Page 1 sur 1

HANNIBAL AD PORTAS

Posté : dim. mars 08, 2015 6:54 pm
par rominet
"Je jure ..."

"Je jure ..."

"qu'aussi longtemps que je vivrai, ..."

"qu'aussi longtemps que je vivrai, ..."

"je n'aurai de cesse de combattre Rome."

"je n'aurai de cesse de combattre Rome."

Nous sommes en -238 av. JC.

L'enfant qui vient de répéter ces mots après son père n'a que 9 ans.

Image

Et pourtant, dans quelques années, à la tête des armées de Qart-ha-dajt*, il va changer le cours de l'histoire.

Son nom est Hannibal Barca,

il deviendra la plus grande terreur de Rome.

* Carthage

PBEM réalisée à partir de AJE HAN, patch 1.01 RC, mod HARDE, mod STORM et mod scénaristique -219 HAN adapté à HARDE.

Re: HANNIBAL AD PORTAS

Posté : dim. mars 08, 2015 7:39 pm
par griffon
"Hannibal! les dieux sont justes

ils t'ont donné le pouvoir de gagner des batailles

ils ne t'ont pas donné celui de gagner une guerre !"

Magon
Chef de cav.

A suivre de près !

Posté : dim. mars 08, 2015 8:00 pm
par Emp_Palpatine
Mars, Père-la-Victoire, plonge dans l'effroi, la fuite et la terreur nos ennemis, ceux qui porteront les armes et lanceront des traits contre nos légions et notre armée.
Je te prie, vénère, et, demandant ton agrément, te propose d'octroyer force et victoire au peuple romain, et d'accabler de terreur, d'épouvante et de mort les ennemis du peuple romain.
:o:

C'est pas des orientaux molochistes qui vont faire la loi.

Posté : lun. mars 09, 2015 9:55 am
par NapoleonIII
Salut Rominet.

Je vois avec plaisir que tu refais un AAR sur Alea Jacta Est ! Je te souhaite bonne chance. Les principaux bugs constatés dans l'AAR précédent (je pense aux sièges interminables) ont été réglé ?

Posté : lun. mars 09, 2015 11:31 am
par Atollman
Youpi!! Un nouvel ARR de Rominet sur AJE!

:clap: :clap:

Posté : lun. mars 09, 2015 7:19 pm
par rominet
NapoleonIII a écrit :Salut Rominet.

Je vois avec plaisir que tu refais un AAR sur Alea Jacta Est ! Je te souhaite bonne chance. Les principaux bugs constatés dans l'AAR précédent (je pense aux sièges interminables) ont été réglé ?
Je suppose que tu parles de l'interminable siège de Pharos de la partie précédente?!
Oui, c'était un bug.
Tout va bien maintenant.
Emp_Palpatine a écrit :Mars, Père-la-Victoire, plonge dans l'effroi, la fuite et la terreur nos ennemis, ceux qui porteront les armes et lanceront des traits contre nos légions et notre armée.
Je te prie, vénère, et, demandant ton agrément, te propose d'octroyer force et victoire au peuple romain, et d'accabler de terreur, d'épouvante et de mort les ennemis du peuple romain.
:o:

C'est pas des orientaux molochistes qui vont faire la loi.
L'Histoire est en marche.
Rien (pas même l'Empire) ne pourra l'arrêter.

Posté : mar. mars 10, 2015 8:32 am
par NapoleonIII
Rominet.

Tant mieux. Je suis content que ce problème soit réglé.

Sur ce, bon jeu. :clap:

Posté : mar. mars 10, 2015 10:48 am
par griffon
Atollman a écrit :Youpi!! Un nouvel ARR de Rominet sur AJE!

:clap: :clap:

le sujet , Hannibal et la seconde guerre punique , l'auteur ,

m'enthousiasment plus que le jeu lui même , AJE , qui me laisse un peu dubitatif .

Posté : lun. mars 16, 2015 7:15 pm
par rominet
Hannibal Ad Portas

"J'étais né pour combattre Rome, pour venger mon peuple de l'humiliation subie en -241.
Grâce à mon père, nous avons reconstitué nos forces et nous nous sommes étendus de l'Afrique vers l'Espagne.
Nous avons été patients mais maintenant, le temps est venu de défier à nouveau notre ennemi héréditaire, toujours plus menaçant et vorace.
Car dans ce marigot que constitue la Méditerranée occidentale, il ne peux y avoir qu'un seul crocodile et j'ai juré que ce serait ma Carthage bien-aimée!

Rien ne pourra me détourner de ce but"

Chapitre I: les préparatifs

Nous sommes en -219 av. JC. A la suite de son père Hamilcar Barca puis de son beau-frère Hasdrubal le Beau, Hannibal est devenu le chef suprême des armées carthaginoises d'Espagne.

Il y a 1 an, à la bataille du Tage, Hannibal a manifesté toute l'étendue de ses dons de tacticien et de conducteur d'hommes en écrasant l'armée indigène (pourtant 2 fois plus nombreuse que la sienne) des Carpétans aidés des derniers débris des Olcades et des Vaccéens.

