France 1936: dehors la vieille garde !

Invité

France 1936: dehors la vieille garde !

Message par Invité »

"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque." Foch avait eu cette phrase en 14 sur la Marne. Des Nivelles auraient été inspirés de le suivre plus prudemment mais passons.
Lors de la drôle de guerre en 39-40, les allemands avaient été fortement concentrés en Pologne, laissant le front occidental dégarni pendant un temps, ce dont les français n'avaient pas profité. En tant que Français, mon objectif est de tenir le plus longtemps possible, sans se faire aucune illusion sur la mobilisation des britanniques, belges et néerlandais.
Durant les 3 ans de préparation, je m'attache à développer l'équipement de l'infanterie (AA, AT, Artillerie...) et les blindés, ainsi que l'industrie, l'agriculture et l'aviation. Petite folie, je laisse Barré jouer avec les roquettes et fusées. Au niveau politique, je prends de Lattre pour augmenter les ressources démographiques et joue le parti interventioniste et pro-guerre. Je m'implique au coté des Républicains mais ils perdent. Je suis attéré par l'inaction du leader allié, l'Angleterre. Quelqu'un a-t-il tenté de sortir pour refaire quelque chose avec plus de monde ?
L'objectif militaire est d'améliorer la qualité des troupes en les équipant bien, et surtout de créer deux ou trois armées d'infiltration avec les quelques hommes volontaires dont je dispose, Touchon, Guillaume, Chabert. Elles devront être en partie cuirrassées et d'une bonne puissance de feu. J'y adjoint des petits groupes de soutien en faisant monter la jeune garde, Le Gentilhomme, Théodore, De Lattre et De Gaulle quand il arrive. Je conserve "l'ancienne armée" pour le soutien arrrière et un choc éventuel sur un ligne maginot étendue jusqu'à Valenciennes. Le but est d'attaquer très vite dès le déclenchement de la guerre. J'ai dissout la moitié de la Marine pour sauvegarder les ressources, les anglais font ça très bien, et rapatrié quatre divisions des alpes et d'Algérie. On va bien voir.
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Meule »

Donc 1er Septembre 1939 j'y vais. Une bonne trentaine de divisions donc 4 blindées fondent sur la sarre. ça marche même si les premiers combats sont acharnés (renforts de la Ruhr) et que ça prend presque trois semaine. J'envoie Guilaume et Genthillhomme prendre Cologne dans la foulée mais c'est pour faire genre, ça n'a que peu d'intérêt pour l'instant. Une bonne partie de la Wehrmacht est en Pologne. J'avais construit un second HQ pour l'attaque.

Image
"Le faschisme n'est que la déterioration de la démocratie" Norman Mailer
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

1ère tenaille en forêt noire

Message par Meule »

A ce niveau de la guerre les allemands ne sont pas encore très bien équipés en blindés. Le problème est que bien sûr le temps joue contre moi, surtout quand il rapatriera ses divisions de Pologne. Ce serait bien de lui en capturer quelques unes à ce moment.
Après l'abandon de Cologne et un repos pour les troupes car la bataille du Rhin a été dure, les allemands sont encore beacoup trop au Nord. La jeune garde veux en profiter. Un mouvement de Chabert vers Stuttgart, avec Théodore, de Lattre, De Gaulle et Gentilhomme (qui va trop vite) en soutien permet de presque isoler Freiburg, ce qui est fait avec une poussée vers le Friedriech-Schaffen, les allemands sont décidement trop peu nombreux pour l'instant.
La quatrième armée peux alors avancer sur Freiburg, en bénéficiant qu soutien de Touchon et Guillaume, ansi que de la 7ème armée de Strasbourg (25 divisions en tout). ça marche. Les quatres divisions allemandes qu'on voit ici vont bientôt disparaitre.

Image[/img]
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

ça se complique

Message par Meule »

Tous ceux qui tenteront cette stratégie risquent de se retrouver avec le même problème: comment exploiter ?
Après l'arrivée sur le terrain de la 9 armée de Valenciennes la situation au 1er novembre manque terriblement de débouchés, car une nouvelle poussée vers le sud serait trop risquée. Ce n'est pas clair avec Speerle mais je suis vainqueur à l'est de Stutgart. Que faire avant l'arrivée de l'hiver ? je pense à l'expulser de Francort ce qui devrait l'affaiblir, et reprendre Cologne afin de déporter ses armées vers le Nord. La chute de la Pologne est une question de jours et j'ai besoin d'un front compact, retreçible. Que font les angliais nom de Dieu ? Est-ce normal où est-on obligé de le contrôler (ce qui ne plaît pas)

Image[/img]
Schnick
Empereur de la Lune Noire
Empereur de la Lune Noire
Meilleur jeu 2009 : Modern Warfare 2

Message par Schnick »

Quelle belle entrée en matière qu'un AAR...

Bienvenue Meule :10/10:
"L'homme n'a jamais été aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour s'occuper d'un enfant" [Pythagore]
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

:clap: :clap: :clap:

Bienvenu :ok: Par contre ne compte pas sur les anglais, ils n'enverrons pas la queue d'une division sur le continent. :(
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Du Cabinet du Président du Conseil au Maréchal De Meule :

"Avez-vous des éléments chiffrés sur les pertes ennemies? Les forces boches sont-elles detruites ou avez-vous simplement (mais magnifiquement) repoussé le dispositif ennemi à l'Est?........oui, j'arrive Margueritte, j'envoi un pigeon voyageur et j'arrive, à tout de suite ma colombe"

roouuuuuuuu roooouuuuuuuuu.... :roll:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

Au président du Conseil

Message par Meule »

Au président du conseil

Francfort, 10 décembre 1939

Mr le président du conseil

Le pigeon a été retrouvé mort de froid, d'où ma réponse tardive. 2 divisions énemies ont été détruites dans la Ruhr et 4 en Bade-Wurtenberg. Autres pertes infligées mais non quantitiées à l'Infanterie et à l'aviation grâce aux excellentes batteries AA que votre ministère a bien voulu confier à nos unités d'attaque.
Vous envoie sous peu un rapport détaillé sur la seconde pahse de l'opération "longue dague"
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Meule »

12 novembre 1939

J'ai joué Francfort. Le front est maintenant étendu et exposé. Néanmoins mes unités sont mieux organisées car souvent victorieuses. Je tente d'exploiter et choisit deux mouvement d'enroulement, un par Munich avec Chabert et un autre vers Dortmund avec Guillaume, lourdement appuyé par les nuités de la 7ème armée Mais après reconquête de Cologne.
Au sud, Chabert fait des miracles. Il évite d'être fixé, et conserve l'inititative, chasse 3 divisions de Munich. La 8ème armée s'avance alors sur le Friedriech-shaien et détruit deux divisions ennemies encerclées.

Image
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Meule »

19 novembre 1939

La ligne Francfort Stuttgart s'échauffe. Par bonheur comme on peux le voir ici les troupes de van Manstein sont épuisées par les coup de boutoirs reçus par la nouvelle garde. Chabert remonte en vitesse, ayant été précédé de la division blindée du fougeux Genthillhomme qui avait permi à l'étau de Friedriech d'être complet en occupant le Lech. je ne renonce pas à l'offensive sur Dortmund malgré les risques, je dois absolument saisir l'occasion de détruie les deux divisions de Aachen.

J'ai néanmoins conscience d'avoir mangé mon pain blanc. La Pologne est tombée le 16 et des concentrations de troupes commencent à être signalées. Il faut tirer le meilleur profit de la situation rapidement.

Image
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Meule »

29 novembre 1939

ça y est, ils arrivent. L'empilement des divisions allemandes ne doit pas être trompeur car j'ai constitué de fortes armées bien que plusieurs groupes de soutien soient plus petits, cela dû au manque d'expérience de la nouvelle garde, je pense à Théodore, de Lattre, Gentilhomme, De Gaulle en particulier.
Néanmoins, la supériorité numérique devient évidente, d'une dizaine de divisions au moins, et surtout 3 divisions blindées revenues de l'Est. De plus je suis exposé à des attaques en tenaille. La situation auraient pu être différente si les belges et les néerlandais se rendaient compte de la gravité de la situation, mais Chamberlain ne se presse pas pour les affoler. La scandaleuse attitude des soviétiques ne facilite rien non plus.
L'enroulement du Nord et la destruction des Divisions d'Aachen a été réussie mais il me faut maintenant réussir la retraite. Ce n'est pas plus facile qu'une attaque.

Image
Meule
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Meule »

19 décembre 1939

Il y eu un certain flottement sur le front sur les deux premières semaines de décembre, les deux armées s'observant et se reconstituant. Puis j'ai pris l'initiative de partir. Le bilan de l'opération "longue dague" est assez bon, il ne restait dès lors que le risque d'un défaite majeure sur Stuttgart ou dans la Sarre. ce qui aurait rapidement tourné au désastre car la ligne Maginot est sans défenseur. C'est donc sur cette position facilement défendable que j'ai préferé me replier. Cette retraite est réussie car comme vous pouvez le constater toutes nos armées en Alsace sont en excellente conditions. Nous n'avons que peu de pertes au cours de ces presque 4 mois de campagne. Nous allons pouvoir réorganiser nos troupes et profiter de l'expérience qu'elle ont acquise sur le prochain terrain de bataille probable, la Belgique.

Je suggère que vous proposiez au président les noms de Chabert, Guillaume, De Gaulle et Gentilhomme pour la prochaine promotion de la légion d'honneur, et j'insiste sur l'impérieuse nécessité de renforcer nos divisions cuirassés que je n'ai de cesse de réclamer.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « AARs Hearts of Iron »