Page 1 sur 1

Banished

Posté : mar. févr. 18, 2014 12:49 pm
par Reborn
Reborn a écrit :Mes attentes pour le mois de février :
- Banished, un city-builder développé par un indépendant.
Le jeu est sorti. :signal:
Je vous conseille de le prendre via le site du développeur. Vous aurez une clé Steam + le jeu DRM-free directement depuis le Humble Store.
http://www.shiningrocksoftware.com/buy/

Re: Les jeux qui vous font envie

Posté : mar. févr. 18, 2014 10:32 pm
par DrFlump
Reborn a écrit :
Reborn a écrit :Mes attentes pour le mois de février :
- Banished, un city-builder développé par un indépendant.
Le jeu est sorti. :signal:
Je vous conseille de le prendre via le site du développeur. Vous aurez une clé Steam + le jeu DRM-free directement depuis le Humble Store.
http://www.shiningrocksoftware.com/buy/
Fait. :o:

Posté : mar. févr. 18, 2014 10:35 pm
par sylvain_pva
j'attends vos retours alors !

Posté : mar. févr. 18, 2014 11:28 pm
par Reborn
sylvain_pva a écrit :j'attends vos retours alors !
J'émerge du jeu 4 heures après. Je ne sais plus où je suis et j'ai envie d'aller ramasser du bois. :o:

Posté : mer. févr. 19, 2014 2:21 am
par Tgx
Reborn a écrit :J'émerge du jeu 4 heures après. Je ne sais plus où je suis et j'ai envie d'aller ramasser du bois. :o:
http://www.cad-comic.com/cad/20140207 :)

/Tgx

Posté : mer. févr. 19, 2014 10:52 am
par Leaz
En tout cas, le jeu est dur.

J'ai commencé ma première partie en hard/map montagne : au bout de quelques années, grave famine, la moitié de la population meurs, juste après un incendie se déclare et malgré le puits déjà présent la moitié de mon village brule.. j'ai arrêter là.

Seconde partie, en medium sur une map vallée c'est déjà bien plus simple. Reste que je me tape des "faminounette" de temps à autre et que mes stock de nourritures n'arrivent pas à décoller :x
L'hiver est rude et je commence aussi à manquer de bons vêtements..

La gestion des temps de trajet à l'air assez essentielle si on veut que ses paysans passent du temps à bosser et pas à aller chercher a manger.
Un bon point : ils habitent automatiquement dans la maison la plus proche de leur lieu de travail.

En revanche c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas d'aspect militaire.. ça ne manque pas en début de partie mais ça pourrait faire un objectif long terme. Là il n'y à pas d'autres objectifs que de faire grandir et prosperer sa ville.

Posté : mer. févr. 19, 2014 11:08 am
par Reborn
Bof, je n'ai eu aucune famine en 20 ans avec une population de 75 bonhommes. Pas un seul mort autre que de vieillesse ou écrasé par un rocher.
Le plus compliqué pour le moment est l'équilibre entre les activités du village.

Posté : mer. févr. 19, 2014 12:18 pm
par Leaz
Ah ben moi j'ai beau mettre 90% des villageois a la production de bouffe, j'en ai jamais assez..

Peut être suis-je trop pressé dans l'évolution du bourg ?

Posté : mer. févr. 19, 2014 12:58 pm
par Reborn
Leaz a écrit :Ah ben moi j'ai beau mettre 90% des villageois a la production de bouffe, j'en ai jamais assez..

Peut être suis-je trop pressé dans l'évolution du bourg ?
Sans doute car 90% c'est énorme. :lolmdr:
Dans mon village en cours, sur 68 adultes, 25 travaillent dans des activités nourricières et je suis relativement large niveau stock.

http://img11.hostingpics.net/pics/27227 ... 800001.jpg

Pour la bouffe, le plus rentable est la cueillette en début de partie. Faut voir aussi que les gamins ne bossent pas mais coûtent quand même en bouffe.
Donc attention au développement démographique de son village.

Posté : mer. févr. 19, 2014 1:14 pm
par jagermeister
Les enfants c'est la plaie. :goutte:

Posté : mer. févr. 19, 2014 1:36 pm
par Reborn
Quelqu'un se dévoue pour créer un topic dédié ?

Posté : mer. févr. 19, 2014 1:47 pm
par Greyhunter
Le test de Rock-Paper-Shotgun, où justement le testeur appuie beaucoup sur cette difficulté à assurer un approvisionnement en nourriture et en bois correct, qui d'après lui rend le jeu extrêmement difficile. (même si je suppose qu'un simple patch suffirait à résoudre ce problème de consommation effrénée?)

http://www.rockpapershotgun.com/2014/02 ... ed-review/

Posté : mer. févr. 19, 2014 2:05 pm
par Reborn
Greyhunter a écrit :Le test de Rock-Paper-Shotgun, où justement le testeur appuie beaucoup sur cette difficulté à assurer un approvisionnement en nourriture et en bois correct, qui d'après lui rend le jeu extrêmement difficile. (même si je suppose qu'un simple patch suffirait à résoudre ce problème de consommation effrénée?)

http://www.rockpapershotgun.com/2014/02 ... ed-review/
Des retours que je lis sur le forum Canard PC, l'avis général indique plutôt une difficulté peu élevée.
Comme je l'ai dis, je n'ai aucun mal à nourrir et approvisionner en bois mon village de 78 habitants.

Posté : mer. févr. 19, 2014 2:41 pm
par Leaz
Marrant, moi j'ai toujours un problème au bout de quelques années en fait, la population explose (trop d'enfants peut être ?) mais les stock de nourriture ne suivent pas.

Est-ce que tu construit beaucoup de maison, de sorte que les jeunes couples font rapidement des enfants ; ou est-ce que tu attend que les maisons soient déjà bien remplie ?

La répartition de ta pop sur le screen me laisse rêveur. Autre point : ton village est étendu ou pas ? J'ai l'impression que les distances à parcourir jouent beaucoup sur la productivité des travailleurs..

Ps : un modo pourrait peut-être splitter le sujet à partir du post de Renron annonçant la sortie du jeu ?

Posté : mer. févr. 19, 2014 3:20 pm
par Boudi
Quel forum ? Où se mettent d'habitude les sujets sur les city builder ?

Posté : mer. févr. 19, 2014 3:21 pm
par Lafrite
Jeux de Gestion :signal:

Posté : mer. févr. 19, 2014 3:25 pm
par Boudi
Reborn a écrit : Donc attention au développement démographique de son village.
Ca me fait bizarre comme remarque. Comme si une colonie à cette époque (au vu des screens) avait un quelconque levier sur la démographie. Pas de contraception à disposition. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire sinon exiger l'abstinence ou le retrait. :confus: A cette époque justement c'est la famine et les maladies qui régulent, et déciment les familles de 12 enfants, ne laissant vivre que les 3 plus résistants.

Ou alors exiger le départ de familles entières vers d'autres lieux : l'ostracisme ? Curieux, curieux... En fait les ennuis de Leaz me semblent plus réalistes. :lol:

Posté : mer. févr. 19, 2014 3:27 pm
par Boudi
Lafrite a écrit :Jeux de Gestion :signal:
Merci. :signal:

Division faite. :o:

Posté : mer. févr. 19, 2014 3:31 pm
par Leaz
Boudi a écrit :
Ca me fait bizarre comme remarque. Comme si une colonie à cette époque (au vu des screens) avait un quelconque levier sur la démographie. Pas de contraception à disposition. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire sinon exiger l'abstinence ou le retrait. :confus: A cette époque justement c'est la famine et les maladies qui régulent, et déciment, les familles de 12 enfants, ne laissant vivre que les 3 plus résistants.

Ou alors exiger le départ de familles entières vers d'autres lieux : l'ostracisme ? Curieux, curieux... En fait les ennuis de Leaz me semblent plus réalistes. :lol:

Le mécanisme trouvé par le jeu est pas mal, a mi chemin de l'historicité et du gameplay : les nouveaux adultes ne peuvent pas avoir d'enfants ni se mettre en couple tant qu'ils n'ont pas leur propre maison.
Si tu construit beaucoup de maison vide ta démographie va grimper bien plus vite que si tu temporise et laisse les gamins jusqu’à 20 ans chez papa/maman.

Re: Banished

Posté : mer. févr. 19, 2014 6:00 pm
par Reborn
Chaque foyer garde des réserves de bouffe chez eux. Si vous construisez beaucoup de maisons d'un seul coup, les nouveaux foyers vont taper massivement dans votre stock pour constituer leurs réserves.

La consommation peut donc très vite déraper pendant plusieurs saisons pour revenir ensuite à un état normal. :signal:
Si ça se produit juste avant l'hiver et que vos stocks sont déjà légers, ça peut faire mal. :chicos:

Posté : mer. févr. 19, 2014 7:53 pm
par sylvain_pva
on a les mêmes références :clap:

ça tourne pas trop vite à la micro-gestion ?

Posté : jeu. févr. 20, 2014 11:33 am
par Leaz
La tentative d'hier soir fut couronnée de succès, ma ville compte plus de 150 habitants avec un départ en "hard" !

Je pense qu'une clé du succès est dans un premier temps de tabler sur un développement dense, avec des lieux d'habitations le plus proche possible des lieux de production et le grenier et le dépôt de matières première bien au centre de son village.
Le combo forestier/herboriste/chasseur puis plus tard herbes médicales fonctionne très bien, par contre il "gèle" d'assez grande zone. Pouvoir compter sur une rivière ou l'on peut mettre plusieurs pêcheur est un véritable "plus".

De manière générale, éviter de voir trop grand, trop vite, c'est ce qui fut sans doute la cause de mes premiers échecs. Là j'en suis à développer mon agriculture et mes vergers. La production d’œufs via les poulets semble assez rentable, du moins j'ai acheté 3 poulets a fort prix et maintenant mon cheptel en compte prés d'une soixantaine répartis sur 3 élevage de 10x10 environs. J'ai eu un échec dans l'élevage de moutons, après que mon cheptel soit monté à 6 bêtes (3 de départ) toutes sont morte sans donner naissance à une nouvelle génération.. J'ai l'impression qu'il leur faut un plus grand pâturage. J'élève aussi des bœufs, mais le rendement semble très médiocre pour la place que cela prend. Je commence la production d'alcool, mais la population siphonne tout et rapidement ; je pense réorienter la production pour en faire un seul bien de commerce, alcool contre nourriture quand les stock seront bas.

L'hôtel de ville est un bâtiment bien utile, il ne nécessite aucun villageois pour fonctionner et fournis de précieuses statistique sur la production actuelle, la consommation, une projection de l'évolution des stock..
La mine et la carrière ont en revanche des rendements très médiocre comparé a la masse de travailleur qu'il faut leur dédié.
Avoir une masse de "laborer" semble fluidifier le tout et permet, via défrichage/minage des ressources affleurantes de se lancer dans des grands projets ou de combler un manque de production.

Je n'ai pas trop compris l'utilité du marché, surtout l'utilité d'y adjoindre des vendeurs ; mais je pense que ces derniers ont comme fonction d'amener directement les produits dans les maisons, évitant aux habitants de faire le trajet eux même et de perdre du temps.
Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ? Peut être que le rôle est aussi de ralentir l'arrivée des jeunes dans le travail et surtout ralentir la natalité qui, si elle est trop élevée, peut faire basculer le rapport entre travailleurs/bouche inutile. En tout cas si on est face à une pénurie de main d’œuvre, fermer l'école permet de relâcher tout les élèves directement dans le pool des travailleurs.

Posté : jeu. févr. 20, 2014 11:34 am
par Leaz
sylvain_pva a écrit :
on a les mêmes références :clap:

ça tourne pas trop vite à la micro-gestion ?
Non, honnêtement le système tourne bien tout seul tant que de bonne bases sont mise en place. Si la production de bouffe est suffisante, globalement tout le reste va bien.

Posté : jeu. févr. 20, 2014 1:22 pm
par Reborn
Leaz a écrit :Ah et l'utilité de l'école me parait aussi assez floue, peut être les villageois sont-ils plus productif une fois éduqué ?
Apparemment, ça booste leur productivité une fois adulte.

J'ai essayer de stabiliser ma population une fois arrivée à 80 de population pour voir si c'était possible en stoppant la construction de maisons. Mais je n'avais pas fait gaffe que les 2/3 de ma population avaient plus de 50 ans.
Quelques années après, je suis en train de lutter pour relancer la démographie qui s'effondre. :lolmdr:

Il manque une pyramide des âges accessible depuis l'hôtel de ville.

Posté : jeu. févr. 20, 2014 6:17 pm
par DrFlump
Bon j'ai une ville de 300 habitants. C'est TRÈS TRÈS addictif ce jeu.

Posté : ven. févr. 21, 2014 8:51 am
par efelle
Je viens de m'y mettre, la prise en main nécessite quelques parties histoire de perdre les réflexes des city builder à la Caesar.
J'ai aussi fait l'erreur de trop construire de maisons : explosion démographique puis famine mortelle.
J'ai enfin atteint un équilibre et mon bourg se développe gentiment, reste juste le soucis des marchands qui n'amène pas ce que j'attends le plus (on va bien voir si la méthode des commandes marche).

Posté : ven. févr. 21, 2014 7:51 pm
par von Aasen
Le jeu est à conseiller au final? L'objectif principal me parait un peu fade et le jeu peu chaleureux en couleurs.

Posté : sam. févr. 22, 2014 8:49 am
par efelle
C'est un city builder impitoyable (plein de bonnes idées) mais paisible du fait d'absence de partie militaire. Ca correspond à ce que je recherchais depuis un bon moment.
Faut tester pour se faire une idée, je ne sais pas s'il y a une démo disponible par contre.

Posté : sam. févr. 22, 2014 2:12 pm
par sylvain_pva
ça a un intérêt de garder les laborers en réserve pour déplacer les stocks ou ça sert à rien ?

autre question, pour cultiver autre chose que du blé faut acheter des graines à un marchant c'est bien ça ?

Posté : sam. févr. 22, 2014 11:12 pm
par efelle
Oui, tu peux faire des demandes aux marchands dans le dernier onglet de l'embarcadère.
Il me semble qu'avoir des travailleurs sous la main est pratique ne serait ce que pour la récolte de ressources en urgence, sinon faut attendre la fin des récoltes pour que les paysans viennent d'eux même donner un coup de main.

Posté : dim. févr. 23, 2014 10:15 pm
par Leaz
Oui, les laborer fluidifient pas mal ta récolte de ressources, ils peuvent servir de transporteur entre un lieu de production et de stockage.

Au niveau de l'agriculture vous faite comment vous ? Moi je trouve que faire un gros champs de 15x15 avec 4 farmer est plus rentable et moins dangereux que deux petits champs avec 2 farmer, car si les deux sont pas là durant l'automne la récolte pourrie sur place.. Au moins avec 4 fermier les risques sont moindres.

Posté : dim. févr. 23, 2014 10:43 pm
par sylvain_pva
c'est chaud quand même ! ma petite ville allait bien mais quand le papy boom est arrivé ça a fait mal, plus assez de monde pour prendre la relève et trop peu de couples pour copuler :surrender:

Posté : dim. févr. 23, 2014 10:46 pm
par efelle
Pour le moment, je préfère les petits champs ce qui me permet d'en désactiver en cas de surproduction.
J'ai senti venir mon premier papy boom aussi mais ça devrait passer sur le fil du rasoir, je construisais des maisons à outrance suite à un manque de main d'oeuvre et à un surplus de nourriture.

Posté : dim. févr. 23, 2014 10:51 pm
par efelle
Quoi que non, je vais me prendre aussi le papy boom... Qui survivra verra.

Image

Posté : lun. févr. 24, 2014 5:36 pm
par sylvain_pva
j'en suis même pas à mon premier verger et premier pâturage :?

Posté : lun. févr. 24, 2014 6:22 pm
par jagermeister
C'est là où on est content d'avoir un potager. :o:

Posté : lun. févr. 24, 2014 6:53 pm
par efelle
sylvain_pva a écrit :j'en suis même pas à mon premier verger et premier pâturage :?
J'ai commencé en facile, je me rode avant de me lancer. Cela dit j'ai ruiné quelque partie en facile aussi et ai testé le difficile. :ko:

Posté : lun. févr. 24, 2014 8:25 pm
par efelle
J'ai réussi mon baby boom mais comme j'avais échangé mon stock de nourritures contre divers semences et des poulets, la situation est tendue... Le dock est une usine à connerie.
Sans parler du fait d'avoir agrandit mon élevage de ruminants, plus de viandes pendant quelques années. La situation devrait se redresser mais je me fait peur tout seul.

Image

Posté : lun. févr. 24, 2014 8:32 pm
par sylvain_pva
et tu arrives à t'en sortir sans mine et carrière de pierre ?

Posté : lun. févr. 24, 2014 11:52 pm
par sylvain_pva
bon encore une partie ratée... 2/3 des habitants occupés à des activités liées à la nourriture mais ça suffit pas, après 2/3 années quasiment sans nourriture les habitants sont tombés comme des mouches :cry:

Posté : mar. févr. 25, 2014 9:40 am
par Amaris
J'ai rejoins les rangs des 'bannis' et j'aime cela ! :fume2:
J'adore l'ambiance du jeu, son interface, et son côté bac à sable. je trouve les mécanismes du jeu très fin.

Exemple avec la tragédie de Tamaris la ville maudite :

Image

J'avais environ 150 péons, près de 20 000 en stock de bouffe, bref c'était le bonheur. Quand tout à coup un incendie s'est déclaré dans le centre ville. Malgré la présence d'un puit et d'une quarantaine de pompier volontaire, le feu détruisit dix maisons en pierre, la boutique du tailleur, la forge, l’hôtel de ville, l'hôpital et une grange. :sad:
Et ceci juste avant l'hiver... Et le plus grave dans l'histoire a été la perte de la forge ! J'ai fait l'erreur de ne pas la reconstruire en premier préférant privilégier les maisons. Ça a été une erreur fatale. Le temps de reconstruire une partie des maisons brûlées, je na'vais plus de fer, toujours pas de forgeron mais surtout j'ai eu une pénurie d'outils. Ça a commencé doucement durement l'incendie pour se généraliser à toute la colonie. Résultat la production a chuté. Comme une partie des réserves de bouffe semble avoir brûlé avec le marché, je me suis très vite retrouvé en déficit de nourriture. J'ai tenté de sacrifier une partie des troupeaux pour accroître rapidement la nourriture disponible le temps de construire deux forges en urgence mais il était trop tard...

Posté : mar. févr. 25, 2014 10:48 am
par Coelio
Ca a l'air très bien votre jeu mais un peu dans le genre Philippe Seguin quoi :chicos:

Image

Posté : mar. févr. 25, 2014 6:51 pm
par efelle
sylvain_pva a écrit :et tu arrives à t'en sortir sans mine et carrière de pierre ?
Je vais récolter de plus en plus loin, j'attends la nouvelle génération pour réouvrir la mine en stand by.

Posté : mar. mai 20, 2014 12:38 pm
par Boudi
Alors, quels sont vos avis éclairés 3 mois après ?

Posté : mar. mai 20, 2014 1:03 pm
par Reborn
Boudi a écrit :Alors, quels sont vos avis éclairés 3 mois après ?
Trop simple, pas assez de bâtiments ou de mécanismes de jeu.
Les bases du jeu sont bonnes mais le reste n'est pas assez approfondi. Le fait que le développeur soit seul sur son jeu explique cela.

Je m'y suis amusé une dizaine d'heure puis l'ai laissé tombé car trop répétitif. Un outil pour la création de mods a été promis par le développeur.

Posté : mar. mai 20, 2014 1:09 pm
par Leaz
Tout pareil. Très prometteur mais passés les premiers instant de la découverte il n'y à plus rien.

Pour moi l'absence de défi "guerrier" tue clairement l'intérêt du jeu : c'est bien beau de bâtir son village et d'arriver a l'auto-suffisance alimentaire, mais si rien ne menace ce cercle vertueux l'intérêt retombe très rapidement.

Posté : mar. mai 20, 2014 1:47 pm
par sylvain_pva
tout pareil effectivement... vite désinstallé au profit de jeux plus riches (me suis même remis à Civ V !)

Posté : mar. mai 20, 2014 4:47 pm
par efelle
En difficulté maximale, tout s'écroule régulièrement autour de 150 péquins, sympathique comme transition entre deux jeux mais pas incontournable.

Posté : mar. mai 20, 2014 5:30 pm
par Boudi
Je m'en doutais un peu, quand j'ai constaté ce grand vide ici.

Posté : lun. mai 26, 2014 12:36 pm
par Bartimeus
Dommage tout de même, l'idée était vraiment sympas. S'implanter au milieu de nul part et survivre. C'est vrai qu'avec une menace du genre ; indiens belliqueux avides de scalpes ça aurait pu etre marrant. Fin bref, je reste sur Dwarf Forteresse...

Posté : lun. mai 26, 2014 4:48 pm
par efelle
C'est le côté paisible qui fait l'intérêt et que j'y retourne régulièrement. Le pire ennemi c'est l'hiver.

Posté : mar. mai 12, 2015 6:48 am
par SeNTEnZa
J'ai acheté le jeu, et j'en suis assez satisfait. Un mode compagne serait un plus indéniable, ainsi que quelques petites fonction supplémentaires (pouvoir affecter une priorité a l'industrie ... plutôt qu'a la consommation). Une grande richesse dans les ressources, améliorés par des mods de la communauté

En vidéo on trouve aussi des cartes avec plusieurs milliers d'habitants, ca vaut le coup d'oeil

Espérons un Banished 2, avec une grande campagne, et un coté baston aussi.

Dans un style similaire (survivor/ressource/chaine de production), mais ou il y aura probablement une grande campagne : Project Aura, en développement actuellement. Vu le niveau d'avancement du jeu, pas de sortie avant la rentrée 2015

Posté : ven. mai 29, 2015 12:23 pm
par Lafrite
J'ai installé Colonial Charter hier, quelqu'un a déjà une expérience dessus ?

Posté : dim. juil. 19, 2015 7:47 am
par SeNTEnZa
Lafrite a écrit :J'ai installé Colonial Charter hier, quelqu'un a déjà une expérience dessus ?

Alors, ça donne quoi?

Posté : dim. juil. 19, 2015 11:35 am
par Lafrite
Pas encore relancé depuis :lol:

Posté : dim. juin 07, 2020 6:41 pm
par efelle
Je viens de me lancer sur le mod Colonial Charter Journey 1,76 est OMG ce n'est plus le même jeu.
Canard PC de ce mois ci annonçait que le contenu doublait mais c'est plus que cela. Un vrai bonheur. :clap: