Tanner a écrit :Emp_Palpatine a écrit :Restauration de la légitimité, selon le vœu du pays et des chambres, comme en 1814.

Bonjour Emp_Palpatine
Mais entre la situation en 1809 juste après la victoire de Wagram et celle de 1814 après les désastres de 1812, 1813, 1814, le pays en ruine et les coalisés dans Paris, c'est peut-etre pas comparable ?
Tout dépend de ce que l'on prend en considération. Trois facteurs :
- Le vœu de la population : conservatrice et fatiguée par les guerres et autres idioties révolutionnaires. Elle acceptera quiconque lui apportera la paix et la stabilité sans revenir sur ce qui est populaire. Dans sa tête, ce choix est un choix royaliste. La dynastie importe peu en définitive.
- Le voeu des élites : il est assez peu républicain, les excités étant morts ou ayant vieilli. Et puis c'est un peu comme les ex des P.C. d'Europe de l'Est maintenant. On leur demanderait de revenir aux années 1950 qu'ils diraient non. Leur obsession : sauver leur tête. Ils croient à tord que le retour de la Légitimité menace leur tête. (Louis XVIII ne purgera pas les administrations en 1814, lesquelles le lui rendront bien l'année suivante...

Il ne fera pas la même erreur deux fois).
Donc peut-être un choix républicain. Mais pas une république griffoniste avec guillotine à tous les coins de rue et incendies d'églises. Un régime conservateur, directorial ou consulaire, menant sans doute à terme à une monarchisation quelconque. Avec plusieurs qui y pensaient "pas qu'en se rasant".
- Ce que sont prêtes à accepter les puissances coalisées : à vrai dire tout sauf un régime conventionnel ou le boucher mégalomane. Elles n'étaient pas d'accord en 1814 sur le sort de la France et n'avaient aucun plan. La Restauration se fit d'elle-même, au nez et à la barbe de certaines puissances (Russie et Prusse, notamment). Tant que la France cesse de péter plus haut que son cul et retourne à une place contenue et acceptable, tant que son régime et ses chefs sont raisonnables, les coalisés avaient l'esprit large.
Je ne crois pas que la date change grand chose. Les sociétés secrètes monarchistes sont actives pendant tout l'Empire, avec il est vrai une force importante à partir de 1811-12 et un soutien populaire de plus marqué.