sa faveur.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 5:17 pm
par Blutch
C'est terminé, je suis d'accord.
Il va se rendre...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 5:56 pm
par DarthMath
von Aasen a écrit :Et comment le jeu justifie-t-il cette différence? C'est une perte de temps due à la réorganisation (unité détruite -> il faut la reconstruire) ou une perte de matériel (annihilée, une brigade perd également tous ses services annexes et le matos correspondant)?
Je ne sais pas exactement, je ne suis pas le développeur du jeu ... :chicos:
Oui, je suppose que dans un cas, on considère que les pertes en hommes peuvent être importantes mais que l'unité conserve un noyau minimum ( cadres, armement, blessés ou fuyards récupérables, etc ... ) permettant la reconstitution avec un peu de temps. Dans le second, les pertes/diminution du moral sont trop sévères et entraînent la dissolution du régiment.
Boudi a écrit :Merci Darth pour ton analyse tu dois avoir raison mais sur quoi tu te bases ? Les balances en bas du rapport sont en sa faveur.
Sur la première bataille, si on enlève les unités non-combattantes, on se retrouve peu ou prou sur du 2/1, avec près de 60.000 Sudistes. La balance ne reflète pas ce rapport de forces. De surcroît, Lee s'est baladé sur la carte les tours précédents, et le niveau de ravitaillement de la zone n'est pas idéal. C'est ce qui me fait penser qu'il avait des soucis de cohésion ... Sur la deuxième, la balance est certes meilleure et j'ai moins d'arguments valables, compte tenu des infos parcellaires dont je dispose ... :chicos: Je penche vers ce que je disais tout à l'heure. Un des Corps devait être tellement affaibli qu'il s'est désintégré, entraînant le reste, peut-être en meilleur état initial mais rapidement dépassé vu la tournure des évènements.
Ca reste des suppositions ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 06, 2016 6:10 pm
par Boudi
Ok merci Darth.
Sinon Blutch ça m'étonnerait que sval abandonne comme çà. Je lui ai porté des coups mais mi 1863 dépassé je suis encore dans le nord du Tennessee. Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. oct. 07, 2016 12:39 pm
par Boudi
Aout 1863 (2)

Suivi du MN :

Image

J'ai oublié d'évoquer l'event "Butler à la Nouvelle-Orléans" qui nous donne 1 MN :

Image

Et surtout un tel gain de loyauté que la région n'ose plus moufter :lol: : ils sont maintenant 58% à soutenir l'Union là-bas. Voila qui peut avoir, avec un peu de chance, un effet favorable aux futurs combats qui s'annoncent, si minime soit-il.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. oct. 07, 2016 12:56 pm
par Boudi
Combats à la Nelle-Orléans qui risquent d'ailleurs de se limiter à pas grand chose si j'en crois la doc...

Image

Sval m'a demandé de rejouer le tour de début septembre 1863 étonné de ne pas me poutrer à la Nelle-Orléans alors qu'il avait mis son armée en posture offensive. Bon prince :mrgreen: j'ai exécuté sa demande avant de tomber là-dessus...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. oct. 07, 2016 12:59 pm
par DarthMath
La ligne de front et les unités engagées à chaque round sont limitées ( comme en montagne, par exemple ), certes, mais avec de grosses armées, on peut quand même faire de belles batailles ... :)
Quitte à refaire un tour, celui de la seconde bataille de Bowling Green aurait été plus intéressant. Ca m'étonnerait que ce résultat catastrophique se produise souvent ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. oct. 07, 2016 1:37 pm
par Boudi
Oui je suis gentil mais pas maso. :lolmdr: :fouet:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 11:07 am
par Boudi
Septembre 1863

L'armée fédérale entre à nouveau dans Bowling Green (KY), abandonnée par les rebelles. Je ne compte plus le nombre de fois où la ville a changé de main.

Pendant ce temps la guerre fluviale s'accélère. En 2 affrontements Foote porte un coup sévère à la marine ennemie sur le Mississippi. A quelques encablures de Cairo (IL) Foote, disposant d'une confortable supériorité numérique (2 monitors, 8 cuirassés, 1 corvette et 8 canonnières affrontent Buchanan et ses 7 cuirassés et ses 4 canonnières) coule 1 cuirassé (ce qui semblait jusqu'alors mission impossible, les projectiles rebondissant sur la cuirasse de ces monstres) et 3 canonnières. Il ne reste maintenant plus "que" 6 cuirassés à l'ennemi dépourvus d'écran.

Image

Ces belles victoires nous rapportent 4 points de MN ce qui fait plus que combler le MN perdu à Springfield (MO) où Frémont s'attaque à plus fort que lui et recule.

Image

Incontestablement il va falloir accorder à Frémont et au Missouri quelques renforts. On n'avance pas là-bas.

Très loin de là, en Louisiane, J. Johnston est défait à la Nouvelle Orléans (+ 1MN). Il semble bien que la ville soit passée définitivement sous la coupe de la Stars and Stripes.

Image

Autre front, autre situation, les rebelles mènent des raids en Virginie occidentale, s'emparant de 2 villes mineures : Charleston et Elisabeth. Nous ne pouvons pas abandonner ce tout jeune état qui soutient les Etats-Unis avec une telle ferveur, il va falloir dépêcher quelques brigades sur ce terrain.

Image

Mais le front principal reste bien celui du Mississippi/Cumberland, où nous nous demandons comment Lee ravitaille ses troupes. Cela fait bien des semaines qu'il n'a pas fréquenté un seul dépôt. Aucun chariot ne peut lui parvenir. Nous tentons donc de mettre ses unités sous siège. Un soldat peut-il combattre quand il a la faim au ventre ?

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 11:14 am
par von Aasen
Tu tentes le tout pour le tout? Si l'armée de Lee est écrasée, la partie est pliée, non?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 11:18 am
par Boudi
Je ne comprends pas comment il peut tenir. Ca fait plusieurs tours qu'il n'a pas vu la couleur d'un seul dépôt. Pourtant la puissance de combat de ses 4 divisions montre que leur cohésion est parfaite : elles sont donc encore ravitaillées. Comment ? Chariots ? Ca devrait s'épuiser... Peut-être par les fleuves ?

En tout cas si je le mets dans le rouge et qu'il commence à encaisser des pertes par famine, oui, ça sera plié.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 12:02 pm
par gladiatt
Ahhhh mes yeux ....les images sont un poil trop grandes et ne rentrent pas en entier sur l'écran..... :goutte:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 12:07 pm
par Boudi
Certes celle du Missouri/Cumberland fait 1747 pixels de large. Mais ça passe sur un 1920x1080. :mrgreen:

Cétait le seul moyen de montrer la situation global Missouri/Cumberland sans trop réduire les dessins d'unités. Je ne le ferai pas souvent promis. :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 12:09 pm
par gladiatt
Ceci dit la présentation des armées sur ces cartes est plaisante :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 10, 2016 12:17 pm
par Boudi
Merci. Ça prend un peu de temps mais ça aide pour la situation d'ensemble je pense. :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 10:44 am
par Boudi
Octobre 1863

Le mois d'octobre est très sanglant entre Mississippi et Cumberland. Pas moins de 4 batailles voient s'affronter Fédéraux et Confédérés. Toutes ces batailles sont menées avec la supériorité numérique, souvent très confortable. Elles se traduisent par 3 victoires pour 1 défaite.

