Page 1 sur 1
On a retrouvé le Musashi
Posté : mer. mars 04, 2015 1:35 pm
par Greyhunter
Paul Allen (cofondateur de Microsoft) affirme avoir localisé au large des Philippines l'épave du Musashi, sister-ship du Yamato:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... toire.html
https://www.youtube.com/watch?v=hFG7Oi7roes
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : lun. mars 23, 2015 8:44 pm
par Boudi
Curieux que ce sujet n'ait pas souffert une seule réponse, vu le public de ce forum. C'est une sacrée nouvelle je trouve. Avec le Yamato son sister ship, le Musashi était le cuirassé le plus puissant de tous les temps. Construit pourtant à une époque, qui sans doutait ? déjà révolue pour les cuirassés (*) , et par une nation reine du porte-avions.
(*) à l'exception notable de l'appui-feu en opération combinée.
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mar. mars 24, 2015 11:30 am
par Maurice Morisson
Je crois que c'est celui qui a explosé, il ne doit pas en rester grand chose et sa carrière est encore plus nominale que celle du Yamato.
Cela dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Boudi, on peut dire rétrospectivement et de part les évènements que les cuirassés étaient déjà fini à ce moment. Mais je pense que si en définitive c'est le cas, et si il y avait une dynamique qui amenait irrésistiblement vers cette situation c'est surtout les évènements contingents du conflit (Pearl Harbor, Midway...) et les décisions japonaises qui ont rendu ces deux navires très inutiles. Ils n'ont été réellement engagés qu'au moment où il n'était pas possible de leur donner le moindre soutien. Auparavant ils ont été virtuellement (avec les autres cuirassés) sorti des doctrines d'emploi et des opérations importantes.
En conclusion je dirai que j'attends avec bien plus d'excitation la découverte de l'épave du Shinano, le troisième frère diabolique qui reste plein de mystères encore aujourd'hui. Et qui se trouve près des côtes du Japon, par ailleurs.
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mar. mars 24, 2015 1:11 pm
par Leaz
Vous oubliez qu'avant d'affronter l'U.S. Navy, ces navires se sont pour la plupart brillamment illustré durant les campagnes de Chine ou d'Indonésie !

Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mar. mars 24, 2015 2:51 pm
par Maurice Morisson
Pas dans le cas de la classe Yamato.

Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mer. mars 25, 2015 2:46 pm
par Banane john
super topic ; je vois que les 2 bateaux ont été coulés à un mois d' intervalle,

c' est le coup de grace
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mer. mars 25, 2015 6:11 pm
par edm59
Leaz a écrit :Vous oubliez qu'avant d'affronter l'U.S. Navy, ces navires se sont pour la plupart brillamment illustré durant les campagnes de Chine ou d'Indonésie !

Comme l'a dit Morisson pas la classe Yamato car elle n'est entrée en service qu'en 1942. Sa première véritable sortie opérationnelle a été Midway, il me semble, et pas avec le KB. Le Musashi n'est entré en service qu'en août.
J'ajouterais que les autres cuirassés (Ise, Huyga, Fuso, Yamashiro, Mutsu et Nagato) n'ont pas participé à l'invasion de l'Asie du Sud Est. Ils sont restés à Kure pendant cette période. Il me semble que Mitsuo Fuchida rappelle dans son livre "la Bataille de Midway" que cette flotte était surnommée la flotte d'Hashira Jima (baie au sud d'Hiroshima) avec une pointe de moquerie car elle est restée là pendant que le KB se couvrait de gloire de Pearl Harbour à Ceylan.
Les cuirassés Kongo Haruna Kirishima et Hiei qui ont participé à l'invasion, étaient des anciens croiseurs de bataille modifiés (BC) que les japonais ne considéraient pas comme cuirassés à part entière (blindage plus faible notamment pour gagner en vitesse).
Ce stationnement était logique du point de vue de la stratégie traditionnelle du Japon qui voulait théoriquement chercher un affrontement décisif de capital ship près de ses côtes et en même temps protéger les approches du Japon.
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mer. mars 25, 2015 7:56 pm
par Boudi
KB ? Kinder Bueno ?

Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : mer. mars 25, 2015 8:04 pm
par griffon
toi tu ne lis pas les AARS WITPAE , ce n'est pas bien !
(tu devrais c'est un jeu qui prête bien à un beau récit

)
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : jeu. mars 26, 2015 9:42 am
par edm59
Boudi a écrit :KB ? Kinder Bueno ?

Tellement l'habitude de l'appeler comme cela.
C'est le Kido Butaï ou force mobile (traduction approchante). C'est la formation des principaux CV japonais entre autres : Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Shokaku et Zuikaku.
Re: On a retrouvé le Musashi
Posté : jeu. mars 26, 2015 12:26 pm
par Boudi
Ah... Une TF.
