Pas exactement. La carte de départ qui a été rebidouillée était effectivement une carte de Diplo et c'est aussi une game box de diplo bidouillée qui est utilisée.
Je précise tout de suite que ce n'est pas moi qui ai inventé le système du jeu, je l'avais trouvé en libre diffusion comme jeu gratuit à se fabriquer soi-même par découpage sur un site (genre "tric-trac) qui a disparu, il y a un poil de temps (presque 10 ans, ça me rajeunit pas...

).
Le jeu (qui se joue de 7 à 12 joueurs) est profondément différent de Diplomacy : les joueurs utilisent une carte d'Europe mais aussi des systèmes d'économie, de ressources et de potentiel global : ce n'est donc pas seulement un jeu "sur la carte.
Autre particularité du jeu par rapport à Diplo : Dans Diplo, il y a toujours un moment où une "trahison" dans les ordres est révélée. Là, les trahisons de "guere hors carte" sont possibles mais ne sont jamais révélées (même à la fin du jeu, l'arbitre ne doit jamais révéler qui a trahi qui). Ce qui fait que vous pouvez très bien traiter un joueur en copain et allié sur la carte, faire des actions militaires concertées ensemble, et dans le même temps, lui faire des croche-pieds sans que
jamais il ne le sache.
Comment ? Très simple : outre les actions "publiques" sur cartes (move classique et combat classique type wargame de base très simple, voire simpliste, genre "risk"), les joueurs adressent régulièrement en secret leurs "budgets d'aide et de nuisance" (c.a.d les points ressources qu'ils consacrent à aider leurs amis et à nuire à leur ennemis. L'arbitre reçoit ces "budgets" et les exécute tous ensemble sans jamais révéler qui a fait quoi (aide ou nuisance). Les joueurs n'ont rien à faire : l'arbitre, après mise à jour des situations, leur communique leur nouvelle situation (ou avec cyberboard ils récupèrent le fichier sur un serveur) en même temps qu'il leur indique quelles sont leurs ressources pour le round à venir
En ce qui concerne les actions militaires sur carte (moves terrestres et navals, c'est très simple : chaque joueur joue son tour dans un ordre déterminé. Cet ordre est tiré au sort en début de chaque "round", et après ce tirage au sort, les joueurs sont libres de s'échanger leurs places (selon qu'ils préfèrent être dans les premiers à jouer ou dans les derniers), éventuellement contre monnaie naturlich. Toutes les promesses, saloperies, trahisons etc sont permises et aucun accord n'a de force obligatoire sauf les pactes de non agression: ils sont à durée limitée dans le temps (x rounds) et une pénalité d'or à payer s'aplique à celui qui viole sa parole.
Etant donné que la carte comporte à peu près l'essentiel des provinces qui ont été disputées au cours des siècles entre les pays, on a vraiment la sensation d'une foire d'empoigne "historique" même si la période "globale cible" est 1900. Etant donné qu'un joueur ne peut jamais perdre la dernière province qu'il possède et qu'un joueur reçoit toujours un minima de ressources (et donc peut se "refaire" avec l'aide de ses alliés), le jeu est théoriquement à durée infinie (même si on peut fixer tel ou tel but arbitraire).
C'est vraiment très très fun à jouer même si en même temps très basique (e tpas du tout "intello" comme Diplo, ça se rapporoche énormément de Risk pour la aprtie "publique". J'ai testé ce week-end une partie (mais avec juste 4 joueurs en plus de moi faute de meilleur effectif), c'est beaucoup plus prenant que Diplo car il faut toujours compter avec des nuisances imprévues et "cachées" qui grèvent le budget : on ne sait jamais d'où viennent les coups fourrés, d'une part, et d'autre part on peut aussi aider en douce, sans le dire, les ennemis de ses annemis, ou les enemis de ses amis afin que ceux-ci aient intérêts à rester nos amis et à nous faire des petites concessions territoriales sympas...
Seuls bémols :
1/ Les règles sont très courtes et très sommaires, manifestement le truc était encore en cours de test, mais comme j'ai l'habitude de "bidouiller", ce n'est pas un pb, j'ai adapté.
2/ Il faut trouver 7 joueurs motivés + 1 arbitre impartial et discret (jamais il ne doit révéler, et ceci à vie, qui a trahi qui dans telle ou telle partie). Et même si le jeu est super simple, l'arbitre a quand même pas mal de boulot "administratif" à faire.