Page 1 sur 1
ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)
Posté : sam. oct. 18, 2014 5:02 pm
par Chef Chaudard
Voilà, je me lance ....
Nous avons, Bébert et moi,initié une partie. En voici un AAR.
Communiqué de la STAVKA n°1
Ce 22 juin 1941, par une attaque d'une perfidie sans exemple dans l'histoire humaine, les forces armées bébertistes ont attaqué l'Union Soviétique. Ce crime sans précédent ne restera pas impuni... Les soldats, marins et aviateurs de l'invincible Armée rouge, sous la direction du génial camarade Staline, sauront renvoyer les arrogants bébertistes dans leur tanière. Notre cause est juste ! Nous vaincrons !!!
En attendant, l'armée bébertiste, surprenant nos troupes en plein sommeil, perce les minces défenses frontalières et se rue à l'intérieur de la patrie des travailleurs.
Au nord du front, les hordes bébertistes ont atteint Riga, enfermant nos divisions dans plusieurs poches. On peut déjà faire une croix sur les pays baltes. La Dvina est franchie, et la STAVKA tente de construire une ligne de défense cohérente, en s'appuyant sur les lacs Peipus et Pskov, et sur la ville de Pskov. Le front Ouest est pulvérisé, mais les premières réserves sont en constitution autour de Smolensk. Le Général G. Joukov a été nommé à la tête du front Ouest, en remplacement de Pavlov, qui ira méditer sur son incompétence dans les geôles du camarade Beria.
A Byalistok, l'ennemi a encerclé plusieurs divisions qui se battent avec désespoir. Au sud du Pripet, les bébertistes ont encerclé plusieurs dizaines de division autour de Lvov.
Au Sud, la Stavka aménage une position défensive le long du Dnestr
Les pertes sont extrêmement lourdes :

275000 hommes en moins, et plus de 2500 chars détruits.

Les VVS, surprises sur leurs terrains paient un lourd tribu, avec presque 27600 avions détruits.
L'objectif de la Stavka est tou d'bord de mobiliser les immenses forces soviétiques, et de reconstituer une ligne d'arrêt. Confiants dans la sage direction du parti, les soldats attendent l'ennemei barbare de pied ferme !
Смерть неметским оккупантам !!!
Re: ZAA Rodinu !!!! - WITE 41-45 (interdit à Bébert)
Posté : sam. oct. 18, 2014 5:12 pm
par schascha
Bonjour chef chaudard,
Je suis toujours content lorsqu'il y a un nouvel AAR sur ce jeu mais là mon plaisir est un peu gâché par la taille de tes srcreenshots.
Pourrais-tu les agrandir ????
Posté : sam. oct. 18, 2014 5:17 pm
par Chef Chaudard
Bonjour Schascha,
je ne maitrise pas encore tout le bouzin, mais je vais essayer de rendre les choses plus claires ... Effectivement, les cartes format timbre poste, ça ne la fait pas trop...
La partie étant débutée depuis quelques tours déjà, je vais publier à un rythme assez rapide j'espère, histoire de ratrapper le retard au démarrage
Posté : sam. oct. 18, 2014 6:32 pm
par schascha
Cela me rappelle, un peu mes débuts.
Pareil que toi j'ai commencé par un AAR WITE, côté russe et le premier post que je me suis pris était:
Pourrais tu faire en sorte que les screens soient lisibles sans avoir à cliquer dessus ?
Merci.

Je te souhaite bonne chance pour cette partie.
Et si tu as besoin de conseils n'hésite pas.
Posté : sam. oct. 18, 2014 7:07 pm
par griffon
schascha a écrit :Cela me rappelle, un peu mes débuts.
Pareil que toi j'ai commencé par un AAR WITE, côté russe et le premier post que je me suis pris était:
Pourrais tu faire en sorte que les screens soient lisibles sans avoir à cliquer dessus ?
Merci.

c'était pas moi ?

Posté : sam. oct. 18, 2014 7:15 pm
par sval06
schascha a écrit :Cela me rappelle, un peu mes débuts.
Merci.

Peut être mais je me souviens surtout de cet AAR pour sa qualité :
-il est allé à terme
-il y a eu plein d'interventions
- on voit ta progression en tant que joueur au cours de la partie
... Et il a eu plein de vues, ce qui n'est que justice.
Souhaitons le même succès à celui là (vu qu'il a commencé pareil

)
Posté : dim. oct. 19, 2014 7:13 am
par schascha
griffon a écrit :schascha a écrit :Cela me rappelle, un peu mes débuts.
Merci.

c'était pas moi ?

Non c'était Balder
Posté : dim. oct. 19, 2014 10:15 am
par Chef Chaudard
Merci pour votre soutien : je vais en avoir besoin ...
Voici le compte rendu du tour 2.
Communiqué de la STAVKA n°2
Voici un aperçu de la stituation générale du front au 26 juin dans les différents secteurs.
Secteur Nord :
La STAVKA a concentré un corps de parachutistes et plusieurs divisions autour de Pskov, qui est un verrou essentiel pour empêcher les hordes bébertistes de se précipiter vers Leningrad.
Le front Nord ouest s'aligne derrière la Velikaya, jusqu'à Velikie Luki, où le front Ouest prend le relais.
Secteur Centre :
Le front Ouest se retranche devant Smolensk, autre verrou sur la route de Moscou, dans l'interfluve Dvina-Dnepr.
Le front Ouest s'aligne ensuite derrière le Dniepr, qui devrait poser quelques difficulté aux bébertistes. Après une telle chevauchée, les troupes
mécanisées ennemies risquent de manquer d'approvisionnement et moyens de pontage.
Secteur Sud :
Au sud du Pripet, le front Sud Ouest, le plus puissant dont dispose la STAVKA, est aventuré "en flèche". Cette disposition ne semble pour le moment pas trop inquiétante, car son flanc nord est protégé par les impénétrables marais du Pripet, où des unités débandées de l'Armée rouge tentent désespérément de rejoindre la ligne de défense principale
Enfin, après l'entrée en guerre des fascistes roumains, le front Sud se retranche derrière le Dnestr.
A l'extrême Sud, la Bessarabie, entrée avec joie dans l'URSS en 1940, doit être évacuée devant la menace d'encerclement des divisions trop avancées.
Pour le moment, la stratégie de la STAVKA est assez simple : utiliser les coupures principales pour établir des lignes de défense, éviter les encerclements, en attendant la mise en route de l'économie de guerre. Ca ressemble à du Gamelin, mais ce n'est pas du Gamelin !
Les pertes de ce tour sont apocalyptiques :
- 352000 hommes, soit une augmentation de 28% par rapport au tour précédent (avec la réduction des poches occidentales),
2300 chars,
478 avions, principalement des chasseurs obsolètes.
Pour les bébertistes, c'est presque une promenade de santé : 6000 hommes, 124 blindés, et 88 avions. Malgré ses immenses ressources démographiques et industrielles, l'URSS aura du mal à encaisser le choc.
Depuis le début de la guerre, le camarade Staline n'est pas apparu en public, et n'a fait aucune intervention. Les soviétiques s'inquiètent, leur moral est au plus bas.
Pour ceux qui se sont fait enfermer dans les poches, voici ce qui les attend s'ils refusent de combattre jusqu'à la dernière cartouche.
Смерть неметским оккупантам !
Posté : dim. oct. 19, 2014 3:27 pm
par Chef Chaudard
La partie ayant commencé depuis déjà quelques tours, les compte-rendus s'enchainent :
Communiqué de la STAVKA n°3
Voici un état des forces en présence le 3 juillet 1941 :
Armée Rouge :
3887504 hommes sous les drapeaux (+3,2%), 40562 canons (+6,6%), 11771 blindés (-11%) et 5075 avions (-29%).
Axe :
5051036 hommes (+1,1%), 45023 canons (+1,28%), 3958 blindés (-11,6%) et 2702 avions (+23,75%).
Les pertes de la semaine dernière ont été lourdes de nouveau pour l'Armée rouge :
184465 hommes, 1745 blindés et 431 avions, mais elles diminuent (relativement) après la saignée initiale.
Secteur Nord :
Le verrou de Pskov tient encore face à la ruée des blindés bébertistes, mais pour combien de temps ? Il faut envisager une nouvelle ligne de défense partant du sud du lac Ilmen. La ville de Novgorod sera alors une nouvelle position clé.
A l'extrême Nord, les Komsomols bouillants d'enthousiasme patriotique se ruent vers les casernes, et les recrues affluent à Leningrad.
Secteur Centre :
A la charnière des fronts Nord Ouest et Ouest, la STAVKA décide que Velikie Luki sera défendu à tout prix. Plus au sud, les troupes s'organisent pour la défense de l'Isthme Dvina-Dnepr, en avant de Smolensk. La défense sur le Dnepr s'organise, même si des blindés ennemis menacent Mogilev.
Sur la ligne du Dnepr, les réserves de la Stavka se retranchent face aux marais du Pripet.
Secteur Sud :
Le front Sud Ouest se positionne en Ukraine occidentale, autour de Zhitomir Kiev.
L'ennemi a pulvérisé les lignes de défense sur le haut Dnestr. 8 divisions se trouvent encerclées.
La seule explication possible à cette défaillance est l'activité de sabotage des nationalistes bourgeois ukrainiens.
8 divisions se retrouvent encerclées autour de Braclav. Encadrées par leurs commissaires politiques, elles se battront jusqu'à la dernière cartouche !
Au sud de la percée bébertiste, le Dnestr tient toujours face aux fantoches Roumains.
Contrairement aux généraux aristocrates bébertistes, qui ne quittent pas leurs états-majors cossus, les généraux soviétiques paient un lourd tribut à la lutte.
3 généraux, dont le talentueux Vlasov, à qui on prédisait un brillant avenir, ont été tués à l'ennemi.
Quant au saboteur paniquard Kachamov, il a été livré aux troupes du camarade Beria, qui ont fait prompte justice.
La STAVKA maintient sa ligne générale de repli vers les coupures principales. Pour le moment, il est difficile, étant donné le faible nombre de divisions aptes à combattre
de maintenir un front solide. La STAVKA mise sur une pénurie de ravitaillement des bébertistes, permettant de souffler en attendant la montée en ligne des renforts.
LE 3 juillet, le camarade Staline s'est adressé à la population soviétique.
"Camarades ! Citoyens ! Frères et Soeurs ! Combattants de notre armée et de notre flotte !
Je m’adresse a vous, mes amis !
La perfide agression militaire de l’Allemagne hitlérienne, commencée le 22 juin, se poursuit contre notre Patrie.
.....................
Le Comité d’Etat pour la Défense a commencé son travail, il appelle le peuple entier a se rallier autour du Parti de Lénine et de Staline, autour du Gouvernement soviétique, pour soutenir avec abnégation l’Armée et la Flotte rouges, pour écraser l’ennemi, pour remporter la victoire.
Toutes nos forces pour le soutien de notre héroïque Armée rouge, de notre glorieuse Flotte rouge !
Toutes les forces du peuple pour écraser l’ennemi !
En avant vers notre victoire !"
Posté : lun. oct. 20, 2014 6:53 pm
par Chef Chaudard
Ces tours se sont déroulés il y a déjà quelque temps. La qualité des screenshots s'en ressent, bientôt, un compte rendu en quasi temps réel !!!
Communiqué de la STAVKA n°4
Voici un état des forces en présence le 10 juillet 1941 :
Armée Rouge :
4297548 hommes sous les drapeaux (+7,1%), 44498 canons (+8,1%), 8192 blindés (-4,83%) et 4562 avions (+5,4%).
Axe :
5154905 hommes (+0,5%), 45975 canons (+1,17%), 2838 blindés (-2%) et 4034 avions (+7%).
Les statistiques de la semaine précédentes étaient fantaisistes. Le chef du renseignement militaire, convaincu de sabotage, a été envoyé refaire des additions dans la Kolyma.
Les pertes de la semaine dernière ont été lourdes de nouveau pour l'Armée rouge :
97759 hommes, 544 blindés et 285 avions, mais elles diminuent encore, les troupes soviétiques s'aguerrissent.
De surcroit, les renforts commencent à affluer en masse
Un nouveau groupe d'armées est créé : le front de Réserve. Il est commandé par le général Konev, qui se morfondait dans le Caucase... Ce front est composé des 30ème et 31ème armées, et totalise 19000 hommes et 2700 canons, mais pas le moindre char, tant la pénurie de blindés modernes est importante.
Il est pour le moment déployé dans la région moscovite, avec les réserves générales de la STAVKA
Voici un aperçu de différents secteurs du front, après les mouvements soviétiques :
Secteur Nord :
Pskov n'a pas pu résister face aux troupes bébertistes fanatisées. Il faut d'ores et déjà préparer la défense de Leningrad. Une première ligne s'édifie sur la Narva, au sud, la 27eme armée se positionne. Novgorod apparait comme une position clé.
Le secteur de Velikie Luki n'est pas attaqué par les bébertistes. Le ravitaillement semble commencer à manquer.
Secteur Centre :
Dans l'interfluve Dvina Dnepr, les troupes se retranchent : il faut barrer la route de Moscou aux pseudo übermenschen, vantés par la propagande bébertiste !
Mogilev, défendue par une simple brigade de parachutistes qui se battait à 1 contre 10, est tombée !
Secteur Sud :
Le front Sud Ouest se positionne sur le Dnepr, mais maintient une tête de pont à Kiev, qui sera défendue jusqu'à la dernière extrémité...
La situation est critique à l’extrême Sud. Trahis par les nationalistes bourgeois ukrainiens, 22 divisions soviétiques se sont retrouvées encerclées. Fanatisées par leurs officiers politiques, elles se préparent à lutter jusqu'à la mort, ou à rejoindre les rangs des partisans.
Sur le Dnepr, la résistance s'organise autour des importants centres industriels de Dnepropetrovsk et Zaporozhye. Le camarade Krouchtchev se prépare à diriger l'évacuation des ressources industrielles de l'Ukraine loin vers l'Est. Pas une machine, pas un verre de pétrole, pas un grain de blé ne doivent tomber aux mains de l'ennemi ! Le général Merestskov a été nommé à la tête du front Sud.
L'armée rouge ne change pas de ligne directrice. Il s'agit pour le moment d'encaisser le choc, en attendant les réserves. L'évacuation des usines risque de pus de provoquer une pénurie d'armements préjudiciable à la formation de nouvelles unités. Espérons simplement que les événements permettront aux nouvelles divisions récemment constituées de s'instruire convenablement.
Posté : lun. oct. 20, 2014 6:59 pm
par schascha
A mon avis tu n'as pas envoyé assez d'unités pour la défense de Leningrad, et il faut que tu fortifies au plus vite l'hex sous Pavlovo ( c'est le point faible de la défense de La ville).
Posté : lun. oct. 20, 2014 7:04 pm
par Chef Chaudard
C'est vrai, mais les divisions opérationnelles sont rares en ce début de campagne, et il faut gérer la pénurie d'effectifs.
Effectivement, ce secteur m'inquiète. Je vais tenter une défense de l'avant....
Posté : lun. oct. 20, 2014 7:11 pm
par schascha
tu peux peut être prélever des unités du front sud, je crois me souvenir que c'est là qu'il y a les meilleures unités.
Sur le front sud, méfie toi c'est là où le ravitaillement est le meilleur dans les premiers tours, donc ne défend pas trop en avant car sinon il va tout te pocher.
Posté : lun. oct. 20, 2014 9:36 pm
par sval06
Justement, pourquoi les mettre à Leningrad au risque de les perdre alors qu'on peut s'en servir un peu plus tard lors du blizzard?

Posté : mar. oct. 21, 2014 11:43 am
par schascha
sval06 a écrit :Justement, pourquoi les mettre à Leningrad au risque de les perdre alors qu'on peut s'en servir un peu plus tard lors du blizzard?

Pourquoi pas. Mais j'ai tendance à vouloir défendre à mort Leningrad, pour éviter que le teuton me balance tout sur Moscou.
Posté : mar. oct. 21, 2014 5:30 pm
par Chef Chaudard
Vu les nombreux AAR où le Soviet digère à peu près bien une perte de Leningrad, je me suis dit que je pouvais me passer de la défense à outrance (surtout que ka défense à outrance n'empêcha pas la chute de la ville)....
Mais je ne vais pas déflorer le sujet !
Pour le moment, les posts décrivent des tours passés depuis quelque temps déjà (j'en suis au tour 11 en ce moment).
Je suis un peu pris ce soir, le prochaine communiqué de la STAVKA paraitra demain !!!
Posté : mer. oct. 22, 2014 6:03 pm
par Chef Chaudard
Mes comptes rendus ne sont pas encore trop détaillés pour le moment, et je m'en excuse. La panique du début de campagne (et le fait que je n'ai pas fait beaucoup de screenshots), expliquent en partie ce manque de précision. De plus, je reconstitue les événements de mémoire, et je préfère oublier ces jours noirs
Communiqué de la STAVKA n°5
Voici un état des forces en présence le 17 juillet 1941 :
Armée Rouge :
4327829 hommes sous les drapeaux (+0,7%), 47706 canons (+7,2%), 7081 blindés (-13,56%) et 5281 avions (+15,76%).
Axe :
5193716 hommes (+0,75%), 46632 canons (+1,43%), 2842 blindés (+0,14%) et 4050 avions (+0,4%).
240234 hommes, 544 blindés et 362 avions, elles remontent en flèche : on ne pourra pas se permettre éternellement une telle saignée.
De nombreuses divisions ont été détruites. L'armée rouge poursuit sa réorganisation, et plusieurs états major de corps d'armée, qui introduisaient de la complexité dans la chaine de commandement, sont dissous.
Voici un aperçu de différents secteurs du front, en ce début de tour (je n'ai pas de screenshot en fin de tour):
Secteur Nord :

La 27eme armée continue à se fortifier en attendant le choc avec les aryens blonds fanatisés par la propagande du docteur Bebels. L'ennemi nous a refoulé au sud du lac Ilmen ! Il semble à la STAVKA que c'est plutôt une démonstration qui cherche à nous attirer loin de l'axe de progression principal de la Wehrmacht. Les réserves affluent autour de Leningrad, qui va certainement être le prochain objectif de l'ennemi. Sa chute serait un coup sévère pour l'URSS, mais pour le moment, le responsable local du parti, le camarade Jdanov, pense que la ville doit être défendue à outrance, et n'autorise pas l'évacuation des usines de KV1.
Secteur Centre :
Dans l'interfluve Dvina Dnepr, c'est la catastrophe ! Les armées soviétiques ont été pulvérisée par une attaque des panzers ennemis. La route de Moscou est ouverte, il faut impérativement colmater cette brèche ! Le front de réserve va entrer en ligne beaucoup plus tôt que prévu, alors que les recrues ne sont pas encore instruites...
Smolensk tient encore, mais pour combien de temps ?
Secteur Sud :

Le front Sud Ouest continue à se retrancher derrière le Dnepr. Les bébertistes occupés à digérer les troupes encerclées, ne sont pas encore au contact...
Le front Sud apporte sa contribution à la défense des centres industriels ukrainiens, qui commencent à être évacués.

Une ligne de défense avancée (ou plutôt un bouchon retardateur est mis en place, avec des reliquats du front sud et des réserves de la STAVKA...
Voici une synthèse de l'état des commandants d'armée. Mis à part le chef de la 9eme Armée (qui faisait face aux fantoches Roumains), il n'y a pas de quoi gagner un ordre de Souvarov...
Rokossovski, à peine tiré des geôles de Beria, se débrouille correctement à la tête de la 22eme Armée.

La situation devient désespérée, au point qu'on se demande en haut lieu, si on ne va pas demander l'aide de la vierge noire de Kazan ....
Posté : jeu. oct. 23, 2014 10:19 am
par schascha
Tes screenshots ont été pris après tes mouvements ???
Edit: oups je viens de relire c'est écrit que non
Posté : ven. oct. 24, 2014 5:14 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°6
Voici un état des forces en présence le 24 juillet 1941 :
Armée Rouge :
Pas de statistiques pour ce tour. Les services du GRU ont été tellement perturbés par les offensives bébertistes que les archives de la semaine se sont volatilisés.
Axe :
Idem
Etat des pertes de la semaine pour l'Armée rouge :
26131 hommes, 91 blindés et 137 avions, les agresseurs bébertistes ayant étiré à l'excès leur lignes logistiques, ils ont été obligés de marquer le pas. C'est un soulagement pour l'armée rouge !
Voici un aperçu de différents secteurs du front, en ce début de tour (je n'ai pas de screenshot en fin de tour):
Secteur Nord :
Les fronts du Nord et du Nord Ouest continuent à se retrancher derrière la Narva et la Luga, en attendant l'offensive vers Leningrad. Les bébertistes commencent à tirer la langue. Ils sont obligés d'avoir recours au ravitaillement aérien. Malheureusement, les VVS, décimées lors du début de la campagne, ne peuvent intervenir efficacement...
Secteur Centre :
Smolensk est tombé ! La STAVKA a l'impression que les blindés ennemeis visnet Rhzev. Cette cité est en effet une bonne base d'attaque pour Moscou. Le Front de Réserve, commandé par le général I.S. Konev, entre en ligne.
Secteur Sud :

Le front Sud Ouest est maintenant retranché derrière le Dnepr. On n'a plus de nouvelles des troupes encerclées. Une brigade de fantoches fascistes slovaque atteint les faubourgs de Kiev, solidement défendue par la 200° division de fusiliers.

Là encore, les fronts Sud Ouest et Sud se retranchent derrière le Dnepr. L'intention de l'ennemi est de s'emparer des centres industriels ukrainiens. Krivoi Rog est tombé, mais les industries ont pu être évacuées à temps. Dnepropetrovsk est menacée ! Faute de ressources suffisantes, seule la moitié des usines de T34 de Kharkov ont pu être évacuées ! Les saboteurs le paieront de leur vie !
Un aperçu de la production. La production aérienne est satisfaisante. Les chasseurs Mig3, Yak1 le LAGG3 sont produits en nombre, de même que les bombardier Shturmovik et Pe2.

On ne peut pas en dire autant de la production de blindés. Les déménagements industriels ont perturbé la production de chars. Le zèle des ouvriers de choc stakhanovistres ne ser pas de trop pour remettre les usines en route, une fois celles-ci déménagées dans les riantes contrées de l'Oural ou de la Sibérie.
Voici un aperçu de l'ordre de bataille de l'Armée Rouge en cette fin juillet 1941.
Pour la Stavka, il n'y a pas pour l'autre moment d'autre stratégie que la résistance à outrance. Un jour prochain, les arrogants bébertistes finiront par s'user, et notre heure viendra ... Bébert et sa clique de militaristes aristocrates ne réussiront pas là où Napoléon a échoué.
Posté : dim. oct. 26, 2014 11:55 am
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°7
Voici un état des forces en présence le 31 juillet 1941 :
Armée Rouge :
4462626 hommes sous les drapeaux (+3,11%), 6938 blindés(-2,02%), et 5567 avions (+5,42%). Cecic confirme l'état de la production réalisé la semaine dernière. Les usines aéronautiques, pas encore affectées par les déménagements, arrivent à produire de manière satisfaisante, ce qui n'est pas le cas des usines de blindés.
Les renforts arrivent de manière satisfaisante :

REFIT

NORMAL
Axe :
5203918 hommes (+0,2%), 2683 blindés (-5,6%), et 4050 avions (stable). Le potentiel blindé de l'Axe semble s'émousser devant la résistance soviétique, et les difficultés du terrain.
55792 hommes, 372 blindés et 255 avions. Cela semble supportable. Les chiens enragés bébertistes ne perdent que 7930 hommes, mais 117 blindés et 52 avions.
Voici un aperçu de différents secteurs du front, en ce début de tour :
Secteur Nord :
L'ennemi tente une percée vers le lac Ladoga, pour couper Leningrad du reste du pays. Notre espion à Berlin Taupaloff nous a averti que l'ennemi massait pour cette offensive des troupes des 1er et 2eme corps d'infanterie, des bébertistes fanatisés par la propagande du Dr Bebels.
Secteur Centre :
Percée bébertiste visant à envelopper les 13° et 22° armées. La Stavka va devoir réagir avec vigueur sous peine de voir se désintégrer la moitié nord du front Ouest. Face à Moscou, le front de Réserve monte la garde.

La 43° armée, tirée des réserves de la Stavka, commence à fortifier le secteur clé de Kaluga.
Secteur Sud :

Kiev tient toujours... Mais les bébertistes tentent d'encercler la capitale ukrainienne, et ont réussi à franchir le Dnepr en aval. La cité de Cherkassy est tombée.
L'important centre industriel de Dnepropetrovsk est menacé par des unités de blindés et de SS motorisés. Mais les principales industries ont pu être évacuées vers des contrées plus sûres.

Les fanatiques des divisions SS commencent à faiblir. La division SS LAH perd de sa valeur combattive...
La Stavka, une fois de plus, est obligée de parer au plus pressé. Sur tous les secteurs du front, les torupes mécanisées bébertistes tentent de nouveau de grands enveloppements. Mais les soldats prolétariens ne se laisseront plus surprendre....

Notre réseau d'espionnage à Berlin, avec notre agent infiltré Taupaloff, commence à nous avertir de nous préparer au pire à Leningrad...
Posté : dim. oct. 26, 2014 1:09 pm
par Elvis
Chef Chaudard a écrit :Vu les nombreux AAR où le Soviet digère à peu près bien une perte de Leningrad, je me suis dit que je pouvais me passer de la défense à outrance (surtout que ka défense à outrance n'empêcha pas la chute de la ville)....
Il n'empeche que sans meme considerer le roleplay qui invite plus que de raison a defendre la ville, le fait est que le plus de moyen tu opposes aux allemands, le plus ils seront enclins eux meme a renforcer leur Groupe Armee Nord, des resources qu ils ne pourront donc pas disposer au Centre et au Sud...
Posté : dim. oct. 26, 2014 4:55 pm
par Chef Chaudard
Loin de moi l'idée d'évacuer Leningrad !
La mecque du communisme n'est pas un simple ramassis d'isbas qu'on peut laisser à la vindicte des barbares bébertistes !
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir retenir mon adversaire très longtemps. Peut être deux semaines ?
Pour le moment, j'accumule les erreurs, mais c'est la rançon du débutant ....
Posté : mar. oct. 28, 2014 6:26 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°8
Voici un état des forces en présence le 7 aout 1941 :
Armée Rouge :
4518775 hommes sous les drapeaux (+1,26%), 6685 blindés(-3,65%), et 5890 avions (+5,8%).
Axe :
4997770 hommes (-3,96%), 2623 blindés (-2,24%), et 3981 avions (-1,70%). Les pertes axistes augmentent. Tout succès se paie cher maintenant.
58325 hommes, 141 blindés et 239 avions. Les pertes n'augmentent plus. Les bébertistes perdent 6618 hoimmes, 58 blindés, et 64 avions.
Secteur Nord :
Catastrophe ! L'attaque vers le lac Ladoga était un leurre ! Taupaloff a trahi ! Les bébertistes, par une audacieuse manoeuvre en crochet, ont pulvérisé le front de la 27° armée, et ont encerclé la 8° armée. Les défenses de Leningrad sont bordées. On peut s'attendre à la chute de l'ancienne capitale tsariste... Il faut rebatir une ligne de front s'appuyant sur le Volkhov. En Carélie, on peut s'attendre à une offensive des réactionnaires finlandais. Malgré le zèle bolchévique des défenseurs de Leningrad, on peut s'attendre à la chute de l'ancienne capitale d'une semaine à l'autre. Et, pire encore, les décisions tardives ont empêché l'évacuation des industries de la ville, entre autre les précieuses usines de KV1 (encore un coup de la clique trostsko-zinoviéviste). En effet, les lignes de chemin de fer sont bordées par les troupes ennemies, et il est impossible d'évacuer les usines par le lac Ladoga.
Secteur Centre :
La percée bébertiste a fait long feu. Le front Ouest se regroupe sur une ligne Toropets-Andreapol. Le GRU a détecté des unités blindés face au Front de Réserve, dans la direction de Moscou.
Le district militaire de Briansk est transformé en front de Briansk, commandé par le général Vatutin, un des plus brillants cerveaux de l'Armée Rouge.
Secteur Sud :

La 200° division de fusiliers, attaqué par un ennemi 10 fois supérieur, a été obligée d'abandonner Kiev. Les bébertistes ont pu franchir le Dnepr en plusieurs endroits.

Dnepropetrovsk, attaqué par des hordes de SS fanatisés est tombée. Mais les rapaces bébertistes ne trouveront pas une machine pour aider leur effort de guerre. Les industries ont été évacuées.
Les fanatiques des divisions SS commencent à faiblir. La division SS LAH perd de sa valeur combattive... Le front Sud Ouest remplit correctement sa mission retardatrice des envahisseurs, alors que le terrain ne se prête guère à la défensive. La Stavka pense que le gros des blindés ennemis se réserve pour l'attaque de Moscou.

A l'embouchure du Dnepr, les troupes axistes se font pressantes. La Stavka décide de fortifier les isthmes donnant accès à la Crimée. La forteresse de Sebastopol est bien équipée en fortifications, et elle peut être ravitaillée par mer.
Les commissaires politiques, pères de leur unité, rivalisent d'héroïsme... Leur exemple remarquable entraine les soldats, et, en plus, ils ont de saines lectures ...
Les artistes réalistes socialistes ont su magnifier le rôle de nos vaillants politruks !
Posté : jeu. oct. 30, 2014 10:35 am
par Dédé
Courage Chef!
Je suis de tout cœur avec toi
Je te pique la Vierge Noire de Kazan, ça va me servir.
Posté : jeu. oct. 30, 2014 6:47 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°9
Voici un état des forces en présence le 14 aout 1941 :
Armée Rouge :
4576187 hommes sous les drapeaux (+1,27%), 6616 blindés(-8,51%), et 6145 avions (+4,33%).
Axe :
5208104 hommes (+4,21%), 2546 blindés (-2,94%), et 3920 avions (-1,53%). L'ennemi a reçu des renforts, mais leur équipement ne s'améliore pas.
148197 hommes, 532 blindés et 194 avions. L'offensive bébertiste sur Leningrad fait mal.
Secteur Nord :
Comme on pouvait s'y attendre, l'ennemi assiège Leningrad. De même, à Oranienbaum, 2 brigades de fusiliers marins, et une division blindées résisteront jusqu'à la mort...
Il devient urgent de bâtir une ligne de défense s'appuyant sur le fleuve Volkhov, tout en tenant les ports du lac Ladoga, vitaux pour l'approvisionnement de Leningrad
Secteur Centre :
L'ennemi tente un enveloppement devant Rzhev ! Il faut d'urgence replier le front de Réserve...

Les bébertistes honnis percent les défenses du front de Briansk au nord de Gomel. Un repli est, là encore, indispensable...
Secteur Sud :

Kiev perdu, le front Sud Ouest se replie en bon ordre, avec un minimum de pertes. Les bébertistes ne se montrent pas très mordants dans cette zône

La Crimée est à son tour menacée. Il devient urgant de prendre position sur les isthmes de Kherson et Perekop. L'armée côtière prend ce secteur en charge. Elle sera bientôt rejointe par la 51° armée, tirée des réserves de la Stavka.

Après la saignée des premières semaines de conflit, la mobilisation du peuple soviétique commence à se faire sentire. De nombreuses divisions rejoignent l'armée rouge. Mais elles manquent cruellement d'instruction et sont composées essentiellement de moujiks hébétés ....
Il faudra des mois pour en faire des soldats efficaces, mais les hordes bébertistes nous en laisseront-elles le temps ?
L'ennemi, tout en menaçant Leningrad de blocus, devient de plus en plus mordant sur l'axe Centre. Une offensive vers Moscou semble se préparer.
Posté : sam. nov. 01, 2014 12:07 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°10
Voici un état des forces en présence le 21 aout 1941 :
Armée Rouge :
4663064 hommes sous les drapeaux (+1,90%), 5488 blindés(-6,13%), et 6443 avions (+1,66%).
Axe :
5191747 hommes (-0,31%), 2390 blindés (-6,13%), et 3884 avions (-0,92%). Le potentiel blindé de l'ennemi s'émousse.
La résistance de l'Armée rouge commence à lui causer des pertes.
88803 hommes, 432 blindés et 213 avions. On retrouve un niveau de pertes plus acceptables. Mon souci concerne la production de tanks.
Les pertes en blindés sont élevées. Les boites de conserve d'avant guerre ne font pas long feu face aux panzers ennemis.
Et la production de modèles modernes (T34) marque le pas, du fait de la désorganisation entrainée par le déménagement des usines.
Secteur Nord :
La tête de pont d'Oranienbaum a été liquidée en une semaine ! Plus grave encore, les bébertistes ont pris le contrôle de Pavlovo,
par où transitait le ravitaillement de Leningrad. Les troupes de Leningrad sont maintenant isolées du reste du pays,
et leur sort devient précaire.
Secteur Centre :
Le front de réserve s'est replié devant la percée bébertiste au sud de Rhzev...
Mais deux divisions se retrouvent isolées, et menacées d'encerclement.
La défense avancée de l'importante ville de Briansk est condifée au .... front de l'Ouest !
Le front de Briansk est positionné plus au sud.
Secteur Sud :
Percée ennemie en direction du Koursk !!! Il devient urgentissime de replier le front de Briansk, menacé d'enveloppement.....
En Crimée, la défense des isthmes tient bon, face aux barbares bébertistes, plus ou moins bien secondés poar leur alliés fantoches roumains...
Une fois de plus, la Stavka est obligée de parer au plus pressé. Mais la réforme de l'Armée rouge est en cours.
De nombreuses unités ont commencé à se moderniser. Et l'heure de la revanche sonnera bientôt.
Les prochains objectifs de la Stavka :
- verrouiller la Carélie, où les réactionnaires finlandais, enhardis par la probable chute de Leningrad, risquent de se montrer agressifs.
résister à outrance dans Leningrad, ce qui permettra de gagner du temps et d'établir une solide ligne défensive sur le Volkhov
renforcer les défenses de Moscou
juguler les percées bébertistes vers Koursk
verrouiller l'accès à la Crimée.
en attendant, les renforts commencent à arriver, avec la mise en service des premier lance-roquettes Katioucha, qui vont semer la terreur dans les rangs ennemis .....
Posté : sam. nov. 01, 2014 12:30 pm
par griffon
j'aime bien ton compte rendu
la mise en scène est de qualité !

Posté : sam. nov. 01, 2014 12:50 pm
par Chef Chaudard
Merci !
Je suis en train de rattraper mon retard, bientôt les compte rendus arriveront en quasi temps réels, avec certainement beaucoup plus de détails...
Posté : sam. nov. 01, 2014 1:42 pm
par schascha
Si jamais tu dois rejouer une partie côté russe, sache que la défense de leningrad doit commencer dès le premier tour en transférant par rail le max de bonnes unités d'inf et en commençant à fortifier Pavlovo.
Maintenant que le sort de la ville est entendu, je pense que Bébert va envoyer ses panzers vers Moscou laissant son inf finir le travail.
La pression sur la capitale va s'en trouver grandement accrue.
Le sort de Moscou est lié à celui de Leningrad.
Sinon c'est vrai qu'il est plaisant à lire ton AAR
Posté : sam. nov. 01, 2014 4:06 pm
par Chef Chaudard
Merci Schascha,
j'apprends, et donc, je fais pas mal d'erreurs... Ne pas anticiper la ruée sur Leningrad en est une. J'espère qu'elles ne me seront pas fatales...
J'avais préféré me concentrer vers Pskov - Novgorod, pour faire une défense en avant, et me laisser du terrain pour retraiter,
mais ça n'a pas trop marché, et, de plus, je manquais de profondeur stratégique devant Leningrad.
Effectivement, ça risque de chauffer dur devant Moscou... Il faut d'ores et déjà me préparer à défendre la capitale avec les dents...
Posté : sam. nov. 01, 2014 5:01 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°11
Voici un état des forces en présence le 28 aout 1941 :
Armée Rouge :
4738711 hommes sous les drapeaux (+1,62%), 4873 blindés(-11,21%), et 6757 avions (+4,87%).
Axe :
5236661 hommes (+0,87%), 2223 blindés (-6,99%), et 3910 avions (+0,87%).
La baisse du nombre de blindés ennemis se confirme. La panzerwaffe commence à saigner. Ils ont compris qu'ils n'avaient pas en face d'eux des français ou des britanniques esclaves des ploutocrates capitalistes, mais des citoyens soviétiques qui défendent la patrie des travailleurs !
Les VVS se renforcent continuement, mais le problème ne vient pas du nombre des avions, ni de leur qualité, mais plutôt du manque d'entrainement des pilotes soviétiques. La preuve, voici les deux meilleure sunités (en chasse et en bombrdement) des VVS. Il y a mieux comme statistiques !
126726 hommes, 365 blindés et 259 avions. Les combats de Leningrad font des ravages. Les frontoviki tombent par milliers, mais maintenant, ils vendent chèrement leur peau !
Secteur Nord :
C'ent est fini de Leningrad ! Après une résistance acharnée, nos troupes ont été exterminées jusqu'au dernier par les chiens enragés ennemis. L'Armée rouge se retranche derrière le Volkhov.

Poignardant l'Armée rouge dans le dos, les réactionnaires finlandais attaquent lâchement nos torupes en Carélie. Celles-ci se replient néammoins en bon ordre.
La 55° armée, tirée des réserves de la Stavka, sera affectée sous peu dans ce secteur, rattachée au Front de Leningrad (qui n'a de Leningrad que le nom).
Secteur Centre :
Les bébertistes ont percé à la jonction entre les 30° et 34° armées, en direction de Kaluga ! UNe poche se dessine autour de Viazma. C'est le début de l'assaut des hordes bébertistes contre notre bien-aimée capitale !!!
Secteur Sud :
La percée entre Koursk et Bielgorod se confirme ! Il va falloir colmater, comme disaient les généraux du temps de la guerre impérialiste....
Rien à signaler en Crimée, les fantoches roumains pètent de trouille à l'idée d'affronter nos frontoviki ....
Les généraux de l'Armée rouge paient un lourd tribut. La perte la plus grave est celle du général Novikov, un de nos plus brillants cerveaux en matière de guerre aérienne. La Stavka ne tolère pas non plus les incompétents : 2 généraux ont été exécutés par le NKVD pour lâcheté devant l'ennemi.
Les troupes du NKVD, dirigées d'une main de fer par le camarade L.P. Beria, ne feront pas de cadeaux aux paniquards, aux lâches et aux fauteurs de trouble.
Posté : dim. nov. 02, 2014 11:01 am
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°12
Voici un état des forces en présence le 4 septembre 1941 :
Armée Rouge :
4806851 hommes sous les drapeaux (+1,44%), 4416 blindés(-9,38%), et 7005 avions (+3,67%).
Axe :
5192096 hommes (-0,85%), 2155 blindés (-3,06%), et 3859 avions (-1,30%). Les blindés allemands ne sont plus qu'au nombre de 1625...
Les effectifs axistes sont en baisse dans toutes les catégories. Les combats se durcissent, et l'attrition augmente... Côté soviétique, la baisse du nombre de blindés est préoccupante. Les évacuations d'usines ont énormément perturbé la production...
93858 hommes, 312 blindés et 174 avions. Les pertes en blindés se réduisent, mais c'est parce qu'il y en a peu sur le terrain... Ce n'est pas forcément un bon signe...
Secteur Nord :
Face aux réactionnaires finlandais, le front de Leningrad s'organise. A l'Est, la 55° armée, à l'Ouest, la 7° Armée indépendante. La 48° Aréme s'insère à l'embouchure du Volkhov. Sur le Volkhov, le front nord ouest résiste tant bien que mal à la pression bébertiste.
Les bébertistes maintiennent la pression sur le front nord ouest, à l'est de Velikie Luki.
Secteur Centre :
Une division a échoué à s'extraire de la poche de Viazma. Elle est condamnée. L'ennemi tente de se constituer une base de départ en vue d'un assaut sur Moscou. La Stavka décide de fortifier l'ouest de la capitale, et de construire uneligne de défense s'appuyant sur la Nara.
Secteur Sud :
La percée entre Koursk et Bielgorod se développe en une tentative d'enveloppement du front de Briansk. La raison nous impose d'abandonner Koursk à la soldatesque bébertiste...
Les réserves de la Stavka se déploient sur la rivière Oskol.

Les fantoches roumains étant inaptes à quoi que ce soit, ils appellent à l'aide les bébertistes. La ligne des isthmes est attaquée, mais l'armée rouge recule pied à pied...

Voici un état de la production de matériel terrestre... Rien de bien folichon pour le moment ... Les usines sont encore embrionnaires.
On manque encore terriblement de personnel, tout le monde est soit au front, soit dans les casernes. il va falloir penser à mobiliser la masse des Zeks pour l'armement...
Posté : dim. nov. 02, 2014 12:56 pm
par schascha
Je ne comprends pas, les finlandais peuvent attaquer par delà la " Finnish no attack line" ????
Posté : dim. nov. 02, 2014 1:11 pm
par sval06
schascha a écrit :Je ne comprends pas, les finlandais peuvent attaquer par delà la " Finnish no attack line" ????
Oui quand tout les hexs de ville de Leningrad sont pris. Ils ne pourront pas dépasser l'autre ligne en revanche, mais elle est beaucoup plus à l'est.
Posté : dim. nov. 02, 2014 1:12 pm
par Chef Chaudard
Si Leningrad est sous contrôle allemand, les finlandais peuvent attaquer au sud de la ligne "Finnish no attack". Cependant, elles perdent un point de moral par tour passé au delà de cette ligne.
Elles deviennent donc de moins en moins "mordantes" (cf manuel §19.1.2.1). Je pense donc que les finlandais, après une première incursion, vont finir par faire une simple défense statique...
On voit que tu n'as jamais perdu Leningrad

.... et que tu n'as pas été confronté à cette situation, heureux veinard !
Posté : dim. nov. 02, 2014 1:16 pm
par sval06
Chef Chaudard a écrit :
On voit que tu n'as jamais perdu Leningrad

.... et que tu n'as pas été confronté à cette situation, heureux veinard !
Ca veut dire aussi qu'il ne l'a jamais prise
Bon là je chambre parce que sa partie contre Dede est une belle réussite
Posté : dim. nov. 02, 2014 1:20 pm
par schascha
Posté : dim. nov. 02, 2014 2:37 pm
par Chef Chaudard
Du point de vue occupation du terrain, c'est comme si les finlandais avaient avancé en Carélie, mais tu as peut être perdu une occasion d'infliger des pertes supplémentaires à Dédé (conseil a posteriori : je suis quand même solidaire de Dédé

)
Posté : dim. nov. 02, 2014 4:24 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°13
Voici un état des forces en présence le 11 septembre 1941 :
Armée Rouge :
4819949 hommes sous les drapeaux (+0,27%), 4151 blindés(-6,0%), et 7146 avions (+2,01%).
Axe :
5209804 hommes (+0,34%), 2393 blindés (+11,04%), et 3859 avions (+0%).
L'ennemi a visiblement reçu des renforts en blindés.
L'ennemi a reçu des renfort du front Ouest. Que fait le gros Churchill, où en est le second front ?
On s'alarme en haut lieu de la passivité de nos soi-disant alliés capitalistes.
110670 hommes, 245 blindés et 328 avions. De nouveau une saignée en hommes...
Secteur Nord :
En Carélie, les réactionnaires finlandais avancent à pas de loup... Leur ravitaillement commence à être défectueux.
Catastrophe à l'Est de Velikie Luki ! Les bébertistes ont percé à la jointure des front Ouest et Nord Ouest.
15 divisions sont encerclées ! On se croirait en juillet dernier. La Stavka va devoir prendre des mesures d'urgence...

Ces mesures se résument en un mot : retraite... La Stavka aligne les misérables restes des 13° et 22° armée
derrière la ligne des réservoirs de la Volga. Kalinine devient un nouveau noeud de résistance.
Secteur Centre :
Le pire est devant Moscou. S'étant assuré une base offensive au sud de la capitale, l'ennemi a lancé ses
divisions panzer vers Moscou. La 3° PzDiv n'est qu'à 16 km de la banlieue occidentale. L'heure est grave !
Au Kremlin, on brûle les archives, dans les caves de la Loubianka, les exécutions sommaires vont bon train...
Tous les renforts disponibles sont rameutés devant Moscou, même des divisions aux effectifs
squelettiques, peuplées de moujiks ignares n'ayant jamais vu de fusil de leur vie...
Secteur Sud :
Koursk est encerclée, défendue seulement par une brigade de parachutistes komsomols... Une division est
également encerclée à l'ESt de Koursk. Le front de Briansk est plus que jamais menacé...
La Stavka décide d'un repli général vers le nord est... laissant les divisions encerclées à leur triste sort.
L'ennemi menace maintenant Voronej, important centre de production aéronautique.
L'ennemi a fait venir en Crimée des troupes d'assaut spécialisées, qui ont enfoncé nos lignes...
La Stavka décide d'un repoli général derrière le Salaguir. L'ouest de la Crimée sera défendu par la 51° armée,
et l'est par l'Armée côtière, rattachée au front Sud
Les premières brigades de tank arrivent... Mais leur équipement est misérable,
et il leur faudra plusieurs semaines avant d'être opérationnelles...
L'Armée rouge poursuit sa modernisation, qui avait été interrompue en 1937-38, à cause des complots
et des sabotages ourdis par la clique trostko-toukhatchevskiste...
La seule préoccupation de la Stavka en ce moment est de sauver Moscou. Les premières évacuations d'usines
aéronautiques ont commencé. Les milices populaires construisent des fortifications.
Posté : dim. nov. 02, 2014 4:29 pm
par stratcom
Je voudrais pas paraître pessimiste, mais ça me semble mal barré.

Posté : dim. nov. 02, 2014 5:03 pm
par Chef Chaudard
C'est bien ce que je me dis ....

Posté : lun. nov. 03, 2014 9:12 am
par schascha
Panzerporn:
Ca fait toujours un peu mal, la première fois

Posté : lun. nov. 03, 2014 5:55 pm
par Chef Chaudard
Celui-là, je le sentais venir

Posté : lun. nov. 03, 2014 6:28 pm
par schascha
Ouais ch'uis pas très fier de ce post!!
Mais plus sérieusement tu en ai à quel tour réellement dans la partie????
Parce qu'il faut que tu te préoccupes de la reconstruction de ton armée et il serait intéressant que l'on est des infos sur l'état des forces et de ta production, pool de points d'armement et de tes réglages de pourcentage de TOE de tes unités.
Posté : lun. nov. 03, 2014 8:00 pm
par Chef Chaudard
Réellement, j'en suis au tour 16. Je ratrappe le retard, et bientôt, les posts en temps réel... Juste en anticipé, la lutte devient franchement féroce.
Ce qui me rassure, c'est que mon adversaire s'use petit à petit : son effectif de blindés commence à sérieusement dégringoler.
Je peux maintenant voir quelques PzDiv ennemies à peine plus fortes (en théorie) que les miennes : ça change !
Bientôt la pluie et la raspoutitza, qui devraient un peu figer les opérations... J'en profiterai pour faire un focus particulier sur la
réorganisation de l'Armée rouge (avec plein de graphes et courbes zolies).
J'ai réussi à évacuer pas mal d'usines, mais je m'inquiète quand même pour la production de blindés.
Le reconstruction des usines traine, mes pools de char sont loin d'être pleins...
Les brigades de tank qui arrivent mettent un temps fou à devenir opérationnelles.
Je me demande si je ne devrais pas régler leur TOE à une valeur volontairement basse.
Pour ce qui est des avions, je suis plus satisfait. J'ai pas mal de groupes en réserve, dont le moral monte lentement mais sûrement.
J'hésite à moderniser mes meilleurs régiments "à la main", ça consomme quand même des AP.
La suite très bientôt !!!
Posté : lun. nov. 03, 2014 9:00 pm
par schascha
Honnêtement pour les blindés tu n'en aura pas une réelle utilité avant longtemps.
Pour l'instant concentre toi sur ta cavalerie, ton infanterie et tes unités de soutien d'ingénieurs.
Moi pour l'aviation je bombardais à mort les HQs, c'est là où les bombardiers font le plus de dégâts et donc gagner au passage des pts de moral.
Tu peux également bombarder les unités de blindés avant de les attaquer c'est assez efficace.
Mais ce qui est le plus important c'est le ravitaillement des partisans.
Posté : lun. nov. 03, 2014 9:13 pm
par schascha
Sinon si tu tiens à jouer avec tes blindés au plus vite notament durant le blizzard.
Ce que tu peux faire c'est sélectionner un certain nombre de brigades avec le moral le plus fort laisser leur TOE à 100% et mettre toutes les autres à plus de dix hex du front avec leur TOE au plus bas, 50%.
Comme cela tu concentres ton refit.
Posté : mar. nov. 04, 2014 9:33 am
par gladiatt
J'aime bien l'AAR en tout cas

Posté : mar. nov. 04, 2014 6:10 pm
par Chef Chaudard
Merci gladiatt !
J'en dis autant pour ton magnifique AAR WitP...
Ca me donne envie de l'acheter, même si j'ai l'impression que la bête est difficile à maitriser...
Posté : mar. nov. 04, 2014 6:12 pm
par Chef Chaudard
Et voici la suite :
Communiqué de la STAVKA n°14
Voici un état des forces en présence le 18 septembre 1941 :
Armée Rouge :
4702704 hommes sous les drapeaux (-2,43%), 3901 blindés(-6,02%), et 7374 avions (+3,19%).
Axe :
5184032 hommes (-0,49%), 2246 blindés (-6,14%), et 3614 avions (-6,35%).L'ennemi commence à perdre des chars et des avions. Chaque avancée coûte cher...
209073 hommes, 386 blindés et 181 avions. On se croirait revenu en juillet...
Secteur Nord :
En Carélie, le front se fige peu à peu. Les finlandais, loins de leur mère patrie, ont le moral qui flanche, et cela se ressent sur le front....

Derrière la Volga se rassemblent ce qiu reste des 13° et 22° armées : 5 divisions à 50% de leur puissance....
15 divisions ont été annihilées par les bandits bébertistes. Mais beaucoup de soldats ont pu s'échapper et rejoindre les rangs des partisans.
Secteur Centre :
Devant Moscou, le premier assaut bébertiste s'est soldé par un échec ! Le moral remonte dans la capitale... Il faut cependant continuer à renforcer nos défenses.....
Secteur Sud :
Lespointes blindées bébertistes menacent maintenant Voronej et ses usines d'aviation !!!
La Stavka a rameuté les 37° et 54° armées devant Voronej, pour en assurer la défense...
L'ennemi tente de prendre d'assaut Kharkov, défendue par la 213° division de fusiliers, qui résiste vaillamment.
En Crimée, la ligne tient toujours, malgré les assauts des bébertistes fanatisés, gavés de schnaps frelaté, et qui montent à l'assaut en hurlant comme des hyènes.....
Les généraux soviétiques reprennent confiance....
Le gros Churchill a entendu nos appels à l'aide... Mais leurs fournitures sont ridicules en regard de nos immenses besoins.
Et que vont faire les frontviki de ce produit immonde ?
Posté : mer. nov. 05, 2014 6:10 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°15
Voici un état des forces en présence le 25 septembre 1941 :
Armée Rouge :
4700732 hommes sous les drapeaux (-0,04%), 3655 blindés(-6,31%), et 7525 avions (+2,05%).
Axe :
5165425 hommes (-0,36%), 2063 blindés (-8,15%), et 3617 avions (0,08%). Les panzerpornistes bien huilés chers à la propagande du maléfique Doktor Bebels commencent à manger chaud, face à nos frontoviki...
95394 hommes, 281 blindés et 387 avions. Après la saignée de la semaine dernière, on revient à des chiffres plus raisonnables (façon de parler)....
Secteur Nord :
En Carélie, le front est devenu quasi statique. Quelques combats sporadiques, sans grande conséquence en Carélie orientale

Le long du Volkhov, les divisions d'infanterie bébertistes, commandées par le général Model, repoussent nos troupes d'une quinzaine de kilomètres.

Au nord de Kalinine, les bébertistes lancent une offensive contre la malheureuse 22° armée, qui a récupéré les restes de la 13° armée, renvoyée se reconstituer à l'arrière. Est-ce une diversion pour attirer nos renforts loin de Moscou ?
Secteur Centre :
Deuxième tentative d'assaut devant Moscou : deuxième échec ! Les bébertistes ne passeront pas !!!! Les défenses commencent à sérieusement se renforcer à Moscou centre et Moscou Nord.
Secteur Sud :
Les 37° et 54° armées n'ont pas pu résister face aux panzers bébertistes. Mais ceux-ci sont désormais en flèche, et le front forme un saillant qu'il est tentant d'attaquer en pince. D'autant plus que les PzDiv ennemies commencent à donner des signes de fatigue.

Les troupes soviétiques ont contre attaqué victorieusement les blindés bébertistes, qui ont reculé pour la première fois depuis le début de la campagne ! voilà qui va regonfler le moral des troupes du front de Briansk !
En Crimée, une offensive bébertiste vers Simferopol a été repoussée. Le front tient toujours.
Les premières unités de gardes apparaissent. C'est le signe d'une confiance retrouvée.

Par contre, la production industrielle est à la traine. Les usines déménagées sont encore loin d'être opérationnelles.
Le correspondant de guerre de l'"Etoile rouge", Vassili Grossmann, s'est rendu dans les environs de Voronej, où il a écrit un saisissant reportage sur la défaite des orgueilleux soldats des blindés bébertistes, grillée comme des chachliks dans leur machines ....
Posté : ven. nov. 07, 2014 6:25 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°16
Voici un état des forces en présence le 2 octobre 1941 :
Armée Rouge :
4783952 hommes sous les drapeaux (+1,77%), 3781 blindés(+3,45%)et 7686 avions (+2,14%).
Axe :
5139580 hommes (-0,5%), 1895 blindés (-8,14%), et 3407 avions (-5,81%). L'hécatombe continue chez les
jeunes aryens des blindés bébertistes. Les pertes commencent même à affecter les
experten du gros Hermann. La noix soviétique commence à se révéler dure à croquer.
115637 hommes, 457 blindés et 321 avions. Les pertes humaines s'accumulent et le
réservoir soviétique n'est pas inépuisable.
Secteur Nord :
Le front de Carélie est maintenant totalement inactif. Les réactionnaires bourgeois finlandais
ont besoin de souffler, et sont inaptes aux opérations offensives.

Le long du Volkhov, les bébertistes maintiennent leur pression, mais nous résistons. La 27° Armée,
commandée par le général Berzarine, se distingue par sa pugnacité. Au sud du secteur, la 407° division de fusiliers s'est faite encercler.
Au nord de Kalinine, les bébertistes continuent leur pression. Nos troupes sont assez faibles dans ce
secteur. Heureusement, le terrain boisé ne favorise pas les troupes mécanisées....
Secteur Centre :

Alerte !!!! Les bébertistes, dans un furieux coup de collier, ont réussi à prendre pied dans les
quartiers Ouest de Moscou. Il faut à tout prix tenir le centre ville et la banlieu nord.
Le vojd l'a dit dans un ordre transmis oralement à toutes les unités : "pas un pas en arrière !" ......
Le général paniquard Korobkov, de la 4° armée, a été remis aux troupes du camarade Beria,
qui lui ont farci le crâne avec du plomb dans une cave de la Loubianka... Il est remplacé par le
général Khozin. En cette heure grave, nous ne tolérerons aucune défaillance !
Secteur Sud :
L'attaque des 37° et 54° armées du front de Briansk a été facilement contrée par les panzer divisions bébertistes.
Mais cela a permis à la garnison de Voronej de gagner du temps et de se renforcer notablement.
En Crimée, le front tient toujours. La garnison de Yevpatoria est isolée du reste de la 51° armée,
mais résiste face aux fantoches roumains secondés par les bébertistes.
De nombreuses brigades de tanks ont fait leur apparition dans l'ordre de bataille de la Stavka.
Mais elles sont très faibles en moyens blindés, et ne peuvent être employées de manière opérationnelle.
Il va falloir ajuster le TOE des brigades en réserve, pour favoriser le renfort de celles qui vont prochainement
être engagées. En effet, l'industrie d'armement ne peut fournir suffisamment de chars pour toutes les unités,
et il faut contingenter les renforts.

Seulement 2079 hommes dans les unités de partisans !!! Il est primordial de les ravitailler et de
faciliter leur recrutement. C'est la seule possibilité actuelle pour gêner le ravitaillement
des bébertistes. La pénurie de bière et de currywurst accélèrerait leur démoralisation .....
Bientôt un lointain souvenir nostalgique pour les goinfres bébertistes !
Posté : mar. nov. 11, 2014 9:24 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°17
Voici un état des forces en présence le 9 octobre 1941 :
Armée Rouge :
4822032 hommes sous les drapeaux (+0,8%), 3760 blindés(-0,56%)et 7823 avions (+1,78%).
Axe :
5129326 hommes (-0,2%), 1764 blindés (-6,91%), et 3482 avions (+2,20%). Les blindés allemands continuent à souffrir. Les délicates mécaniques du Dr Porsche ne sont pas prévues pour les conditions de notre mère la Russie...
121183 hommes, 378 blindés et 388 avions. La saignée continue...
Secteur Nord :
Rien à signaler sur le front de Carélie. Bientôt les fascistes finlandais seront trop usés pour tenter quoi que ce soit.
Il sera toujours temps de régler leur compte...La pression bébertiste sur le Volkhov se maintient,
mais nous résistons toujours. Les opérations se résument à une guerre de positions.
La Stavka est assez inquiète de la situation au nord de Kalinine. Les troupes ne forment qu'un mince
rideau défensif que la première offensive ennemie pourrait balayer. Mais ceux-ci semblent se focaliser sur
Moscou. Les ennemis, contrairement au début de la campagne, ne peuvent plus attaquer sur l'ensemble du front.
Secteur Centre :
Tentative désespérée des bébertistes pour encercler Moscou avant l'arrivée des pluies d'automne.
Les unités mobiles ennemies se sont enfoncées dans nos lignes en un saillant assez prononcé.
L'urgent des de parer à la situation, en attenant de masser des forces pour la future contre-attaque.
Secteur Sud :
Les bébertistes auraient-ils renoncé à prendre Voronej ? En tout cas, ils ont visiblement changé d'axe d'attaque. En tout cas,
cette offensive panzerporniste devient bien molle ...

Violents combats autour de Kharkov, où là encore, la guerre de positions fait rage....

En Crimée, le front tient toujours. La garnison de Yevpatoria a été chassée de la ville. Elle est pour ainsi dire condamnée...

La production aérienne augmente de manière satisfaisante. Mais nos pilotes manquent dramatiquement de
formation et d'expérience. Voici le palmarès des meilleures unités des VVS.

Malgré toutes les difficultés, l'armée rouge s'aguerrit. Plusieurs régiemltns d'artillerie, ainsi
qu'une division de fusiliers, prennent le statut de "Garde".
Les sezrvices météorologiques de l'armée rouge prévoient de violentes pluies d'automne la semaine prochaine. Cette météo humide devrait
amener le retour de la raspoutitza, ce qui devrait mettre un frein aux opérations sur tout le front. Il s'agira alors de panser nos plaies en
attendant les nouvelles tentatives de l'ennemi...
Le général Chaudarenko, adjoint à la Stavka du maréchal Chapochnikov, fera, devant le vojd, accompagné des memebres du GKO, une
première synthèse du début de la campagne. Il en fait déjà dans son froc ! Sa présentation a intérêt à être documentée,
sinon, de longues vacances sous le riant climat de la Kolyma l'attendent, à moins qu'on ne l'envoie déminer dans un Shtafbat...
Posté : jeu. nov. 13, 2014 6:36 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°18
Les meilleurs météorologistes soviétiques l'avaient annoncé : c'est un déluge qui s'abat sur l'URSS, transformant les routes en d'immondes cloaques. C'est le début tant attendu de la raspoutitza ! Cette météo pourrie devrait pratiquement stopper les opérations de l'ennemi, dont les véhicules, conçus pour rouler sur les autoroutes germaniques, vont se retrouver complètement bloqués.
Voici un état des forces en présence le 16 octobre 1941 :
Armée Rouge :
4923596 hommes sous les drapeaux (+2,11%), 3959 blindés(+5,29%)et 8044 avions (+2,83%).
Axe :
5153165 hommes (+0,46%), 1810 blindés (+2,61%), et 3482 avions (+0%). L'ennemi se renforce un peu,
mais la machine de guerre soviétique est maintenant lancée ! Les renforts sont supérieurs aux pertes,
et les blindés arrivent dans les unités !
55634 hommes, 19 blindés et 81 avions. On voit bien que les opérations sont quasiment au point mort....
Secteur Nord :
Aucune activité en Carélie et le long du Volkhov. L'ennemi a besoin de souffler après les
dures combats des semaines précédentes, qui ne lui pas apporté de bénéfice.
Les troupes bébertistes faisant face au front Nord Ouest semblent se trouver à court de ravitaillement.
Le terrain boisé et marécageux ne leur est guère favorable.
Secteur Centre :
Devant Moscou, les bébertistes n'ont pu tenter qu'une reconnaissance en force.
Leurs divisions semblent être mal ravitaillées. Le flanc sud du saillant n'a pas l'air
d'être bien défendu. Peut être est-il intéressant de harceler l'ennemi sur ce point.
Secteur Sud :
Devant Voronej, les panzers ennemis sont également à court de ravitaillement.
Les bébertistes en sont réduits à organiser des largages pour pourvoir aux besoins des unités engagés.
Deux divisions ennemies (298° ID et 25° ID Mot) sont dans un état critique. Il semble possible de les contre attaquer à peu de frais.
En Crimée, La garnison de Yexpatoria s'est rendue. Le reste du front tient encore....
Le major général Chaudarenko a été convoqué séance tenante dans cette modeste demeure,
pour rendre des comptes sur la première phase de la campagne... Il en tremble d'avance !!!
Posté : jeu. nov. 13, 2014 7:02 pm
par Boudi
Très bel AAR.

Posté : jeu. nov. 13, 2014 7:04 pm
par Chef Chaudard
Merci Boudi !
J'ai maintenant ratrappé mon retard du début de partie, la suite de l'AAR se fera donc en temps réel... donc en fonction des réactoins de Bébert.
Posté : jeu. nov. 13, 2014 7:09 pm
par Chef Chaudard
Un sympathique jury d'examen
Le 16 octobre 1941, le major général Chaudarenko, adjoint au chef d'état-major B. Chapochnikov,
a été convoqué devant le GKO pour présenter un bilan des premiers mois de la campagne.
C'est en tremblant qu'il passe devant les gardes du NKVD, qui se tiennent à la porte du
bureau d'angle du Kremlin, dont on sort avec une médaille, ou bien dans un fourgon grillagé.
Après une attente interminable, un colonel du NKVD l'introduit : il se retrouve devant les
camarades Molotov, Beria, Voroshilov, Malenkov, entourant le vojd lui-même.
Quel sympathique jury d'examen !
Staline, l'air préoccupé, l'invite à prendre place devant la table de réunion :
"-Camarade Chaudarenko, où en est-on maintenant ? Je te rappelle que la vermine
fasciste a déjà mis un pied dans Moscou, et que nous sommes à deux doigts d'être encerclés !
Tu as intérêt à être convaincant ..." annonce I.S. Staline en regardant avec insistance vers L.P. Beria.
"-Camarades, voici les premières statistiques depuis le début de la campagne. tout d'abord, nos effectifs."

"-Depuis pratiquement un mois, nos effectifs remontent. Si la tendance se confirme,
nous devrions bientôt atteindre la parité avec l'ennemi".
"-Pourquoi y a-t-il un trou dans les données" interrompt Staline.
"-Le colonel du GRU qui s'occupait des statistiques a été convaincu d'espionnage au profit
des militaristes japonais, et il a été exécuté..."
"-Tous des traitres !!!!" fulmine le vojd, "bon, continue...."
"-Notre gros souci vient de notre production de chars. Même si depuis la semaine dernière,
la production remonte, nous avons subi d'énormes pertes, et nos brigades blindées sont
loin de leurs effectifs théoriques. Le déménagement des usines perturbe la production.
Il est par ailleurs rassurant de voir que l'ennemi peine à combler ses pertes en blindés."
"-Encore des saboteurs ! Beria, il va falloir mettre de l'ordre là dedans !" réplique le vojd.
"-Par contre, la production aéronautique donne satisfaction. Les avions modernes sortent des usines
à une cadence soutenue. Mais nos principaux centres de production, Moscou et Voronej,
sont sous le feu des bébertistes, et il va falloir les tenir à tout prix."
"-Et nos pertes ?"

"-Elles sont très importantes. A ce jour nous avons perdu 2450000 hommes, 11700 blindés et
7400 avions. Les services de renseignements estiment les pertes ennemies à 186000 hommes,
1455 blindés et 1300 avions. Mais la Stavka estime que le pire est passé, et que la saison
de la raspoutitza peut nous apporter un certain répit. De nombreuses brigades d'infanterie
et de char sont en formation dans l'Oural, et plusieurs armées de réserve vont pouvoir être
constituées. Voici le détail hebdomadaire de nos pertes, et de celles de l'ennemi."
"-Passons maintenant à la situation sur le front..." ordonne Staline.
"-Dans l'axe Nord, après la prise de Leningrad, les réactionnaires nationalistes finlandais se sont
avancés en Carélie, mais leur logistique semble défaillante, et depuis plusieurs semaines,
ils s'abstiennent de toute action offensive. Nous ne craignons pas de menace de ce côté.
Le long du Volkhov, les bébertistes ont tenté de forcer nos défenses, mais ils se sont heurtés
à un roc. La 27° armée du général Berzarine a magnifiquement résisté. Ils semblent là
aussi un peu usés. L'inquiétude vient du secteur nord Kalinine. La 22° armée, initialement affectée au
front Ouest, est très affaiblie. La Stavka demande son rattachement au front nord Ouest".
"-Accordé ! Qui commlande la 22° armée ?"
"-Hum, le camarade Rokossovski..."
"-Il a intérêt à tenir le coup, celui là, sinon, il retournera casser des cailloux chez les amis de Beria... Et à Moscou ?"
"-Le front de Kalinine défend la partie Nord, et le front Ouest la partie Sud. Les bébertistes ont tenté
un investissement de Moscou, mais ils ont échoué. La boue devrait les bloquer, mais il faut
impérativement nous renforcer avant l'arriver des premiers gels, qui vont pouvoir débloquer leurs blindés.
Sur l'axe Sud Ouest, l'ennemi a tenté de prendre Voronej et ses usines d'aviation, mais ses divisions
de panzer ont échoué devant notre défense, nous avons même pu contre attaquer dans certains cas."
"-Il faut tenir Voronej !!! Vatutin en répondra sur sa tête !!!"
"-Le front Sud Ouest s'aligne pour sa part sur une ligne Kharkov-embouchure du Dniepr. Il fait face aux
fantoches réactionnaires roumains, qui n'inquiètent pas trop la Stavka. Leur valeur combattive semble
faible. Quant à la Crimée, nous tenons toujours fermement Simferopol, et Sebastopol
est activement fortifiée. Jamais un bébertiste n'y pénétrera, sauf si c'est un prisonnier !"
I.S. Staline se lève alors, prend sa pipe, la bourre calmement, et fixe le général Chaudarenko de ses yeux cruels...
"Voici les prochaines orientations stratégiques pour la Stavka. Nous devons impérativement tenir à
Moscou et à Voronej : pas un pas en arrière ! Les renforts doivent en priorité être affectés aux
fronts de Kalinine et de l'Ouest. En ce moment, les hyènes bébertistes sont coincés par la raspoutitza.
Béria, fais-moi appeler Poskrebytchev, qu'il me convoque Chapochnikov, Joukov et Koniev dans deux heures au Kremlin !!!"
Posté : jeu. nov. 13, 2014 7:48 pm
par griffon
Alors la tu fais fort dans la présentation !

Posté : jeu. nov. 13, 2014 10:21 pm
par Lunarc
Pareil que Griffon,c'est excellent!

Posté : ven. nov. 14, 2014 12:52 am
par stratcom
Posté : ven. nov. 14, 2014 10:07 am
par schascha
Moi aussi je suis fan de cet ARR.
Serait-il possible d'avoir des infos concernant la production des points d'armement ???
Posté : ven. nov. 14, 2014 1:24 pm
par buzz l'éclair
Je confirme que c'est un AAR intéressant et bien présenté.
Je suis loin d'être un fan du jeu mais je suis avec intérêt ce compte rendu. Bravo !
Posté : ven. nov. 14, 2014 4:00 pm
par wstein
très bon AAR agréable à lire.
comme je suis aussi un adversaire de Bebert, il est interressant de pouvoir comparer les deux parties en cours.
dans la mienne Moscou n'a jamais été inquiétée mais j'ai subis semble t'il beaucoup plus de pertes que toi.
wstein
Posté : ven. nov. 14, 2014 5:57 pm
par Chef Chaudard
Merci pour tous vos encouragements ...
Je vais peut être profiter de l'accalmie pour faire un post dédié "production". C'est en effet un point qui m'inquiète un peu...
Bébert ne ma pas encore envoyé son tour, je vais donc profiter du répit, en espérant continuer dans la même veine, voire faire mieux...
Posté : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°19
La boue gluante envahit tout le front, du Nord au Sud. Pour la première fois depuis la perfide attaque béberytiste de juin 41, aucune offensive de l'ennemi cette semaine ! La raspoutitza empêche tout mouvement d'envergure et perturbe sérieusement le ravitaillement.
Mais l'ennemi bébertiste doit êtr een train de reconstituer ses réserves, en attendant de meilleures conditions. Il s'agit avant tout pour l'armée rouge de profiter de ce répit pour renforcer les unités.
Voici un état des forces en présence le 23 octobre 1941 :
Armée Rouge :
4995810 hommes sous les drapeaux (+1,47%), 4161 blindés(+5,10%)et 8295 avions (+3,12%).
Axe :
5113323 hommes (-0,77%), 1897 blindés (+4,81%), et 3970 avions (+14,01%). L'ennemi bénéficie
de l'arrêt presque total des opérations pour se renforcer, mais c'est aussi le cas de l'armée rouge...
Bientôt, nos effectifs devraient dépasser ceux de l'Axe.
102919 hommes, 27 blindés et 144 avions. Même s'il n'a de la part de l'axe, aucune attaque
d'envergure, l'attrition, les combats de patrouille et les petites escarmouches font des ravages....
Le service géographique de la Stavka a établi une carte générale du front à la date du 23 octobre 1941.
En l'état actuel des conditions météo, les lignes ne devraient pas trop bouger pour encore quelques jours.
Voici maintenant les généraux commandants les divers groupes d'Armée :
Le seul commandant de front à afficher un bilan positif est Eremenko, mais il n'est affecté à son
poste que depuis une semaine : ceci explique cela. Le vojd a nommé les généraux Joukov et
Konev aux secteurs critiques des fronts de Kalinine et de l'Ouest. Mais il se demande s'il ne
devrait pas permuter ces deux généraux, dans les jours à venir, en prévision de la lutte
pour Moscou qui s'annonce avec les premiers gels.
A noter que le général Zakharov, qui avait obtenu de brillants succès à la tête de la 37° armée (front de Briansk)
a été tué. il en est de même pour le général d'aviation Novikov. C'est une perte lourde pour les VVS.
Les spécialistes du Commissariat à l'industrie de guerre ont également présenté leurs statistiques au GKO.
La production aérienne est résumée ici :
Elle est considérée comme satisfaisante, avec néammoins 2 points noirs :
- les usines moscovites sont menacées par l'envahisseur. Or, elles produisent en masse les
chasseurs Mig3, ainsi que les bombardiers Il4 et Pe3. Il est impératif de les conserver,
d'autant qu'on ne peut plus les déménager, Moscou étant sous le feu des canons bébertistes.
- même constat pour Voronej, où sont produits 44 Il2 par semaine...
Voici maintenant la production d'éléments terrestres :
La production d'artillerie est considérée comme satisfaisante.

Le point critique vient des blindés. Les usines de Kharkov produisant le T34 n'ont pu être intégralement déménagées. Et nous avons perdu les usines de KV1 de Leningrad. Par ailleurs, la plupart des T60 sont produits à Moscou.

Nos ressources en industrie lourde sont satisfaisante, même si le déménagement des usines a entrainé de sérieuses perturbations.
Posté : dim. nov. 16, 2014 1:56 pm
par griffon
Bébert est dans la banlieue de Moscou ?

Posté : dim. nov. 16, 2014 3:11 pm
par sval06
Les mig 3 s'arrêtent en décembre de toute façon
Pour le reste ca peut être ennuyeux effectivement...
Posté : dim. nov. 16, 2014 3:50 pm
par Chef Chaudard
Bébert a en effet conquis Moscou Ouest, mais j'avais déménagé les usines au préalable...
Effectivement, les appareils dont la production s'arrête bientôt ne me gênent pas, ce qui m'embête, c'est la production des appareils non obsolètes, voire futurs, comme le IL 10
Posté : sam. nov. 22, 2014 2:02 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°20
Toujours une boue tenace, qui paralyse toute initiative. La Stavka organise tant bien que mal
les troupes, en attendant un ultime coup de rein ennemi avant l'arrivée du général Hiver.
La situation est critique autour de Moscou. Il est clair que l'ennemi va essayer d'encercler la capitale.
Voici un état des forces en présence le 30 octobre 1941 :
Armée Rouge :
5062085 hommes sous les drapeaux (+1,33%), 4362 blindés(+4,83%)et 8390 avions (+1,15%).
Axe :
5082105 hommes (-0,61%), 1992 blindés (+5,01%), et 4065 avions (+2,39%). Nous avons atteint la parité en
termes d'effectifs, mais pour le moment, le manque d'instruction de nos recrues et leur faible moral ne
permettent pas d'affirmer que l'Armée rouge est aussi forte que la Wehrmacht.
50206 hommes, 17 blindés et 38 avions. Les pertes sont élevées au vu de la faible activité sur
l'ensemble du front.
La ligne de front n'a pas bougé, sauf en deux endroits :
A Iksha, au nord de Moscou, l'ennemi, attaquant à parité, a dérouté une de nos divisions de cavalerie.
A l'Ouest de Tula, par une négligence criminelle, le général paniquard Maslennikov s'est laissé surprendre.
Le bilan est sévère, 6 divisions sont encerclées ! Mais nous ne pouvons pas nous permettre de
le sanctionner pour le moment, nous manquons d'officiers...
L'armée rouge continue sa modernisation ...

Pas grand'chose de positif à signaler pour cette semaine...
L'armée rouge se prépare au choc qui va arriver d'ici deux semaine, avec l'apparition
des premiers gels.
La Stavka semble se faire à l'idée de l'encerclement de Moscou. Mais il s'agit de faire payer cher aux envahisseurs leur
folle arrogance. Il faudra lâcher le moins possible de terrain à l'est de Moscou, pour retenter de prendre la
capitale lors de l'offensive d'hiver qui s'annonce.
Contrairement à ce qu'affirment les services de propagande de l'infâme Doktor Bebbels, les
bébertistes ne sont pas les seuls à souffrir des conditions météo...
Posté : sam. nov. 22, 2014 6:54 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°21
Toujours un temps pluvieux, la situation militaire est au point mort. L'ennemi a effectué de nombreuses reconnaissances aériennes, en prévision d'une future offensive certainement.
Voici un état des forces en présence le 6 novembre 1941 :
Armée Rouge :
5151727hommes sous les drapeaux (+1,77%), 4359blindés(-0,07%)et 8532 avions (+1,69%).
Axe :
5084172hommes (+0,04%), 2115 blindés (+6,17%), et 3974 avions (-2,24%). L'augmentation du nombre
de panzer ennemis inquiète la Stavka. Les bébertistes se renforcent en vue de l'offensive vers Moscou.
50386 hommes, 30 blindés et 33 avions. L'armée rouge paie un lourd tribut à la simple attrition.
Aucun changement à signaler sur les positions.
A l'Ouest de Tula, nos 6 unités encerclées résistent encore. La boue persistante empêche les bébertistes de les attaquer.
Les renforts affluent sur le front :

Les unités en réorganisation

Les autres unités.
La production aérienne est satisfaisante. Les VVS surpassent largement la Luftwaffe du gros Hermann (au moins en quantité).
On ne peut pas en dire autant de la production de matériels terrestres, qui est quasiment au point mort. Il y a très peu de stock.
Près de 400000 hommes sont immédiatement mobilisables.
Deux nouveaux fronts ont été créés, ce qui va nous donner un stock d'AP bienvenu pour nous réorganiser...

Le 7 novembre, le défilé militaire sur la Place Rouge sera maintenu. Notre guide suprême y sera présent, contrairement à ce que persifle la propagande ennemie.
Posté : dim. nov. 23, 2014 5:21 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°22
Les pluies se sont arrêtées, et se sont transformées en chutes de neige, et un premier refroidissement a
rafermi les sols. L'ennemi honni en a profité pour lancer une grande offensive contre Moscou !
La fielleuse propagande bébertiste clame que la capitale soviétique est tombée !
Mais il n'en est rien. La 30° Armée,et des unités de la 52° Armée encerclées ont reçu pour mission de combattre jusqu'à la dernière cartouche.
Voici un état des forces en présence le 13 novembre 1941 :
Armée Rouge :
5231376 hommes sous les drapeaux (+1,55%), 4428 blindés(+1,58%)et 8593 avions (+0,71%).
Axe :
5048651 hommes (-0,70%), 2006 blindés (-5,15%), et 3646 avions (-8,25%).
146264 hommes, 179 blindés et 261 avions.
Voici la situation des divers secteurs du front.
Secteur Nord :

Les bébertistes, aidés par les fantoches réactionnaires finlandais, ont repoussé les
divisions des 48° et 8° Armées, mais le front tient toujours.

A Vichny Volochek, une offensive ennemie tente d'isoler la 18° région fortifiée et la 133° DF.

Un peu plus au sud, la 22° Armée du général Rokossovski a infligé une défaite aux fascistes espagnols de la division "Azul".
Secteur de Moscou :

La Stavka s'y attendait, les blindés bébertistes ont lancé une vaste tenaille pour encercler
et assiéger Moscou. La 30° Armée et une part importante de la 52° Armées sont prises au
piège ! La Stavka décide de ravitailler les assiégés par air, pour qu'ils puissent tenir le plus
longtemps possible, et ainsi immobiliser les bébertistes. Au sud du saillant ennemi, la 49° Armée
du général Zakharkin, tente en vain de pincer la base du saillant ennemi.
Secteur de Voronej :

Les III. et XIV. corps panzer ont lancé une offsensive vers Tambov, isolant 2 de nos
divisions, qui devraient néanmoins rejoindre les lignes.

Au sud du saillant de Voronej, les défenses ennemies sembles faibles, la Stavka donné
aux 6° (général Tolbukhin) et 26° Armées (Général Kostenko) l'ordre d'attaquer.
La 111° ID ennemie doit battre en retraite.
Secteur Sud :

Le front est assez calme. Les fantoches roumains sont incapables d'actions offensive.
La Stavka décide de leur donner une leçon. La 12° Armée (général Poledelin) fait reculer
la 5eme brigade de cavalerie roumaine. Quant à la 1ère division blindée roulaine, elle se volatilise
en laissant une bonne part de ses blindés au tapis. Mais nous ne pouvons exploiter ce succès, faute de moyens mobiles.
Secteur de Crimée :
La pression ennemie reste forte en direction de Sebastopol. Les divisions de la 51° Armée
(général Tsvetaev) sont repoussées vers les monts de Crimée, où leur ravitaillement
devient problématique. La Stavka décide de les ravitailler par avion.
La production industrielle est pour le moment globalement positive, mais le GKO a lancé
une étude sur les conséquences de la perte de Moscou pour l'économie de guerre.
De nombreuses usines moscovites ont été évacuées, mais la production de blindés légers T60 va être touchée,
de même que celle des avions Il4, Pe3 et U2Vs. La production de Mig3 devrait aussi être touché, mais cet
appareil est en fin de vie, et sera sous peu remplacé.
Il est indispensable de construire un mur de fer le plus près possible à l'Est de Moscou, pour tenter
de reconquérir la capitale lors d'une prochaine offensive hivernale, que la Stavka prépare avec
ardeur. Moscou sera le tombeau des espoirs bébertistes !
Posté : mar. nov. 25, 2014 8:19 pm
par Chef Chaudard
Communiqué de la STAVKA n°23
Toujours la neige et le gel, mais les températures relativement clémentes favirose l'ennemi, qui tente la liquidation d'une gigantesque poche dans Moscou même !
Voici un état des forces en présence le 20 novembre 1941 :
Armée Rouge :
5250238 hommes sous les drapeaux (+0,36%), 4356 blindés(-1,63%)et 8567 avions (-à,3%).
Axe :
4986658 hommes (-1,23%), 1806 blindés (-9,97%), et 3526 avions (-3,29%).
Ce sont les premières pertes sévères pour l'Axe. Nos effectifs dépassent maintenant assez
largement la totalité de ceux de l'ennemi. Plus de 200 blindés bébertistes sont allés au tapis.
L'offensive contre Moscou va se transformer en une victoire à la Pyrrhus pour la soldatesque bébertiste.
42294 hommes, 271 blindés et 63 avions. Ces pertes semblent étonnamment faibles, alors que
plus de 15 divisions ont été anéanties dans Moscou même. Les statisticiens du GRU minimiseraient-ils
les chiffres par peur de représailles ?
Voici la situation des divers secteurs du front.
Secteur Nord :

Toujours une pression béberto-finlandaise contre le front de Lenngrad. Les 7° et 48° armées sont
aventurées dans un saillant qui pourrait devenir inquiétant. La Stavka a créé le front du Volkhov,
qui, pour le moment, n'est qu'un état-major vide de troupes. Il devrait bientôt entrer en jeu en
se positionnant entre les fronts de Leningrad, en charge de la Carélie, et du Nord-Ouest.

A Vichny Volochek, la 18° région fortifiée et la 133° DF se sont retrouvées isolées suite à une
attaque ennemie. Il faut leur permettre de rejoindre nos lignes.
Secteur de Moscou :

C'est est fini de la garnison de Moscou ! Les glorieux défenseurs de notre capitale ont succombé sous les assauts
frénétiques des panzerpornistes assoiffés de sang. Mais ils ne l'emporterons pas en paradis !
Les armées du front de Kalinine se retranchent et préparent une future offensive, qui va leur
faire passer le goût de la choucroute ! Nos reconnaissances indiquent que certaines des
divisions mécanisées ennemies commencent à s'affaiblir. Il faut en profiter pour leur infliger un maximum de pertes.

La 32° armée attaque la 18° IdMot, qui est obligée de reculer en laissant 16 blindés sur le terrain.
Au sud du saillant de Moscou, les flancs semblent gardés par des unités faibles numériquement.
Il va falloir en profiter. La Stavka confie au général Joukov la planification de l'opération "Astéroïde",
en vue de pincer ce saillant et de couper le ravitaillement des blindés bébertistes trop exposés.
Mais il faudra attendre les circonstances plus favorables.
Secteur de Voronej :

L'offensive des III. et XIV. corps panzer continuent. Deux divisions sont isolées.

La 3° Armée et la 21° armée attaquent les 75. ID et la division SS LAH, qui doivent retraiter.
Nos divisions sont dégagées. C'est un revers pour les orgueilleux surhommes vantés par la propagande bébertiste.
Au sud du secteur, le flanc est gardé par des unités affaiblies, attaquées par la 6° Armée.
Un régiment de la 44. ID est forcé de retraiter.
Secteur Sud :

Les fantoches roumains sont toujours aussi statiques. La 12° Armée en profite pour inliger un revers à la 6° brigade de cavalerie roumaine.
Secteur de Crimée :

Pression bébertiste en Crimée, dont le front est défendu par l'Armée Cotière et la 51° Armée.
Voici un aperçu de la production de nos principaux matériels, mis au point par les statisticiens du GOSPLAN.
Les transferts d'usine ont un réel effet, et il faudra encore attendre plusieurs semaines, avant que nos usines
tournent à plein. Les premières livraisons de matériel britannique (principalement des avions Huricane, P40,
et des chars Valentine) commencent à arriver. Les capitalistes de la city deviennent fréquentables.
Même si la capitale est tombée, le moral soviétique ne fléchit pas. Nos unité commencent à montrer du mordant.
Même les soi-disant combattants d'élite de la division LAH ont dû reculer face à nos valeureux frontoviki : gloire à eux !!!
Pendant ce temps, les réserves de la Stavka pour l'offensive hivernale commencent à se
constituer, avec la 1° Armée de Choc (Nord Moscou), la 60° (Sud Moscou), et la 61° Armée (secteur de Voronej)
Il y a loin entre la propagande du Dr Bebels et la réalité : ils sont beaux les übermenschen de la LAH !
Nous allons aller leur faire casser des cailloux le long du canal BAM ! Ils profiteront des grandioses paysages du Baïkal ...
Posté : mer. nov. 26, 2014 8:41 am
par gladiatt
Une petite question de néophite ne pratiquant pas le jeu: en accumulant les pertes à la Wermacht (ou à l'armée rouge), peut on amener l'ennemi (au bout de x années de campagne) a une crise des effectifs ?
Posté : mer. nov. 26, 2014 6:35 pm
par Chef Chaudard
En principe oui, mais ça n'est pas facile.
L'URSS a un réservoir humain assez important, et normalement, les effectifs montent régulièrement, au moins jusqu'en 43. Par contre, il faut essayer de sauvegarder ses principaux centres de recrutement, à savoir les grandes villes. De ce point de vue,n je suis mal barré.
Pour l'Axe, les premières grosses pertes devraient (si tout va bien) arriver avec les tours de blizzard. Etant mal équipés, les allemands vont subir des pertes sévères par simple attrition, à moi d'en profiter pour les aggraver.
Pour l'allemand, il faut aussi tenir compte que plusieurs unités doivent être retirées pour aller renforcer le front de l'Ouest, mais ça n'est pas encore pour 41...
Je pense publier assez régulièrement, des graphiques sur l'état des pertes (tous les 6 mois environ, pour être significatif).
Pour le moment, je pense que je ne m'en tire pas trop mal au sujet des pertes, si je compare avec d'autres AAR (comme celui de Wstein contre Bébert, ou bien Dédé vs Schascha).
Par contre, j'ai cumulé les pertes territoriales graves, comme Leningrad et surtout Moscou, même si je ne désespère pas de reconquérir la capitale durant le blizzard.
J'ai l'impression que Bébert a mis le paquet sur la conquête d'objectifs, au détriment de la préparation des défenses et de la logistique pour la phase hivernale. Si c'est bien le cas, j'ai peut être quelques bons coups à jouer... J'arrive enfin à constituer desr armées de réserve, sans les jeter directement dans la fournaise.
Faudrait aussi que je me renseigne sur les pertes historiques, pour voir si je reste dans la course, mais je pense que les chiffres historiques ne sont pas très fiables.
Prochain communiqué de la Stavka : dès que Bébert m'aura envoyé son tour !
Posté : ven. déc. 19, 2014 4:26 pm
par Dédé
"
ou bien Dédé vs Schascha"
Je ne vois pas où tu veux en venir
Tu verras, ça fait un bien fout le blizzard

Posté : lun. avr. 06, 2015 11:01 am
par wstein
hello,
pas de news de Bébert ?
Wstein
Posté : lun. avr. 06, 2015 11:39 am
par Chef Chaudard
Et non ! toujours rien !