2 confrontations sont menées avec les 2 belligérants à l'offensive, il s'agit de chocs, une voit l'Union à l'offensive contre des Confédérés en défense, la dernière étant sur initiative des Confédérés face à des Fédéraux en évitement.

Nous allons voir en premier les 2 engagements menées par le rebelle Albert Sidney Johnston qui tente le coup de force pour reprendre Nashville, la capitale du Tennessee. Il affronte Grant qui se déplace sur chaque champ de bataille "au son du canon".

Par deux fois c'est une sévère défaite pour les Confédérés, qui y laissent au final une demi-division et un corps exsangue. Cela donne 4 points de moral à l'Union.

1ère bataille :
Image

2ème bataille
Image

Les deux autres batailles voient Lee aux commandes des forces rebelles. Le vieux renard parvient à arracher une première victoire bien qu'en infériorité numérique, mais est battu ensuite à Decatur (TN) face à des fédéraux pourtant en évitement. (au global +1MN)

1ère bataille :
Image

2ème bataille
Image

Bilan global d'octobre c'est une belle victoire pour l'Union. La Confédération comptabilise 20.000 pertes et une demi-division anéantie, pour 15.000 hommes perdus dans l'armée fédérale. Surtout ces batailles affirment notre présence au Tennessee, le Kentucky pouvant être presque considéré maintenant comme une zone arrière.

La situation stratégique dans la zone Mississippi/Cumberland est donc plutôt bonne à fin octobre :

Image


Ceux qui suivent doivent se demander où est passé le corps rebelle de Gustavus Woodson Smith. Il s'est replié, nous perdons sa trace au Tennessee. Sans doute a-t-il été évacué sur les arrières confédérés pour être recomplété après les sanglants engagements de septembre.

Les autres fronts maintenant, les nouvelles sont bonnes à la Nouvelle-Orléans où Joseph Eggleston Johnston semble avoir renoncé à reprendre la principale cité de Louisiane.

Image

C'est plus compliqué en Virginie où notre tentative de débarquement surprise à Norfolk donne un résultat... mitigé.

Image

Le mois se termine par une confortable avance en MN des Fédéraux (139) sur les Confédérés (78), +61 MN.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 11:35 am
par DarthMath
Bon, il y a certes laissé pas mal de monde, mais au moins il a échappé à l'encerclement et se retrouve du "bon" côté de la ligne de front!! :wink:
Maintenant, comme disait Jackson, un ennemi en fuite se poursuit la baïonnette dans les reins !! :chair:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 12:25 pm
par Boudi
Oui il s'est sorti de ce mauvais pas, Lee m'étonnait pour sa vélocité incroyable, j'ai vérifié ses compétences ça m'étonne moins : Fast Move, Reckless, Engineer, Charismatic

C'est une anguille cet homme là. Mais je note qu'il est téméraire aussi ( S’il en est commandant, l’armée aura des difficultés à faire retraite pendant les deux premières heures d’une bataille.) , peut-être l'explication de sa grosse claque à Bowling Green du mois de juillet.

La poursuite oui j'y pense (bien que Crittenden et Lyon soit provisoirement out) ce qui m'embête c'est que c'est l'hiver, en témoigne le dernier screen général.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 12:29 pm
par DarthMath
Rendez-vous en 64 pour la victoire finale, alors ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 1:21 pm
par Boudi
Novembre 1863

Novembre est plus calme avec 2 engagements seulement.

Grant chasse Polk de Decaturville (+1 MN).

Image

Et surtout Lyon s'empare du dépôt intact de Pulaski (+1MN)

Image

Capturer ce dépôt intact, sur le front, est une chance car l'hiver s'est installé. cela nous fait donc plusieurs dépôts dans la région : celui de Nashville, celui capturé à Pulaski. En outre Grant a commencé la construction d'un troisième à Decaturville.

Image

Un oeil attentif remarquera l'apparition près de Winchester (TN) , en bas à droite sur la carte, d'une nouvelle armée rebelle, l'armée de Virginie septentrionale, une petite armée de 2 divisions commandée par Longstreet. Virginie septentrionale ? L'ennemi commencerait-il à dégarnir le front de Virginie ? C'est à surveiller.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 1:33 pm
par DarthMath
Mauvais timing d'enlever la qualification de Corps à Forney juste avant le combat ... au lieu d'un 5 div. contre 2, un 5/4 avec un chef "bonusé" aurait été préférable ... bon, ça n'aurait pas suffi, mais c'était mieux ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 1:37 pm
par Boudi
Franchement, tu as l'oeil. Il faut remarquer qu'il n'a plus le diamant indicateur d'un corps, ça ne saute pas aux yeux. :lolmdr:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 11, 2016 2:46 pm
par DarthMath
Ce sont les petits détails qui font les grandes victoires !! :chicos: Et voir un 2* seulement 3-1-1 au combat à cette date, c'était quand même très étrange ...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. oct. 12, 2016 11:34 am
par Boudi
Décembre 1863

La fin de l'année annonce les grandes décisions semestrielles. L'Union reconduit celles de juin qui ont fait leurs preuves :

1) Politique : blocus de la Confédération maintenu, proposition d'échange de prisonniers renouvelée (à laquelle la Confédération ne répondra probablement pas, comme en juin )

Image

2) Levées : Une nouvelle fois l'Union fait appel à la conscription complète. Nous pouvons supporter la perte en MN occasionnée. Petite différence avec juin les volontaires touchent une prime minimale. cela s'ajuste mieux avec les finances dégagées.

Image

3) Les finances justement : bons d'état à 8% (avec de l'inflation à la clef), impôt exceptionnel important. Nous nous refusons encore à faire tourner la planche à billets, mais la question finira par se poser.

Image

L'effet immédiat c'est une levée en masse comme les Etats-Unis n'en ont jamais connu. 39 brigades, des navires à foison...

Image

En tout 102 unités tout confondu donnant un tableau des levées n'en finissant plus...

Image

Les "boites du diable" relatives aux remplacements sont remplies, tout est à 10% ou presque des effectifs sur le terrain :

Image

Le plus étonnant dans tout ça c'est que la Confédération reste sur des décisions timorées : bons d'état à taux moindres qu'aux Etats-Unis, impôts modérés et surtout conscription partielle. A parier que le Sud subit moins d'inflation que le nord, un comble, alors que la planche à billets devrait tourner à plein à Richmond.

Image

La conscription partielle est incompréhensible à moins que le sud ne veuille protéger un MN déjà aux chaussettes. Mais avec quoi la Confédération va-t-elle se battre ?

Le terrain maintenant. Avec les renforts reçus Frémont avance à nouveau dans le Missouri. Springfield est reconquise.

Image

Longstreet se bat encore pour Pulaski (TN) mais la tentative est vaine :

Image

En Virginie et c'est une bonne nouvelle, nous prenons Norfolk (ville stratégique)

Image

Au Tennessee les mouvements sont contrariés par la boue et la pluie, les troupes n'avancent pas dans cette gadoue... :sad:

Le MN est au plus haut :

Image

Et le résumé global en cette fin d'année 1863 montre enfin un peu plus de stars & stripes sur les villes objectif.

Image

L'union comptabilise 225.000 pertes pour 244.000 confédérés.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. oct. 12, 2016 12:57 pm
par DarthMath
Il faudrait enfin reprendre l'offensive en Virginie pour terminer tout cela en beauté ... :wink:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. oct. 12, 2016 1:37 pm
par Boudi
On y pense. :wink: Mais pas de front, pas contre des fortifications niveau 8. :goutte: On va passer par la porte de derrière qui vient de s'ouvrir : Norfolk. :clap: :tank: :boudi:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 13, 2016 9:31 am
par Boudi
Janvier 1864

En entrant dans Corinth (MS) l'armée de Grant brandit le spectre de l'invasion du Mississippi. Il ne s'agit plus d'un raid d'une seule division comme en Juillet 1863, on, parle ici d'une force de 50.000 tuniques bleues qui occupent une importante cité d'un nouvel état esclavagiste.

L'intérêt est triple : Prise de Corinth, puis début d'un mouvement tournant plein ouest avec pour objectif Memphis et le Mississippi (le fleuve), tout en coupant Lee et Polk de leurs arrières. Ce en quoi nous serons aussi coupés des nôtres, cela ne nous a pas échappé, mais avec le contrôle du Mississippi, une fois les glaces fondues (c'est la Volga !) nous seront mieux à même de ravitailler nos armées que les sudistes ne le pourront pour Lee. Enfin on espère.

En cette fin de mois le mouvement tournant est contrarié, Grant entamant sa marche plein ouest pour l'abandonner subitement. On ne comprend pas trop ce qui a pu se passer, mais entre ordres et contre-ordres Grant va devoir faire reposer ses hommes une quinzaine à Corinth. :pascontent: Whipple et son corps prennent le relais.

Image

Autre mouvement avorté sans explication nette, ce débarquement sur le fort St Philipps, à l'embouchure du Mississippi, que nous voudrions mettre sous siège avec de puissants mortiers. Nos troupes refusent de débarquer depuis si longtemps qu'un retour à la Nouvelle Orléans ne pourra pas être évité. :pascontent:

Image

Note de jeu : je me demande s'il n'existe pas une contrainte d'un seul débarquement par tour. Or j'ai débarqué ailleurs, mais je ne trouve rien dans les readme des patchs successifs.

Et puisque nous parlons de la Louisiane, expliquons que nous sommes contraints de laisser Butler dans ses tranchées pour tenir la ville. Nous devons donc nous contenter de raids fluviaux de la taille d'une brigade ou d'une division, car les rebelles ne sont pas loin.

Ainsi une brigade défend les quartiers est de Bâton rouge, les quartiers les plus intéressants, nous devons donc nous contenter des quartiers rive droite pour cette fois :

Image

De même devons-nous évacuer Springfield (LA) - à ne pas confondre avec Springfield (MO) - à l'approche de l'armée rebelle de Albert Sidney Johnston, détectée par nos éclaireurs (image replay du jeu) :

Image

Bon allez la grande nouvelle : les Etats-Unis entrent en campagne électorale. Puisse Abraham être réélu ! :clap:

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 13, 2016 12:15 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Autre mouvement avorté sans explication nette, ce débarquement sur le fort St Philipps, à l'embouchure du Mississippi, que nous voudrions mettre sous siège avec de puissants mortiers. Nos troupes refusent de débarquer depuis si longtemps qu'un retour à la Nouvelle Orléans ne pourra pas être évité. :pascontent:
De ce que je vois sur l'image, tu ne serais pas un peu loin pour débarquer ? Il y a une zone de mer/rivière entre les deux forts, je pense que c'est là qu'il faut être. Là, tu sembles être dans la zone qui dessert la NO.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 13, 2016 12:34 pm
par Boudi
Hum, ça doit bien être ça :goutte: . Je retente.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : ven. oct. 14, 2016 6:10 pm
par Boudi
Février 1864

L'évènement "prison d'Andersonville" offre 10 MN sur un plateau à l'Union.

Image

Et dans le même temps, je ne l'aurais jamais su si Sval ne me l'avait dit par mail, la Confédération se prend dans les dents un event à -10 MN où il s'agit d'enrôler les noirs dans l'armée sudiste.

Quelques mails s'échangent sur le sujet :

- Sval : Hop, M'arrange pas cet event...
- Boudi : Quel event ?
- Sval : J'ai le droit d'engager des noirs... -10MN (et ça c'était pas prévu)...
- Boudi : Tu aurais pu m'écrire ça de manière un peu role-play : j'ai le droit d'engager des négros. :)
- Sval : Le président Davies a décidé d'engager des negres.
Ils ne sont pourtant bons qu'à recevoir des coups de fouet dans nos champs de coton.
Je refuse même de nourrir mes chiens avec.
Comme s'ils pouvaient réussir où nos soldats n'ont pas réussis.
Décidément, la douceur de vivre de notre Sud adoré est en péril.
Assez RP? :D
- Boudi : aaah, là c'est mieux. :D Je vais le placer dans mon AAR ça.
- Sval : Oui explique quand même que c'est du RP :D

:mrgreen:

La prise de Memphis (TN) avec l'écrasement de la garnison ne fait rien pour améliorer le moral sudiste :

Image

Et un coup d'oeil confirme une différence de MN de plus de 90 points. Le moral sudiste est à l'agonie.

Image

Les Rebs peuvent pourtant s'enorgueillir d'avoir fait échouer l'entrée des Fédéraux dans l'Alabama :

Image

A l'origine on ne comptait qu'engager le corps de GW Smith. Mais derrière l'armée de Jackson était planquée dans le brouillard de guerre, et il a rappliqué au son du canon.

Ce qui donne cette situation dans le Trans-Mississippi :

Image

De gauche à droite et de haut en bas : vert : Missouri, orange : Kentucky, violet : Arkansas, Jaune : Tennessee, bleu : Mississippi, orange : Alabama.

En Virginie on ne maudira pas assez Mc Clellan !! :pascontent: Le Général était commandant en Chef de l'armée débarquée à Norfolk, et voila que le sinistre individu abandonne son poste pour participer à la campagne électorale ! (il a fallu chercher pour comprendre pourquoi il avait disparu, rien ne l'indique). Il est remplacé au pied levé par Nathaniel Prentice Banks. :goutte:

Image

On notera qu'une armée sudiste emmenée par Albert Sidney Johnston tente de nous barrer la route mais elle ne dispose que d'une seule division. Ce sera à priori insuffisant.

De l'autre côté de la James River John Bankhead Magruder et sa division se replient après avoir tenté en vain de s'emparer de Fort Monroe.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 16, 2016 10:05 am
par Boudi
Mars 1864

Une seule confrontation d'envergure en ce mois de mars 1864, la bataille de Winchester, Tennessee, en lisière de l'Alabama. C'est une victoire car l'Union occupe le terrain mais les pertes sont un peu plus lourdes.

Image

Ca nous permet de nous intéresser aux différents théâtres, d'ouest en est.

En reprenant Fayetteville l'armée Frémont entre en Arkansas.

Image

Au Tennessee et vu que Lee refuse de faire mouvement au sud nous allons tenter de l'encercler à nouveau. La vue réglée sur le supply montre que la nasse est en passe d'être fermée. Il n'y a pas un seul dépôt sudiste dans toute cette zone. Les bases jaunes des piles sudistes prouvent un ravitaillement moyen. Le seul dépôt dans la région est celui de Nashville, tenu par l'Union, Lee fait mouvement dessus et nous n'hésiterons pas à le faire péter avant tout combat.