Désormais, il ne reste qu'un seul obstacle à la domination carthaginoise de l'Espagne: il s'agit de Saguntum.
Saguntum, située au sud de l'Ebre et donc, d'après les traités, dans la zone d'influence punique. Pourtant, en perfide qu'elle est, Rome a accepté une alliance stratégique avec cette cité, pour en faire une épine dans le flanc de l'Espagne carthaginoise.

Pour Hannibal, c'est inacceptable d'autant que la cité s'en prend régulièrement aux alliés espagnols de Carthage.

Au début du mois de mars -219, Hannibal quitte sa base principale de Carthago Nova avec un détachement: direction Saguntum, il faut en finir.
La Méditerranée occidentale est à 2 doigts de la seconde guerre entre Carthage et Rome.

Image

Le moment choisi par Hannibal est idéal.

En effet, au même moment, Démétrios de Pharos qui avait aidé jadis les romains à se débarrasser de la reine illyrienne Teuta, trahit Rome cette fois et déclenche la seconde guerre d'Illyrie.
Rome est ainsi forcée d'envoyer ses troupes vers l'est et non vers l'ouest.

Image

Débarrassé ainsi provisoirement de toute intervention romaine et tandis que le siège de Saguntum dure, Hannibal ordonne à Maharbal, chef de sa cavalerie, d'aller récolter de l'argent dans les provinces espagnoles.

Image

Celui-ci s'exécute et part avec une partie de l'armée d'Hannibal (ses cavaliers surtout) vers le centre de l'Espagne pour surveiller la collecte.

Image

Pendant ce temps, les choses évoluent.

Rome, empêtrée dans sa guerre illyrienne, ne peut pas envoyer de troupes et dépêche donc une ambassade conduite par un futur consul, un certain Caius Terentius Varro.

Image

La rencontre a lieu à Carthago Nova avec Hannibal et une partie de son état-major, composé de 2 de ses frères, Magon et Hasdrubal.

Image

Le romain, fidèle à se réputation, se comporte de façon arrogante.

A Hannibal qui lui fait remarquer que Saguntum se trouve au sud de l'Ebre et par conséquent, dans la zone d'influence punique, Varro lui rétorque qu'un traité d'alliance a été signé entre la cité espagnole et Rome.

Hannibal insiste:
"Dites moi, Caius Terentius Varro, si Saguntum se trouvait en Italie et non en Espagne, que feriez-vous?"

Varro est déstabilisé un moment par la réplique d'Hannibal mais il se reprend:
"Vous savez aussi bien que moi les règles qui régissent une alliance; s'attaquer à Saguntum, c'est s'attaquer à Rome"

Hannibal ne peut réprimer un rictus de satisfaction, c'est exactement ce qu'il cherche depuis toujours, attaquer Rome.
C'est l'occasion ou jamais.

Image

Posté : lun. mars 16, 2015 7:23 pm
par griffon
je vais suivre ton Hannibal de très près !

Le mien est excellent en terrain découvert mais pas bon dans les sièges ..... :?

Posté : mar. mars 17, 2015 10:00 am
par gladiatt
rominet a écrit :
Hannibal Ad Portas

Image
Mais il est pas censé etre borgne, Hannibal ?

Posté : mar. mars 17, 2015 10:06 am
par griffon
Pas quand il était à Carthagène , ni quand il a franchi les Alpes .

c'est quelques années plus tard qu'il a perdu son œil en Italie

suite à une infection . ;)

Posté : mer. mars 18, 2015 1:33 am
par Moradim
Gloire a Baal et à Moloch puissent il te porter chance et moult victoires , Hannibal Barca

Posté : dim. mars 22, 2015 1:06 am
par Lysimaque
Encore un aar que je vais suivre attentivement.

Posté : dim. mars 22, 2015 10:40 am
par Hunt-folard
Je vais lire cet aar avec intérêt :ok:

Posté : dim. mars 22, 2015 8:27 pm
par rominet
Merci pour les témoignages d'intérêt et surtout, n'hésitez pas à sacrifier un de vos enfants.
Moloch en sera très reconnaissant!

Image

Posté : lun. avr. 13, 2015 5:02 pm
par griffon
Moloch s'est endormi ? ;)

Posté : lun. avr. 13, 2015 6:13 pm
par Lunarc
Si on lui offre pas des sacrifices, aussi..... :o:

Posté : lun. avr. 13, 2015 6:49 pm
par rominet
griffon a écrit :Moloch s'est endormi ? ;)
Moloch est déjà très pris dans la rédaction de 2 AAR simultanés de CeaW sans parler de celui de RTW.
Moloch est donc un peu débordé vu que Moloch n'est pas encore en retraite.

Mais Moloch est patient et Moloch vaincra.

Image

Posté : mar. avr. 14, 2015 6:12 pm
par griffon
:lolmdr: :peon: