Page 1 sur 1
L'appel des 11 volontaires
Posté : sam. mai 10, 2014 8:07 pm
par Boudi
Début avril 1940 (la date exacte doit rester secrète) et quelque part dans Berlin, 11 hommes ont répondu à leur convocation. Assis autour d'une immense table, au centre d'une pièce elle même démesurée, au plafond si haut qu'on aurait pu y empiler tous les textes néolibéraux que Vince a pu poster sur le QG, ils s'apprêtent à connaître la raison de leur présence ici.
Debout, un officier général vêtu d'un superbe uniforme "felgrau" de la Wehrmacht comme on en voit dans le film "un pont trop loin"...
Ah si si :
Nan, pas ceux-ci
Voilààà. Comme ceux-là.
...Un superbe officier général donc, est chargé de les briffer.
« Je vous ai tous réunis ici car vous êtes le meilleur de la Grande Allemagne. Le top du top des vedettes. » Le beurre est passé, l’autosatisfaction est générale. Et c’est de vous dont l’Allemagne a besoin pour vaincre l’ennemi héréditaire une bonne fois pour toutes : la France.
Aussitôt une remarque fuse, elle provient du n°9, assis derrière son petit carton « jagermeister ». « Mais heu on était 11, j’ai cru que nous étions rassemblés ici pour monter une équipe digne de participer à Football Manager 1940, môa ! » Un pet conclut le bref exposé.
….. Un ange passe. Cela fait 7 ans que la Nouvelle Allemagne éduque le Nouvel Aryen, dépense sans compter pour former les hommes nouveaux : des soldats pour la Wehrmacht. Tout ça pour ça ?
Le hurlement fuse : Nein !!! C’est pour faire la guerre !!! Das ist pour anéantir ces cochons de Fransouzes !!!
Un doigt timide se lève, la parole est accordée à Von Palpatine, du Palpatina. « Mais heu, les Français ont la première armée du monde, ils sont invincibles, vraisemblablement aidés par une potion magique qui les rend invulnérables. »
Ach so ! N’ayez crainte, Herr Palpatine !! Nous afons infiltré l’équipe de développement, et le leadprogramer est de nôtre côté. Die Fransouzes seront considérablement affaiblis, auront un malus surprise de -50% et seront équipés de pistolets à bouchons. Ze zera une partie de plaisir !
"Dans ces conditions allons-y !" s'écrit le fourbe et subitement courageux Ga_Thrawn.
Maintenant fous allez retourner dans fos unités, le tépart ist fixé au 10 mai.
Ces onze là, c’est vous qui allez les jouer, chers Qgnaute. Il me faut 11 volontaires capables d’emmener nos unités à la victoire !
Nous allons jouer la campagne « Guderian » tout au moins le premier scénario qui consiste à percer à Sedan et exploiter en profondeur. Réglé en difficulté moyenne, ce sera un bon début compte tenu du peu d’expérience de l’auteur.
Nos objectifs principaux : Sedan, Liart & Me’ziers. Mézières, s’énerve Von Mad !!!
Les unités de départ sont prêtes et imposées :
Neuf en tout, auxquelles s’adjoindront 2 unités en renfort, que nous pourrons alors choisir nous-mêmes. De gauche à droite et de haut en bas nous sont donnés des parachutistes, des pionniers, de l’infanterie, Un panzer III, une unité reco, une batterie de flak, une batterie d’artillerie, un chasseur bombardier et un stuka.
Trois commandants d’unités sur les huit sont plutôt bon : celui des parachutistes et ceux des batteries de flak et d’artillerie. Les autres sont plutôt quelconques voire mauvais.
Pour choisir nos deux renforts nous allons d'abord sélectionner les meilleurs officiers disponibles, puis leur affecter leur matériel de prédilection.
Ainsi ce kroger, chef de char, semble fort capable. Il nous donnera de la puissance de feu avec les Panzers IV qui nous manquent :
Quant à ce Cramer, il saura bien manier les Stugs qu’on lui confie volontiers.
L'équipe est maintenant complète :
Il me faut donc 11 volontaires, à la tête des unités ci-après :
1. Un commandant de parachutistes. Vous êtes à la tête d'une unité d'élite, aryen parmi les aryens. Vous êtes le sang neuf de la nouvelle Allemagne, et recouvrir d'huile votre corps bronzé avant de partir au combat est votre rituel préféré depuis votre entrée à 16 ans dans les Fallschirmjäger.
2. Un commandant du génie. Vous n'avez pas votre pareil pour prendre casemates et blockaus. Vous maniez explosifs et lances-flammes avec une redoutable maëstria. Avec votre capacité à poser des ponts Il vous reviendra de faire passer nos troupes là où cela semble impossible.
3. Un chef d'infanterie. Vous menez au combat l'ossature de la Wehrmacht. Vous bénéficiez du meilleur armement individuel au monde, avec le MP-40 et la redoutable MG-39, à la cadence de tir inégalée. Roi du combat urbain, vous saurez nettoyer les villes françaises de leurs défenseurs, maison par maison s'il le faut.
4. Un commandant d'escadron de Panzer IV. Vous savez créer la surprise et vous infiltrer profondément dans les lignes ennemies. Avec votre redoutable puissance de feu vous créez la panique parmi les troupes adverses.
5. Un commandant d'escadron de Panzer III. Avec vos 50mm long vous percez les cuirasses des blindés ennemis et vous vous faites fort de transformer en carcasses fumantes tout ce qui passera à votre portée. Nous comptons sur vous !
6. Un chef d'escadron reco. Avec vos blindés légers à roue vous avez la responsabilité primordiale de détecter et de rapporter l'existence de tous les points d'appui ennemis. Vous évitez à nos troupes de tomber dans de catastrophiques embuscades. Vous êtes nos yeux et nos oreilles et vous savez prendre des risques pour nous dévoiler l'OOB français. Rapide, vos canons légers vous permettent aussi de mordre quand il le faut !
7. Un commandant de flak. Vous protégez nos hommes de toutes attaques aériennes. Vous disposez pour cela du redoutable flak88, la meilleure DCA au monde. Mais vous savez aussi l'utiliser en pointage tendu pour faire face aux chars adverses s'il le faut.
8. Un chef de batterie d'artillerie. Vous avez à disposition l'arme la plus meurtrière de toutes les guerres, la reine du champ de bataille. 80% des pertes sont dues à des tirs d'artillerie. Vous êtes l'appui-feu indispensable qui écrase l'ennemi et le fait reculer. Sans vous rien ne se fera.
9. Un chef d'escadron de Stugs. Vous êtes à la tête d'une arme qui agira aussi bien contre l'infanterie que contre les chars ennemis. Un bon compromis entre soft et hard attack. Nous comptons sur votre polyvalence pour soutenir et appuyer nos troupes !
10. Un chef d'escadrille de chasse. Vous protégez nos stukas en action au dessus des lignes ennemies. Mais vous savez aussi explorer, rapporter, et abattre tout avion à cocarde qui passe dans votre ligne de mire.
11. Un chef d'escadrille de stuka. Vous êtes notre "artillerie aérienne". Vous propagez la terreur et empêchez l'ennemi de manœuvrer. Au besoin vous savez porter le coup fatal loin de vos bases.
Les objectifs sont reportés sur cette carte. Les diamants à bordure or sont les objectifs principaux. Sedan en représente deux à elle seule. Les diamants à bordure argent sont les objectifs secondaires. Les triangles figurent les aérodromes.
Messieurs, à vous la parole ! Annoncez quelle unité vous souhaitez diriger. Vous devrez parfois faire des choix qui influeront la bataille. Sachez être à la hauteur ! l’Allemagne vous regarde !
Re: L'appel des 11 volontaires
Posté : sam. mai 10, 2014 8:51 pm
par Reborn
Je prend la tête des paras allemands. On sait de quoi sont capables ces gars-là !

:leningrad:
Posté : sam. mai 10, 2014 8:51 pm
par KaiserG
Der Tod kommt von Himmel, mein General !
Je prendrai volontiers l'escadrille de Stuka afin d'anéantir les cochons de Français !

Arf... encore planté au décollage....
Posté : sam. mai 10, 2014 8:52 pm
par jagermeister
Chef d'un escadron de panzer.
C'est Panzer Corps ?

Posté : sam. mai 10, 2014 8:55 pm
par Boudi
Lesquels Jag ? Pz IV, Pz III ou Stugs ?
C'est Panzer Général 3D refité par GoG.
Posté : sam. mai 10, 2014 8:58 pm
par Greyhunter
Je prendrai l'artillerie, dont les canons sont un vibrant hommage à mon anatomie.

Posté : sam. mai 10, 2014 9:12 pm
par Bartimeus
Je prendrais bien du Stug si possible !
Posté : sam. mai 10, 2014 9:15 pm
par Lunarc
Je serais votre chef d'escadron de reconnaissance!
Les yeux et les oreilles de l'armée....

Posté : sam. mai 10, 2014 9:29 pm
par Archange
Hauptmann Von Archange au rapport !
Si possible, j'aimerais avoir l'artillerie AA.
Posté : sam. mai 10, 2014 9:44 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :Lesquels Jag ? Pz IV, Pz III ou Stugs ?
C'est Panzer Général 3D refité par GoG.
Pz IV.

Posté : sam. mai 10, 2014 9:57 pm
par griffon
La biffe c'est mon truc !

Posté : sam. mai 10, 2014 9:58 pm
par Emp_Palpatine
Moi je veux un rôle chez les gentils. C'est un principe, je ne porte pas le feldgrau.

Posté : sam. mai 10, 2014 9:59 pm
par DrFlump
La chasse pour moi. Herr Oberst.
Posté : sam. mai 10, 2014 10:07 pm
par Lunarc
Emp_Palpatine a écrit :Moi je veux un rôle chez les gentils. C'est un principe, je ne porte pas le feldgrau.

Seul les vainqueurs écrivent l'histoire,Palpat....
Posté : sam. mai 10, 2014 10:11 pm
par Emp_Palpatine
J'ai toujours préféré les combats d'arrière-garde perdus d'avance.

Posté : sam. mai 10, 2014 10:21 pm
par Boudi
Ca nous donne donc :
Chasse : DrFlump/Cramer (ça doit être le frère du Cramer des Stugs

) Vous vous battrez en famille.
Infanterie : Griffon/Balck
Parachutistes : Reborn/oldenburg
Panzer IV : Jag/Kroger
JU87 : KaiserG/Weiss
Artillerie : Greyhunter/Gruener dit l'étalon
Flak : Von Archange/Auerbacher
Stug III : Bartimeus/Cramer, frère du pilote.
Reco PSW 231 : Lunarc/Schuler
Il reste à affecter le génie et les Pz III.
Posté : sam. mai 10, 2014 10:24 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :Moi je veux un rôle chez les gentils. C'est un principe, je ne porte pas le feldgrau.

Ne connaissant rien de l'OOB français, je te donnerai le rôle du premier officier supérieur envoyé dans un oflag.

Posté : sam. mai 10, 2014 11:01 pm
par mad
N'étant pas des plus calés pour le génie, je prends donc les Pzer III

Posté : sam. mai 10, 2014 11:29 pm
par sval06
Je prends donc le génie (rôle de composition)

Posté : dim. mai 11, 2014 12:01 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Emp_Palpatine a écrit :Moi je veux un rôle chez les gentils. C'est un principe, je ne porte pas le feldgrau.

Ne connaissant rien de l'OOB français, je te donnerai le rôle du premier officier supérieur envoyé dans un oflag.

Posté : dim. mai 11, 2014 12:23 am
par schascha
Ben mince j'arrive trop tard, il y a plus de place.
C'est quoi ce jeu ???
Posté : dim. mai 11, 2014 5:02 am
par Bartimeus
Il y pas l'air commode mon Cramer avec sa casquette XD
Posté : dim. mai 11, 2014 7:08 am
par von Aasen
Tu as perdu un pari Boudi?

Posté : dim. mai 11, 2014 8:32 am
par sylvain_pva
excellent en tout cas !
Posté : dim. mai 11, 2014 8:32 am
par Boudi
Et voila les deux derniers, nous sommes parés pour commencer.
PzIII : mad/Volz
Génie : sval06/Daubler
schascha a écrit :Ben mince j'arrive trop tard, il y a plus de place.
C'est quoi ce jeu ???
Je toucherais peut-être des renforts sur cette partie de 18 tours, dans ce cas je t'affecterais au premier d'entre-eux.
C'est Panzer General 3D assault, un jeu sorti en 1999, refité par
GoG.
von Aasen a écrit :Tu as perdu un pari Boudi?

Oh non, n'y voit qu'une envie de jouer 1940 sur ce vieux mais néanmoins excellent jeu.
Bartimeus a écrit :Il y pas l'air commode mon Cramer avec sa casquette XD
Néanmoins chers amis et quoi qu'il en soit, au vue de vos "rating" matérialisés par le nombre des croix de fer sur vos fiches, vous êtes tous nuls sauf exceptions. Vous tournez la plupart avec deux croix, vous n'avez donc aucune expérience du feu. Ca va pas être de la tarte avec des gars comme vous.
Suivez les conseils de vos 4 anciens, muris à l'expérience polonaise : Reborn, Jag, Greyhunter et Von Archange ! (4 croix au compteur)
Posté : dim. mai 11, 2014 8:35 am
par Boudi
sylvain_pva a écrit :excellent en tout cas !
Merci.

On n'a pas encore réellement commencer. On va voir comment se comporte mon équipe de 11 volontaires au feu.

Posté : dim. mai 11, 2014 9:18 am
par Boudi
Ok alors 1ère série d'ordres, il va s'agir d'aller découvrir les défenses françaises.
Lunarc/Schuler (PSW 231), tu n'auras le droit de ne donner que deux ordres ce tour, ce qui est très mince pour une unité reco.

Ton autonomie te donne la possibilité d'atteindre les faubourgs de Sedan dès le premier ordre. Mais attention, si la ville est défendue, à fortiori avec de l'artillerie, tu risque d'en prendre plein la poire. Si tu décides de réduire ton avance, par prudence, de un ou deux hexs, ce seront par contre des hexs de mouvement qui seront définitivement perdus : aucune possibilité de les reporter sur l'ordre suivant. Tu perdras donc en autonomie globale.
Que souhaites-tu faire ? Etre prudent ou pousser d'un coup jusqu'à Sedan ?
DrFlump/Cramer (Me110, chasse) Tu as la possibilité de rester en attente afin de pouvoir plus tard protéger le stuka lors de ses interventions, ou bien d'aller explorer la carte. Plusieurs objectifs sont à portée. Que souhaites-tu faire ? Stand by pour l"instant, ou vol d'exploration sur un objectif ?
Tu as à disposition 3 ordres ce tour, ce qui te permets de toutes façons de protéger le stuka par la suite.
Voici ta portée pour le 1er ordre :
Tu as aussi la possibilité d'activer dès maintenant, au prix d'un ordre, la fonction spéciale "oeil d'aigle". Cette fonction accroit considérablement ta porté de détection des unités ennemies.
J'attends vos instructions.
Posté : dim. mai 11, 2014 9:31 am
par DrFlump
Si j'ai bien compris le premier objectif est désigné par ce cercle rouge?

Posté : dim. mai 11, 2014 9:36 am
par Boudi
C'est Sedan ce que tu as cerclé. C'est effectivement le 1er objectif par ordre chronologique et d'importance (Sedan est matérialisé par 2 diamants cerclés or). Ceci dit Sedan est à portée des PSW. Par contre toi tu peux y aller sans crainte d'une embuscade des Français. A voir si tu veux viser Sedan ou un peu plus l'arrière du front.
Posté : dim. mai 11, 2014 9:40 am
par DrFlump
Dans ce cas, allons du côté du diamant hors du cercle voir ce qui s'y trame, Herr Oberst.
Posté : dim. mai 11, 2014 9:50 am
par Boudi
J'active la fonction oeil d'aigle ou pas ?
Posté : dim. mai 11, 2014 10:09 am
par DrFlump
Cette capacité peut se réactiver lors des prochains tours?
Posté : dim. mai 11, 2014 10:27 am
par Boudi
A chaque tour oui, au prix de la consommation d'un ordre. Si tu l'actives, tu as tout intérêt à ce que ce soit en début de tour, bien sûr.
Posté : dim. mai 11, 2014 10:33 am
par DrFlump
On est d'accord. Activons-là!
Posté : dim. mai 11, 2014 10:46 am
par Lunarc
Soyons hardi,poussons jusqu'a Sedan!
Posté : dim. mai 11, 2014 12:02 pm
par Boudi
A peine DrFlump a-t-il, par sagesse, activé la fonction "oeil d'aigle" , qu'un sérieux dispositif défensif se révèle

:
Il y a là non loin de nos troupes 2 bunkers, une unité d'élite de la légion étrangère et une unité de garnison ! Grâce à Flump nous évitons de nous casser les dents sur cette ligne !
Le vol des ME110 révèle par ailleurs une batterie de 75mm en soutien sur les arrières (qui doit disposer d'un automatic fire de soutien aux troupes françaises) :
L'artillerie française étant découverte, elle ne semble pas pouvoir tirer sur les PSW de Lunarc qui abordent les faubourgs de Sedan. La ville est défendue par une unité de chasseurs, mais les prévisions de combat nous sont largement favorables :
L'artillerie de Greyhunter peut tirer sur Sedan, avec de bonnes prévisions. Elle peut aussi tirer sur les bunkers.
Les unités françaises révélées apparaissent comme des étoiles blanches et oranges sur la carte stratégique.
Le stuka de KaiserG peut aussi aller bombarder n'importe quelle unité révélée : la batterie de 75, la garnison de Sedan, les bunkers.... A noter que pour ces derniers il dispose de la capacité spéciale "attaque de bunker" au prix d'un ordre.
J'attends vos directives : Greyhunter, Lunarc, KaiserG. Note d'objectif général : il serait bien que la partie nord-est de Sedan soit prise dès le 1er tour, ça doit être possible.
Note de jeu : cette façon de jouer en attendant des ordres détaillés est extrêmement gourmande en temps et en screen. ici c'est le 1er tour et il faut bien montrer la mécanique de jeu. Pour les autres tours je me contenterai de demander les instructions de 2 joueurs, par roulement et sauf exception importante, avant de donner le compte rendu du tour.
Posté : dim. mai 11, 2014 12:07 pm
par jagermeister
Les bunkers ont quel range fire ?

Posté : dim. mai 11, 2014 12:08 pm
par Lunarc
Je peux attaquer Sedan, maintenant?
Posté : dim. mai 11, 2014 12:13 pm
par jagermeister
Lunarc a écrit :Je peux attaquer Sedan, maintenant?
Ce serait du suicide.
Il conviendrait de ramollir d'abord les défenses avec le Stuka et l'artillerie.

Posté : dim. mai 11, 2014 12:15 pm
par Greyhunter
Si je tire sur Sedan, je suppose que ça facilitera l'attaque de Lunarc?
J'attends quand même l'info sur la portée des bunkers pour savoir s'il n'est pas préférable de pilonner le plus proche pour qu'il ne puisse pas tirer sur Lunarc.
Je suppose que la batterie de 75 française est hors de portée de mes canons?
Posté : dim. mai 11, 2014 12:18 pm
par jagermeister
Le Me110 au dessus de l'artillerie c'est pas tip top.

Posté : dim. mai 11, 2014 12:22 pm
par Archange
Mais au pire les bunkers on s'en moque non ? On a qu'à les contourner !
Foutez la pâtée sur Sedan !
Posté : dim. mai 11, 2014 12:23 pm
par jagermeister
Archange a écrit :Mais au pire les bunkers on s'en moque non ? On a qu'à les contourner !
J'approuve ce message.

Posté : dim. mai 11, 2014 12:39 pm
par Reborn
Balancez-moi sur Paris et je vous règle cette guerre avant le déjeuner.

Posté : dim. mai 11, 2014 1:26 pm
par KaiserG
Il me semble plus judicieux de détruire tout ce qui pourrait empêcher un mouvement rapide de nos troupes.
A mort l'artillerie Française ! Et si j'ai le droit à un second objectif, ce serait l'infanterie derrière Sedan.
De cette manière, si notre attaque initiale de la ville peut être un franc succès, il n'y aurait rien pour empêcher une percée rapide.
Une ville réduite en ruines ne faciliterait pas la traversée rapide de nos chars...
Posté : dim. mai 11, 2014 1:28 pm
par Boudi
jagermeister a écrit :Les bunkers ont quel range fire ?

Un hex seulement, ils ne peuvent donc tirer que sur une unité à leur contact.
Lunarc a écrit :Je peux attaquer Sedan, maintenant?
je pense que pour un meilleur résultat il faut attendrir d'abord les défenses soit à coup d'artillerie, soit avec les stukas, comme l'énonce Jag.
Greyhunter a écrit :Je suppose que la batterie de 75 française est hors de portée de mes canons?
Hors de portée, tu as une portée de 4 hexs.
jagermeister a écrit :Le Me110 au dessus de l'artillerie c'est pas tip top.

Ils ne sont pas exactement au dessus, de toutes façons l'artillerie de campagne ne peut pas pointer sur les avions, je pense. Seule la DCA le peut. Logiquement. Sinon Flump nous le dira vite.
Archange a écrit :Mais au pire les bunkers on s'en moque non ? On a qu'à les contourner !
Foutez la pâtée sur Sedan !
C'est aussi un peu ce que je pense, mais vous avez votre liberté de choix.
Reborn a écrit :Balancez-moi sur Paris et je vous règle cette guerre avant le déjeuner.

Paris, comme Leningrad, n'est pas l'objectif.
Je rappelle que la ville de départ de nos troupes ainsi que notre seul aérodrome sont à portée d'intervention de la Légion étrangère, perdre ces deux bases serait catastrophique. Je préconise d'affecter deux unités en défense, les paras de Reborn défendant déjà l'aérodrome (sauf si nous les larguons ce tour). La flak de Von Archange et les Pz IV de Jag doivent pouvoir atteindre la ville pour la défendre.
KaiserG a écrit :Il me semble plus judicieux de détruire tout ce qui pourrait empêcher un mouvement rapide de nos troupes.
A mort l'artillerie Française ! Et si j'ai le droit à un second objectif, ce serait l'infanterie derrière Sedan.
De cette manière, si notre attaque initiale de la ville peut être un franc succès, il n'y aurait rien pour empêcher une percée rapide.
On peut effectivement tenter de balancer les JU87 sur les 75 français et voir ce que ça donne...
Posté : dim. mai 11, 2014 1:33 pm
par Lunarc
Je demande un soutien d'artillerie ou aérien pour réduire la résistance a Sedan avant l'attaque.Nous devons nous retranchez dans la ville pour fixer les francais!
Nous continuerons notre avance quand les unités de combats de l'armée nous auront rejoint!Et après,Chargeeeeeeezzzzz!!!!

Posté : dim. mai 11, 2014 1:39 pm
par Greyhunter
Je me propose donc de pilonner les défenseurs afin d'ouvrir la voie à Lunarc. Est-ce que le jeu permet quelque chose de plus précis que de simplement tirer, par exemple choisir le volume de feu, envoyer des fumigènes, servir d'appui-feu avec contact radio direct avec les unités en ligne, etc...?
Est-ce qu'il y a des bonus/malus selon le terrain? Je pense aussi que les Stukas seraient peut-être employés au mieux sur les canons de 75 en plein terrain découvert. (et est-ce qu'ils seraient vraiment efficaces en pleine ville?)
Posté : dim. mai 11, 2014 1:50 pm
par Boudi
Une unité peut bouger, tirer et utiliser des ordres spéciaux : se rallier, se réapprovisionner, compléter les pertes etc... Toi de ton côté tu peux juste planifier une meilleure organisation en défense via deux ordres spéciaux qui t'appartiennent :
Veteran Artillery Orders
Plot Artillery
Cost: 1 action. Duration: end of enemy turn. This is a defensive command.
It allows an additional support fire to occur during the enemy
turn. If you have the Accurate Plotting command you can use both
because it is cumulative.
Accurate Plotting
Cost: 1 action. Duration: end of enemy turn. This is a more powerful
Plot Artillery command. Used in conjunction with Plot Artillery, a unit
will be able to fire 3 support fires during the enemy’s turn. The support
fire provided by the Plot Artillery command has a significant
bonus to their attack.
Quand tu auras plus d'expérience tu pourras peut-être accéder à d'autres ordres spéciaux :
Quick Setup
Cost: 1 action. Duration: until the end of your turn. The unit dismounts
after moving. However the unit suffers a small decrease in its
attack effectiveness.
Saturation Plotting
Cost: 1 action, 2 ammo. Duration: rest of the turn. All remaining
attacks cost 2 ammo but cause twice as many suppression results as
normal. If you have the bombard order you should do it first as it cannot
be done after this order has been given. This order cannot be
taken back after combat.
Bombard
Cost: 1 action, 2 ammo. Duration: through your next attack. The unit
will receive an enormous attack bonus with the added effect of reducing
the defenders entrenchment to zero. This is only effective against
infantry, towed artillery and towed anti-tank units. This order cannot
be taken back after combat.
Posté : dim. mai 11, 2014 2:31 pm
par von Aasen
Sacré boulot cet AAR
Vu que le hasard fait bien les choses, je me permets de faire de la pub honteuse pour mon test tout frais de la nouvelle mouture, Panzer General Online
viewtopic.php?f=45&t=14103
@Boudi: si ça gène édite le posts

Posté : dim. mai 11, 2014 2:50 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :
@Boudi: si ça gène édite le posts

Non non bien au contraire, c'est une info très intéressante et en plein dans le sujet.

Posté : dim. mai 11, 2014 3:18 pm
par Archange
J'ai combien en portée de tir AA et AT ?
Posté : dim. mai 11, 2014 3:45 pm
par Boudi
Tour 1.
Les stukas décollent et pilonnent l'artillerie française à découvert. Le résultat est exemplaire :
Nos 105 bombardent alors Sedan. les chasseurs français sont très rapidement mis en déroute sous ce déluge de feu. Les PSW n'ont alors qu'à faire feu une seule fois pour que les Français apeurés abandonnent la ville : les quartiers nord-est de Sedan sont pris !
Les unités arrière rejoignent le front, mais en épuisant tous leurs ordres pour cette poussée massive au sud-ouest ils ne peuvent prendre part à la bataille. Rejoignent alors les PSW de Lunarc les Stugs de Barti, les Pz III de Mad, l'infanterie de Griff et le génie de Sval06.
Plus à l'est la flak de Von Archange se rapproche de l'aérodrome mais sa faible mobilité en terrain difficile l'empêche de rejoindre son objectif. Les paras de Reborn sont donc contraints de rester près des pistes pour en assurer la défense.
La seule mauvaise nouvelle du tour, c'est que les Pz IV de Jag se font étonnamment étriller par les légionnaires.

C'est surprenant. Je me demande si le franchissement de la Meuse n'est pas responsable de cette déroute.

Posté : dim. mai 11, 2014 3:47 pm
par Boudi
Pour le tour 2 plusieurs objectifs sont à portée :
- Pousser au sud ouest et prendre complètement les 4 hexs de Sedan,
- Liquider une bonne fois pour toutes les Chasseurs et l'artillerie française qui défendaient Sedan.
Il faudra aussi réparer les Pz IV de Jag après leur échec.
Posté : dim. mai 11, 2014 3:50 pm
par Lunarc
Y a t-il encore des troupes dans Sedan?
Posté : dim. mai 11, 2014 3:53 pm
par Boudi
Les deux hex urbains de notre côté de la Meuse sont tenus par nos troupes.
On aperçoit de l'autre côté du fleuve, côté français, de l'infanterie en défense dans la ville.
Sur le screen précédent on voit aussi les Stugs de Barti sur la Meuse, un peu en arrière les Pz III de Mad. Toi tu es avec tes PSW dans Sedan. A tes côtés : l'infanterie de Griff. Juste derrière, le génie de Sval.
Plus à droite il y a l'aérodrome tenu par les paras, la flaks en mode travel qui traverse un cours d'eau, l'artillerie de Grey qui a martyrisé Sedan et les PZ IV de Jag à 50% de pertes.
Posté : dim. mai 11, 2014 3:58 pm
par Reborn
Les paras sont disponibles pour mettre en déroute la Légion.
Il ne fallait pas donner un boulot comme ça aux incompétents de jag.

Posté : dim. mai 11, 2014 4:00 pm
par Lunarc
Hé bien,retentons l'attaque qui nous a permis de prendre Sedan tous a l'heure:
Bombardement aérien sur l'artillerie adverse pour tenter de la detruire,bombardement sur les troupes francaise dans la ville avec l'artillerie,puis attaque de mes eclaireurs et de l'infanterie de Griff.Sedan doit tomber!!!
Posté : dim. mai 11, 2014 4:04 pm
par jagermeister
Reborn a écrit :

Les dés mon cher Renron.

Posté : dim. mai 11, 2014 4:04 pm
par Greyhunter
Est-ce que je suis à portée de la rive sud de Sedan? Si non, est-ce que je peux me rapprocher puis tirer directement?
Ou alors, je colle une bonne peignée à la légion si joliment placée en rase campagne pour aider Jag.
Posté : dim. mai 11, 2014 4:35 pm
par Boudi
Avant de prendre nos décisions il faut tout de même jouer le tour français.
Les légionnaires ont encore bien étrillé les PZIV de Jag, je ne sais plus où ils sont.
Les chasseurs français ont fuit je ne sais où, j'ai l'impression à l'intérieur de nos lignes, à l'est de Sedan.
Les français ont réparé leurs 75, redevenus intacts

, et pas mal d'infanterie est détectée près de Sedan.
Greyhunter a écrit :Est-ce que je suis à portée de la rive sud de Sedan? Si non, est-ce que je peux me rapprocher puis tirer directement?
Ou alors, je colle une bonne peignée à la légion si joliment placée en rase campagne pour aider Jag.
Du coup je ne sais plus où sont les légionnaires. Il va falloir que tu bouges ce tour plus grand chose, hormis les bunkers, ne sont à ta portée. Mais avec tes 4 ordres par tour tu as de la marge. Tu peux bouger une fois, te remettre en batterie (consomme un ordre), et tirer deux fois.
Reborn a écrit :Les paras sont disponibles pour mettre en déroute la Légion.

Si tu veux et si on les retrouve, mais si tu quittes l'aérodrome tu ne pourras pas être parachuté sans devoir y retourner.
Posté : dim. mai 11, 2014 6:07 pm
par Archange
Y'a un nombre de tour limite ? On est pressés par le temps ?
Les légionnaires, c'est ceux qui occupaient le bunkers ? Il est vide maintenant ?
Posté : dim. mai 11, 2014 6:11 pm
par KaiserG
Soit mes Stuka réitèrent l'opération antérieure et clouent au sol l'artillerie française, soit ils peuvent tenter d'anéantir les fantassins (à découvert) qui bloquent la route de nos Panzers au sud.
Posté : dim. mai 11, 2014 6:15 pm
par Boudi
Non les bunkers sont des unités à part entière, ils se suffisent à eux-mêmes, la garnison n'est pas représentée. Les légionnaires c'est l'unité qui était en face de notre ville.
On a 18 tours pour remporter les objectifs. On verra à mi-chemin si on est dans les temps o us'il convient de se presser.
Vu leurs positions intéressantes ce tour il me faudrait les avis de Barti (Stugs) et Griffon (infanterie).
Il doit être possible d'investir totalement Sedan (il faut en déloger les derniers défenseurs) , ou bien de détruire totalement l'artillerie française, ou de s'en prendre à leurs unités d'infanterie à découvert.
Peuvent aussi intervenir l'artillerie de Grey, l'aviation, accessoirement les Pz III de Mad et le Génie de Sval.
On peut aussi consacrer du temps à rechercher les chasseurs et les légionnaires pour tenter de les anéantir (particulièrement vrai pour les chasseurs qui ont bien morflé au tour 1). La chasse et/où les PSW peuvent les traquer.
Le dernier screen posté doit aider à la décision.
Posté : dim. mai 11, 2014 6:20 pm
par Lunarc
Si nous parvenons a prendre la ville ce tour ci,je fonce sur l'artillerie pour l'anéantir!
Posté : dim. mai 11, 2014 6:21 pm
par sval06
Bon ben si il y a besoin, mes pionniers sont disponibles pour prendre Sedan.
Posté : dim. mai 11, 2014 6:31 pm
par Lunarc
sval06 a écrit :Bon ben si il y a besoin, mes pionniers sont disponibles pour prendre Sedan.
Ils pourraient pas faire sauter tout les batiments de la ville,pour que nos chars puissent passer a l'aise.....

Posté : dim. mai 11, 2014 7:00 pm
par sval06
Ce serait pas plus simple d'apprendre à tourner à tes pilotes ?

Posté : dim. mai 11, 2014 7:13 pm
par Boudi
Je pense lancer le 2ème tour dès ce soir. J'ai bien lu toutes les remarques et demandes des présents.
Posté : dim. mai 11, 2014 7:19 pm
par Archange
Personnellement je pense qu'on devrait laisser tomber les légionnaires du côté de la rivière le temps que les PZIV se réparent et se concentrer sur Sedan.
SI l'artillerie a la portée pour tirer sur la ville comme le tour dernier on peut faire la même : les bombardiers sur l'artoche et on prend la ville avec le soutien des artilleurs de Grey.
Pis pendant ce temps, les véhicules de reconnaissance peuvent même faire mumuse en utilisant leurs 20mm pour tirer dans le dos de chasseurs français en pleine déroute si j'ai bien compris.
Posté : dim. mai 11, 2014 7:27 pm
par Greyhunter
Archange a écrit :Personnellement je pense qu'on devrait laisser tomber les légionnaires du côté de la rivière le temps que les PZIV se réparent et se concentrer sur Sedan.
SI l'artillerie a la portée pour tirer sur la ville comme le tour dernier on peut faire la même : les bombardiers sur l'artoche et on prend la ville avec le soutien des artilleurs de Grey.
Pis pendant ce temps, les véhicules de reconnaissance peuvent même faire mumuse en utilisant leurs 20mm pour tirer dans le dos de chasseurs français en pleine déroute si j'ai bien compris.
J'approuve ce plan, la priorité est de percer à Sedan et déboucher sur les arrières ennemis. Si les 75 ennemis n'ont pas de bonnes capacités antichar, nous pourrons aussi envoyer les Panzer les écraser en coopération avec les Stukas. Contentons-nous d'ignorer les bunkers autant que possible, et pour la légion on verra si elle représente une réelle menace ou si elle se contente de garder le fleuve loin de notre point de franchissement.
Posté : dim. mai 11, 2014 7:38 pm
par Lunarc
Greyhunter a écrit :Archange a écrit :Personnellement je pense qu'on devrait laisser tomber les légionnaires du côté de la rivière le temps que les PZIV se réparent et se concentrer sur Sedan.
J'approuve ce plan, la priorité est de percer à Sedan et déboucher sur les arrières ennemis. Si les 75 ennemis n'ont pas de bonnes capacités antichar, nous pourrons aussi envoyer les Panzer les écraser en coopération avec les Stukas. Contentons-nous d'ignorer les bunkers autant que possible, et pour la légion on verra si elle représente une réelle menace ou si elle se contente de garder le fleuve loin de notre point de franchissement.
Entièrement d'accord avec le plan,il faut percer a Sedan!

Posté : dim. mai 11, 2014 7:39 pm
par Boudi
Je ne suis que votre serviteur. Le plan sera appliqué.

Posté : dim. mai 11, 2014 8:08 pm
par Boudi
Le tour 2 :

Bien joué les petits gars !
http://youtu.be/-7yOfDxEBEE
Posté : dim. mai 11, 2014 8:40 pm
par Reborn
Encore un bon boulot des paras qui éliminent l'artillerie franzose.

Posté : dim. mai 11, 2014 9:04 pm
par GA_Thrawn
Belle idée d'aar!!

Posté : dim. mai 11, 2014 9:13 pm
par Boudi
Résumé du tour.
Les ME 110 de Flump activent la vision d'aigle pour espérer repérer les chasseurs (infanterie) français en déroute ou la légion étrangère mais peine perdue. Les Pz IV de Jag sont réparés.
L'hex sud-est de Sedan (objectif) est ensuite attaqué. L'artillerie de Grey s'approche et attendrit les défenses. Les Stugs de Bart en chassent ensuite les défenseurs et occupent l'hex. Les défenseurs se sont réfugiés dans le quartier sud-ouest de Sedan. Ils sont affaiblis et il est possible de les détruire. Les PSW de Lunarc hélas n'y suffiront pas avec leurs 20mm. En un seul passage par contre les stukas de KaiserG vont les fumer. L'infanterie de Griff (qui bénéficiera donc du bonus pour avoir détruit une unité ennemie) les termine.
Le génie de Sval entre en action contre un bunker, mais était-ce bien nécessaire ?
L'objectif suivant est l'artillerie française. Les ME 110 portent le premier coup. Ensuite les Pz III de Mad font leur job mais n'y suffisent pas. Il y faut les paras de Reborn pour parachever le travail.
A l'est la Flak de Von Archange doit se contenter de se mettre en position défensive en ville, bloquée par les casemates françaises.
Au tour français les Fallshirmjagers sont allumés par des troupes françaises, enregistrent 50% de pertes. Mais ils infligent encore plus de pertes aux Français.
Conclusion : Efficacité totale de nos armes qui se complètent mutuellement. Sedan est nettoyée. Mais notre aérodrome est vulnérable face aux chasseurs et aux légionnaires qui ont disparu. Si nous perdons l'aérodrome notre aviation ne pourra plus se ravitailler en munitions.
Posté : dim. mai 11, 2014 9:16 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Belle idée d'aar!!

Merci.

Les AARs participatifs sont toujours sympas en général.
Posté : dim. mai 11, 2014 9:25 pm
par Reborn
En combien de temps les paras peuvent retourner à l'aérodrome ?
Posté : dim. mai 11, 2014 9:29 pm
par Boudi
Je sais pas, il faudra vérifier en début de tour 3. A mon avis il faudra au moins 2 tours ,voire trois. Sachant qu'en plus un tour sera perdu pour reconstituer tes pertes. Ça nous mène allègrement tour 5 ou 6, soit déjà 1/3 du scénario, tout ça...
Posté : dim. mai 11, 2014 9:48 pm
par KaiserG
GG à tous !
Il faut maintenant forcer l'ennemi à rester à découvert.
Là il sera à la merci de l'artillerie, des Stukas et des blindés qui achèveront le travail !
Laissons les casemates où elles sont, elles se rendront comme la Ligne Maginot

Posté : dim. mai 11, 2014 10:29 pm
par Lunarc
Dommage pour mes PSW!
L'avance aurait pu reprendre plus vite si mon unité avait pris la ville!

Posté : dim. mai 11, 2014 10:33 pm
par jagermeister
On est pas prêts de prendre Paris.

Posté : lun. mai 12, 2014 8:41 am
par Boudi
KaiserG a écrit :GG à tous !
Il faut maintenant forcer l'ennemi à rester à découvert.
Là il sera à la merci de l'artillerie, des Stukas et des blindés qui achèveront le travail !
Laissons les casemates où elles sont, elles se rendront comme la Ligne Maginot

Je vous donnerai une carte actualisée en fin de tour 2 pour déterminer la marche à suivre, mais globalement je suis d'accord. Il faudra peut-être que Sval termine le bunker qui doit être déjà à moitié amoché, puisque le détruire devrait lui rapporter de l'XP. Ca serait dommage de s'en passer puisque le boulot est à moitié fait. On verra l'avis de Sval.
Lunarc a écrit :Dommage pour mes PSW!
L'avance aurait pu reprendre plus vite si mon unité avait pris la ville!

Ne te flagelle pas avec de orties fraiches, ton job ce n'est pas de faire céder les points de résistance, ton job c'est de nous éclairer la route. Si en plus tu peux liquider des poches c'est juste du bonus.
jagermeister a écrit :On est pas prêts de prendre Paris.

Défaitiste.

Tes Pz IV sont tout neufs mais la route devant toi est bloquée par les bunkers. Et j'avoue avoir besoin de toi en réserve pour protéger l'aérodrome, avec la Flak. Tant qu'on ne sait pas où sont passés chasseurs et légionnaires. Tes chars ont une capacité de contre-attaque qui m'intéresse en cas de mauvaise surprise.
Posté : lun. mai 12, 2014 12:24 pm
par buzz l'éclair
GA_Thrawn a écrit :Belle idée d'aar!!

J'approuve ce message.
Merci Boudi et les 11 volontaires !
Bon courage mais ne tapez pas trop forts sur les Français. Je rappelle que ce sont nous les gentils.

Posté : lun. mai 12, 2014 12:25 pm
par Bartimeus
Excellent AAR, mais mes horaires sont incompatible avec une participation active je crois :p
Posté : lun. mai 12, 2014 12:26 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :
Défaitiste.

Tes Pz IV sont tout neufs mais la route devant toi est bloquée par les bunkers. Et j'avoue avoir besoin de toi en réserve pour protéger l'aérodrome, avec la Flak. Tant qu'on ne sait pas où sont passés chasseurs et légionnaires. Tes chars ont une capacité de contre-attaque qui m'intéresse en cas de mauvaise surprise.
Tu feras passer mes panzers au nord, par la trouée de Sedan, les bunkers ne feraient que me ralentir.

Posté : lun. mai 12, 2014 1:15 pm
par Boudi
Bartimeus a écrit :Excellent AAR, mais mes horaires sont incompatible avec une participation active je crois :p
Effectivement depuis la NZ tu es en gros décalage horaire, je n'y avais pas pensé non plus. Ca te gêne si on laisse ta place à schascha ?
C'est quoi ce jeu ???
Posté : lun. mai 12, 2014 1:17 pm
par Boudi
buzz l'éclair a écrit :GA_Thrawn a écrit :Belle idée d'aar!!

J'approuve ce message.
Merci Boudi et les 11 volontaires !
Bon courage mais ne tapez pas trop forts sur les Français. Je rappelle que ce sont nous les gentils.

Machi !!

Pas besoin de taper trop fort, on contraire, on se retient..

Posté : lun. mai 12, 2014 6:41 pm
par sval06
Boudi a écrit : Il faudra peut-être que Sval termine le bunker qui doit être déjà à moitié amoché, puisque le détruire devrait lui rapporter de l'XP. Ca serait dommage de s'en passer puisque le boulot est à moitié fait. On verra l'avis de Sval.
Je plussoie, autant nous faire la main sur les bunkers pour faire monter l'XP.
Posté : lun. mai 12, 2014 6:49 pm
par Reborn
Si la portée de largage des parachutistes est importante, ça peut valoir le coup de les renvoyer à l'aérodrome.
Dans le cas contraire, mieux vaut se réorganiser et suivre le reste de l'armée dans sa progression vers l'Ouest.
Posté : lun. mai 12, 2014 7:19 pm
par Boudi
Voilà la carte à la fin du tour 2 :
A l'évidence l'objectif suivant est à portée et nous tend les bras avec les moyens que nous avons dans le coin : infanterie de Griff, artillerie de Grey, Stugs de Barti, PzIII de Mad. Une garnison française est facilement "fumable" juste devant. Les PSW pourront alors pousser sur la route nous dire ce qu'il y a sur la route de l'objectif suivant.
Sval peut tenter de terminer son bunker mais en un tour pas sûr qu'il finisse le boulot seul. Il lui faudra peut-être une unité en appui, mais mon absence d'expérience m'empêche de savoir s'il faut de l'infanterie ou des chars. L'artillerie de grey semble inopérante contre les bunkers.
Pour l'aviation, j'aimerais bien qu'elle arrive à me retrouver ce tour les chasseurs français et la légion étrangère. La Flak et les Pz IV ne peuvent guère bouger tant que je ne sais pas où ils sont.
Pour les paras il leur faudra 3 tours je pense pour rejoindre l'aérodrome. Ensuite ils sont parachutables à une vingtaine d'hexagones.
Posté : lun. mai 12, 2014 7:31 pm
par griffon
Que la biffe , après un solide barrage , perce !
La blindaille et les Stugs exploiteront !

Posté : lun. mai 12, 2014 7:41 pm
par sval06
En un coup, mes p'tits gars ont enlevé 5 points. Il en reste le double mais il n'y a pas de mouvement ce tour-ci. Je devrais donc pouvoir lancer 2 attaques.
Sinon ça n'a pas de sens, autant garder les unités de soutien pour avancer; le bunker on s'en fout --> soit on attaque seuls, sinon, on se replace

Posté : lun. mai 12, 2014 7:43 pm
par Greyhunter
Mon artillerie, glorieusement dressée, est prête à pilonner l'adversaire jusqu'à ce que, pantelant et hébété, il ne puisse plus que se tordre dans un râle sous cette pluie brulante qui pénétrera jusqu'au plus profond de ses défenses!
Posté : lun. mai 12, 2014 7:46 pm
par Lunarc
Prêts pour pousser en éclaireur,mein Generalfeldmarschall!!
Les petites francaises vont tomber devant la poussé virile de nos troupes Aryennes....

Posté : lun. mai 12, 2014 7:52 pm
par Archange
Je scruterais ciel et terre à la recherche de ferraille tricolore à démolir pendant ce temps

Posté : lun. mai 12, 2014 8:20 pm
par KaiserG
Mes Stuka peuvent faire pleuvoir la mort dans les rangs des fantassins à découvert devant nos troupes.
Ou, si l'artillerie suffirait à ébranler leur résistance, les bombes de mes Stuka peuvent aller rompre le fer du Bunker devant les pionniers !
Posté : lun. mai 12, 2014 10:08 pm
par mad
Les Français ont certes des bunkers, et bien qu'ils y restent ! Les fransozich ne sont que des dragons gardant une caverne inutile, et nos Pzer III sont les Sigurd des temps modernes. Nous devons courir sus à l'ennemi roulant et trébuchant, le culbuter et lui rappeler que les victoires de 1914 n'étaient que les prémices de la vague qui déferle

:petit Wagner illustré:
Posté : lun. mai 12, 2014 10:32 pm
par Bartimeus
Boudi a écrit :Bartimeus a écrit :Excellent AAR, mais mes horaires sont incompatible avec une participation active je crois :p
Effectivement depuis la NZ tu es en gros décalage horaire, je n'y avais pas pensé non plus. Ca te gêne si on laisse ta place à schascha ?
C'est quoi ce jeu ???
Non pas de probleme, je laisse le commandement des Stug et Schascha et je vais retrouver m'a blonde a Berlin moi

Posté : mar. mai 13, 2014 2:32 am
par DrFlump
Je propose de faire une reconnaissance de l'approche Ouest de l'objectif (celui qui est de nos troupes). Niveau autonomie, je suis bon?
Posté : mar. mai 13, 2014 10:33 am
par Boudi
J'ai joué le tour 3 tard hier soir, je posterai le CR. Ca ne s'est pas super bien passé, à mon avis vous avez un peu tous besoin de refaire le plein avant d'aller de l'avant.

Posté : mar. mai 13, 2014 1:58 pm
par von Aasen
Panzer General fait chuter les stats d'attaque et de défense assez drastiquement dès que les premières pertes amies sont encourues, c'est encore pire sur la version front de l'Est

Posté : mar. mai 13, 2014 2:12 pm
par Boudi
Pertes sèches j'imagine (disparition d'unités). Ce n'est pas encore le cas chez nous, Boudi merci.
Posté : mar. mai 13, 2014 2:16 pm
par von Aasen
Je pensais aux petits points rouges qui manquent dans les régiments, comme ici pour le IVD:
Les pertes d'une régiment entier, c'est la catastrophe, sauf peut-être au début, vu qu'on passe sa campagne à monter les stats de ses généraux.

Posté : mar. mai 13, 2014 2:19 pm
par Boudi
Ah oui alors c'est encore pire... A surveiller.
Posté : mar. mai 13, 2014 6:55 pm
par Boudi
Voila la vidéo du tour 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=MohADSz ... e=youtu.be
Au tour 4 je pense revenir au principe plus classique des screens, ou en tous cas à des extraits vidéos très cours, car 11mn c'est beaucoup trop long. Il ne faudrait pas que je dépasse 3mn max.
Posté : mar. mai 13, 2014 7:33 pm
par Archange
Ahem… je crains la contre-attaque des légionnaires sur la flak … MA flak !
Posté : mar. mai 13, 2014 7:38 pm
par Boudi
A mon avis vu d'une part qu'elle est en ville, d'autre part l'état des légionnaires, tu risques pas grand chose.
Bon c'est incroyable, Youtube vient me faire chier pour des histoires de droit d'auteur à cause de la bande son.
La musique est réclamée par pas moins de 5 ayant-droits.

Posté : mar. mai 13, 2014 7:42 pm
par jagermeister
Ne conteste surtout pas.

Posté : mar. mai 13, 2014 7:44 pm
par griffon
C'est trop tard et ce n'est pas Wagner qui va lui répondre !
J'ai peur que l'on laisse systématiquement la biffe à l'arrière ?

Posté : mar. mai 13, 2014 7:59 pm
par Boudi
jagermeister a écrit :Ne conteste surtout pas.

Je me suis gêné. En plus j'ai carrément envoyé un email à
info@apmmusic.com pour leur expliquer ce que je pense.
http://www.apmmusic.com/contact-us
Posté : mar. mai 13, 2014 8:03 pm
par Boudi
griffon a écrit :C'est trop tard et ce n'est pas Wagner qui va lui répondre !

Les deux seules unités à la fin du tour 2 qui ont bénéficié d'un bonus pour unité détruite sont des unités de fantassins. (toi et les paras). Vous n'êtes pas oubliés, loin de là.

Posté : mar. mai 13, 2014 8:07 pm
par Reborn
Boudi a écrit :griffon a écrit :C'est trop tard et ce n'est pas Wagner qui va lui répondre !

Les deux seules unités à la fin du tour 2 qui ont bénéficié d'un bonus pour unité détruite sont des unités de fantassins. (toi et les paras). Vous n'êtes pas oubliés, loin de là.

Les unités gagnent de l'expérience ? Dans ce cas, j'imagine quelles sont réutilisables entre scénarios ?
Du coup, quid si elles sont détruites ?
Posté : mar. mai 13, 2014 8:10 pm
par DrFlump
Bon elles sont où les escadrilles françaises?

Posté : mar. mai 13, 2014 8:59 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :jagermeister a écrit :Ne conteste surtout pas.

Je me suis gêné. En plus j'ai carrément envoyé un email.
Autant pisser dans un violon car t'a pas les droits du titre, Youtube peut fermer ton compte sans préavis en cas de contestation injustifiée.

Posté : mar. mai 13, 2014 9:02 pm
par Lunarc
jagermeister a écrit :Boudi a écrit :jagermeister a écrit :Ne conteste surtout pas.

Je me suis gêné. En plus j'ai carrément envoyé un email.
Autant pisser dans un violon car t'a pas les droits du titre, Youtube peut fermer ton compte sans préavis en cas de contestation injustifiée.

Mais...c'est complètement c**
Posté : mar. mai 13, 2014 9:03 pm
par mad
Le probléme de la contestation, c'est que ça peut déboucher sur l'annulation automatique de ta musique (et surtout vidéo), donc surtout ne t'engage pas là dedans.
Ne rien faire donc, en général la vidéo reste dispo pendant des années (sauf en Allemagne, je ne sais pas pourquoi

)
Autre possibilité, il existe un tout petit soft (dont je dois retrouver le nom) qui permet de modifier la musique d'un 1/2 ton (en + ou -) avant de poser la bande son sur la vidéo. Du coup le décodage effectué par youtube fonctionne beaucoup moins bien et ils ne viendront pas t'emmerder avec ces histoires d'ayant droit avant plusieurs mois/années

Posté : mar. mai 13, 2014 9:11 pm
par Lunarc
Ne vous inquiétez pas,mein furher,après la conquéte de la France,notre armée rendra une petite visite aux capitaliste Anglo-Saxon avant de tous remplacer par de bonnes corporations fasciste!

Posté : mer. mai 14, 2014 11:19 am
par Boudi
jagermeister a écrit :

Tu me fais rire tu veux que je te sorte le nombre de films complets présents sur Youtube ?
http://www.youtube.com/results?search_q ... lm+complet
Posté : mer. mai 14, 2014 11:26 am
par Greyhunter
Oui mais toi tu as osé te plaindre, tu seras châtié pour ton impudence!

Posté : mer. mai 14, 2014 11:32 am
par Lunarc
Bon,alors,quand est ce qu'on continue a taper sur les pauvres français?

Posté : mer. mai 14, 2014 11:39 am
par Boudi
Il faut encore que je clique pour que l'ia fransouze joue son tour et après on avisera, mais vu vos résultats mirifiques du tour 3 je tenterais bien une pause pour regonfler un peu tout ça. Vous êtes mous du genou.

Posté : mer. mai 14, 2014 11:41 am
par Greyhunter
Moi pas, 15 minutes de pause pour recharger les canons et souffler, et c'est reparti!

Posté : mer. mai 14, 2014 11:46 am
par mad
Du repos ? Pouah ! (crache sur le tapis posé dans l'étroite cabine du Pz III)
Laissons cela pour les morts !
Posté : mer. mai 14, 2014 11:48 am
par Lunarc
mad a écrit :Du repos ? Pouah ! (crache sur le tapis posé dans l'étroite cabine du Pzer III)
Laissons cela pour les morts !
Ouais!!!!
Il faut avancer!!!!!!
Posté : mer. mai 14, 2014 12:11 pm
par Boudi
Vous fanfaronnez les gars.

je vous rappelle quand même que sval n'a plus fait grand mal à un bunker qu'il considérait comme déjà pris, et Mad avec ses Pz III n'avait plus qu'un seul ordre disponible après avoir fait mouvement une fois (04:32) , ce qui pourrait montrer, tout de même, une fatigue généralisée parmi mes 11 volontaires.

Posté : mer. mai 14, 2014 12:15 pm
par DrFlump
Boudi a écrit :Vous fanfaronnez les gars.

je vous rappelle quand même que sval n'a plus fait grand mal à un bunker qu'il considérait comme déjà pris, et Mad et ses Pz III n'avait plus qu'un seul ordre disponible après avoir fait mouvement une fois (04:32) , ce qui pourrait montrer, tout de même, une fatigue généralisée parmi mes 11 volontaires.

Si tu ne veux pas que je défonce du frankreich infanterie...
Posté : mer. mai 14, 2014 12:21 pm
par Greyhunter
Moi y m'faut mes munitions tout de même, l'artillerie n'est pas prévue pourattaquer l'ennemi en s'en servant comme de massues.

Posté : mer. mai 14, 2014 12:45 pm
par mad
Boudi a écrit :Vous fanfaronnez les gars.

je vous rappelle quand même que sval n'a plus fait grand mal à un bunker qu'il considérait comme déjà pris, et Mad avec ses Pz III n'avait plus qu'un seul ordre disponible après avoir fait mouvement une fois (04:32) , ce qui pourrait montrer, tout de même, une fatigue généralisée parmi mes 11 volontaires.

Non, non, je ne peux pas valider cette analyse. C'est juste le symbole que l'arrière traine les pieds - c'est une sorte de trahison, nous l'avons déjà connue - alors que nous, au front, nous sommes motivés. Nous ne sommes pas assez soutenus par la population qui sera pourtant bien contente quand nous lui rapporterons du champagne, du foie gras, des bas en soie et des tonnes de livres à brûler.
Les ingrats !
Greyhunter a écrit :Moi y m'faut mes munitions tout de même, l'artillerie n'est pas prévue pourattaquer l'ennemi en s'en servant comme de massues.

Amenons Gustav, le destructeur des mondes, à Dunkerque et, même sans obus, les Anglais cloitrés sur leur île se rendront

:arme secréte:
Posté : mer. mai 14, 2014 6:59 pm
par Boudi
Bon l'IA a joué le tour français, ce sont globalement des replis, par exemple les légionnaires qui terrorisaient Von Archange ont disparu à nouveau.
La seule exception ce sont les chasseurs qui sont réapparus en traître, derrière nos lignes, près de l'aérodrome, et qui ont bien failli fumer les paras convalescents de Reborn !
Ils ne se retrouvent plus qu'à 2 points de vie !! :
Seule leur abnégation et leur huile protectrice les ont sauvés d'un mort certaine.
Bon sinon, mes fiers généraux, le problème est le suivant :
Certaines unités, par exemple les stukas de KaiserG, manquent de munitions. Un ravitaillement s'impose. Mais là n'est pas le principal problème. Votre problème c'est l'inexpérience de vos généraux, qui ne peuvent donner que peu d'ordres par tour.
Sur cette image ont voit bien les Pz III de Mad cumuler les points jaunes, (sur la gauche du dessin représentant l'unité) :
Yellow lights indicate that the equipment may be capable of more
moves or more shots, but that the leader does not have enough actions available to
use them. As a unit moves or shoots, the green lights are replaced by yellow as
actions are used. If combat occurs, lights may turn red as attributes are damaged
and rendered unusable.
Effectivement avec seulement deux croix de fer, Mad est clairement un jeunot sans expérience.
Bon comment voyez-vous les choses ce tour ?
Les paras doivent se reconstituer, consommant ainsi tout leur tour, c'est sûr. Je propose que les Pz IV de Jag remontent au nord les épauler et tentent de détruire ces satanés chasseurs d'Afrique.
Je pense que l'aviation peut encore agir ce tour avant de devoir aller refaire le plein de munitions à l'aérodrome.
Ensuite que fait-on ? On fume les Français à découvert ou bien on prend la ville objectif ?
Et sval ? Il continue avec le bunker ou il stoppe ?
J'attends vos retours.
Posté : mer. mai 14, 2014 7:51 pm
par sval06
Si c'est un tour complet de repos, alors on se repose.
Sinon, on lance une attaque seulement pour l'xp, on aura pas toujours aussi peu de chance au dé.
Enfin, si on peut se reconstituer aussi, on le fait en priorité.
Posté : mer. mai 14, 2014 8:03 pm
par KaiserG
Autant refaire le plein de bombe et d'essence pour les Stukas si on envisage un tour de repos. Ainsi on pourra foncer à nouveau à plein pot dans deux tours !
Posté : mer. mai 14, 2014 8:11 pm
par jagermeister
Bien sur que mes panzers doivent remonter.

Posté : mer. mai 14, 2014 8:16 pm
par DrFlump
Je suis à la disposition de mes estimés collègues.
Posté : mer. mai 14, 2014 8:33 pm
par Lunarc
Mes PSW avancent...Si ils le peuvent!
Posté : mer. mai 14, 2014 8:34 pm
par Boudi
Allez go !

On va les pulvériser !
Posté : mer. mai 14, 2014 9:06 pm
par mad
On se moque de moi parce que je n'aurais que deux pauvres croix de fer, ça en fait déjà deux fois plus que le caporal bohémien dont la moustache nous rappelle les heures les plus sombres de ... Enfin bref
Bon ba sinon allons réapprovisionner nos Pz III. Ou alors même ça, ça nécessite trop d'action pour ma pauvre inexpérience de petit général prussien ?
(S'en va en maugréant pour s'enduire le torse d'huile, puisque cette action est forcément gratuite vu son haut degré panzerpornien)
Posté : jeu. mai 15, 2014 5:50 am
par Boudi
Ce tour 4 est pas mauvais, les gars ! Vous avez bien travaillé !
Sval, après un passage des stukas de KaiserG a détruit le bunker situé à l'entrée nord-ouest de Sedan. En dernier ordre le génie a fait mouvement au sud.
L'artillerie de Grey, réapprovisionnée, a porté des coups sévères à une infanterie française surprise en rase campagne, infanterie achevée par les stugs de schascha,
puis nos 105 ont pilonné la ville de St-Aignan. Les Pz III de Mad ont tiré sur la ville, la garnison a alors pris la poudre d'escampette. Les Pz III sont alors fièrement entrés en ville.
La garnison en fuite a été prise à partie par les PSW de Lunarc, mais hélas les 20mm ont été insuffisants pour détruire l'unité.
L'infanterie de Griff a marché tout le tour et s'installe sur la ligne de front.
A l'est, vers notre aérodrome, les compagnies de paras de Reborn ont été recomplétées. Flak de Von Archange et Pz IV de Jag ont fait mouvement au nord en vue d'éliminer les chasseurs d'Afrique, chasseurs attaqués cette fois par les ME 110 de Flump qui ne les lâcherons plus !
Avec St-Aignan, c'est un 4ème objectif qui est pris les gars !
Questions pour les tours 5 & 6 :
Notre groupe principal de combat, constitué en fin de tour 4 de 7 unités (génie, infanterie, stukas, artillerie, Pz III, Stugs et PSW) doit-il éclater en 2 groupes afin de viser les objectifs sud (objectifs argent) et ouest (objectif or) ou doit-il se concentrer sur les objectifs ouest, plus lointains mais plus importants ?
Pour le groupes aérodrome (chasse, paras, Pz IV et flak) je pense que le plus important est d'éliminer une fois pour toutes les chasseurs d'Afrique. Il peut y avoir aussi la légion pas loin.
Enfin pour le tour 5 nous avons droit à 2 slots de renforts !
2 slots donnent droit à 2 généraux moyens (et donc 2 unités)
ou à 1 très bon général (et donc 1 seule unité)
Que préférez-vous ?
Quel(les) famille(s) d'unité voyez-vous pour compléter notre armée ?
-infanterie,
- chars,
- antichars,
- reco,
- chasse,
-bombardiers ?
-
Posté : jeu. mai 15, 2014 6:10 am
par Boudi
A notre que parmi les généraux disponibles il y en a un superbe à 5 croix de fer (coût : 2 slots) , spécialisé anti-tanks, mais précisons que la famille anti-tanks, outre les PanzerJäger 1 ou les AT 37mm, comprend les stugs.
Posté : jeu. mai 15, 2014 6:35 am
par KaiserG
Je verrais bien 2 unités moi :
- 1 infanterie : pour occuper le terrain et avoir plus d'unités disponibles en attaque tout en assurant nos arrières
- 1 chasseur : pour améliorer nos capacités de détection.
Posté : jeu. mai 15, 2014 6:34 pm
par Lunarc
Les bombardiers infligent t-ils des pertes conséquentes aux unités au sol?
Posté : jeu. mai 15, 2014 7:31 pm
par Boudi
Le stuka s'est révélé très efficace.
Posté : jeu. mai 15, 2014 7:46 pm
par GA_Thrawn
Une bonne unité bien solide d'infanterie est toujours utile!
On a du ss huilé en réserve?

Posté : jeu. mai 15, 2014 9:40 pm
par KaiserG
Boudi a écrit :Le stuka s'est révélé très efficace.
Ils sont issus des HJ, ils s'entrainent depuis des années mes pilotes !

Posté : jeu. mai 15, 2014 10:04 pm
par jagermeister
Une deuxième unité de Stukas ne sera pas de trop.

Posté : ven. mai 16, 2014 6:12 am
par Archange
On peut pas envoyer une reco de Me110 au sud, et ici c'est libre : envoyer les paras au niveau de l'objectif de la fourche ?
Posté : ven. mai 16, 2014 7:47 am
par mad
Je suis d'accord avec quelques uns des autres généraux aussi inexperimentés que moi (

) l'ajout d'une unité de stukas pourrait être tres interessante
J'aurais bien aussi embauché une unité de blindés pour exploiter les brèches causées par nos nouveaux bombardiers, mais à y regarder, on manque peut être un peu de piétaille. Infanterie pour le 2nd choix

Posté : ven. mai 16, 2014 8:33 am
par Boudi
Une majorité s'accorde sur un stuka et une infanterie (SS, il faut plaisir à Thrawn

) , vos désirs sont des ordres.
Le seul souci à gérer c'est qu'il n'y aura pas forcément de généraux disponibles pour ces familles d'armes, aussi un spécialiste Flak ou AT pourrait se retrouver à la tête des JU87 ou de l'infanterie, avec une pénalité certaine. J'aviserai au mieux de nos intérêts.

Posté : ven. mai 16, 2014 8:37 am
par Greyhunter
Quelles sont les spécialités des généraux disponibles alors?
Posté : ven. mai 16, 2014 11:31 am
par Urial
Colonel Von Urial au rapport chef ! O7
je viens de voir ce super AAR vraiment bon

Posté : ven. mai 16, 2014 11:46 am
par Boudi
Archange a écrit :On peut pas envoyer une reco de Me110 au sud, et ici c'est libre : envoyer les paras au niveau de l'objectif de la fourche ?
Pour l'instant la priorité des paras etdes ME110 c'est de participer à la liquidation des chasseurs d'Afrique. Je ne pense ensuite pouvoir effectivement les parachuter qu'en terrain exploré. En effet si je les largue par malheur au milieu des français c'est le massacre assuré. :syndrome un pont trop loin:
Greyhunter a écrit :Quelles sont les spécialités des généraux disponibles alors?
Il faudra que je vous fasse une récapitulation mais pas avant ce week-end.
Urial a écrit :Colonel Von Urial au rapport chef ! O7
je viens de voir ce super AAR vraiment bon

Merci. je te donne une des deux unités qui sortiront ce tour.

Posté : ven. mai 16, 2014 4:29 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit :Quelles sont les spécialités des généraux disponibles alors?
J'ai les spécialistes suivants :
-2 chars,
- 4 AT,
-1 DCA.
Posté : ven. mai 16, 2014 5:34 pm
par Urial
Boudi a écrit :
Merci. je te donne une des deux unités qui sortiront ce tour.

chargeeeeezzz !
quelques soit l'unité je suis pret

Posté : ven. mai 16, 2014 5:38 pm
par schascha
Urial je te céderais bien ma place à la tête des stugs, lorsque j'avais postulé je ne savais pas que c'était aussi participatif.
Et je ne veux pas retarder tout le monde.
Posté : sam. mai 17, 2014 5:56 pm
par Boudi
Chacun voit son niveau de participation Sascha, je n'ai pas de peloton d'exécution.
Voici les 2 unités qui entrent en lice :
Des Stosstruppen ,les paras vont devoir partager l'huile :
Et les stukas :
Poussant toujours plus loin à l'ouest, les PSW de Lunarc tombent sur une sérieuse ligne de fortification sur l'objectif suivant.

L'attaque est sans espoir, surtout avec les PSW. C'est du travail pour Sval.
Un peu plus au sud la Légion est repérée par les Pz IV de Jag, qui attaque aussitôt. La Flak pointe en tirs tendus, mais ce sont les nouveaux stukas qui vont achever les troupes d'élite françaises.
Près de l'aérodrome les ME110 de Flump et les paras de Reborn achèvent les chasseurs d'Afrique !
Les français contre-attaquent. Un H39, un excellent char, est repéré près de l'aérodrome.
Les cocardes bleu-blanc-rouge se dévoilent : Elles portent des coups sévères aux stugs et aux PZ IV !!
La carte : j'ai envoyé les Stugs PSW et autres Pz III contourner la ligne fortifiée française, je les vois mal affronter les bunkers face à face.
Comment voyez-vous la suite (tours 7 & 8) ? ce que je peux vous indiquer :
* Les ME 110 sont non loin des chasseurs (avions) français, à mon avis une joute s'impose,
* Seul Sval peut à mon avis affronter les bunkers, sous la protection de l'artillerie de Grey, déjà en batterie,
* La Flak est on ne peut mieux placée pour tirer sur les bombardiers français,
* Un stuka doit être redoutable sur un H39.
Plusieurs options s'offrent pour d'autres unités :
* Les paras peuvent rejoindre l'aérodrome pour être largués en un point important ?
* Nous avons un stuka de réserve : 2ème passage sur le H39 ? Attaque de l'artillerie française qui protège les bunkers de ses tirs de contre-batterie ?
* Infanterie (Griff) et stosstrupen : Elles tentent leurs chances contre les bunkers ?
* Stugs, Pz III et Pz IV : les pertes sont peut-être à recompléter, puis elles avancent plein régime en territoire ennemi ? Ou bien les Pz III retournent en arrière affronter les H39, qui peuvent très bien reprendre Sedan si on ne fait rien ?
* PSW : Contournement des Bunkers et exploration du terrain en profondeur ?
Posté : sam. mai 17, 2014 6:00 pm
par Lunarc
Boudi a écrit :
* PSW : Contournement des Bunkers et exploration du terrain en profondeur ?
Ouaip!
Toujours plus loin dans le camp ennemi!
Posté : sam. mai 17, 2014 6:02 pm
par jagermeister
Les Stukas devraient suffir pour éliminer le H39, un Panzer ça recule pas ça avance.

Posté : sam. mai 17, 2014 6:34 pm
par Boudi
Oui je relativise quand même parce-ce que si les Stukas n'y suffisent pas ces H39 surgis de nulle part derrière nos lignes vont nous reprendre Sedan.
Je rappelle que la fonction d'un Pz III c'est le combat de chars, et qu'il semble intéressant de les envoyer là où i l y a des chars ennemis.
Enfin rappelons que le jeu ne gère aucune ligne de ravitaillement et qu'en conséquence la théorie des blindés qui coupent les lignes ennemies on s'en fout un peu ici.

Posté : sam. mai 17, 2014 6:36 pm
par sval06
Au Bunker! Au Bunker!!!
On s'est fait la main sur le premier: le temps de s'enduire d'onguents délicatement parfumés et on attaque

Posté : sam. mai 17, 2014 6:39 pm
par DrFlump
Je m'occupe des chasseurs ennemis!

Posté : sam. mai 17, 2014 6:40 pm
par Greyhunter
jagermeister a écrit :Les Stukas devraient suffir pour éliminer le H39, un Panzer ça recule pas ça avance.

Posté : sam. mai 17, 2014 7:02 pm
par KaiserG
Ouais, Je rédige les ordres pour envoyer mes braves pilotes vers le tir au pigeon contre les H-39 !
Posté : sam. mai 17, 2014 7:24 pm
par griffon
je pense que faire sauter les bunkers est une bonne chose
il faut faire sauter les "bouchons" !

Posté : sam. mai 17, 2014 8:48 pm
par Archange
Je dois être utile contre les avions (c'est un peu mon taf à la base), mais je dois aussi pouvoir aligner sans problème tout type de blindé ennemi !
Je pense qu'il faut faire attaquer nos avions en premier, et j'interviendrais sur ce qui reste debout.
Posté : dim. mai 18, 2014 6:34 am
par mad
Effectivement la mission première d'un char est de combattre un char ... comme Jag n'est jamais là où il faut, envoyer les PzIII sus au H39 me semblerait logique (je ne pense pas que les stukas puissent s'en débarrasser seuls, logiquement ? Cassons cette verrue et l'unité pourra vite de nouveau avancer)
Posté : dim. mai 18, 2014 10:03 am
par Boudi
Tours 7 & 8
Tout est allé de mal en pis durant ces deux tours.
Flump a eu de bons résultats en dogfight contre la chasse française, mais celle-ci a réussi à rejoindre son aérodrome. les ME110 les ont pourchassés mais sont quasiment à court de munitions.
Il semble que la Flak ne puisse engager les avions d'elle même. Elle doit juste pouvoir agir en tir de réaction contre les avions ennemis, si ceux-ci attaquent une unité à proximité de la flak. C'est bien dommage, nous verrons pourquoi.
L'attaque de Sval et de ses pionniers contre les bunkers est un échec cuisant.

Mal positionné entre deux feux, ce sont ses troupes qui ont du reculer sous les coups des canons et mitrailleuses sous casemates. La seule bonne nouvelle sur cette zone c'est que l'artillerie française qui épaulait les casemates a été détruite sous les actions conjointes de l'artillerie de Grey, des PSW et des stugs.
A l'arrière c'est le drame. Des blindés légers français ont repris une partie de Sedan, malgré l'intervention des stukas.
Bombardés aussi par des JU87, les H39 ont résisté. Nous les pensions tout de même bien affaiblis, et avons envoyé les paras pour les achever.
Et là c'est le drame.

La réaction française ne s'est pas faite attendre, les bombardiers Potez sont allés attaquer nos paras... Et l'unité a été détruite.

C'est la première unité que nous pleurons, une unité expérimentée qui plus est.
Cette destruction d'unité nous donne droit à un slot, et je redonne aussitôt le commandement d'une nouvelle brigade de PZ III à Reborn (pas possible de reprendre des paras).
Notre réaction sera immédiate : Les Pz III de Mad remontent plein nord à pleine puissance, suivis par l'infanterie de Griff. Nous sommes bien décidés à reprendre Sedan et à venger nos Fallshirmjägers.
Pour les tours 9 & 10 je propose de donner la priorité à l’éradication des blindés français et à la reprise de Sedan. Néanmoins une partie de notre dispositif (PSW, Génie, Stugs...) doit s'efforcer de prendre ce satané objectif protégé par des bunkers.
Qu'en pensez-vous ?

Posté : dim. mai 18, 2014 10:20 am
par sval06
Sur le jeu? Comme toi

Posté : dim. mai 18, 2014 10:25 am
par von Aasen
La Flak peut attaquer activement quand elle est déployée, mais elle n'a qu'un rayon d'action limité

Posté : dim. mai 18, 2014 11:26 am
par Boudi
J'ai tout tenté. La flak a une portée de deux, mais l'attaque contre les Potez n'a jamais pu être acceptée. Ce tour ci c'est un fait incontestable, la flak n'avait pas le droit d'attaquer les bombardiers.
Extrait de la doc :
They fire at any enemy Bomber unit that
attempts to attack one of your units, if it is adjacent to or within range of the Air
Defence unit in question. This makes them very useful in screening units vulnerable
to air attack.

Posté : dim. mai 18, 2014 11:52 am
par Lunarc
Soyez assurer que les PSW feront leur devoir!
Heil Boudi!

Posté : dim. mai 18, 2014 1:25 pm
par KaiserG
Après deux ou trois séances punitives, mes pilotes retourneront achever ces satanés blindés français !

Posté : dim. mai 18, 2014 3:15 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :J'ai tout tenté. La flak a une portée de deux, mais l'attaque contre les Potez n'a jamais pu être acceptée. Ce tour ci c'est un fait incontestable, la flak n'avait pas le droit d'attaquer les bombardiers.
Extrait de la doc :
They fire at any enemy Bomber unit that
attempts to attack one of your units, if it is adjacent to or within range of the Air
Defence unit in question. This makes them very useful in screening units vulnerable
to air attack.

Tu as bien placé le curseur de visée sur les avions, et non sur la case? Peut-être que tu pourrais poster un screen? Ça aiderait à identifier le problème

Posté : mer. mai 21, 2014 3:10 pm
par Boudi
Tes désirs sont des ordres :
Portée de la flak 88 : 2 hexs, munitions OK.
Et in situ :
L'hex sous le Potez devait être rouge, le pointeur souris se transformer en cible avec les projections de pertes.
Posté : mer. mai 21, 2014 3:59 pm
par von Aasen
Ce n'est pas une unité antiaérienne que tu as là, c'est une unité antichar
C'est tarabiscoté certes, mais le petit symble à gauche de la description "8,8 cm FlaK" montre que c'est une unité antichar, et uniquement celà. Nous sommes d'accord qu'historiquement, et particulièrement en cette période, ce matériel est polyvalent et devrait pouvoir être utilisé à des fins antiaériennes. Mais le jeu ne le voit pas sous cet aspect.
Si tu avais eu un 88 FlaK décrit comme une unité antiaérienne, tu aurais dû pouvoir faire les deux (attaquer des avions ET des chars). Ceci dit les 88 sont fragiles et peu adaptés au combat direct, du moins en offensive.
Posté : mer. mai 21, 2014 4:10 pm
par mad
Tiens, je croyais que la Flak n'avait été utilisée comme anti-char que bien plus tard ? ( vers 41/42 et les développements de la guerre à l'est)
Posté : mer. mai 21, 2014 4:53 pm
par jmlo
mad a écrit :Tiens, je croyais que la Flak n'avait été utilisée comme anti-char que bien plus tard ? ( vers 41/42 et les développements de la guerre à l'est)
Il a été utilisé en 40 contre des chars britanniques.
Posté : mer. mai 21, 2014 5:09 pm
par von Aasen
Oui, ce n'est pas très historique d'en faire une unité antichar d'emblée. Son utilisation contre des chars est plus due au hasard (et aux manques d'alternatives sur le terrain) qu'autre chose. Il me semble que Panzer General III (Front de l'Est) gérait mieux celà.
Posté : mer. mai 21, 2014 7:40 pm
par Boudi
Bien vu Von. Effectivement je n'ai pas regardé le pictogramme, tellement certain qu'un flak88 ne pouvait-être qu'une DCA ! Ils ont émasculé le canon de sa fonction première.
Pour la première utilisation du flak88 en anti-chars je crois qu'Antony Beevor signale une première utilisation durant la guerre d'Espagne.
En tout ça n'a pas été inventé en 41 en Libye par Rommel comme la légende le propage.
Posté : mer. mai 21, 2014 7:43 pm
par Greyhunter
Et ils l'ont représenté avec un affut anti-aérien en plus!

Posté : mer. mai 21, 2014 8:11 pm
par Lunarc
Il voulait vraiment nous faire perdre la guerre,les traîtres!
Il faut les retrouver et les pendre!(ou les décapiter....)

Posté : mer. mai 21, 2014 8:13 pm
par Archange
Cela dit, le 88mm c'est vraiment une arme adaptée pour protéger une armée en compagne contre le straffing des chasseurs français ?
Autant pour protéger un centre industriel de bombardiers lourds je pense que c'est l'arme idéal, mais pour ce genre de situation il ne vaut mieux pas des canons de 20mm à cadence de tir rapide ?
Posté : jeu. mai 22, 2014 8:20 pm
par Boudi
Tours 9 à 11.
Les Français nous ont sorti du chapeau et sur nos arrières un max de blindaille

:
Un B1bis que nous n'arrivons pas à détruire. Les Stuks ne peuvent pas intervenir car il pleut (la poisse) et les obsu des Pz IV de Jag rebondissent sur la cuirasse. Seuls la flak et les PzIII peuvent obtenir quelques résultats, au prix de nombreux points de vie perdus.
2 Hotchkiss H39 qui ont plus de vie que les chats :
Tout cela nous retarde considérablement et me font douter d'atteindre les objectifs.
Heureusement les lances-flammes de sval ont dégagé la route vers l'ouest :
Les ME110 de Flump tentent une nouvelle stratégie : attendre les avions français en mal de ravitaillement près de leur aérodrome.
La carte :
On remarquera les PSW de Lunarc tout au nord-ouest, expédiés (mais avec prudence) sur la route pour repérer les dangers à venir. Bien m'en a pris, il y a encore des Français sur la route.
A vos remarques avant les tours 12 à 15 ! Panzers voran !!

Posté : jeu. mai 22, 2014 8:56 pm
par KaiserG
Pourtant, je prie le Dieu Météo cinq fois par jour ! Satanée pluie !
Pour les Stukas, ordre de défoncer le c... des blindés ennemis dès que le temps le permet !

Posté : jeu. mai 22, 2014 9:01 pm
par sval06
On continue vers le prochain objectif en attendant que notre blindaille se bouge

Posté : jeu. mai 22, 2014 9:14 pm
par jagermeister
Gross malheur la guerre.

Posté : jeu. mai 22, 2014 9:24 pm
par Lunarc
On avance toujours!

Posté : sam. juin 28, 2014 5:27 pm
par Boudi
Je m'aperçois que j'ai laissé tomber cet AAR.
Désolé mais après avoir lancé quelques tours de plus l'IA a réapparu ses mes arrières, reprenant certains objectifs laissés sans défense. Les délais impartis ne permettaient plus de revenir en arrière. Et la partie est perdue.
Nombre d'entre vous ont été pris, jugés et pendus. Les autres ont disparu ou se sont suicidés dans leur cellule.
Quant à moi, je ne suis plus qu'un anonyme, survivant en vendant quelques fruits et légumes, quelque-part, en Argentine.

Posté : sam. juin 28, 2014 6:20 pm
par griffon
Posté : sam. juin 28, 2014 7:41 pm
par stratcom
Une fin heureuse en quelque sorte.

Posté : mar. juil. 01, 2014 9:29 am
par DrFlump
Boudi a écrit :Quant à moi, je ne suis plus qu'un anonyme, survivant en vendant quelques fruits et légumes, quelque-part, en Argentine.

Merci pour cet AAR participatif! C'était très plaisant.
Posté : mar. juil. 01, 2014 11:48 am
par Boudi
Merci !

J'aurais peut-être pas du m'y installer brut de fonderie sans d'abord avoir testé la bête.

L'absence de ligne de front (les Français peuvent entrer sur tes arrières comme ça) m'a été fatale.