Page 1 sur 1
Cave à vin
Posté : mer. juil. 02, 2014 5:08 pm
par SeNTEnZa
Est ce que certains d'entre vous se constituent une cave à vin ou ont pour ambition (un jour) de s'en constituer une ?
Cette question est un peu teintée d'inquiétude :
Nos crus, dans leurs plus grands millésimes (2008, 2009, 2010 pour les derniers) sont quasi tous voués à l'export, et il est à craindre que d'ici a 10 ans, le moindre grand cru de Médoc coutera un bras.
Re: Cave à vin
Posté : mer. juil. 02, 2014 5:14 pm
par Reborn
Posté : mer. juil. 02, 2014 5:33 pm
par jmlo
j'ai une vingtaine de bouteilles à la cave de là à appeler ça une cave à vin ...

Posté : mer. juil. 02, 2014 5:59 pm
par griffon
je conserve , en Bretagne , une bonne bouteille de l'année par an depuis 1982 ...
faudrait que j'en ouvre une ?
Posté : mer. juil. 02, 2014 6:18 pm
par SeNTEnZa
bah ca dépend, tous les vins ne sont pas de garde
Posté : mer. juil. 02, 2014 6:26 pm
par sylvain_pva
je dois avoir au moins une cinquantaine de bouteilles à la cave, mais j'ai du mal à faire diminuer les stocks

Posté : mer. juil. 02, 2014 6:27 pm
par stratcom
Invite-moi, ça devrait s'arranger.

Posté : mer. juil. 02, 2014 6:29 pm
par SeNTEnZa
on sait ou faire le prochain diner du QG !

Posté : mer. juil. 02, 2014 10:19 pm
par sylvain_pva
heureusement le coffre de la voiture était plein à craquer au retour des vacances, ça m'a empêché de ramener des caisses de Rivesaltes et Banyuls

Posté : jeu. juil. 03, 2014 12:15 am
par jagermeister
Tu la prends en intraveineuse ou par les voies naturelles ?

Posté : jeu. juil. 03, 2014 6:39 am
par Boudi
Ma cave est hors sol, la température y connaît donc les amplitudes été-hiver, c'est impossible d'y stocker du vin. Et je n'ai pas la place pour une cave "électrique" chez moi.
Heureusement, je préfère la bière.

(Au quotidien, pour un bon repas un
bon vin est très agréable).
Posté : jeu. juil. 03, 2014 10:06 am
par loda
SeNTEnZa a écrit :Est ce que certains d'entre vous se constituent une cave à vin ou ont pour ambition (un jour) de s'en constituer une ?
Cette question est un peu teintée d'inquiétude :
Nos crus, dans leurs plus grands millésimes (2008, 2009, 2010 pour les derniers) sont quasi tous voués à l'export, et il est à craindre que d'ici a 10 ans, le moindre grand cru de Médoc coutera un bras.
Habitant Dijon depuis 3 ans maintenant, je me suis déjà posé la même question mais sans passer à l'acte faute de moyens.
Si tu te plains des prix dans le bordelais, que dois-je dire en Bourgogne...
Les premiers et grands crus à moins de 20€ rares, même lors de la foire au vin Carrouf.
Je ne perds pas espoir quand même, n'étant pas natif de la région ce n'est pas facile de connaitre les caves où trouver de bons vins pas trop chers, mais ça viendra; le problème jusqu'à présent est surtout que j'ai d'autres investissements plus importants que le vin

Posté : jeu. juil. 03, 2014 11:50 am
par buzz l'éclair
griffon a écrit :je conserve , en Bretagne , une bonne bouteille de l'année par an depuis 1982 ...
Peut-être bien. Selon les critères gustatifs français, les vins à pouvoir se garder plusieurs decennies se comptent sur les doigts de la main. Après, on peut vouloir conserver des bouteilles en souvenir d'évènements précis.
Pour ma part, nous avons une cave qui permet de bien conserver le vin. Il ne manque que le temps (et un peu d'argent) pour constituer une belle cave, au-delà de la trentaine de bouteilles qui dort actuellement.
Posté : jeu. juil. 03, 2014 1:09 pm
par griffon
fallait pas me pousser beaucoup pour me lancer dans cette voie !

Posté : jeu. juil. 03, 2014 1:10 pm
par griffon
une trentaine de bouteille par cave , c'est sympa et ca suffit !

Posté : jeu. juil. 03, 2014 9:52 pm
par Leaz
buzz l'éclair a écrit :griffon a écrit :je conserve , en Bretagne , une bonne bouteille de l'année par an depuis 1982 ...
Peut-être bien. Selon les critères gustatifs français, les vins à pouvoir se garder plusieurs decennies se comptent sur les doigts de la main. Après, on peut vouloir conserver des bouteilles en souvenir d'évènements précis.
Pour ma part, nous avons une cave qui permet de bien conserver le vin. Il ne manque que le temps (et un peu d'argent) pour constituer une belle cave, au-delà de la trentaine de bouteilles qui dort actuellement.
Je confirme.
Au delà de vingt ans il y à très peu de vin qui gardent toutes leurs qualités.
Pire, un vin à un "pic" de bonification, trop tôt ou trop tard et le potentiel est gâché ! Pour un bon vin classique, sans aller taper dans du grand cru, il faut compter 5 a 10 ans pour atteindre ce pic.
Posté : ven. juil. 04, 2014 12:19 pm
par Moradim
Leaz a écrit :
Je confirme.
Au delà de vingt ans il y à très peu de vin qui gardent toutes leurs qualités.
Pire, un vin à un "pic" de bonification, trop tôt ou trop tard et le potentiel est gâché ! Pour un bon vin classique, sans aller taper dans du grand cru, il faut compter 5 a 10 ans pour atteindre ce pic.
Je confirme ce fait moi aussi , après en gros 15 a 25 ans ( dépend des vins ) cela ressemblera plus a du vinaigre qu'autre chose .
Posté : sam. juil. 05, 2014 5:01 am
par SeNTEnZa
il y a très peu de vin de garde (10/15 ans) et de "grande" garde encore moins (25 ans)
C'est aussi difficile à trancher (combien de temps puis je le garder ?), car les bonnes années pourront se conserver au dela de 15 ans, tandis que les années moyennes (2003 par exemple) ne se gardent pas tres tres longtemps (mais peut être qu'elle ne devraient même pas s'acheter en fait !

)
la solution est donc d'acheter plusieurs bouteilles d'une même année, et de temps en temps, au feeling, d'en taper une pour estimer sa maturation.
Posté : sam. juil. 05, 2014 8:45 am
par griffon
celle la je ne la regrette pas , quel qu'en soit le gout , vu ce qu'elle m'a couté au départ ......

Posté : sam. juil. 05, 2014 9:01 am
par SeNTEnZa
c'est quoi ce site stp ?
chateau Haut Biron, tu m'etonnes ! 1982 !!!
Posté : sam. juil. 05, 2014 9:06 am
par griffon
trouve via Google en tapant directement le nom du vin et l'année

Posté : sam. juil. 05, 2014 9:48 am
par SeNTEnZa
tu as une photo de la bouteille ?
Posté : sam. juil. 05, 2014 10:24 am
par griffon
non je ne les photographie pas
c'est pas des œuvres d'art non plus
je vais sans doute la boire d'ici la fin de l'année .....
Posté : sam. juil. 05, 2014 7:47 pm
par sylvain_pva
petite cave à Beaune visitée en 2010 :

Posté : lun. juil. 07, 2014 9:53 am
par Leaz
Ah j'ai fait Pommard juste à coté de Beaune en Décembre dernier, très sympa. Il y a une pièce avec des test olfactifs des grandes odeurs que l'on retrouve généralement dans le vin, pas mal.
Et si jamais vous êtes autour de Bordeaux, je ne peut que vous conseillez pas la visite de Chateau Ferrand, ils font du bon pinard, l'équipe et les installations sont vraiment à la pointe de ce qui se fait de nos jours.
Posté : lun. juil. 07, 2014 10:50 am
par griffon
les vignes ont morflées cette année !

Posté : lun. juil. 07, 2014 11:29 am
par Boudi
Posté : mer. août 13, 2014 9:04 pm
par aheuc
Une question d'un débutant
Il faut mieux conserver les butoteilles debout ou couchées ?
Posté : jeu. août 14, 2014 11:18 am
par SeNTEnZa
Faut-il garder les bouteilles couchées, ou debout ?
Il est préférable de conserver ses bouteilles couchées. En effet, le bouchon – le plus généralement en liège – doit rester au contact du vin, sans cela il sècherait, se rétracterait (en n'étant plus en contact avec le vin et en perdant de son étanchéité) et le vin n'en ressortira pas indemne ; le risque d'oxydation guette.
Cependant, quelques exceptions confirment la règle : les alcools et les vins mutés (portos notamment mais aussi banyuls, maury) préfèreront la verticalité.
Enfin, dans le cas des champagnes et autres effervescents, la pression existant dans la bouteille permet en effet au bouchon de rester toujours parfaitement humidifié et donc de rester souple et efficace, que les bouteilles soient couchées ou debout. Cependant, il faut remarquer que les producteurs les conservent couchées dans leurs caves, alors…
https://www.idealwine.com/fr/decouverte ... nement.jsp
Posté : jeu. août 14, 2014 11:43 am
par aheuc
Merci m'sieur

Posté : jeu. août 14, 2014 11:46 am
par griffon
faut pas les retourner de temps en temps ?