Image

En Virginie nous marchons au coeur de l'état esclavagiste. En lignes de mire : Richmond, Petersburg. Pour l'instant les corps rebelles en bordure de Potomac ne bougent pas.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 11:59 am
par Boudi
Avril 1864

2 villes objectifs supplémentaires tombent dans l'escarcelle de l'Union :

Little Rock, en Arkansas :

Image

et Vicksburg, dans le Mississippi :

Image

Du coup on compte maintenant les villes objectifs tenues par les rebelles sur les doigts d'une main, la plupart très au sud :

Image

Richmond, Atlanta, Mobile & Charleston.

En Louisiane nous commettons une erreur stratégique, due à notre bêtise et au brouillard de guerre. Pensant que les sudistes avaient quitté le théâtre, nous ne laissons qu'une maigre garnison à la Nouvelle-Orléans pour entrer dans Bâton Rouge. Cruelle erreur une fois débarqué l'armée sudiste est signalée non loin. Compte tenu des délais d'acheminement ça correspond à coup sûr à la perte de la Nouvelle-Orléans. Retrouvant alors leur capitale l'expérience précédente montre que les rebelles vont regagner 10 à 15 points de MN. Et crotte. :pascontent:

Image

Surtout qu'en plus, à l'issue et malgré une bataille victorieuse, Bâton rouge n'est même pas prise... :pascontent:

Image

Et comme rien ne va plus en Louisiane, nous en sommes au 3ème mois de siège de Fort Philip avec plusieurs batteries de mortiers lourds (2 unités en terme de jeu) mais non, toujours aucune brèche dans la structure...

Image

Au Mississippi si la prise de Vicksburg par la division Sherman est une bonne nouvelle, l'arrêt de la progression plein sud de Grant à Stark en est une mauvaise. L'issue du combat est surprenante, mais encore faut-il signaler que les hommes de Grant s'étaient tapé 15 jours de marche forcée. Ceci cela ?

Image

En Virginie 3 batailles font perdre plus de 10.000 hommes à l'Union pour seulement 7.000 confédérés...

Victoire à Petersubrg, où AS Johnston est en sous-effectifs :

Image

Mais nous n'avons pas le temps de nous réjouir que Milroy se fait cueillir en plein débarquement, alors que Johnston avait retraité dans l'improbable province choisie du débarquement... Pas de bol et c'est dévastateur...

Image
Qu'elles sont jolies, les filles de mon pays...

Et Van Cleve ne prendra pas Richmond ce mois ci :

Image

Constatant la Virginie pénétrée profondément, l'armée sudiste abandonne le Potomac et arrive en renfort. ce qui nous permettra de franchir le fleuve avec nos propres armées.

Image

La situation un peu plus au sud :

Image

Enfin le Kentucky pourrait bien voir rapidement l'épilogue de notre confrontation avec l'armée de Lee. Une consultation avec le filtre du ravitaillement activé montre l'armée rebelle et le corps de Polk très mal ravitaillés. il est à parier que Lee, dont les marqueurs s'affichent en orange, commence à subir des pertes par attrition.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 1:32 pm
par DarthMath
Il faudra quand même qu'il nous explique l'objectif de sa campagne du KY-TN depuis 2 ans ... stratégiquement, ça n'a aucun sens ce qu'il a fait ... :pigepas: et ça lui aura finalement fait perdre la guerre ...
Sinon, la bataille d'(H)enrico ( zaï zaï zaï zaï ), même si ça ne change plus rien maintenant, c'est le genre de résultat qui énerve profondément quand on le subit ... :surrender: :pascontent:
Quant au fort, il serait peut-être temps de lancer l'assaut ... une division face à 600 malheureux, ça devrait suffire ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 1:37 pm
par Boudi
Je vois qu'(H)enrico t'inspire aussi. :lol:

Dans le fort il n'y a pas que 600 malheureux je pense... En points de combat c'est quasiment l'équivalent de ma div... Je retournerai voir plus précisément.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 1:42 pm
par DarthMath
Inspiré par ton commentaire de bas de screen, seulement ... :wink:

Pour le fort, ce sont les canons de marine qui faussent la valeur, il ne faut pas en tenir compte. Dans tous les forts ( sauf qqs exceptions : Monroe, Pickens), initialement, il y a seulement un régiment d'infanterie, une batterie d'artillerie et une d'art. de marine. Il faut donc détruire l'inf. pour s'en emparer. En général, une division suffit amplement. :notice:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 2:24 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Avril 1864

Little Rock, en Arkansas :

Image
La bande de Quantrill éliminée c'est déja çà de gagné ! Ca peut pas faire de mal. :notice:


Boudi a écrit :
En Virginie 3 batailles font perdre plus de 10.000 hommes à l'Union pour seulement 7.000 confédérés...
C'est malheureux à dire, mais avec le Nord tu peut te le permettre. En adoptant une attitude de comptable, tu sais que c'est encore un résultat acceptable :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 3:13 pm
par Boudi
Oui c'est sûr. C'est pas les hommes que je plains, c'est le contretemps. :o: :lol:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 3:15 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Oui c'est sûr. C'est pas les hommes que je plains, c'est le contretemps. :o: :lol:

tu t'achemines vers un résultat historique: le coup de grace sera donné en 1865.... :lol:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 3:20 pm
par DarthMath
Au contraire, ce serait honteux que ce ne soit pas terminé avant les élections !! Déjà que ça a beaucoup trop traîné ... :notice: :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 3:28 pm
par gladiatt
DarthMath a écrit :Au contraire, ce serait honteux que ce ne soit pas terminé avant les élections !! Déjà que ça a beaucoup trop traîné ... :notice: :chicos:
mon dieu, ca y est tu lui à mis la pression :yho:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 3:31 pm
par DarthMath
Ca m'étonnerait que mon avis ait une véritable influence. D'autant que selon mon point de vue, de toute façon, c'est déjà honteux que ça ne soit pas terminé en 62 !! :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 17, 2016 4:25 pm
par Boudi
Tu confonds avec les accords d'Evian :o:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. oct. 19, 2016 9:17 pm
par Boudi
Mai 1864

Le mois commence avec une nouvelle qui ne manque pas de sel. La Confédération est certainement prise à la gorge.

Image

En Arkansas Sterling Price échoue à reprendre Little Rock, il avait pourtant 50% d'effectifs en plus que Kearny, mais voila, les hommes de l'Union sont meilleurs. :o:

Image

En Alabama les gris sont à l'offensive. Longstreet se sent prêt à bousculer l'Union. Il fait erreur.

Image

Beaucoup plus au sud, très bas dans le Mississippi, Sherman tente de prendre Jackson, c'est une grosse ville de niveau 4, avec un dépôt. Il est victorieux mais la ville hélas reste sudiste.

Image

Son chef prend sa revanche à Stark mais n'arrive malgré tout pas à avancer : le corps d'armée de J. Forney (2 divisions) fait un barrage efficace.

Image

L'essentiel se passe au sud du Kentucky/Nord du Tennessee. Chacun de leur côté Lee et Polk sont à la manœuvre, font mouvement au sud avec, sans doute, la ferme volonté de rompre l'encerclement et de faire jonction avec leur ravitaillement.

Lee est celui qui s'en sort le mieux, avec seulement 35.000 hommes contre 48.000 fédéraux il inflige des pertes importantes à Pope qui depuis l'island 10 a pris la direction des opérations. Mais ça ne suffira pas et l'essentiel est sauvé : Lee est repoussé au nord.

Image

Polk lui se faire engager au nord du Tennessee, il est beaucoup plus facilement repoussé par Lyon. La puissance de combat de son corps d'armée, 1475 points de combat, parait faible pour un corps comptant près de 70 unités de combat. Ces hommes là crèvent de faim...

Image

L'échec de Longstreet en Alabama scelle leur sort : ils ne pourront pas rejoindre.

Et la vue sur le filtre supply confirme le désastre : les rebelles sont dans le rouge, la famine s'est installée. Il est maintenant temps pour nos troupes d'en finir. A l'attaque !

Image

En Virginie l'armée Rosecrans a franchi le Potomac, s'est emparée d'Harper's Ferry et de Winchester, marche sur Manassas.

Image

Plus au sud, à partir de Norfolk, Banks marche plein ouest.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 20, 2016 12:07 pm
par jmlo
C'est du gâchis de confier si peu de troupes à Sherman :pigepas:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 20, 2016 12:10 pm
par Boudi
C'est pas de ma faute. Si en dépit de tes efforts le jeu te le laisse * tu ne peux lui confier qu'une division.

Il vient juste de passer ** ce qui me permet de lui filer un corps, mais seulement depuis juin 1864.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 20, 2016 1:37 pm
par Blutch
Bon ben il a un bon moral ton adversaire, mon texan s'est rendu en début de semaine.
Depuis je cherche un adversaire, mais sans succès chez AGEOD http://www.ageod-forum.com/viewtopic.php?f=88&t=50740

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. oct. 20, 2016 1:40 pm
par Boudi
Si sval veut pas faire le match retour et si tu patientes je pourrais être celui-là. :wink:

Petite carte stratégique des zones contrôlées par l'Union, en bleu : fin mai 1864.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 9:31 am
par Boudi
Blutch a écrit :Bon ben il a un bon moral ton adversaire, mon texan s'est rendu en début de semaine.
Depuis je cherche un adversaire, mais sans succès chez AGEOD http://www.ageod-forum.com/viewtopic.php?f=88&t=50740
Il a un bon moral parce qu'aux points c'est lui qui est victorieux et de loin. Je ne reviendrai jamais aux points, il y a 1000 points d'écart. Je dois donc le battre en prenant Richmond et la Nelle Orléans en espérant que ça suffise pour faire descendre son MN à 25.

Si son MN ne descend pas en dessous de 25, j'aurais beau avoir conquis 90% de la Confédération en ne lui laissant qu'une milice au fin fond du Texas, j'aurais perdu. :confus:

Et on s'achemine vers ça je pense. :pigepas:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 12:22 pm
par Boudi
Juin 1864

Au Tennessee Lyon s'acharne sur une armée en déconfiture. Les régiments sudistes n'alignent plus personne puisque les soldats rebelles ont quitté les rangs, abandonnant armes et bagages, pour chercher de quoi se sustenter. Bref Polk ne commande plus que 9.000 soldats répartis dans...38 régiments. Les deux tiers se rendent à Lyon, comprenant que cette guerre était terminée pour eux.

Image

Non loin de là et pour écraser l'armée affamée de Lee c'est encore mieux, une simple division suffit :

Image

Le nombre de prisonniers rebelles se morfondant dans nos camps avoisine maintenant les 50.000 :

Image

On peut considérer le Tennessee comme nettoyé. Maintenant le gros morceau c'est l'armée rebelle en limite de l'Alabama, 6 divisions bien commandées par Longstreet, expert en défense, qui bloquent l'avancée de Buel et ses 5 divisions vers Chattanooga.

Image

Dans le Mississippi Sherman s'empare enfin de Jackson, ville de niveau 4 :

Image

Par contre Grant se fait à nouveau corriger par Forney, c'est très décevant. D'accord Grant était en sérieuse infériorité numérique, mais ce Forney est une brêle... Les 5.000 hommes perdus nous coûtent 3 points de moral...

Image

La bataille de Meridian (MS) est une sévère défaite pour l'Union ? Elle n'est rien comparée à la catastrophe enregistrée en Virginie.

Banks se fait accrocher non loin de Petersburg par un corps rebelle emmenée par John C. Breckinridge. Banks dispose de la supériorité numérique, 54.000 hommes pour 35.000. Il dispose de deux fois plus de bouches à feu que son adversaire : Banks devrait s'imposer.

Mais non Banks est une grosse brêle [2-0-1]. Incompétent, il se fait massacrer et perd 15.000 hommes pour seulement 6.000 rebelles... Cette catastrophe nous coûte 7 points de moral. On peut remercier une nouvelle fois Mc Clellan d'avoir abandonné l'armée du Potomac pour affronter Lincoln sur le terrain politique...

Image

Ce sera le seul engagement de Banks de toute cette guerre. Banks est aussitôt promu à la tête d'une nouvelle commission sise à New-York qui doit plancher sur le design des nouveaux uniformes de l'armée fédérale à l'horizon 1870-1880. Mc Dowell va le remplacer à la tête de l'armée du Potomac.

La Virginie en ce début d'été 1864 :

Image

Enfin un petit détour en Louisiane, où Fort Philips est enfin pris, suite à un assaut. A la Nouvelle-Orléans, et à cause de notre mouvement erroné vers Bâton rouge, Johnston creuse ses fortifications...

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 1:27 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Juin 1864

La bataille de Meridian (MS) est une sévère défaite pour l'Union ? Elle n'est rien comparée à la catastrophe enregistrée en Virginie.

Banks se fait accrocher non loin de Petersburg par un corps rebelle emmenée par John C. Breckinridge. Banks dispose de la supériorité numérique, 54.000 hommes pour 35.000. Il dispose de deux fois plus de bouches à feu que son adversaire : Banks devrait s'imposer.

Mais non Banks est une grosse brêle [2-0-1]. Incompétent, il se fait massacrer et perd 15.000 hommes pour seulement 6.000 rebelles... Cette catastrophe nous coûte 7 points de moral. On peut remercier une nouvelle fois Mc Clellan d'avoir abandonné l'armée du Potomac pour affronter Lincoln sur le terrain politique...

Image
Autant ca peut être rageant d'avoir un chef totalement brèlitique pour commander une armée, autant peut se poser la question de la "simulation": comment le pouvoir politique peut il prévoir qu'un officier est une quiche ?
Ce Banks avait il déja eu des échecs ? Répétés ? Etait-ce sa faute ou celles des circonstances ?
Bref, c'est frustrant mais cela peut se comprendre.
Courage, ca progresse malgré tout pas mal. :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 5:19 pm
par Boudi
gladiatt a écrit : Courage, ca progresse malgré tout pas mal. :signal:
Merci pour les encouragements. :D

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 6:46 pm
par Boudi
Juillet 1864

J. Newton s'occupe d'éradiquer les derniers éléments de l'armée Lee. Il s'agit plus de rassembler, de nourrir, de soigner et de mettre en colonnes les derniers prisonniers avant leur départ pour l'Ohio. Les rebelles les plus teigneux sont passés sabre au clair.

Image

Et ce coup-ci il semble bien que l'armée Lee ait été explosée. Il n'en reste aucune trace, nulle part... :confus:

Image

Un peu par hasard Lyon cueille d'autres fuyards, vestiges d'un corps d'armée de Lee. Ceux-ci étaient passés inaperçus... En tous cas ils n'ont rien dans leurs besaces les pauvres, c'est confirmé.

Image

Une deuxième passe est nécessaire pour nettoyer le terrain...

Image

Entre l'anéantissement du corps Polk, et maintenant celui-ci, cette année 1864 fait sans doute de Lyon le plus grand tueur de rebelles de l'armée de l'Union. Une mine à MN...

A Chattanooga par contre, on aurait pu avoir très chaud... L'armée Longstreet étant occupée par l'armée Buell, il nous semblait possible d'infiltrer en catimini le corps Logan parti de Nashville pour prendre cette dernière ville stratégique du Tennessee encore aux mains des rebelles, via des chemins de traverse.

C'est loupé les éclaireurs de Longstreet ont l'oeil. L'affaire se termine bien, Logan a eu chaud...

Image

Mais avoir écrasé l'armée de Lee libère des troupes, le rapport de force s'améliore au Tennessee :

Image

L'encerclement de Lee a été une tuerie pour la rébellion. Il semble que nous puissions réitérer la chose contre 5 divisions rebelles au Mississippi, dans les parages de Vicksburg. On y trouve le corps Forney. Grant a positionné sa nasse, et elle nous semble fort solide. Il est temps de prendre une belle revanche sur Forney. Le filtre ravitaillement montre une nouvelle fois que les sudistes vont crever de faim.

Image

C'est pas la seule bonne nouvelle. Sherman réalise avec succès un raid de plusieurs centaines de miles sur Mobile, ville objectif du sud de l'Alabama. A Washington Lincoln commence a être satisfait par la façon dont tourne cette guerre qui n'a que trop duré.

Image

Les indicateurs tournent au beau fixe :

Les rebelles ne tiennent plus que 4 villes objectif, Leurs pertes sont plus élevées que les nôtres et ça personne n'aurait misé dessus en 1861 après Bull Run, et les prisonniers flirtent avec le chiffre astronomique de 70.000 hommes...

Par ailleurs le différentiel en moral national atteint les 100 points.

Image

En Virginie Keyes fonce au sud-ouest mais la "prise en passant" de Charlotteville échoue, c'était pas prévu ainsi.

Image

Un peu plus au sud Mc Doweel, et fort de l'expérience désastreuse de Banks, hésite à bouger. le mieux serait encore de laisser les rebelles venir s'écraser sur nos fortifications.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 8:57 pm
par Boudi
Aout 1864

Dernier mois d'été.

A l'évidence l'ennemi a bien saisi le piège tendu dans la région de Vicksburg, au Mississippi. Il tente donc le tout pour le tout pour forcer le passage et sauver ses 5 divisions. Vu les terribles batailles qui s'ensuivent il y a fort à parier que les officiers ont reçu l'ordre de foncer à tous prix, au mépris des pertes.

1ère bataille. L'ennemi réussit presque son coup. Les pertes de Grant sont à nouveau étrangement élevées. Mais l'essentiel est que les rebelles soient renvoyés d'où ils viennent.

Image

Pertes fédérales : 6.000 H, pertes confédérées : 3.500 H

2ème bataille, les rebelles sont à nouveau repoussés :

Image

Pertes fédérales cumulées : 12.600 H, pertes confédérées cumulées : 8.500 H

3ème et ultime bataille, Johnny Reb. reste coupé de ses lignes et de son ravitaillement :

Image

Pertes fédérales cumulées : 15.600 H, pertes confédérées cumulées : 13.000 H

Près de 30.000 hommes hors de combat en quelques jours, on approche là les bonnes batailles bien sanglantes.

Et puisqu'on parle ici d'hommes crevant de faim cherchant à fuir, on en repère une tripotée embarqués sur le Mississippi. Un homme sur cinq seulement a de quoi bouffer. (indicateur en bas à droite) On voit ici l'intérêt de tenir le fleuve, puisque leur évacuation est repoussée.

Image

Plus à l'est, en Alabama, Whipple entre dans Montgomery. La ville est marquée comme stratégique certes, l'intérêt majeur c'est qu'enfin nous commençons à apercevoir la frontière d'un état esclavagiste jusqu'alors inaccessible : La Géorgie. L'armée Longstreet est contournée par le sud : c'est le plan anaconda.

Image

La Géorgie et Atlanta, ville objectif encore fort loin, à l'approche des boues d'automne...

Image

Plus au sud, en Lousiane/Alabama, nous ne sommes pas loin de faire jonction avec Mobile et de rejoindre les Caraïbes, et ainsi de couper Dixie en deux. le Texas, l'Arkansas et la Louisiane (le cas du Missouri est déjà réglé) seront bientôt coupés du reste de la Confédération.

Image

Louisiane où il nous faut absolument prendre le 2ème fort à l'embouchure du Mississippi pour nous permettre de naviguer entre le fleuve et les Caraïbes. Mais le premier assaut est un échec sanglant.

Image

En Virginie Jackson montre que détacher des brigades pour prendre des villes isolées n'est pas toujours sans risque...

Image

Dans le même état les sudistes mordent à l'hameçon. Nous voulions en juillet les voir s'écraser sur les tranchées de Mc Dowell, en Août c'est chose faite.

Image

La conquête de quoi ? un million de km2 ? ne vas pas sans remettre un peu d'ordre dans la boutique. Les territoires libérés sont mis sous loi martiale.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 9:22 pm
par von Aasen
Ça sent le sapin quand même tout ça :o:

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 9:29 pm
par Boudi
C'est une course contre la montre. Il faut que son MN descende à 25 avant la date fatidique...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 10:32 pm
par von Aasen
A priori il n'y a plus grand-chose pour t'arrêter, non?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : dim. oct. 23, 2016 10:51 pm
par Boudi
Il y a plein de choses qui peuvent me RALENTIR (et donc me faire perdre au final) :

La boue, puis l'hiver et la neige, les fleuves dans les glaces (plus de ravito fluvial) Lee en Virginie et son talent qui confine à l'insolence, la poisse, MC Dowell etc...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 7:02 am
par von Aasen
Toujours ces bras cassés d'unionistes ... :chicos:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 10:18 am
par Boudi
Septembre 1864

Les derniers éléments du corps Forney qui ont encore le courage de se battre (les rebelles sont ravitaillés à 14%) sont laminés dans un ultime engagement :

Image

Entre Mississippi et Kentucky ces encerclements ont permis de détruire -sans doute- une vingtaine de divisions sudistes en limitant la casse dans les rangs de l'Union.

Par contre entre Tennessee et Alabama, dans les environs de Chattanooga, Longstreet est admirablement positionné pour cueillir une à une les brigades envoyées en renfort à Lyon. :cry: Nos hommes se font fraichement cueillir au débarquement des navires fluviaux. Ici un exemple de massacre :

Image

Privé de renforts, Lyon se retrouve pourtant dans un imbroglio militaire, un tour de passe-passe, une friction comme dirait Clausewitz, qui lui permet de s'emparer de Chattanooga alors que ce n'était pas ses ordres. :lol: On va pas s'en plaindre, c'est une conquête très intéressante car elle coupe Longstreet de ses arrières et de son ravitaillement. Mais on n'a rien compris. :confus:

Image

La situation est alors la suivante en Tennessee/Nord Alabama, avec un Longstreet qui se retrouve isolé dans la nature hostile :

Image

Et puisqu'on parle de l'Alabama, 2 divisions sont maintenant concentrées à Montgomery, l'une d'entre elles va pouvoir foncer sur la Géorgie, le point de chute visé, à terme, étant bien sûr Atlanta... Bon 2 divisions ça peut paraître faible, mais je ne suis pas du tout certain, l'expérience de Mobile et Montgomery le prouve, que les sudistes disposent de forces en profondeur.

Image

Avant d'aborder les théâtres plus sérieux évoquons-en un dont nous n'avons jamais parlé, le lointain sud-ouest, terre des pionniers, où la ville de Tuckson est libérée après des années de joug sudiste :

Image

Les théâtres plus sérieux disions-nous c'est déjà la Virginie, où l'honnêteté nous pousse à reconnaître notre supériorité numérique :

Image

Mais ce que nous craignons c'est un coup de poker d'une Confédération moribonde, un raid victorieux sur Washington qui serait très ennuyeux pour nous. Notre immobilisme est ici expliqué par la nécessité de surveiller et de couper le chemin de Washington à Jackson. Nous n'allons pas tout perdre alors que Dixie est au bord de la rupture...

A vrai dire nous comptons surtout sur la Louisiane pour porter l'estocade, donner un coup final au moral rebelle les poussant à capituler.

Déjà Fort Jackson est pris, ce qui nous permet maintenant de naviguer entre Mississippi et Caraïbes, et l'interdit de fait à la flotte sudiste :

Image

Et n'oublions pas que la Nouvelle-Orléans est la capitale sudiste. Johnston s'y est enterré avec 2 divisions, en plein marécage ça ne va pas être simple pour reprendre la ville. La seule solution, c'est l'effet masse. Noyer la région sous les Tuniques bleues, pour forcer les gris à déguerpir, même sans combat forcément victorieux. (NB : c'est une possibilité ma foi réaliste donnée par les jeux AGEOD).

Du coup 100.000 hommes seront bientôt prêts, l'élimination du corps Forney près de Vicksburg a libéré des divisions. Il faut attendre que la cohésion remonte un peu avant l'assaut décisif sur le nid de serpents.

Image

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 11:22 am
par Boudi
Octobre 1864

La libération de Tuckson aboutit à la création du Nevada, 36ème état de l'Union :

Image

Théoriquement l'évènement devrait nous offrir la victoire, puisque notre moral dépasse les 150 points. :euh: Peut-être le mois prochain ??

Dans le Tennessee les Rebelles n'ont manifestement pas envie de réitérer leur désastreuse expérience des ventres vides du Kentucky et du Mississippi. Or nous tenons les deux dépôts de la région, Chattanooga et Knoxville. Knoxville étant moins bien défendu c'est sur celui-ci que se portent les coups de la Confédération. mais le moral dans les chaussettes il est devenu rare que les batailles soient en leur faveur : l'assaut est repoussé. Bien sûr Logan avait l'ordre de tenir quelles que soient les pertes.

Image

Les Confédérés désabusés subissent en retour les foudres de Logan, qui contre-attaque :

Image

Résultat, les deux dépôts stratégiques de l'est du Tennessee sont fermement tenus :

Image

Mettons fin au suspens. Ce qui intéresse tout le monde, et particulièrement à Washington, c'est la prise de la Nouvelle-Orléans.

Assauts à tous crins. On se fout des pertes. Il faut entrer dans la Nouvelle-Orléans. C'est une boucherie. On se bat dans des conditions innommables, parfois avec de l'eau saumâtre jusqu'à la ceinture, avec toujours la peur des rebelles et des alligators.

Les fortifications sont atteintes une première fois, et nous sommes violemment rejetés. les fortifications rebelles sont au maximum (500) :

Image

Un deuxième assaut est ordonné. la troupe gronde, mais les sous-officiers, souvent sous la menace, font bouger les hommes. C'est une nouvelle déconvenue :

Image

Qu'est-ce que je suis en train de faire ? Si mes 7 divisions partent en déroute avec une catastrophe à la clef, la guerre sera perdue. Je suis en train de fortement douter.

Et à la 3ème tentative, ouf ça passe. Le stock de munitions sudistes était bien descendu :

Image

Le défilé organisé dans la rue principale de la cité assoit l'autorité de l'Union.

Image

Joseph Jackson s'est réfugié à Fort Pike, non loin de la Nouvelle-Orléans. Lui il ne va pas en réchapper ainsi. La poursuite est ordonnée, ses troupes doivent être dans un état de désorganisation total, incapables de combattre. Sus !

Ce qui est décevant c'est que la victoire ne nous est toujours pas acquise. Le moral confédéré est au ras des pâquerettes, mais toujours supérieur à 25. :chair:

Image

Ils ne tiennent plus que 3 villes objectif, leurs prisonniers remplissent nos camps, la guerre a déjà fait 730.000 morts, blessés, estropiés et disparus, mais non ils veulent continuer cette guerre pour une cause perdue, les fous...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 11:53 am
par Boudi
Novembre 1864 - Épilogue.

C'est fait. Les nuits ont du être longues dans les états-majors confédérés, mais c'est fait : Jefferson Davis a signé l'acte de capitulation. Les offres généreuses d'Abraham Lincoln, qui a promis de réunir à nouveau la grande famille américaine autour de la table, n'y sont sans doute pas pour rien. Les déconfitures militaires confédérées ont aussi vraisemblablement aidé à la décision.

:clap:

Image

Et c'est Jour de Gloire pour Lincoln, qui obtient coup sur coup la victoire finale et sa réélection aux dépends de Mc Clellan ! :clap:

Image

C'est toujours la fin des guerres qui offre les morts les plus bêtes. on continue de se battre sur tous les fronts tant que la nouvelle n'est pas parvenue. Bleus et gris, officiellement en paix depuis plusieurs heures, continuent de s'entretuer.

A Atlanta, en Géorgie, où la ville est plus sévèrement défendue que nous ne l'espérions :

1ère bataille :

Image

2ème bataille :

Image

Et surtout en Virginie, où les estafettes ne parviennent pas à arrêter une dernière et immense boucherie, quelques heures après la signature de l'acte de capitulation : :cry:

Note : la résolution de la bataille par le système va durer plusieurs dizaines de secondes. on se tue, on se tue !!! :cry:

Image

Le résultat, c'est un cimetière. Un cimetière pour rien.

Image

Dans quelques mois Lincoln sera assassiné lors d'une représentation théâtrale.

FIN.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 12:47 pm
par von Aasen
Très belle fin :clap: On sent que cet AAR va te manquer ;)

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 2:07 pm
par rooom
:ok: Chapeau belle partie et narration :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 2:36 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Très belle fin :clap: On sent que cet AAR va te manquer ;)
Merci. Oui ça m'a bien plu. Je ne me voyais pas finir en 1864 mais l'event sur la réélection de Lincoln sait mettre un terme à une situation pliée d'avance.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 2:36 pm
par Boudi
rooom a écrit ::ok: Chapeau belle partie et narration :clap:
Merci rooom. :D

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 3:39 pm
par Lionel
:ok: super AAr on en veux encore plus des comme ça !

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 3:54 pm
par DarthMath
Je me joins au concert de louanges ! :wink: Merci pour ce bel AAR sur ce toujours excellent jeu ! :ok:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 4:26 pm
par Boudi
Merci Darth, tu as toujours été de bon conseil : gestion des navires de haute mer, analyse des feuilles de combat, débarquements...

J'en profite aussi pour remercier Sval qui m'a encouragé dans les moments les plus noirs et a été ensuite un adversaire inflexible luttant jusqu'au bout.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 4:28 pm
par Boudi
Lionel a écrit ::ok: super AAr on en veux encore plus des comme ça !
Merci encore. Ça fait plaisir. :chinois:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 5:08 pm
par jmlo
rooom a écrit ::ok: Chapeau belle partie et narration :clap:
Pas mieux , bravo :)

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 5:36 pm
par Boudi
Merci JM. :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 6:06 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :Novembre 1864 - Épilogue.

Image

FIN.

Eh bein voila, c'est fait !! :signal:
Bravo pour la partie :peon: et bravo pour l'AAR :chinois:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 7:21 pm
par efelle
Belle victoire, en route pour le prochain AAR (dans le camp adverse ? ).

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 8:03 pm
par Boudi
Merci Gladiatt, merci Efelle ! :signal: Pour un match retour je sais pas on l'a pas évoqué.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 8:04 pm
par Guernica
Bravo pour cet AAR et cette partie épique.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 8:22 pm
par Boudi
Merci Guernica.

J'espère que ta propre Confédération aura plus de chances que celle de sval. :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 8:49 pm
par Sinydoc
Bravo ! :)

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 9:18 pm
par Boudi
Merci. :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 9:26 pm
par greg
Merci à toi pour l'AAR.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. oct. 24, 2016 10:14 pm
par sval06
Alors en vrac après la lecture de l'AAR:
- Boudi, je n'ai jamais eu besoin de plus qu'une mobilisation partielle. D'ailleurs après 6 mois de baffes en 64, je termine encore avec plein de divisions sur la carte et les boites du diable garnies. Et les 30 divisions sont atteintes mi 63. Ensuite, j'ai construit des brigades pour alourdir les corps. en 64, on tourne à vide avec des corps espacés un peu partout. ;)
- J'ai promu Longstreet en chef d'armée car je voulais son 7 en défense sur la fin. D'ailleurs, il tiendra mi 64 au dessus de Chattanooga alors qu'on prend des baffes partout ailleurs.
Après, c'est vrai que pour l'offensive c'est pas top ;o)
- je n'ai jamais eu que 4 QG d'armée. L'idée de départ c'est 1 au NE, 1 au Tennessee, 1 dans le grand ouest et 1 en réserve (ce que Boudi appellera la Force de réaction rapide).
- ce qui ne se voit pas dans l'AARs, c'est que je n'ai jamais pu prendre l'initiative: par exemple; Lee arrive à Nashville pour colmater, puis reprendre le Kentucky. Je pense aussi aller conquérir la fin de Kentucky mais Grant se regroupe sur Cairo. Or j'ai besoin de garder ouvertes mes lignes de ravitaillement --> si je m'éloigne de Bowling Green, j'ouvre le Mississipi; donc je reste.
- Comme l'a dit Darth, Lee perd sur Bowling Green à cause d'une basse cohésion; et je n'ai jamais les activations nécessaires mais surtout je jongle pour le ravitaillement, passant les divisions en fonction de leur niveau de ravitaillement (Smith partira avec des divisions qui ont faim,etc..). Ca explique mon apathie.
- Enfin, ce que je cherche à fin 63 (car je sais que ça dérape) c'est séparer les 2 armées nordistes pour les détruire par petits bouts (surtout celle du Tennessee). Ca passera pas si loin que ça: Lee non activé le tour prévu.

Bref, j'ai fait plein d'erreurs (6 ans sans y jouer, ça aide :chicos: ), mais me suis amusé.
Merci Boudi :clap:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 25, 2016 10:18 am
par Nabulio
Belle victoire !

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 25, 2016 12:06 pm
par Boudi
Merci encore à tous.

Sval une question au passage, pourquoi tu as fait pété Henry & Donelson ? N'était-ce pas un appui défensif majeur ?

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mar. oct. 25, 2016 10:04 pm
par sval06
Boudi a écrit :Merci encore à tous.

Sval une question au passage, pourquoi tu as fait pété Henry & Donelson ? N'était-ce pas un appui défensif majeur ?
Non j'allais le perdre le tour d'après et j'avais en tête de le reprendre plus tard. Aussi, je me suis dit que ce serait plus facile de le reprendre sans le fort, plutôt que de te permettre de t'enkyster grâce à lui.
Si ma mémoire est bonne ça s'est déroulé ainsi d'ailleurs.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : mer. oct. 26, 2016 12:54 pm
par Boudi
La prise de la région a du intervenir 6 mois plus tard si je relis l'AAR, et n'aurait à l'évidence pas été si facile avec le fort présent. Mais tu as raison ensuite le point d'appui aurait changé de main. Reste à savoir si le fait de le faire sauter a au final facilité ou contrarié ma progression au sud...

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. oct. 29, 2016 10:16 am
par Chataigne
Je viens de lire le dénouement. Félicitation à toi pour cette victoire et pour ce superbe AAR. Et félicitation à Sval pour s'être battu jusqu'au bout et n'avoir rien lâché. C'était un beau spectacle !

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. oct. 29, 2016 10:17 am
par Boudi
Merci Chataigne.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. nov. 03, 2016 11:49 pm
par Lafrite
Largo a écrit :
Boudi a écrit :La patte de Robin Pirez et Sandra la Rouge. Les graphismes AGEOD actuels sont pas mal, mais le travail de ces deux là donnait un cachet particulier. Ils avaient de l'or dans les mains.
c'est tout à fait vrai .c'était un beau boulot ce jeu ! :clap:
En parlant de Sandra on parle d'elle dans un article du Monde http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html :signal:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : jeu. nov. 03, 2016 11:59 pm
par Boudi
Ah ouais quand même :
l’écriture narrative d’un des blockbusters de la fin d’année, Dishonored 2, est signée de Sandra Duval.
Dishonored, c'est pas un petit titre. :goutte: Tant mieux que la profession ait reconnu son talent.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : sam. févr. 25, 2017 10:32 am
par griffon
je viens de découvrir ce topic

et j'ai l'impression d’être un cochon venant de renifler une truffe

ou un mineur venant de ramasser une pépite !


Je me garde la lecture pour ce soir ! :ok:

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. févr. 27, 2017 10:45 am
par Boudi
J'attends tes impressions avec plaisir. J'espère que pas trop d'images n'auront disparu.

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. févr. 27, 2017 11:21 am
par griffon
non les images sont bien la et tes "ressentis" sur le vif également !

et la j'en suis à la page 6 au moment de tes mésaventures sur le Potomac et sous les murs de Washington ! :lolmdr:

Surtout ne pas tout lire d'un coup d'un seul ! ;)

Re: Les Bleus (Boudi) contre les Gris (Sval)

Posté : lun. févr. 27, 2017 12:14 pm
par Boudi
Oui, c'était pas l'épisode le plus facile, le moral du joueur était à l'image du moral de l'Union. :lol: