Page 1 sur 1
Le Royaume du Bosphore
Posté : sam. janv. 03, 2015 3:09 pm
par von Aasen
Re: Le Royaume du Bosphore
Posté : sam. janv. 03, 2015 3:53 pm
par Lunarc
En lisant le titre, j'ai cru que tu allait jouer Téhodoros sur EU4...
Mais non en fait.....
Posté : sam. janv. 03, 2015 4:03 pm
par von Aasen
Eh non, c'est le Bosphore cimmérien

Posté : sam. janv. 03, 2015 4:35 pm
par griffon
Quand l'équipe d'animation anime
c'est de la qualité !

Posté : sam. janv. 03, 2015 4:50 pm
par griffon
Les Grecs Pontiques , et leur langue , existent toujours de nos jours
On ne parle pas que Russe et Ukrainien dans ce secteur !
http://en.wikipedia.org/wiki/Rume%C3%ADka
http://en.wikipedia.org/wiki/Pontic_Greeks
Posté : sam. janv. 03, 2015 4:55 pm
par Locke
Le Bosphore était l'une de mes factions préférées sur EU Rome. C'est un choix exotique et l'opportunité de former une petite Mare Nostrum autour du Pont-Euxin constituait un challenge intéressant. Je ne sais pas comment RTW2 rend le richesse des provinces, mais il n'y a à mon sens qu'une seule possibilité d'expansion, c'est de viser le Pont puis la terre-mère ou la Syrie. Ce qui est un vrai casse-tête vu qu'on se retrouve à devoir gérer un littoral vaste et tendu autour de la mer Noire avec une masse territoriale compacte, riche mais périphérique au sud. A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Posté : sam. janv. 03, 2015 4:55 pm
par griffon
s'il en reste c'est qu'ils sont coriaces ....
j'avais jamais entendu parler de cet épisode de l'histoire
http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_Operation_of_NKVD
Posté : sam. janv. 03, 2015 5:30 pm
par GA_Thrawn
Posté : sam. janv. 03, 2015 5:33 pm
par GA_Thrawn
Locke a écrit : A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Je comprends la tactique mais ce n'est plus le royaume du Bosphore alors

Posté : sam. janv. 03, 2015 5:46 pm
par Locke
GA_Thrawn a écrit :Je comprends la tactique mais ce n'est plus le royaume du Bosphore alors

On pourra corriger le tir en disant que la dénomination de royaume du Bosphore est une construction historiographique postérieure

Le jeu parle d'ailleurs de "colonies de la Mer Noire"

:pirouette:
Posté : sam. janv. 03, 2015 6:59 pm
par Maximus
Superbe!
Ca fait longtemp que Von ne nous avait pas honorée d'une de ces productions!
Le trait que Persée a acquis n'est pas peureux (scared) mais balafré (scarred de scare , comme dans scareface) il était donc aux permier rang dans la bataille.
Posté : dim. janv. 04, 2015 9:46 am
par von Aasen
L'histoire de cette région est très riche et variée, un vrai carrefour des civilisations
Locke a écrit :Le Bosphore était l'une de mes factions préférées sur EU Rome. C'est un choix exotique et l'opportunité de former une petite Mare Nostrum autour du Pont-Euxin constituait un challenge intéressant. Je ne sais pas comment RTW2 rend le richesse des provinces, mais il n'y a à mon sens qu'une seule possibilité d'expansion, c'est de viser le Pont puis la terre-mère ou la Syrie. Ce qui est un vrai casse-tête vu qu'on se retrouve à devoir gérer un littoral vaste et tendu autour de la mer Noire avec une masse territoriale compacte, riche mais périphérique au sud. A terme il faudra abandonner Panticapée pour recentrer la capitale en Asie mineure.
Dans Rome 2: Total War il fait office de mineur aux attributs culturels séleucides. Je n'ai pas encore joué de partie avec la Cimmérie, mais je suppose que le grand défi sera de maintenir les peuples nomades en échec sur de très longues frontières, la capitale étant particulièrement exposée.
Nul besoin de recentrer la capitale dans ce jeu, le malus d'empire se situe au niveau global et ne dépend pas de la distance d'une province vis-à-vis de la capitale (comme à Rome 1: Total War). La Cimmérie offre un petit bonus d'intégration culturelle qui ne sera pas de refus vu le malus en ordre public au niveau difficile.
Grand avantage: la culture grecque. Ils sont vraiment partout et donc plus facile à intégrer une fois conquis ...
Côté économique: la Cimmerie même est assez riche et offre un beau potentiel d'expansion. Les terres alentours ne valent pas grand-chose, c'est l'Asie Mineure (assez riche) et la Grèce (richissime) qui sont de belles cibles. L'expansion en Assyrie ou en Cœlé-Syrie est très dangereuse, mais peut être fort lucrative. La région est très riche mais les cavaliers parthes, persans, etc etc. rôdent et sont pratiquement impossibles à soumettre.
Maximus a écrit :Superbe!
Ca fait longtemp que Von ne nous avait pas honorée d'une de ces productions!
Le trait que Persée a acquis n'est pas peureux (scared) mais balafré (scarred de scare , comme dans scareface) il était donc aux permier rang dans la bataille.
Tu as raison

