Page 1 sur 1
Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : sam. janv. 25, 2014 12:28 am
par aheuc
Bonsoir,
J'aimerais savoir si on a une idée des conditions de paix qui auraient été imposées à l'Allemgane par les Alliés, dans l'hypothèse d'une victoire de ceux ci en 1939 ou mai 40 ?
J'imagine qu'elles auraient été nettement plus douces que celles imposées après 1945, vu l'influence qu'avaient encore les politiciens germanophiles à l'époque, surtout en Grande-Bretagne avec des gens comme Lord Halifax, ou avec un Daladier en France, nettement moins va-t'en-guerre qu'un Paul Reynaud ? Et vu surtout que les Nazis n'auraient du coup pas eu l'occasion de commettre toutes leurs atrocités en Europe ...
Re: Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : sam. janv. 25, 2014 12:59 am
par Maurice Morisson
Je me souviens au contraire avoir lu ici ou là qu'il était envisagé de démembrer complètement l'Allemagne. Cela dit je serai bien incapable de mettre la main sur une quelconque source...
Re: Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : sam. janv. 25, 2014 9:24 am
par Emp_Palpatine
Tout dépend de la victoire, on ne fait pas la paix de la même façon si les étendards sont à Berlin ou sur les bords du Rhin.
Re: Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : sam. janv. 25, 2014 11:05 am
par Greyhunter
Maurice Morisson a écrit :Je me souviens au contraire avoir lu ici ou là qu'il était envisagé de démembrer complètement l'Allemagne. Cela dit je serai bien incapable de mettre la main sur une quelconque source...
Tu parles du plan Morgenthau?
http://en.wikipedia.org/wiki/Morgenthau_Plan
Re: Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : sam. janv. 25, 2014 11:53 am
par aheuc
Le plan Morgenthau date de 1945, en fait je serais plus interessé par un hypothétique traité de paix conclu par les seuls franco-anglais dès 39-40
Emp_Palpatine a écrit :Tout dépend de la victoire, on ne fait pas la paix de la même façon si les étendards sont à Berlin ou sur les bords du Rhin.
Oui, en fait ce point est capital : Déjà est-ce que les Alliés (surtout les autorités Britaniques d'avanr le cabinet Chruchill) avaient la volonté de foncer jusqu'à Berlin ou de s'arréter à la Rhénanie et "attendre pour voir ce qui se passe" ?
D'autre part il y a avait eu jusqu'au tout début 1939 une relative "compréhension" des futurs Alliés envers la politique pangermaniste allemande : ils n'ont pas bronché lors de l'Anschchluss, et ont même approuvés l'annexion des Sudètes par la signature du traité de Munich, auraient-ils pu se dédire moins d'un an plus tard ?
Enfin est-ce que par pragmatisme et crainte du bolchevisme, ils auraient pu être tenté de faire une paiux de compromis, et laisser subsister une Allemagne relativement forte, afin d'éviter qu'une Allemagne trop affaiblie et divisée ne puisse devenir une proie facile pour l'URSS ?
Re: Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : mar. janv. 28, 2014 4:39 pm
par Leaz
J'imagine que la paix aurait était guidée par la volonté britannique d'un équilibre entre les puissances européennes d'une part, et la volonté en France d'affaiblir l'Allemagne pour éviter une nouvelle guerre 20 ans après.
Dans ce cadre là, la recréation de la Tchécoslovaquie et de l'Autriche ne me semble pas si irréaliste. Si les alliés ont accepter de faire des compromis face à Hitler lors de ses revendications d'avant la guerre, c'était avant tout pour éviter celle-ci.
Après comme le souligne Palpat' il faut voir dans quel cadre la victoire aurait était acquise ?
Les alliés passant à l'offensive dés le début des hostilités et enfonçant la frontière allemande jusqu'au Rhin, puis l'incapacité de la Whermarcht à reprendre le terrain perdu et une sorte de nouvelle guerre des tranchée mais en Allemagne cette fois-ci ? Ou bien une percée décisive vers le cœur de l'Allemagne, une guerre de mouvement s'achevant par la défaite décisive du Reich, sorte de campagne de 1940 inversée ?
Quid de la situation de la Pologne et in extenso, de l'URSS ? Sanctionner l'Allemagne pour son tempérament belliqueux en recréant une Pologne assez forte pour contrer l’expansionnisme soviétique ?
Re: Conséquences d'une victoire franco-brittanique en 39-40
Posté : mar. janv. 28, 2014 4:43 pm
par Leaz
En tout cas, le changement de régime semble assez probable, avec la destitution des Nazis et la recréation d'une démocratie.
Les français auraient surement milité pour s'arroger la Saar, d'autres revendications territoriales semblant plus irréalistes.