Page 1 sur 1
Sur les traces de Napoleon
Posté : jeu. janv. 09, 2014 9:58 pm
par STEF78
WITE est décidément addictif.
Après plus d'un an passé à lutter contre Schascha, je ne suis toujours pas guéri!
Me revoici toujours dans le rôle de l'envahisseur, contre Frogmarc, joueur trouvé sur le forum de Matrix.
Je teste la nouvelle option avec "mild blizzard", blizzard adouci qui permet un hiver 41/42 plus réaliste. Pour les non pratiquant, Décembre 41 reste toujours extrêmement dur pour l'allemand mais les malus sont réduits à partir de janvier, ou s'il est retranché...
Bref, je vais essayer de lutter de manière réaliste en tenant la ligne.
Je commence l'AAR à la fin du tour 17, c'est à dire juste avant la boue qui va figer le front
Tour 17, 9 octobre 1941
Mon début de campagne a été satisfaisant. Les russes ont perdu du terrain et subi des pertes significatives. En rouge les derniers mouvements des unités motorisées/blindées et en cercle les dernières poches
Ci dessous les unités détruites

Posté : jeu. janv. 09, 2014 10:00 pm
par STEF78
bon manifestement je ne maîtrise pas encore le forum puisque je viens de poster 2 sujets....
Re: Sur les traces de Napoleon
Posté : jeu. janv. 09, 2014 10:55 pm
par Blutch
Oulà, plus que satisfaisant, tu l'as enfoncé !!!
Dur dur, surtout si il a mal géré l'évacuation des industries.
A mon avis, tu ne peux pas perdre, Leningrad out et la pince au Sud de Moscou doivent te mettre à l'abri des mauvaises surprises.
Il a perdu beaucoup de monde dans les poches, j'imagine que oui vue la position de la ligne de front.
Posté : jeu. janv. 09, 2014 11:39 pm
par STEF78
Coté industries, il a perdu celles de Stalino et Voronezh plus quelques "heavy industries" de ci de là.
J'ai effectivement réalisé quelques belles poches, cf le nombre de divisions détruites.
Mon dilemme porte sur le mois de novembre: attaquer ou pas? le nouveau blizzard donne des bonus aux unités retranchées, d'un autre côté il y a au moins 2 manœuvres très tentantes sur la carte.
Par ailleurs, mes lignes de rails sont très loin des premières lignes...
Posté : ven. janv. 10, 2014 12:48 am
par Bébert
Si tes rails sont très loin, la première question est de savoir si tu seras ravitaillé durant la boue, non?
Sur mes débuts de campagnes, je me retrouve en statut isolé au sud au niveau de Stalino...
Posté : ven. janv. 10, 2014 9:24 am
par schascha
Salut Steff,
Au sud il est toujours difficile d'avoir un bon ravitaillement et c'est vrai que Stalino est dur à tenir durant l'hiver à cause de cela.
Par contre du Côté de Moscou ,au vu de l'emplacement de tes unités de construction, tu dois avoir un ravitaillement plus que correct.
Tu pourrais mettre le paquet dans ce secteur non??
Une petite remarque: dans notre partie, j'avais l'impression que pendant les tours de boue tu laissais beaucoup trop d'unités au contact.
C'est vrai que c'est un peu de manip, mais je pense que ce serait bon que tu en laisse le minimum et que tu recules les autres (surtout les plus fortes) pour qu'elles se reposent et se refit à max.
Posté : ven. janv. 10, 2014 8:56 pm
par STEF78
Bébert a écrit :Si tes rails sont très loin, la première question est de savoir si tu seras ravitaillé durant la boue, non?
Sur mes débuts de campagnes, je me retrouve en statut isolé au sud au niveau de Stalino...
J'ai effectivement plusieurs unités isolées entre Ryazan et Stalino ainsi qu'au Nord de Kalinin.
C'est essentiellement du à mes mouvements lors du dernier tour et au fait que je n'ai pas pu optimiser le rattachement aux HQ. Ca va se résoudre partiellement avec l'avancée du rail et les mouvements de HQ
Posté : ven. janv. 10, 2014 9:07 pm
par STEF78
schascha a écrit :Salut Steff,
Au sud il est toujours difficile d'avoir un bon ravitaillement et c'est vrai que Stalino est dur à tenir durant l'hiver à cause de cela.
Par contre du Côté de Moscou ,au vu de l'emplacement de tes unités de construction, tu dois avoir un ravitaillement plus que correct.
Tu pourrais mettre le paquet dans ce secteur non??
Le sud n'est pas un souci, je peux lâcher du terrain et le regagner en 1942.
Moscou est vraiment tentant, je peux monter une attaque concentrique et:
- soit isoler Moscou, je n'aurai pas le temps de le prendre
- soit gagner du terrain à l'ouest de la ville et me créer un tampon pour amortir le blizzard.
Attention toutefois, ce sera un temps "snow" avec donc des MP réduits.
En bleu mes idées
schascha a écrit :
Une petite remarque: dans notre partie, j'avais l'impression que pendant les tours de boue tu laissais beaucoup trop d'unités au contact.
C'est vrai que c'est un peu de manip, mais je pense que ce serait bon que tu en laisse le minimum et que tu recules les autres (surtout les plus fortes) pour qu'elles se reposent et se refit à max.
Tu as sans doute raison mais:
- pour le moment mes lignes sont super étendues
- j'ai déjà vu des attaques durant la boue. C'est divisé par 8 mais ça se tente à certains endroits.
Posté : lun. janv. 13, 2014 8:56 am
par schascha
Je pense que tu es bien parti mais qu'il n' y a encore rien de décisif ( sauf si tu as détruit des industries importantes mais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Tu as détruit 2,7 millions d'hommes ce qui te donnes une avance, il faut que tu poursuives cette chasse à l'homme.
Comme toi, je ne pense pas que tu as le temps de prendre Moscou mais t'en approcher ou l'isoler serait une très bonne préparation pour prendre la capitale en 42.
As-tu fait des HQ buildups au court de cette partie ???
Et si oui à quels moments et sur quelles parties du front ???
Bonne continuation
Posté : lun. janv. 13, 2014 5:42 pm
par Blutch
schascha a écrit :
Bonne continuation
Ça m'intéresse aussi je ne sais jamais quand déclencher les Buildup.
Posté : lun. janv. 13, 2014 9:09 pm
par STEF78
schascha a écrit :Je pense que tu es bien parti mais qu'il n' y a encore rien de décisif ( sauf si tu as détruit des industries importantes mais ça n'a pas l'air d'être le cas).
Tu as détruit 2,7 millions d'hommes ce qui te donnes une avance, il faut que tu poursuives cette chasse à l'homme.
Comme toi, je ne pense pas que tu as le temps de prendre Moscou mais t'en approcher ou l'isoler serait une très bonne préparation pour prendre la capitale en 42.
Rien de décisif en effet d'autant que c'est une partie à 290 VP. Stalino et Voronezh vont lui faire mal sur le long terme, il y a de grosses industries aéronautiques à Voronezh.
Je vais jouer maintenant le 2nd tour de "snow" de novembre et je ne prendrai pas Moscou. Le corollaire de ma forte avance a constitué en une dispersion des Pzd, une extension du front et une incapacité à les regrouper au sud de Moscou à cause de la boue.
Par contre, le russe est très faible dans beaucoup de secteurs et je demande si je ne vais pas essayer de tenir le front y compris dans le sud de l'Ukraine.
Posté : lun. janv. 13, 2014 9:20 pm
par STEF78
Blutch a écrit :schascha a écrit :
Bonne continuation
Ça m'intéresse aussi je ne sais jamais quand déclencher les Buildup.
J'ai fait 4 HQBU:
- le 1er au Nord de Pskov a complétement déstabilisé sa défense ouest de la Luga (à peu près 130 000 hommes encerclés)
- le 2nd à Vitebsk m'a permis de roquer vers le nord (alors qu'il était très fort à l'ouest de Moscou) de prendre Velikie Luki et d(atteindre le sud du Lac Seliger (encore 10 divs isolées)
- le 3ème au sud de Kharkov m'a permis le raid sur Voronezh
- le 4ème vers Briansk a permis l'encerclement de Tula.
L'idéal, me semble t il est de les déclencher quand tu as des Infs pour casser les 2 lignes de défense et ainsi pouvoir exploiter en prodondeur.
Peut être aurais je du en faire plus, je ne sais pas.
Posté : mar. janv. 14, 2014 9:43 pm
par STEF78
L'état des lieux avant le blizzard
J'ai gagné peu de terrain durant les 3 tours de neige et je suis vraiment tenté par une défense sur place...
Est-ce déraisonnable?
Posté : mer. janv. 15, 2014 9:52 am
par schascha
STEF78 a écrit :L'état des lieux avant le blizzard
J'ai gagné peu de terrain durant les 3 tours de neige et je suis vraiment tenté par une défense sur place...
Est-ce déraisonnable?
Comme je te l'ai déjà dit plus haut, je pense qu'au sud tu auras du mal à tenir ( ravitaillement et terrain) tu dois pouvoir le ralentir mais prévoit une ligne de défense en retrait.
Mais sur les autres parties du front, tu peux tenter ta chance. Les premiers retours sur le forum de Matrix sur cette nouvelle règle du blizzard indiquent que l'allemand peut plus facilement tenir.
Surtout que tu as quand même bien dégraissé ses effectifs!!
Ce n'est que mon avis et je n'ai encore aucune expérience sérieuse du côté teuton.
Posté : mer. janv. 15, 2014 10:00 am
par mad
Ah mince grosse déception, le titre laissait entrevoir du Napoleon, c'est finalement du panzer
Il n'empêche, bonne continuation de partie

Posté : mer. janv. 15, 2014 8:13 pm
par Coelio
mad a écrit :c'est finalement du panzer
You've just been QGized

Posté : mer. janv. 15, 2014 9:44 pm
par STEF78
schascha a écrit :
Comme je te l'ai déjà dit plus haut, je pense qu'au sud tu auras du mal à tenir ( ravitaillement et terrain) tu dois pouvoir le ralentir mais prévoit une ligne de défense en retrait.
Mais sur les autres parties du front, tu peux tenter ta chance. Les premiers retours sur le forum de Matrix sur cette nouvelle règle du blizzard indiquent que l'allemand peut plus facilement tenir.
Surtout que tu as quand même bien dégraissé ses effectifs!!
Ce n'est que mon avis et je n'ai encore aucune expérience sérieuse du côté teuton.
Je viens de recevoir les résultats du premier tour de blizzard et de le renvoyer. Je lâche un peu de terrain mais rien à voir avec un blizzard traditionnel.
Je me paye même le luxe de contre attaquer en Décembre 1941!!! Ahurissant.

Posté : mer. janv. 15, 2014 9:46 pm
par STEF78
mad a écrit :Ah mince grosse déception, le titre laissait entrevoir du Napoleon, c'est finalement du panzer
Il n'empêche, bonne continuation de partie

Désolé, je suis plus période contemporaine...
Posté : jeu. janv. 16, 2014 9:31 am
par schascha
Balance nous qq screenshots de la situation lorsque tu auras la possibilité.
Ce serait cool !!

Posté : jeu. janv. 16, 2014 1:23 pm
par buzz l'éclair
Si tu es sur les traces l'empereur préféré de Palpat ' (

), tu as l'obligation de prendre Moscou !
Bon courage pour la suite.
Je ne connais le jeu qu'à travers les AAR du forum, mais il m'apparaît que tu es plutôt bien parti pour gagner, chose rare apparemment du côté des Allemands.
Posté : jeu. janv. 16, 2014 9:49 pm
par STEF78
schascha a écrit :Balance nous qq screenshots de la situation lorsque tu auras la possibilité.
Ce serait cool !!

Je viens de renvoyer le tour 27, 18/12/1941, 3ème tour de blizzard
Je lâche du terrain autour de Ryazan et Rostov. je m'accroche à Voronezh et Kalinin.
J'ai essayé de faire une analyse quantitative des pertes par rapport à mes précédents blizzards mais ce joueur à un comportement très différent.
Bozo attaquait comme un fou, Vorsteher et Dontra85 étaient toniques. Celui ci est plus prudent mais se prend très peu de held. Je posterai une carte après le 25/12/1941.
Je continue mes contre attaques avec un ratio de succès proche de 80%.
Posté : jeu. janv. 16, 2014 9:51 pm
par STEF78
buzz l'éclair a écrit :Si tu es sur les traces l'empereur préféré de Palpat ' (

), tu as l'obligation de prendre Moscou !
Bon courage pour la suite.
Je ne connais le jeu qu'à travers les AAR du forum, mais il m'apparaît que tu es plutôt bien parti pour gagner, chose rare apparemment du côté des Allemands.
Pour gagner et avoir 290 points, je dois prendre Moscou et en 1942, ce n'est pas coton!
Posté : sam. janv. 18, 2014 1:20 pm
par STEF78
25 décembre 1941, 4ème tour de blizzard.
En général, ça fait partie des tours horribles pour le joueur allemand.
Lors du premier tour, le 5/12, c'est difficile mais les unités sont retranchées, les replis ont été planifiés, le blizzard n'a pas encore fait tomber trop bas le nombre de squads disponibles...
Les 11 et 18 disloquent la défense, des brèches se créent et les premiers encerclements ont lieu.
Bon assez de suspense, la carte de Noël 1941

Posté : sam. janv. 18, 2014 1:24 pm
par STEF78
Ici, je prends des pertes >100 000 hommes par tour, des attaques nombreuses (cf ci dessous) mais
la ligne tient!
et surtout, je suis même capable de lancer quelques contre attaques
vivement Janvier!
Posté : sam. janv. 18, 2014 3:30 pm
par warsaw bucher
On a quand même une sacrée différence avec ce qu'on voit d'habitude !

Posté : sam. janv. 18, 2014 5:31 pm
par Blutch
Hum est ce que ça ne tue pas la partie ? Psychologiquement je me sentirais mal en russe.
Posté : sam. janv. 18, 2014 7:00 pm
par STEF78
warsaw bucher a écrit :On a quand même une sacrée différence avec ce qu'on voit d'habitude !

Je confirme!
Au lieu de subir et retraiter sans se poser de questions, l'allemand doit faire des choix, savoir où défendre et où lacher... bref c'est du jeu pas du pousse-pions
Posté : sam. janv. 18, 2014 7:06 pm
par STEF78
Blutch a écrit :Hum est ce que ça ne tue pas la partie ? Psychologiquement je me sentirais mal en russe.
Ca ne change rien aux 24 premiers tours... J'ai atteint dans cette partie une situation vraiment confortable tant au niveau du terrain que des pertes russes.
Par ailleurs, avec le blizzard et le 1v1=2v1, le russe peut casser la ligne allemande, mais pas à tous les endroits et pas dans n'importe quelle condition.
Très clairement, contre un joueur plus agressif, je n'aurai:
- pas atteint les mêmes résultats
- pas défendu de la même manière
D'ailleurs, mon adversaire prend progressivement confiance puisque son nombre d'attaque augmente fortement, y compris en Janvier 1942 où le niveau des pertes des 2 côtés est impressionnant.
Posté : sam. janv. 18, 2014 7:28 pm
par STEF78
Tour 29, 1/1/1942
Avec la fin du mois de décembre la valeur de toutes mes unités progresse de 16% par rapport à leur nominal, c'est à dire de bien plus par rapport à leur valeur actuelle puisqu'elle sont réduites en décembre en standard à 36% de leur valeur.
Je décide de ne plus rien céder sauf risque d'encerclement.
Le front et en rouge les attaques russes
Les attaques russes, grande variété dans la forme la puissance et la réussite
et mes contres attaques. Certaines lui font mal

Posté : sam. janv. 25, 2014 12:34 pm
par STEF78
Tour 38 5 mars 1942
Ca y est, le blizzard est terminé et nous retrouvons une configuration de partie plus normale.
Cette nouvelle expérience de "mild blizzard" a été passionnante et les combats acharnés, de Kalinin à Stalino. J'ai cru un moment perdre pied en face de Voronezh et mon front n'a été stabilisé que par l'envoi de 2 corps blindés et de tous les renforts disponibles.
La situation le 5 Mars 1942
Quelques commentaires:
- Dès que le russe s'en occupe sérieusement, les finlandais ne font pas le poids (le nombre) et j'ai dû retraiter au nord.
- De Leningrad à Kaluga la ligne a tenu dans trop de problème et je suis repassé nettement à l'offensive en février. J'ai gagné entre 20 et 30 miles sur ce secteur.
- Le sud a été chaud et je n'aurais rétrospectivement pas du m'accrocher au terrain. Ca m'a coûté cher en infanterie, blindés et je finis avec une armée épuisée
Les pertes:
L'ordre de bataille

Posté : dim. janv. 26, 2014 4:08 pm
par schascha
Tu n'as plus beaucoup de panzers opérationnels ( 777).
Tu dois avoir un pool bien rempli non ??
Posté : lun. janv. 27, 2014 12:07 am
par STEF78
Même pas, mon pool fait pitié avec 0 armements et peu de quoi que ce soit.
Les combats de l'hiver ont vraiment été très intenses et pour garder le terrain, j'ai cramé beaucoup de ressources. Pas sûr que ça ait été un bon calcul.
On est arrivé en Avril 42 et Mars a été plus tranquille que la période décembre/février.
- Le russe n'a plu le 1v1 = 2v1
- de mon côté je préfère reconstituer une masse d'attaque pour le printemps et l'été et bénéficier de MP plus importants
Tu viserais quoi de ton côté?
Posté : lun. janv. 27, 2014 4:33 pm
par Blutch
Pour me remémorer la règle, lorsque tu parles du 1v1 et du 2v1 cette dérogation à la règle n'est valable que dans le mod blizzard où est ce que j'ai toujours profité de cette règle sans le savoir ?

Posté : lun. janv. 27, 2014 7:20 pm
par schascha
Cette règle est appliquée de juin 41 à mars 42
Posté : mar. janv. 28, 2014 11:27 pm
par STEF78
Tour 47, 7 mai 1942
1er tour de temps clair.
J'ai massé mes Pzd entre Kaluga et Voronezh. Fort logiquement, mon adversaire a renforcé ce secteur... sauf qu'il a sous estimé la mobilité des unités blindés. Je tape donc au sud de Voronezh et crée un poche qui devrait pour voir être rouverte mais qui évite de sédimenter les défenses.
Et plus en détail

Posté : mer. févr. 05, 2014 12:07 am
par STEF78
Tour 49, 21 mai 1942
2nd tour de temps clair. Je continue à foncer vers le sud et réalise pratiquement un 2nd encerclement.
Il reste un corridor mais les ZOC vont bloquer les russes et leurs meilleures troupes sont au nord de Voronezh

Posté : mer. févr. 05, 2014 9:17 am
par schascha
Ca va commencer à lui faire très mal toutes ces percées.
Hormis les pertes en hommes et en matériels, il va devoir reformer des unités qui auront une expérience à ras des pâquerettes mais en plus cela va lui coûter un bras en camions et en points d'armements.
Je pense que tu es sur la bonne voie

Posté : mer. févr. 05, 2014 8:23 pm
par STEF78
schascha a écrit :
Ca va commencer à lui faire très mal toutes ces percées.
Hormis les pertes en hommes et en matériels, il va devoir reformer des unités qui auront une expérience à ras des pâquerettes mais en plus cela va lui coûter un bras en camions et en points d'armements.
Je pense que tu es sur la bonne voie

C'est une partie à 290 VP donc on est loin de la fin mais c'est vrai que ca me change de ton mur infranchissable!
Posté : mer. févr. 05, 2014 8:33 pm
par STEF78
Tour 52, 11 Juin 1942
Encore un tour de boue à attendre.
Ci dessous la situation au sud. Frogmarc a massé des divisions tout le long de la boucle du Don. C'est une idée qui me convient
De mon côté, j'ai établi une tête de pont sur le Don et fait traverser 2 Pzd + 3 Inf
Et l'OOB, les pertes maintiennent le russe bien en dessous de 7M de soldats.
Et maintenant la question: Où vais je attaquer dans 2 tours?
Posté : ven. févr. 07, 2014 11:58 pm
par STEF78
Tour 54, 25 Juin 1942
Enfin l'été! Et quel bonheur, Frogmarc a massé ses unités les plus fortes là où je souhaitais les voir!
J'en profite donc pour utiliser mes forces mobiles juste à l'ouest de Voronezh. Les divisions d'infanterie cassent la première ligne. Les PzD les plus lointaines enfoncent le clou et mes unités mobiles les plus proches s'enfoncent dans la défense. Une poche est créée. Elle sera brisée sans aucun doute mais la ligne de fortifications est dépassée.
Et une vue d'ensemble du centre du front

Posté : sam. févr. 08, 2014 9:11 pm
par STEF78
Tour 55, 2 juillet 1942
Les chemins de fer russes ont tourné à plein et de nombreuses troupes font face à mes blindés. Je parvient toutefois à poursuivre mon avance et à augmenter les enjeux!
La bataille aérienne fait rage. Les pertes hebdomadaires sont insoutenables à long terme!
Les soviétiques sont pour le moment autour de 6.8M d'hommes. C'est le borne haute si je veux gagner la partie en 1942.

Posté : dim. févr. 09, 2014 12:42 am
par STEF78
Tour 56, 9 juillet 1942
Frogmarc a réouvert les poches. Encore de très durs combats. Je tente l'encerclement de toutes les unités russes au sud de l'Oka

Posté : dim. févr. 09, 2014 12:04 pm
par rominet
salut
pourquoi dis-tu que tes 8 PzD dans tes villes sont invisibles aux reco?
Trop de ses bases aériennes?
Posté : dim. févr. 09, 2014 1:55 pm
par STEF78
rominet a écrit :salut
pourquoi dis-tu que tes 8 PzD dans tes villes sont invisibles aux reco?
Trop de ses bases aériennes?
La reco aérienne est plus ou moins efficace selon le temps, le terrain etc..
Les unités dans les villes ne sont pas identifiables par la reco aérienne (tu peux planquer les tanks, les véhicules dans les bâtiments...) , tu les découvres plus ou moins bien quand tu es au contact
Posté : lun. févr. 10, 2014 8:17 am
par STEF78
Tour 57, 16 juillet 1942
Frogmarc rouvre la poche du nord et encercle mes unités de tête
Mais les 2 poches du sud sont isolées. Je les liquide.
L'effet sur l'OOB est immédiat
Et bien entendu je referme solidement la poche du nord!

Posté : lun. févr. 10, 2014 8:38 am
par schascha
Ca va commencer à lui faire très mal.
Visiblement tu lui as entouré pas mal d'unités de blindés et c'est très bon pour toi car cela risque de lui coûter cher en camions.
Qui est l'élément le plus dur à gérer pour le joueur soviet (dans notre partie jusqu'à la fin j'étais sur le fil du rasoir).
De plus ces percées peuvent t'ouvrir un chemin vers Moscou.
La partie va être passionnante

Posté : lun. févr. 10, 2014 1:04 pm
par buzz l'éclair
Ce compte rendu de partie, ramassé, est toujours aussi intéressant pour le béotien que suis. Bravo !
A ce stade, je suppose que le Russe a encore et toujours les moyens de t'empêcher de gagner ?
Posté : lun. févr. 10, 2014 8:49 pm
par STEF78
schascha a écrit :Ca va commencer à lui faire très mal.
Visiblement tu lui as entouré pas mal d'unités de blindés et c'est très bon pour toi car cela risque de lui coûter cher en camions.
Qui est l'élément le plus dur à gérer pour le joueur soviet (dans notre partie jusqu'à la fin j'étais sur le fil du rasoir).
De plus ces percées peuvent t'ouvrir un chemin vers Moscou.
La partie va être passionnante

Moscou est effectivement tentant et j'ai la tête de pont qui va bien mais la ville est protégée par des forêts ce qui n'est pas le terrain de jeu préféré des blindés.
Posté : lun. févr. 10, 2014 8:50 pm
par STEF78
buzz l'éclair a écrit :Ce compte rendu de partie, ramassé, est toujours aussi intéressant pour le béotien que suis. Bravo !
A ce stade, je suppose que le Russe a encore et toujours les moyens de t'empêcher de gagner ?
Effectivement à ce stade le russe peux encore gagner mais il doit prendre maintenant les bonnes décisions!!!
Posté : mar. févr. 11, 2014 12:26 am
par STEF78
Tour 58, 23 juillet 1942
Forgmarc a réouvert le corridor!
Cette fois ca va tenir, et j'ai 2 belles têtes de pont sur l'Oka

Posté : mar. févr. 11, 2014 8:20 am
par STEF78
Tour 59, 30 juillet 1942
Ma décision est prise, je renonce à Moscou et privilégie l'optimisation de mes forces blindés et la destruction de l'armée rouge. Je fonce vers l'est, évite les masses et les forêts du sud de Moscou. Alea jacta est!
Après ces encerclements, l'OOB soviétique baisse nettement mais il gagne naturellement 100 000 hommes par tour. Je dois persister.
Ces combats ont un prix, mes unités sont usées et mon pool très bas

Posté : mar. févr. 11, 2014 9:00 am
par schascha
Peux-tu encore jouer pour la victoire ??
Combien as tu de points de victoire sur les 290 nécessaires ???
Posté : mar. févr. 11, 2014 9:37 am
par Hirosake
Petite question ... avec toutes ces divisions détruites, ca doit couter un pont au russe à les reconstruire non?
Donc il ne peut pas en construire 10 par tour si?
En ce cas ... comment peut il augmenter ses effectifs toujours au meme rythme ?

Posté : mar. févr. 11, 2014 11:01 am
par stratcom
Le jeu m'a l'air bien plus dynamique avec cette option.
Posté : mar. févr. 11, 2014 10:28 pm
par STEF78
schascha a écrit :Peux-tu encore jouer pour la victoire ??
Combien as tu de points de victoire sur les 290 nécessaires ???
Je joue pour la victoire. A ce niveau de la partie j'ai 228 points de victoire donc en gros pour gagner je dois atteindre la Volga, prendre Stalingrad et Moscou. Bref la campagne estivale n'y suffira pas, d'où mon obsession d'affaiblir l'armée rouge pour gagner durant l'hiver 42/43.
Posté : mar. févr. 11, 2014 10:31 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Petite question ... avec toutes ces divisions détruites, ca doit couter un pont au russe à les reconstruire non?
Donc il ne peut pas en construire 10 par tour si?
En ce cas ... comment peut il augmenter ses effectifs toujours au meme rythme ?

Le russe reçoit régulièrement des unités en renforts programmés donc sans consommation de points administratifs (AP). Ceci étant c'est sûr que ses 50 AP hebdo ne doivent pas lui suffire.
Le plus ennuyeux pour le russe quand il perd ses unités c'est que les nouvelles reviennent avec un moral très bas.
Posté : mar. févr. 11, 2014 10:32 pm
par STEF78
stratcom a écrit :Le jeu m'a l'air bien plus dynamique avec cette option.
Je confirme!
L'hiver 41/42 ne se limite pas pour l'allemand à une fuite plus ou moins bien gérée
Posté : mar. févr. 11, 2014 10:45 pm
par STEF78
Tour 60, 6 Août 1942
Je fonce vers le sud et commence à obliquer vers l'est. Je crée 2 poches tout en ne m'éloignant pas trop de mes lignes.

Posté : mar. févr. 11, 2014 11:01 pm
par STEF78
Un complément d'info suite aux remarques sur les pertes d'unitées russes. Par type, le nombre d'unités détruites.

Posté : mer. févr. 12, 2014 8:51 am
par schascha
Il s'en prend plein la tête !!!
Là il y a beaucoup d'unités de la garde dans la grande poche.
Il va falloir qu'il soit solide dans sa tête pour continuer la partie.
Peut être il devrait lâcher du terrain, mais à chaque tour il doit se dire que tu vas faire une pause.
Posté : mer. févr. 12, 2014 11:10 pm
par STEF78
schascha a écrit :Il s'en prend plein la tête !!!
Là il y a beaucoup d'unités de la garde dans la grande poche.
Il va falloir qu'il soit solide dans sa tête pour continuer la partie.
Peut être il devrait lâcher du terrain, mais à chaque tour il doit se dire que tu vas faire une pause.
Il perd effectivement beaucoup trop de bonnes unités... et tu as raison, il m'a envoyé un message me demandant quand j'allais m'arrêter. Je lui ai répondu que je fonçais à la station essence de Bakou!
Par contre je me rends compte que les 290 VP vont vraiment être durs à atteindre. Mes Pzd/Mot sont pas loin du bout du rouleau après 2 mois de combats intensifs.
Posté : mer. févr. 12, 2014 11:11 pm
par STEF78
Tour 61, 13 aout 1942
Le centre du front russe vole en éclats! Cette fois, il va devoir lâcher du terrain significativement.

Posté : mer. févr. 12, 2014 11:14 pm
par Lionel
c'est plus une percée c'est un forage là !

Posté : jeu. févr. 13, 2014 10:18 pm
par STEF78
Lionel a écrit :c'est plus une percée c'est un forage là !

C'est vrai mais le russe a une capacité incroyable à se régénérer
Posté : jeu. févr. 13, 2014 10:21 pm
par STEF78
Tour 62, 20 août 1942
Je continue à avancer en essayant de créer des nouvelles poches.
Je pense rétrospectivement que je fais une erreur en dispersant mes forces motorisées.
Posté : jeu. févr. 13, 2014 10:40 pm
par warsaw bucher
Il faudrait surtout voir à quel niveau d'usure elles sont rendues.
Et surtout, ton adversaire peut-il lancer des contre-attaques mettant en danger celles-ci.
Sinon très belle partie

Posté : jeu. févr. 13, 2014 11:15 pm
par STEF78
warsaw bucher a écrit :Il faudrait surtout voir à quel niveau d'usure elles sont rendues.
Et surtout, ton adversaire peut-il lancer des contre-attaques mettant en danger celles-ci.
Sinon très belle partie

Je n'ai pas noté l'OOB au tour 62.
Ceci étant j'ai environ 1 000 tanks en état de marche et la plupart de les unités motorisées ont moins de 10 000 hommes. D'ailleurs, ce ne sont pas les hommes qui manquent dans le pool mais l'armement. Du fait des combats incessants (hors la période de boue), je suis à zéro.
Posté : ven. févr. 14, 2014 6:31 am
par Hirosake
L'art de parvenir à continuer à mettre en péril son front, sans créer un front trop grand et discontinu avec des unités épuisées de ton côté lui permettant une contre attaque de flanc ...
Dans tes percées, as tu pu atteindre des terrains d'aviation afin de détruire ses avions endommagés au sol ?
Et qu'en est il du matos ( chars, ... ) capturé chez les russes et utilisés dans tes unités mobiles justement ?
Posté : ven. févr. 14, 2014 9:49 am
par Leaz
Ta percée, l'exploitation et les percées en cascade sont juste ma-gni-fique !
L'application stricte de la théorie de la blitzkrieg : percée avec l'infanterie, exploitation avec les troupes mobiles ! On évite l'affrontement et on cherche l'encerclement.
Du grand art.

Je n'aimerais pas être le russe

Posté : ven. févr. 14, 2014 1:08 pm
par Choucroute
Quels sont les objectifs strategiques a moyen terme? C'est vrai que c'est marrant de voir les Panzers approcher de Saratov, et Stalingrad a portee de main sans y mettre le Schwerpunkt.
Qu'est-il realiste d'envisager pour l'annee 1943?
Posté : ven. févr. 14, 2014 6:50 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :L'art de parvenir à continuer à mettre en péril son front, sans créer un front trop grand et discontinu avec des unités épuisées de ton côté lui permettant une contre attaque de flanc ...
Dans tes percées, as tu pu atteindre des terrains d'aviation afin de détruire ses avions endommagés au sol ?
Et qu'en est il du matos ( chars, ... ) capturé chez les russes et utilisés dans tes unités mobiles justement ?
Pour le moment, il est occupé à rétablir les corridors, sauver ses unités, bref ses contre attaques réussissent dans 50% des cas mais il est entièrement focalisé sur la défense .
Coté aérien, dès que je peux percer ses lignes je vise ses aérodromes pour le fuel et la destruction des appareils endommagés. Il en a perdu 25 000, c'est environ 5 000 de plus que mes 2 autres parties qui ont atteint ce stade (je mets à part la partie contre Schascha, trop atypique).
Les unités capturées ne sont pas décisives. Pour info, ci dessous le détail des captures par les allemands
Et la seule unité équipée de T34
Ca ne va pas changer le sort de la bataille
Posté : ven. févr. 14, 2014 6:53 pm
par STEF78
Leaz a écrit :Ta percée, l'exploitation et les percées en cascade sont juste ma-gni-fique !
L'application stricte de la théorie de la blitzkrieg : percée avec l'infanterie, exploitation avec les troupes mobiles ! On évite l'affrontement et on cherche l'encerclement.
Du grand art.

Je n'aimerais pas être le russe

Merci pour le compliment
Et pourtant je suis sûr que la partie est loin d'être finie, le russe est vraiment comme une hydre!
Posté : ven. févr. 14, 2014 6:56 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Quels sont les objectifs strategiques a moyen terme? C'est vrai que c'est marrant de voir les Panzers approcher de Saratov, et Stalingrad a portee de main sans y mettre le Schwerpunkt.
Qu'est-il realiste d'envisager pour l'annee 1943?
C'est la vraie bonne question!
Comment atteindre les 290VP? je vais essayer de faire un point là dessus rapidement.
En fait je me demande si je peux gagner en prenant simplement toutes les villes du Caucase sans Moscou...
Un calcul s'impose. Si ce n'est pas le cas, il va falloir que je me cogne les forêts autour de Mocscou en Novembre/décembre 1942
Posté : ven. févr. 14, 2014 9:20 pm
par Hirosake
Un screen des unités russes détruites par tour ? juste pour rigoler
Même si le tiroir russe semble toujours aussi remplis de surprises ...
Posté : ven. févr. 14, 2014 10:07 pm
par STEF78
Tour 63, 27 Aout 1942
La chevauchée se poursuit, j'atteins les faubourg de Saratov et borde la Volga sur une bonne longueur.
Certaines poches russes résistent fortement. Il faut dire que mes meilleures unités sont loin devant.
Grosse résistance devant Penza.
Et le point le plus important, je conserve mon momentum

Posté : ven. févr. 14, 2014 10:08 pm
par sval06
STEF78 a écrit :Pour le moment, il est occupé à rétablir les corridors, sauver ses unités,
C'est là son erreur je pense. D'expérience, le russe doit abandonner à la fois le terrain et les unités encerclées; sans même chercher à avoir une ligne continue; quitte même à laisser une partie du front sans personne pour avoir les flancs plus forts. Si tu ne peux faire avancer une ligne continue, un saillant se créera et plus tu iras vers l'est, plus le saillant s'étendra; et plus tu devras laisser d'unités en arrière. A ce jeu, tu as perdu d'avance.
Là tu cours en travers en encerclant tout ce qui dépasse...
Bien joué ceci dit

, c'est très plaisant à voir

Posté : ven. févr. 14, 2014 10:40 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Un screen des unités russes détruites par tour ? juste pour rigoler
Même si le tiroir russe semble toujours aussi remplis de surprises ...
Un bilan des pertes d'unités au tour 64

Posté : ven. févr. 14, 2014 10:48 pm
par STEF78
sval06 a écrit :STEF78 a écrit :Pour le moment, il est occupé à rétablir les corridors, sauver ses unités,
C'est là son erreur je pense. D'expérience, le russe doit abandonner à la fois le terrain et les unités encerclées; sans même chercher à avoir une ligne continue; quitte même à laisser une partie du front sans personne pour avoir les flancs plus forts. Si tu ne peux faire avancer une ligne continue, un saillant se créera et plus tu iras vers l'est, plus le saillant s'étendra; et plus tu devras laisser d'unités en arrière. A ce jeu, tu as perdu d'avance.
Là tu cours en travers en encerclant tout ce qui dépasse...
Bien joué ceci dit

, c'est très plaisant à voir

Tu as raison, à un moment le russe doit sauver son armée et lâcher du terrain.
Sa difficulté à tenir provient de plusieurs autres causes:
- la performance moyenne de 1941... je garde toujours en mémoire la défense en béton de Schascha
- sa volonté de tout garder en 1942, à sa place j'aurai cédé le terrain à l'ouest du Don.
- le manque de profondeur de ses défenses
Par contre il commence à peser au sud de Penza, à suivre...
et je partage par ailleurs ton analyse sur le saillant et ça me préoccupe!
Posté : sam. févr. 15, 2014 12:43 am
par Choucroute
Alors certes le sud de Penza a l'air bien garni en troupes sovietiques, mais de chaque cote ca parait relativement fragile!
Maintenant avec la derniere poche au Nord-Ouest de Stalingard, il va bien etre oblige de transferer 25-30 divisions d'ailleurs pour refaire un semblant de ligne le long de la Volga?
La difference des sovietiques avec l'hydre, c'est que si les tetes ne sont pas coupees en allant elles se multiplient....
Posté : sam. févr. 15, 2014 12:45 am
par Choucroute
En tout cas jusqu'au niveau de Saratov le front ne formera pas encore a proprement parler de "saillant".
Posté : sam. févr. 15, 2014 10:50 am
par STEF78
Choucroute a écrit :Alors certes le sud de Penza a l'air bien garni en troupes sovietiques, mais de chaque cote ca parait relativement fragile!
C'est vrai à l'est, pas à l'ouest de Penza et je ne peux pas non plus être fort partout....
Posté : sam. févr. 15, 2014 10:51 am
par STEF78
Choucroute a écrit :En tout cas jusqu'au niveau de Saratov le front ne formera pas encore a proprement parler de "saillant".
Je sens quand même que la densité d'unités en première ligne se réduit fortement...
Posté : sam. févr. 15, 2014 10:54 am
par STEF78
Tour 64, 3 septembre 1942
Gros combats au sud de Penza, je ne parviens pas à fermer la poche de manière définitive.
Je nettoie par contre le nord de Saratov en prévision de l'attaque de la ville par l'infanterie.
Et j'isole quelques unités russes supplémentaires au nord du Don
L'évolution des pertes russes
Et l'OOB

Posté : sam. févr. 15, 2014 11:59 am
par schascha
Mais il s'entête !!!
Il est en train de perdre toutes ses bonnes unités, au risque de compromettre grandement ses capacités à pouvoir passer à l'attaque un jour

Posté : sam. févr. 15, 2014 12:17 pm
par stratcom
Son obstination à vouloir tout défendre risque en effet de lui coûter cher.
Posté : sam. févr. 15, 2014 12:28 pm
par Choucroute
STEF78 a écrit :Choucroute a écrit :En tout cas jusqu'au niveau de Saratov le front ne formera pas encore a proprement parler de "saillant".
Je sens quand même que la densité d'unités en première ligne se réduit fortement...
Ne pas ceder a l'hypocondrie...
On voit une demi-douzaine de divisions libres a Voronezh, autant d'italiennes, et puis les encerclements au Nord-Ouest de Stalingrad vont liberer 15 divisions alliees, 10 divisions d'infanterie. Non?
Penza tu le casses deja a l'Est, et tout en haut du dernier screenshot il n'y a pas l'air d'avoir une grosse epaisseur defensive, en tout cas pas la meme que sur deux ou trois rangs plein Sud-Ouest, effectivement.
Ca donne quoi les autres parties du front?

Posté : sam. févr. 15, 2014 12:55 pm
par STEF78
schascha a écrit :Mais il s'entête !!!
Il est en train de perdre toutes ses bonnes unités, au risque de compromettre grandement ses capacités à pouvoir passer à l'attaque un jour

Entièrement d'accord avec toi Schascha. Il commence quand même à tester ma ligne de front devant Kaluga et Ryazan Je perds un hex de ci de là
Posté : sam. févr. 15, 2014 12:56 pm
par STEF78
stratcom a écrit :Son obstination à vouloir tout défendre risque en effet de lui coûter cher.
Je crois qu'on enseignait ça dans les Kriegspiel allemands A vouloir tout défendre, on ne défend rien
Posté : sam. févr. 15, 2014 1:00 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :
Ca donne quoi les autres parties du front?

Calme au Nord de Kalinin, quelques tentatives russes infructueuses entre Kalinin et Kaluga Plus agressif entre Kaluga et Penza où je lâche quelques hexes Calme entre la Crimée et Stalingrad
Posté : sam. févr. 15, 2014 1:49 pm
par STEF78
Tour 65, 10 septembre 1942
Je suis sous pression dans le secteur de Penza et je n'arriverai définitivement pas à liquider cette poche.
Je me concentre sur Saratov et avance vers Stalingrad
Et la bonne nouvelle de la semaine: l'OOB russe est passé sous les 6M d'hommes

Posté : sam. févr. 15, 2014 2:44 pm
par gladiatt
En tout cas tes opérations, c'est du grand art !!

Posté : sam. févr. 15, 2014 7:20 pm
par Hirosake
Tu vises quoi au final ? Une fin 1942 dans les ruines de Stalingrad ?
Pas de tenaille sur le saillant de penza pour l'affaiblir un peu ?
Il y a quoi comme troupes ennemies au sud de stalingrad ?
Posté : sam. févr. 15, 2014 9:01 pm
par STEF78
Tour 66, 17 septembre 1942
Ce sera donc Stalingrad et plus au sud!
La résistance devant Penza est trop forte et le russe se renforce très vite au nord de Saratov (que j'ai prise!)
Pas sûr que ce soit le bon calcul en terme de VP mais je "sens" que j'ai plus de possibilités de lui faire mal au sud.
Je laisse 2 corps blindés en pompier pour tenir le nord et tout le reste fonce entre Don et Volga.
Et la liquidation des dernières poches fait baisser son OOB à 5.8M hommes.

Posté : sam. févr. 15, 2014 9:03 pm
par STEF78
gladiatt a écrit :En tout cas tes opérations, c'est du grand art !!

Merci
Quelque part ça me fait plaisir de montrer sur ce forum que je sais faire autre chose que bétonner dès novembre 1941

Posté : sam. févr. 15, 2014 9:07 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Tu vises quoi au final ? Une fin 1942 dans les ruines de Stalingrad ?
Pas de tenaille sur le saillant de penza pour l'affaiblir un peu ?
Il y a quoi comme troupes ennemies au sud de stalingrad ?
Pour l'objectif, tu l'as dans mon post du dessus
Au sud de Stalingrad, il a une ligne fortifiée derrière le Don, avec quelques infanteries de la garde mais pas de corps et peu d'aviation. Et compte tenu de mon mouvement, il ne peut pas renforcer facilement ces unités puisque elle doivent faire le "grand tour".
Bref, je serai en surnombre!
Posté : dim. févr. 16, 2014 7:23 am
par Hirosake
Fais juste attention de ne pas être en sous nombre au nord et d'être pris à revers pendant l'hiver ...
Rostov est à toi ?
Posté : dim. févr. 16, 2014 8:02 am
par schascha
Pas sûr que ce soit le bon calcul en terme de VP
Le plus important c'est que tu continues à conserver l'initiative à tout prix !!!
Ta partie est un vrai régal à suivre
PS : si tu pouvais nous mettre un screen avec des cv pour se rendre compte de l'état des forces.
Ce serait cool
Posté : dim. févr. 16, 2014 1:25 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :
Rostov est à toi ?
Non, les villes sont compliquées à prendre par un assaut frontal
Posté : dim. févr. 16, 2014 1:29 pm
par STEF78
schascha a écrit :Pas sûr que ce soit le bon calcul en terme de VP
Le plus important c'est que tu continues à conserver l'initiative à tout prix !!!
Ta partie est un vrai régal à suivre
PS : si tu pouvais nous mettre un screen avec des cv pour se rendre compte de l'état des forces.
Ce serait cool
D'accord sur l'initiative!
Les CV sont beaucoup plus bas que dans notre partie:
- mes Inf sont entre 5 et 8
- mes Pzd entre 4 et 12
Ses corps sont à 3/4 et ses Inf entre 1 et 2.
Le front est vraiment très long, les stacks dépassent rarement 10 sauf à Stalingrad qu'il a renforcé
Posté : dim. févr. 16, 2014 1:32 pm
par griffon
Ah , la variabilité du CV dans WITE ...
Une grande histoire ...
Posté : dim. févr. 16, 2014 4:37 pm
par Choucroute
Je suis passe sur les forums de Matrique pour voir ce qui s'y passait du cote de WITE... est-ce moi ou on assiste a une jacquerie generalisee a propos de regles et calculs de combats douteux?

Posté : dim. févr. 16, 2014 5:17 pm
par STEF78
Tour 67, 24 septembre 1942
Je fonce vers le sud, prend la partie sud de Stalingrad et essaye de traverser la Volga en aval de Stalingrad.
La défense russe dans le secteur craque...

Posté : dim. févr. 16, 2014 5:19 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Je suis passe sur les forums de Matrique pour voir ce qui s'y passait du cote de WITE... est-ce moi ou on assiste a une jacquerie generalisee a propos de regles et calculs de combats douteux?

Comme d'hab', il y a des éternels insatisfaits ou qui voudraient que les règles les arrangent.
Globalement 2b3 fait un super boulot de maintenance du jeu!
Posté : dim. févr. 16, 2014 8:03 pm
par Hirosake
Y a t il d'après toi une possibilité de faire une percée sur les arrières de rostov, encercler l'ennemi et avancer dans le Caucase ?
Ou bien tu envisages de rester sur Stalingrad et alentours pour la fin d'année qui approche ?
Posté : dim. févr. 16, 2014 8:28 pm
par gladiatt
STEF78 a écrit :Tour 67, 24 septembre 1942
Je fonce vers le sud, prend la partie sud de Stalingrad et essaye de traverser la Volga en aval de Stalingrad.
La défense russe dans le secteur craque...

Oh la vache !! C'est du découpage en fines lamelles tout ça !
Posté : dim. févr. 16, 2014 11:08 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Y a t il d'après toi une possibilité de faire une percée sur les arrières de rostov, encercler l'ennemi et avancer dans le Caucase ?
Ou bien tu envisages de rester sur Stalingrad et alentours pour la fin d'année qui approche ?
La réponse dans le post juste après!
Posté : dim. févr. 16, 2014 11:10 pm
par STEF78
Tour 68, 1er octobre 1942
La défense russe est incapable de se renforcer compte tenu des distances par rail. Je fonce vers le sud et l'est!

Posté : dim. févr. 16, 2014 11:12 pm
par STEF78
gladiatt a écrit :
Oh la vache !! C'est du découpage en fines lamelles tout ça !
Oui et surtout je lui interdis de reprendre son souffle!
Posté : lun. févr. 17, 2014 5:54 am
par Hirosake
hum ... c'est moi ou ton front caucase donne l'impression d'etre fort étiré et de ne pas avoir assez de troupes pour le tenir, surtout quand tu devras anéantir la poche de rostov une fois celle ci fermée ?
Il faudrait ici fermer au plus vite la poche de rostov et l'anéantir, et ensuite encercler et détruire toute troupe qu'il met devant toi dans le caucause (telles les div d'inf sur ton flanc ).
Posté : lun. févr. 17, 2014 9:47 am
par STEF78
Hirosake a écrit :hum ... c'est moi ou ton front caucase donne l'impression d'etre fort étiré et de ne pas avoir assez de troupes pour le tenir, surtout quand tu devras anéantir la poche de rostov une fois celle ci fermée ?
Il faudrait ici fermer au plus vite la poche de rostov et l'anéantir, et ensuite encercler et détruire toute troupe qu'il met devant toi dans le caucause (telles les div d'inf sur ton flanc ).
Je sais que je n'aurai pas assez de troupes pour tenir un front continu. Ce n'est pas grave, les russes à l'est de ma percée sont trop loin de leurs lignes de ravitaillement pour être dangereux
Ma priorité va être de fermer la poche de Rostov
Posté : lun. févr. 17, 2014 10:02 am
par STEF78
Tour 69, 8 octobre 1942
C'est le dernier tour de temps clair et je décide de foncer sans retenue.
- J'isole Rostov (même si la poche est ravitaillée par mer)
- Je prends Vorochilovsk et avance au delà
- J'atteins Krasnodar
- Je saccage un max de rails pour le gêner
- j'établis un tête de pont sur la Volga
Il a encore un tour de mouvement par temps clair, dont je ne suis pas complètement rassuré pour mes unités de tête
Le bilan de cette campagne d'été me semble très positif:
- Beaucoup de terrain a été gagné
- L'armée rouge a énormément souffert et son OOB est sous les 6M d'hommes soit bien mieux que mes ambitions de début mai
Ci dessous les unités détruites
Par contre je suis toujours très loin des 290 VP
Posté : lun. févr. 17, 2014 10:59 am
par schascha
griffon a écrit :Ah , la variabilité du CV dans WITE ...
Une grande histoire ...
Il y a 5 facteurs qui doivent être pris en compte : L'équipement, le moral, l'expérience, la fatigue et le nombre de camions.
C'est vrai que cela fait pas mal de choses à surveiller.
Posté : lun. févr. 17, 2014 11:01 am
par Hirosake
Meme avec krasno, rostov et kovorro, ca ne te donnera toujours pas 290 je crois
Il va falloir écraser ce que tu as encerclé, sécuriser ton front, réparer un max de rails pour ton ravitaillement, ...
Comment ca se passe sur le reste du front ? Il a l'air de pomper des unités pour les envoyer au sud ou bien de te préparer une grosse contre offensive sur les arrières ?
Posté : lun. févr. 17, 2014 11:02 am
par schascha
Le bilan de cette campagne d'été me semble très positif
C'est le moins que l'on puisse dire.
Maintenant, ton problème va être: la prise de Moscou.
Est-elle faisable, obligatoire pour s'imposer ???
Tu devrais te faire une carte des points de victoire pour avoir une idée claire de tes plans possibles.
Moi cela m'avait bien aidé dans notre partie.
Posté : jeu. févr. 20, 2014 11:59 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Meme avec krasno, rostov et kovorro, ca ne te donnera toujours pas 290 je crois
Il va falloir écraser ce que tu as encerclé, sécuriser ton front, réparer un max de rails pour ton ravitaillement, ...
Comment ca se passe sur le reste du front ? Il a l'air de pomper des unités pour les envoyer au sud ou bien de te préparer une grosse contre offensive sur les arrières ?
les 290 sont loin....
Le reste du front tient. Je suis dominé entre Saratov et Penza et il sera bientôt plus fort que moi à Stalingrad...
Il faut que je nettoie le sud au plus vite pour conserver l'initiative
Posté : ven. févr. 21, 2014 12:01 am
par STEF78
schascha a écrit :Le bilan de cette campagne d'été me semble très positif
C'est le moins que l'on puisse dire.
Maintenant, ton problème va être: la prise de Moscou.
Est-elle faisable, obligatoire pour s'imposer ???
Tu devrais te faire une carte des points de victoire pour avoir une idée claire de tes plans possibles.
Moi cela m'avait bien aidé dans notre partie.
Tu as raison, je vais faire la carte. Intuitivement, je sens bien que je dois prendre Moscou pour gagner mais je vérifie.
Posté : ven. févr. 21, 2014 8:33 am
par Hirosake
Des nouvelles du front après 5 jours ?

Posté : ven. févr. 21, 2014 9:44 am
par Whatman
Hirosake a écrit :Des nouvelles du front après 5 jours ?

comme pour les séries pause JO on peut dire qu'on est scotché devant notre écran attendre la suite

Posté : ven. févr. 21, 2014 9:50 am
par schascha
C'est vrai qu'on est accro!!
Posté : ven. févr. 21, 2014 9:51 am
par Hirosake
C'est pas une raison pour abandonner ses hommes !
Sinon le front sud finira en ..

Posté : ven. févr. 21, 2014 11:02 am
par STEF78
Tour 74, 12 Novembre 1942
Merci pour vos encouragements à poursuivre cet AAR.
Après quelques jours de break familial
sans PC (sinon, ... je me connais), la suite des aventures des Germains contre les Scythes.
Je reprends l'initiative au sud avec comme idée toujours la destruction des troupes russes. Notons que les tours de boue lui ont permis de repasser au dessus des 6M d'hommes.
Bonne avancée autour de Krasnodar. Je laisse les unités au delà de Vorochilovsk récupérer. Elles étaient hors zone de ravitaillement.
Par ailleurs la Crimée va devenir un dilemme: assaut ou camp de prisonniers?
Enfin je vais m'attaquer à la carte pour les VP
Posté : ven. févr. 21, 2014 11:43 am
par Hirosake
La crimée nettoyée te permettrait de récupérer des troupes pour tenir ton front du caucase

Posté : ven. févr. 21, 2014 11:54 am
par gladiatt
STEF78 a écrit :Tour 74, 12 Novembre 1942
Merci pour vos encouragements à poursuivre cet AAR.
Après quelques jours de break familial sans PC (sinon, ... je me connais), la suite des aventures des Germains contre les Scythes.
Je reprends l'initiative au sud avec comme idée toujours la destruction des troupes russes. Notons que les tours de boue lui ont permis de repasser au dessus des 6M d'hommes.
Bonne avancée autour de Krasnodar. Je laisse les unités au delà de Vorochilovsk récupérer. Elles étaient hors zone de ravitaillement.
Dis donc, tu as "bouffé" la poche de Rostov, mine de rien ! ?
Posté : ven. févr. 21, 2014 12:03 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :La crimée nettoyée te permettrait de récupérer des troupes pour tenir ton front du caucase

C'est l'avantage mais le corollaire c'est que je dois au moins distraire un ou deux corps de blindés pour le faire de façon rapide
Posté : ven. févr. 21, 2014 12:05 pm
par STEF78
gladiatt a écrit :
Dis donc, tu as "bouffé" la poche de Rostov, mine de rien ! ?
J'ai continué à attaquer les unités encerclées pendant la boue et surtout maintenu coupées les lignes de ravitaillement
Il faut maintenir le russe sur la défensive sinon le rouleau compresseur se mets rapidement en place.
Posté : ven. févr. 21, 2014 12:43 pm
par Hirosake
STEF78 a écrit :Hirosake a écrit :La crimée nettoyée te permettrait de récupérer des troupes pour tenir ton front du caucase

C'est l'avantage mais le corollaire c'est que je dois au moins distraire un ou deux corps de blindés pour le faire de façon rapide
J'en suis conscient ... tu sais passer du caucase en crimée ?
Sinon une fois les deux villes du nord ouest caucase dans ta main, tu liquides la crimée en lui mettant un max de pression et en faisant attention autour de stalingrad à une contre offensive.
Posté : ven. févr. 21, 2014 3:40 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :
Je peux passer par Kertch quand le détroit sera gelé (ice level>8)
Posté : ven. févr. 21, 2014 4:12 pm
par Choucroute
La prise de Novorossisk ne coupe t-elle pas le robinet a la Crimee?
La prise de Bakou a t-elle un impact sur le Russe, ou bien l'Allemand?

Posté : ven. févr. 21, 2014 4:33 pm
par Hirosake
Choucroute a écrit :La prise de Novorossisk ne coupe t-elle pas le robinet a la Crimee?

Bakou est une source de ravitaillement russe, mais pas la seule hélas. Mais si bakou est prise et le reste du caucase isolé, toutes les troupes russes de ce coin seront sans ravito... évidemment bakou étant au fond, stef aura déja la majeure partie du caucase a ce moment la ... donc finalement ca changerait pas gd chose
Posté : ven. févr. 21, 2014 4:34 pm
par Hirosake
STEF78 a écrit :Hirosake a écrit :
Une offensive d'hiver en tete alors ?

Posté : ven. févr. 21, 2014 4:59 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :STEF78 a écrit :Hirosake a écrit :
Une offensive d'hiver en tete alors ?

Pas le choix, j'ai fait les calculs rapides. Il faut que je prenne Stalingrad (5) , Engels (1), TOUTES les villes du Caucase (12) et Moscou (18 points), C'est pas fini!
Posté : ven. févr. 21, 2014 5:05 pm
par STEF78
Tour 75, 19 Novembre 1942
Je continue à pousser dans le Caucase et prend Novorosiysk! Les unités blindés reprennent le progression vers Grozny et un PzCorps descend le cours de la Volga pour obliger le russe à étendre sa défense.
La liquidation des poches ramène l'OOB sous les 6M.
J'ai fait descendre aussi vite que possible un max d'unités de montagne.
Focus sur le secteur de Saratov où la pression est constante. Pas satisfait de mon positionnement puisque je dois maintenir par défaut des unités blindés en première ligne.

Posté : ven. févr. 21, 2014 5:08 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :La prise de Novorossisk ne coupe t-elle pas le robinet a la Crimee?

La Crimée est ravitaillée tant qu'un port de la mer Noire est opérationnel et relié à Bakou qui est une source de ravitaillement permanente.
Posté : ven. févr. 21, 2014 5:27 pm
par Choucroute
J'aurais pense que la prise de Bakou impacte aussi sur le ravitaillement en petrole pour le joueur Russe.
Posté : ven. févr. 21, 2014 6:18 pm
par Hirosake
S'il parvient à prendre le caucase, ca débloquera pas mal de troupes pour faire les points qui restent et renforcer le front ... " suffit de "

Posté : ven. févr. 21, 2014 9:06 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :J'aurais pense que la prise de Bakou impacte aussi sur le ravitaillement en petrole pour le joueur Russe.
A partir de 1943, le russe bénéficie à plein du prêt bail et des fournitures des alliés
Posté : ven. févr. 21, 2014 9:07 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :S'il parvient à prendre le caucase, ca débloquera pas mal de troupes pour faire les points qui restent et renforcer le front ... " suffit de "

Il suffit de.... les derniers 1000 km sont longs
Posté : ven. févr. 21, 2014 9:12 pm
par STEF78
Tour 76, 26 novembre 1942
L'avance continue à un rythme lent... les têtes de rails sont loin derrière. Prise de Touapse sur la mer Noire, les troupes de montagne s'attaquent au Caucase.

Posté : ven. févr. 21, 2014 10:32 pm
par Choucroute
Si c'est possible de faire le menage jusqu'a Tbilissi, la Crimee tombera comme un fruit mur???

Posté : ven. févr. 21, 2014 11:12 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Si c'est possible de faire le menage jusqu'a Tbilissi, la Crimee tombera comme un fruit mur???

En fait ma décision est prise, je vais dévier un corps blindé vers la Crimée
Posté : sam. févr. 22, 2014 12:19 pm
par STEF78
Tour 77, 3 décembre 1942
Toujours de sérieux combats autour de Saratov mais sans gain de part et d'autre.
Focus sur le front sud:
- Kertch est pratiquement atteint... par l'est!
- mes unités de montagne attaquent le Caucase. La majorité des unités russes dans le secteur sont trop loin de leur source de ravitaillement!
- Echec le long de la côte de la mer Noire, mes unités blindées sont bloquées. J'attends l'infanterie
Encore 42 points de victoire à gagner...

Posté : sam. févr. 22, 2014 12:24 pm
par Choucroute
Les Panzer sont de plus en plus 'achement disperses.....

Posté : sam. févr. 22, 2014 1:02 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Les Panzer sont de plus en plus 'achement disperses.....

C'est vrai, la répartition est la suivante:
- 1 pzd en pompier vers Ryazan
- 2 corps à Saratov
- 1 corps à Stalingrad
- 1 vers Kertch
- le reste étalé le long du Caucase
Le plan pour les tours à venir
- 1 pzd en pompier vers Ryazan: idem
- 2 corps à Saratov => prendre Engels et couper la voie ferrée nord/sud à l'est
- 1 corps à Stalingrad => prendre le reste de Stalingrad et traverser la Volga
- 1 vers Kertch => prendre la Crimée à revers
- le reste étalé le long du Caucase > tout regrouper vers Grozny puis la Caspienne
Posté : sam. févr. 22, 2014 1:15 pm
par Choucroute
STEF78 a écrit :Choucroute a écrit :Les Panzer sont de plus en plus 'achement disperses.....

- le reste étalé le long du Caucase > tout regrouper vers Grozny puis la Caspienne

Pour affamer tout ce qui restera piege en Georgie!
Posté : sam. févr. 22, 2014 2:17 pm
par sval06
Ça ressemble beaucoup à l'opération historique de 42 (à part la Crimée).
Espérons que ça ne se termine pas pareil

Posté : sam. févr. 22, 2014 3:52 pm
par Choucroute
Rien qu'un decembre 1942 sans Mars ni Uranus, c'est de l'art

Posté : sam. févr. 22, 2014 4:19 pm
par warsaw bucher
Il n’empêche que le trou dans la ligne entre la Volga et le Caucase est impressionnant !
Posté : sam. févr. 22, 2014 4:30 pm
par Hirosake
STEF78 a écrit :Tour 76, 26 novembre 1942
L'avance continue à un rythme lent... les têtes de rails sont loin derrière.
Tu as ramené des réparateurs du nord et centre ou pas du tout ?
Sinon ... tu manques pas de troupes de sécu pour toutes ces nouvelles villes ? Tu t'en sors comment face aux partisans ? J'ai vu que vers stalino tu n'avais pas des troupes dans toutes les villes ? ( mais que tu avais aussi par la bas des troupes de fortif ? )
Posté : sam. févr. 22, 2014 4:43 pm
par Choucroute
warsaw bucher a écrit :Il n’empêche que le trou dans la ligne entre la Volga et le Caucase est impressionnant !
Il faut aussi que le Russe ait de quoi venir s'y installer, ce qui semble loin d'etre evident etant donne l'absence d'infrastructures de la zone.
Posté : sam. févr. 22, 2014 7:27 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :STEF78 a écrit :Choucroute a écrit :Les Panzer sont de plus en plus 'achement disperses.....

Pour affamer tout ce qui restera piege en Georgie!
Ca ne suffira pas, il faut aussi les couper de Bakou qui est source de ravitaillement permanente. Il y a encore des km à faire....
Posté : sam. févr. 22, 2014 7:29 pm
par STEF78
sval06 a écrit :Ça ressemble beaucoup à l'opération historique de 42 (à part la Crimée).

Le fait de tenir la Volga jusqu'à Saratov limite beaucoup les risques mais allonge le front...
Posté : sam. févr. 22, 2014 7:31 pm
par STEF78
warsaw bucher a écrit :Il n’empêche que le trou dans la ligne entre la Volga et le Caucase est impressionnant !
En fait ce n'est pas totalement vide. J'ai un régiment tous les 3 hexes et une unité de cavalerie derrière.
Sur la partie Nord, la mobilité des Pzd prévient tout risque
Posté : sam. févr. 22, 2014 7:38 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :
Tu as ramené des réparateurs du nord et centre ou pas du tout ?
J'ai 2 FBD (réparateurs de rails) au sud de Rostov, 1 vers Stalingrad, 1 vers Saratov et un qui complète les lignes entre le Dniepr et le Don
Sinon ... tu manques pas de troupes de sécu pour toutes ces nouvelles villes ? Tu t'en sors comment face aux partisans ? J'ai vu que vers stalino tu n'avais pas des troupes dans toutes les villes ? ( mais que tu avais aussi par la bas des troupes de fortif ? )
Je n'ai évidemment pas assez d'unités de sécurité. J'ai divisé les unités allemandes en régiments ainsi qu'une division de la Luftwaffe. J'utilise aussi des unités roumaines faibles et la cavalerie roumaine.
Il apparait environ 10 partisans par tour et autant de coupures. Le plus durs c'est pendant la boue où je n'ai plus de mobilité.
J'ai aussi gardé quelques fortifs... en cas de partie qui durerait jusqu'en 1945...
Posté : sam. févr. 22, 2014 7:39 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :warsaw bucher a écrit :Il n’empêche que le trou dans la ligne entre la Volga et le Caucase est impressionnant !
Il faut aussi que le Russe ait de quoi venir s'y installer, ce qui semble loin d'etre evident etant donne l'absence d'infrastructures de la zone.
+1 =>impossible d'attaquer sérieusement sans voie ferrée
Posté : sam. févr. 22, 2014 7:43 pm
par sval06
STEF78 a écrit :sval06 a écrit :Ça ressemble beaucoup à l'opération historique de 42 (à part la Crimée).

Le fait de tenir la Volga jusqu'à Saratov limite beaucoup les risques mais allonge le front...
Si j'étais lui, j'attaquerai aux jointures, par exemple du côté de Tambov ou mieux Viazma

Posté : sam. févr. 22, 2014 7:44 pm
par STEF78
Tour 78, 10 décembre 1942
Je reprends l'initiative sur la Volga avec 2 objectifs:
- prendre Engels
- couper le rail nord/sud
La Volga (gelée) est également traversée au sud de Stalingrad
Poursuite de l'escalade dans le Caucase
Et mon plan, basique, pour la Crimée

Posté : sam. févr. 22, 2014 7:53 pm
par STEF78
sval06 a écrit :STEF78 a écrit :sval06 a écrit :Ça ressemble beaucoup à l'opération historique de 42 (à part la Crimée).

Si j'étais lui, j'attaquerai aux jointures, par exemple du côté de Tambov ou mieux Viazma

Il essaye, je n'en parle pas mais il presse vers Tambov, Kaluga, Vishny-Voloshek et je perds régulièrement 1/2 hexes
Posté : dim. févr. 23, 2014 11:15 am
par STEF78
Tour 79, 17 décembre 1942
Gros combats entre Saratov et Stalingrad. Il est plus fort dans ce secteur que je ne l'anticipais (la reco aérienne avec le blizzard est assez inefficace)
La progression de poursuit dans le sud et mon corps blindé prend pied en Crimée.
Par ailleurs, certaines de mes unités blindées sont au bout du rouleau. La 13ème Pzd compte 7 blindés...

Posté : dim. févr. 23, 2014 11:37 am
par rominet
Merci pour la réponse sur les recos dans les villes.
Sinon, assez impressionnante, cette progression allemande à cette date.

Posté : dim. févr. 23, 2014 12:51 pm
par STEF78
rominet a écrit :
Sinon, assez impressionnante, cette progression allemande à cette date.

Merci
En fait je suis content de pouvoir poursuivre l'offensive durant l'hiver 42/43!
Posté : dim. févr. 23, 2014 1:30 pm
par STEF78
Tour 81, 31 décembre 1942, et dernier tour de 1942
Tour 80 zappé, pas de changement majeur.
Engels est perdu face aux contre attaques russes mais Stalingrad est pris!
L'OOB russe repasse au dessus de 6,1M. Usant.
La situation de l'armée rouge en Crimée est désespérée

Posté : dim. févr. 23, 2014 1:48 pm
par Choucroute
Ca va le faire, du Nord en direction de Sukhumi?
Une fois la Crimee nettoyee, je suis vraiment curieux de voir si le Caucase peut etre nettoye a 100%.
Posté : dim. févr. 23, 2014 1:50 pm
par Choucroute
Je suis aussi eminement curieux de savoir si l'Allemand sera capable de refaire des encerclements significatifs en 1943. Bref, Blau reloaded.
Posté : dim. févr. 23, 2014 3:00 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Ca va le faire, du Nord en direction de Sukhumi?

.
Avec les unités de montagne c'est jouable, elle ont moins de pénalités de mouvement en montagne
Une fois la Crimee nettoyee, je suis vraiment curieux de voir si le Caucase peut etre nettoye a 100%.
La prise de la Crimée va me libérer un puissant corps blindé. J'ai 3 destinations possibles
- Bakou pour achever la prise du Caucase
- Saratov pour reprendre l'initiative
- Moscou pour "la victoire finale". Je pense que la partie va se jouer là
Posté : dim. févr. 23, 2014 3:02 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Je suis aussi eminement curieux de savoir si l'Allemand sera capable de refaire des encerclements significatifs en 1943. Bref, Blau reloaded.
Le premier sujet va déjà être de garder l'initiative... dès que j'arrête de détruire des unités russes son OOB repart aussi sec à la hausse.
Posté : dim. févr. 23, 2014 3:25 pm
par Choucroute
Le Caucase please
Serait-ce viable de tenir ensuite une ligne Astrakhan-Stalingrad le long de la Volga? Parce que le terrain derriere es
Posté : dim. févr. 23, 2014 4:04 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :
Serait-ce viable de tenir ensuite une ligne Astrakhan-Stalingrad le long de la Volga?
C'est assez facile si je parviens à couper la voie ferrée assez au nord
Posté : dim. févr. 23, 2014 4:12 pm
par STEF78
Tour 82, 7 janvier 1943
Une nouvelle année s'annonce (et la fin des vacances et donc un rythme de jeu plus normal...)
Combats violents à l'est de Stalingrad, je tente de couper la voie ferrée
Au sud l'escalade se poursuit

Posté : dim. févr. 23, 2014 5:27 pm
par Choucroute
Ca va faire 10 divisions encerclees entre Tuapse et Sotchi
Une fois le Caucase regle (si jamais...

), a l'ete 43 si tu pouvais faire le long de la Volga le meme coup que la l'ete 42 a Voronej...
Quand on voit comment tu as pu le brimer alors qu'il etait autout de 6.8m d'hommes, esperons que tu puisses le refaire un coup.
Par contre, je demande aux experts: je n'ai jamais vu l'Allemagne a 3.76m d'hommes a ce stade du jeu dans une partie a deux. Est-ce un signe encourageant?
Posté : dim. févr. 23, 2014 10:50 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Ca va faire 10 divisions encerclees entre Tuapse et Sotchi
Pas sûr que j'arrive à fermer. Mes unités sont loin de leur sources de ravitaillement, au contraire des siennes
Une fois le Caucase regle (si jamais...

), a l'ete 43 si tu pouvais faire le long de la Volga le meme coup que la l'ete 42 a Voronej...
Quand on voit comment tu as pu le brimer alors qu'il etait autout de 6.8m d'hommes, esperons que tu puisses le refaire un coup.
Ca dépendra surtout du nombre de VP qu'il me manquera à ce moment
Par contre, je demande aux experts: je n'ai jamais vu l'Allemagne a 3.76m d'hommes a ce stade du jeu dans une partie a deux. Est-ce un signe encourageant?
Pas exceptionnel à mon sens, contre Schascha je suis monté à plus de 4.5M
Posté : dim. févr. 23, 2014 10:53 pm
par STEF78
Tour 83, 14 janvier 1942
Percée à Stalingrad, le rail n'est plus très loin
L'avancée se poursuit au sud
Agonie de l'armée rouge en Crimée

Posté : dim. févr. 23, 2014 11:59 pm
par Sinydoc
C'est le cycle infernal pour lui car si j'ai bien compris les divisions détruites reviennent mais avec un moral et une expérience très basse, donc ineffective au combat, et je pense qu'il doit en être à les envoyer au front d'ou le fait que ca craque aussi vite...
Posté : lun. févr. 24, 2014 9:34 am
par sval06
STEF78 a écrit :
Pas exceptionnel à mon sens, contre Schascha je suis monté à plus de 4.5M[/quote]
Certes mais cette partie est un peu atypique: tu étais recroquevillé en Pologne dès novembre 1941.
Là tu ravages le Caucase à l'hiver 42-43...

Posté : lun. févr. 24, 2014 8:40 pm
par STEF78
Sinydoc a écrit :C'est le cycle infernal pour lui car si j'ai bien compris les divisions détruites reviennent mais avec un moral et une expérience très basse, donc ineffective au combat, et je pense qu'il doit en être à les envoyer au front d'ou le fait que ca craque aussi vite...
Je le crois aussi vu la facilité avec laquelle je repousse ses infanteries au nord de Grozny
Posté : lun. févr. 24, 2014 8:42 pm
par STEF78
sval06 a écrit :STEF78 a écrit :
Pas exceptionnel à mon sens, contre Schascha je suis monté à plus de 4.5M
Certes mais cette partie est un peu atypique: tu étais recroquevillé en Pologne dès novembre 1941.
Là tu ravages le Caucase à l'hiver 42-43...

C'est vrai que la comparaison n'est pas pertinente...

Posté : lun. févr. 24, 2014 8:46 pm
par STEF78
Tour 84, 21 janvier 1943
La Stavka a rameuté du monde à Stalingrad mais j'arrive quand même à réaliser un encerclement
Dans le sud mon avance au delà de Grozny laisse plusieurs unités russes isolées. Des futurs prisonniers sans doute

Posté : mar. févr. 25, 2014 7:54 am
par STEF78
Tour 85, 28 janvier 1943
Combats intensifs entre Saratov et Stalingrad. La poche est rouverte.
Plus que 30 miles avant la Caspienne!!! Une unité de montagne allemande présomptueuse encerclée
Crimée: la fin. Cela va me libérer plusieurs divisions

Posté : mar. févr. 25, 2014 9:12 am
par Hirosake
Ta division de montagne ne risque pas l'anéantissement ?
Poche de stalingrad rouverte ... mais tu l'as refermée, moins de prises dedans mais ca devrait tenir cette fois?
Ton OOB en hommes ne cesse de monter, le reste est assez stable, mais le russe n'a pas beaucoup plus de blindés que toi ( normal ?? ou il ne crée plus de corps blindés ? ) par contre en avions ca décoiffe ...

Posté : mar. févr. 25, 2014 8:17 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Ta division de montagne ne risque pas l'anéantissement ?
Si même si je lui ai envoyé un max de ravitaillement!
Poche de stalingrad rouverte ... mais tu l'as refermée, moins de prises dedans mais ca devrait tenir cette fois?
Eh non, voir ci dessous
Ton OOB en hommes ne cesse de monter, le reste est assez stable, mais le russe n'a pas beaucoup plus de blindés que toi ( normal ?? ou il ne crée plus de corps blindés ? ) par contre en avions ca décoiffe ...

Il créée toujours des corps blindés mais ils ne sont pas à pleine force.
Sur l'aviation, c'est vrai que c'est toujours de la folie...
Posté : mar. févr. 25, 2014 8:19 pm
par STEF78
Tour 86, 4 février 1943
La poche de Stalingrad est rouverte!!!!
Sotchi est pris

et mes blindés de tête sont à 20 milles de la mer Caspienne

Posté : mer. févr. 26, 2014 9:10 pm
par STEF78
Tour 87, 11 février 1943
Plus que 10 milles avant d'atteindre la mer Caspienne

Posté : mer. févr. 26, 2014 9:27 pm
par Choucroute
Y'a pas moyen de percer? Parce que s'il faut encore 3 mois pour atteindre Bakou

Posté : mer. févr. 26, 2014 10:37 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Y'a pas moyen de percer? Parce que s'il faut encore 3 mois pour atteindre Bakou

Le problème c'est le ravitaillement, la réparation des rails n'avance pas très vite en hiver!
Posté : jeu. févr. 27, 2014 3:45 pm
par Choucroute
Le Russe, lui, a bien fait Stalingrad Kharkov en debut decembre 1942 - fin janvier 1943?
Posté : jeu. févr. 27, 2014 9:25 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Le Russe, lui, a bien fait Stalingrad Kharkov en debut decembre 1942 - fin janvier 1943?
Juste pour être tatillon, Uranus commence le 19 Novembre 1942 et les russes prennent Kharkov le 16 février 1943. En plus en novembre 1942, le front suivait le Don et la distance front-Kharkov était bien plus courte que Stalingrad-Kharkov.
Et je pense atteindre Bakou avant la boue....
Posté : jeu. févr. 27, 2014 9:27 pm
par STEF78
Tour 88, 18 février 1943
Un gros clash se prépare, nous amenons tous les 2 des renforts dans la secteur.

Posté : jeu. févr. 27, 2014 9:46 pm
par STEF78
Tour 89, 25 février 1943
A nous les bains de soleil sur la Caspienne ...
Pas trop le temps de flemmarder toutefois car nous devons:
- repousser les affreux venant du nord qui veulent nous piquer les places sur les transats
- prendre Bakou pour terminer cette campagne caucasienne

Posté : jeu. févr. 27, 2014 10:15 pm
par STEF78
Tour 90, 4 mars 1943
La percée vers Bakou!!

Posté : jeu. févr. 27, 2014 11:53 pm
par rominet
Epatante, cette partie.
On croirait vivre un plan bleu qui aurait réussi.

Posté : ven. févr. 28, 2014 5:58 am
par Hirosake
Une carte générale du caucase pour mieux se rendre compte de la distance vers Bakou ? ^^
Sinon tu peux laisser le russe progresser un peu et longer le cours d'eau dans son dos pour l'encercler ... si tu penses en avoir les moyens =) mais on voit qu'il y a moyen de faire de petits encerclements de ses troupes ... 3 div un peu avancées, protégées par une en arrière ... une de la garde laissée un peu seule au bord de l'eau ...
et puis aussi un encerclement de ses forces à Khasav-yurt aiderait vers Bakou ...
Belle partie, on est vraiment dedans à fond avec toi

Posté : ven. févr. 28, 2014 10:25 am
par schascha
Ce qui est très impressionnant dans cette partie c'est que tu parviens à conserver l'initiative depuis bientôt deux ans.
Je pense que cela n'aurait pas été possible avec les anciennes règles concernant le premier hiver, le jeu a donc évolué dans me bon sens.
Bravo

, cette partie doit être un vrai régal à jouer.
D'autant plus que le suspens est toujours là concernant le résultat final ( bien que je me demandes si le joueur russe a encore des chances raisonnables de l'emporter).
Posté : ven. févr. 28, 2014 11:05 pm
par STEF78
rominet a écrit :Epatante, cette partie.
On croirait vivre un plan bleu qui aurait réussi.

C'est vrai que c'est assez incroyable d'atteindre la Caspienne!
Posté : ven. févr. 28, 2014 11:06 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Une carte générale du caucase pour mieux se rendre compte de la distance vers Bakou ? ^^
Sinon tu peux laisser le russe progresser un peu et longer le cours d'eau dans son dos pour l'encercler ... si tu penses en avoir les moyens =) mais on voit qu'il y a moyen de faire de petits encerclements de ses troupes ... 3 div un peu avancées, protégées par une en arrière ... une de la garde laissée un peu seule au bord de l'eau ...
et puis aussi un encerclement de ses forces à Khasav-yurt aiderait vers Bakou ...
Belle partie, on est vraiment dedans à fond avec toi

Mon idée c'est plutôt de foncer vers Bakou, de liquider les unités au sud et de reporter toutes mes forces au nord.
Et merci pour le soutien

Posté : ven. févr. 28, 2014 11:10 pm
par STEF78
schascha a écrit :Ce qui est très impressionnant dans cette partie c'est que tu parviens à conserver l'initiative depuis bientôt deux ans.
Je pense que cela n'aurait pas été possible avec les anciennes règles concernant le premier hiver, le jeu a donc évolué dans me bon sens.
Bravo

, cette partie doit être un vrai régal à jouer.
D'autant plus que le suspens est toujours là concernant le résultat final ( bien que je me demandes si le joueur russe a encore des chances raisonnables de l'emporter).
C'est clair que garder l'initiative en mars 1943, c'est sympa et effectivement c'est lié au blizzard allégé.
Pour la fin de la partie, je suis inquiet, pas sur le jeu mais parce que le fichier semble corrompu et que je n'arrive plus à le télécharger. J'ai alerté Matrix, Slitherine etc... ils se penchent dessus mais sans résultat pour le moment.

Posté : ven. févr. 28, 2014 11:16 pm
par STEF78
Tour 91, 11 mars 1943
Cette fois la percée est effective! Plusieurs corps russes sont isolés et Bakou est à portée de main
Grosse baston dans le secteur de Terekli-mekteb

Posté : ven. févr. 28, 2014 11:53 pm
par Choucroute
C'est moi ou il y a une petite distorsion du littoral entre Derbent et Bakou? En verifiant sur Google maps, il y a plus de 200km a vol d'oiseau entre ces deux villes. Et la Bakou est au moins 150km plus au Sud que Tbilissi.
Non?
Posté : sam. mars 01, 2014 11:58 am
par STEF78
Choucroute a écrit :C'est moi ou il y a une petite distorsion du littoral entre Derbent et Bakou? En verifiant sur Google maps, il y a plus de 200km a vol d'oiseau entre ces deux villes. Et la Bakou est au moins 150km plus au Sud que Tbilissi.
Non?
La carte est très grande, n'est ce pas plutôt la question de la représentation d'une carte plane versus la rotondité de la terre?
Posté : sam. mars 01, 2014 12:05 pm
par STEF78
Tour 92, 18 mars 1943
Les dernières images en ma possession, si Matrix ne me permet pas de recharger le jeu, l'AAR et la partie s'arrêteront là....
Les défenses devant Bakou s'effondrent, le rail vers Tbilissi est coupé, plusieurs corps russes détruits et je tiens face à la pression au nord
Et un petit focus sur le nord pour montrer le terrain que frogmarc m' a grignoté durant l'hiver

Posté : sam. mars 01, 2014 12:22 pm
par Choucroute
STEF78 a écrit :Choucroute a écrit :C'est moi ou il y a une petite distorsion du littoral entre Derbent et Bakou? En verifiant sur Google maps, il y a plus de 200km a vol d'oiseau entre ces deux villes. Et la Bakou est au moins 150km plus au Sud que Tbilissi.
Non?
La carte est très grande, n'est ce pas plutôt la question de la représentation d'une carte plane versus la rotondité de la terre?
Je ne vois pas ou tu veux en venir
Le fait est que :
http://fr.distance.to/Derbent/Bakou
223km a vol d'oiseau, 263km sur route.
Tbilissi et Bakou n'ont pas du tout la meme latitude.
http://fr.distance.to/Makhachkala/Derbent
120km a vol d'oiseau.
La, on a 120 bornes en Makhachkala et Bakou !!!
Je connais un peu la region. C'est pour ca que quand tu etais aux abord de Makhachkala, je me disais qu'il te restait un paquet de chemin....
Vraiment navre d'apprendre que la partie est en suspens. J'espere que les gars de Matrix te laisseront pas tomber. Sinon, tu me le dis et je vais les voir dans leur QG au Nord de Londres pour aller gueuler en personne.

Posté : sam. mars 01, 2014 12:38 pm
par schascha
Les dernières images en ma possession, si Matrix ne me permet pas de recharger le jeu, l'AAR et la partie s'arrêteront là...
Ahhh nooon ça c'est pas possible !!!
On veut la suite nous
Posté : dim. mars 02, 2014 11:00 am
par STEF78
Choucroute a écrit :
Vraiment navre d'apprendre que la partie est en suspens. J'espere que les gars de Matrix te laisseront pas tomber. Sinon, tu me le dis et je vais les voir dans leur QG au Nord de Londres pour aller gueuler en personne.

J'ai mis du temps à susciter des réactions de leur hotline
Il faut aller taper à la porte de Slitherine, dans mon cas ça fait bouger les choses et Joel Billings himself s'est penché sur notre problème ce week end
Posté : dim. mars 02, 2014 11:03 am
par STEF78
schascha a écrit :
Ahhh nooon ça c'est pas possible !!!
On veut la suite nous
Je croise les doigts pour continuer!
Posté : dim. mars 02, 2014 12:26 pm
par Hirosake
Vivement la suite, on veut voir les russes du caucase se rendre par centaines de milliers suite à la prise de Bakou et le manque de ravitaillement, puis un encerclement des forces du nord caucase, la prise de leningrad suivie d'un encerclement majestueux à Moscou !

Posté : dim. mars 02, 2014 1:02 pm
par Choucroute
STEF78 a écrit :Choucroute a écrit :

J'ai mis du temps à susciter des réactions de leur hotline
Il faut aller taper à la porte de Slitherine, dans mon cas ça fait bouger les choses et Joel Billings himself s'est penché sur notre problème ce week end
Je viens de verifier, ils sont a dix bornes de chez moi

Posté : dim. mars 02, 2014 4:44 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Vivement la suite, on veut voir les russes du caucase se rendre par centaines de milliers suite à la prise de Bakou et le manque de ravitaillement, puis un encerclement des forces du nord caucase, la prise de leningrad suivie d'un encerclement majestueux à Moscou !

Tu proposes
1 les russes du caucase se rendre par centaines de milliers suite à la prise de Bakou et le manque de ravitaillement => ok pour moi
2 un encerclement des forces du nord Caucase => pas le temps avant la boue
3 la prise de leningrad => déjà fait

, voir mon premier post
4 un encerclement majestueux à Moscou => ca devrait bastonner sévère dans ce secteur cet été!!! et même si ce n'est pas majestueux, je prends!
Posté : dim. mars 02, 2014 4:46 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :
Je viens de verifier, ils sont a dix bornes de chez moi

Si ça ne repart pas, je te fais signe!!!

Posté : dim. mars 02, 2014 5:20 pm
par Hirosake
STEF78 a écrit :Hirosake a écrit :Vivement la suite, on veut voir les russes du caucase se rendre par centaines de milliers suite à la prise de Bakou et le manque de ravitaillement, puis un encerclement des forces du nord caucase, la prise de leningrad suivie d'un encerclement majestueux à Moscou !

Tu proposes
1 les russes du caucase se rendre par centaines de milliers suite à la prise de Bakou et le manque de ravitaillement => ok pour moi
2 un encerclement des forces du nord Caucase => pas le temps avant la boue
3 la prise de leningrad => déjà fait

, voir mon premier post
4 un encerclement majestueux à Moscou => ca devrait bastonner sévère dans ce secteur cet été!!! et même si ce n'est pas majestueux, je prends!
Ah oui
Il n'a pas tenté de contre attaque contre le finlandais ?
Pendant l'hiver, peux tu envisager de finir le russe dans le caucase après la prise de bakou et faire un large encerclement par le nord de stalingrad des troupes aventurées plus au sud ?
Et à l'été, le plan contre moscou
PS : quel est ton soucis exactement avec le jeu ? tu ne l'as plus que tu dis avoir besoin de le recharger ?
Posté : lun. mars 03, 2014 8:02 am
par STEF78
Hirosake a écrit :
quel est ton soucis exactement avec le jeu ? tu ne l'as plus que tu dis avoir besoin de le recharger ?
Joel Billings vient de nous restaurer le tour antérieur cette nuit. Marc (frogmac) va donc pouvoir (devoir?) le rejouer. comme il est en vacances, on aura le résultat ce week end.
Posté : lun. mars 03, 2014 12:13 pm
par Boudi
Je ne poste pas beaucoup ici mais je suis néanmoins ta progression avec une certaine admiration, compte tenu des déroutes allemandes que j'avais l'habitude de voir sur ce jeu, jusqu'ici.
J'espère qu'ils pourront récupérer ta save, je crois que ça vaut le coup d'être patient.

Posté : lun. mars 03, 2014 8:45 pm
par STEF78
Boudi a écrit :Je ne poste pas beaucoup ici mais je suis néanmoins ta progression avec une certaine admiration, compte tenu des déroutes allemandes que j'avais l'habitude de voir sur ce jeu, jusqu'ici.
J'espère qu'ils pourront récupérer ta save, je crois que ça vaut le coup d'être patient.

Merci pour le compliment
Pour le moment j'attends le retour de frogmarc pour continuer.
Je dois remercier Schascha qui m'a fait découvrir ce forum. Les échanges y sont toujours constructifs et courtois. Du bonheur dans ce monde de brutes!

Posté : mar. mars 04, 2014 7:28 pm
par Blutch
Choucroute a écrit :

Je pensais que Matrix était une boite US ....
Posté : mar. mars 04, 2014 11:36 pm
par Choucroute
C'est le cas, mais Slitherine est anglaise, et si j'ai bien compris, Matrix possede une sorte de succursale QG au meme endroit au Sud de Londres.
Posté : mer. mars 05, 2014 5:41 pm
par jagermeister
Excellente partie avec une progression très impressionnante.
Ce serait dommage qu'elle s'arrêta maintenant.

Posté : dim. mars 09, 2014 11:18 pm
par STEF78
jagermeister a écrit :Excellente partie avec une progression très impressionnante.
Merci
Ce serait dommage qu'elle s'arrêta maintenant.

C'est pas définitivement gagné....
Posté : dim. mars 09, 2014 11:21 pm
par STEF78
Tour 93, 25 mars 1943
Dernier tour avant la boue....
Assez satisfait de ma campagne hivernale, même si Bakou n'est pas tombé.
Le fait de couper le ravitaillement à partir de Bakou a un effet redoutable sur les unités du secteur Tbilissi Sukhumi: elles sont isolées et les hexes non contrôlées par les russes me sont acquis.
Sinon, une vue générale du front

Posté : dim. mars 09, 2014 11:22 pm
par STEF78
Et un focus plus détaillé sur Bakou, les défenses russes sont faibles...

Posté : lun. mars 10, 2014 5:51 am
par Hirosake
Du coup toute unité russe dans le caucase est considérée comme isolée sauf à Bakou et tu peux les détruire facilement pendant l'hiver ?

Posté : lun. mars 10, 2014 10:38 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Du coup toute unité russe dans le caucase est considérée comme isolée sauf à Bakou et tu peux les détruire facilement pendant l'hiver ?

C'est ça! La difficulté, c'est que maintenant c'est la boue et que les mouvements sont très ralentis
Posté : sam. mars 15, 2014 8:05 am
par STEF78
Tour 99, 6 mai 1943
Boue sur toute la Russie à l'exception de l'extrême sud du territoire..
je profite de cette opportunité pour abattre les défenses devant Bakou mais échoue dans ma tentative de prise de la ville.
Les choses sérieuses reprennent au prochain tour...

Posté : sam. mars 15, 2014 4:38 pm
par STEF78
Tour 100, 13 mai 1943
Retour du temps clair, Bakou est tombé et quelques unités russes errent dans la Caucase.
Entre Bakou et Astrakhan, frogmarc fait le nécessaire pour éviter un encerclement. Il recule et s'appuie à l'ouest sur les marais.

Posté : sam. mars 15, 2014 5:42 pm
par warsaw bucher
Maintenant que Bakou est tombée, quels sont les objectifs ?
Posté : sam. mars 15, 2014 6:44 pm
par STEF78
warsaw bucher a écrit :Maintenant que Bakou est tombée, quels sont les objectifs ?
Pour gagner je dois prendre Moscou.... mais la prise de la ville nécessitera un effort majeur avec dégarnissement d'autres secteurs secondaires.
Donc a priori le plan:
- Sécuriser tout ce qui est au sud de Saratov. Les voies ferrées limitent les possibilités de contre-attaques si j'arrive à couper le rail nord/sud
- Prendre Moscou avant fin Août
Posté : sam. mars 15, 2014 9:58 pm
par Mattheus
STEF78 a écrit :Tour 100, 13 mai 1943
Retour du temps clair, Bakou est tombé et quelques unités russes errent dans la Caucase.
Entre Bakou et Astrakhan, frogmarc fait le nécessaire pour éviter un encerclement. Il recule et s'appuie à l'ouest sur les marais.

Tu prévois pas de tenter un mouvement de faux au nord des marais? Il n'y a pas l'air d'y avoir grand monde et de grands espaces pour unités mobiles
Posté : dim. mars 16, 2014 9:06 pm
par STEF78
Tour 100, 13 mai 1942
Bien vu Mattheus !!!
forgmarc a une fois de plus sous-estimé la mobilité de mes unités motorisées.
Cette erreur va lui couter ses unités au sud ouest d'Astrakhan!
A Stalingrad, je parviens à couper le rail mais m'expose à une sévère contre-attaque

Posté : dim. mars 16, 2014 9:07 pm
par STEF78
Et j'ai ravagé ses bases aériennes...

Posté : dim. mars 16, 2014 9:26 pm
par Mattheus
Cela va devenir encore plus dur pour ton adversaire s'il n'a rien pour constituer un front sud car là, on se prendrait à imaginer un enveloppement par le sud pour chopper l'arrière du front de Stalingrad.
Bon il a l'air d'avoir quelques moyens là-bas mais avec la menace qui remonte, il va peut être hésité à attaquer.
Posté : dim. mars 16, 2014 10:25 pm
par Choucroute
Oh, la boulette du joueur Sovietique....

Posté : lun. mars 17, 2014 9:03 am
par stratcom
Il doit commencer à désespérer.
Posté : lun. mars 17, 2014 11:46 am
par STEF78
stratcom a écrit :Il doit commencer à désespérer.
Pas sûr, les CV de ses stacks augmentent avec constance et régularité et le temps joue contre moi...
J'avoue que la capacité du russe à encaisser les coups me surprend à chaque fois.
Posté : lun. mars 17, 2014 11:59 am
par STEF78
Tour 102, 27 mai 1943
La rive occidentale de la Volga est nettoyée, la poche sérieusement réduite. Les pertes russes sont terribles.
Le russe me repousse sèchement du côté de Stalingrad.
Par contre il y a du lourd qui arrive du nord... c'est assez inquiétant et je me demande si je ne fais pas une erreur stratégique. La clef de la partie est Moscou, pas la Volga inférieure.
Mois après mois, ma capacité à conserver l'initiative se réduit. Cet été sera décisif!

Posté : lun. mars 17, 2014 12:02 pm
par Bébert
Ce qui m'étonne c'est le nombre d'avions en service chez les soviets...dans ma partie, mon adversaire en a plus de deux fois moins. Ton adversaire a peut-être mal géré la chose et cela expliquerait pourquoi il a aussi des troupes finalement peu nombreuses (indépendamment du fait que 4 000 000 de prisonniers, c'est juste énorme).
En tout les cas, je rêve d'avoir un adversaire comme le tien

Posté : lun. mars 17, 2014 12:21 pm
par STEF78
Bébert a écrit :Ce qui m'étonne c'est le nombre d'avions en service chez les soviets...dans ma partie, mon adversaire en a plus de deux fois moins. Ton adversaire a peut-être mal géré la chose et cela expliquerait pourquoi il a aussi des troupes finalement peu nombreuses (indépendamment du fait que 4 000 000 de prisonniers, c'est juste énorme).
Plusieurs réponses possibles:
- comment a t il géré l'évacuation des usines?
- quelle a été l'intensité de la guerre aérienne? Dans cette partie, à part quelques exception ça a été faible. Ca dépend vraiment de l'agressivité du russe.
En tout les cas, je rêve d'avoir un adversaire comme le tien

La première qualité d'un adversaire c'est sa fiabilité. frogmarc l'est et je l'en remercie vivement.
Le plus rageant, c'est d'être planté par un adversaire dès que le vent tourne en sa défaveur!
Posté : lun. mars 17, 2014 1:34 pm
par Choucroute
Il faut continuer a lui detruire tout ce qui est possible jusqu'a la mi-juillet, et le tenir a distance de toutes les villes mineures qu'il aurait une chance de reprendre.
Puis garder fin juillet/aout/septembre pour Moscou.
Avec tout ce que tu lui auras detruit dans l'intervalle, ce sera autant de formations en moins qu'il pourra 1- soit jeter dans la fournaise du Kremlin
2- soit engager ailleurs pour choper LA ville qui te fera descendre a 289pts.
Posté : lun. mars 17, 2014 7:31 pm
par schascha
STEF78 a écrit :Bébert a écrit :Ce qui m'étonne c'est le nombre d'avions en service chez les soviets...dans ma partie, mon adversaire en a plus de deux fois moins. Ton adversaire a peut-être mal géré la chose et cela expliquerait pourquoi il a aussi des troupes finalement peu nombreuses (indépendamment du fait que 4 000 000 de prisonniers, c'est juste énorme).
Plusieurs réponses possibles:
- comment a t il géré l'évacuation des usines?
- quelle a été l'intensité de la guerre aérienne? Dans cette partie, à part quelques exception ça a été faible. Ca dépend vraiment de l'agressivité du russe.
La gestion des forces aériennes est un sacré boulot pour le russe.
Il faut penser à créer des airbases courant 42, et il faut régulièrement vérifier que les updates ne vident pas les bases aériennes.
Sans parler qu'il ne faut pas oublier de faire tourner par la réserve nationale les unités qui ont un moral inférieur au moral national.
Je sais que dans notre partie je ne me suis plus occupé de ce secteur dans les derniers tours et que mon nombre d'avions s'est réduit considérablement.
Sinon la partie est toujours aussi passionnante.

Posté : mar. mars 18, 2014 12:08 am
par STEF78
Tour 104, 10 juin 1943
Je tente d'encercler ses unités blindés à l'est de la Volga par un crochet à droite. Si ça tourne bien cette bataille peut être quasiment décisive.
Un point sur les pertes d'unités du russe
Et une illustration de la pression subie par mon front nord chaque tour

Posté : mar. mars 18, 2014 12:54 am
par Choucroute
Il est bien gentil avec ses attaques au nord, mais quel est l'objectif? Si ca peut l'occuper... il sera a Demyansk au mois d'Octobre?

Posté : mar. mars 18, 2014 4:52 pm
par Leaz
Maintenir la pression, éroder le potentiel Allemand. Au contraire c'est très bien joué de sa part de ne pas geler des parties du front, c'est ce que l'Allemand recherche et ce que le Soviétique doit éviter vu la disproportion des moyens.
Sinon, encore une fois, très belle partie
A ta place, maintenant que le Caucase est conquis, je remonterais la plus grande partie de mes unités de valeurs vers le sud-est de Moscou. Tu peut désormais t'appuyer sur la Volga inférieure pour défendre le Caucase et si il décide de se concentrer sur ce secteur, tu aura les mains libre là où c'est le plus important : Moscou.
Posté : mer. mars 19, 2014 8:40 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :Il est bien gentil avec ses attaques au nord, mais quel est l'objectif? Si ca peut l'occuper... il sera a Demyansk au mois d'Octobre?

Ca peut aller bien plus vite, les victoires augmentent son moral et réduisent le mien. S'il s'y met sérieusement, je vais devoir encore renforcer le secteur. J'en suis déjà à 6 Inf et 1 Pzd en plus pour stabiliser la ligne
Posté : mer. mars 19, 2014 8:44 pm
par STEF78
Leaz a écrit :Maintenir la pression, éroder le potentiel Allemand. Au contraire c'est très bien joué de sa part de ne pas geler des parties du front, c'est ce que l'Allemand recherche et ce que le Soviétique doit éviter vu la disproportion des moyens.
Je partage (malheureusement) ton analyse
Sinon, encore une fois, très belle partie
Merci
A ta place, maintenant que le Caucase est conquis, je remonterais la plus grande partie de mes unités de valeurs vers le sud-est de Moscou. Tu peut désormais t'appuyer sur la Volga inférieure pour défendre le Caucase et si il décide de se concentrer sur ce secteur, tu aura les mains libre là où c'est le plus important : Moscou.
Ca dépendra comment avance la bataille au sud est de Stalingrad. Pour le moment je conserve mon idée première
- Sécuriser le sud de Saratov
- Puis finir les 290 VP
Posté : mer. mars 19, 2014 11:35 pm
par STEF78
Tour 105, 17 juin 1943
Je poursuis et amplifie mon crochet droit. La situation des troupes russes dans le secteur devient critique.

Posté : jeu. mars 20, 2014 11:38 am
par Choucroute
Pfiou.... chapeau.
Je rejoins absolument ton plan de phases strategiques pour l'annee 1943.
Tu comptes devorer tout ce qui traine par crochets successifs jusqu'a Saratov? Si c'est le cas, je te souhaite tout le succes possible dans cette entreprise.
Le Soviet qui repasse sous les 6m d'hommes alors que l'offensive d'ete commence, c'est quand meme encourageant. Ne devrait-il pas avoir du mal a trouver des remplacements, au bout de 10m de pertes humaines, et un tiers des villes sovietiques sous controle de l'Axe?

Posté : jeu. mars 20, 2014 9:29 pm
par STEF78
Tour 106, 24 Juin 1943
Je fonce à toute vitesse vers le nord, complète par une percée à Stalingrad et termine le mouvement avec un corps blindé descendant de Saratov.
L'armée russe au sud de Saratov est virtuellement condamnée et je pense que la partie est quasiment jouée.
Au sud, 3 corps d'infanterie russes résistent toujours sur les berges de la caspienne et j'ai perdu Vishny-Voloshek au nord. Sans importance.

Posté : jeu. mars 20, 2014 9:31 pm
par Blutch
Non mais attends ! Tu es sûr que tu ne joues pas contre l'IA ?
Un être humain aurait lâché l'éponge là !
Posté : jeu. mars 20, 2014 9:43 pm
par schascha
Il continue à jouer mais la conviction n'est plus là !
Ce qui explique qu'il se laisse tout placer.
C'est dur de le blâmer, il n'a pas eu de répit pendant plus de 100 tours!!!
Posté : jeu. mars 20, 2014 9:48 pm
par STEF78
Blutch a écrit :Non mais attends ! Tu es sûr que tu ne joues pas contre l'IA ?
Un être humain aurait lâché l'éponge là !
Non, c'est vraiment un joueur humain (et un français qui plus est).
Je lui ai proposé ce soir d'arrêter la partie. Il a perdu en un tour le tiers de ses blindés et sa situation est désespérée.
Si on continue l'agonie peut se prolonger jusqu'en septembre 1943 mais il n'y a plus de suspense.
Une de ses erreurs aura de toujours réponde à mes initiatives de manière tactique et sans prendre le recul nécessaire.
Posté : jeu. mars 20, 2014 9:49 pm
par STEF78
schascha a écrit :Il continue à jouer mais la conviction n'est plus là !
Ce qui explique qu'il se laisse tout placer.
C'est dur de le blâmer, il n'a pas eu de répit pendant plus de 100 tours!!!
Je pense aussi qu'il n'a plus la foi. Objectivement c'est dur d'être toujours sous la pression sans jamais pour voir répliquer sérieusement (en dehors du blizzard 1941)
Pas sûr que la partie aille beaucoup plus loin
Posté : jeu. mars 20, 2014 10:20 pm
par Choucroute
Allons allons, messieurs. Je l'encourage a continuer.
Apres tout, le joueur Allemand accepte bien de se faire terrasser en 100 tours, habituellement d'octobre 43 a mai 45.
Posté : ven. mars 21, 2014 8:50 am
par ertiyu
STEF78 au cas où ton adversaire arrête de jouer je veux bien reprendre sa place
Comme dis plus haut c'est dommage de voir une partie où l'Allemand est plutôt bien partie se finir comme ça.
Je ne ferais certainement pas mieux que lui mais j'ai pas subit 100 tour de débâcle

Posté : ven. mars 21, 2014 10:25 am
par Choucroute
ertiyu a écrit :STEF78 au cas où ton adversaire arrête de jouer je veux bien reprendre sa place
Comme dis plus haut c'est dommage de voir une partie où l'Allemand est plutôt bien partie se finir comme ça.
Je ne ferais certainement pas mieux que lui mais j'ai pas subit 100 tour de débâcle

Voila quelqu'un qui respecte et comprend l'art

Posté : ven. mars 21, 2014 1:54 pm
par Bébert
Oui...Sauf qeu la situation est effectivement désespérée...il n'y a plus d'armée soviétique

Posté : ven. mars 21, 2014 4:38 pm
par Hirosake
Bébert a écrit :Oui...Sauf qeu la situation est effectivement désespérée...il n'y a plus d'armée soviétique

Je vois encore 6 millions d'hommes, 18 000 avions et des dizaines de milliers de bouches à feu à prendre

Posté : ven. mars 21, 2014 9:03 pm
par STEF78
Choucroute a écrit :ertiyu a écrit :STEF78 au cas où ton adversaire arrête de jouer je veux bien reprendre sa place

Voila quelqu'un qui respecte et comprend l'art

C'est une partie sur serveur, chaque utilisateur a un code d'accès qui gère toutes ses parties en cours. Ca ne se transfère pas comme on pourrait le faire avec un fichier PBEM.
Posté : ven. mars 21, 2014 9:07 pm
par STEF78
Hirosake a écrit :Bébert a écrit :Oui...Sauf qeu la situation est effectivement désespérée...il n'y a plus d'armée soviétique

Je vois encore 6 millions d'hommes, 18 000 avions et des dizaines de milliers de bouches à feu à prendre

Tu peux enlever 300 000 hommes que je vais détruire dans les 2 tours à venir + 80 000 des 3 rifle corps que je vais achever sur la Caspienne.
L'armée rouge est brisée au sud de Saratov et si je suis mesquin, je pense pouvoir faire un raid vers l'Oural et raser les usines.
L'autre alternative est d'enrouler le front russe jusqu'à Moscou. Cette partie n'atteindra pas Octobre 1943
Posté : ven. mars 21, 2014 10:20 pm
par ertiyu
Hirosake a écrit :C'est une partie sur serveur, chaque utilisateur a un code d'accès qui gère toutes ses parties en cours. Ca ne se transfère pas comme on pourrait le faire avec un fichier PBEM.
Bon et bien comme ça c'est "plié"

Posté : ven. mars 21, 2014 10:26 pm
par Hirosake
STEF78 a écrit :Hirosake a écrit :Bébert a écrit :Oui...Sauf qeu la situation est effectivement désespérée...il n'y a plus d'armée soviétique

Tu peux enlever 300 000 hommes que je vais détruire dans les 2 tours à venir + 80 000 des 3 rifle corps que je vais achever sur la Caspienne.
L'armée rouge est brisée au sud de Saratov et si je suis mesquin, je pense pouvoir faire un raid vers l'Oural et raser les usines.
L'autre alternative est d'enrouler le front russe jusqu'à Moscou. Cette partie n'atteindra pas Octobre 1943
Un si grand encerclement et si peu de troupes effectivement dedans ?
Quand on voit les "petits" encerclements allemands et le tien, on s'attend à y voir au moins un million d'hommes

Posté : ven. mars 21, 2014 11:34 pm
par Choucroute
ertiyu a écrit :Hirosake a écrit :C'est une partie sur serveur, chaque utilisateur a un code d'accès qui gère toutes ses parties en cours. Ca ne se transfère pas comme on pourrait le faire avec un fichier PBEM.
Bon et bien comme ça c'est "plié"

Allez, on est des grands garcons, c'est pas non plus son code de carte bancaire

Posté : sam. mars 22, 2014 1:08 pm
par ertiyu
Le système dont parle STEF78, je ne connais pas
il faut s'inscrire sur shilterine ?
Posté : dim. mars 23, 2014 12:11 am
par STEF78
Hirosake a écrit :
Un si grand encerclement et si peu de troupes effectivement dedans ?
Quand on voit les "petits" encerclements allemands et le tien, on s'attend à y voir au moins un million d'hommes

Tu dois avoir raison, en regardant à nouveau la carte, ce sera plus de 300K, peut être 500K
Posté : dim. mars 23, 2014 12:12 am
par STEF78
ertiyu a écrit :Le système dont parle STEF78, je ne connais pas
il faut s'inscrire sur shilterine ?
SI tu as WITE, c'est bien expliqué dans les règles.
Effectivement le serveur est géré par Slitherine
Posté : dim. mars 23, 2014 9:43 am
par schascha
Tu n'as pas de nouvelles sur les intentions de frogmarc ???
Posté : lun. mars 24, 2014 8:45 pm
par STEF78
La partie est finie, frogmarc a renoncé.
Merci à lui, il s'est montré un joueur fiable, poli et sympathique
Dans son dernier message, il a reconnu avoir fait de grosses erreurs en s'accrochant au terrain en 1942.
Je pense que sa défense a manqué de profondeur et de mobilité.
Par ailleurs, à partir de l'automne 1942, il aurait du se montrer beaucoup plus agressif offensivement.
Cela termine cet AAR, pour les amateurs de WITE, je vous conseille l'option "mild blizzard", c'est passionnant!

Posté : lun. mars 24, 2014 8:55 pm
par Blutch
Pour l'allemand c'est intéressant mais pour le russe ? Si la vague prussienne ne s'arrête pas sous la neige et la boue, n'est ce pas trop déséquilibré ?
Posté : lun. mars 24, 2014 8:57 pm
par stratcom
Belle partie et superbe victoire.
J'avais laissé tombé GGWitE, mais ce mod (et ton compte-rendu) m'ont donné envie de m'y remettre.
Posté : lun. mars 24, 2014 9:40 pm
par schascha
Bravo à toi.
Belle partie !!

Posté : lun. mars 24, 2014 10:51 pm
par STEF78
Blutch a écrit :Pour l'allemand c'est intéressant mais pour le russe ? Si la vague prussienne ne s'arrête pas sous la neige et la boue, n'est ce pas trop déséquilibré ?
La boue arrête toujours les 2 côtés.
Décembre 41 est toujours très dur pour l'allemand. Tout ce qui est au sud de Kaluga est très vulnérable, l'attrition est aussi forte et les combats plus durs. Janvier est encore clairement à l'avantage du russe.
En fait le russe doit bien préparer son offensive du blizzard et ne plus se contenter de "pousser" ses pions en décembre 1941. C'est mieux.
Posté : lun. mars 24, 2014 10:53 pm
par STEF78
stratcom a écrit :Belle partie et superbe victoire.
J'avais laissé tombé GGWitE, mais ce mod (et ton compte-rendu) m'ont donné envie de m'y remettre.
Merci
Wite est addictif... Je n'ai pas fait de tour depuis 5 jours et je me désintoxique.
Je pense que je replongerai prochainement mais du côté russe cette fois.
Posté : lun. mars 24, 2014 11:06 pm
par STEF78
schascha a écrit :Bravo à toi.
Belle partie !!

Merci
Je tire quelques enseignements (non exhaustifs) de cette partie:
- je ne suis pas pas définitivement et totalement nul en attaque
- le momentum est la clef pour l'allemand. Tant qu'il le garde, il peut espérer gagner. S'il le perd, il ne le revoit pas.
- le russe doit anticiper et organiser une défense en profondeur.
- le russe doit consacrer le temps et l'énergie nécessaire pour ses partisans, c'est un très bon investissement.
- les rifle corps sont fait pour attaquer!
- l'allemand doit créer une "panzer ball" en 1942. Dans notre partie, je les avais éclaté en 3 groupes, c'est une erreur!
- perdre des AFV en 1941 est sans conséquence à moyen terme.
- les Pzd/mot sont
très mobiles! 50 MP par temps clair, c'est énorme.
- pour gagner, la priorité pour l'allemand est de détruire l'armée russe. La conquête du terrain est une conséquence.
Posté : mar. mars 25, 2014 9:06 am
par schascha
STEF78 a écrit :stratcom a écrit :Belle partie et superbe victoire.
Merci
Wite est addictif... Je n'ai pas fait de tour depuis 5 jours et je me désintoxique.
Je pense que je replongerai prochainement mais du côté russe cette fois.
Ce jeu est tellement prenant que j'hésite de me replonger dedans
Posté : mer. mars 26, 2014 10:02 am
par gladiatt
schascha a écrit :Bravo à toi.
Belle partie !!

+1 et merci pour l'AAR

Posté : jeu. mars 27, 2014 7:58 am
par wstein
Merci pour ton AAR et
tes analyses
Wstein
Posté : jeu. mars 27, 2014 12:24 pm
par Boudi
Il n'y a pas moyen de l'inviter sur le QG ce joueur francophone si tenace ? Il y aurait toute sa place

, il pourrait même venir nous expliquer son point de vue.
Posté : jeu. mars 27, 2014 7:29 pm
par Moradim
Boudi a écrit :Il n'y a pas moyen de l'inviter sur le QG ce joueur francophone si tenace ? Il y aurait toute sa place

je ne peux qu'approuver , je serais aussi curieux de son point de vue .
Posté : jeu. mars 27, 2014 8:50 pm
par STEF78
Moradim a écrit :Boudi a écrit :Il n'y a pas moyen de l'inviter sur le QG ce joueur francophone si tenace ? Il y aurait toute sa place

je ne peux qu'approuver , je serais aussi curieux de son point de vue .
Je viens de laisser un mail à Marc, je sais qu'il est overbusy jusqu'au 11 Avril.