Ce que l'on raconte sur ce pauvre Persée, c'était donc des mauvais ragots
Merci à tous pour les encouragements

Posté : dim. janv. 04, 2015 11:55 am
par Moradim
Les cimmériens sont très très forts , leurs archers lourds sont des monstres .
Posté : dim. janv. 04, 2015 12:25 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit :
Tu as raison

Ce que l'on raconte sur ce pauvre Persée, c'était donc des mauvais ragots
En fait, il a été...persée de coups

Posté : dim. janv. 04, 2015 5:08 pm
par von Aasen
Moradim a écrit :Les cimmériens sont très très forts , leurs archers lourds sont des monstres .
J'avoue ne pas être bien doué lorsqu'il s'agit d'utiliser des archers montés. Ce sera peut-être une occasion d'apprendre

Posté : mer. janv. 07, 2015 7:37 am
par von Aasen
Posté : mer. janv. 07, 2015 10:22 pm
par gladiatt
Tu joue contre l'IA je suppose ?
Y'a t'il des risques que des grandes puissances (Rome ? Séleucides ? ) viennent interférer dans ton pré carré ?
Posté : jeu. janv. 08, 2015 7:31 am
par von Aasen
Oui, c'est contre l'IA
Pour l'instant mon ennemi le plus dangereux est le Pont, qui campe au Sud et peut m'attaquer par mer. Si les Scythes au Nord se réveillent, j'aurai des problèmes aussi.
Il faudra que je m'étende un peu pour tomber sur les "gros joueurs". Ce sera le cas quand je prendrai pied en Asie Mineure et/ou en Grèce. Pour l'instant le risque est minime

Posté : jeu. janv. 08, 2015 10:44 am
par Boudi
La Cimmérie. Terre de Conan le Barbare, le Cimmérien.
Tgx Connaît.

Posté : dim. janv. 11, 2015 6:54 pm
par von Aasen
Posté : lun. janv. 12, 2015 10:41 am
par Leaz
La suite !

Posté : lun. janv. 12, 2015 7:58 pm
par griffon
Le Caucase ? hum ...
attention à l'hybris , tu arrives ici aux portes du royaume d'Hécate ....

Posté : mar. janv. 13, 2015 1:19 pm
par NapoleonIII
Super AAR, von Aasen ! Je suis avec intérêt les conquêtes de la Cimmérie

Posté : mar. janv. 13, 2015 2:10 pm
par Otto Granpieds
griffon a écrit :Le Caucase ? hum ...
attention à l'hybris , tu arrives ici aux portes du royaume d'Hécate ....

Et tu risques de te heurter aux Amazones

Posté : mar. janv. 13, 2015 2:32 pm
par griffon
elles sont guerrières , cruelles et sauvages
elles massacrent tous leurs prisonniers
sauf deux ou trois qui deviennent esclaves reproducteurs
Leur sort est pire que celui d'une vache enchainée à sa machine de traite ......

Posté : mer. janv. 14, 2015 7:16 am
par von Aasen
Merci pour les encouragements
Et en effet, je ne compte pas tomber sur Prométhée ou bousculer l'un des piliers du monde. Pas d'aventures caucasiennes, la plaine et les collines plus au Nord sont bien suffisantes.

Posté : dim. janv. 18, 2015 7:40 pm
par von Aasen
Posté : lun. janv. 19, 2015 2:15 pm
par NapoleonIII
Toujours aussi bien narré
Continue

Posté : lun. janv. 19, 2015 2:38 pm
par griffon
toujours !
c'est sa recette avec une impressionnante iconographie !

Posté : lun. janv. 19, 2015 3:41 pm
par Elvis
Y a pas a dire c est effectivement tres bien narre et comme le souligne Griffon la mise en scene est digne d'un Cesar, que dis je... ca merite meme un Oscar...
Ca doit prendre un tempos fou pour mettre a jour l AAR ...

Posté : lun. janv. 19, 2015 3:55 pm
par griffon
il utilise une machine
une sorte de dictaphone digital

Posté : mar. janv. 20, 2015 7:46 am
par von Aasen
Merci à vous, ça fait plaisir
griffon a écrit :il utilise une machine
une sorte de dictaphone digital

Ma reconaissance vocale ne fonctionne que pour l'allemand, pas le français, mais dans ce cas celà n'aurait de toutes manières pas été praticables, trop de noms rares ou inexistants à dicter (Hyginos, Kartaliniens, Bastarnae ...).
Elvis a écrit :Y a pas a dire c est effectivement tres bien narre et comme le souligne Griffon la mise en scene est digne d'un Cesar, que dis je... ca merite meme un Oscar...
Ca doit prendre un tempos fou pour mettre a jour l AAR ...

Celà prend du temps en effet (entre 3 et 4h pour une mise à jour en général), mais il y a une immersion infiniment plus grande dans une partie que lorsque l'on joue sans AAR, tu dois connaître je pense

Et j'essaye de limiter la casse niveau efforts en automatisant un max mes formats habituels. C'est le premier AAR que je fais sous Word 2010, et celà fonctionne plutôt bien. Dommage que les jpeg qui sortent à la fin soient d'une qualité un peu inférieure, mais c'est en partie dû au fait que je poste des images en 1024*768 pour éviter le scroll horizontal.
Ceci dit, je lorgne jalousement sur ton AAR vénitien, qui transpose le lecteur dans la partie en quelques phrases, alors que pour essayer d'arriver au même résultat je dois déblatérer pas mal de prose

Posté : mar. janv. 20, 2015 8:23 am
par gladiatt
Posté : dim. févr. 01, 2015 1:53 pm
par von Aasen
Posté : dim. févr. 01, 2015 8:04 pm
par jmlo
Bravo pour le récit

Posté : lun. févr. 02, 2015 11:05 pm
par Locke
La porte vers les royaumes des Diadoques est bientôt ouverte ! Il faut faire fi de ces scythes en guenilles et rafler les richesses de l'Asie !

Posté : mer. févr. 04, 2015 7:37 am
par von Aasen
jmlo a écrit :Bravo pour le récit

Merci
Locke a écrit :La porte vers les royaumes des Diadoques est bientôt ouverte ! Il faut faire fi de ces scythes en guenilles et rafler les richesses de l'Asie !

J'ai encore un flanc béant en Davie, et les peuples bordant la région ne sont pas des tendres

Posté : mer. févr. 04, 2015 9:44 am
par Elvis
Tu saurais mettre une carte de la region a plus grande echelle stp...
J ai un peu de mal a situer l action, mes connaisances geographiques de l'antiquite ne depassant pas la Macedoine....

Posté : mer. févr. 04, 2015 11:38 am
par Lunarc
Regarde une carte de la Crimée, de l'Ukraine et de la Roumanie.

Posté : jeu. févr. 05, 2015 7:54 am
par von Aasen
Elvis a écrit :Tu saurais mettre une carte de la region a plus grande echelle stp...
J ai un peu de mal a situer l action, mes connaisances geographiques de l'antiquite ne depassant pas la Macedoine....

Je t'ai bricolé une carte avec les noms modernes et antiques pour t'orienter

Posté : jeu. févr. 05, 2015 11:00 am
par griffon
si tu t'occupes du Pont la mer noire deviendra ta "mare nostrum"

Posté : ven. févr. 06, 2015 7:11 am
par Elvis
von Aasen a écrit :Elvis a écrit :Tu saurais mettre une carte de la region a plus grande echelle stp...

Je t'ai bricolé une carte avec les noms modernes et antiques pour t'orienter

Merci

Posté : ven. févr. 06, 2015 7:35 am
par von Aasen
griffon a écrit :si tu t'occupes du Pont la mer noire deviendra ta "mare nostrum"

Pour l'instant je suis encore un peu aveugle en ce qui concerne les états qui bordent la Mer Noire plus au Sud, il y a beaucoup de mouvement par là-bas! Mais en effet notre ennemi héréditaire le Pont sera sûrement sur la liste des états à soumettre pour occuper entièrement les bords de la Mer Noire.

Posté : sam. févr. 14, 2015 7:05 pm
par von Aasen