Page 1 sur 1

Im Ansturm von Europa !

Posté : jeu. avr. 10, 2014 8:39 pm
par KaiserG
Image

Re: Im Ansturm von Europa !

Posté : jeu. avr. 10, 2014 8:48 pm
par schascha
Moi, j'attends la suite avec impatience !!

Posté : jeu. avr. 10, 2014 8:56 pm
par DrussDharan
Curieux de voir ça.

Posté : jeu. avr. 10, 2014 9:22 pm
par KaiserG
Image

Posté : jeu. avr. 10, 2014 9:27 pm
par jmlo

Posté : jeu. avr. 10, 2014 10:00 pm
par KaiserG
Oui, c'est bien celui-là. Le jeu adapté ensuite par Ageod sur PC (avec trop de bugs pour qu'il soit jouable malheureusement).

Image

Image

Posté : jeu. avr. 10, 2014 10:15 pm
par Emp_Palpatine
KaiserG a écrit :Oui, c'est bien celui-là. Le jeu adapté ensuite par Ageod sur PC (avec trop de bugs pour qu'il soit jouable malheureusement).
Ce n'est pas exact dans ses dernières moutures.

Posté : ven. avr. 11, 2014 7:28 am
par GA_Thrawn
Joli début! :ok:
Curieux de voir la suite aussi :)
Bonne chance.

Posté : ven. avr. 11, 2014 9:47 am
par edm59
Ce jeu est monstrueux mais il fait vraiment envie.

Manifestement, tu prends le plan de guerre historique pour l'Allemagne.

Qu'as tu choisi comme options ? Pour l'Autriche-Hongrie ? Pour cette dernière, j'avais tendance à prendre le plan anti-serbe histoire de la liquider rapidement avec le renfort de la 2ème armée. Il me semble que tu peux même la neutraliser diplomatiquement lors du pré tour je crois avec un peu de chance au dé.

Pour la première armée allemande, il me semble que tu es limité à 6 corps empilés sur le même hexagone (avec la réserve ? je ne sais plus).

En tout cas bon courage.

Posté : ven. avr. 11, 2014 10:53 am
par KaiserG
En fait les placements n'étaient pas encore fait :D . Mais tu as raison, l'empilement maximum est de 6 unités (hors soutiens) sauf en montagne où on passe à 4 et dans le désert où il n'est que de 2.

Pour les plans de guerre, on a commencé la partie vraiment ce matin, donc je vais bientôt vous présenter tout ça en détail :lol: .

Image

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:14 pm
par buzz l'éclair
C'est toujours agréable de découvrir les mécanismes d'un jeu peu pratiqué avant de débuter l'AAR en elle-même. :mrgreen:

Bon courage !
(mais ne tape pas trop dur sur les Français :mrgreen: :chauvin:).

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:18 pm
par KaiserG
Allez, on entre enfin dans le vif du sujet ! :ok:

Image

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:34 pm
par KaiserG
Pour les Puissances Centrales (c'est à dire moi ! J'avais oublié de le préciser :) )

Image

Posté : ven. avr. 11, 2014 12:59 pm
par Maximus
Très belle explication, très claire.
j'ai hate :clap: :clap:

Tu connaissais ses options ou tu les découvres en cours de partie?

Posté : ven. avr. 11, 2014 1:16 pm
par edm59
Le plan Kronprinz ! :yho:

Je ne l'avais jamais envisagé. Passer à travers les vosges et les fortifications de Toul Verdun et Langres m'a toujours paru impossible.

Quels objectifs te donnes tu à l'ouest du coup ? La capitulation de la France paraît peu probable avec ce plan mais a l'avantage de ne pas faire rentrer dans le conflit le Royaume-Uni immédiatement. Tu te mets en position d'attente sur ce front ?

Si pas de plan Schlieffen, j'avoue ma préférence pour le Moltke, histoire de cogner dure sur la Russie qui est la puissance le plus friable de l'Entente.

Re Bon courge. Je te suivrais avec curiosité.

Posté : ven. avr. 11, 2014 2:11 pm
par KaiserG
Maximus a écrit :Très belle explication, très claire.
j'ai hate :clap: :clap:
Tu connaissais ses options ou tu les découvres en cours de partie?
Merci :oops:

Tout est secret dans ce jeu, ou presque. il y a quelque plans "partiellement" détectés et qui peuvent renseigner l'ennemi.
Mais dans notre cas, on a découvert les plans et les options en même temps au début du jeu et on a été surpris ^^.

En fait, avec le Kronprinz, j'espérais le piéger.
S'il avait pris le plan XIII et attaqué en force avec toutes ses troupes en Alsace, j'aurais (normalement) été en positions de force et ma contre-attaque aurait pu être dévastatrice !
D'autant que l'avantage de ce plan est d'éviter une entrée en guerre automatique de l'Angleterre.

Posté : ven. avr. 11, 2014 2:12 pm
par Maximus
Tu peux nous en dire plus sur les évenements?
Si j'ai bien compris ce sont des bonus (ou malus pour l'ennemi) que tu récupères à certain moment et qui sont activables à souhait?

Posté : ven. avr. 11, 2014 5:13 pm
par KaiserG
En fait les événements sont tirés au hasard à certains moments du jeu. Il y a un tirage par pays.
Les événements sont joués à n'importe quel moments par le joueur et on fait son effet immédiatement (si l'événement réussit, car il y a une valeur de réussite à atteindre avec un jet de dé).
Vous verrez très vite comment ça fonctionne ;)

Set-up !

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. avr. 11, 2014 5:47 pm
par KaiserG
Phase spéciale de diplomatie !

Avant de débuter les pré-tours d'août 1914, a lieu une phase spéciale diplomatique.
Les joueurs possèdent des marqueurs d'ambassadeurs doté d'une valeur (de 0 à 3) pour chaque puissance majeure.
Tous les états mineurs ou majeurs neutres débutent la partie sur une échelle diplomatique et chaque pays adopte un comportement variable selon son positionnement sur cette échelle.
Les seules exceptions sont l'Angleterre et la Roumanie qui débutent avec un niveau aléatoire tiré au hasard.
Par exemple, vous trouvez ci-dessous le détail pour la Belgique :

Image

Au début du jeu, quelques pions sont disponibles et doivent être placés sur la carte.
C'est le hasard qui détermine le camp qui place en premier ses ambassades, ici, c'est mon adversaire (l'Entente) qui débute.
Une fois toutes les ambassades posés (2 marqueurs maximum par pays non en guerre et par camp), une première phase d'activation a lieu.
On teste les réactions de (dans l'ordre) :
La Serbie, l'Angleterre (on révèle alors son niveau de départ), l'Italie, la Roumanie (on révèle également son niveau) face invisible (encore de la surprise dans ce jeu !), la Bulgarie, la Grèce et la Turquie.

Lors de la résolution de cette phase spéciale, trois surprises de taille !
- L'Angleterre débute au niveau maximum possible pour elle : 6 (elle entre en guerre à 0)
- Les Centraux jouent sur l'Angleterre un événement qui leur permet de disposer de 1 à 3 ambassades supplémentaires

Image

- Malgré cet énorme bonus mis sur l'Angleterre afin de retarder son entrée en guerre le plus longtemps possible, le jet de dé diplomatique est de 2 sur un D12 (le pire pour les Centraux :chair: )
L'Angleterre baissera donc de 2 cases (à 4) alors qu'elle pouvait s'éloigner de 3 cases supplémentaires (à 9). C'est une grosse déception pour moi...

La déception ne s'arrêtera pas là.
Alors que je bénéficie de boni intéressants, des jets de 3 et 4 rapprocheront la Grèce et la Turquie de l'Entente... :help
mon seul véritable succès est sur la Bulgarie, qui se rapproche de l'entrée en guerre côté Centraux.

Voici le tableau (une partie) diplomatique en fin de phase spéciale.

Image

Avant de clore la phase diplomatique : quelques nouvelles ambassades sont fournies aux joueurs pour être à nouveau placées sur la carte.
Cette fois encore c'est l'Entente qui place en premier et semble faire le forcing sur l'Angleterre et la Turquie (2 pions sur chacun).
Je place les miens, sans mettre véritablement de pression sur un pays particulier). La chance ne m'a pas servi cette fois-ci, je compte sur elle la prochaine fois ;) .

Posté : ven. avr. 11, 2014 7:23 pm
par KaiserG
Pré-tour de Août 1914.

1) C'est l'Autriche-Hongrie qui ouvre le bal en Serbie, avec ses II. et V. armées.
Tandis que les hommes d'Ermelli foncent sur Belgrade dont la garnison se réfugiera derrière les fortifications, la V. Armée traverse le Danube et affronte un écran de cavalerie.
Un combat rapide (1rd) et soutenu par la flotille du Danube forcera le Serbe à la retraite. Désormais, l'Austro-Hongrois est devenu un envahisseur :twisted: .

Image

2) Ensuite, la Russie se prépare à se lancer à l'assaut de la Prusse Orientale.
Mais je me permets alors de lancer mon opération "Prends-ça dans les dents!"... Une petite suite d'événements bien intéressants. Ils réussiront tous les deux :twisted: .

Image Image

Fokker me permet de découvrir ma première technologie aérienne : Moteurs (A), ce qui me donne un bonus en rapidité et en dogfight !
L'événement Politique me sert à créer une mini-crise politique en Russie qui lui fait perdre 2 de VN. il passe donc de 39 à 37 et n'a plus qu'un bonus de +1 au moral pour ses troupes. :roll:

Un peu refroidi et ses capacités de mouvements étant assez réduites, le Russe avance vers Königsberg, mais le raz-de-marée n'aura pas lieu tout de suite !

Image

3) Vient le tour de la France qui, elle, n'hésite pas et fonce dans le tas avec ses I. et II. armées. Quatre combats ont lieu dans les montagnes alsaciennes !

Image

Les combats seront résolus du bas vers le haut de la ligne. Mais partout le résultat sera le même.
A Mulhouse, Colmar, Saarbourg et Morhange, le Français sera repoussé avec de lourdes pertes alors que les miennes seront légères.
la I. armée française aura 1 corps hors de combat (revient endommagé le tour suivant) et la II. armée subira la perte de 2 corps (hors de combat devant Saarbourg).
Pour ma part, seule le leurre de ma VI. armée verra un de ses corps hors de combat à Mulhouse.
Heureusement pour moi, le terrain m'était très favorable et mon adversaire n'a pas osé pousser le combat à outrance. Il a stoppé chaque combat après les 4 rounds obligatoires (on doit faire un nombre de round obligatoire égal à la valeur d'obstination du général qui commande l'armée, soit ici 4 pour les deux officiers français).

Bref, un pré-tour assez bon pour les Centraux. :twisted:

Posté : ven. avr. 11, 2014 11:42 pm
par KaiserG
Image
Image
Image

Posté : sam. avr. 12, 2014 10:01 am
par KaiserG
Rassurez-vous, je ne vous abreuverai pas de détails comme pour la bataille de Mulhouse pour le reste du jeu :twisted: .

Je vous poste ci-dessous un exemple des nombreuses tables du jeu.
Elle concerne le tableau de combat (avec les modificateurs aux dés et aux valeurs d'attaque et de défense) pour la guerre de mouvement.

Image

Et ci-dessous, le tableau pour les tests de moral des unités. Ces tests sont cruciaux et déterminent très souvent le vainqueur de la bataille.

Image

Pour vous faire comprendre cette importance, voici les effets des résultats au test moral :
- Panique : Le camp qui subit ce résultat doit retraiter de 3 hexs dès la fin du round (peu importe l'obstination du général) et perd ainsi la bataille. De plus, l'unité qui testait son moral est éliminée et 2 autres unités de la pile doivent subir un test de moral (c'est la réaction en chaîne due à la déroute).
- Elimination : Tout est dit. Bye bye le pion qui se retrouve dans le pool de production.
- Hors de combat : L'unité est placée immédiatement sur la piste de renfort du tour suivant, face réduite (si elle ne l'était pas encore, ce qui est très rare).
- Désorganisation : L'unité ne peut plus être utilisée pour ce combat.
- Démoralisée : L'unité ne peut pas être engagée dans le combat lors du round suivant, mais elle reste incluse dans la bataille.
- Exploit : on réduit les pertes subies de 1, si 1 PR aurait dû être perdu il est ignoré et si le résultat de combat était un M alors l'unité n'est même pas retournée si elle n'était pas réduite au début du round.

Posté : sam. avr. 12, 2014 10:13 am
par griffon
c'est bien présenté ! :D

Posté : sam. avr. 12, 2014 12:56 pm
par sval06
:? très bon AAR, ça m'a donné envie de relancer le jeu informatique :chinois:

Posté : sam. avr. 12, 2014 2:06 pm
par edm59
J'ai l'impression que vous avez oublié la règle du pantalon rouge qui veut que la perte pour le français soit celle du niveau supérieur à celle indiquée dans le tableau. le"1" par exemple donne "M" théoriquement à moins que le français ait pris une option particulière je crois.

Le retour va être dur pour le français : avec sa doctrine du choc, il bénéficie certes d'un +1 au moral mais surtout il défend avec sa valeur d'attaque. :help

Posté : sam. avr. 12, 2014 2:34 pm
par KaiserG
En effet, pendant les premiers échanges on avait oublié cette règle, mais on a rectifié le tir ;) .
Il y a des connaisseurs, c'est très bien :chinois: .

Image
Image

Posté : sam. avr. 12, 2014 3:42 pm
par edm59
La contre attaque allemande va être terrible pour le français. Il n'a plus de PR en plus.

Dans mes souvenirs, si tu gagnes un grande bataille où 3 corps sont mis hors combats ta VN augmente fortement et la sienne diminue d'autant je crois. Cela fonctionne aussi si tu prends Nancy, "bataille du Grand Couronné", comme l'appelle la règle (tjrs il me semble...c'est loin tout çà :roll: )

C'est super sympa de voir un AAR sur ce jeu monstrueux (1800 pions qd même ; 3 livrets de règles d'une quarantaine de pages chacun sans les scénarii ; un aide de jeu diplo, une de techno, une de jeu politique...et je ne parle même pas de la prod :ko: )

N'oublie pas la règle du "je suis Russe, j'émets en clair : façon les Allemands n'écoutent pas" c'est super pour faire face aux hordes russes en PO.

Posté : sam. avr. 12, 2014 3:52 pm
par KaiserG
La contre-attaque fut sévère... Mais l'objectif est raté.... :chair:
Pour le Russe, les radios non cryptées me permettront peut-être de sauver la situation :) ; Nous le verrons bientôt.

Image
Image
Image

Posté : sam. avr. 12, 2014 3:57 pm
par KaiserG
Petit oubli dans le texte : Côté pertes, j'ai eu 4 corps hors de combat....

Posté : sam. avr. 12, 2014 6:40 pm
par gladiatt
Excellent AAR !! :yho: :jumpy:

J'ai fait partie des beta testeurs du jeu plateau, avec monsieur Philippe Thibault himself.
Le jeu est définitivement un "Monster" (peut être trop d'ailleurs), mais fort intéressant.

Je suivrais avec attention cet AAR :signal:

Posté : sam. avr. 12, 2014 7:04 pm
par Lunarc
Tu pense arriver a Paris quand? :siffle: :mrgreen:

Posté : sam. avr. 12, 2014 7:35 pm
par schascha
Merci? pour ce superbe AAR :clap: :clap:

Posté : sam. avr. 12, 2014 8:29 pm
par hismagil
Bonjour

Passionnant cet AAR et quelle présentation merci a toi :clap:

Posté : dim. avr. 13, 2014 11:51 am
par KaiserG
Merci pour tous vos commentaire, ils font vraiment plaisir. :oops:
Le jeu est tellement complexe que ça me prend du temps et de jouer et de tenter de vous en faire profiter.
Mais vos posts me donnent du courage :chinois:

Pour Paris, malheureusement, ce n'est pas mon objectif.
Avec l'intervention anglaise inévitable, ce serait utopique de croire que je peux y aller et surtout la prendre.
En fait, je pense que dans ce jeu, le principal, c'est anéantir la capacité de combattre de l'ennemi.
Donc je me focalise sur tout ce qui peut atteindre ce but, sans risquer de me faire subir le même sort.
On verra si j'ai bien compris les règles du jeu au fur et à mesure de la partie :D .

Par contre on a fait une erreur qui aurait pu me permettre de prendre Nancy.
On a stoppé après le 7è round de combat, alors qu'en guerre de mouvement il n'y a pas de limite au nombre de round dans une bataille :chair: .
J'en ai fait part à mon adversaire, mais il n'a pas encore réagi.

Posté : dim. avr. 13, 2014 2:55 pm
par Elvis
Je suis avec attention, mais c'est qund meme plutot ardu du point de vue des regles... :yho:

Pourtant ca a l air tres complet et tres interessant, d'ou l'interet d avoir une version 'informatisee' du jeu, pour pouvoir gerer tous ces differents points de regles, comme AGEOD l avait fait, mais visiblement sans veritable reussite...

Posté : dim. avr. 13, 2014 9:27 pm
par KaiserG
Voilà, dernière session du week-end.

Nous avons tout d'abord rectifié le problème de Nancy ! Je suis sur mon objectif principal à l'Ouest :clap:

Image

Posté : dim. avr. 13, 2014 10:02 pm
par KaiserG
Image
Image

Posté : dim. avr. 13, 2014 10:58 pm
par KaiserG
Image
Image
Image

Posté : dim. avr. 13, 2014 11:54 pm
par sval06
Normalement le russe a plus de possibilités face à l'Autriche-Hongrie.

Vite la suite :hurle:

Posté : lun. avr. 14, 2014 4:23 pm
par DrussDharan
Les russes ne sont pas un peu sous-estimé quand même ?

Posté : lun. avr. 14, 2014 4:54 pm
par KaiserG
En fait, ils sont très affaiblis durant le tour de août.
Mais, même affaiblis, face à l'Austro-hongrois, ils sont capables de faire très mal.
Ce qui m'inquiète pour la fin du tour :roll:

Posté : mar. avr. 15, 2014 10:56 am
par Guernica
Bon courage pour cet AAR que je suivrai avec intérêt.
J'ai eu la chance de voir ce jeu déployé il y a quelques années, il a occupé 4 joueurs durant une bonne année. Et même avant la partie il a fallu intégrer plusieurs centaines d'erratas dans une nouvelle version des règles.

Posté : mer. avr. 16, 2014 1:34 pm
par edm59
DrussDharan a écrit :Les russes ne sont pas un peu sous-estimé quand même ?
Le Russe a tout intérêt à rester défensif contre l'Allemand et à essayer de l'user au maximum (la règle de grande retraite est intéressante de point vue fin 1914). Au final l'absence du plan Schlieffen n'oblige plus vraiment à passer à l’offensive en PO, l'intérêt de soulager le front français n'existe plus car le plan Kronprinz permet de prendre des gages en France mais ne la fera pas plier en 1914. Mais les plan de guerre sont choisis secrètement par les joueurs. Une fois révélés ils faut les appliquer. Historiquement, l'administration tsariste a eu toutes les peines du monde à réunir ses forces en bordure de PO. Les malus du jeu (puissance de feu en baisse - radio en clair - abs de mouvement par rail sont je pense justifiés). Le Russe récupère ensuite ces capacités en septembre il me semble.

La vrai danger pour les Centraux vient du secteur tenu par les Autrichiens :

Terrain assez ouvert avant les Caparthes.
Les Autrichiens n'ont ni la qualité allemande (puissance de feu-moral..) et ni le nombre russe (le Russe reçoit au moins deux corps gratos par tour en plus des autres renforts, il sont de médiocres qualités mais avec la masse même les meilleurs corps s'ils sont en petit nombre finissent par cédés ou bien le joueur adverse lâche l'affaire pour ne pas consommer tous ces PR).
Son coefficient en matière de pertes est 7 de mémoire (8 allemand et 9 russe) : sa VN est plus vite impactée par les pertes.
Le moral de ses unités sont sujets à des malus si des troupes tchèques ou slaves du Sud affrontent les Russes.
Ici, Kaiser G a fait le pari de liquider rapidement la Serbie en envoyant la IIème Armée en Serbie. Il prend un risque donc face au Russe (qui peut être payant car la Serbie hors jeu, l'AH récupère 3 Armées).

On voit tout le dilemme de l’État major allemand embarqué dans une guerre sur 2 fronts : quel ennemi frappé en premier ? La France semble plus atteignable mais les conséquences diplomatiques du Plan Schlieffen sont lourdes. Le plan Moltke vise d'abord la Russie mais la route sera longue...Le plan Kronprinz ménage la chèvre et le chou à moindre frais diplomatique mais oblige à une guerre longue sur les deux fronts systématiquement avec des options à prendre pour chacun selon les opportunités.

A noter que le jeu prévoit un Schlieffen inversé...J'avoue ne l'avoir jamais tenté...

Désolé je m'égare, j'espère ne pas trop polluer l'Aar :oops:

Posté : mer. avr. 16, 2014 1:48 pm
par Bébert
Non, c'est intéressant, au contraire, cela donnerait presque envie de se lancer dans la version numérique de ce jeux :signal:

Posté : mer. avr. 16, 2014 2:04 pm
par schascha
Bébert a écrit :Non, c'est intéressant, au contraire, cela donnerait presque envie de se lancer dans la version numérique de ce jeux :signal:
Méfie toi Kaiser G.

Non seulement, Bébert va essayer de t'écraser dans votre partie de WITE, mais en plus il tente de prendre la modération de ton AAR ;)

Posté : mer. avr. 16, 2014 3:39 pm
par KaiserG
Pas de soucis pour moi :D .
Cela fait très longtemps que je n'ai pas pratiqué La Grande guerre, et tous vos avis sont très intéressants :chinois: .

Pour WITE, j'ai vu que Bébert fait un AAR et j'avoue que j'ai été surpris quand j'ai reçu le 1er tour (je viens de recevoir le 2nd mais j'ai pas encore osé l'ouvrir et j'ai une session LGG normalement).
C'est tout à fait différent de l'IA... Et la différence est assez "écrasante" si j'ose dire.
J'espère présenter un minimum de challenge à WITE parce que là, je vais devoir revoir ma façon de jouer :help .

Posté : mer. avr. 16, 2014 4:28 pm
par Bébert
Ne t'inquiète pas, les premiers tours sont autrement plus cruciaux pour le teuton que pour le soviétique dont la capacité de résilience est énorme... :D

Le challenge est tout à fait intéressant, tu es loin d'être un novice en wargame à première vue, et compte tenu de ta manière de jouer :console:

Posté : mer. avr. 16, 2014 8:23 pm
par KaiserG
Session de ce soir annulée donc je vous fait un petit briefing sur un domaine crucial dans ce jeu :

LES TECHNOLOGIES !

A certains moments de la partie, chacune des 5 puissances majeures (GB-FR-RUS-ALL-AH) peut tirer au hasard des marqueurs de technologies.
Elle pourra ensuite tenter de les apprendre en lançant un dé. Mais, même si le joueur réussit son jet de dé, il faudra au moins 3 tours complets pour que son pays puisse utiliser cette technologie pour la première fois (sauf parfois par événement où c'est automatique, comme Fokker).
La première utilisation de certaines technologies entraine parfois de gros boni (comme les gazs ou les chars par exemple), d'autre ont juste un effet sur un domaine de jeu (comme les technologies aériennes).
Le tour suivant, les alliés apprennent automatiquement votre technologie, et la totalité des puissances en prennent connaissance deux tours complets plus tard.

Il y a tout un panel de technologies différentes, dont quelques rares d'entre-elles sont uniques ou réservées à un seul pays (comme "technologie allemande" par exemple).
Quelques exemples de technologies :
- Mitrailleuses lourdes
- Mortiers
- Appareils photos embarqués
- Tranchées
- Moteurs (aviation)
- Chars
- Gaz chlore
- Mitrailleuses embarquées
...

Vous les verrez apparaître au fur et à mesure de la partie et vous serez juges de leurs influences sur le jeu.

Posté : mer. avr. 16, 2014 9:32 pm
par Antonius
Bébert a écrit :Ne t'inquiète pas, les premiers tours sont autrement plus cruciaux pour le teuton que pour le soviétique dont la capacité de résilience est énorme... :D
:
Le panzerporn, ça laisse des séquelles :ko:

Posté : sam. avr. 19, 2014 8:42 am
par KaiserG
Image
Image

Posté : sam. avr. 19, 2014 9:14 am
par KaiserG
Image

Posté : sam. avr. 19, 2014 9:52 pm
par gladiatt
:jumpy:

La suite !!!! :yho: :peon:

Posté : dim. avr. 20, 2014 1:37 pm
par KaiserG
Le tour de Septembre 1914 débute !
Normalement, pas de session prévue avant mardi...

Image

Posté : dim. avr. 20, 2014 3:33 pm
par DrussDharan
Le point qui me choque le plus dans ce jeu, c'est la gestion de la Grande-Bretagne au niveau diplomatique.

Posté : dim. avr. 20, 2014 3:39 pm
par Lunarc
Pourquoi ça te choque,Druss?
La Grande Bretagne est entré en guerre a cause de l'invasion de la Belgique.
Sans invasion,pas d'entrée en guerre.
Mais un intense jeu diplomatique se serait alors développé pour l'entrée en guerre (ou non) des Anglais au côtés de l'Entente.

Posté : dim. avr. 20, 2014 7:13 pm
par KaiserG
DrussDharan a écrit :Le point qui me choque le plus dans ce jeu, c'est la gestion de la Grande-Bretagne au niveau diplomatique.
Le Roi Albert avait annoncé une stricte neutralité et la Grande-Bretagne avait annoncé qu'elle garantirait la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas.
Jamais la couronne ne voulait entrer dans le conflit, même si sa bourgeoisie avait hâte d'en découdre. Il a fallu l'invasion de la Belgique pour que la Grande-Bretagne entre en guerre.
Georges V avait dit au Kaiser en juillet que son pays ferait tout pour rester neutre dans un éventuel conflit, et Churchill a même demandé à un diplomate prussien de ne rien faire qui obligerait la Grande-Bretagne a entrer en guerre.
En fait, d'après plusieurs historiens, les plans britanniques étaient bien de profiter de la guerre pour continuer à s'enrichir et ainsi sortir du conflit en étant certain :
1- de dominer financièrement l'Europe.
2- de dominer les mers grâce à leur programme intensif de construction navale militaire.
3- de garantir la sécurité et le calme dans leurs colonies.

Le jeu transcrit très bien ces faits, ces hésitations, cette incertitude.
La preuve : s'il avait tiré un 1 sur son dé au lieu d'un 6 pour placer la GB, elle serait entrée en guerre dès le début, et ce, malgré tout le reste. :siffle:

Posté : dim. avr. 20, 2014 10:08 pm
par Bartimeus
Il à l'air excellent ce jeux !!

Bravo pour l'AAR en tout cas :p

Posté : dim. avr. 20, 2014 11:05 pm
par DrussDharan
Parce que sans blocus naval l'Allemagne n'est pas asphyxier et la France et la Russie n'ont pas les moyens de vaincre seuls, même pls que cela, la marine allemande est très supérieure à celle de la France.
Laisser la France seule contre l'Allemagne est la condamner à la défaite, ce que les anglais ne peuvent pas se permettre. La neutralité belge est une excuse commode pour ne pas dire que l'Angleterre soutient la France. Le Luxembourg est envahit depuis le 1er août et bien que la Grande-Bretagne soit censée garantir son indépendance, elle ne bouge pas.

Posté : lun. avr. 21, 2014 8:09 am
par Greyhunter
DrussDharan a écrit :Laisser la France seule contre l'Allemagne est la condamner à la défaite, ce que les anglais ne peuvent pas se permettre.
Une défaite française "pas trop grave" aurait sans doute permis à l'Allemagne de satisfaire ses appétits coloniaux aux frais des colonies françaises, tandis que sa flotte serait allée conter fleurette à la flotte russe de la Baltique, de la mer Noire et peut-être même du Pacifique. Reste en effet la question du Luxembourg, mais ça n'aurait pas été la seule fois qu'une grande nation regarde ailleurs avec un air gêné quand un pays dont elle garanti l'indépendance se fait marcher dessus. D'ailleurs historiquement l'Angleterre n'a réagi qu'avec l'invasion de la Belgique.

Évidemment ce n'est finalement qu'une tendance politique, à mon avis les va-t-en guerre auraient fini par triompher et l'Angleterre serait rentrée en guerre plus tard, surtout si des victoires allemandes auraient menacé de trop affaiblir la France, et donc à terme d'isoler l'Angleterre face à l'Allemagne dans les jeux politiques et coloniaux futur (sauf en cas d'enlisement du conflit sur le front est?).

Posté : jeu. avr. 24, 2014 9:40 am
par KaiserG
Image
Image

Posté : jeu. avr. 24, 2014 11:51 am
par Archange
La page wikipédia de Mata Hari est assez intéressante (même si sur des sujet comme ça il est évident que wikipédia n'est pas une source fiable).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mata_Hari

Posté : jeu. mai 08, 2014 2:15 pm
par KaiserG
Ahhhhhhhhhhhhhhh la suite ! :D

Image
Image

Image
Image

Posté : jeu. mai 08, 2014 2:58 pm
par Lunarc
Aller,Kaiser!
Faut pousser les français a la révolution!! :chicos:
Ensuite,tu retourne tout contre les russes!!! :yho:
C'est toujours aussi bien!!!!
:clap:

Posté : jeu. mai 08, 2014 6:53 pm
par gladiatt
c'est du bon :ok:

Posté : jeu. mai 08, 2014 10:54 pm
par KaiserG
Merci pour vos encouragements et vos compliments :chinois: .
Par contre, je suis horrifié de voir que, même après plusieurs relectures, je laisse encore passer des "phôtes dortografe" :siffle:
Désolé...

Image
Image

Posté : ven. mai 09, 2014 11:38 am
par Maximus
Superbe AAR,

J'aime comment les finesses et tours alambiqués de la diplomatie sont exprimés dans ce "En case 0 avec +0, je jette un superbe 5 sur 12 et la grèce redéscend en case 0..." :mrgreen:

Posté : ven. mai 09, 2014 5:41 pm
par KaiserG
Maximus a écrit : J'aime comment les finesses et tours alambiqués de la diplomatie sont exprimés dans ce "En case 0 avec +0, je jette un superbe 5 sur 12 et la grèce redéscend en case 0..." :mrgreen:
Pfff ! Vilain moqueur :D
Je veux bien vous pondre un roman, mais alors je ne vais pas avancer beaucoup tellement il y a de choses à raconter :roll:

Promis, je vais essayer de faire des efforts alors :signal:

Posté : sam. mai 10, 2014 1:48 pm
par Maximus
Je rigolais, ton AAR est vraiment très très bien! :clap: :clap:
Je le suis avec passion!

Posté : sam. mai 10, 2014 1:54 pm
par stratcom
Nous sommes deux. :clap:

Je n'en reste pas moins surpris de voir la France au bord de l'insurrection au bout de deux mois de guerre.

Posté : sam. mai 10, 2014 2:14 pm
par Lunarc
Nous somme Trois! :clap: :chicos:
Ca me surprend aussi,la situation française. Car au début de la guerre,l'Union Sacrée est très puissante et une révolte n'est pas envisageable.
C'est peut être parce que Kaiser a changée ses plans de guerre.Les français dans la partie ont plus l'impression que la guerre se déroule sur leur sol....
Bon,ce n'est qu'un jeu,mais on peut toujours imaginer! :wink:

Posté : sam. mai 10, 2014 7:50 pm
par KaiserG
En fait, l'obligation d'attaquer du plan français lui a coûté très cher.
Il a tout de même eu -15 de VN rien que pour les pertes...
Et ensuite j'ai eu de la chance, tous mes sièges ont été une réussite à l'ouest et, rien que Verdun, ça lui a infligé un -8 en VN !
Personnellement, grâce au Kronprinz, j'ai pu choisir où, quand et comment attaquer. Ca aide beaucoup aussi.
Sans compter l'événement qui me permet de connaître ce qu'il a dans ses armées.

Bref, je crois que j'ai eu pas mal de chance et d'opportunités en ces deux premiers tours.

Par contre, je suis nul en diplomatie à cause de mes jets pourris...

Posté : dim. mai 11, 2014 5:51 am
par Bartimeus
On est quatre, j'adore ton AAR !

Posté : dim. mai 11, 2014 11:00 am
par rooom
Moi aussi, ce format me conviens parfaitement! C'est mon feuilleton du moment :signal:

Posté : dim. mai 11, 2014 2:08 pm
par edm59
stratcom a écrit :Nous sommes deux. :clap:

Je n'en reste pas moins surpris de voir la France au bord de l'insurrection au bout de deux mois de guerre.
Cela m'étonne aussi : combien de pertes a t il eu en tout ? Tu as dû consommer pas mal de MUN pour les combats et les sièges. Sans cette ressource, la poursuite de l'offensive devrait être plus compliquer.

Il peut changer de gouvernement il me semble et remonter en cas 27 ou 28 par la même occasion. Tu dois vaincre avant la fin de l'année sinon ben à l'ouest rien de nouveau...

Cela dit il est vrai que dans les notes du jeu, les auteurs indiquent qu'une forte proportion de partie se terminer à l'ouest en 1914.

Posté : dim. mai 11, 2014 6:05 pm
par KaiserG
La France a subi 105 pertes, sur 3 phases (vu qu'il a fait un pass lors de sa phase en septembre).
Ca représente un chiffre assez élevé; Mais ce qui lui a couté cher en septembre, ce sont surtout les PRs perdus.
Il a dû retourner pas mal de corps de l'arrière ou dans d'autres armées pour compenser les PRs perdus dans des combats importants.
Il n'a pas voulu lâcher trop de terrain malgré la mauvaise passe dans laquelle il était, et c'était le prix à payer.

Pour ma part, je commençais avec 17 MUN à l'ouest au début du jeu, j'en ai reçu 10 au début de septembre.
Fin du tour de septembre, il me restait 8 MUN. La consommation a donc été importante, mais j'ai absolument tenté d'en garder une petite réserve.

Pour le Gouvernement, mon adversaire a refusé d'en faire un nouveau. Il serait alors remonté en case 27 de VN (test moral à 0), mais avec un risque de voir son Parlement passer d'Union sacrée (+2 à tous les tests sociaux et politiques) à Jusqu'au-boutiste (+1 aux tests).
Pour ma part, j'en déduis qu'il a tiré un pion lui permettant de passer en guerre de tranchée. Il espère donc atténuer l'effet de son mali en moral (-1) par la table de test moral en guerre de tranchée qui est plus favorable au défenseur. Il évite ainsi le risque de diminution de son Parlement, ce qui risquerait de lui couter cher s'il se retrouve encore en situation d'instabilité avant 1915.

Posté : dim. mai 11, 2014 7:20 pm
par schascha
Ton AAR est vraiment super. J'arrive à le suivre, alors que je n'ai jamais joué à un jeu de ce genre.

Posté : dim. mai 11, 2014 7:24 pm
par KaiserG
schascha a écrit :Ton AAR est vraiment super. J'arrive à le suivre, alors que je n'ai jamais joué à un jeu de ce genre.
Merci beaucoup ! J'avais peur de foirer un peu pour rendre vivante l'atmosphère du jeu, tellement il est technique et complexe...
Vos commentaires me font très plaisir :oops: .

Ce qui est un peu dommage, c'est que nos sessions ne sont pas rapprochées.
Mais Skorz et moi sommes assez peu disponibles... A chaque fois qu'on tente d'organiser quelque chose, on nous reproche nos agendas de ministres :lol: .
Prochaine séance programmée (sauf imprévu comme ce soir) : mardi en début de soirée.

Posté : dim. mai 11, 2014 7:41 pm
par Lunarc
Donc on aura la suite mercredi au plus tard!
Bonne chance pour la partie! :ok:
L'Allemagne doit gagner! :twisted:

Posté : mar. mai 13, 2014 8:48 pm
par gonzoo
Heureux de voir que ma box vassal est utilisé !

Bon courage pour ce jeu excellent mais qui demande beaucoup de temps :)

Posté : mer. mai 14, 2014 8:28 pm
par KaiserG
Si tu es l'auteur de ce module : un énorme merci pour ton travail ! :ok:

La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiteeeee :lolmdr:

Image
Image
Image

Posté : jeu. mai 15, 2014 1:33 pm
par edm59
Belle offensive du Russe, l'AH est vraiment le point faible des Allemands. La prise de Lemberg constitue t'elle une grande victoire pour la Russie ?

Plus qu'un tour en 1914. Penses tu avoir atteint atteint l'apogée de ton offensive ou France ou bien t'en reste il sous le pied ?

La prise de Paris semble quasi impossible d’ici la fin de l'année.

Pas d'activité dans les colonies sinon ? Les marines de chaque camp restent au port ? Ton adversaire a t il ramené les corps d'armée d'Afrique du Nord ?

Posté : jeu. mai 15, 2014 2:49 pm
par KaiserG
L'Austro-Hongrois est une plaie ouverte pour l'Allemand.
Il doit attaquer en Serbie alors qu'elle possède une très bonne armée et un moral d'acier (+2 en permanence)
En plus, il doit faire face à une offensive Russe devant Lemberg et Premzyl, en infériorité numérique et sans généraux, alors que Brusilov et Plehve sont des monstres.
Sans compter qu'il possède moins de PR, moins de MUN et que son économie est plus faible que l'Allemagne ou la Russie.
Bref, génial l'allié. Avec un allié comme ça, pas besoin d'ennemis ! :D

Pour la France, je pense que je suis au bout de ma lancée. Je devrai attendre ma grande offensive de 1915 pour tenter quelque chose.
Le mauvais temps, le nombre croissant de Français et la guerre de tranchée (2 attaques en tout avec plein de mali pour l'attaquant) ne me laissent pas vraiment de bonnes opportunités.
Pour Paris, dès le moment où j'ai choisi le plan Kronprinz, je savais qu'il y avait 90% de chance pour que je ne l'atteigne jamais :roll: .
Je comptais faire plier la France en exterminant un maximum de ses soldats et en prenant un maximum de villes et de forteresses.
Ca n'a pas marché (à cause notamment d'un des seuls défauts du jeu, j'en parlerai dans le prochain post).

Heureusment pour moi, Lemberg n'est pas l'objectif du Russe. C'est Premzyl. Et là, il n'y est pas encore ! 8-)
La perte de Lemberg est un peu ennuyante, mais vraiment pas grave par rapport à ce que j'aurais pu subir comme catastrophe si le Russe s'était vraiment déchainé sur mes troupes.
Par exemple, l'armée de Plehve est restée l'arme au pied devant ma 3è armée et son leurre... Hors je n'avais qu'une cavalerie dans le leurre et 3 corps de mobilisés dans mon armée.
En une attaque, il m'aurait explosé ! Il m'aurait roulé dessus même :surrender: , sans se rendre compte que j'étais là...

En fait, ce que j'adore dans le wargame, surtout sur carte, en direct (ou via Vassal, dans une moindre mesure), c'est que la psychologie des protagonistes joue un grand rôle dans le déroulement des opérations et la planification des actions. J'ai remarqué que Skorz est un joueur très prudent, qui déteste attaquer au hasard ou si le risque de revers est ne fut-ce que moyen. Il réfléchit énormément avant de décider quoi que ce soit au niveau diplomatique, technologique ou lors de la phase de renfort. Mais du coup, il sous-estime ses capacités et sur-estime les miennes, systématiquement. Par contre, il est presque impossible de le surprendre ou d'entreprendre une action à laquelle il n'aurait pas pensé. Je n'ai pu le surprendre qu'avec mes plans de guerre et mes événements, jamais lors de la phase militaire. Ce qui rend le jeu encore plus intéressant. :D

Posté : jeu. mai 15, 2014 3:23 pm
par KaiserG
Image

Posté : jeu. mai 15, 2014 4:43 pm
par edm59
Je regarderais dans les notes de conception mais je ne suis pas certain que la réponse y soit.

La remontée en VN des Français est en effet impressionnante.

Peut être que cela est dû à la volonté des concepteurs de ne pas rendre automatique la chute d'un camp avec une rapide première chute de VN mais augmente avec le temps passé dans la zone trouble à cause du nombre de test à effectuer.

De plus cela ajoute de la complexité au système et rend moins mécanique les effets de la baisse de VN.

On a une sorte de chaos des événements où la maîtrise de la tentative de mutinerie redonne du fouet au moral français.

Posté : dim. mai 18, 2014 11:37 am
par edm59
Les notes du jeu ne parlent pas spécifiquement de la mutinerie mais, de manière globale, la fluctuation de VN est vue comme d'incertaine et chaotique. C'est à rapprocher de la remontée de VN après la chute d'une forteresse je pense.

Posté : dim. mai 18, 2014 1:26 pm
par KaiserG
Merci pour avoir regardé :chinois:

C'est vrai que cette vision peut expliquer la règle... Mais je n'arrive pas à m'y faire... :roll:

Posté : dim. mai 18, 2014 6:39 pm
par gonzoo
Pars du principe que les pays "avancés" sont très stables (démocratiquement, socialement, etc.) : France, UK et Allemagne. Ils ont tenu les 4 ans ou presque sans gros mouvements de révoltes, même les mutineries de 17 ne sont pas un refus de combattre mais un refus d'attaquer dans des conditions désastreuses.

Le jeu reflète cette solidité par la facilité de ces pays à remonter leur VN, sans trop de conséquences.

Il n'en est évidemment pas de même pour la Russie ou l'Autriche...

Posté : jeu. mai 22, 2014 4:30 pm
par KaiserG
Image
Image

Posté : ven. mai 23, 2014 11:18 pm
par KaiserG
Image
Image
Image

Posté : sam. mai 24, 2014 7:46 am
par edm59
A mon humble avis, ta seule possibilité de vaincrte la Serbie reside dans l'entrée en guerre des Bulgares.

Posté : sam. mai 24, 2014 11:01 am
par KaiserG
J'aimerais bien, mais il y a un gros souci : si je force son entrée en guerre, vu mes mauvais résultats diplomatiques, je risque de pousser la Grèce, la Roumanie et la Turquie dans les bras de l'Entente.
Il faut donc que je remonte le niveau diplomatique de ces pays avant de tenter cette action.

Posté : lun. juin 16, 2014 11:51 pm
par KaiserG
Grande pause puis revirements rapides....entrainant une capitulation sans conditions des Alliés.

Image
Image
Image
Image
Image

Posté : mar. juin 17, 2014 7:13 am
par gonzoo
Étonnant au vue de la résilience des armées notamment la française, on peut vraiment dire que tu l'as eu au moral.

Si le jeu t'a intéressé, je suis très chaud pour en faire une via vassal ! N'hésite pas !

Posté : mar. juin 17, 2014 9:39 am
par griffon
Si cette guerre s'était terminée ainsi IRL , il n'y en aurait sans doute pas eu une seconde 20 ans plus tard ..... :?

Posté : mar. juin 17, 2014 10:44 am
par gladiatt
sans vouloir diminuer en rien ton mérite , je me rappele que lors des test que je faisais avec Ph Thibaut himself, il y avait un sérieux souci d'équilibrage pour le front ouest en 14.

Mais cela me rappelle aussi qu'il ya avait à l'époque une regle spéciale pour l'armée française en 14: reculer pour réduire les pertes. Etait-ce le cas dans votre partie ??

En tout cas, je le redis, ca n'enleve pas ton mérite.
Et l'AAR était tres bien fait :signal:

Posté : mar. juin 17, 2014 11:27 am
par KaiserG
Merci beaucoup.

J'avoue que mon adversaire a bien été brisé au moral. Il avait l'impression de ne rien pouvoir faire et surtout de ne pas pouvoir me faire mal.
Il me sentait invincible et lui, impuissant. Par contre il ne s'est jamais demandé pourquoi je n'attaquais plus à outrance avec l'Allemand à l'est.
Ni même pourquoi je n'ai jamais attaqué avec l'Autrichien à l'est. En fait, il a manqué de discernement.

A l'ouest, vu qu'il était toujours défensif, il n'a pas réalisé que j'ai passé trois tours complets avec trois leurres ne comprenant qu'un corps de milice en face de lui.
Pourtant il ne cessait de s'interroger. "Comment fais-tu pour être aussi puissant partout?" Pour moi la réponse est simple.
J'étais puissant là où j'attaquais parce que je m'étais affaiblis ailleurs. Il fallait qu'il trouve où, et il m'aurait causé de gros soucis.

A l'est, c'était pareil. Il m'a attaqué trois fois sur mes armées principales, alors que durant deux tours, j'avais en première ligne deux leurres comprenant un corps de réserviste seulement et un leurre totalement vide. Ils étaient en bout de ligne, car les objectifs étaient situés au centre du front. Bref, il n'a jamais procédé à des attaques d'éclairage. Il fonçait uniquement sur les hexs qu'il désirait prendre. Je savais donc où placer mes troupes et où masser mes réserves.

En fait, Skorz est un pur "matheux", pour qui, s'il y a théoriquement 7 chances sur 10 que ça marche, et bien ça doit fonctionner. A l'inverse, faire deux fois 1 de suite lors des tests de moral est une hérésie, un fait pratiquement impossible. Donc, vu ma chance un peu insolente parfois, il était décontenancé. Et aux vus de ses échecs sanglants du dernier tour, il a perdu toute confiance en lui. Comme quoi, en Wargame, briser la confiance de son véritable adversaire est aussi une tactique pour remporter la victoire :clap: .

Posté : mar. juin 17, 2014 12:23 pm
par GA_Thrawn
Un superbe aar en tout cas! n'hésite pas à en refaire si tu en as l'occasion! :ok:

Posté : mar. juin 17, 2014 1:07 pm
par Lunarc
Bravo! :clap:

Posté : mer. juin 18, 2014 6:07 pm
par edm59
Merci pour cet Aar et le gros travail de synthèse que tu as dû réaliser étant donné la complexité de ce jeu :clap:

Posté : mer. juin 18, 2014 6:53 pm
par KaiserG
Merci à vous tous pour vos commentaires...

AAR suivant : Europa Universalis IV
Je découvre la série, mais il m'a l'air tout bon !

Posté : mer. juin 18, 2014 6:57 pm
par stratcom
Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu. :clap:

Posté : mer. juin 18, 2014 7:16 pm
par KaiserG
stratcom a écrit :Merci de m'avoir fait découvrir ce jeu. :clap:
Ce jeu est véritablement prenant et complexe. Je suis certain qu'il est équilibré, même si, comme historiquement, l'Entente est sur la corde raide en 1914.
Le jeu PC est pas mal, mais il ne rend pas vraiment justice au boardgame qui est une véritable splendeur, que ce soit pour les pions ou la carte.
Mais si vous voulez vraiment simuler la 1ère guerre mondiale, ce jeu est un véritable "must have".
(Malheureusement, le boardgame est littéralement introuvable, sauf à des prix défiant l'imagination ! :chair: )

Je suis ravi si mon petit AAR vous a permis d'apprécier le jeu et d'y trouver de l'intérêt :chinois:

Posté : jeu. juin 19, 2014 9:03 am
par gonzoo
KaiserG a écrit :Le jeu PC est pas mal, mais il ne rend pas vraiment justice au boardgame qui est une véritable splendeur, que ce soit pour les pions ou la carte.

Je suis d'accord pour le jeu PC, le wargame est absolument génial, je mettrai un gros bémol quand même sur le matériel, tout droit sorti des années 90, une carte pas très jolies, des pions fragile, et très peu d'ergonomie.

Je réitère la proposition, si tu veux en faire une, par vassal + skype je suis ton homme.

Posté : jeu. juin 19, 2014 9:07 am
par KaiserG
Merci pour ta proposition, je la garde au chaud.
Je me suis engagé sur un Civil War 2 donc je n'ai plus trop de disponibilités.

Mais dès que ma partie est terminée, je te recontacte. :ok:

Posté : jeu. juin 19, 2014 9:13 am
par gonzoo
KaiserG a écrit :Merci pour ta proposition, je la garde au chaud.
Je me suis engagé sur un Civil War 2 donc je n'ai plus trop de disponibilités.

Mais dès que ma partie est terminée, je te recontacte. :ok:
Cool !

Posté : jeu. juin 19, 2014 9:48 am
par schascha
Je me joins :fume2: au concert de louanges :clap: :clap:

Tu as réussi à nous faire vibrer sur un jeu que presque personne connait :ok: