Mmmm...
Pour faire clair :
1/ J'achète le jeu = ok, je dois être en ligne pour le télécharger (c'est pareil chez Matrix)
2/ J'enregistre/active une fois unique le jeu = ok je dois être en ligne (ça se fait aussi chez Matrix et Slitherine, ça permet notamment de mettre ses key products dans une armoire perso aide -mémoire chez eux)
Tout ça est acceptable
3/ J'installe le jeu (1° install ou réinstall après changement de disk, etc)
2 cas :
* pas d'obligation d'être connecté sur son compte "acheteur-joueur" (c'est comme ça chez Matrix : je fais ce que je veux, du moment que j'entre mon N° de série perso, je peux ne jamais revenir sur le site de Matrix et jouer dans mon coin)
* obligation d'être connecté à mon compte "acheteur-joueur": si pas connecté à mon compte, bernique, je ne peux pas réinstaller le jeu. Résultat, si pour une raison ou une autre la péniche steam coule, je perds mon jeu que j'ai payé. S'ils décident de changer de politique et d'introduire des licences limitées à la Battle.front ou n'importe quel système débile, je suis b... et je subis (alors que j'ai payé plein pot) : ce qui nous pend au ne zsi on ne réagit pas, c'est ce qui risque d'arriver avec les Amzon et cie pour les liseuses : un éditeur qui en viendra a avoir le pouvoir de venir en douce retirer des bouquins sur ta liseuse sans te demander ton avis, pour x raisons commerciales, éditoriales ou autres
Je vous garantis que si on se syndiquait et qu'on annonçait une grève des achats, y en a quelques uns qui réfléchiraient à deux fois avant de pondre des systèmes pareils à la noix. On n'a plus l'âge de pirater les wargames, on paie cash et plein pot et ils viennent encore nous emm... avec des trucs à la Battlefront.com où il faut montrer la couleur de son caleçon pour installer son jeu payé cash. Ca me fait râler, et ce qui me fait encore plus râler, c'est que nous, joueurs, qui avons l'argent, donc le pouvoir, on se laisse faire : fédérés et groupés sur une ligne unique publique et clairement annoncée (refus de ces systèmes de connexion obligatoire pour réinstaller ou "unlicensier" et autres), on aurait le pouvoir de détruire n'importe quel studio de création ou éditeur suivant cette ligne débile en boycottant ses produits. Et là, ils feraient bien gaffe à ce qu'ils font. Il serait temps que nous, joueurs/acheteurs addictifs (profil moyen du wargamer sur ce marché très juteux de niche), nous prenions conscience de notre pouvoir. Wargamers, groupez-vous dès demain !
Non ! Non ! Non !
Les licences on n'en veut pas !
Connexions, pièges à con !
Non ! Non ! Non !
Pas chez Steam ni battlefront !